Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
Mon article du Journal 10 : feed-back anybody ?
Robin Reeve:
Je ne crois pas avoir dit que c'était nul... et si j'ai exprimé quelque chose comme ça, je suis désolé.
Je me cite (modeste, comme toujours) :
--- Citation de: Robin le 12 Novembre 2012, 11:35 ---L'article sur le CC est aussi du "number crunching", avec un tableau pleine page : je vais le lire - une fois. Mais si j'en ressors avec le tournis, ce ne sera pas celui de l'enthousiasme.
--- Fin de citation ---
Je ne suis pas fan des analyses statistiques - et là je reconnais que mes limites mentales ne m'ont pas permis de tout en saisir.
Ce sont surtout mes limites que j'avouais...
Mais j'imagine le boulot que ça a dû représenter de faire cet article.
Peut-être les limites de l'exercice sont-elles qu'il y a pléthore de facteurs dans ASL est qu'un tel article est obligé de (trop ?) resserrer les conditions pour que l'analyse ne prenne pas la taille d'un dictionnaire...
Je préfère les analyses tactiques, en situation.
Comme l'exprime bien X, c'est une question de goûts et de couleurs - je me rappelle avoir fait un article-gag dans Tactiques proposant des pions "aumônier" et quelqu'un avait critiqué le fait que l'on ne pouvait pas vraiment jouer avec un tel pion (la même personne émettait la même critique pour les pions-gags du joueur de cornemuse, du chien explosif et du tank aéroporté).
88LL:
Salut Bruno,
Je me souviens que tu m'avais parlé de cet article il y a déjà plusieurs années et j'ai été très content de pouvoir enfin le découvrir car, n'en comprenant pas très bien la finalité à l'époque, je pensais y découvrir un principe contraire à mon intuition de CCteur.
In fine j'avoue ne pas avoir été surpris car je me doutais que plus le rapport de force est élevé moins longtemps dure un CC. J'ai noté cependant la preuve statisitique que dans certaine hypothèse rien ne sert de rajouter un rapport car marginalement cela n'apporte pas grand chose en probabilité supplémentaire de kill ou bien encore la réponse à la question "Quel rapport de force afficher selon que l'objectif est de détruire l'adversaire en CC ou de ne pas se faire exploser la couane et ainsi empêcher le contrôle de l'hex" ce qui enterme de CV a tout son intérêt. En revanche ce que j'ai bien aimé c'est le moyen mémotechnique de se souvenir des probabilité de faire au plus X avec 2 D6.
Ceci dit je vais le relire car il est fort possible (étant beaucoup pus littéraire que scientifique) que je ne me sois pas imprégné complêtement de la "substantifique moëlle" de ton article.
ptitléo:
Bonjour.
Je viens de lire ton article ,je le trouve très bien ,c'est tout !!
Psywarrior:
Je viens de le terminer. C'est très fouillé et finalement, pour un newbie, la table n'est pas mal. Maintenant pour la petite histoire, j'ai une HS en mêlée avec un leader après un CC à 3:1 contre ce leader.... Quand les dés ne sont pas avec toi, ne fais jamais confiance aux statistiques.....
bruno:
Bonsoir les amis,
merci pour toutes ces réponses.
Oui Alex, il s'agit bien de la même idée... qui a mis du temps à germer !
J'ai écris un premier article sur un Franc-Tireur. Personne n'a compris grand chose, alors j'ai remis l'ouvrage sur le métier.
Je suis parti de l'idée, non pas de faire des stats mais utiliser les stats pour répondre à des questions, pour se faire un peu d'expérience de synthèse. Une "expérience" qui puisse se résumer en quelques "rules of thumb".
Le temps de maturation et de programmation fut assez long.
Et j'ai été proprement impressionné par le sérieux du boulot de relecture de Chas Argent et MMP. Incroyable. Top.
A bientôt
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique