Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2013 à ...

Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 348
    • +8/-0
KGS09 Lost in a day joué en pbem avec barns qui prend l’attaque avec le russe.

Il y a du monde coté russe avec du matos à chenille et de l’OBA 150mm, mais le KGS n’est pas à poil non  plus avec du matos et un bon leadership ;-), la difficulté pour l’attaque est de prendre 7 blocks ou plus sans perdre la totalité de ses chars, ce qui n’est vraiment pas évident.
Pour ma défense je dispose au centre au niveau des blocks 12 et 13, deux noyaux durs combinant Mtr 80 et infanterie/MG/ldr-1.
Les 2 Pak 36 sont déployés afin de protéger les ailes des 2 blocks, les mortiers et des nids de MG pour protéger les AT et enfin quelques dummies. Le reste fera les pompiers en essayant de profiter un max du terrain.
En gros le pack d’avant au centre et les ¾ centres qui couvrent les ailes.
Barns (quel diable !) va attaquer l’aile est du block 13 avec une très belle manœuvre inter-arme : Human wave, Amored assault, Platoon mouvement et assaut move, la totale !!
Heureusement je fait un peu de bonneteau  des dummies et je limite la casse en perdant 1,5 sq qui seront fait prisonniers. Le 2° paquet russe va tenter sa chance en passant par le gully en enchainant am sur am pour les trous d’obus.
Je n’ai qu’une trouille c’est que les AFV à l’est déborde largement et viennent se planter dans mon dos éliminant toutes possibilité de manœuvres ultérieures.
Heureusement pour moi, je réussis à éliminer un KV (merci le Stielgrenate H5) et j’ai un super coup de bol au MOL (CH) qui va faire flamber  le T34M41. L’infanterie russe, pas au meilleure de sa forme sur les MC et ralliement (plusieurs 12), constamment mise sous pression par l’infanterie allemande qui tient bon,  va s’enliser dans les ruines du block 13. Bon j’ai quand même réussi sous le regard goguenard de barns à me cramer la vareuse avec un MOL   :-D.
Barns fait entrer en jeu l’OBA, le placement du SR et la pile suspecte dans la ruine sud (PP15) laissant peu de doute sur son identité véritable, je l’avoine (tir infanterie MMG +ldr -1) pour faire sauter le ? et l’assaisonner à coup de MTR80.
Bien m’en a pris, le 7-0 finira par craquer puis blessure après plusieurs tirs. La terrible menace de l’OBA est neutralisée, ouf !!. Le radio va par ailleurs recevoir une attention particulière et constante de la part du mortier et par la suite de l’infanterie qui l’empêcheront définitivement de revenir dans la partie.
Une succession de mauvais DR sur NMC va faire échouer l’attaque au sud (DC, élite, Mathida) et mon sniper va me permettre de faire des prisonniers sur une position délicate d’un des poseurs de DC. De plus une promotion par HoB va me donner un 2° 9-1 dans le secteur.
Comble de malheur de barns, le mathilda couvrant l’assaut est immobilisé sur un CC reaction fire au cours d’une action de neutralisation par freeze (merci l’ATMM).
L’entrée en lice des skieurs de choc au nord va connaitre un destin tragique en se faisant clouer sur place par l’unique firelane autorisée(dr sur l’ammunition shortage) par le squad solitaire couvrant le secteur (je l’avais rallié de justesse juste avant la charge). Le sniper quand à lui, va loger une balle dans la tête du 9-1 privant les troupes russes de leur commandant.
L’usure fortement prononcée de l’infanterie (reste environ 9 sq sur 20, un 8-0), la perte de l’OBA, le nb limité d’AFV survivants (1 KV et 1 Mathilda) vont contraindre mon estimé et sympathique adversaire à jeter l’éponge.

J’ai trouvé que c’était un excellent scénario. Ca peut basculer à tout moment, ça bouge dans tous les sens, il y a des moyens et des solutions des 2 cotés.
L’attaque que barns m’avait mitonnée était excellente et j’ai du mal (et pas mal de chance) pour arriver à l’arrêter. Merci encore pour la partie  :-)



Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 348
    • +8/-0
VV75 un beau Pétrin joué en pbem avec Jalna123 à la manœuvre avec l’attaque française:
8,5 squads élites bien encadrés et soutenus par 5 somua doivent  faire une reconnaissance afin de rapporter de précieux renseignements sous forme de VP correspondant à différents critères (bâtiments contrôlés, prisonniers etc..) face à une unité allemande maigrelette et sans leadership ( 2 8-0).
Les somuas c’est du costaud et du rapide pour l’époque, croyant que les champs étaient en saison (belle boulette) mon dispositif est un peu éparpillé : un Pak 36 dans les abords du bois sur la colline en enfilade sur les routes, et le 2° en bas de la colline afin de prévenir un débordement au nord par la plaine. Deux squads muni d’ATR tenteront leur chance en « deliberate immobilization » afin d’entraver la cavalcade des somuas.
Le gros de l’attaque française au sud va rapidement éliminer toute résistance coté sud de la colline avec en bonus 1,5 sq capturés (3VP). Le somua solitaire en débordement au nord va réussir un très beau tir en Bnd Fire (CH sur improbable hit) éliminant mon Pak (1 VP) d’entrée de jeu. Je réussis néanmoins à immobiliser un somua avec un ATR.
Suite à la perte du Pak et à la concentration de troupe au sud, je panique et je replie trop rapidement mes troupes dans le bois de la colline.
Jalna exploite très rapidement mon erreur et empoche confortablement les bâtiments coté nord.
Mais ça va se corser un peu au tour 3, le Pak 36 va réussir une belle série de tir (élimination d’un somua sur CH et pulvérisation d’un hs, toujours dangereux les canons en rase campagne). Le somua immobilisé va enrayer son canon puis le réparer puis ré-enrayer !!
Je mise sur la condition de mort subite (+ de 2 somuas détruits) en passant en force avec les Pz38(t) pour fondre sur la proie immobilisée et sans canon. Pas évident vu que les somuas restant tiennent solidement le haut de la colline.
Lors de la manœuvre de débordement, un Pz sera perdu sur un CH et … Jalna va réparer pour la 2° fois consécutive le gun du somua immobilisé, fumant à bout portant le Pz sournois qui devait le détruire.
Le dernier Pz qui s’était remis d’un shock causé par le mtr 60* ne fera pas long feu face aux autres somuas.
Le scénario se termine sur une charge désespérée pour chercher le CC avec les AFV français, dernier échec, large victoire française.
Partie extrêmement plaisante avec Jalna123 joueur redoutable et très sympa.
J’ai trouvé le scénario bien équilibré avec de multiples rebondissements, original et avec des conditions de victoire sortant de l’ordinaire. Bref que du bonheur  :-), merci à monsieur Naud.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
KGS09 Lost in a day joué en pbem avec barns qui prend l’attaque avec le russe.

Pour ma défense je dispose au centre au niveau des blocks 12 et 13, deux noyaux durs combinant Mtr 80 et infanterie/MG/ldr-1.
Les 2 Pak 36 sont déployés afin de protéger les ailes des 2 blocks, les mortiers et des nids de MG pour protéger les AT et enfin quelques dummies. Le reste fera les pompiers en essayant de profiter un max du terrain.
En gros le pack d’avant au centre et les ¾ centres qui couvrent les ailes.


Incroyable que tu aies gagné en étant concentré sur les blocs 12 et 13. Pour raison d'OBA russe et de faible capacité de mouvement des conscrits russes (autant donc les laisser venir), je n'aime pas l'idée.

Heureusement l'artillerie russe était aux abonnés absentes.

Perdu avec l'Allemand because essentiellement OBA et malgré set up plus dispersé.


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 674
    • +19/-0
KGS09 Lost in a day joué en pbem avec barns qui prend l’attaque avec le russe.




Merci pour le CR!
C'est un super scénario mais le russe a besoin de l'OBA pour gagner.

Lionel62
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 443
    • +34/-0
VV75 un beau Pétrin joué en pbem avec Jalna123 à la manœuvre avec l’attaque française:

 Bref que du bonheur  :-), merci à monsieur Naud.


Merci à toi pour cet AAR, je suis content que le scénario vous ait plu.


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 348
    • +8/-0
Incroyable que tu aies gagné en étant concentré sur les blocs 12 et 13. Pour raison d'OBA russe et de faible capacité de mouvement des conscrits russes (autant donc les laisser venir), je n'aime pas l'idée.

Heureusement l'artillerie russe était aux abonnés absentes.

Salut,
moi c'est l'idée de me faire laminer par l'OBA et réduire block par block car incapable d'opposer une résistance construite à la poussée russe que je n'aimais pas ;-).
 Mon idée principale était de neutraliser le radio plutôt que lui décime mes unités, le choc moral pour le joueur russe étant d'autant plus important qu' il ne peut gagner effectivement ce scénario sans l'OBA (sorry barns).
Les 2 noyaux "durs" étaient surtout étalés et jamais dispersés, chaque élément se couvrait mutuellement. Jamais ils n'ont été statiques génant l'avancée russe dans la conquête du block 13 et un chemin de repli sur les blocks arrières était prévu en cas d'échec de la chasse au radio ou pour empêcher des contournements.
A chaque mtr80 était associé une MMG sq 548 + ldr-1 leur objectif était de breaker le radio et plus si opportunités de tir, et c’est ce qui s’est produit.
La protection des ailes étaient essentielle car sinon les AFV russes m’auraient empêché  de rejoindre éventuellement la 2° ligne de défense pour échapper à l’OBA.
La neutralisation de l’OBA n’ était ni un hasard ni une certitude mais ça m’a bien plus de le jouer comme ça plutôt que me le prendre sur la trombinette et finalement d’être passif sur les actions russes.


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 674
    • +19/-0
AP75 Gabriel's Horn
Scénario joué en VASL avec Ecz dans le cadre de la evasl league
Le scénario semble intéressant avec l'allemand qui doit bien doser ses forces entre l'attaque du village et des collines mais ... il est intéressant seulement pour l'allemand, l'américain se contentant de subir  avec des troupes de moral 6 en partie green et un ennemi très proche dés le départ. La meilleure défense US correspond au cout en MF très important pour monter dans le village ce qui n'est pas très exitant.
J'avais l'US et j'ai regardé Ecz (bien) jouer pendant la partie avec une défaite pour moi au final car je n'ai pas réussi à ralier un seul squad / smc de toute la partie !
Pour résumé pas trop aimé

Lionel62
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 840
    • +20/-0
AP75 Gabriel's Horn
Scénario joué en VASL avec Ecz dans le cadre de la evasl league
Le scénario semble intéressant avec l'allemand qui doit bien doser ses forces entre l'attaque du village et des collines mais ... il est intéressant seulement pour l'allemand, l'américain se contentant de subir  avec des troupes de moral 6 en partie green et un ennemi très proche dés le départ. La meilleure défense US correspond au cout en MF très important pour monter dans le village
Lionel62

De mon côté, scénario perdu en 2 tours avec .. l'allemand. Car le Set-up de Mister T était en platine cementé, bref, à la Wolverine, indestructible... du Mister T !

Le point qui m'a le plus gêné est que les US peuvent mettre les forces sur la colline sous des Foxholes... qui cachent donc les piles lors du set-up allemand... qui doit donc s'installer à l'aveugle, contrairement à ce que l'on croît au premier abord. En plus, il doit choisir son Registered Hex avant le set-up US !
Donc il n'est pas évident de positionner les forces allemandes de manière optimale au départ...or le timing de l'attaque est serré car justement, il faut revenir en ville ensuite.

Perso, mon attaque était désaxée dès le premier tour: trop de monde près de la ville, pas assez à l'autre bout des collines que je pensais éradiquer à coup d'OBA.
- un de mes kill stack a raté sa Prep et s'est fait dessoudé en DEF (et oui, les 3 666 étaient juste en face !)
- l'autre s'est retrouvé entre 2 MMG (dont l'une maniée par un 8-0 seul, la honte !) et donc cloué par peu de monde...
- il y a peu de terrain de ralliement car les bois sont transformés : je n'ai récupéré personne car DM sur DM...
- l'ascension de la colline à travers Olive, Cactus, fait perdre soit le Concealement, soit rend CX, soit les deux et les LOS à travers le Cactus ne sont pas ce qu'elles sont : gaffe aux continuous Slope...

Par ailleurs, il suffit de perdre 2 AFV et l'allemand aura un mal fou à respecter la clause >2x CVP US.

Bref, j'ai adoré la leçon de stratégie préparatoire. Je le rejouerai avec les US ou les allemands dès que possible, car une fois compris les ressorts de ce Rubik's Cube, il doit être intéressant...
Mais je suis d'accord que c'est d'abord un scénario pour l'attaquant qui donne peu de choix tactique pour le défenseur une fois le scénario lancé (En fait le défenseur fait tout le travail avant, comme d'hab !)
« Modifié: 30 Mai 2013, 11:23 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 674
    • +19/-0
FrF 49 One last mighty hew
En 1941 une force combinée allemande composée d'une compagnie d'infanterie et de 4 AFV (dont deux Panzer II lance flamme) doit éliminer une compagnie russe de mauvaise qualité de deux carrefours. Ils sont appuyés par un puissant KV1 un canon de 107, un camion AA et deux BT. Le scénario utilise la carte FrFA que je trouve vraiment très bien.
Partie jouée avec Guillaume en PBEM avec moi jouant les méchants nazis.

C'est un beau scénario avec du mvt pour les deux camps. L'allemand ne doit pas trop se précipiter car ses forces sont puissantes mais peu nombreuses. Les chars lance flammes permettent de débloquer la situation mais les chars russes et en particulier le KV ne sont pas évidents à détruire.

J'ai attaqué le long du bord ouest pour tomber sur le 107 caché en bord de carte. J'envoie un char FT pour traiter le pb, qui évidemment casse son FT au premier tir ... Pour ne pas être en reste Guillaume riposte en cassant son canon et je poursuivrai mon avance en l'ignorant. :-D :-D Les carreffours ont été nettoyés au derniers tour.

Belle partie et bon scénario type 'tournoi'
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Je me rappelle l'avoir joué en cassant coup sur coup le KV, le canon et un BT pour tirer sur un char lance-flammes imprudent.  Après ça, c'était plus facile pour l'allemand.  :)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 730
    • +59/-0
  • alea iacta est
Je me rappelle l'avoir joué en cassant coup sur coup le KV, le canon et un BT pour tirer sur un char lance-flammes imprudent.  Après ça, c'était plus facile pour l'allemand.  :)

eh eh ! Cette histoire évoque des souvenirs chez moi...
Je ne jouais pas le rôle du char lance-flammes imprudent dans cette aventure ??
si vis pacem para bellum


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Voilà :)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 443
    • +34/-0
BoF 2 Polish requiem

