Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => AAR - Parties d'ASL commentées => Discussion démarrée par: benj le 30 Janvier 2013, 17:17

Titre: Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois
Posté par: benj le 30 Janvier 2013, 17:17
Bonjour à tous,

Franck et moi continuons notre tournée de la démesure ASLienne après avoir posé nos valises à Saint-Nazaire.  Cette fois ci il est temps de saccager ... Budapest !

Nous avons déjà joué Uncles and Pups et j'ai joué Boy Soldier contre Patrice.  Cette fois, nous entamons donc la campagne 1, Pearl of the Danube.  J'avoue entamer cette campagne non sans appréhension car Franck est un joueur de campagne expérimenté alors que je n'en ai joué qu'une seule et encore dans la jungle.  Rien à voir avec cette autre jungle, mais urbaine.  Si je commence à bien connaître le jeu tactique de mon adversaire fétiche  car hebdomadaire :kiss:, je ne connais en revanche rien de son sens stratégique.  Et j'ai l'impression que c'est son point fort.  Gasp.

Je vais utiliser ce fil pour publier régulièrement des comptes rendus de la partie, du point de vue de l'axe.  Franck s'est engagé à ne pas lire ce post avant la fin de la campagne et je ferai de même pour son post à lui.  J'engage également les personnes qui feront des commentaires en lisant nos deux fils de discussion à ne pas spoiler.  :-)

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fdrieu.org%2FASL%2FFB-CG1%2FLON4151.jpg&hash=3797b0ab968057c14df5ef4eb08a46620829124e)
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: Philippe Briaux le 30 Janvier 2013, 17:27
belle photo, mais il y a un "s" de trop.
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: benj le 30 Janvier 2013, 18:01
19 janvier 1945 - Day 1

Le jour se lève sur Budapest.  Les troupes de l'axe, fatiguées, tiennent encore une partie ce qui est devenue une ville forteresse.  Mais c'est à ce moment qu'on entend un bruit de moteurs qui laisse craindre le pire, les russes arrivent !

Ce setup a été un des plus longs de ma carrière car c'est très déstabilisant de ne pas savoir ce que va acheter l´adversaire et de ne pas avoir d´objectif très défini.  Ne sachant pas trop quoi faire, j´ai eu pour objectif de bloquer mon adversaire le plus longtemps possible autour de la gare, qui est la condition de victoire du premier scénario.   Comment obtenir ce résultat ?

Tout d'abord, que va faire mon adversaire ?  Franck et moi avons déjà joué quasiment ce scénario (Uncles and Pups, sur le même bout de carte).  Franck avait perdu tous ses chars suite à des tirs très meurtriers de Pak40.  Il va donc certainement chercher à les protéger dans les angles morts de sa zone d'entrée.

Dans les troupes initiales, on trouve un mix de 6-2-8 et de 4-4-7.  J'intuite qu'il va les faire rentrer en majorité par AA33 pour couvrir ses chars et faire entrer quelques squads de l'autre pour mettre la pression sur le centre.  S'il est prudent (et il le sera sans doute), il fera du search pour éviter les mines et débusquer tout hipster porteur de PSK prêt à allumer du T34-85.  Je ne vais donc rien mettre dans le premier bloc.  Bien qu'une set-DC a longuement été une option intéressante. 

Sa deuxième vague est par contre terra incognita avec un potentiel d'achat de 10 points.  Ce qui correspond à deux compagnies pourries ou alors une compagnie de 6-2-8 plus du sucre.  Ce petit bonus pourrait être par exemple deux OT-34 ou alors de l'aviation ou une seconde OBA.  En toute logique, il devrait opter pour un pre-reg hex et placer de la smoke directement au premier tour pour me foncer dessus.

Si j'étais à la place de Franck, je pense que j'opterais pour une compagnie mixant 5-2-7 et 4-4-7, deux OT-34 et de l'aviation (je n'ai plus les coûts en tête, NRBH).  À priori, s'il fera sans doute rentrer un maximum de troupes sur le bord nord, sa second vague sera de l'autre côté de la zone de setup.  Mais comme je ne suis pas à sa place, le doute est complet, ô malheur !


Le plan

Mon plan est simple.  Il me faut des plastrons pour arrêter des balles, mais je ne souhaite pas acheter de l'infanterie trop pourrie face à des 6-2-8.  Va donc pour une compagnie de Vanay en réserve, avec leur moral cassé de 8 ils auront une chance de revenir au deuxième épisode.  Et leur lotissement en terme de SW est plutôt sympa.  J'ai vraiment très peur que Franck n'utilise ses chars en tir direct hors de portée de mes deux canons initiaux une fois révélés.  Ou tout simpement n'attende qu'ils n'aient été soumis au silince par l'aviation s'il en achète.  Une batterie de Pak40 sera donc mon second achat.  Trois tubes pour 2 points, c'est donné !

J'ai beaucoup hésité à prendre de l'aviation également pour placer des lignes de résiduels (les firelanes sont N/A pour l'axe) et pour écraser ses kill-stacks sous les bombes, voir faire du dog-fight.  Mais c'est cher vu mes moyens : 1 point pour l'aviation et 1 point de plus pour un drm de -2 au tour d'entrée (indispensable pour un scénario de 6 à 8 tours).  Et évidemment, ce serait en perte car les avions utilisés ne seront pas retained.

L'avantage du Pak étant aussi double : il peut servir contre l'infanterie (avec sa bonne ROF, les chances de toucher d l'infanterie dans un bâtiment ne sont pas nulles) ... et son effet psychologique sera dévastateur !  Je compte en effet révéler mes deux canons initiaux au plus tôt pour que Franck pense que tous mes tubes sont révélés et l'inciter à effectuer un mouvement imprudent avec à la clef un T34 grillé.  Les canons HIP seront également parfait pour choper un stack imprudent grâce au HIP, voir servir de seconde ligne si la première craque.

Au moment des achats, pas de chance, si je roule dans la moyenne pour les leaders (4, 7, 9).  La dépletion est catastrophique : 10 et 10 !  Je démarre donc avec des compagnies depleted : moins d'armes et surtout moins de squads.  Gasp, ça ne fait pas mon affaire.  En revanche, sur la compagnie SS en réserve, je roule bas pour les leaders et obtiens un 10-2.  Ce 10-2 va très vite devenir le meilleur amis d'une HMG.  :-)


Le setup

Je ne compte pas sacrifier beaucoup de troupes sur la zone d'entrée du russe.  Seul un HS sera sacrifié, il a pour but de placer du résiduel sur la rue si le russe n'y met pas de fumée et sinon, il servira à bumper tout stack qui avancerait à couvert dans son hex.

Le bofor est placé sur la rangée A pour couvrir la rue en enfilade.  Le KG Europa étant derrière un rideau de barbelés.  La gare contient une HMG, un ART de 76 capturé, quelques Vanay avec LMG/MMG et des squads du KG Europa en réserve (du conscrit ...) pour colmater les brèches.  J'attends le gros de l'attaque sur ce secteur, mais la fumée de l'OBA me faisant très peur (à vrai dire, que faire contre ça ?), une pile de deux HMG allemandes effectuera un tir de flanc très confortable à 14 FP 8-).  Toutes les grosses MG seront évidemment à l'étage.

Au centre, un Pak40 est le pivot de mon dispositif, avec des piétons sur ses ailes pour éviter le débordement.  Un champ de mines et un Set-DC sont disposés pour ne pas rendre faciles la progression à couvert par la rangée de bâtiments du centre.  Enfin, un mortier est utilisé en spoted fire pour mettre la pression sur tout stack évoluant à découvert.  Lorsque le russe prendra pied sur la ligne de chemin de fert, il pourra être utilisé en tir direct.

Des réserves seront éparpillées un peu partout histoire de poser un cordon sanitaire homogène.  Sur le flanc sud, nos amis de la croix fléchée tiennent les abord de la colline.  Un Pak40 viendra les supporter en cas d'assaut blindé, mais ce Pak possède aussi de belles LOS sur l'autre partie de la carte.  Un demi-squad HIP porteur de PSK est également de la partie pour allumer tout char tentant d'avancer impunément.

Enfin, un mortier et un Pak40 sont placés tout en haut de la colline pour arroser de loin.  Le red to-hit et la petite taille de la cible font que seul l'ammunition shortage risque d'en venir à bout.



Day 1 - Tour 1 Russe

Le russe entre comme c'est plus ou moins prévu par le nord, très prudemment.  Ce qui n'était pas prévu c'est qu'il fasse rentrer TOUT son OB sauf une pile sur le pâté de maisons de sa zone d'entrée.  Ce qui m'arrange à priori car Franck se retrouve en extreme stacking ... et stacker, c'est mal face à un tube de 75.  :-)

Aucun tir ne sera enregistré pendant la phase de progression, par contre toutes les piles seront décamouflées.  Sauf une pile entrant en mouvement d'assaut sur la rangée D.  C'est donc son kill stack avec toutes les MG et le meilleur leader russe.  Angoisse ... un 8-1, 9-1 ou 9-2 ?  Les MG sont à priori démontées, ça me laissera un tour supplémentaire pour les aligner.

Lors de la phase de tir défensif, mes HMG font des résultats décevants, avec au maximum un PIN ... sauf qu'un clown de l'armée rouge se prend les pieds dans un piège (booby trap) et réduit un autre 6-2-8.  Les canons en revanche ont de meilleurs résultats puisqu'un leader est tué (K/3) et trois squads et demi sont cassés.  Ça ne commence pas si mal !

Nous arrêtons au début de mon tour.  Il va falloir prendre des décisions, mais à priori, je compte faire tirer mes canons et HMG dévoilées sur les piles russes pour profiter du stacking actuel au maximum.

La suite mardi prochain ... peut-être !

Click to see the original size.
Situation à la fin du tour 1 Russe
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: benj le 30 Janvier 2013, 18:11
belle photo, mais il y a un "s" de trop.

Back in the SSR comme le chantaient les Beatles, qui ont toujours aimé les scénarios compliqués.  :)
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: Psywarrior le 30 Janvier 2013, 20:15
Belle prose. Elle donne envie d'avoir la suite. Vicement mardi prochain
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: Psywarrior le 31 Janvier 2013, 07:44
Je viens de lire la prose de Franck.
Comme dit sur son fil, il est très intéressant d'assister au développement des deux concepts opérationnels pour ensuite voir l'impact de la bataille sur les plans initiaux.

Bonne chance à tous les deux et surtout, du fun, du fun et ancore du fun

Thierry
 :teuton:
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: benj le 31 Janvier 2013, 11:35
Merci bien Thierry.  :-)

Sinon je crois avoir oublié un ou deux trucs sur le déroulé de la partie.  À aucun moment Franck n'a fait de search ni n'est monté aux étages des bâtiments qu'il contrôle désormais.  A t-il lu mon jeu ?  S'est-il dit que je ne sacrifierai aucun asset pour lui faire un piège à la con (demi-squad HIP à l'étage pour tirer dans le dos ou agresser les brokies en H-t-H, PSK à l'étage pour fumer les T34) ? Ou alors a t-til juste oublié dans sa précipitation ?

Et je n'ai pas encore fait les comptes des troupes entrées pour savoir où il a mis ses 14 dummies restants.  Je ne suis pas bon en maths mais il y en a trop.  :-)
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: barns le 31 Janvier 2013, 12:55
Cette campagne est prenante, nous l'avions débutée en FTF avec Hill cet été, que du bonheur, attention l'aviation Russe est mortelle.
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: benj le 31 Janvier 2013, 14:20
Elle n'a pas encore pointé le bout de son nez mais je soupçonne Franck d'en avoir acheté.  Par contre, je m'apperçois que mon bofor n'est pas idéalement placé pour servir de parapluie.  Les HMG étant dans des bâtiments, elles ne pourront pas servir de DCA non plus.  On verra bien.  :-)
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: Psywarrior le 31 Janvier 2013, 14:24
Ah ah, le mopping up. C'est aussi quelque chose que je ne pratique pratiquement pas et c'est vrai que c'est la seule solution pour être certain qu'un immeuble soit vide. D'un autre côté, ce qui m'arrête c'est que tu perds un tour avec la section qui l'effectue et comme j'ai aussi la désagréable habitude de ne pas déployer (sauf les 10% du setup)....

Le search aussi, c'est quelque chose qu'il me faudrait tester un peu plus régulièrement.
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: L'éléphant le 06 Février 2013, 15:23
J'ai joué cette campagne avec le Hongrois (gain au deuxième scénario) et je la joue actuellement avec le Russe en Pbem contre Sebastian Hummel. Elle semble très difficile pour le Russe et je suis curieux de suivre cet AAR.
Sebastian a défendu la cogwheel en tenant avec quelques squads G35 à G37, il a miné E34 à E37. Ses 75L sont en A26/L29/W39(avec des réserves SS sous un foxholes), MTR en Y38/N30. A cela s'ajoutent deux 9-2 hongrois (dont un sera abattu par mon sniper) et un 9-2 allemand avec les deux HMGs en E30.Tour 5,j'ai pris la cogwheel qui tient grâce à mon aviation mais G31 et C30 sont inaccessibles. Défaite russe assurée le premier jour avec des pertes avoisinant 15 squads contre une dizaine pour le Hongrois. Je me terre ( notamment en G38) et s'il me reste deux chars, c'est parce qu'ils se cachent !
Campagne originale où il semblerait que le défenseur gagne le premier jour ?
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: benj le 06 Février 2013, 16:56
Sur les leaders je n'ai pas roulé souvent sous 8, donc mon meilleur leader hors réserve du groupe SS est un 9-1 ... pas très glorieux.  On n'a joué que le premier tour, mais je ne vois pas trop comment tenir la gare s'il me l'arrose de fumée et l'attaque avec des 6-2-8.  D'autant plus que les firelanes étant interdites, je ne vois pas comment faire quelque chose contre ça.  J'espère que son aviation (s'il en a pris) n'arrivera pas avant le tour 3 pour me permettre de réorganiser mes troupes, une fois son groupe du tour 2 entré.

Mais on verra bien, c'est intéressant en tout cas.
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: L'éléphant le 06 Février 2013, 17:50
Entièrement d'accord avec toi : les deux AAR sont très intéressants et je les suivrai avec beaucoup d'intérêt. Il est vrai que dans ton cas les leaders ont peu de modificateurs. Le problème c'est que la fumée ne dure pas et les 75L peuvent être terribles. La puissance de feu du Russe n'est pas vraiment impressionnante.
Le plus amusant dans cette campagne, c'est qu' en général les deux camps se sentent en difficulté !
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: benj le 24 Février 2013, 13:01
Bon, suite des aventures.

Day 1 - Tour 1 Axe

Ce tour a été comme prévu essentiellement un tour de prep et de quelques ajustements de positions.  Bref, on roque un peu.  Ma prep a été d'une efficacité correcte. Grâce à deux tirs bien placés du 76L j'ai continué à prélever quelques pertes (deux squads), au prix de la création d'un demi-squad berserk russe.  Mon mortier quant à lui casse cinq squads russes !  C'est un excellent résultat, mais il y a une chose que j'ai oublié de faire lors de mon setup, c'est-à-dire faire en sorte que tous les hexagones de la zone d'entrée du russe soient couverts.  Franck trouvera par la suite un hexagone caché où remoraliser ses squads, quitte à overstacker (ce n'est pas souvent qu'on voit six squads broken sur le même hex !).

Le reste du tour sera un non événement.  Privé de ses piles en vue de mes unités, le russe ne peux m'empêcher de me déployer.  C'est donc un très bon tour et j'aborde le tour suivant confiant, malgré son OBA qui sera enquiquinante.  Malgré tout, petite incertitude, quels seront ses renforts ?

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fdrieu.org%2FASL%2FFB-CG1%2FDay1%2Fday1-2.png&hash=06ff0843d3adce9656ce254b28d2d97e0695cadd)
Situation à la fin du tour 1 axe.
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: benj le 24 Février 2013, 13:40
Day1 - Tour 2 russe

C'est là qu'on arrête de rire.  :-)

Déjà, parce que Franck roule pour l'arrivée de ses avions, sans surprise.  J'avais anticipé qu'ils arrivent vers le tour 3 ou 4 à condition qu'il n'ait pas dépensé de point en plus pour les faire arriver plus tôt (ce qu'il n'avait pas fait sinon il aurait roulé dès le tour 1).  Mais là où c'est moins drôle c'est qu'il a besoin d'un 1 pour les faire entrer ce tour là et c'est précisément ce qu'il fait.  

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fdrieu.org%2FASL%2FFB-CG1%2FDay1%2Fvader.jpg&hash=2d8b36e937f8aab3224d93df81204c0803e0494d)
Vue d'artiste suite au lancé de dé fatidique.  On voit un bout de Franck ricanant en fond d'image.

Les implications sont terribles pour moi : j'avais compté sur un tour supplémentaire sans avion histoire de repositionner mes troupes pour accueillir ses renforts et je ne l'aurai pas.  Je ne pourrai donc plus jamais envisager de mouvements de troupes sans danger.  Plus grave, ses avions auront au moins quatre tours pour attaquer mes troupes.  Franck aura donc jusqu'à 12 attaques possibles s'il a eu ses trois avions, il a donc très largement de quoi réduire au silence mes armes de soutien qui ne risquaient pas grand chose jusque là.  Bref, très rude coup au moral, j'espère fortement que ce scénario ne durera que cinq tours.

Au niveau de ses renforts, je m'attendais finalement à ce qu'il fasse passer tout le monde par le nord car la zone d'entrée par l'ouest est dangereuse tant que le ménage n'a pas été fait.  C'est grosso modo ce que fait Franck sauf deux piles qu'il fait rentrer par D39.  Au niveau des intentions du Russe, je m'attendais également à ce qu'il fasse tomber une fumée de manière à traverser la rue et remonter l'est direction B35 et bâtiments adjacents.

En comptant les pions de ses renforts je vois deux possibilités, soit un guards rifle company soit une compagnie depleted plus un platoon d'armes lourdes.  En tout cas pas de chars, ce qui est une demi-surprise.  D'un côté des OT-34 seraient de très bon goût, de l'autre j'ai l'impression que Franck a été échaudé par la perte de ses SU-76 lors de notre scénario Uncle & Pups sur la même carte.  Mais ce dont il ne se rend pas compte (et j'espère qu'il restera dans cette optique longtemps), c'est qu'un T-34 n'est pas forcément cramé face à un 75L.  En recomptant les pions, on s'apperçoit qu'il s'agit bien d'une guards rifle et que Franck s'est trompé sur un point de règle (dépense d'un point supplémentaire pour les faire rentrer hors carte).

La prep de Franck est réduite au minimum : correction du SR en D33 et fumée.  Ce n'est pas précis et le SR dérive en D32.  La fumée est relativement bien placée même si certains hexes de la rue ne sont pas couverts, notamment pour F34 ou même mes HMG en L33.

Le mouvement commence par le berserk, qui neutralise mon demi-squad sacrifié en laissant un peu de résiduel en C34. Franck tente de passer via A35, on n'est pas sûrs des LOS, je tente un tir d'une HMG (avec direction du leader pour ne pas cowerer) en L33.  Pas de LOS, par de ROF (ben tiens).  J'essaye alors de tirer avec mon mortier de la rangée W sur A34, pour mettre au moins du résiduel.  TH8, je fais 9 ... et pas de ROF évidemment. Je pensais qu'il allait profiter de cette promo pour traverser massivement la rue, avec ses renforts ou ses troupes sur place, mais non, Franck se contente de faire passer deux squads.  Ce côté ci du front sera donc facilement défendable, visiblement Franck décide de faire porter l'essentiel de son effort sur le centre de mon dispositif.

Puis les troupes russes avancent vers la cogwheel, avec très peu de TEM.  J'espère que mes armes à haute ROF restant feront des dégâts.  Un peu de casse permettrait de rattraper le coup de l'avion en me laissant un peu de répit.  Mais non, nib, que couic, walou, rien du tout.  Je ne vais casser personne malgré des tirs très intéressants (6 à +1 ou à 0, TH de 7, etc.).  Je n'ai pas roulé moins de 9 sur mes tirs ce tour là ...

... sauf sur un T-34 s'étant parqué en B39, hors de portée de mon canon croyait-il.  Mais c'était sans compter sur celui en embuscade en N35, précisément placé ici pour ce genre de cas.  Premier tir, touché, ROF.  Mais TK énorme, bim.   Second tir, touché, ROF, un autre obus qui rebondit.  Troisième tir, touché, ROF, cette fois-ci l'obus pénètre le char.  Pas de survivant.  Comme il me reste un tir, je tir sur E38, raté, plus de ROF.

Pendant l'advance, Franck révèle des mines en G36 avec un broke à la clef.

En CC, Franck me zappe mon demi-squad crétin comme prévu.  Il a cependant fait une erreur qui aurait pu lui coûter cher, à savoir avancer des troupes pour épauler le berserk, ce qui déclenche une ambush avec un +1 pour lui.  Si je l'avais embusqué, les conséquences auraient pu être funestes pour lui.


En conclusion je suis très déçu de ce tour.  En DFPh j'aurais pu faire de gros dégâts mais le russe a pu avancer de manière impunie.  Il a pris pied sur la cogwheel et va commencer à harceler mes appuis avec l'aviation et avec les armes lourdes de ses renforts.  Bref, j'ai déjà hâte que ce scénario se termine et mon moral n'est pas au beau fixe pour le moment.  Mais ASL étant un jeu débile, nous verrons bien.  Après tout, un avion ça peut toujours rater son TC et balancer ses bombes par mégarde sur ses propres troupes.   ]:-)


(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fdrieu.org%2FASL%2FFB-CG1%2FDay1%2Fday1-3.png&hash=3b7956b0965f99ccc3e86f5654132626d36bd6f0)
Situation à la fin du tour 2 russe
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: benj le 24 Février 2013, 13:45
La puissance de feu du Russe n'est pas vraiment impressionnante.
Le plus amusant dans cette campagne, c'est qu' en général les deux camps se sentent en difficulté !

C'est bien probable, c'est l'effet Cosette.  :-)

La puissance de feu du russe n'est en effet pas des pires car il n'a que 36 squads contre à peu près autant pour moi.  En revanche ses troupes sont bien meilleures et je pense qu'il a fait un bon choix en prenant une guard rifle malgré le coût : il limite le petit avantage de portée que j'avais jusque là en raison de la portée de mes armes grâce à l'excellente portée de ses squads.
Titre: Re : Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: pnaud le 24 Février 2013, 14:01
Bref, j'ai déjà hâte que ce scénario se termine et mon moral n'est pas au beau fixe pour le moment.  Mais ASL étant un jeu débile, nous verrons bien.  Après tout, un avion ça peut toujours rater son TC et balancer ses bombes par mégarde sur ses propres troupes.   ]:-)


Rêve pas, ça c'est jamais vu...
Bel AAR en tout cas, plus vivant et intéressant que celui du J10 ;-)
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: benj le 16 Mars 2013, 13:44
Day 1 - Tour 2 Hongrois

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fdrieu.org%2FASL%2FFB-CG1%2FDay1%2F8%2520%2520Beregfy%2520and%2520Troop%2520Instruction_%25201944.jpeg&hash=6372787ac2b767947d35ba79a37fa0f3d5cc45a7)

Suite de nos aventures Hongroises, même si Franck a déjà du écrire l'AAR du tour dans son fil.  Comment définir ce tour ?   :pleure:

Comme prévu, c'est le tour où le Russe commence à claquer mes troupes très fort.  En Prep, mon mortier caché essaye de mettre e la SMOKE en E37 histoire de cacher ce que je soupçonnais d'être le kill stack.  Raté, pas de SMOKE.  Bon tant pis, je tire e Prep avec mon Pak43 tout en haut de la colline sur le kill stack des troupes initiales en C35.  Il me faut un 5 pour toucher, et c'est touché !  3MC, tout le monde casse sauf le leader qui PIN et deux 447 ELRisent.  Ayant gardé la ROF, plutôt que de m'acharner sur eux, je tire sur le gros stack en F37 (trois troupes dans l'open), mais raté.  Pas de stack haché sur ce tir  :-$.

Vient le tour du mortier, tir sur le même hex, 7 pour toucher, raté pas de ROF.  Grrr.  Du coup, le stack de C35 étant cassé, je dévoile un vanay + LMG en F34 pour tirer sur le stack F37.  Six à zéro, 1MC de mémoire deux squads cassés deux 2 ELR de 447.  Ça soulage.  Fort de cette prep qui commence pas si mal, je pèche par excès de confiance et tente la chose suivante: tir des deux HMG sur le stack supposé en D39, c'est du 7 à +2 avec une chance sur deux de ROFer (et de se transformer en 14 à +2 ;-)), avec un peu de chance ça peut faire quelque chose et surtout, en enlevant le camouflage, laisser la voie ouverte pour le Pak43 en N35.  Grossière erreur, c'était beaucoup trop risqué rétrospectivement.  D'autant plus que je fais un 12 sur le tir, bim, une HMG cassée.  Le Pak n'ayant plus aucune chance de toucher la grosse pile Russe, je le mets en bouding en serrant les fesses.  Après tout j'ai 8 de moral et je suis dans une maison en pierre, sur un malentendu ...

Puis vient la phase de mouvement, je roque quelques pièces sans bouger les plus importantes (peur des avions).  Je déplace une MMG + 7-0 pour aller en F33 renforcer la défense avancée.  Résultat, NMC, boxcar sur le leader (just a scratch) et SAN sur le squad.  SAN actif qui va me tuer le leader en M33.  Argh.  Ce leader va me manquer cruellement par la suite car il est un peu esseulé dans ce coin (et j'aurai du mal à rapatrier d'autres leaders facilement à cause de cette grmbl d'aviation).

Puis vient le vol noir des corbeaux dans le ciel.  Franck va rouler très bas avec ses avions (jamais au dessus de 5 sauf une exception bienvenue) et donc me tuer (double break) le servant du canon en N34 et breaker celui sur la colline.  C'est très embêtant car un flanc entier n'est plus couvert par ces anti-chars.  J'ai cependant encore un hipster équipé d'un panzerschrek et également mon Pak43 en I33, mais j'ai très très peur qu'il se fasse enfumer le tour prochain.  En tout cas, c'est ce que je ferais si j'étais le russe étant donné la densité de troupes dans ce quartier.  Mais la bonne nouvelle, c'est que l'attaque de ces avions est couvert par une règle intéressante: ils réveillent les réserves adjacentes s'il y a une LOS.  Franck va donc réveiller ma HMG Vanay + deux autres squads.  C'est une très bonne idée.  ;-)

En DFPh un autre de mes squads est cassé en G36.  La cogwheel va donc tomber au troisième tour.  Vivement la fin du scénario !

Pour montrer l'ambiance détendue qui règne à Budapest, Franck ignorait cette règle et a en premier lieu placé son avion adjacent à un squad de réserve SS porteur de HMG et accompagné d'un leader 10-2.   D'une part c'était une belle opportunité d'abattre un avion avant son premier tir, d'autre part c'était une belle pile de renforts.  Gentlemen agreement, je lui explique son intérêt, mais c'était un prêté pour une rendu, Franck ayant gentiment proposé lors d'une erreur de setup (fortifications à l'étage) de la corriger d'une manière qui m'arrangeait.

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fdrieu.org%2FASL%2FFB-CG1%2FDay1%2Fday1-4.png&hash=dd81331049602f40d1bf6b024a7e5bbe2d894754)
Situation à la fin du tour 2 Hongrois
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: Psywarrior le 17 Mars 2013, 07:43
Toujours aussi haletant. Vivement la suite
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: Hardrada le 17 Mars 2013, 08:43
Toujours excellent !

Mieux vaut perdre le crew (même si c'est fort fâcheux sur le moment) que le canon.
Si tu conserves le Pak pour la date suivante, tu pourras de nouveau le manier et le dissimuler car, en général, on se retrouve avec plein de crew avec armes de soutien détériorées!

Bien vu pour le point de règle sur l'activation des réserves par la faute des avions.

Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: L'éléphant le 17 Mars 2013, 10:21
Pas tout à fait de cet avis pour les crews même si cela dépend beaucoup de la malchance du joueur de l'axe. Peu de canons casseront car le niveau 1 d'"ammunition shortage" n'est pas très handicapant.Il y a davantage de probabilités de perdre un crew plutôt qu'un canon. Avec une aviation un peu chanceuse , c'est ce qui m'était arrivé avec pour mémoire un canon sans équipage en fin de scénario.
Cela dit, il y a toujours moyen d'utiliser les 75L qui me semblent les unités les plus précieuses à la fois contre les chars et l'infanterie : c'est extrêmement désagréable de voir son kill stack touché par ce canon comme dans la partie.
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: benj le 17 Mars 2013, 11:26
Oui absolument, je m'attends à avoir des canons non maniés très vite.  D'ailleurs, j'ai oublié de faire un truc important le tour dernier, à savoir avancer un squad pour manier le pak abandonné. D'une part, même avec les pénalités de non qualified use j'ai une chance non nulle de toucher un stack dans l'open derrière une haie et d'autre part, ça multiplie les cibles, mon adversaire ne pouvant se permettre de laisser une telle nuisance debout.

Également, je compte ne pas hésiter à intensiver avec mon artillerie russe capturée pour les mêmes raisons, impensable de laisser une telle arme dans les mains de mon adversaire !
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: benj le 10 Avril 2013, 13:26
Day 1 - Tour 3 Russe

Nous continuons nos aventures hongroises après un mois d'arrêt.  On attaque le tour 3 russe, comme le temps passe !

Rally phase, rien de transcendant, à part un boxcar sur un ralliement de conscrit russe.  De mon côté, je ralie un 8-0 wounded et mon crew de canon broken sur la colline sur des petits jets.

À la prep, Franck doit tirer un chit sur son OBA.  Suspense ... un rouge !  Ça remet pas mal de choses en question.  Il fait un tir de son killstack sur une unité à moi ... sans LOS, car il y avait 6 hindrances.  Bref, une prep très décevante pour le russe qui ne fait rien de ses deux atouts majeurs.

Lors de la MPh, les chars avancent prudemment pour bloquer la rue D33-A35 et l'un échoue au sD.  Deux squads et demi et un leader montent vers l'est sur le bloc protégé par la fumée.

Un 6-2-8 monte à l'assaut de la cogwheel pour être PIN par un 2 à -3 (un vanay + leader à double portée).  Un deuxième 6-2-8 se prend pour le coup un KIA en venant adjacent à F34, mais le SAN associé me tue un 8-1... Je ne sais pas qui est gagnant.  F34 continue de subir la pression et break un 4-5-8, en cowerant.  Un squad est cassé lors d'un FPF et finalement, F34 finit par casser à son tour sur le FPF suivant. Mais il a bien tenu son rôle car il a interdit à lui tout seul la remontée et pire encore la traversée de la cogwheel.

Les autres squads russes avancent sans trop de risque, sauf ceux qui s'approchent de la cogwheel et qui cassent les uns après les autres sur du résiduel de F34, décidemment l'homme du tour !

Sur un sniper, je tue un 9-1 et break les deux 6-2-8 avec.  Mais c'est un prété pour un rendu car ce tour là, Franck m'a tué deux leaders de plus via son sniper !  J'ai un flanc complètement à poil sans leader, j'espère que Franck ne saisira pas cette opportunité car avec son aviation, je vais avoir du mal à faire venir des leaders frais de ce côté du front.  J'envisage cependant une chafouinerie : self breaker un squad crétin empilé avec un leader, histoire de traverser la rue sans dommage lors de la rout phase.   ]:-)

Deux squads russes cassent sur un tir de mon mortier perché tout en haut, sur une LOS pas vue par le Russe.  Grosso modo, tous les squads qui se rapprochent de la cogwheel PIN ou breakent.

Sauf un 4-5-8 qui survit à tout en E35, je dévoile alors mon canon en I33 ... pour rien.  Là, je me rappelle que la HMG a gardé sa ROF et
j'arrive à le PIN.

Nous arrêtons avant la rout phase car il est tard, mais c'est un tour éprouvant pour Franck car il ne lui reste plus que 5 squads good order sur le flanc est et son kill-stack de l'autre côté.  Il a perdu 2,5 squads + 1 leader ce tour également.  La perte de mes deux derniers leaders du secteur L33-34 est dure, mais elle ne compense pas les pertes Russes, c'est donc un tour difficile pour ce dernier.

Au final, j'hésite presque à contre-attaquer le tour suivant à l'abris de la fumée, en fonction de la rally phase Russe.  Car chaque squad russe DMisé le tour suivant sera un squad ne participant pas à la seconde tentative et je pense qu'il y aura des possibilités de failure to rout, voir de reconquête de territoire.  Je compte également utiliser mon tour pour reprendre possession des deux Pak ayant une LOS vers ses chars.  Avec la levée de la fumée d'OBA et sauf si Franck en replace, le char de tête sera sous le feu de trois tubes, à priori ses jours sont comptés.

J'ai été étonné que Franck ne fasse pas traverser la cogwheel par les unités s'y trouvant déjà pour remonter par les bâtiments adjacents, plutôt que de venir s'empaler sur le résiduel en open ground.  Le debriefing le dira, mais il a peut-être eu peur des mines (et à juste titre !).

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fdrieu.org%2FASL%2FFB-CG1%2FDay1%2Fday1-5.png&hash=5bf55fa70dc0042a16720745ba399c15d177f5aa)
Situation au début de la RtPh.
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: Psywarrior le 10 Avril 2013, 13:51
Très bel AAR Effectivement, la Prep a dû être assez frustrante pour ton adversaire
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: benj le 10 Avril 2013, 23:25
En effet, elle a été dans la tonalité du tour, je compatis - hélas.
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: benj le 17 Avril 2013, 15:22
Day 1 - Tour 3 Axe

Nous continuons le rythme et entamons le tour 3 de l'axe.  Mais avant, nous finissons la rout phase du russe, qui avait pas mal de monde à dérouter.  Sa déroute se passe correctement, tout le monde trouve de la place et un leader pour dérouter, en gros.  Au niveau de l'advance, mon adversaire a plutôt tendance à reculer ses troupes pour éviter des infiltrations possibles de mes squads, car j'ai eu bien envie d'aller au contact lui DMiser du monde, voir éliminer du squad en hand-to-hand dans la fumée.  Mais prudence, ses avions rôdent et au final, cette manoeuvre aurait été très risquée.

Mon tour est donc très classique.

La rally phase n'apporte pas grand chose, je ne rallie personne et mon adversaire un squad ou deux seulement (mais les DM aident).

Ma prep est un non événement également, mes grosses bêtes ne font rien (malgré une ROF fest de mon mortier sur D39, le kill-stack de Franck).  F35 résiste ainsi à un tir de mortier, un tir direct de 75 ... cet homme a survécu à pas moins de 4 ou 5 moraux depuis le tour dernier !  Par contre des tirs ridicules conçus pour DMiser du monde (genre 1 à +2) font un peu de dégât: leader blessé, squad réduit et ... création de berserk.  ASL est un jeu débile.  :-)

Lors de la mouvement phase, je skulke prudemment et roque deux leaders vers les positions qui en manquent.  Franck retient ses tirs et attend la DPh pour faire entrer ses avions.  Il place l'un d'eux en vue de G31 pour mitrailler tout le monde (HMG et canon).  Pile en face de mon bofors.  Mais j'avais mal lu la règle, je croyais que la fumée protégeait l'avion si elle était dans son hex.  En fait non.  Alors je retiens mon tir, les deux tirs de mitrailleuses n'ont aucun effet et le tir de bombe en direct ne touche que le porteur de HMG (le canon étant dans une location fortifiée).  36 à zéro, je retiens mon souffle et Franck roule ... 10.  Ouf, 2MC passé par le leader mais pas par le demi-squad (casse propre).  Ouf.  J'attends que l'avion arrive devant mon bofor et je tire.  J'ai besoin d'un quatre pour abîmer l'avion, c'est pas terrible mais on ne sait jamais.  C'est au tour de Franck de retenir son souffle mais raté.  L'avion s'échappe.  Le second essaye un straffing run mais rate son sighting TC.  Ouf, ça aurait pu être bien  pire. 

Au début de la DPh, Franck tire un noir pour l'OBA (normal) et place un AR vers G31.  Hélas pour lui, l'OBA est imprécise et le SR part très loin hors carte.   Le killstack de D39 casse alors le porteur de HMG de L34.  Et comme il est tard, nous arrêtons là. 

Bilan du tour pour le moment, petite érosion de mes forces, mais surtout, Franck a commencé à récupérer ses armes lourdes, il est à la tête de deux kill-stacks porteurs de HMG.   Lors de ma phase de tir avancé je vais tenter de DMiser le plus de monde possible pour éviter un ralliement trop massif du russe. 

Le tour prochain sera à mon avis capital: soit le russe arrive à avancer et il sera en mesure d'exploiter un éventuel trou (il lui restera un tour sûr), soit il patauge et son attaque peut s'arrêter à n'importe quel moment dans une configuration pénible pour lui. 

Franck aura du mal à placer une OBA efficace le tour prochain, s'il veut avancer il devra soit corriger son SR avec imprécision possible de deux cases, soit le placer à un endroit qui ne l'arrange pas des masses.  Ou alors il prendra son mal en patience, attendra d'avoir rallié plus de monde et fera du tour suivant un tour de regroupement et d'attrition face à mes troupes.

Désolé, pas de carte pour le moment, si j'ai le temps j'en mets une ce soir.
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: benj le 22 Avril 2013, 09:12
J'allais oublier la capture d'écran, voici donc la situation à la fin de la DPh du tour 3 axe.  On continue demain.

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fdrieu.org%2FASL%2FFB-CG1%2FDay1%2Fday1-6.png&hash=9ae812808169c014d93e89519a6f8cf1f6f56003)

Un petit bilan des pertes pendant qu'on y est.  Côté russe :


Côté axe:


Pour le moment, rapport de pertes favorable, mais petit à petit, Franck arrive à mettre en place ses kill-stacks en place et de mon côté, petite érosion des moyens. Tout est encore possible pendant les tours qui suivent (surtout que le berserk russe créé peut toujours faire un trou dans la défense). Il y a grosso modo une chance sur deux que la partie dure encore trois tours.  Évidemment, le top serait qu'elle ne dure que deux tours mais on ne va pas rêver.  :-)
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: benj le 23 Avril 2013, 15:16
Bon je réfléchissais à la partie de ce soir de mon côté, faisons un peu de futurologie histoire de déterminer si les prévisions seront réalisées ce soir.  :-)

Lors de notre dernier débriefing, Franck me confiait regretter de chercher à gagner la date à tout prix, quitte à venir s'empaler sur la gare (ce n'est pas une contrepèterie :-)).  Il pense (et je suis d'accord avec lui) qu'il a tout intérêt à étendre sa zone de setup en vue du prochain scénario.

Alors contrairement à ce que je disais ici, le SR étant hors carte, Franck ne pourra pas avoir d'artillerie ce tour-ci, il va devoir le corriger et ne pourra pas la faire tomber avant le tour 4 axe.  Faire tomber l'OBA en fumée lors de mon tour n'a pas vraiment d'intérêt puisque cela hypothèque les tirs défensifs du Russe sans me gêner car la fumée partirait en prep.  Reste donc l'hypothèse d'une OBA en HE ou alors d'un repositionnement du SR aux petits oignons pour lancer l'assaut au tour 5.

Il serait tentant pour le russe de faire pleuvoir du HE vers H32 car les deux gros bâtiments adjacents à la gare ayant deux étages, son OBA n'y serait pas vraiment impressionnante.  Tentant, également, de harceler la rangée A et B pour y faire le ménage et prendre des bâtiments par là bas (d'autant plus qu'un bâtiment avec bonus en CPP est dans le coin). 

Finalement, je pense que Franck va prendre son mal en patience et placer de la fumée au tour 5 devant la gare.  Pourquoi ?  Attaquer sans smoke et sans réduire préalablement ce point très fortifié et farci de troupe c'est s'exposer à des tirs de flanc quelque soit l'axe d'attaque.  Ce tour, Franck a encore beaucoup de broke, j'imagine qu'il le mettra à profit pour se regrouper et commencer à pilonner mes points d'appui avec ses chars, ses deux kill-stacks et ses avions.  Wait and see.  ;-)

Sinon j'ai oublié de setuper deux PSK sur les trois disponibles.  Je crois que d'après les SSR du CG on peut les faire rentrer la date suivante.  Inutile de dire que je poserai la question à mon adversaire à la fin du scénar.  ;-)
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: benj le 24 Avril 2013, 23:57
Day 1- Tour 4 Russe

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fdrieu.org%2FASL%2FFB-CG1%2FDay1%2FHungarian_Soldiers_at_Railway_Station.jpg&hash=cc035da9cb7722b60f47b5d71b0912400336963d)

Nous finissons mon tour qui se passe rapidement: l'AFPh ne fait rien de significatif, tout le monde route correctement vers ses pénates lors de la RtPh.  Lors de l'advance, je place des squads ou crew sur des HMG ou canons abandonnés en vue du tour suivant.

Le tour 4 russe commence en fanfare, quasi tout le monde rallie côté Russe et côté Hongrois, on trouve toutes les armes abandonnées !  C'est la fête.

Lors de la Prep, le russe corrige l'OBA en plaçant un AR en E31, imprécis, qui va se placer en E36.  Sinon, sa Prep ne fera rigoureusement rien.

La mouvement phrase s'ouvre évidemment par une charge de berserk, qui charge A30 malgré une possibilité sur F31. J'ai donc bien deviné, Franck souhaite faire reposer son effort sur le côté nord de la carte pour grappiller de la stone location.  Malheureusement pour Franck, le berserk se prendra les pieds dans les lacets pour s''etaller adjacent à A30 en commettant un 12MC après un tir de 16 à -2. Et ce tir n'a donc pas encore révélé que A30 est fortifié, le berserk n'ayant pu y rentrer.

Au tour des chars !  Le T-34 de queue n'a pas non plus de smoke.  Il vient se parquer en A32 ... pile dans la LOS de mon Pak caché !  Ce dernier retient son tir pour ne pas dévoiler le vil piège, en espérant que le second char, s'il survit, viendra se mettre en LOS.  Le char de tête démarre, pour se prendre un tir direct du 76L russe.  Pas de munition spéciale, touché tourelle de flanc, TK5 nécessaire et je fais ... 4 !  Le crew survit.

L'infanterie russe pousse alors vers le nord.  Tous ceux qui essayent de traverser la rue entre les deux pâtés de maisons aux mains des russes cassent (notamment du fait de la HMG de G31 maniée par un leader esseulé), sauf un squad conscrit et un 248.  Les squads russes déjà sur ou adjacents à la cogwheel franchissent enfin le rubicon et prennent pied dans les maisons adjacentes sans trop de problème (malgré tirs de mortiers et pak).  J'avais hésité à sacrifier un squad ou deux pour contre attaquer et occuper ces maisons, mais trop dangereux.  Franck ignore cependant que j'ai traîtreusement placé une set-DC dans un de ces buildings.  Chafouin, je ne fais pas sauter cette DC pour le moment espérant un plus gros steack la prep suivante.

Puis c'est la DFPh et c'est le drame pour le russe !  Mon Pak immobilise le T survivant (l'équipage reste dans son char) et surtout, le bofor ainsi que les soldats du kampfgruppe Europa se déchaînent sur les formations russes de tête en cassant deux squads et demi (un demi squad commettant sepuku).  D39 résistera à tous les tirs (de mortier et de deux pak), mais la prep suivante risque d'être chaude pour eux !

Nous arrêtons là pour cause de lever à l'aube le lendemain (5h), reste l'AFPh russe.

Un tour assez difficile pour le russe, qui n'a pas pris de risques inconsidérés mais a été douché par quelques tirs bien ajustés de ma part (quelques deux) et des boxcars de son côté.  Hormis les squads ayant franchi la cogwheel, les troupes russes étaient plutôt en phase de regroupement et progression prudente, mais quand ça ne veut pas ...

Ce tour, deux squads russes, un leader et un T34 viennent enrichir le tableau de chasse Hongrois.  Un leader russe a été blessé, un 58 ELRisé et le deuxième T34 est dans une situation délicate.  Bref, ça s'annonce plutôt bien pour les Hongrois ce jour.  Je suis un peu embêté pour les bâtiments de la cogwheel, mais surtout par les tranchées qui sont un peu trop proches de la gare à mon goût en vue du scénario suivant.  Une contre-attaque à prévoir ?

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fdrieu.org%2FASL%2FFB-CG1%2FDay1%2Fday1-7.png&hash=778489e2db61e0f89ebe52e25442b75117d39ce3)
Situation à la fin de la DFPh du tour 4 russe.
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: benj le 01 Mai 2013, 20:29
Nous continuons le tour 4 russe qui ne voit pas grand chose de plus en dehors d'un 628 qui se fait mitrailler alors qu'il se repliait vers ses lignes (DR12 sur une interdiction).  La propagande soviétique accusera nos troupes, mais nous savons bien le sort que les commissaires Staliniens réservent à leurs troupes qui se replient.  Ce coup du sort monte à 8,5 squads les pertes russes à ce jour.  Lors de l'advance, le russe continue de grappiller des locations sur la coghweel (trench, bâtiments).

Day 1 - Tour 4 Hongrois

Rally Phase standard, du monde qui se rallie des deux côtés.

Lors de la Prep, je décide de faire fonctionner mon piège diabolique en faisant détonner la DC en G34.  36 à zéro, volute de fumée, mais la DC n'était pas bien placée, le squad se contente de se casser proprement sur le 2MC.

Ce tour là, l'objectif Hongrois est de faciliter la contre-attaque limitée de I35 en cassant tout ce qui est dans le quartier.  Mes armes automatiques entrent toutes ou presque en action contre les squads sur la cogwheel et ça marche, D39 est cassé, mais au prix de deux HMG hongroises cassées (B11) et hélas du Pak en N35 également.  Gasp.  Ceci-dit, j'ai quasiment fait tirer toutes mes troupes dans l'idée d'une bataille d'attrition tant l'aviation me fait penser qu'une contre-attaque massive est vouée à l'échec.  Mon Pak alignant le T34 immobilisé tire deux fois avec pour seul résultat un bail-out de l'équipage (deux obus ricochent sur le front).

En revanche, je casse un squad+leader en D39 et PIN le porteur de HMG.  C'est déjà ça de pris !

La mouvement phase voit surtout un roque de troupes vers la gare en G31 histoire de répartir les troupes en cas d'OBA.  OBA, qui lors de la DFPh arrive évidemment en G31.  Et étonnamment, elle est précise !  Le FFE ne fait pas grand chose à part casser le leader servant la HMG cassée précédemment.

Vient le tour des avions.  Le premier essaye d'aligner mon canon anti-aérien, qui se tourne pour répliquer.  Rien !  Mais le tir de 12 à +2 ne fait rien et la point attack non plus.  Le deuxième avion, lui rate complètement son objectif (sighting TC échoué).

Par contre, des tirs d'infanterie ridicules font pas mal de casse tant Franck aligne les 3 et les 4.  Chacun son tour de rouler bas !  Notamment, H33 et C30 sont cassés, J37 PIN et A0 disrupt.  Un sniper tue les dummies de Franck en A37.  Comme quoi, les dummies ça sert toujours !

Plus grave, un mortier léger fait un CH sur mon pack en T39 (double 1).  Dommage, mais c'était prévisible.  J'avais d'autres cibles en vue et je n'ai jamais pu m'occuper de ces nuisances.  Bref, deux de mes Pak sont hors jeu (le second sera difficilement réparable).

Ma « contre-attaque » échoue car un 4 à +2 réussit à casser H34.  Dommage, une advance en G36 aurait vraiment embêté le russe.

L'advance fire phase ne fait rien et pendant la déroute, tout le monde regagne ses foyers tranquillement.  Pendant l'advance phase, j'ajuste ma ligne de défense.

Le tour cinq qui vient est peut-être le dernier.  Je ne sais pas si je dois attendre la fin avec impatience ou pas.  Il ne reste qu'un squad russe non cassé sur la cogwheel, avec un peu de chance je peux tenter une contre-attaque et reprendre de la strategic location.   Mais d'un autre côté, la casse dans mes armes de soutien et la venue de l'OBA russe font que le Russe est vraiment en mesure de grappiller des strategic locations à droite ou à gauche, comme A30, C30 ou I38-39 (il suffirait que mon Pak en D26 casse pour que ce flanc soit vraiment fragilisé).  Bref, à voir.

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fdrieu.org%2FASL%2FFB-CG1%2FDay1%2Fday1-8.png&hash=7724e3314137af3de7730e465b44a9284362827d)
Position à la fin du tour 4 hongrois
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: Hill621 le 02 Mai 2013, 09:21
L'axe d'approche du russe face à la villa blanche et A30 est plutôt bien couvert par tes gars et s'il veut pouvoir avancer dans ce secteur sans prendre trop de risques, il va devoir dévier son artillerie vers la gare d'où proviendraient les tirs les plus meurtriers, laissant donc quelques défenseurs libres d'arroser la zone (E29 en particulier, A26 s'il monte dans les étages, F28 qui couvre l'avenue Olasz). S'il fait ceci dans sa prochaine prep, il ne nettoiera donc pas la zone, et ce serait hasardeux de se lancer dans les barbelés et/ou à découvert...
S'il poursuit son tir d'artillerie, il peut se permettre d'avancer en rampant dans les barbelés, mais subira donc les tirs latéraux, en particulier à partir de la gare et de L32, et ne pourra donc espérer s'emparer que de A30 (ce serait bien ça parce qu'il est gênant pour lui ce bâtiment !) et de la villa blanche (pas très utile pour lui ,mais fragilisant un poil ta défense dans le coin).
Mais le tour 5 peut être le dernier, il lui faudra donc espérer un 6ème tour pour un rush prudent, ou alors foncer tout de suite en espérant ne pas se prendre les pieds dans les barbelés trop longtemps (perso, je trouve que le jeu n'en vaut plus la chandelle compte tenu de ses déconvenues précédentes et de l'échec cuisant de son assaut initial).
Pire encore, et même si un 6ème tour intervient : il n'a plus assez de monde en face pour lancer cet assaut même limité... Un truc comme ça lui demanderait à minima 5-6 squads sans compter les appuis, et en face, ben tu ne lui as rien laissé..
S'il est raisonnable, il va simplement attendre la fin du Date pour faire ce qu'il aurait dû faire au début : ramollir ton dispositif à coup d'OBA et te faire des pertes. S'il agit ainsi, tu le verras dès ce tour-ci et tu pourras envisager d'alléger ta défense dans les coins les plus exposés pour éviter les pertes inutiles.
De toute façon, il ne parviendra pas à remplir les CV du 1er Date, alors il ne lui reste plus qu'à préparer le prochain.
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: benj le 02 Mai 2013, 23:46
En effet, je pense que Franck va surtout chercher à user mes troupes et voir s'il peut profiter d'occasions.  J'ai essayé de mettre en place une bonne couverture avec des gus qui s'appuient mutuellement, donc ça me semble solide mais on ne sait jamais entre l'OBA et les coucous.  Peut-être que J38 est le point le plus fragile, à voir.

En tout cas, je ne suis pas loin de penser que la fumée n'est pas l'utilisation la plus intéressante de l'OBA dans cette campagne, le HE permettant déjà d'éviter le FFMO tout en aveuglant l'adversaire à coup de schrapnel dans les yeux.  :-)
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: Hill621 le 03 Mai 2013, 11:20
La fumée seule n'a pas une utilité optimale, il aurait dû la faire précéder d'un bon tir HE bien placé (le problème c'est que ça peut prendre du temps à mettre en place et que cela peut même ne jamais arriver, et les joueurs ASL sont généralement peu patients).
Je trouve que tes troupes sont pas mal entassées en première ligne et manquent de profondeur (mais il est vrai que le défenseur n'a pas non plus des moyens pléthoriques), il aurait certainement fait de beaux cartons et en tout cas désorganisé le point où il aurait choisi d'attaquer.

J38 est certes fragile (adossé à une colline qu'il faut grimper à découvert en cas de déconvenues et avec une baraque à frites exposée aux tirs ennemis en arrière pour les ralliements, c'est pas une position géniale...) mais à la limite, tu t'en bas l'oeil, elle n'est pas stratégique et ne protège pas grand chose. En plus, tu peux t'en servir d'appât pour attirer une partie des popovs dans cette direction, qui est aussi celle des cavaliers en réserve : une petite bévue est vite commise et cela peut l'amener volontairement ou pas à les inviter à la fête. Derrière, tu as pleins de positions plus favorables pour lui faire voler une ou deux dents à chaque fois.
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: benj le 16 Mai 2013, 00:28
Day 1 - Tour 5 russe

Nous entamons de tour russe du possible dernier tour du scénario.

Pendant la Rally phase, Franck auto-rallie F33 sur un 2 (3 nécessaire) et grosso modo tout ce qu'il avait à rallier sauf les trois squads en B32.  En revanche, je casse définitivement mon canon cassé en N35 (2è Pak éliminé) et ne rallie rien.  Une HMG cassée est réparée mais pas l'autre.

Lors de la Prep, Franck hésite à corriger son OBA sur B29 ou G32.  Dilemne !  Il le met en B29, qui dévie sur C29 pour ... piner B28 et révéler un cloak dummy.  En revanche, la déroute de C30 sera compliquée.  Bon certes, ce squad broken était gambité pour tenter un auto-ralliement éventuel.  Le kill-stack en C35 ne fait rien que piner
F33 (et révéler sa fortification).

En mouvement phase, Franck bascule le gros de ses troupes vivantes vers l'est. Sur une LOS vicieuse de I1, je roule bas sur du 2 à -2 : 1KIA !  Et hop, un stack au tapis. Franck n'avait pas anticipé que pour appliquer sa hindrance, un char doit être vu par le tireur également.

Sur le côté est, Franck envoie un 2-4-8 sur la colline pour menacer ma position en A30, je reste stoïque et conserve le tir.  Puis un demi-squad conscrit vient s'empaler en B30 pour se petit-suicider sur un quatre à zéro.  En revanche, un vrai héros vient occuper cette case, un 6-2-8 qui va résister à pas moins de *cinq* tests de moral, dont deux 1MC (on a compté), en étant juste PIN.  Gasp, pas cool, cette position semble compromise !

Pour donner le coup de grâce, Franck envoie le stack de Vlasov sur ce flanc.  Stack composé d'un 9-1, deux squads et deux demi-squads (tous élite).  Mais anticipantmal les DRM, il va fièrement pousser jusqu'au char en A32 ... pour se faire cueillir par un tir de Pak et récolter un K/3.  Tout le monde casse et un demi-squad s'évapore. Et je garde la ROF !

G39 va en H38 en mouvement d'assaut et va survivre à tous les tirs que je lui enverrai (3 tirs à -1).  En revanche, pas de chance pour un squad qui tente de se faufiler derrière le pont de la cogwheel, il sera séché par un tir de MG, K/3 !

En DFPh, Je recasse la HMG en L34 tout juste réparée.  Je fait tirer mon Pak en A32, j'hésite très fort entre tirer sur le T-34 ou sur la pile cassée pour la finir (avec une acquisition à -2).  Hélas, je tire sur la pile d'infanterie et c'est à mon avis une erreur, car le char est plus dangereux et même si pendant la prep j'aurai encore un tir, la pénétration du char n'est pas gagnée (TK final de 6).  Trop cupide le benj sans doute.

En advance phase, A31 essaye d'avancer en A30 pour être rejeté. H39 avance en I39 et survit aux mines.  Il se prendra sans doute du 28 à +3 pour le calmer, mais il serait de bon ton que mes gus reconquièrent I39.  Non pas que ça soit très important, mais le but est de limiter les possibilités de setup de mon adversaire lors du prochain setup.

Pertes du tour, deux squads russes, un demi-squad vanay et un canon malf définitivement.  Je ne suis pas mécontent de ce tour même si j'ai fait quelques belles bêtises (comme tirer trop tôt avec mes armes automatiques, ne pas re-DMiser B34 alors qu'il doit y avoir une LOS de L33, etc...).  A30 a un peu chaud mais je doute que le russe aille beaucoup plus loin avec ses troupes car il ne lui reste qu'un squad et demi dans le secteur (plus les trois de B34 qui risquent de se rallier). 

Au niveau des perspectives, on va se battre pour un ou deux locations, le gain stratégique sera nul. Ça va se transformer en guerre d'attrition et si j'ai l'avantage de la puissance de feu nette, l'OBA et l'aviation peuvent faire suer.  Mon objectif pour le tour prochain est donc de faire un maximum de pertes au russe, en DMisant tout ce que je peux et en faisant tonner l'artillerie au maximum.

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fdrieu.org%2FASL%2FFB-CG1%2FDay1%2Fday1-9.png&hash=397178b522c76871a2836a4ba3da7395dab86dcc)
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: benj le 25 Mai 2013, 15:43
Suite de nos aventures, par le tour 5 Hongrois, possiblement le dernier.

La rally phase est dans la moyenne, ce qui n'était pas DM se remoralise, logique.

En prep : belle série de 3 de ma part, avec des effets assez dévastateurs sur les russes.  Par exemple, je KIA B30 grace à un beau tir de 8 à zéro en provenance de A30, qui ne se sentait pas bien avec tous ces squads adjacents.  Je breake I37 (très important) avec un joli 28 à +3 (tous les squads adjacents tirant de concert). L'objectif est aussi de DMiser le plus de russes possibles pour éviter qu'ils reviennent en jeu (en espérant qu'il n'y ait pas plus d'une phase de mouvement russe supplémentaire) à coups de HMG.  Et ça marche, la pile de B34 casse quasiment en entier.

Et un tir critique de l'ART russe capturé de E30 atteint la HMG en C35.  Cadeau !  Mais ce squad survit au 28 à -3 en faisant un 4 sur le 3MC résultant.  Sniper, actif.  Direction, extension, pile sur C35.  À la random selection, triple 1 !  Ce jeu est débile.  Je choisis de casser le porteur de HMG et relance le SAN sur les deux ex-aequo, pour ressortir un 1 sur le leader déjà blessé de mémoire, qui meurt.

En revanche, mon tir de canon sur le T-34 survivant échoue, je décide d'intensiver et casse mon Pak (sans doute un peu bête, mais j'avais peur qu'il se fasse zigouiller avec l'OBA ou l'aviation).  Pas cool, le scénario risque de se terminer avec un T-34 immobilisé certes, mais bien placé pour les scénarios suivants.  Je recasse également la HMG en L34.

Devant cette belle série de jets de dés, c'est le moment de tenter de grappiller quelques location sur la cogwheel et morceler la ligne de front.  En effet, seul un conscrit CX (mais porteur de LMG) et un 458 berserk CX également tiennent ce front.  Une HMG tient quelques hexes de ma voie d'approche, mais rien dans l'open.  Tout ça me semble jouable, même si le vol noir des corbeaux, tout ça ...    Bref, on contre-attaque !!!

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fdrieu.org%2FASL%2FFB-CG1%2FDay1%2Fsparta.jpeg&hash=dbfcd80090c398a4b8de8d0c03f9b6453e1b9993)

Mouvement phase: c'est la charge des pirates !  Des arrow-cross motivés courent vers H34 et H35, pour esquiver des tirs de HMG (qui perd sa ROF, ouf) ou du berserk, pour se faire cueillir par un beau mitraillage russe, qui laisse une belle ligne de résiduels.

Qu'importe, j'envois tout ce que je peux envoyer pour tenter de prendre au moins un hex.  Mais Franck tient du bout des ongles et me casse ou pin tout le monde avec son conscrit ou des tirs farcis de loin.  À chacun son tour de rouler bas !

J'engage les réserves pour tenter de passer les résiduels et au final, 1,5 squads et un leader prennent pied en G35.  Position précaire (car adjacente à un squad conscrit qui fera du 12 à +3 en Prep suivante, n'ayant aucun intérêt à quitter son trou), mais la cogwheel est atteinte !

En défensive fire phase, le FFE imprécis va en B30 (pas de chance pour Franck), pour tuer un demi-squad allemand conscrit et casser le vanay en A30, mais aussi le demi-squad russe en A31 !  Status quo pour ce quartier.  Franck va sans doute décaller le FFE vers E30 pour faire du dégat et couvrir ce coin, il est faible mais A30 est à portée de main !

À la fin du tour, nous tirons le dé pour déterminer si la partie s'arrête là.  Il faut un 1 pour que le calvaire de Franck s'arrête là. Et je roule ... 2.

La position russe est très précaire autour de la cogwheel.  À priori le russe ne pourra pas renforcer la position sans prendre de gros risques (et je doute qu'il soit prêt à les prendre).  Il lui reste la HMG en D39 pour tenter de poivrer le plus de squads hongrois possibles, qui sont pour le moment relativement peu protégés.  Mais j'ai bon espoir de pouvoir grapiller quelques location en plus, idéalement remonter les tranchées vers G30, pour éviter une zone de setup trop proche de la gare lors de la prochaine date.

Pertes du tour : 1,5 squad hongrois, 0,5 squad allemand.  1 squad russe et 1 8-1 russe.

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fdrieu.org%2FASL%2FFB-CG1%2FDay1%2Fday1-10.png&hash=137e27224427ab8caa4f3f31f5f8cf0ba0da3cf2)
Position à la fin du tour 5 hongrois
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: Psywarrior le 25 Mai 2013, 17:31
Très impresionnant le Hongrois qui veut bouffer du coco  :-$
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: benj le 20 Juin 2013, 17:10
Tour 6 Russe

Rally phase, pas grand chose d'exceptionnel, grosso modo tout ce qui n'est pas DM rallie.  Mais les leaders de Franck empilés avec des troupes cassées sont tous DM.  ;-)

En tire préparatoire, le russe corrige l'OBA en B29, deviation en C29.  Un squad allemand est ELRisé en conscrit.  Et au moment où Franck commence la movement phase, je lui rappelle la HMG en D39, bien urbain il en profite pour lancer du 8 à +3 sur mon nid de HMG en L33.  Évidemment, je fais 12 au MC, sinon ce n'est pas drôle.  Bilan, mes doubles HMG sont à nouveau sans servant.

En MPh le berserk de G38 se fait découper en morceaux (15 à -2) et tout ce que Franck lance à l'assaut pour m'occuper se fait casser.  Il ne lui reste plus que 2,5 squads good order !  Ceci-dit, j'ai du épuiser pas mal de tirs pour arriver à cette situation et je ne suis plus en mesure de DMiser toutes les piles de squads cassées russes.  C'est bien joué de la part du Russe.

En DFPh je défouraille comme un fou sur les mecs de la cogwheel histoire de faire des pertes.  Et ça marche, car je tue deux squads par double break.  Il reste un dernier tir sur G36, qui est broken.  J'hésite quand même à faire le tir de trop, de peur de causer un heat of battle.  Mais je ne suis pas un vrai joueur et à vrai dire, le risque me semble minime étant donné ma concentration de ttoupes autour.   Évidemment, Franck fait un deux sur le MC, pour générer un berserk !  Un 5-2-10 à cet endroit précis ne fait pas mes affaires car il verrouille toute la zone (et je doute de tuer le 5-2-7 avant le passage de son aviation).  Je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle, ça m'apprendra.  Bon en même temps, un peu de succès Russe n'est pas une mauvaise chose, je pensais Franck prêt à abandonner la campagne et qu'il s'accroche à la cogwheel le met dans une meilleure position malgré les pertes.

Au final, je n'ai pas pu DMiser B33 ni D39, hélas, la perte des HMG est sensible.  Je n'ai pas tres bien joué ce tour: pas DMisé ces deux piles importantes et mal estimé le risque quant au 5-2-7 berserk.

Pertes du tour : 4,5sq russes, 0,5sq hongrois, 1 HMG hongroise 1 LMG russe.  Ce qui porte le total des pertes à 16 squads russes contre 2,5 squads et 2 crew de mémoire.  Il y a une chance sur deux que le scénario s'arrête à la fin de ma phase de jeu, dois-je tout risquer pour un gain immédiat ou jouer la sécurité ? L'avenir le dira !

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fdrieu.org%2FASL%2FFB-CG1%2FDay1%2Fday1-11.png&hash=a76a62e096e677f33329616e7048367c22080860)
Situation à la fin du tour 6 Russe.
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: barns le 20 Juin 2013, 18:01
çà ressemble à la boucherie du T2 sur la CGIII que je joue, je ne sais pas sur la longueur si le Russe est capable de subir autant de perte, sur games squad le Russe jette l'éponge sur la CGIII au date 5 je crois.
Moi un coup çà va un coup çà va pas mais je subis très durement la force de frappe Allemande et Hongroise les 12FP à +2  (en générale +3 couplé à leader -1) sur des rof de 3 çà dégage du monde quand même.

à voir
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: benj le 09 Juillet 2013, 23:35
Hop hop hop, suite de nos aventures !

Tour 6 Hongrois

En rally phase je casse définitivement mon Pak, portant mes pertes en artillerie à 3 Pak sur 4.

Ma prep est pourrie : je casse 1 MMG et un mortier, pour aucun autre résultat.  On a d'ailleurs oublié de ELRiser un porteur de MG (à corriger).

En mouvement, je tente un vil piège en faisant ramper un squad vanay vers A30, cerise sur le gâteau, en passant sur mon bofor.  Le but est de fournir une cible tentante à l'aviation russe et donc soulager la cogwheel.  Si Franck ne mort pas à l'hameçon, ça sera toujours un mouvement gratuit.  Le piège fonctionne et l'aviation russe tue la moitié du squad.  Mais la liberté de mouvement hongroise augmente.

L'autre avion casse ses MG sur un de mes squads se déplaçant vers la cogwheel ... plus d'avions !  C'est donc le moment de faire tirer les MG russes, je fais courir tout ce qui peut courir vers la cogwheel et déclenche les tirs d'armes automatiques, heureusement mal ajustés (seul un demi-squad vanay casse).

Je fais un assault move avec un arrow cross en G34, le berserk russe tire dessus.  2MC et sur le moral check je fais un 2.  Sur le HoB, 11.  Argh, surrender.  Ou pas, no quarter étant déclaré.  Mes hongrois se retrouvent donc fort énervés face aux russes vociférant dans le bâtiment adjacent et les chargent en hurlant !  Deux berserks se chargeant mutuellement, ce n'est pas commun.

À ce moment je réalise que Franck n'a plus qu'un mortier léger pouvant tirer.  C'est le moment d'en profiter !  Je fais donc traverser la rue Olaz Fazor à tout ce qui peut le faire, sans risque !  Un arrow cross se paye même le luxe de contourner F37 pour aller menacer D39 (et attirer les tirs au prochain tour, j'espère).

En DFPh, il ne reste donc au russe que son OBA.  Et Franck me fait le plaisir de tirer son deuxième chit rouge (il restait 3 noirs et un rouge).

En AFPh l'étage de C30 brûle.  Niark niark, ça fait mes affaires si ce bâtiment prend feu !

En déroute, G37 meurt enfin (mais c'est une erreur, il aurait pu dérouter à l'étage, on corrigera la prochaine fois).

En advance, j'envoie un arrow-cross en G37 pour contrôler le bâtiment.  Boum, il saute sur les mines et est réduit (DR3) plus cassé.  J'avance deux squads Vanay en C32 et C33.  Ils sont à première vue sacrifiés, mais j'espère que le scénar se termine à la fin du tour, ce qui étriquerait d'autant la zone de setup russe si c'est le cas.  J'hésite très fortement à avancer du monde en G36 pour tenter d'embusquer le berserk (en effet, à 1 contre 1 ça me semble aléatoire et je veux absolument reprendre la cogwheel ce tour ci).  J'avance donc un Vanay et un leader 8-1.  Ambuscade et je tue le berserk en hand to hand !  Sur un DR10, ouf.

Bref, un excellent tour où je reprends l'intégralité de la cogwheel au prix d'un squad (contre deux squads russes).  Le tour suivant, mes sacrifiés risquent de prendre cher, mais si c'est le cas, ça évitera au russe de se repositionner efficacement.  Bref, une épine dans le pied de mon adversaire pour le prix de deux squads.  Que demander de plus ?  ;-)

Vient le moment fatidique, les peines de Franck vont elles d'arrêter ?  Il a besoin d'un 3 et je roule ... 4 !  Le prochain tour sera dur pour lui car j'ai retrouver ma puissance de feu et la sienne s'amenuise (plus d'OBA et un seul avion).  En cas de malentendu, je compte bien reprendre d'autres locations !

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fdrieu.org%2FASL%2FFB-CG1%2FDay1%2Fday1-12.png&hash=b6ee454196629e02f4e0f18798dcbf511d0920b2)
Situation à la fin du tour 6 Hongrois.
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: benj le 17 Juillet 2013, 10:50
Tour 6 russe

En rally phase, Franck auto-rallie deux leaders DM (sur deux 5, pile ce qu'il fallait).  Il en profite donc pour rallier 4 squads DM qui étaient stackés avec.  Et en outre, il répare une HMG.  D39 passe donc d'une puissance de feu ridicule que je m'apprêtais à réduire à une puissance de feu mortelle, telle qu'initiale !  Franck se paye même le luxe de berserkiser un 6-2-8 au même endroit.  Belle rally phase pour mon adversaire, gasp.

Heureusement, la Prep commence moins bien et le gros kill stack de D39 se contente de PIN le 9-1 en E30.  La HMG en C35 enchaîne les ROF mais ne fait rien d'autre que rendre un vanay fanatique.  De dépit, la grosse pipile en B33
arrose le vanay sus-nommé.  Pour aucun résultat.  Par contre, son char fait un critique sur un demi-squad allemand conscrit et disrupt en A30.  KIA.

En movement phase, son berserk tout juste généré charge E38 en toute impunité (il passe deux 1MC).  Franck met la pression en faisant un mouvement d'assaut sur A30.  Son 4-5-8 résistera à tous les tirs (donc plusieurs 1MC).  Heureusement, mon dernier tir (ridicule de DFPh) le cassera.  Sinon Franck envoie deux squads en B32 pour faire mal à mes deux vanay.

Un sniper break C35.  En DFph je pin quasi toute la pile B33, mais Franck avancera un 2-4-8 et un 6-2-8 contre mon vanay tout fraîchement fanatisé, pour le tuer lâchement malgré un 6 à l'ambush.  J'avais hésité à le self breaker, un moral de 9 c'est toujours cool.

Le CC entre le 6-2-8 berserk et le 5-2-6 ne donne rien.

Bref, on pensait que ce tour serait bref et mon tour à moi un cakewalk mais Franck a réussi à remoraliser plein de monde grâce aux deux auto-rally de ses leaders -1 et surtout, grâce à la remise en état de sa grosse pile de la mort en D39. 

Pour le prochain tour j'hésite entre une approche conservatrice et le sacrifice de quelques troupes pour reprendre des locations en priant pour que le scénario se termine là.  Il y a en effet 5 chances sur 6 que le scénario se termine sur mon tour, donc en théorie, que Franck n'ait plus de movement phase.  Bref, de quoi tenter de contrôler des bâtiments supplémentaires et limiter la zone de setup russe.

Pertes du tour : 1 vanay, un demi-squad allemand conscrit, 1,5 squads russes.

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fdrieu.org%2FASL%2FFB-CG1%2FDay1%2Fday1-13.png&hash=6cf92afb1d77bfdc6d1e71699123717bc9e06137)
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: benj le 05 Août 2013, 15:07
Day 1 - Tour 7 axe

Probable dernier tour axe, mon objectif est clair : foncer !  Tant pis les pour broken, ils seront ralliés au tour suivant.  À moins que la partie ne se prolonge, mais c'est peu probable d'une part et d'autre part, mon adversaire étant lui aussi à genoux, il ne pourra en profiter.

La prep ne va rien donner.  Mais alors, rien du tout.  Et pourtant, j'ai fait tirer tout ce que je pouvais sur le bloc autour de B32. Déception.  Ah si, Franck a eu la gentillesse de déclencher les booby traps sur un PTC (déclenché par un tir de HMG).  Un demi-squad au tapis, donc.

Tant pis, en mouvement phase le plan est encore plus simple, offrir le plus de cibles possibles à Franck pour épuiser ses tirs.  Et ça marche, au prix de quelques pertes mais tant pis !  En particulier, j'essaye de bouger des pions aux extrémités du plateau d'abord pour fixer ses arcs de tir.  La Olaz fazor n'étant pas encore traversée, j'attends que tout le monde ait tiré.

Coté est, une utilisation judicieuse de cette même technique à l'échelle locale me permet d'avancer assez loin sans autre perte qu'un DM et quelques PIN.  Hélas, B32, A31 et B31 sont à chaque fois dans ce cas.  Dommage, on ne pourra pas attaquer le dernier T-34 survivant à coups de pelle.

C'est donc le moment de traverser la Olaz fazor.  Franck a effectué la traversée dans l'autre sens avec beaucoup de pertes, le but est de faire l'inverse ... avec beaucoup moins de pertes !  Franck ayant épuisé toutes ses possibilités de tir hors aviation, je sais qu'il tentera un straffing pour couvrir la rue de résiduel.  Tant pis, j'essaye donc de traverser en premier au milieu de la rue, pour qu'il ne puisse n'en mettre partout.  D34, donc !  Franck hésite longuement à straffer vers l'est ou l'ouest mais hélas, il choisit judicieusement de straffer vers l'est et ne laisse que D37 de libre. Le deux broke en C37 me bloquent donc le passage, j'aurais du les DMiser plus tôt en espérant que Franck les replie. 

J'essaye de traverser la rue en force, après tout j'ai dans les 30% de chances de traverser du 6 à -2, il suffit d'une seule unité survivante pour gagner un méchant périmètre derrière la rue (sans compter les failure to rout possibles).  Ce sont donc dans les cinq ou six squads qui vont s'élancer, pour se faire DMiser ou hacher menu (1KIA).  Rien ne passe à la plus grande satisfaction de mon adversaire.

Seul C37 sera donc à moi dans ce quartier pendant l'advance phase.

En phase de tir offensif, je tente d'envoyer quelques panzerfausts sur le T-34.  Hélas, ils manquent tous leur but.  Dommage !  Sinon mes autres tirs ne font rien du tout.

Un 5-2-6 vient renforcer la melee hand-to-hand avec le berserk en E37. J'attaque donc à dix contre six, tue le berserk.  Hélas, Franck réplique à un contre deux et fait le trois nécessaire à tuer mes deux squads arrow cross.

Vient le moment fatidique de dr de fin de partie.  Il faut un cinq pour terminer le scénario, quatre roulé.  Soupir de soulagement du côté de chez Franck (et du mien aussi, finalement).

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fdrieu.org%2FASL%2FFB-CG1%2FDay1%2Fday1-14.png&hash=3f62610c0527ce10f350f2672e5a978ef8c44bb7)
Fin du tour (les DM étant ralliés).

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fdrieu.org%2FASL%2FFB-CG1%2FDay1%2Fperimeter.png&hash=40b35181008d872fc857766df697423773d6ec5f)
Fin du tour (les DM étant ralliés).


Nous avons fait la refit phase, compte rendu ce soir si je retrouve mes notes.  :)
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: barns le 24 Septembre 2013, 10:21
tiens j'avais pas lu le fil, une vrai boucherie :) mais malgré tout les renforts Russe sont conséquent pour le date suivant.
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: benj le 24 Septembre 2013, 11:32
Oui, surtout que (spoiler) le Russe a décrété un jour idle pour le 20 !  L'histoire dira si c'est une bonne idée, mais d'après mes calculs, cela pourra lui faire entre 18 et 19 GCPP.  Bref, de quoi acheter jusqu'à trois compagnies d'infanterie.  Avec les survivants, le Russe pourra aligner jusqu'à 48 squads, ce qui est considérable même si de mon côté j'ai du monde en face.

Il est cependant probable étant donné la zone d'entrée réduite que le russe se contente de deux compagnies mais de qualité et mette le paquet sur l'OBA en prenant deux modules, voir une OBA de rockets pour faire un gros trou dans ma défense.

J'ai quasiment fini mon setup pour le 21 janvier et vais essayer de poster rapidement le CR des deux refits.
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: L'éléphant le 24 Septembre 2013, 20:47
Je suis vraiment sceptique ... Je lirai la suite avec plaisir.
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: benj le 24 Septembre 2013, 23:12
Sur le choix d'une date idle ou sur la suite de la campagne ?  Le russe a certes pris des baffes, mais il a la possibilité d'appuyer de toutes ses forces à un endroit en particulier de la carte et s'il fait ça, je suis obligé de reculer localement.  Mais en effet, le timing va se révéler très serré pour lui, car il doit pousser dans trois directions à la fois et prendre une grande partie de la carte (et dévoiler une partie des renforts SS).  Il n'aura que trois jours pour le faire, car je compte bien contre-attaquer, de nuit si possible, dès que l'étendue du front permettra un schwerpunkt Hongrois efficace.

Bref, Franck doit me faire très mal aujourd'hui, si ça ne passe pas, ça sera très compliqué pour lui niveau timing.
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: L'éléphant le 25 Septembre 2013, 16:43
Mp envoyé.
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: benj le 26 Septembre 2013, 23:14
Nous passons donc à la refit du 19 janvier 1945, mais avant de dérouler cette phase, passons en revue les pertes.  Elles sont terribles.

Cause des pertes côté Russe :

 - CC : 2,5 squads
 - booby trap: 1 squad
 - double break: 6 squads
 - berserks échouant un MC : 1,5 squads
 - K/KIA : 4 squads et 3 leaders
 - interdiction : 1 squad
 - fate : 3 squads
 - failure to route : 2 squads
 - SAN : 2 leaders
 - CS raté : 1 vehicular crew

Total : 23 squads, 1 vehicular crew, 5 leaders, deux chars détruits et un immobilisé.

Côté Axe :

 - CC : 3,5 squads
 - double break : 1,5 squads, 1 crew
 - K/KIA : 4,5 squads
 - fate : 0,5 squad
 - mines : 0,5 squad
 - SAN : 0,5 squad + 3 leaders
 - critical hit : 1 crew

Total 11 squads, 2 crew, 3 leaders, deux canons et un mortier de 81.

Il reste au russe 11 squads, 3 leaders, 1 crew contre 27,5 squads, 6 leaders, 4 crew.


SPOILER ALERT: FRANCK, NE VA PAS PLUS LOIN !


Day 1 - 19 Janvier 1945 - Refit Phase

Chaque camp a le droit à du battle hardening.  J'ai le droit à cinq squads, bénéficiant d'un DRM -7 (oui) et tirant un 4.  Pas mal, j'en profite pour faire monter de niveau tous mes conscrits.

Puis, même chose pour les leaders, je tire un 8 transformé en 6, un 8-0 pourra grimper les échelons.


Day 2 - 20 janvier 1945 - Refit Phase

Le second jour commence à présent.  Ajustement des SAN, le mien tombe de 4 à 3.  Franck ne répare pas son T-34 qui reste immobile et ne rajoutera donc pas de point d'achat (GCPP) à son escarcelle.

Au niveau des points d'achat, j'obtiens 8 GCPP (ce qui est très bien) plus 2 SCPP (dans la moyenne).  Au micro, Franck ronronne, il a visiblement roulé très bas.  Étant donné son DRM de -3 (-1 par tranche de 20CVP subis), je table pour 8 ou 9 GCPP et 2 ou 3 SCPP.  Bref, avec son point économisé, entre 11 et 14 CPP.

L'ammunition shortage ne change pas pour l'axe, toujours bien ravitaillé en munitions (il faudrait rouler haut pour ça).  Les ELR non plus malgré des jets assez élevés.  Quant à la météo, la neige est tombée pendant la nuit tapissant le sol de Budapest (snow puis ground snow).

Au niveau des achats, j'opte pour la combinaison suivante :

 - une compagnie de Vanay en réserve pour 4 GCPP
 - une section de PzIVH pour 2 GCPP
 - une section de Pak 43 Hongrois pour 2 SCPP
 - deux points de fortification histoire de miner consciencieusement le quartier et HIPer du peuple (2 GCPP)

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fdrieu.org%2FASL%2FFB-CG1%2FDay2%2Frefit.jpg&hash=607e37bfc67e48c938e9267213e841611c0377a4)
Soldats Allemands effectuant les achats de la Refit Phase

Je suis vernis, tout ce petit monde est full !  Au niveau des leaders, j'obtiens un 9-1, un 8-1 et 8-0, pas mal.  Pas d'armor leader, mais il aurait fallu rouler bien bas.  À la réflexion, j'aurais peut-être du remplacer les PzIVH par des tank destroyers, mais n'étant pas un gros spécialiste des dénominations de véhicules, j'ai d'abord cru qu'il s'agissait de marders.  Alors qu'en fait, ce sont des véhicules quasi-impénétrables de face par les T-34 85 hors munition spéciale et surtout, avec un canon qui lui a de bien meilleures chances contre ces derniers (les PzIVH doivent faire un 5 au TK pour percer les T-34 de face).  Mais les PzIV sont meilleurs contre l'infanterie, j'essaierai de les mettre en seconde ligne (bien à l'abri derrière les PSK) et éviter le combat frontal contre les T-34.  Ils me serviront également de chiffon rouge pour forcer les chars russes à l'imprudence.

J'avais longuement hésité à prendre l'aviation et un seul point de fortification, mais l'idée est de miner très sévèrement le terrain, avec 30 FPP on ne va pas très loin.  Je mise sur le fait que Franck n'aura pas deux fois de suite la même chance et que son support aérien ne rentrera pas au tour 2 cette fois !  En outre, ma Flak est mieux placée cette fois.

Puis vient le choix des chits.  Demi-surprise, Franck joue un idle. Moi aussi, le 20 janvier 1945 (qui était un samedi) sera donc chômé.


Day 3 - 21 janvier 1945 - Refit Phase

Retour à la Refit, donc.  Cette refit sera plus courte car nous n'avons pas à refaire toute les phases.

Pour faire court :

 - le char de Franck reste immobilisé
 - l'ammunition shortage de l'axe reste au même niveau
 - l'ELR de chacun augmente !  (nous avons roulé très bas tous les deux)
 - le temps est clair, mais la neige reste, collante, au sol (et pour encore au moins une journée)
 - le EC sont dont wet, il n'y aura à priori pas trop de flammes aujourd'hui

Nous héritons chacun de quelques GCPP, 6 pour Franck, 4 pour moi.

