Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] PF check en First fire puis DFPh

Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 348
    • +8/-0
Bonjour

Nous avons eu un doute avec les PF check lors de la fin de partie m'opposant à Laurent hier soir.
Suite à une position inconfortable d'unités brokes allant me faire perdre la partie, je n'ai pas eu d'autres choix que de tenter une manoeuvre assez risquée.
Un squad allemend est au rdc d'un immeuble, pendant ma MPh je me place adjacent avec l'un de mes dernier CT AFV.
Laurent tente un 1° PF check qui est raté ainsi que le 2° (avec un 6 donc Pin).
Mon AFV poursuit et rentre dans la maison bog, raté etc...fin de la MPh.

Son squad n'est pas marqué d'un First fire car il n'a pas tiré (les 2PF check sont ratés).
Peut-il retenter des PF check en DFPh par la suite ?

merci par avance de vos lumières.
« Modifié: 16 Septembre 2012, 11:07 par Julien alias "Yvon" »


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Pour ma part, je répondrais non.
En effet, tu as déjà effectué DEUX tentatives de PF check, toutes deux ratées. Donc cela constitue, pour ton unité la perte de sa capacité de tir inhérente. Elle n'est donc plus apte à effectuer un tir en Final Fire (ce qui serait le cas si je comprend bien ton exemple).Je me base sur la phrase suivante :
C13.31 ..."Provided a squad has not yet fired its inherent FP, it can attempt to fire a second PF in the same phase even if its first attempt did not yield a shot, but that would constitute use of two SW and cause the squad to lose its inherent FP for that phase (A7.351). Even if a unit's PF Check dr fails to result in a shot, that PF Check constitutes use of a SW (A7.35). A PF Check dr can be made only during an enemy MPh) and if successful must be immediately fired"...

En plus, l'unité est PIN....

Je ne suis toutefois pas certain de ma réponse et suis donc curieux des réponses données par nos collègues vachement plus pointus que moi.

Bien à toi
Thierry
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 348
    • +8/-0
Salut Thierry,
l'unité n'est pas marquée par un first fire donc rien ne l'empêche de tirer avec une SW en Final Fire même si elle a perdu son FP inhérent (elle peut même utiliser son FP inhérent qu'elle avait perdue si l'unité cible est adjacente par A7.353).

Le fait d'être Pin n'empêche en rien intrinséquement de faire un PF check (tu risques juste d'être broke si tu fais un 6 sur le PF check).
« Modifié: 15 Septembre 2012, 18:50 par Julien alias "Yvon" »


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 308
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Je plusoie avec notre ami le psychiatre belliqueux, bien trop modeste : La recherche d'un PF compte comme utilisation d'un SW, quel que soit le résultat (trouvé ou pas). Il faut marquer le squad avec un des pions adéquat (first fire SW. Il y en a même un spécial disponible dans un des Franc Tireurs pour les vrais puristes).
Un squad qui en recherche deux est marqué d'un First Fire, comme s'il avait utilisé deux SW (même s'il n'a rien trouvé).
« Modifié: 15 Septembre 2012, 21:34 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 348
    • +8/-0
Un squad qui en recherche deux est marqué d'un First Fire, comme s'il avait utilisé deux SW (même s'il n'a rien trouvé).

J'ai pas trouvé ou dans le RB ou il est précisé qu'une unité utilisant 2 SW est marquée d'un First fire...

J'ai bien compris ce que vous évoquiez mais je parle de la phase suivante, la DFPh.
C13.31 nous dit : "A PF check dr can be made only during a friendly fire phase ( including a Defensive First Fire opportunity during an ennemy MPh). Avec la DFPh(friendly fire phase) ça fait bien 2 phases possibles de PF check, de plus la cible est adjacente (dans le même hex pour être plus précis) donc sujette au Final fire.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 160
    • +62/-0
  • Don't stack
J'ai pas trouvé ou dans le RB ou il est précisé qu'une unité utilisant 2 SW est marquée d'un First fire...


A7.35  :  Usage limitations for each type of SW are listed on the SW Chart


Cette "Support Weapon Chart" est dans le divider rose. Tu as toutes les capacités opérationnelles  des SW en fonction des Squads /HS/ et SMC.

8 à Huit = NMC


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 308
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Un squad qui en recherche deux est marqué d'un First Fire, comme s'il avait utilisé deux SW (même s'il n'a rien trouvé).
J'ai bien compris ce que vous évoquiez mais je parle de la phase suivante, la DFPh.

Attention !
Bien relire A.15, la DFPh est la continuité des tirs défensifs effectués en MPh.

Ton squad pourra checker pour un PF en DFPh si et seulement si il n'est pas First Fire.
Si tu as testé pour un seul PF pendant la MPh (ton squad est First Fire SW), tu pourras en chercher un second en DFPh, ou utiliser ton inherent FP ou une autre SW (même contre une cible non adjacente).
Par contre, si tu en as cherché deux, ou si ton squad en a cherché un et a utilisé son FP inhérent ou a utilisé une SW, il est First Fire et ne pourra donc tirer que contre une cible adjacente en utilisant son FP et/ou une MG.
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 348
    • +8/-0
Bien relire A.15, la DFPh est la continuité des tirs défensifs effectués en MPh.

Merci Grosbill c'est A.15 que je cherchais pour éluder ce point ! Pour la petite histoire ce n'était pas mon squad, c'est moi qui chargeait avec l'AFV ;-), ça me faisait bizarre de me prendre 3 tentatives de PF en si peu de temps :-).

Merci Bert je connais cette "chart", mais il n'y est pas indiqué qu'une unité qui utilise 2 SW soit marquée d'un First Fire.
Ce sont les SW qui sont marqués par le First Fire et l'unité perd son FP inhérent.
« Modifié: 16 Septembre 2012, 19:18 par Julien alias "Yvon" »