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Discussions et questions-réponses concernant ASL => Le matos et les nouveautés => Discussion démarrée par: Robin Reeve le 04 Novembre 2009, 21:08

Titre: Quick Fire Challenge
Posté par: Robin Reeve le 04 Novembre 2009, 21:08
Et un nouveau pack ici : http://www.aslscenarioarchive.com/packs/QuickfireChallenge1.pdf (http://www.aslscenarioarchive.com/packs/QuickfireChallenge1.pdf)
Titre: Re : Scenarios en téléchargement libre
Posté par: pnaud le 04 Novembre 2009, 21:26
Beaucoup de créativité dans ce pack, et de bonnes idées AMHA, il faut le souligner.
Mais était-il nécessaire de tant malmener l'Histoire ?
Titre: Re : Scenarios en téléchargement libre
Posté par: Robin Reeve le 04 Novembre 2009, 21:35
C'était un essai ultra-rapide : Steve Swann a proposé ce mini "MwT" à la mi-octobre, pour la fin du mois !
Il va sans dire que ces scénarios n'ont pas été playtestés...
C'était un ballon d'essai : je pense que Steve va lancer un "MwT III" plus sérieux, avec l'objectif que j'ai proposé ici et sur GS : des scénarios utilisant strictement le matériel de BV3.
Et, dans ce cas-là, les concepteurs auront plus de temps pour faire du boulot en profondeur.
Titre: Re : Scenarios en téléchargement libre
Posté par: leader9-1 le 05 Novembre 2009, 09:15
Beaucoup de créativité dans ce pack, et de bonnes idées AMHA, il faut le souligner.
Mais était-il nécessaire de tant malmener l'Histoire ?

Merki d'etayer un peu ces affirmations.

Ce pack pour ma part ne m'interesse pas : même OB schleu pour tous les scénar', mouais, faut aimer. Le thème partisan, j'ai jamais trop apprécié. Et certains scenar' laissent douter de l'équilibre.La maquette est bonne, toutefois.
Titre: Re : Scenarios en téléchargement libre
Posté par: Robin Reeve le 05 Novembre 2009, 09:32
Remarques de Mark Pitcavage sur CSW (je ne le rejoins pas dans sa détestation des packs gratuits, mais ce qu'il exprime ici a une certaine valeur) :

Citer
Don, none of those scenarios are playtested, correct? They are just raw, untested designs that are only a couple of weeks old since original creation, right? And the German OBs in each of these situations is a generic OB that is identical in each scenario, as opposed to an OB derived from historical research?

Most of them seems poorly researched, too (they couldn't even name the AK unit that fought at Wilno?). Where the **** did the anti-Communist Polish Home Army get Soviet anti-tank guns? One of them, Sturm Warning, seems entirely generic and unresearched.

It obviously wasn't proofread at all, either, as the whole thing is full of grammatical and typographical errors.
Titre: Re : Scenarios en téléchargement libre
Posté par: Bert le 05 Novembre 2009, 10:05
La maquette est bonne, toutefois.

Mouais.., Est ce que l'affichage d'un drapeau nazi est franchement necessaire..?
Titre: Re : Scenarios en téléchargement libre
Posté par: leader9-1 le 05 Novembre 2009, 10:28
La maquette est bonne, toutefois.

Mouais.., Est ce que l'affichage d'un drapeau nazi est franchement necessaire..?

En même temps, considérer des SS comme des nazis n'est pas en soi un non sens total...Le concepteur dit qui ils sont et affiche leurs couleurs. C'est tout.
Titre: Re : Scenarios en téléchargement libre
Posté par: Bert le 05 Novembre 2009, 10:41
Personnellement, je trouve pas ca très futé de banaliser (dans un jeu) ce genre d'emblême nauseabond.
Mais bon, vu le reportage que j'ai pu voir le mois dernier (Envoyé Spécial) sur des petits nazillons américains qui exibent fièrement leur drapeaux et brassards dans les lieux publics (avec la benediction du sherif local), plus rien ne m'etonne dans ce pays..
Titre: Re : Scenarios en téléchargement libre
Posté par: Robin Reeve le 05 Novembre 2009, 10:49
La question de la croix gammée et autres runes est l'objet de fréquents flamewars sur GS (on peut y ajouter le débat sur les pions noirs pour les SS, etc.).
Il faut aussi noter qu'aux USA l'apologie du nazisme et d'autres formes de racisme est autorisée, au nom de la liberté d'expression.
En France et en Suisse, c'est interdit.

