Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

De la réalité à la carte !

(1/4) > >>

Jim Beam:
Bonjour,
J'ai hésité avant de poster ce sujet ici, entre le forum AAR (puisqu'il va être question de WatchTower) et le forum "en apparté". Finalement je poste en "général", je laisse le soin à nos GO de rectifier le cas échéant  :) .
Je n'ai jamais créé de scénarios, mais si je devais m'y mettre un jour (:roll: ), je crois que la partie "carte", à côté des facteurs historiques, m'intéresserait grandement. J'ai toujours aimé jouer sur les cartes historiques d'ASL pour le feeling qu'elles procurent mais evidemment, on ne peut s'y limiter. Alors voilà ma question, adressée aux "designers " : comment passez-vous de la réalité à la carte ? recherche des sources, recherche du matériel ASL (cartes et overlays), priorité (équilibre réalisme et jouabilité), meilleurs souvenirs, et tentatives ratées.

En attendant, voici un exemple de carte non historique (au sens ou elle utilise le matériel géomorphique d'ASL) particulièrement réussi !!!
Passionné par les scénarios de WatchTower (vous avez du le comprendre  :P ), j'ai cherché quelques photos sur le net de la zone des combats du HS1 "First Matanikau", je les ai ensuite confronté avec la carte (40, 52 et overlays) de Bahadir Erimli... chapeau !
Voici une URL directe, sinon utilisez le lien WWW ci-dessous, puis "photos " dans le menu déroulant.

http://philippevaillant.free.fr/asl/aar/hs1/hs1_photos.htm

J'ai hâte de jouer le HS11 "The sand spit", utilisant cette même carte pour une contre-attaque (ratée) de blindés japonais sur la flèche littorale (traduction de Sand Bar ?), de nuit s'il vous plait  :)

Robin:
Joli, les photos!
La question des cartes est très dépendante du théâtre d'opérations et de la possibilité d'avoir des connaissances précises - idem pour les ordres de bataille...
Un scénario est toujours une approximation - même avec des cartes historiques...
L'important est d'essayer d'être le plus précis possible...
Quoique, pour les joueurs, ce soit plus relatif que pour le concepteur.
"Hill 621", qui est acclamé depuis qu'il est paru dans le cadre SL et dont le succès se poursuit avec ASL est très flou pour les ordres de bataille et très discutable pour la représentation du terrain...
N'oublions pas que trois 'géoboards' ne représentent guère qu' 1,2 km carrés... quand on essaie de représenter une partie de la jungle birmane
ou des plaines russes, on a bien des chances d'être limité.
Par contre, si on essaie de reproduire les combats de Kohima (du PBF sur plusieurs jours, dans un tout petit périmètre) ou des Barricades Rouges, on a plus de chance de trouver des descriptifs intéressants...

Anonymous:

--- Citation de: Philippe Vaillant ---Bonjour,
...  à côté des facteurs historiques, m'intéresserait grandement. J'ai toujours aimé jouer sur les cartes historiques d'ASL pour le feeling qu'elles procurent mais evidemment, on ne peut s'y limiter. Alors voilà ma question, adressée aux "designers " : comment passez-vous de la réalité à la carte ?
--- Fin de citation ---
Philippe, je comprend ton souci et ton plaisir; Je crois que John Hill disait qu'ASL était une question d'abstraction, et si, personnellement, je préfère jouer un scenario sur la carte de RB, c'est uniquement parce que je la trouve plus jolie : je ne prend pas plus mon pied (sorry Robin  :twisted: ) a dasher à travers Tramvanaya (ou à occuper la Chapelle Ste Anne) qu'à dasher à travers la route 1F7-1I6 (ou à occuper 1M9)  :twisted:
Comment passer de la réalité à la carte ? Xavier prépare un article sur ce sujet (et d'autres) pour le prochain FT, mais je peux déjà te donner un exemple : on lit (on était ensemble) un article de 39/45 Magazine, agrémenté dune carte, on pense que ça peut conduire à un bon scénario  8) (pour les ceux qui aiment l'OBA :)  )à parraitre prochainement  8)
Jean : C'est quoi ce truc bleu sur la carte ?
Xav : Un canal
On sort la carte 23. :)
Personnellement je te dirais qu'en général, je me préoccupe de la carte (voire de la photo) avant de me préoccuper des OBs 8)
Voilà pour la conception, ensuite vient le développement, et ça c'est une autre histoire  :?

Signal:

--- Citation de: Jean52 ---on lit (on était ensemble) un article de 39/45 Magazine, agrémenté dune carte
--- Fin de citation ---

Attention cependant aux articles de 39/45 mag : ils sont réputés pour être bourrés d'erreurs, et les cartes n'échappent pas à la règle. Donc, en bons historiens, n'oubliez jamais la règle d'or : croisez les sources !!!

Bonne soirée,

Seb.

Loris:
Ah ouais! Sympa!
Bon, sur mon nunux un peu pas terrible, l'anim avec les jumelles marche pas, mais j'ai pu voir les images en récupérant les URL grâce à la source de ta page.

Effectivement, c'est bien fait (je parle de la carte, hein)!
greuh.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique