Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
HASL, What's up?
jeep:
Pas de rush de fin de partie ? je suis surpris. Il y a tout de même un effet de "positionnement optimal" à partir des tours où l'on pense que le couperet de fin de partie peut tomber : soit on bétonne en plaçant bien ses unité pour avoir un beau front (ça c'est quand on est encore solide vers le tour 7 ou 8 ) soit on cavale comme un fou pour étendre son périmètre (quand l'un des deux est pulvérisé). Donc l rush n'est pas de même nature, mais je pense qu'il existe dans les deux cas.
Bref.
HASL c'est tout de même surtout de l'urbain, ou en tout cas du très cloisonné, et ce pour une raison simple. A raison de 7 tours par CG date en moyenne, une attaque qui avance bien progresse disons de 3hexes par tour en moyenne, ce qui fait 21 hex de progression par date. En supposant une campagne de 8 Dates pour qu'il y ait un minimum de matière à planifier, cela fait une progression de front de 168hex, à 40m par hexes cela donne 6,7km. Donc pour faire un CG de ce type, il faut trouver un endroit où les combats ont été conséquents (sinon pas de matière à CG) mais où la progression est lente (moins d'un km par jour pendant 1 semaine au moins ...).
D'où, peut être, la prédominance de l'urbain ainsi que l'ajout de règles qui dans leur majorité rajoutent des TEM ou des possibilités de défense : Cellars, Fortified Buildings, slopes (atténuation de l'effet plateau), Mist, Fanatic en usines ... Je pense que ce facteur conditionne beaucoup les théâtres d'opérations, les types de batailles, bref la "saveur" qu'on trouve dans un CG. Du coup forcément, ça ne plaît pas forcément à tout le monde car cela reste "typé"
Hill621:
Ben disons que si tu veux perdre une campagne, tu peux foncer comme un fou ou tenir un point clé jusqu'à la mort (quoi que la, c'est possible :-D)
Mais un HASL ce n'est plus de la micro gestion, c'est de la planification : ce n'est pas parce que tu as une foultitude de Cies ou platoon a "acheter" qu'il faut les gaspiller, n'est ce pas ? Et donc, si tu veux durer, il faut épargner (Baron de Rôt-child)
Le rush, il est de circonstance, pas obligatoire : je me suis vu pendant plusieurs Dates ne pas avancer d'un iota (ou presque) pour écraser l'adversaire sous un déluge d'art, me renforcer, et effectuer une percée (voire plusieurs, mais c'est que je suis gourmand) contre une défense amoindrie et elrisée. Tout est question de patience et d'opportunité et jouer un HASL est un poil different qu'un scenar.
Mais je suis d'accord sur le fait qu'un placement optimal est nécessaire en fin de Date, mais il fait aussi partie de la planification, qui ne doit jamais être prétentieux : prévoir plusieurs niveaux de progression (ou de recul) en fonction des actions de l'adversaire fait partie de cette planification.
Bon, vous allez dire que je joue peut-être trop cérébral et c'est fort possible, mais c'est ça que j'aime par dessus tout dans les HASL, c'est intégrer un autre niveau de commandement-decision dans le jeu.
Mais la encore, tout repose aussi sur la façon dont les deux joueurs perçoivent une çampagne... et le combat urbain, car en effet, c'est beaucoup de ballades en ville les HASL. Purple heart est certes en pleine campagne, mais normande, avec du bon vieux bocage cloisonnant.
Guillaume:
Je suis entièrement d'accord au sujet de la construction tactique et, bien sûr, sur l'aspect un peu "surplace" des campagnes, c'est bien le principe. Pour la dernière date, on peut évidemment jouer le tout pour le tout, mais elle est de toute manière conditionnée par les précédentes, personnellement, les quelques
campagnes que j'ai pu jouer ce sont terminées bien avant la CG Date fatidique (que j'ai perdu ou gagné).
Sur l'aspect urbain, je serai à nouveau moins catégorique, même si la guerre urbaine s'y prête parfaitement, ce n'est pas la seule situation à pouvoir être exploitée. C'est aussi l'une des raisons qui m'a poussé à parler des CGs "officielles", je n'ai pas inclue les TPP car je ne les connais pas toutes et les ai encore moins jouées (pour l'instant) et ne connais pas tellement leur mode CG de ce fait. Pour conclure, quand je pense à "urbain" c'est bien des HASL en pleine ville avec des règles spécialement dédiées (Sewer, Rubble, Fortifs jusqu'au plafond des bâtiments etc.)
Guillaume
T:
Les campagnes n'apportent pas autant que les scénarios. Entre 10 ou 12 scénarios normaux et une campagne, je préfère de loin la variété des scénarios. Il suffit de bien les choisir.
Les campagnes:
- C'est répétitif;
- C'est en réalité pauvre en manœuvre (qui fait tout l'intérêt d'ASL); deux gros paquets séparés par une rue qui se rentrent dedans; on avance un peu, et on recommence le jour suivant;
- C'est souvent lourdingue, avec des terrains supplémentaires qui n'apportent pas grand-chose;
- de toute façon, les campagnes ne durent jamais très longtemps, car le différentiel de force se traduit par une déviation cumulative par rapport à la trajectoire centrale sans possibilité de rebondissement (commencer un scénario avec 10 squads en plus ou en moins....); pour cette raison, çà ne tient pas ses promesses non plus pour l'aspect planification à long terme.
On peut toujours trouver des campagnes qui sont un peu meilleures. Sans doute. Mais le fond du problème, c'est qu'il y a "plus d'ASL" par heure de jeu effectif avec des scénarios normaux qu'avec une campagne.
Si certains aiment bien les campagnes, c'est surtout parce qu'ils les jouent avec leur partenaire de jeu préféré (et une campagne, c'est un bon prétexte pour augmenter le temps de jeu avec son partenaire préféré). De ce point de vue-là, c'est très satisfaisant. Mais, d'un point de vue qualité du jeu, ce n'est pas une utilisation efficace du temps de jeu ASL (qui reste, hélas, limité).
PS: on peut toujours acheter les HASL pour les scénarios "normaux" qu'ils contiennent.
X:
--- Citation de: Mister T le 29 Mai 2012, 10:55 ---PS: on peut toujours acheter les HASL pour les scénarios "normaux" qu'ils contiennent.
--- Fin de citation ---
Oui, mais généralement ils utilisent toutes ou presque toutes les règles du module historique... donc l'investissement en temps pour les apprendre est peut être démesuré par rapport à leur nombre.
Pour illustrer ce que je dis, je ne pense pas jouer pour le moment un seul scénario de Festung Budapest; je le ferai seulement quand j'aurai des possibilités de m'intéresser à un des CGs proposés. Là je lirai la totale et je commencerai par quelques petits scénars hsitoire de m'imprégner du module historique. Si ça me plaît, je continuerai certainement avec un CG.
Amicalement,
X
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique