Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[ASL] Leader Heroïque

Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 245
    • +36/-1
Un leader PIN est empilé avec des unités (en l'occurence broken), la pile subit un MC.
Le leader fait 1,1 HoB. questions :
1/ Quelle est l'ordre de résolution : d'abord le HoB du chef, ou d'abord les MC des MMC avec lui ? Car le résultat du HoB peut influer les DRM du MC.
2/ Le résultat du HoB est "Battle Harden+Hero Creation". A15 précise que les Héros son "immune to enforced PIN results [EXC PF check etc.]". Cela signifie-t-il que le Leader désormais héroïque perd son statut de PIN (et donc qu'il peut désormais appliquer son leadership DRM aux unités avec lui) ? Le mot "enforced" me fait douter.

Réponses avec références des paragraphes svp.

A+
jp
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 255
    • +47/-1
Sans ASLRB sous la main, pas de référence... mais néanmoins:

- résolution immédiate du Heat of Battle, et prise en compte éventuelle du nouveau statut du chef (notamment s'il devient berserk...). Les autres MC ensuite (paragraphe HoB...)
- s'il devient héroique, il reste néanmoins pinné car il conserve son statut précédent (mais pas un berserk) (paragraphe Hero...) Ca doit être un des 2 cas de hero pinné, avec la blessure après plus de 3MF


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
J'ai pas non plus les références sous la main, mais à mon sens :

1  -  En effet, le HoB est résolu immédiatement, donc dans le cas on ton chef fait l'objet d'un battle hardening, l'éventuel nouveau modificateur s'applique pour les MC des squads du stack (attention leadership DRM et Heroïc DRM ne peuvent être combinés dans le cas d'un chef héroïque.

2  -  Pour le cas du pin, A15.2 (je crois) précise que les héros sont immunisés aux "pin" résults, donc, à la différence de Philippe, je pense que le pion "Pin" est retiré, par contre effectivement il conserve tout élément de son
statut précédent auquel il n'est pas spécifiquement immunisé (ex : TI, CX, Pion "Fire"...)

Qui nous départage ???

 :wink:  :wink:  :wink:
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 245
    • +36/-1
... en fait un Hero peut être PIN aussi sur un dr6 sur PF check, sous une Hut effondrée etc.

Bon, si le chef était PIN et qu'il devient Battle Hrden+Hero, il reste néanmoins PIN et donc son leadership DRM ne s'applique pas quoi qu'il arrive.

merci, à+
jp
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Oui les deux cas ou un héros peut être pin, c'est dans le cas d'un PF check et en cas de blessures durant la MPh s'il a dépensé 3 MF ou plus, donc pour moi dans tous les autres cas, il n'est pas PIN.
(Pour le PTO je sais pas...  :? )

Donc je persiste, pour moi, si le chef "pin" devient héros, le pion "pin" est retiré. Les deux cas (ou plus peut être avec les règles de désert et PTO que j'ignore...) ou il peut être PIN sont ceux ci, c'est, je pense le "Enforced" pin auquel tu fais allusion dans ton premier post.....
@+
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne SBF Erick

  • 9-1
  • *
    • Messages: 192
    • +0/-0
    • http://perso.club-internet.fr/elryx/
J'aurais tendance à penser comme FF... Mais je n'ai pas de RB sous la main.


Robin

  • Invité
A 15.3 (Battle Hardening) stipule clairement qu'on échange l'unité pour une unité de meilleure classe, non broken et non pinned.
Rien à voir avec le statut de héros : le leader devient un leader héroïque non pinned.
Par contre, si le résultat est seulment "Hero creation", le problème posé demeure.
La fin de A 15.21 stipule que le héros garde le statut de l'unité d'où il a été créé (et donne en exemple un PrepFire ou un statut TI... qui sont des statuts tout-à-fait possibles pour le héros, mais qui impliquent d'autres possibilités - e.g. Final Fire). Peut-être doit-on comprendre "enforced" comme un résultat PIN subi après être devenu héroïque?
En tout cas, en comparant avec la règle de Battle Hardening, il n'est évoqué que le cas du leader broken qui devient un héros (évidemment non broken, vu que les héros ne cassent pas), mais pas celui d'un leader pinned.
Je pense donc, en effet, que le leader serait pinned dans le cas d'un Hero creation sans battle hardening (dr final plus petit que 4)...


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Je suit tout à fait d'accord avec ton raisonnement Robin, concernant le Battle Hardening : Remplacement par une unité de classe supérieure et non pinned, non broken.

Mais .......   :twisted:  :twisted:

A7.8 stipule clairement (en tous cas dans le manuel 1e Ed) en fin de paragraphe :

"Remove all Pin counters at the end of the current Player turn or if the unit subsequently breaks / goes berserck / Battle hardens / becomes heroic (wichever comes first)"[/u]

Donc je re-persiste  :twisted: et en plus je signe : Le leader "pinned" qui devient héros par suite d'un HoB voit son pion "Pin" retiré, selon A7.8.

@ +
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Robin

  • Invité
Citation de: FreeFrench
A7.8 stipule clairement (en tous cas dans le manuel 1e Ed) en fin de paragraphe :

"Remove all Pin counters at the end of the current Player turn or if the unit subsequently breaks / goes berserck / Battle hardens / becomes heroic (wichever comes first)"[/u]
La 2nde édition a la même prose.
Les saintes écritures ont parlé.
Soyons "parpaillots" : sola scriptura. Le RB est l'autorité suprême.
Je me range donc joyeusement à ton avis!

Note : la règle A 15 sur les héros aurait pu être plus claire - ah, le RB et son don de ne pas vouloir se répéter!!! :evil:


Hors ligne SBF Erick

  • 9-1
  • *
    • Messages: 192
    • +0/-0
    • http://perso.club-internet.fr/elryx/
Citation de: FreeFrench
A7.8 stipule clairement (en tous cas dans le manuel 1e Ed) en fin de paragraphe :

"Remove all Pin counters at the end of the current Player turn or if the unit subsequently breaks / goes berserck / Battle hardens / becomes heroic (wichever comes first)"


Bien trouvé FF  :!:  Il me semblait bien que c'était comme cela  :!:


Anonymous

  • Invité
Juste au cas où ...  :twisted:  FF, tu n'as pas trouvé le moyen d'enlever aussi li pion CX ? :evil:


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 245
    • +36/-1
A7.8 .... merci FF.
et ben c'est pas comme ça qu'on la joué et je me suis fait piler.
A+
jp
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Je cherche Jean....... Je cherche........  :)  :)  :)  :)  :)  :)
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Anonymous

  • Invité
Citation de: FreeFrench
Je cherche Jean....... Je cherche........  :)  :)  :)  :)  :)  :)
Après plus d'une journée tu n'as rien trouvé  :evil: Je te conseille vivement d'arrèter de chercher  :twisted:
IMHO, la seule manière de perdre son CX avant l'heure c'est de casser ... et de rallier dans la foulée :twisted:
avec un DR 2 sur l'attaque suivante   :P


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Ah..... Ben oui..... Forcément ......  :oops:  :cry:  Méga respect pour la combine......
Et pour obtenir le DR 2 à tous coups, le bon Docteur Jean à t'il une solution ???  :wink:  :D  :D  :D
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Anonymous

  • Invité
Citation de: FreeFrench
Et pour obtenir le DR 2 à tous coups, le bon Docteur Jean à t'il une solution ???  :wink:  :D  :D  :D
J'en connais 2:
1 - Poser soigneusement les dés :P ... mais l'adversaire risque de hurler  :evil:
2 - Assomer -ou plus généralement faire perdre conscience 8) - à l'adversaire, rouler les dés jusqu'à obtention du résultat recherché - ici un 2 :twisted: ranimer l'adversaire  :oops:.
La seconde méthode, bien que plus difficile à mettre en oeuvre :x , a ma préférence   :mrgreen:


Robin

  • Invité
Citation de: Jean52
2 - Assomer -ou plus généralement faire perdre conscience 8) - à l'adversaire
Risqué : si tu tapes un peu trop, il comptera 36 points sur les dés... :wink:
Il y aurait une autre solution : jeter des dés qui n'ont que des "1"...

Petite note pédante sur les règles : jeter un "2" n'est pas toujours utile...
Pour le Kindling, on n'arriverait pas à allumer le moindre feu, même pendant la canicule!
Et pour le HoB, on n'hérite que de héros...
Et sans leader (à moins d'être une unité 'immune') on cower quand même...

C'est ça qui est sympa à ASL : on a toujours de quoi râler sur ses jets de dés, même quand on fait un "snake eyes"!  :twisted:


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
:lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

C'est bien noté Jean........
Si j'ai le plaisir de t'affronter, je ne manquerai pas de porter un casque lourd......... et une coquille.......  

Et je m'attache dès aujourd'hui à me fabriquer une tour à dés en acier, genre bien lourde pour mettre en oeuvre ta deuxième solution....  :twisted:  :twisted:  :wink:  :wink:
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Anonymous

  • Invité
Citation de: Robin
Risqué : si tu tapes un peu trop, il comptera 36 points sur les dés... :wink:
C'est bien pour ca que j'ai écrit "plus généralement faire perdre conscience  :wink: " Il n'est pas question de frapper (systematiquement :twisted: ) Je suis un non violent  :P .
Citation de: Robin
Il y aurait une autre solution : jeter des dés qui n'ont que des "1"...
Ce serait parfait mais
1 -  Je n'en ai pas   :evil: Où les trouve t'on Docteur :?:
2 -  J'essaie systématiquement de jouer avec les mêmes dés que mon adversaire (surtout en tournoi)  :twisted:
3 - Comme tu le dis si bien, on n'a pas besoin que de deux  :!:
Citation de: Robin
Petite note pédante sur les règles : jeter un "2" n'est pas toujours utile...
Pour le Kindling, on n'arriverait pas à allumer le moindre feu, même pendant la canicule!
Et pour le HoB, on n'hérite que de héros...
Et sans leader (à moins d'être une unité 'immune') on cower quand même...
Pourquoi pédante : c'est bien observé et fort juste  :P
Désolé Robin il va falloir maintenant que je t'insulte pour compenser ce coup de brosse à reluire  :mrgreen:


Anonymous

  • Invité
Citation de: FreeFrench
C'est bien noté Jean........
Si j'ai le plaisir de t'affronter, je ne manquerai pas de porter un casque lourd......... et une coquille.......  

Et je m'attache dès aujourd'hui à me fabriquer une tour à dés en acier, genre bien lourde pour mettre en oeuvre ta deuxième solution....  :twisted:  :twisted:  :wink:  :wink:
OK rendez vous est pris  8) .
Pourquoi pas le 5/12 à la DM (Je suis le gus qui a une barbe et une canne) :P


Robin

  • Invité
Citation de: Jean52
Désolé Robin il va falloir maintenant que je t'insulte pour compenser ce coup de brosse à reluire  :mrgreen:
Oh oui, oh oui! Fouette, mon chou! Je sais que tu aimes ça ! :mrgreen:
Moi j'aime pas trop, mais que ne ferait-on pas pour faire plaisir à son prochain ?  :twisted:


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Je suis le gus qui a une barbe et une canne.

C'est bien pris Jean...... D'ailleurs cette description (au demeurant fort précise, car nous nous sommes déja rencontrés à la dernière réunion de la DM...) m'inspire une troisième solution pour assurer le snake eyes :

1  -  Affronter un adversaire à la barbe blanche avec une canne (blanche aussi dans le meilleur des cas....)
2  -  Lui subtiliser ses lunettes qu'il pose en général à sa main gauche (si si si je l'ai vu faire......)  :twisted:  :twisted:  :twisted:  :twisted:
3  -  A partir de la il y voit plus rien......  :twisted:  Il suffit dès lors de lui anoncer les résultats de son choix...... Cette méthode ayant pour avantage de n'anoncer QUE des résultats positifs, elle est donc préférable à celle des dés ne comportant que des faces "1"  :P  :P  :P  :P

Mais elle a son désavantage : En effet, ce genre d'adversaire est souvent sourd comme un pot, donc à force de lui hurler dans les oreilles " C'EST PAS DE CHANCE JEAN (ou tout autre prénom.....  :twisted:  :twisted:  :twisted: ) J'AI ENCORE FAIT UN DOUBLE AS !!!)...
C'est l'extinction de voix garantie en fin de journée !!!!!


ARF ARF ARF   :wink:  :wink:  :wink:  :lol:  :lol:  :lol:
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Anonymous

  • Invité
Free French
Al Zheimer doit encore me jouer des tours : je ne me souviens pas que nous ayons été présentés  :P
Ta méthode a un inconvénient : elle ne s'applique qu'à un (peut être deux) adversaires spécifiques . :evil:
J'ai essayé de proposer des méthodes générales  :twisted:

PS c'est quoi ces trois belles couleurs dont tu parles dans ta signature ? Jaune Noir & Rouge ou Blanc Noir & Rouge  :?:  :?:  :?:


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Je t'ai salué à la DM Jean, mais tu étais plongé dans un problème de scénario ou les russes (si je me souviens bien) doivent traverser une route pour gagner (entre autres....) le problème étant que cette route est située dans leur dos et non derrière les lignes teutonnes il me semble, donc tu étais vraisemblablement trop occupé......

Nos présentations ayant été succintes et ratées, nous réïtérerons à la DM le 05/12...

Quand aux trois couleurs....  :lol:  :lol:  :lol: Il est heureux qu'il ne s'agisse d'aucune des deux combinaison que tu proposes dont il est question......  :wink:
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......