Discussions et questions-réponses concernant ASL > [ASLSK] Problèmes de règles
Motion et VCA [Réglé]
Musashi:
Salut à tous!
Malgré mes recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponse au problème suivant, même si certains fils abordent le sujet...
1/ Dans le 3-3-2-1 Motion Status Attempt, il est dit qu'un blindé passé sous statut Motion peut changer librement son VCA/TCA (après un éventuel Bog Check lié au terrain).
=> Ce changement de TCA/VCA peut-il se faire à n'importe quel moment du jeu?
2/ Toujours dans le 3-3-2-1, la version anglaise dit
"A vehicle already in motion may also attempt to change VCA/TCA"
Ce "may attempt " me met le doute: il y a quelque chose de spécifique à faire au préalable ou est-ce seulement aussi pour évoquer la possibilité d'un bog check lié au terrain?
La traduction en français dit simplement : "Un véhicule déjà sous statut motion peut changer de VCA/TCA" sans évoquer de contrainte et (l'excellent) ASL SK3 Synthèse dit ""Un AFV sous statut motion peut aussi essayer de changer VCA/TCA en réussissant un dr." Quel dr?
Là, je suis perdu.
Pour l'instant, dans mes parties, je considère qu'un AFV sous statut motion change son VCA/TCA quand il veut mais sous réserve d'un bog check à chaque fois si le terrain le nécessite mais je ne suis plus sûr...
Psywarrior:
Pour moi, la tentative Motion ne peut s'effectuer que durant la phase de mouvement ENNEMIE et sous certaines conditions (notamment que l'unité terrestre qui fait mouvement N'était PAS dans la LOPS de celle qui tente la Motion attempt, vérifier le Stall si nécessaire, ne pas être marqué d'un jeton DFF)
Cela paraît logique puisqu'il s'agit d'éviter de présenter une cible immobile à un ennemi qui va obtenir une LOS sur toi.
Une fois Motion, le véhicule peut changer son TCA
Le dr dont on parle est le suivant : il faut obtenir un dr <= au nombre de MP/MF dépensés par l'unité ennemie dans la LOS de ton unité. Si le dr est réussi, il faut encore effectuer un Bog Check si nécessaire.
Le changemeent de TCA est lui, tout à fait possible à tout moment dans la DFPh en payant les pénalités TH requises.
Musashi:
OK pour la première partie de ta réponse mais je ne comprends toujours pas le point 2/.
Si mon AFV n'est pas motion, je tente un passage en motion aux conditions dont tu parles (dr<MP dépensés dans la LOS+DR bog check éventuel)). Si réussi => statut motion et changement de TCA/VCA possible.
Si mon AFV est déjà motion, je dois également tenter le dr<MP dépensés dans la LOS + DR Bog Check? Donc, que l'AFV soit motion ou pas, cela ne changerait rien?
grosbil:
--- Citation de: Musashi le 26 Août 2012, 12:23 ---OK pour la première partie de ta réponse mais je ne comprends toujours pas le point 2/.
Si mon AFV n'est pas motion, je tente un passage en motion aux conditions dont tu parles (dr<MP dépensés dans la LOS+DR bog check éventuel)). Si réussi => statut motion et changement de TCA/VCA possible.
Si mon AFV est déjà motion, je dois également tenter le dr<MP dépensés dans la LOS + DR Bog Check? Donc, que l'AFV soit motion ou pas, cela ne changerait rien?
--- Fin de citation ---
Oui.
Ca ne change rien, il faut réussir le dr de Motion Attempt et faire le Bog Check si tu es dans un bois/building.
Ca permet "juste" à un vh qui est déjà Motion de faire un Motion Attempt et donc, combiné avec les éventuels Defensive Fire, ça te fait un changement de CA en plus (je met juste entre "" car ça peut te sauver la bête quand même !).
Psywarrior:
Comment ? Même si le véhicule est déjà motion, je dois encore faire une Motion Attempt pour pouvoir changer son VCA ? Ca c'est quelque chose que j'avais loupé dans les règles.
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