J'achète donc :

 - une compagnie d'alarme en réserve (elle sera depleted) pour 3 GCPP
 - un support aérien teuton pour 1 GCPP

Le support aérien est à fonds perdu car il ne sert qu'une journée, mais part d'une constatation : si Franck en prend, ça me permettra d'immobiliser voir de descendre ses avions en dogfight.  Si ce n'est pas le cas, le straffing - on l'a vu le 19 janvier - est l'ami du défenseur étant donné les lignes de résiduel laissées.

J'ai donc 47,5 squads à placer sur la carte.  Ça fait du monde !
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: Hardrada le 27 Septembre 2013, 08:46
Excellent le commentaire de la photo : "soldats allemands effectuant la refit phase".  8)
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: benj le 08 Octobre 2013, 11:03
Nous continuons nos aventures Hongroises avec Franck.  Le troisième jour vient donc poindre son nez.  La veille, le 20 janvier, la neige étant tombée la nuit, aucun des béligérants n'a sans doute souhaité programmer d'offensive.  Le matin du 21, la neige est encore tenace et colle au sol.


Click to see the original size.
Setup

21 janvier 1945 - Day 3 - Tour 1

Les fantassins émergent péniblement d'une nuit agitée et sont réveillés par les bruits des moteurs de chars et des sifflets des officiers russes.  Les Russes attaquent !

À première vue, en regardant les forces en présence, je m'autorise un calcul rapide.  Franck a achté une section de T-34/85 (2 GCPP), une section d'armes lourdes comme en témoignent les mortiers posés sur les rues pavées (non emplacés donc). 

La Prep m'indiquera qu'il n'a pas acheté un mais deux modules d'OBA (c'était prévisible).  Chaque module est doté d'un observateur d'artillerie hors-carte (2x 3GCPP au minimum).  Ce n'est pas une mauvaise idée étant donné ma puissance de feu, mais c'est cher.  Je pense que j'aurai à la place opté pour deux observateurs pourvus de téléphones et surtout, HIP.  L'économie d'un point (-2 +1 de fortif) est toujours intéressante, mais en outre, cela permettait au russe de fortifier des bâtiments pour y placer des canons lourds ou d'acheter des boobytraps avec le relicat.  Ou même de HIPer des troupes à découvrir en fin de MPh pour la surprise du chef une fois tous les tirs épuisés.

Si je fais le calcul, on arrive à 2 + 4 + 6 = 12 GCPP.  Sur les 19 maximum, ça ne laisse que 7 points maximum pour le reste.  Il y a peu de pions sur la carte, je subodore donc que Franck n'acheté qu'une rifle, ce qui est corroboré par une HMG supplémentaire.  Une rifle ne coûtant que 6 GCPP et comme Franck a dû l'acheter en réserve le 20, il a donc dépensé 17 GCPP.  Soit il a investit 1 GCPP dans de l'aviation, soit le calibre des OBA achetées est plus gros que le 80mm standard.  Ou alors, il a roulé haut sur les SCPP et il n'a que 17 GCPP de disponible.

Mais c'est du détail, le plus important est d'estimer ce qu'il y a en face.  Fr

anck a donc au mieux 24 squads, dont 4-5 qui serviront à manipuler les armes de soutient.  Vu le nombre de pions sur carte, je pense que ses fusiliers sont depleted.  Ce qui fait peu de troupes d'assaut, j'ai presque deux fois plus de troupes que lui !

Retournons au déroulé du scénario.  Visiblement, Franck décide d'effectuer une percée sur le flanc est, ce qui était attendu : un char immobilisé lui fournit une base de feu et des rubbles opportunéments placés lui permettent une avancée à couvert.  Son plan est sans doute d'utiliser ses deux modules d'OBA pour aplatir l'hôtel en face de la gare et les bâtiments du bord de carte où je suis retranché.  Franck ne sait évidemment pas qu'un rideau de mines, un Pak et un char HIP surveillent ce coin.

En prep fire, Franck met de la smoke en L33.  Son premier module d'OBA, place un AR en E30 et tire deux blacks.  L'accuracy est pitoyable.  Le second module d'OBA pareil, deux blacks et accuracy pitoyable.

En prep toujours, un tir chanceux du char immobilisé de A32 sur D26 casse un squad et en révèle un autre.  Les petits mortiers ne font rien.  Un char casse son armement.

Puis Franck met en opportunity fire des grosses piles de HMG.  Il possède 5HMG et une belle quantité de MMG, gloups !

Il déplace par assault move des groupes.  En DFPh tant pis, je déchaine le feu des enfers.  Tirez les premiers messieurs les hongrois !  Et ça marche, je casse 4 ou 5 MG.  En revanche je casse sur le premier tir le canon en F23, qui était parfait pour aligner les 3 T-34 venus se parquer en LOS !  Mon Pak en haut de colline aligne mais rate le T-34 de tête venu se placer face à mon bâtiment fortifier.  J'espère le percer au tour suivant (TH facile et tir de flanc).  Mon PSK HIP en A30 a retenu son tir pour essayer de fumer un autre T-34 lors de la prochaine Prep (et en se mangeant le backblast, n'ayons peur de rien).

L'AFPh sera moins conséquente que prévue pour le russe étant donné les MG neutralisées ou PIN et il se contentera de me casser un squad.

La déroute et l'APh seront un jeu de roque sans conséquence.

Pertes du tour : deux demi-squads Russes en double break.

Click to see the original size.
Situation à la fin du tour 1 Russe

Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: barns le 08 Octobre 2013, 19:36
à la place de Franck, je glisse le long du bord droit pour prendre pied, sur la colline afin de prendre l'école.
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: Hardrada le 09 Octobre 2013, 08:48
A la place de Franck, j'aurai balancé une salve de Katiusha sur la gare !
AAR toujours sympa à suivre en appréciant l'esthétique (on peut apprécier les roquettes sans être foncièrement une brute) de la neige sur vasl.
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: barns le 09 Octobre 2013, 10:08
pourquoi j’arrive pas à mettre la neige au sol sur la carte FB ?
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: benj le 09 Octobre 2013, 10:32
Merci Hardrada pour ton commentaire, c'est toujours sympa de voir que ça plaît. :-)

Pour les roquettes, j'avais justement prévu le coup en mettant un minimum de troupes dans la gare.  Derrière l'hôtel de la gare, il y a un leader et trois squads qui étaient là pour prendre place sur les décombres en cas de malheur.  Vu l'axe d'attaque du russe, je ne sais pas si je les envoie renforcer l'hôtel ou alors plus au nord vers l'école (mais il faudra traverser la rue).

Pour la neige, j'ai fait rapidement une carte custom, on trouvait ça plus joli avec la neige.  Donc il faut télécharger la carte et la charger dans VASL (FB_NW_Snow) ou éventuellement juste la remplacer dans un fichier de sauvegarde de Budapest pour passer de la couleur normale à la neige et vice-versa.  Elle est téléchargeable ici : http://drieu.org/tmp/budapest.zip
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: barns le 09 Octobre 2013, 10:43
à oui mais moi je suis sur la carte SE et SW... help me
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: benj le 09 Octobre 2013, 15:05
Bon allez je te fais ça dans la semaine. :)
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: benj le 09 Octobre 2013, 21:54
Chose promise chose due, voici les trois cartes NW, SW, SE sous la neige.  Je n'ai pas fait la NE par flemme, si quelqu'un la veut me demander.  ;-)

http://drieu.org/ASL/budapest-snow.zip
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: barns le 10 Octobre 2013, 16:50
merci super sympa
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: benj le 17 Octobre 2013, 10:52
Suite de nos aventures

Day 3 - Tour 1 Axe

En Rally phase, Franck rallie tous ses squads sauf deux 4-4-7 et répare le canon de son T-34.   Je ne répare pas mon canon cassé.

Vient alors ma prep fire.  Mon mortier place de la smoke en A34 (histoire d'enfumer les grosses piles de mon adversaire et pouvoir me consacrer sur le flanc est).  Hélas, s'il ROF il casse au second tir en essayant de défoncer un des mortiers de Franck restés en open ground et non emplacés.  Mon canon sur la colline touche deux fois le T-34 monté en A30 (de flanc) et dud ou trop haut (TK de 10...).  Au troisième
tir, raté (TH de 10 pourtant).  Par contre, au prix d'un backblast qui réduit un squad, un panzerfaust lancé du rez-de-chaussé de A30 pulvérise ce char qui brûle.  Il y aura encore de la fumée qui va dériver et camoufler les troupes de Franck.  Est-ce une bonne chose ?  On verra.  Je casse également une HMG et le PSK qui était HIP à deux hexes des deux chars survivants casse son arme au premier tir (TH11).  Grmpf. 

Cette prep a été très nulle même si j'ai réussi à casser deux piles de Franck (une avec un tir direct de l'artillerie russe capturée et une en tir de HMG).  Déçu d'avoir du faire tirer quatre assets anti-chars pour ne butter qu'un seul char.

Comme ce sont les mouvements, j'en profite pour roquer des demi-squads ou squads.  Souhaitant épuiser les tirs de Franck, je n'hésite pas à bouger des demi-squads à longue portée de son stack survivant de MG.  Hélas, Franck roule bas et me tue coup sur coup deux demi-squads. En AFPh rien de particulier, étant donné la fumée.

Pertes du tour : 2 squads Hongrois, 1 demi squad russe, 1 T-34.

Pour le tour suivant, j'espère que les deux traînées de fumée donneront des idées débiles à mon adversaire et néanmoins ami.  Comme ne pas attendre que l'OBA fasse son travail et donc foncer inutilement. ;-)
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: benj le 25 Novembre 2013, 17:43
Pfoulàlà, ,ca fait longtemps qu'on n'a pas fait d'AAR sur ce fil ouh là.

Alors du coup, ce qui suit est extrait de notes et sera forcément lapidaire.

Day3 - Tour 2 Russe

Rally phase : Franck ne fait rien !  Je casse définitivement une HMG et ne répare aucun canon cassé.

En Prep, Franck tente de placer une smoke en A39 vers mon Pak sur la colline, mais pas de smoke !  Son OBA de A39 redérive hors carte (1 chance sur 3).  Ce n'est pas de chance, mais je pense que Franck a joué un peu trop la chance sur ce coup là.  Des fois, ça ne veut pas, donc !

Sa seconde OBA dérive en E39, élimine un dummy et ne fait ... strictement rien d'autre.  Enfin si, un critique d'OBA sur une case vide.  :-)

En prep toujours, Franck me casse et demi-squadise C30 (sur un T-34 qui ROF deux fois).  Son petit mortier en B38 tire sur J37, puis critique.  Random selection de la location qui critique: snake ... 2MC.  Résultat, deux squads cassés.

Franck avance prudemment et les seuls événements du tour sont le T-34 isolé,. ayant réparé son canon, qui va aider ses copains en effectuant un complexe parcours de bypass.  Et également un leader + squad + MG qui brave des mines cachées en C31 (deux fois !).  Pour se positionner en C30.  Franck manoeuvre également une pile de concealed pour venir adjacent à A30, avec la ferme intention de mettre la pression sur l'école.

En def : je tire sur une pile de broken, 2MC.  Le leader casse, est blessé mortellement.  Le LLMC et le 2MC tue deux squads en tout.  J'essaye de flinguer le T-34 le plus avancé mais pas de panzerfausts sous la main.  Dommage.

Les tirs avancés de Franck ne font rien d'exceptionnel.
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: benj le 25 Novembre 2013, 17:53
Day 3 - Tour 2 Axe

Le tour de la frustration !

La rally phase est misérable : je casse définitivement un mortier, fate un demi-squad et ne ralie qu'un Vanay.  Franck, lui, rallie tout (mais j'avais peu de possibilités de DMiser du monde).

La prep est encore pire !  Je ne dois tirer qu'une seule fois sous 9, pour rater de justesse un critique de Pak sur le servant d'un mortier, pourtant à poil dans la rue sous une acquisition.  Le servant survivra au 2MC en sortant un 3.  Tous mes autres tirs seront lamentablement ratés, je ne touche rien et aucune arme ne ROF (pourtant, j'en ai beaucoup à haute ROF).  Je casse aussi définitivement un PSK.
Bref, je n'aborde pas la mouvement phase avec la confiance à bloc.  Celle ci sera donc prudente et surtout, à l'abris des LOS de Franck.  Seule exception, je dévoile un atout de ma manche, deux PzIV se décamouflent et viennent se placer derrière la cogwheel avec la ferme intention de faire peur aux kill-stack de Franck (je ne vois pas comment survivre à long terme sinon), mais aussi de forcer les T-34 à faire des bêtises.  Niark niark.   :-@

En DFph, l'OBA de Franck Fanatique un Arrow Cross.  En DFPh Franck roule assez bas mais ne fait pas grand chose (les gros TEM ça compte et à vrai dire, j'ai eu plus de chance sur mes moraux que sur mes tirs).  Mais quelques DM sur des tirs peu impressionnants (6 à +3).  Petite érosion, j'ai peur que si l'OBA tombe bien et que Franck continue à appuyer d'un seul côté de tout son poids, ça finisse par percer.

Sur un tir débile, Franck a aussi réussi à casser les deux demi-squads défendant l'école en A30.  Je déroute à l'étage dans un fol gambit en espérant que les mines et les tirs causent une pile de DM au rez-de-chaussée qui se verront ainsi obligés de dérouter dans les mines à la fin du tour.   ]:-)

Au niveau des pertes, on doit être à égalité sur la globalité pour le moment, mais la double OBA de Franck risque de faire monter le compteur.  Je considère cependant que toute perte sera acceptable s'il ne perce pas (il ne lui restera que deux chits d'attaque pour finir la campagne).
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: benj le 03 Décembre 2013, 12:54
Day 3 - Tour 3 Russe

Nous progressons lentement mais surement dans la campagne.  Et avons fait le tour 3 Russe hier soir.

