Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

Les règles de débarquement : à oublier ou à réviser ?

<< < (4/5) > >>

Psywarrior:
A vous lire, j'ai peur d'acheter le module....  8-O  :-$

Bert:

--- Citation de: Psywarrior le 19 Février 2013, 19:22 ---A vous lire, j'ai peur d'acheter le module....  8-O  :-$

--- Fin de citation ---

Le PTO n'est clairement pas un module pour des joueurs occasionnels car il faut avoir bien assimilé le chapitre A. Et en particulier : la gestion des Squad, Half Squads, camouflage, Human Wave. Cela dit les règles de débarquement sont particulièrement gratinées même pour les grognards. Personnellement je m'y attellerai sérieusement seulement en cas de Campaign Game. Pour un simple scenario je n'ai pas la motivation nécessaire.

Phil HIP:

--- Citation de: Psywarrior le 19 Février 2013, 19:22 ---A vous lire, j'ai peur d'acheter le module....  8-O  :-$

--- Fin de citation ---

Pourtant, c'est en découvrant comment le combat face aux Japonais est différent du combat contre les autres Nations qu'on mesure mieux les subtilités de chaque nationalité.
Avec le PTO et le combat dans la Jungle, ASL prend une dimension mondiale et une nouvelle richesse : il y a autant de différence entre un scénario Brit/Jap Singapour 1942 et un Marines/Jap Okinawa 1945 qu'entre un scénarios Allied Minor/Allemands 1939 et une castagne SS/Soviet 1945.

Cyril:
Pouvoir jouer le Chinois et le Japonais dans le terrain PTO c'est top, il faut voir le reste comme un vague bonus.

IL fallait se trainer comme un boulet les chapitres A-E pour écrire ces règles et du coup c'est terrible. En plus les configurations de débarquement vraiment contestés par la mitraille me paraissent rare en réalité.
Il y a quand même pas mal de configurations vrai faux débarquement sans LC où on wade (bloody red beach,Tarawa).

Vous vous plaignez des règles de débarquement mais les caves c'est aussi assez terrible en rédaction laborieuse et intérêt ludique douteux.

Le Tanambogo qui combine les deux est lourd à mettre en oeuvre et surtout injouable hors VASL ou hexes doublés de taille. L'empilement est trop important.

Robin Reeve:
Le coeur du module PTO, ce ne sont pas les règles de débarquement ou de cavernes.
Ce sont les Japonais, la jungle, le kunai, le bambou.
Et à ce niveau, les règles sont digestes.
L'infanterie est souvent la reine du champ de bataille.
Les corps-à-corps meurtriers, les unités HIP qui ne se révèlent pas aussi facilement qu'en ETO, les charges banzai même d'un leader solitaire brandissant son katana, les héros suicide anti-chars ou porteurs de charges explosives... Le PTO est un délicieux supplice asiatique qu'il ne faut pas manquer.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique