Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
HASL, What's up?
Guillaume:
Ah, ça bouge et fait réagir, j'aime bien :-)
Ce qui ressort le plus, et je n'en suis pas étonné, est que le choix CG ou non ou bien de tel ou tel HASL est tout de même subjectif: on aime ou on aime pas. Vu l'investissement en temps et en pépètes, rien de bien étonnant. Tant mieux, la diversité n'est que bénéfique à ASL, du moment que c'est fait avec sérieux. Perso, j'aime bien et ne partage pas nécessairement ton appréciation, cher Monsieur T, mais j'admets la pertinence des arguments sur la répétitivité des situations sur une CG. Quand au déséquilibre, si il fait terminer une CG prématurément, tant pis, on fera mieux la prochaine fois! Mais ça demande effectivement un lourd investissement, c'est à chacun de voir.
En parlant de aimer/pas aimer, venons-en à Blood Reef Tarawa, un module discuté si il en est.
Là, on sort du modèle urbain pour de bon: PTO et débarquement. Ces deux composantes ont fait reculer bon nombre de joueurs ASL de ce côté de l'Atlantique, les Américains étant apparemment nettement plus amateur, ce qui est assez logique.
Lionel et Cyril sont en train de réaliser un AAR sur celle-ci et je le suis avec intérêt. Pour des commentaires plus succincts recueillis auprès de quelques joueurs ayant pratiqués: Le ricain morfle dans l'eau, mais pulvérise le Jap une fois à terre. Nous verrons bien ce qu'il en est avec l'affrontement Lionel san et Mister Cyril ;-)
A noter tout de même que ce module n'est pas le premier HASL PTO, même si il s'agit de la première véritable CG. AH avait produit en son temps la mini-CG (vraiment mini) Gavutu-Tanambogo qui sera rééditée dans Rising Sun apparemment. il y eut aussi Nphum Ga, mais pas de CG. Kakazu Ridge fut aussi édité dans la même période que BRT.
La CG est assez costaud et l'AAR en cours le démontre bien. le nombre d'unité n'est pas négligeable et rien que les PFPh/DFPh sont dantesques. La spécificité du terrain est encore bien supérieure que sur les autres HASL, PTO oblige (et une bonne maîtrise de celui-ci en règle générale est préconisée avant de s'attaquer à cet HASL), sans parler de quelques règles assez spéciales avec les Hero meneurs d'AFVs. Pour finir, le nombre de scénars est assez pauvre hors CGs, lot commun de tous les HASL avant l'apparition des Historicals Studies. Ce qui fut assez critiqué en son temps vu l'investissement financier et intellectuel à produire pour les HASL alors.
A réserver aux inconditionnels du PTO, je reconnais ne pas avoir joué un quelconque scénar dessus.
Guillaume
benj:
En PTO il y a aussi Operation Watchtower qui est très bien (avec un terrain pas très compliqué) si on aime le jeu de nuit.
Guillaume:
C vrai, je n'ai pas tellement développé au sujet du PTO. A l'époque où BRT est sorti cela semblait être sans précédent, d'une certaine manière, ça l'était (première réelle CG), mais Nphum Ga et gavutu-Tanambogo, ainsi que Kakazu Ridge avoit ouvert la voie, même sans CG en bonne et due forme. A noter que sur les 3 évoqués, seul gavutu se rapproche un tant soit peu de BRT avec un Amphibious Assault. Les 2 autres sont dans la jungle ou dans les caves jusqu'au cou. Comme quoi, en PTO, les saveurs peuvent être bien différentes (à part le Japonais increvable et fou furieux, seul point commun!)
Ben justement parlons d'Operation Watchtower! Premier HASL conçu réellement depuis la reprise par MMP (ABtF et BRT étant des modules "importés"). il inaugure un nouveau concept l'Historical Studies". celui-ci se différencie principalement par la présence de 17 scénarios (entre 2 et 4 fois plus que dans les précédents HASL!) mais dont la majorité se joue sur des cartes standards (avec des overlays souvent, mais bon...). Tous ont comme point commun les combats sur Guadalcanal.
Apparemment, les critiques sur le faible nombre de scénars, la nécessité de se taper un grand nombre de SSRs spéciales et la répétitivité des situations furent entendues par MMP.
Bon, le produit final n'est pas exempt de défauts, pas mal de scénars ont une balance assez mauvaise sur le ROAR, mais à la décharge de MMP, beaucoup font appel à des règles de nuit, des overlays en pagaille (cf HS1), ce qui rend la jouabilité peu évidente de prime abord
Pour la CG, elle ne concerne que la fameuse Edson Ridge. la carte surprend de prime abord avec une colline toute nue au milieu d'une jungle immense. Comme Benj le souligne, les combats de nuit sont très importants dans la CG et, là encore, une bonne pratiquedu PTO est nécessaire avant de s'attaquer à cette campagne, même si elle est nettement plus abordable que BRT (pas d'amphibies, pas de NOBA, pas d'appui aérien et nombre de troupes nettement plus faible). Là encore une CG bien éloignée des villes
Pas encore jouée, mais un AAR est dispo sur le forum il me semble, en tout cas un nouveau concept HASL que j'ai apprécié, l'investissement étant nettement plus rentable qu'auparavant
Guillaume
PS: Fait chier, j'ai un truc qui déconne sur ma fenêtre de réponse au topic, une fois l'emplacement maxi atteint, le déroulement du reste du texte saute tout le temps en me renvoyant au début. très diffcile d'écrire dans ces conditions, quelqu'un saurait-il pourquoi? un problème d'affichage du navigateur?
Bert:
--- Citation de: Mister T le 29 Mai 2012, 10:55 ---Si certains aiment bien les campagnes, c'est surtout parce qu'ils les jouent avec leur partenaire de jeu préféré (et une campagne, c'est un bon prétexte pour augmenter le temps de jeu avec son partenaire préféré). De ce point de vue-là, c'est très satisfaisant. Mais, d'un point de vue qualité du jeu, ce n'est pas une utilisation efficace du temps de jeu ASL (qui reste, hélas, limité).
--- Fin de citation ---
Après tout dépend de l'objectif que l'on se fixe quand on joue à ASL. Pour ma part jouer à ASL c'est d'abord un moment de convivialité que je partage avec mon partenaire autour d'une carte, des pions, de la bière et des cacahuètes. Je comptabilise d'avantage le temps de bons moments que le temps de jeu "efficace". Je préfère jouer les HASL qui sont sans doute moins "compétitifs" que les scénarios traditionnels mais largement plus immersifs.
Guillaume:
Houlà!
Je n'irais pas opposer jeu soit-disant "convivial/immersif" et jeu soit-disant "efficace/compétitif". C'est un débat que je n'aime pas car je jouerais alors les 2 (et puis on a déjà vu des scénars HASL en tournoi et de spetits scénars en rencontre amicales, ils sont donc compétitifs et conviviaux?).
C'est une affaire de goût, même si je ne partage pas l'avis de Mister T sur les HASL, j'en comprends les arguments; mais considère que mon envie et le plaisir de jouer ces scénars les contrebalance largement. Inversement, j'apprécie nettement plus les rencontres en tournoi au lieu des rencontres amicales groupées, mais cela ne veut pas dire que les joueurs préférant les amicales ont peur des tournoi ou seraient des joueurs sans ambition, certainement pas. C'est là encore une affaire de goût.
Dsl d'intervenir un peu vivement là-dessus, mais cette opposition récurrente me gêne beaucoup
Guillaume, les lavages durent plus longtemps avec Calgon!
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique