Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
Réalité, vraisemblance, historicité et ASL
Signal:
--- Citation de: djawi ---Eh bien pour répondre à Seb alias Signal
--- Citer ---Je suis joueuse, donc curieuse d'essayer même si ça ne me tente pas vraiment au premier abord.
Si je veux brûler greuh avec ses jeux, je pense que j'aurais plus vite fait de passer sa chambre au Napalm avec lui-même.
--- Fin de citation ---
^_^
Bref ayant une connaissance quasi nulle des Wargame je ne peux apporter qu'une réponse qui paraîtra probablement un peu légère, selon l'idée que je me fait d'ASL.
Il me semble que si je jouais à ce jeu je ne m'attacherais que peu à la réalité .
D'une part parce qu'il y a comme des zones d'ombres dans ma connaissance de la 2 GM
D'autre part parce que si ce jeu offre de mltiple possibilité alors porquoi ne pas s'amuser à les exploiter
Après tout si ce n'est que pour faire un remake de la GM autant se poser devant un film documentaire et puis basta
Quant aux détails techniques tels que les pannes d'essence on peut toujours faire comme si ASL n'était qu'une simulation à l'image de ce qu'on peut faire dans les grands états majors (après tout jusque là aucun d'entre vous n'est allé jusqu'à monter des armées pour voir ce que cela donnerait sur le terrain? non? rassurez-moi ...)
bref en clair jouer pour jouer c'est bien
jouer pour se prendre au sérieux c'est bien aussi
le tout est de ne pas se taper dessus pour de vrai alors choississez de bon camarades de jeu
(quoi je ne veux pas me mouiller? tsss tsss mauvaises langues :D )
--- Fin de citation ---
Miracle une femme !!! :D :D :D
Bienvenue mademoiselle !!!
Seb, qui avec ce @"&*%€ casque lourd ne pourra plus se relever à force de s'incliner...
Signal:
--- Citation de: SBF Erick ---Ben moi qui croyais qu'il n'y avait que des joueurs, v'la-ti pas qu'y a des intellectuels ! Va m'chercher la pétoire, la Marie !!!
--- Fin de citation ---
Désolé Herr SBF... J'ai tendance à partir dans des délires intellectuels de temps en temps :oops: . Mais note que comme tout le monde ici je suis là avant tout pour diriger des troupes de carton qui font pan-pan sur d'autres troupes de carton :wink: .
Seb.
Loris:
--- Citation de: Signal --- (je sais pour ça il y a Warhammer 40 K, mais avec des figurines c'est visuellement plus sympa non ? Franchement, des Tyranides en pions violets, beurk :x !!!).
--- Fin de citation ---
Il existe pourtant deux wargames WH40k: Horus Heresy (permettant de simuler l'attaque du Palais Impérial de Terra par les Space Marines renégats) et Battle for Armageddon (permettant de simuler l'invasion d'Armageddon face à la Waaagh de Gazhgkull Thraka).
Mais je parle de (sacrées) vieilleries...
...avé des pions carrés verts pour les orks, et tout ça. ;)
greuh.
djawi:
[quote="SignalMiracle une femme !!! :D :D :D
Bienvenue mademoiselle !!!
Seb, qui avec ce @"&*%€ casque lourd ne pourra plus se relever à force de s'incliner...[/quote]
Merci pour votre accueil, brave soldat
*/ Dans sa grande grâce lui ôte son casque pour qu'il puisse se relever :lol:
Robin:
Je crois qu'un wargameur est un mélange de joueur et d'amateur d'histoire.
Il est conscient des limites de la simulation, tout en appréciant que son jeu se situe dans un cadre historique.
Pour ma part, je ne suis pas amateur de "what if?", du style : Panthers allemands contre HA-Go nippon - je n'ai pas joué non plus les quelques scénarios de Charles Markuss (dans feu ASL News) qui évoquaient des combats en Angleterre, à la suite de l'opération "Seeloewe".
Comme Xavier, je crois que ASL est une bonne simulation, si on la regarde au niveau global (i.e. les scénarios débouchent sur des résultats comparable à ce qui s'est vraiment passé), mais pas au niveau des mécaniques précises...
Il y a évidemment des raccourcis sur les terrains, les forces en jeu, les résultats de combats.
Le terrain : approximatif, avec le système des géoboards.
Les forces en jeu : on voit rarement des unités non-combattantes et, malgré la profusion de possibilités de squads, il y a des adaptations à la réalité impossibles à faire (e.g. les équipages de Carrier formaient 3 hommes dont le conducteur : dans ASL ils deviennent des HS)...
Les résultats des combats : on n'entre pas trop dans le détail de ce que signifie un "break" (y'a-t-il des morts? quid des blessés qui ralentissent tout? etc.).
ASL est en effet un JEU.
Mais un jeu que, personnellement, j'aime placer dans un cadre historique - et le plus précis on est, le plus j'apprécie (mais pas au prix d'un trop grand alourdissement des règles).
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique