Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: jmp le 04 Février 2020, 14:12

Titre: triple point blank fire et HIP [REGLE]
Posté par: jmp le 04 Février 2020, 14:12
Dans notre début de campagne Hatten, nous avons eu un doute Ptiléo et moi:
J'ai un squad US HIP dans une maison en bordure de carte. Un squad allemand rentre sur carte directement dans la maison.
Le squad allemand est normalement repoussé, mais:
1) prend-il un TPBF dans l'hex de maison (DRM -1 FFNAM) avant de reculer?
2) recule t-il et prend-il seulement un PBF avec DRM -2 (FFMO / FFNAM) "hors carte"?
Précision: dans les SSR de la CG, les pions qui sortent ne sont pas éliminés, mais gardés en réserve pour le jour suivant (si réussite à NMC en sortie).
Entre A4.14, A7.21 et A8.312, je me mélange un peu les pinceaux...

Titre: Re : triple point blank fire et HIP
Posté par: Philippe Briaux le 04 Février 2020, 16:56
Il est repoussé hors carte et ne se prend aucun tir. Il peut entrer ensuite en Advance phase.
Titre: Re : triple point blank fire et HIP
Posté par: Phil D le 04 Février 2020, 19:17
Et pour compléter: le squad HIP perd son camouflage, et il risque de se prendre une Advance par un squad camouflé, avec le risque d'Ambush que ça implique. Alors il a probablement un avantage en FP (6 vs 4 ou 5), mais c'est quand même un peu dangereux.

Tactiquement, c'est souvent préférable de trouver un endroit juste 1 hex plus loin pour se planquer.

Titre: Re : triple point blank fire et HIP
Posté par: Robin Reeve le 04 Février 2020, 19:39
Le squad repoussé perd son concealment.
Titre: Re : triple point blank fire et HIP
Posté par: Phil D le 04 Février 2020, 19:54
Ah oui tu as raison, c'est bizarre, j'ai relu récemment ce Q&A et j'en avais retenu pile poil l'inverse.

Donc oui, le squad repoussé perd son camouflage. Il faut une autre unité restée hors carte pour faire le coup de l'ambush (assez facile s'il y a pas mal d'entrées, vu qu'une unité peut s'approcher en restant hors carte sans perdre son camouflage), mais avec juste une ça ne marche pas.
Titre: Re : Re : triple point blank fire et HIP
Posté par: jmp le 04 Février 2020, 21:17
Il est repoussé hors carte et ne se prend aucun tir. Il peut entrer ensuite en Advance phase.
On n'avait pas pensé à cette troisième possibilité. En relisant les règles du hors-carte, on aurait dû jouer comme ça.
Dans les faits, ce cas "bord de carte" concernait mon second squad HIP. Le premier HIP était juste à coté, mais à un hex du bord, donc mieux placé.
D'où, mon second cas de figure (désolé je bugue là dessus): ce squad HIP non adjacent au bord de carte était -il légitime à faire un TPBF quand un premier allemand est rentré dans son hex de maison?
Ou bien devait-il repousser d'abord le squad et ne faire "qu'un" PBF adjacent?
Titre: Re : triple point blank fire et HIP
Posté par: Robin Reeve le 04 Février 2020, 21:25
Une unité repoussée n'entre pas dans la Location.
Donc seulement PBF.
Le TPBF, c'est pour les Berserk et Human Wave qui entrent effectivement dans les Locations occupées par des ennemis durant la MPh.
Titre: Re : triple point blank fire et HIP
Posté par: Phil D le 04 Février 2020, 21:36
Avec un ajout: le bypass de la Location, qui fait qu'on n'est pas repoussé, mais des unités HIP (ou même simplement camouflées) à l'intérieur ont droit au TPBF - et le plus souvent avec le -2 FFNAM/FFMO, pour un "ouch" bien senti.
Titre: Re : Re : triple point blank fire et HIP
Posté par: jmp le 05 Février 2020, 10:12
Une unité repoussée n'entre pas dans la Location.
Donc seulement PBF.
Le TPBF, c'est pour les Berserk et Human Wave qui entrent effectivement dans les Locations occupées par des ennemis durant la MPh.
Merci, c’est très clair maintenant (+ la subtilité du Bypass), A12.15.  Amateur de PTO et autres charges Banzaï, j’ai pris l’exception G.4 pour la règle.