J159 Tropic Lightning, œuvre des frères Bongiovani. Joué avec l'Américain contre le Japonais Gregory. Philippines, 1945. Scénario passionnant avec un front large, de la manœuvre dans les 2 camps (des renforts du côté du défenseur Japonais, et notamment des renforts blindés qui peuvent différer leur entrée pour élargir leur zone d'entrée, se coupant de son propre soutien d'infanterie). Le frisson des HIP et Tank Hunters (d'autant qu'une partie des blindés US doit sans doute foncer devant pour empêcher optimisation japonaise de l'arrivée de ses renforts d'infanterie et infanterie portée). Très bon, et les deux joueurs ont trouvé leur camp dur à jouer, ce qui est bon signe. Nous n'avons pu la terminer faute de temps, mais la partie penchait largement dans le sens du Japonais (d'autant que j'ai su après coup qu'un HS HIP pouvait resurgir sur mon arrière pour reprendre un bâtiment). Nous avons noté 7 tous les deux ce qui porte le ROAR à 6,93 et 5 victoires japonaises contre 5 victoires US. Je n'ai certainement pas utilisé mes blindés au mieux, ni Gregory ses renforts (et peut-être aurait-il eu avantage à pré set upper quelques Tank Hunters). Le fait que l'optimisation soit délicate est à mettre au crédit du scénario.
Forcément des grands moments sur ce type de scénario. Exemple : ma charge des 2 halftracks de renfort bourrés d'infanterie sur la route (pour viser la prise des bâtiments de pierre les plus éloignés ; plus le temps de finasser) ait été stoppé par des tirs d'armes légères, d'où STUN et contre attaque des deux au CC (contre vehicule OT dans MG utilisable, et passagers BU, de grosses chances de destruction ; 1 sauvé de manière heureuse) ; créations de leaders et leaders héroïque pour moi, très utile ; pas mal de casse de matériel, la HMG jap à son premier tir, pour commencer - à non d'abord mon tir WP d'ouverture de M7, et grosse série collective de 4 MA malfunctions consécutives sur 2 chars chacun.
L'Américain sent la pression du temps ; le Japonais la pression de l'Américain.
Gros potentiel de rejouabilité (largeur et profondeur du front) et d'ailleurs j'aimerais m'y recoller. Je me pose la question : existe-t-il un set up parfait pour le Japonais (très en arrière pour concentrer son feu et réduire la durée de l'affrontement du temps nécessaire à l'approche US ?) ; pas sûr devant la puissance de feu blindée US.