Un autre scénario du fameux pack "Best of friend" joué à la dernière DM vs Rémy. Pologne 1939, près de Brest-Litovsk, sept Panzers et une dizaine de squads allemands doivent traverser deux cartes relativement ouvertes face à huit FT-17 dont la moitié en renfort et à peu près autant de squads polonais. l'OB et le terrain sont bizarres mais le scénario est plutôt sympa. Une première expérience traumatisante vs Manu Batisse - seul leader polonais KIA par un sniper avec un LLMC dévastateur  -avait créé un gouffre dans ma défense au tour 2 et entraîné une véritable déroute donc je voulais briser le sort !
Deux collines servent de point d'appui et j'y place mes FT en tentant le HD autant que possible. après une avance initiale Rémy n'attaque pas assez agressivement au Tour 2 avant l'entrée de mes FT et m'offre des opportunités de tir sur les arrières de ses panzers. je réussi même un ESB avec un FT 17 - 1 MP pour stopper ! il casse rapidement des MA et n'a pas de bol sur ses réparations... les TK des deux camps sont terrifiants mais les épaves de panzers s'accumulent cependant. j'arrive à tenir sur mes positions en mettant trop de panzers HS - Immo, Recall et destruction - pour qu'il puisse remplir les CV - 2 panzers avec MA fonctionnant en bout de carte. je pense cependant que ce scénario peut rapidement basculer avec les B11 + des panzers.


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 443
    • +34/-0
WO6 The heat is on

Un scénario du Winter pack 2011 joué à Saumur vs Panzer GG des Touraine Killers. janvier 1942, une cie allde avec un 88L défend sur une longueur de carte 65 - ? - face au russe entrant par la 57 avec une belle masse d'infanterie et plusieurs blindés. l'allemand reçoit en renfort 4 StuG avec les premières livraisons de HEAT. le russe doit sortir 20 VP ou contrôler un gros bâtiment sur 65, une condition qui ne me sied guère. je laisse donc un 447 avec un Lt MTR et j'engage la masse sur l'autre flanc.
Panzer GG a le bon goût de révéler son 88L (bien placé) sur une LOS inexistante puis d'enrayer et de casser sa HMG. il engage ses StuG séparément m'offrant des opportunités, au final assez décevantes. ces trucs sont bien blindés et mon infanterie prend cher en cherchant le CC. le temps file et je tente une sortie avec deux chars portant des Riders espérant sortir au moins un squad par l'autre côté. mes blindés et leurs PRC survivent mais PanzerGG a une brillante idée : il engage mes squads en mélée et a de la chance en me faisant des pertes. bref, je tente de sortir un HS sur un Withdrawal from Melee mais du 2 vs 1 à - 2, ça fait mal... je sors donc 19 VP !!!
je pense que le scénario avantage le nazi mais ce fut une belle partie et je reviendrais à Saumur  ;-)


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 443
    • +34/-0
AP12 Cream of the Crop

Un classique de l'AP2 joué ce jour vs APrat 79 après un bon repas chinois - peut-être pas recommandé par les nutritionnistes...
6/41, 11 468/467 et trois StuG avec chacun un AL 9-1 doivent contrôler > Buildings locations que les Sovs dans le village de la 46 défendu par 10 447/527 et un KV-1, renforcés au tour 3 par 3xT-60. la 46 est bordée au nord par la 43 et au sud par la 42, donc plusieurs axes d'attaque. les champs de blé ne me tentent guère donc je tente de déborder par la 42 en plaçant deux StuG sur la colline de la 46 - les bâtiments n'ont pas d'étage et sont tous en bois. De belles LOS mais des tirs au final décevant - distance et 75* ne font pas bon ménage... Mon tour 1 est un peu décevant d'autant que le sniper russe va me faire bobo - 8-1 KIA - mais Nicolas fait 12 au démarrage de son KV, bien placé néanmoins et qui va m'interdire toute approche directe du village. J'aborde le village par le sud et je place un StuG avec un 467 face à sa MMG+447+8-1. l'appât fonctionne. son tir en Prep fait pschitt, mon 467 riposte : 12, puis le StuG : 2 avec le CH pour les deux unités... Nicolas tente une manoeuvre trop osée avec son 447+ ATR et engage "frontalement" un de mes StuG quand rentrent ses T-60. Il prend cher en retour. ça rattrape mes erreurs mais au tour 5, je n'ai que 7 locations sur 21 nécessaires. Heureusement, je réussi à faire jouer le nombre + la qualité allemande et le tour 7 voit une facile conquête des Locations avec le KV comme seule unité russe intacte...
le scénario est équilibré et amusant malgré son manque total de chrome historique.