Victoire allemande.
Avec le château de Froidcour et les buildings non présents sur la carte, Peiper contrôle 29 LVP et il en faut 28 pour le scénario initial. Côté pertes, c'est pas ça, les Panzer coutant cher sur ce coup-là.
Et par voie de conséquence, les américains accumulent 24 LVP pour ce premier Date, c'est plus un bon début. D'autant que les pertes ne sont pas si affligeantes, avec 7 squads, 4 Sherman, 4 AT et 1 AA, crews y compris. Il reste de quoi garnir la prochaine ligne de défense en attendant les renforts !
La refit allemande permet de ne Battle Harden qu'un seul squad mais peu importe, les SS s'en tamponne et seul un squad de paras avait subit l'ELR qu'il récupère sourire aux lèvres. C'est mieux pour les américains, 2 squads : les bleus-bites s'endurcissent.
Côté leaders, un 8-0 SS est promu 8-1. Un caporal-chef américain est promu sergent 8-0.
Mauvaise nouvelle pour les snipers US, sale tirage : le nettoyage de Stoumont permet de déloger les tireurs d'élite, SAN -2...
Les épaves sont pillées (pas par les américains, les véhicules étant tous en zone allemande).
Les SS détruisent les canons capturés (sans réel intérêt à mon sens, pas de crew dispo et les drm de capture sont décourageants).
La barricade des Mantis est démantelée, mais pas le sautées ni les mines autour de la maison de Robinson.
Chacun fait le plein de CCP : les SS en récoltent (35 - DR6), les US 31 (35 - DR4).
A noter pour le set up du prochain Date, les AT gun redéployés par les américains pourront set up n'importe où compte tenu de la présence de véhicule de traction (mais dans ce cas, hooked up) ou à 3 hexagones de leur situation en fin de Date 1.
Et on n'oublie pas la CG14 qui autorise le joueur allemand à déclarer le fanatisme de ses troupes pour deux Dates. Pas mauvaise idée pour s'emparer du sanatorium...
Le périmètre.
Les objective hexes ont servi à étendre le contrôle des allemands sur le flanc droit. Pas top cependant, le dispositif US n'a pas permis d'aller bien loin et le contrôle reste fragile. Ceux qui restent à conquérir sont principalement dans le bois de Bassenge, logiquement.
Ca donne un truc un peu pourri en forme d'hameçon mais la zone reste unifiée. A moins d'une lecture/compréhension erronée de ma part, les bords de carte ne sont pas pris en compte comme dans d'autres CG, cela n'aide pas. Si vous avez des avis/observations/objections, je suis mille fois preneur.
(https://zupimages.net/up/22/25/r2n3.png) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/25/r2n3.png)
SAISON 2 la semaine prochaine