Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => Le matos et les nouveautés => Discussion démarrée par: Ney 84 le 17 Avril 2012, 10:42
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Savez si les scénarios de SL ont été adaptés à ASL et si on peut se les procurer quelque part?
Turning the tide présente des scénarios de COI, COD ou GI mais apparemment pas SL.
GI's Dozen présentent des scenario de GI mais pas SL.
D'où ma question?
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Le Classic Pack disponible chez mmp en "free DL" contient ton bonheur:
http://www.multimanpublishing.com/Support/ASLASLSK/tabid/64/Default.aspx
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Beaucoup ont été publiés dans les "Annuals" et le "General".
Ils sont donc difficiles à trouver.
Je ne suis pas sûr qu'ils vaillent tous la peine d'être joués - sinon par nostalgie.
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Merci, trouvé effectivement sur le site MMP. C'est vrai que c'est un petit coup de nostalgie en redécouvrant ma boîte SL sur mes étagères. Cela dit j'ai de bons souvenirs de certains scénarios mais peut-être, il y a 25 ans étais-je aveuglé par l'enthousiasme du système! :sautgroupe: :sautgroupe: :sautgroupe: :sautgroupe:
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Non non, des scénarios comme "Hill 621", "Rehearsal for Creta", ou "Bald Hill", "Escape from Borissov" quel bonheur.
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Non non, des scénarios comme "Hill 621", "Rehearsal for Creta", ou "Bald Hill", "Escape from Borissov" quel bonheur.
Bien sûr. Sur le plan nostalgique.
Mais la tendance, depuis quelques années est à des formats plus courts.
Les scénarios "ancien style" ont souvent trop de tours de jeu.
Hill 621 me semble être le seul qui revienne souvent, comme étant très apprécié des joueurs.
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J'ai trouvé "Rehearsal for Crete" particulièrement ennuyeux en fait: les trois premiers tours il faut faire traverser une carte à une colonne d'infanterie embarquée dans des camions, avec moult microgestion. Et après, comme on ne sait pas quoi faire des camions, c'est la charge berserk pour overunner des canons AT (non emplacés) avec.
Comme le dit Robin, ça correspond à un style de jeu qui n'existe plus, tout comme le jeu de plateau moderne n'a pas le même format que les jeux des années 90 à la Full Metal Planet, Junta ou Civilisation.
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J'ai trouvé "Rehearsal for Crete" particulièrement ennuyeux en fait: les trois premiers tours il faut faire traverser une carte à une colonne d'infanterie embarquée dans des camions, avec moult microgestion. Et après, comme on ne sait pas quoi faire des camions, c'est la charge berserk pour overunner des canons AT (non emplacés) avec.
Je crois que tu confonds avec "Kozani Pass" que nous avons joué ensemble. Il m'attirait beaucoup et m'a beaucoup déçu.
je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi trois des MkVIB du scénario SL ont été remplacés par des Carriers ou bien des testeurs US ont trouvé une martingale. Quant aux overruns avec des camions, ça va une ou deux fois mais quand ça devient la seule option possible pour l'Anglais façe à la vague mécanisée boche le temps qu'arrivent ses renforts, bof.. Et ensuite effectivement, les camions boches rentrent dans la danse, chouette :-@.
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Oui car "Rehearsal for Creta", je le trouvepas mal : prise d'un pont avec atterrissage de planeurs ET de paras et pour finir jonction avec le détachement avancé du bataillon de reconnaissance. Bref saisir et tenir avec jonction du pur plaisir pour les planificateurs militaires.
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Je crois que tu confonds avec "Kozani Pass" que nous avons joué ensemble. Il m'attirait beaucoup et m'a beaucoup déçu.
Ah oui en effet. Vlà que j'ai plus toute ma tête... :mad:
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Cartouche et moi avons entamé U19 "Hasty Pudding", une adaptation du scénar SL R215.
Comme d'hab', un scénar avec pas mal de tours (10 dans la version avec balance british), pléthore de matos et quelques tours d'approche et de mise en place.