Rally phase : Franck tire le premier 12 de la soirée (il y en aura ... pas mal).  Gusts, toute la fumée qui me protégeait des tirs de Franck dégage (ça ne fait pas mes affaires !).  Un blaze se propage en B31.  Franck rallie tout le monde (normal) et répare un mortier.  Je ne répare toujours pas mon Pak.

En prep : Franck met astucieusement de la smoke en F33, ce qui me fait grave suer.  En effet, E33 n'est plus couvert efficacement, seul trou dans mon champ de mines.  J'espère que Franck ne s'en appercevra pas et qu'il continuera à ramper sur la rangée A.  Ceci-dit, il a à mon avis trop peu de monde pour courir deux lièvres à la fois et bien que E30 soit une cible tentante, je doute qu'il tente d'attaquer la cogwheel.

Les deux OBA ne font rien (il n'y avait pas de LOS vers les blast height en fait). En tir normal, Franck enchaîne les gros tirs de kill stacks, mais ne fait que casser E30.  Donc pas grand chose au final vu la puissance de feu déroulée.  Ceci-dit, E30 est une grosse perte car ce canon tenait tout le quartier.

Franck passe en mouvement.  Il est au début relativement prudent, déplace un demi-squad en D30 (il me fera bien suer) et déplace une pile de A33 vers B32.  Erreur, don't stack !  Une MG placée à l'étage et dirigée par un leader -1 cueille tout le monde en ROFant.  Un squad et demi tué par double break.  Le reste sera bien plus prudent !

Les mines ne font pas grand chose à part PIN un 3-2-8, lorsque Franck fait avancer un stack de 6-2-8.  Sauf, que sur le PTC Franck roule un douze.  Et hop, un 6-2-8 réduit par booby traps.

Franck oublie de bouger son troisième char, du coup il décide lorsque nous nous en rendons compte pendant la DFPh de simplement l'arrêter.  Bon dommage, j'aurais apprécier le voir pavaner face au PzIV HIP.  :-)

En DFPh un PzIV élimine un stack de deux HMG (14 à 0, ça calme).  Un firegroup de 16 à +4 élimine le RDC de C39 en roulant bas.  Grosso modo, j'ai éliminé deux piles assez pénible, c'est très bien !  Mais ce n'est que repousser le problème, d'autres squads avanceront le tour prochain pour prendre possession de ces MG.

Après moult hésitations je dévoile le PzIV de C27 qui touche le char de tête en bypass mais le rate (dud).  L'objectif est de le forcer à ne plus tirer sur la pile de HMG en rangée A qui empêche toute progression Russe.  On ne sait jamais, avec un peu de chance je peux me faire un T-34.  Et sinon, les échanges de tirs me permettront de gagner du temps.  Ceci-dit, je regrette énormément d'avoir pris les PzIVH au lieu des tank destroyers, qui auraient été invulnérables de face.  Ça aurait été le carnage chez les T-34, massés dans l'open.

Au niveau des autres Je tue le demi-squad en D30 après avoir tenté un encerclement.  En voilà un qui n'avancera pas en A30 pour embêter son monde.  Le porteur de mortier tout en bas à gauche de la carte finit par casser, il déroute hors carte.

Les tirs avancés ne font pas grand chose à part me tuer un demi-squad par double break et casser un squad allemand en B28. Les gusts réduisent encore la fumée.

Les avances sont prudentes, hormis le leader 8-1 qui avance dans l'open, adjacent à E30.  Avec pour objectif de prendre pied en E30 le tour prochain sans doute, petit canaillou !

Je compte bien l'overruner avec un PzIV que j'aurais besoin de repositionner ailleurs, ou alors le finir avec ma pile de HMG (hmmm, 14 à -1).

Au final un bon tour pour moi je pense, malgré deux squads perdus (dont un par le gambit échoué en A30, Franck n'a cassé personne ce tour-ci à cet endroit).  Franck a perdu quatre squads, ce qui le met en tête des pertes d'infanterie pour le jour.  Mon objectif pour les tours suivants et de l'empêcher de prendre pied dans l'hôtel de la gate (E30).  Le reste est négligeable, s'il grappille des locations sur les rangées A et B, tant pis.

Un compte rapide m'indique qu'il n'a plus que 14 ou 15 squads.  Je pense qu'il doit maintenant avoir une SW par squad ou presque.  Le manque de troupes Russe rend la campagne vraiment critique pour Franck.  Il ne pourra espérer effectuer que des percées ciblées en raison de ma supériorité numérique, le timing va être très tendu pour lui !

Click to see the original size.

La suite lundi prochain, nous avons hâte de terminer pour jouer un scénar du pack Zombie.  :-@
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: benj le 20 Décembre 2013, 11:40
Day 3 - Tour 3 Axe

Rally phase : la rally phase a été inexistante : je ne rallie pas un vanay cassé (il ralliait sur un 10 pourtant).  Je ne répare pas mon Pak.  Mais Franck ne rallie personne non plus (mais tout le monde était DM).

En prep, je DMise d'autres piles Russes en roulant assez bas (un PzIV casse une pile de HMG, un firegroup des tirailleurs de la cogwheel en casse une autre).  Mon PzIV essaye d'aligner le T-34 de tête mais malgré un intensif, les deux obus ricochent sur le puissant blindage du monstre Russe (TK final de 6).  Le tir défensif devrait sans doute me rater (DRM +5), mais la prep qui suivra devrait achever mon pauvre panzer.

Un autre panzer continue d'aligner A30, qui m'embête pas mal.

En mouvement, Franck me tue un demi-squad sacrificiel et DMise 1,5 squads qui avançaient dans l'open ou derrière des orchards.  Le mouvement est toujours très dangereux à Budapest.

En DFPh, les OBA tombent bien, mais ne sont pas convertis (correction obligatoire, donc pas de conversion).  Franck n'éteint pas la flame en B31.  Un de ses mortiers rentre dans une furie de DR et shock puis tue un panzer (sur un critical hit).  Il ROF donc à nouveau et tue (KIA) le crew qui s'extrayait de l'épave.  Ce mortier a enchaîné 6 jets inférieurs ou égaux à 5.  Grrr.

En AFPh je tire sur Rybalko, déjà cassé avec un squad réduit lors de la prep.  Hélas, le demi-squad survivant stacké avec fait un 2, berserk !  Grrr.  Bon ça m'apprendra à chercher les pertes, mais ce berserk ne devrait pas aller bien loin.

Pertes du tour :

 - pertes russes : 1 squad
 - pertes hongroises : 1 PzIV, 0,5 squad

Click to see the original size.
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: benj le 20 Décembre 2013, 11:57
Day 3 - Tour 4 Russe

Et dans la foulée, voici un tour de plus, joué hier soir !

La rally phase est dans la moyenne.  Nous rallions tous les deux un peu de monde.  Le Pak, cassé depuis son premier tir, n'est toujours pas réparé !

En prep, son OBA de 120 me casse quatre squads !  Argh, ça fait du mal mais je suis assez regroupé, c'est le défaut.

Son T34-85 aligne le PzIV et touche (en tourelle où je suis le plus faible).  Je prépare déjà le wreck mais miracle 12 au TK, DUD !  Ça fait bien mes affaires, Franck intensive alors et me rate, sans casser son canon.  Ouf !

Ses autres tirs ne font pas grand chose, à part casser F34, je tiens globalement les quelques MC qui me sont infligés.  Un sniper casse un squad Hongrois sur un MC réussi.  Mais dans la foulée, le squad stacké avec réduit le SAN Russe à 2 (DR4).

En movement phase, le berserk tente de rentrer dans la location fortifiée pour se prendre une multitude de tirs (y compris un d'ART 76 à bout portant), mais rien ne l'affecte !  Tant pis, il restera là.

La pile en B31 essayer d'éteindre les flammes histoire d'éviter de brûler le T34 en bypasse, mais ne réussit qu'un hamper.  Cette pile est donc en hazardous mouvement face à mon stack de HMG, qui pourra lui balancer du 14 à -1 en DFPh.  Miam.

Franck avance le troisième T-34/85 en vue de mon PzIH pour lui faire la peau.  Mais ce faisant, ce dernier se retrouve exposé de flanc face au Pak tout là haut sur la colline, faisant baisser drastiquement son espérance de vie.  Si le tir avancé est raté, je pense donc pouvoir me faire au moins un T34 en échange du Panzer.

En DFPh. le PzIV situé derrière la cogwheel tire 5 fois (!) et tue deux squads + un leader en A30.  Inespéré, l'avancée du Russe dans ce coin est cassée nette, d'autant plus que je vais encore casser d'autres piles et notamment celle en B31 qui tente d'éteindre les flammes.  Des breaks multiples ajoutent encore des morts à l'addition.  Si on ajoute que les avions rentrent dans la danse et DMisent du monde, c'est un tour apocalyptique pour le Russe !

En tout, j'ai tué trois squads et un leader ce tour là et Franck n'a plus que sept squads valides sur les quatorze survivants.  Malgré l'arrivée de l'OBA qui va me faire du mal, mon tour suivant risque de ressembler à celui ci : mes piles vont tirer en premier sur un ennemi dispersé et j'ai bon espoir d'échanger au moins un T34 contre mon PzIV (voir les deux !).  Objectif également, casser la pile de pompiers en B31 pour espérer que le feu se propage, ce qui serait très pénible pour Franck.  Il est impossible à Franck d'avancer plus même s'il me tuait tout le monde étant donné le rideau de mines et l'aviation.

En conséquence, nous décidons d'un commun accord d'arrêter le massacre, Franck attaquant désormais à un contre trois (il me reste 40 squads, sans compter les crews et la compagnie SS en réserve).  Bref, mon valeureux adversaire jette l'éponge après un calvaire où rien ne lui sera épargné, merci à lui pour cette campagne sympathique et ces moments de fun !

Click to see the original size.
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: benj le 20 Décembre 2013, 12:09
Petit bilan des pertes du jour.

Pertes russes :
Total : 12 squads, 35CVP.

Pertes axe :
Total: 6,5 squads, 19 CVP.
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois - INTERDIT AU RUSSE !
Posté par: benj le 20 Décembre 2013, 12:27
Au niveau de ce qu'il reste :

Côté Russe : 14,5 squads (dont 3,5 d'élite), 4 leaders dont un blessé, deux crews, 2 T34 (et 14 SW :-D).

Côte Axe : 14 squads allemands, 26,5 squads hongrois, 11 leaders dont 1 blessé, 2 PzIH, 2 Pak, 1 Bofor AA et un 1 Pak cassé.

Je laisse Franck faire une analyse de la campagne s'il le souhaite.  De mon côté, je la pense pro-axe, le timing est très serré côté Russe et franchement, se déplacer dans Budapest ce n'est pas une sinécure !

Si je devais la rejouer côte attaque, je pense acheter une section d'armes lourdes plus deux modules d'OBA au premier jour et avoir comme objectif l'hôtel de la gare et B30 qui apporte des CPP supplémentaires.  J'aurais sans doute pris des chars lance-flammes à un moment où à un autre, pour les utiliser en mode « hit'n'run »et les laisser en mouvement à la fin de chaque tour.  Mais plus facile à dire qu'à faire !

En tout cas on s'est beaucoup amusés et on va maintenant jouer un ou deux petits scénars histoire de se reposer, avant de ré-attaquer peut-être une campagne sur Ozerekya Breakout.
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois
Posté par: MECHIN Christophe le 20 Décembre 2013, 13:07
Bravo en tout cas à vous deux....

J'ai lu vos AAR avec impatience à chaque fois... même si les pertes Russes sont "incroyables"....
Les premiers jours ont été déterminant car l'équilibre des forces, même localement, n'a jamais pu être rattrapé par le russe.
Hors, en attaque, faut avoir de la ressource : pour le tir, et pour l'exploitation.

J'espère pouvoir vous relire bientôt !!
Bon jeu.
christophe
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois
Posté par: Lionel62 le 20 Décembre 2013, 14:06
Merci pour ce bel AAR !

Le ROAR et les commentaires que h'ai pu en voir donnent  en effet les campagnes FB1 et 2 comme très allemandes.

Cordailement

Lionel
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois
Posté par: L'éléphant le 20 Décembre 2013, 18:47
AAR très intéressant.Je pense que les Russes avaient déjà perdu à la fin du premier jour : de lourdes pertes et peu de terrain conquis.
Cette campagne me semble aussi pro-axe mais pas injouable. Je verrais davantage une forte attaque sur la colline avant toute prise du bâtiment B30 ou E30.
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois
Posté par: barns le 21 Décembre 2013, 15:02
pour avoir jouer 4 dates sur la CG I coté Allemand et pourtant contre Hill, je la vois aussi Pro axe, difficile de progresser pour le Russe, le terrain est très ouvert, les LOS nombreuses.
Titre: Re : Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois
Posté par: Hill621 le 25 Décembre 2013, 22:47
Négliger l'importance des préparations d'artillerie, multiplier les axes d'attaque, être trop gourmand et/ou trop confiant, changer de stratégie en fonction d'ou vient le vent, autant d'écueils qui ne pardonnent pas lors d'une CG. La défense est tellement évidente sur cette CG qu'il faut surprendre l'ennemi pour le déstabiliser et prendre du terrain. Ne pas rater son entrée sur scène, sinon le spectacle risque de tourner court.
Forts de votre première rencontre, vous devriez remettre cela, quitte à changer de camp.
Perso, je trouve les CG de ce module naturellement pro-russes.

pour avoir jouer 4 dates sur la CG I coté Allemand et pourtant contre Hill, je la vois aussi Pro axe, difficile de progresser pour le Russe, le terrain est très ouvert, les LOS nombreuses.
Le tempo de l'attaque russe était fidèle à mes prévisions moyennes de gains territoriaux : les CPP charts sont le pire ennemi de l'Axe et le meilleur allié des russes. L'Axe frise rapidement le burn out et un adversaire russe qui sait y faire pour étirer le slip du défenseur le fera craquer au bon endroit au bon moment. Faut juste est patient ;-)