MMP (pour des questions de vente en Allemagne, où les signes nazis sont interdits) a adapté certains graphiques (par exemple, sur le Rulebook v2, il n'y a plus de tête de mort sur le col du SS qui tient ses jumelles).
Les runes sur les pions SS restent, toutefois.

À part ça, il me semble que Steve Swann a utilisé les graphiques de Heat of Battle.
Et Steve, au niveau de ses convictions personnelles, n'est absolument pas proche des négationistes : c'est un ancien Marines.
Titre: Re : Scenarios en téléchargement libre
Posté par: Bert le 05 Novembre 2009, 11:05
Autant une illustration de scenario tirée d'une photo d'archive ou même une couverture de boite (style UP Front) ne me dérange pas. Alors que dans le cas de ces maquettes, le type à quand-même choisi de les dessiner et de les  mettre..
Sinon pour ce qui est des scenar avec tous ces OB indentiques, c'est original, mais c'est vrai que ca laisse un peu perplexe.
Titre: Re : Quick Fire Challenge
Posté par: benj le 05 Novembre 2009, 12:14
Le sujet déviant du post « scénarios en téléchargement libre », je l'ai séparé.
Titre: Re : Re : Scenarios en téléchargement libre
Posté par: pnaud le 05 Novembre 2009, 17:59
Beaucoup de créativité dans ce pack, et de bonnes idées AMHA, il faut le souligner.
Mais était-il nécessaire de tant malmener l'Histoire ?

Merki d'etayer un peu ces affirmations.

[/quote

En vrac :
GS1 l'ELAS équipée de SWs russes et la 4.SS avec des Sdkfz 251 ...
GS2 J'adore l'ORBAT : "Croat Partisan Uprising" - c'est un club de supporters ? - et les SS avec des Sdkfz 251 (bis)
GS3, les résistants polonais avec des SWs russes en juillet 44, savoureux ...
GS4, bis pour les résistants polonais, surtout que c'est précisé "AK" et les Popovs avec des BA-20, curieuses d'ailleurs, et puis un ELR de 3 en plus ... sans oublier nos braves landser de la 170.ID en Sdkfz 251 ...
GS5 Un Sdkfz 251/16 en novembre 42 - sa présence dans tous les scénars est une autre aberration - et une méconnaissance de la situation réelle de la 22.Pz.Div. si je suis bien l'historique - et un Commissaire chez les Russes - NA depuis septembre si je ne m'abuse.
GS6 ELR allemand de 5 sans davantage d'explications ... ?
GS 7 ELR 3 pour les Russes, au début de "Bagration", 5e Armée de Chars de la Garde ... + la 25.Pz.Gren. avec des Sdkfz 251 ...
J'arrête, on va dire que je pinaille !
Titre: Re : Quick Fire Challenge
Posté par: Robin Reeve le 05 Novembre 2009, 19:26
Philippe, va sur CSW : Mark Pitcavage est parti en croisade contre Steve Swann.
Tu vas a-do-rer ! :-D
Titre: Re : Re : Quick Fire Challenge
Posté par: pnaud le 05 Novembre 2009, 20:25
Philippe, va sur CSW : Mark Pitcavage est parti en croisade contre Steve Swann.
Tu vas a-do-rer ! :-D

Les scénars, et donc les erreurs ne sont pas de lui, et puis, comme je l'ai déjà dit, je trouve qu'il y a qq bonnes idées.
mais c'est vrai que quand je vois certaines erreurs, comme Helmut Fritz, ça m'énerve  :-D
Titre: Re : Quick Fire Challenge
Posté par: T le 05 Novembre 2009, 20:31
MwT çà veut dire "des singes avec des machines à écrire", je crois...

Ce sont des brouillons de scénarios. Vu la quantité de vrais scénarios qui sort, on peut, et on doit même les ignorer.

Cela étant, l'exercice en lui-même n'est pas ininteressant. Simplement une fois la compétition terminée, on peut jeter les supports de la compétition à la poubelle (peut-être pas le scénario vainqueur, qui mérite attention, ne serait-ce que pour voir si les juges ont bon goût).
Titre: Re : Quick Fire Challenge
Posté par: Robin Reeve le 06 Novembre 2009, 08:42
MwT çà veut dire "des singes avec des machines à écrire", je crois...
Une expression bien connue liée à l'idée de mettre des chimpanzés devant des machines à écrire, et d'estimer la probabilité qu'ils écrivent - par hasard - une pièce de Shakespeare.
Ce sont des brouillons de scénarios. Vu la quantité de vrais scénarios qui sort, on peut, et on doit même les ignorer.
Je ne suivrai pas ton avis.
Certains sont bien pensés et les données historiques qui ont servi à leur base sont bonnes.
Il n'y a aucun devoir d'ignorer ces scénarios, et je ne vois pas pourquoi nous aurions besoin de directives de ta part sur la question.
Je recommanderais à qui le veut bien d'essayer certains de ces scénarios.
Cela étant, l'exercice en lui-même n'est pas ininteressant. Simplement une fois la compétition terminée, on peut jeter les supports de la compétition à la poubelle (peut-être pas le scénario vainqueur, qui mérite attention, ne serait-ce que pour voir si les juges ont bon goût).
C'est ton avis.
Ce n'est que ton avis, néanmoins - qui ne vaut pas plus que le mien ou que celui d'un autre.
Je pense qu'on pourrait jeter à la poubelle bien des scénarios vendus (les scénarios MwT sont totalement gratuits), malgré les playtests et autres filtres amenant à une prétendue qualité.
Evidemment, il faut tenir compte des conditions d'élaboration des scénarios MwT - et il faudrait assurément les trier via des tests avant de les proposer pour une compétition.
Mais si la situation est intéressante, les idées de conception aussi, pourquoi ne pas s'y essayer ?
Titre: Re : Quick Fire Challenge
Posté par: Cyril le 06 Novembre 2009, 08:45
Le prix du vainqueur devrait être le développement du scénar par l'organisateur avec une équipe de playtest. On irait au bout de la logique : Qui a la meilleur idée puis sa mise en forme finale.
Titre: Re : Quick Fire Challenge
Posté par: Robin Reeve le 06 Novembre 2009, 08:50
Notez qu'entre le printemps et ASLOK, les 5 meilleurs scénarios sont playtestés par le jury.
Ça fait quand même près de 6 mois de travail a priori sérieux, vu la composition du groupe de juges.
Titre: Re : Quick Fire Challenge
Posté par: Fridtjof le 06 Novembre 2009, 08:52
C'est vrai que c'est un bon exercice pour les participants, et certains n'ont pas l'air inintéressants à jouer (si on occulte les imprécisions historiques, enfin je dis ca mais je n'aurais pas fait mieux!)

Mais bon, ca reste un exercice et d'ici deux mois tout le monde aura oublié ce pack. A Vérone cette année les organisateurs ont proposé dans la ronde 1 un scénario issu d'un des "scenario contests" de GS, un truc à Caen. Tous les participants l'ont superbement ignoré pour se concentrer sur les deux autres (110 North Bank et FrF23 Bidermann's Escape). Je pense même que la plupart ne savaient absolument pas d'où ca venait, ni même l'existence de ces concours.

Les scénarios iront donc à la poubelle tous seuls, pas besoin de les y pousser.

EDIT:

Citer
Je ne suivrai pas ton avis.
...
C'est ton avis.
...
Ce n'est que ton avis, néanmoins - qui ne vaut pas plus que le mien ou que celui d'un autre.

C'est bon, on a compris que tu n'étais pas d'accord. Pas besoin d'en rajouter, MisterT n'a d'ailleurs pas prétendu que son "avis" valait plus qu'un autre. C'est barbant à la fin.
Titre: Re : Quick Fire Challenge
Posté par: Robin Reeve le 06 Novembre 2009, 08:58
un truc à Caen.
Carentan, plutôt?

Par ailleurs, ASL ne se joue pas qu'en tournoi.
Donc, les scénarios MwT ont leur place parmi les scénarios qui peuvent donner envie à deux joueurs de jouer.
Évidemment, certains n'en voudront pas - mais c'est le cas avec les daubes de CH!, voire d'anciens scénarios (qui joue encore aux scénarios d'ASL News ou ToT  ?).
Titre: Re : Quick Fire Challenge
Posté par: pnaud le 06 Novembre 2009, 09:01
Il me semble qu'i y a une confusion entre les deux packs "MwT" qui ont fait l'objet de playtest et le "QF challenge" où le playtest semble absent. Il semble même que des scénars "Mwt" soient excellents.
Quant à l'aspect histo, il est plus poussé dans "MwT" mais avec qq aberrations, Canon sans recul dans la 12.SS ou auto blindée allemande en Norvège si je me souviens.
Titre: Re : Quick Fire Challenge
Posté par: Psywarrior le 06 Novembre 2009, 12:46
Personnellement, j'ai téléchargé les deux pck MwT.
Même s'il y a parfois quelques aberrations (relevées par certains d'ete-vous), je trouve le pack sur Carentan et celui sur la Norvège pas encore trop mal fait.
Je sais qu'il est parfois diffiile d'accepter certaines erreurs (canons sans recul chez les SS par exemple) mais si on va chercher plus loin aors, que dire des cartes. Il es impossble de récréer l'environnement réel avec les cartes existantes. La seule solution c'est alors les versons historiques telles que Pegasus Bridge (avec une carte exceptionnelle mais qu'on nepeut utiliser que pour ces scénarii).
Ce qui compte, c'est d'abord le plaisir et la convivialité du jeu et ensite la réflexion tactique non ?

Thierry
Titre: Re : Re : Quick Fire Challenge
Posté par: Disrupt Michael le 06 Novembre 2009, 13:13
un truc à Caen.
Carentan, plutôt?

Le thème du 1er concours était Carpiquet.
Il me semble (à mon avis)  que c'est plus près de Caen que de Carentan.

(mais ce n'est qu'un avis).
Titre: Re : Re : Re : Quick Fire Challenge
Posté par: Lorenzo le 06 Novembre 2009, 13:17
un truc à Caen.
Carentan, plutôt?

Le thème du 1er concours était Carpiquet.
Il me semble (à mon avis)  que c'est plus près de Caen que de Carentan.

(mais ce n'est qu'un avis).

Oui ; Carpiquet c'est l'agglomération de Caen.
C'est sur cette commune qu'est l'aérodrome, sujet du pack.

lolo
Titre: Re : Quick Fire Challenge
Posté par: Bert le 06 Novembre 2009, 13:19
Citer
Ce qui compte, c'est d'abord le plaisir et la convivialité du jeu et ensite la réflexion tactique non ?

Avec tous les OB et nationalités que comporte ASL, il serait quand-même dommage de se priver de jouer "historique".
Même si je suis incapable de détecter des erreurs (comme celles constatés par PNaud), je joue aussi à ASL par interêt à l'histoire de la seconde guerre mondiale.
Titre: Re : Quick Fire Challenge
Posté par: Robin Reeve le 06 Novembre 2009, 14:39
Carpiquet, eh oui...
J'ai été influencé par la crise des Carentan.
Titre: Re : Quick Fire Challenge
Posté par: Robin Reeve le 06 Novembre 2009, 14:41
Avec tous les OB et nationalités que comporte ASL, il serait quand-même dommage de se priver de jouer "historique".
Même si je suis incapable de détecter des erreurs (comme celles constatés par PNaud), je joue aussi à ASL par interêt à l'histoire de la seconde guerre mondiale.
Les deux packs MwT sont basés sur des données historiques précises.
Le QFC est une autre démarche.
Titre: Re : Quick Fire Challenge
Posté par: Fridtjof le 06 Novembre 2009, 17:44
Citer
Il me semble qu'il y a une confusion entre les deux packs "MwT" qui ont fait l'objet de playtest et le "QF challenge" où le playtest semble absent. Il semble même que des scénars "Mwt" soient excellents.

Effectivement, et c'est ma faute. Je n'ai pas voulu mettre en doute la qualité des scénarios Mwt, si les organisateurs italiens ont sélectionné Mwt10 Party Boys pour le tournoi c'est qu'il doit être bien. Mais l'impact de ces scénarios gratuits développés dans le cadre d'un concours avant tout ludique, sans garantie de qualité, restera forcément très faible.

Maintenant si les organisateurs passent un accord avec Schwerpunkt pour publier, après un playtest plus poussé conforme au reste de leur production, le gagnant d'un de ces concours, là oui le scénario laissera une trace significative. Comme dit Cyril ca pourrait constituer une belle récompense pour le vainqueur.
Titre: Re : Quick Fire Challenge
Posté par: Robin Reeve le 06 Novembre 2009, 18:01
Maintenant si les organisateurs passent un accord avec Schwerpunkt pour publier, après un playtest plus poussé conforme au reste de leur production, le gagnant d'un de ces concours, là oui le scénario laissera une trace significative. Comme dit Cyril ca pourrait constituer une belle récompense pour le vainqueur.
Si l'on se réfère à la dernière critique (à première vue très pertinente) de Disrupt Michael au sujet d'un scénario de Schwerpunkt, même ce label ne nous garantit pas la qualité...
Gratuit ou payant, un scénario peut donc toujours être de qualité variable.

Je pense aussi qu'en dehors des tournois, certains scénarios peuvent se faire une histoire - ne serait-ce d'ailleurs que ceux dont le format est trop lourd pour être joués sur un w-e.
Titre: Re : Re : Quick Fire Challenge
Posté par: pnaud le 06 Novembre 2009, 19:44

Je sais qu'il est parfois diffiile d'accepter certaines erreurs (canons sans recul chez les SS par exemple) mais si on va chercher plus loin aors, que dire des cartes. Il es impossble de récréer l'environnement réel avec les cartes existantes. La seule solution c'est alors les versons historiques telles que Pegasus Bridge (avec une carte exceptionnelle mais qu'on nepeut utiliser que pour ces scénarii).
Ce qui compte, c'est d'abord le plaisir et la convivialité du jeu et ensite la réflexion tactique non ?

Thierry
Il est clair que sauf coup de bol/carte histo/emploi massif d'Overlays et de SSR tordues, il est impossible de recréer précisément le terrain avec les cartes géomorphiques.
A l'inverse, la richesse des pions, inégalée à ma connaissance dans aucun autre jeu,  permet au contraire d'être TRES  fidèle au cadre historique dans les OB, ce qui est certes une contrainte mais aussi un challenge et un plaisir supplémentaire dans la conception et le jeu.
je me rappelle de "end of the third", je ne me souviens plus de l'auteur. il oppose la "Hermann Goering" au 3e Corps de Chars russe à 'l'est de Varsovie en 1944. on a juste des Pz IVH vs des T-34 M41 (ou M43, je sais plus) - le 3e Corps avait des T-34/85. Il n'y a aucun SU, aucun Jgdpz IV, pourtant présents. alors le scénar est peut-être génial à jouer, mais je trouve vraiment qu'il lui manque qq chose ...

Titre: Re : Quick Fire Challenge
Posté par: Psywarrior le 06 Novembre 2009, 19:54
Effectivement, l'aspect historique est rès impotant et je n'ai jamais dit qu'il fallait passr à côté. Moi aussi, cela m'irrite de voir certaines erreurs desplus grossièrs mais, je trouvais tout de même que ce pack de10 scénarios basés sur un selet même événeent était assez bien fait malgré certaines "petits" erreurs.
Je suis d'accordavec la remarque sur les T34 à Berlin en 45. De plus, la Hermann Goering, à Berlin, là j'ai des doutes....

Titre: Re : Quick Fire Challenge
Posté par: philjat le 06 Novembre 2009, 20:08
Citer
A l'inverse, la richesse des pions, inégalée à ma connaissance dans aucun autre jeu,  permet au contraire d'être TRES  fidèle au cadre historique dans les OB, ce qui est certes une contrainte mais aussi un challenge et un plaisir supplémentaire dans la conception et le jeu.

La recherche des OB est certainement LE challenge du concepteur de scenarios,  et lui coute d'ailleurs fort cher en ouvrages ésotèrique spécialisés et bien souvent en version non française .
Et puis je prefere mener au combats des Elts du 3 tagazou de la 2 brigade que des elts du 5 corps d'armée bidule, ca me parle plus, IMHO.

Philippe :-)
Titre: Re : Re : Quick Fire Challenge
Posté par: Disrupt Michael le 06 Novembre 2009, 20:52


La recherche des OB est certainement LE challenge du concepteur de scenarios, 

A mon avis (mais ce n'est qu'un avis), LE challenge du concepteur de jeu est plutôt de créer une situation de jeu vraiment plaisante à jouer.

Et puis je prefere mener au combats des Elts du 3 tagazou de la 2 brigade que des elts du 5 corps d'armée bidule, ca me parle plus, IMHO.

Moi je m'en fous que les squads que je manie viennent du 3 tagazou de la 2 brigade ou du 5 corps d'armée bidule, parce que si le scenario est vraiment bien, il n'en reste en général pas grand monde à la fin sur la carte pour en témoigner.

Je trouve ASL totalement irréaliste en tant que simulation/reconstitution historique, mais au point de vue système de jeu, variété de possibilités d'action, c'est grandiose.

En même temps, moi, lire des bouquins d'histoire militaire, cela m'ennuie prodigieusement, alors si le truc me parait plausible, je veux bien croire l'auteur s'il dit que c'est la cinquième brigade et qu'ils ont des SPW 250/1. Par contre si les conditions de victoire ou les zones de setup ne sont pas claires, cela me gène parce que je suis obligé d'improviser avec les règles ou de faire des approximations, ce qui ne cadre pas avec l'esprit du jeu.

Mais ce n'est qu'un avis, chacun trouve dans ASL ce qu'il vient y chercher.

Si l'on se réfère à la dernière critique (à première vue très pertinente) de Disrupt Michael au sujet d'un scénario de Schwerpunkt, même ce label ne nous garantit pas la qualité...

Aucun label ne garantit la qualité. Si la qualité baisse, c'est peut-être parce que Schwerpunkt, au bout de 15 ans est devenu un label. Ils savent qu'ils vendront leur pack simplement sur leur nom, faire de bons scénarios n'est plus indispensable.
Cela dit, il y a surement de bons scénarios dans le SP15, je n'ai pas encore joué celui de Bill Sisler, le PTO de Downing ou les deux Pete Shelling.
Et dès les premiers schwerpunkt, il y avait (à mon avis) de mauvais scénarios (SP8 The Getaway, SP12 piano Lupo, SP13 Stopped Cold...).

Titre: Re : Re : Quick Fire Challenge
Posté par: pnaud le 06 Novembre 2009, 21:59
Je suis d'accordavec la remarque sur les T34 à Berlin en 45. De plus, la Hermann Goering, à Berlin, là j'ai des doutes....



C'était Varsovie, Kamerad  8) Même le vrai Goering n'était plus à Berlin en avril 45.

[En même temps, moi, lire des bouquins d'histoire militaire, cela m'ennuie prodigieusement, alors si le truc me parait plausible, je veux bien croire l'auteur s'il dit que c'est la cinquième brigade et qu'ils ont des SPW 250/1. Par contre si les conditions de victoire ou les zones de setup ne sont pas claires, cela me gène parce que je suis obligé d'improviser avec les règles ou de faire des approximations, ce qui ne cadre pas avec l'esprit du jeu.


L'un - la recherche historique - n'empêche pas l'autre - l'intérêt ludique. Et on peut aisément combiner les deux.
mais le 1er est très souvent sacrifié, le mot n'est pas trop fort,  ces derniers temps, ce qui est quand même gênant dans le cadre d'un "jeu d'histoire" - mais ASL n'en a pas l'apanage, c'est aussi le cas de Panzer Grenadier par ex., jeu assez sympa par ailleurs si mes souvenirs sont exacts.
Titre: Re : Re : Re : Quick Fire Challenge
Posté par: Starlancer le 06 Novembre 2009, 22:11

Moi je m'en fous que les squads que je manie viennent du 3 tagazou de la 2 brigade ou du 5 corps d'armée bidule, parce que si le scenario est vraiment bien, il n'en reste en général pas grand monde à la fin sur la carte pour en témoigner.

Je trouve ASL totalement irréaliste en tant que simulation/reconstitution historique, mais au point de vue système de jeu, variété de possibilités d'action, c'est grandiose.

En même temps, moi, lire des bouquins d'histoire militaire, cela m'ennuie prodigieusement, alors si le truc me parait plausible, je veux bien croire l'auteur s'il dit que c'est la cinquième brigade et qu'ils ont des SPW 250/1.
Et on se dit un "vrai"  ou un "dur" joueur d'ASL avec une telle reflexion...........  8-O
J'aime autant être un gros mytho alors  :-D

Sinon pour le reste de ce que tu as dit je suis d'accord avec toi sur ce qu'on recherche en ASL.
Grâce à Hellgie je ne revois ma copie sur les tournois.
Mais j'apprecie plus un scenario si on parle d'unités que je connais dans une bataille donnée après une recherche sur un thême choisi.
On se retrouve en famille et l'intérêt du scénario n'en est qu'augmenté.
On arrive à ton enthousiasme pour participer à des tournois et moi à me faire des recherches +- historiques pour me faire des CG en solo et à apprecier des scénarios plus recherché historiquement.
Juste mon point de vue qui ne sera pas partagé  ;-)
Titre: Re : Quick Fire Challenge
Posté par: Robin Reeve le 06 Novembre 2009, 22:21
Je pense aussi qu'il faut essayer de s'approcher le plus possible de ce qu'on a pu glaner comme infos historiques - et au moins éviter les erreurs flagrantes...

Après, il y a tout un débat pour savoir si on représente chaque élément présent dans la réalité.
ASL a un fondement de "design for effect", où le recours à certaines abstractions existe.

On peut par exemple se demander à quoi correspond un squad - notamment avec les variations dues aux pertes ou à la structuration des petites nations, variante selon les nations.
Par ailleurs, est-ce que chaque jeep présente sur le champ de bataille mérite d'être incluse dans l'OB?
Certains designers tiennent à ce type de détails, d'autres se concentrent sur l'efficience du "rendu" final.
Chacun a un peu raison... et la conception d'un scénario est à la fois une question de précision et de créativité.
Titre: Re : Re : Re : Re : Quick Fire Challenge
Posté par: Disrupt Michael le 06 Novembre 2009, 23:56

Moi je m'en fous que les squads que je manie viennent du 3 tagazou de la 2 brigade ou du 5 corps d'armée bidule, parce que si le scenario est vraiment bien, il n'en reste en général pas grand monde à la fin sur la carte pour en témoigner.

Je trouve ASL totalement irréaliste en tant que simulation/reconstitution historique, mais au point de vue système de jeu, variété de possibilités d'action, c'est grandiose.

En même temps, moi, lire des bouquins d'histoire militaire, cela m'ennuie prodigieusement, alors si le truc me parait plausible, je veux bien croire l'auteur s'il dit que c'est la cinquième brigade et qu'ils ont des SPW 250/1.
Et on se dit un "vrai"  ou un "dur" joueur d'ASL avec une telle reflexion...........  8-O
J'aime autant être un gros mytho alors  :-D

Oui, je suis un joueur d'ASL, pas un historien. La simulation m'intéresse moins que le jeu.

Toi, je ne sais pas, tu es peut-être un joueur (en solo), un historien ou un gros mytho :-D
(j'ai ma petite idée, mais ce n'est qu'un avis)
Titre: Re : Re : Re : Quick Fire Challenge
Posté par: Disrupt Michael le 07 Novembre 2009, 00:09


L'un - la recherche historique - n'empêche pas l'autre - l'intérêt ludique. Et on peut aisément combiner les deux.

Je n'ai jamais dit le contraire et je trouve même cela très bien. Les scénarios de Mattias Ronnblöm dans le friendly fire me plaisent beaucoup en terme de jeu. Cet été, j'ai pu voir sa bibliothèque d'histoire militaire, elle m'a impressionné. Je sais que ses scénarios font l'objet d'une vraie recherche historique (comme les tiens) et je trouve cela très bien. Mais si le nom de l'unité était imprécis dans, par exemple Kiss of Fury ou Kampfgruppe 1001 Nacht, cela ne m'empêcherais pas d'aimer quand même ces scénarios qui sont (à mon avis) des chefs d'oeuvre d'un point de vue ludique.

Je suis du genre à ne pas lire le nom de l'unité écrit sur la fiche de scénario sauf pour savoir s'il s'agit de SS ou de russian Guards, c'est à dire Elite for ammunition purpose  (C8.2) (et encore que s'il y a des munitions spéciales au dos des pions).
Je lis quand même le topo historique par curiosité, car un minimum d'habillage ne nuit pas à la beauté de la chose.
Titre: Re : Quick Fire Challenge
Posté par: jlb le 07 Novembre 2009, 00:12
Un truc important pour moi est que le scénario « tourne » de manière semblable à la réalité, que la sensation que l'on a en le jouant soit similaire à ce que j'ai lu. Il ne suffit pas que les OB et le terrain soient conformes. Evidemment, il faut qu'il soit amusant à jouer
Titre: Re : Quick Fire Challenge
Posté par: Disrupt Michael le 07 Novembre 2009, 00:28
En fait, c'est comme pour les films de guerre.
Quand j'ai vu le "soldat Ryan" j'ai trouvé que les scènes de bataille rendaient bien,même si l'histoire du troufion que l'on veut absolument sauver me semblait un peu conne (à mon avis).
Mais j'ai lu des commentaires (ici ou sur d'autres forums) de gens qui avaient trouvé le film insupportablement nul parce que l'écusson sur le col d'un soldat allemand était celui d'une unité qui ne pouvait pas être là. Ce détail a gâché tout leur plaisir. J'aime mieux ne pas être aussi calé et passer un bon moment devant le film.
Je préfère m'amuser en jouant à ASL que gâcher mon plaisir en sachant qu'un détail (le n° de la compagnie ou du bataillon) est faux historiquement.
Heureux les simples d'esprit, comme il est dit dans je ne sais plus quel vieux bouquin.
Titre: Re : Quick Fire Challenge
Posté par: Robin Reeve le 07 Novembre 2009, 07:53
Heureux les simples d'esprit, comme il est dit dans je ne sais plus quel vieux bouquin.
C'est "Heureux les pauvres quant à l'Esprit", ce qui ne signifie pas les simplets (ou les déficients mentaux), mais ceux qui reconnaissent qu'ils ne se suffisent pas à eux-mêmes quant à l'esprit...
Mais la citation colle quand même avec ce que tu exprimes : l'obsession du micro-détail est en tension avec le fait qu'ASL est un jeu qui, par définition, use d'abstractions.

Et, malgré la meilleure des bibliothèques d'histoire militaire, il est parfois bien difficile de savoir la composition exacte d'une unité de petite taille, se battant sur un km carré (à peu près l'équivalent de trois geoboards).

Par exemple, je suis en train de préparer une bataille lors de la débâcle britannique en Birmanie : j'ai quelques renseignements sur l'équipement utilisé et sur le type de terrain, mais au-delà, c'est difficile d'être très précis.
Il est question de "tanks" détruits, mais l'unité est un régiment d'infanterie de l'armée indienne. Les seuls AFVs dont je peux être assez sûrs de la présence, ce sont des Bren Carriers. Alors j'ai donné aux Brits un groupe de trois Brens, selon la description des notes de véhicules...
Et dans la situation (atypique) qu'aborde le scénario, ces Brens sont - presque ! - aussi effrayants pour l'ennemi que des Panthères contre de l'infanterie soviétique...
Titre: Re : Quick Fire Challenge
Posté par: philjat le 07 Novembre 2009, 10:24
Je sais bien qu'ASL à un certain niveau d'abstraction, mais vu le nombre de scenar disponibles, le coté jeu ou situation et largement couvert depuis les débuts du système.
De plus la WWII est certainement le  conflit le mieux couvert en termes sources archives livres temoignages etc....
Maintenant joué un bon scenar sans beaucoup de reférences historiques ne me déplait pas forcèment, ce qui m'ennuie (et encore ) c'est plus les concepteurs de scenar/pack  qui se veulent historiques et qui ne semblent pas avoir fait beauoup de recherche, s'il veulent se prévaloir d'historicité  qu'il le prouvent en nomant leur sources ( AP sur la normandie à une biblio de base fournit par exemple).
Tout en sachant qu'il est  difficile de trouver des infos au niveau d'ASL ( compagnie/bataillon) sans le "bordel" inhérant à toute organisation militaire au front (pertes/remplacement/récupération matos ENI etc..)

Maintenant "personnellement" j'aime avoir un cadre historique le plus précis possible.
Mes meilleurs souvenirs d'ASL c'est la campagne de Gavutu et PB, sujet bien couvert par des sources disponibles.

Philippe  :-)
Titre: Re : Quick Fire Challenge
Posté par: Robin Reeve le 07 Novembre 2009, 10:50
Philjat, je te rejoins largement.
J'aime aussi avoir les infos historiques les plus précises possible.

Pour la conception d'un scénario, tout dépend du front, de la situation des archives (il y a aussi eu des destructions), de l'orientation "politique" du rédacteur.
De plus, certains ont un meilleur accès à des bibliothèques militaires (ou plus de sous pour se construire une collection perso) que d'autres.
Les limites d'exigence de recherche sont variables, me semble-t-il.
Avoir au moins deux sources complémentaires me semble déjà une bonne base - à condition qu'elles soient sérieuses.

Je pense que les docteurs en histoire ne sont pas les seuls habilités à créer des scénarios : ASL est une affaire d'amateurs éclairés et présente suffisamment de distance d'avec la "réalité" pour qu'avec un peu d'efforts, une personne intéressée par la 2nde GM puisse produire un scénario intéressant.

Pour le scénario que je suis en train de préparer, par exemple, j'ai deux sources de bonne qualité - dont une se fonde aussi sur les archives nippones, l'auteur maîtrisant le japonais...
Quelques recherches complémentaires sur Internet ont apporté de petits détails qui comptent.

Mais au niveau de la "créativité", je n'ai pas de photo précise du demi-kilomètre carré sur lequel se déroule le conflit.
Je sais qu'il y a un petit village et une route importante (en PTO : une route normale en terre !).
J'ai certains détails sur la psychologie d'un des belligérants, ce qui génère une SSR particulière.

Cependant, il reste une marge de "guesswork".
Il me faut aussi trouver les conditions de victoire idoines pour faire un scénario intéressant et suffisamment équilibré, alors qu'historiquement, la situation n'était pas symétrique du tout...