Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Coquetèles Molotovs

Invité · 12 · 4622

Anonymous

  • Invité
Pour la poster demain, je suis en trai de préparer mon attaque Ptichin' In (contre le Set Up Jerômesque  :) ). Je pose la question ici, car c'est un pur problème de règle :
A 23.611 dit "... provided the attack is not through an Orchard or woods hexside (i.e. a hexside shared by two orchard hexes or by two connected woods hexes [Exc..." (C'est moi qui souligne) :P
Peut on utiliser un CM s'il y a un Orchard d'un côté et un Woods de l'autre (Ex 40M8/L7)  :?:
Je pense que si les bois ne sont pas connectés (Ex 32Y3/Z3) on peut utiliser le CM sans problème :twisted:


Robin

  • Invité

Anonymous

  • Invité
Citation de: Robin
Je pense que tu as raison...:roll:
Ton soutien  me réchauffe le coeur :twisted: mais quid de la vraie question :
Citer
Peut on utiliser un CM s'il y a un Orchard d'un côté et un Woods de l'autre (Ex 40M8/L7)   :?:
:?:  :twisted:


Robin

  • Invité
Citation de: Jean52
Peut on utiliser un CM s'il y a un Orchard d'un côté et un Woods de l'autre (Ex 40M8/L7
Je pense que oui, sur un plan "légaliste", vu qu'il est question, soit de deux woods, soit de deux orchards, mais pas d'un mix entre les deux.
Réflexion sur un plan plus "souple" :
Un orchard est inherent terrain - donc il occupe tout l'hex, jusqu'aux hexsides. Le woods non.
Là où il y aurait question, c'est s'il y a connexion (i.e. contact réel).
Il faudrait un woods qui touche un hexside d'orchard.
Je n'ai pas l'impression que ça se voie souvent!
Le woods de 40L7 ne touche pas l'hexside en commun avec M8.
Celui de K8 touche peut-être celui de L8, mais si peu que je ne parlerais pas de connexion...

Idée : si ton adversaire te refuse un MOL entre deux hexes comme ça, tu le lui balances direct sur la figure... :twisted:


Anonymous

  • Invité
Citation de: Robin
Idée : si ton adversaire te refuse un MOL entre deux hexes comme ça, tu le lui balances direct sur la figure... :twisted:
Excellente suggestion  :twisted:  Mais Rodney (Kinney) a t'il prévu la transmission par VASL ? :evil:
Plus sérieusement, j'aurai tendance à partager ton approche légaliste et à l'autoriser  :P  
Sauf peut-etre en PTO à l'interface entre de la Dense Jungle et des Palm Trees :mrgreen:


Robin

  • Invité
Citation de: Jean52
Sauf peut-etre en PTO à l'interface entre de la Dense Jungle et des Palm Trees :mrgreen:
Et en PTO, ce seraient plutôt des cocktails Yamamoto, non? :wink:
Je ne me souviens pas avoir vu de possibilité de MOL en Asie profonde... Pt-ê dans le scénario avec des résistants philippins?


laurent closier

  • Invité
Bonjour à vous,

Je suis de l'avis de Robin: les règles parlent de 2 hexes de woods connectés OU de 2 hexes d'Orchards adjacents qui, en tant qu'Inherent terrain, se retrouvent par définition connectés.

Donc j'autoriserais mon adversaire à lancer un CM d'un hex de woods vers un hex d'Orchards, et réciproquement.

HULK.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Je me prendrai volontiers un MOL en travers la gueule s'il est lancé à travers d'un bord d'hex entre un hex d'Orchard et un hex de bois.

Pour moi aussi  la réponse est OUI.


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
"Or", en anglais, est non exclusif, au contraire du "ou" français".
Il faut donc le traduire ainsi:
"A 23.611 dit "...pourvu que l'attaque ne soit pas à travers un coté d'hexagone de Verger et/ou de bois (i.e. un coté d'hexagone partagé par deux hexagones de verger et ou par deux hexagones de bois connectés [Exc..."

Ca peut paraître bizarre, mais c'est ainsi. Donc, en gros, dans ce cas précis, "bois" et "verger" induisent le même comportement.

Je sais pas si je suis clair.
Bref: "or" est un "ou" non exclusif.
greuh.
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Non tu n'es pas totalement clair mais il semble que tu veuilles dire que la réponse à la question de Jean est :

on ne peut pas lancer un MOL d'un hex de bois à un hex de verger connectés entre eux, ou d'un hex de verger à un hex de bois connectés entre eux.

Pour Robin :

Citer
Il faudrait un woods qui touche un hexside d'orchard.
Je n'ai pas l'impression que ça se voie souvent!


Et j'y souscris. 8)
Donc si l'histoire du ou anglais qui conduit à Gauche ne va pas dans le sens de notre interpréation qui autoriserait, le fait que l'hex d'orchard et l'hex de bois ne soient pas directement connectés nous permet quand même de dire que :

Jean peut balancer son MOL (mais à mon avis ça fait longtemps qu'il lui a pété dans les mains).


Anonymous

  • Invité
Citation de: greuh
Je sais pas si je suis clair
Pour moi, pas du tout, mais ma Kultur est limitée :evil:


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Ben en gros, quand tu lis "or", faut traduire par "et/ou".

Je ne peux t'en dire plus. Je ne connais que l'anglais, pas assez ASL pour vraiment t'aider...
greuh. :(
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...