Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Double tap? [REGLE]

Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +11/-0
Bonsoir à tous!

petite question suite à une partie en cours avec Barns:nous sommes en Mph allemande
=> un gros et juteux stack teUton se déplace de L5 à M5 en dépensant 2MF sans assault move
Question:
si la MMG tire et déclare une fire lane est-il possible de:
- tirer sur le 1er MF (avec bcp d'hindrance certes...)
- et bénéficier du placement de la FL sur le 2ème MF?

je sais c'est un peu capilotracté mais qui sais?... on peux rêver!
« Modifié: 22 Janvier 2013, 22:45 par Jalna123 »
Dura lex, sed lex


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +11/-0
bon je viens de me rendre compte que de toute façon je ne peux tirer car je suis out of los...

toutefois si LOS il y avait, quelle réponse apporter à la question précédente?

merci!
Dura lex, sed lex


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Elle serait où la MMG ?
La FL doit être déclarée au moment du tir.
Le seul cas où tu pourrais placer ta FL en 2e tir serait si tu garde ta ROF avec le premier. Et encore, je ne suis pas du tout certain que ce soit autorisé.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 563
    • +90/-0
La question est bonne.
Le FL est une forme de résidual fire.
Le residual fire attaque une unité qui devient plus vulnérable...
L'idée qu'ayant déclaré un FL lors de l'attaque sur le 1er MF, le FL puisse attaquer la cible sur le 2e MF (vu que les "soft hindrances" ne s'appliquent pas) est intéressante.

Citer
A8.22 : ... A unit can be attacked by Residual FP only once per Location [EXC: if, since that first Residual FP attack, the Residual FP has increased in strength or the unit is subject to more-negative-DRM/less-positive-DRM, it will be attacked again by that Residual FP upon further MF/MP expenditure]. However:
    
• MF/MP expended "simultaneously" (e.g., two MF to enter a building, two MF to cross a wall and enter Open Ground, eight MP for a truck to ascend a Crest Line, etc.) do not cause multiple Residual FP attacks. Expending MF/MP for separate activities (e.g., one MF to enter a hex plus one MF to place SMOKE grenades) is never considered a "simultaneous" expenditure (8.1).

Je tendrais à penser que le FL peut attaquer sur le 2e MF, vu que les DRM sont moins favorables à la cible.
« Modifié: 22 Janvier 2013, 20:43 par Robin »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 255
    • +47/-1
Mais la Fire Lane n'est placée qu'après la dépense simultanée des 2MF.

Et l'extrait de règle cité concerne une unité qui entre dans un résiduel / une Fire Lane déjà présente. Ce n'est pas le cas ici.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 563
    • +90/-0
Je crois que tu as raison, Philippe.
La simultanéité de dépense de MF est la clé de l'application de la règle.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 160
    • +62/-0
  • Don't stack
Pour compléter cette règle, il est possible qu'un squad tire avec son inhérent FP tout en déclarant une FL avec sa MG. Ainsi une unité ennemie qui passerait par la suite dans cette location serait affectée par le residual et la Firelane.
8 à Huit = NMC


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +11/-0
merci à tous, c'est bien plus clair maintenant! :-)
Dura lex, sed lex