Cela suppose en fait que l'analyse initiale (fonctionnelle) prenne en compte l'intégralité du jeu (ASL plein pot soit un siècle/homme de boulot), mais que tu ne spécifies que la partie SK1 en phase 1 (un quart de siècle homme).
De ce fait, tu es capable d'emmancher le projet de manière modulaire en pur UML. Et aucun souci pour la suite .... Enfin mis à part la tonne de boulot necessaire ....
Je pense qu'il ya un tres gros travail fonctionnel à réaliser en amont, avant même de se pencher sur l'aspect technique. La réponse à de nombreuses questions, non abordées dans le RB mais necessaires à la comprehension du besoin, aboutira à la spécification de l'univers des variables d'environnemment. Elles sont la clef de la réussite de l'IA.
Par exemple, on voudra éviter que l'IA soit hyper omniscient. Déjà que certains joueurs ralent à propos de notre propre omniscience, imaginez de jouer contre un joueur qui la maîtrise totale de toutes les regles, de toutes les LOS de n'imorte quelle combinatoire de cartes, et de toutes les astuces de jeu !
Donc il faut commencer par limiter l'IA. Il commande quoi ? Il a quelle connaissance de son environnement ? Il a quel niveau de CII ? Etc. On peut multiplier ce genre de question et vous voyez que ca a peu de rapport avec l'informatique.
Franchement, autant je crois à une IHM de haut niveau, plus poussée que VASL, autant je ne crois pas à la faisabilité artisanale (sans péjoratisme) d'un IA sur ASL.
La tâche est tout simplement trop lourde.