Comme beaucoup de scnéars Squad Leader adaptés, le ROAR ne lui est pas très favorable avec une majorité de victoires teutonnes. Un signe de travail d'adaptation insuffisant ou plus simplement un signe d'un design un peu dépassé?
En touts cas, sur les premiers tours, la situation tactique est très simple, le tout est de pouvoir placé ses troupes correctement pour le British en en perdant le moins possible avant que le tsunami de Panzer et Grenadieren ne s'abatte sur ses pauvres Tommies!
NB: le scénar U19 est tiré du pack "Turning the Tide" regroupant 20 scénars SL remis à la sauce ASL
Guillaume
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Moi j'ai toujours adoré ces adaptations surtout celles de Sl et CoI. Guards counterattack et hill 621 sont éternels. J'aime bien Hubes pocket aussi.
Sur les derniers pack (GI dozen et Turning the tide) c'est décalé avec les designs actuels, beaucoup de gros scénars avec 4/5 tours de mise en place avant de rentrer dans le vif du sujet. Je ne sais pas si on peu y adhérer vraiment sans le coté nostalgie.
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Personnellement, j'aime assez les gros scénarios qui te permettent d'un peu augmenter le côté approche tactique et donnent un espace de manoeuvre que l'on ne retrouve pas dans des scénarions plus court ou ne se déroulant que sur une seule carte (comme Guards counteraatck par exemple que j'aime bien aussi mais pour d'autres raisons).
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Personnellement, j'aime assez les gros scénarios qui te permettent d'un peu augmenter le côté approche tactique et donnent un espace de manoeuvre que l'on ne retrouve pas dans des scénarions plus court ou ne se déroulant que sur une seule carte (comme Guards counteraatck par exemple que j'aime bien aussi mais pour d'autres raisons).
Salut,
Sans avoir connu SL, j'aime tout de même retrouver ces gros scénars au rythme plus lent de temps en temps. Mais c'est vrai que c'est une sensation bien différente, l'écueil à éviter est aussi de ne pas s'endormir et de se retrouver à la traîne niveau tempo.
Et cela m'amène à le deuxième observation, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ces scénars n'échappe pas à la règle générale du script minimum.
C'est à dire que les options tactiques ne sont pas plus nombreuses que dans les autres, il y atout simplement plus de phases différentes dans le scénar. Sur U19, par exemple, je ne vois pas 36 solutions pour le British, mais il est vrai qu'il s'agit de la traversée et de la reconquête d'un pont, ça limite les options!
Sur "Hedgehog of Piepsk" j'avais pourtant ressenti la même chose, pas 36 solutions différentes en attaque, soit on passe au milieu sur la colline, soit on contourne par les rues. Les options des cartes latérales étant définitivement trop longues.
Donc une saveur différente et un tempo plus lent, tout simplement
Guillaume
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Pour revenir au fil initial, la plupart de scénarios de SL se sont trouvés convertis en un premier jet dans les numéros du magazine Avalon Hill "The General". Celui-ci est tombé dans le domaine public et on trouve (sur eBay par ex.) pour quelques euros des CD où tous les n° sont numérisés avec les inserts qui contiennent des scénarios ASL à partir du n° 22 volume 5 si je ne fais pas erreur.
Ceux numérotés par une seule lettre sont typiquement des scénarios SL convertis.
Par la suite, le pack 'Turning the Tide' en a repris un certain nombre, adaptés à nouveau...
A ce titre, MMP ne devait-il pas préparer un second pack plutôt 'late war' ?
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on trouve les références de correspondance anciens sc SL / nouveaux sc ASL dans un numéro de VFTT...
Je rechercherai dans une période de veille "normale".
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Celui-ci est tombé dans le domaine public
Certainement pas.
Les exemplaires copiés sur CD et vendus sont illégaux.
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domaine public ou pas, on trouve sur le net un site qui archive des pdf du General et qui fonctionne depuis un bail !
Le gars s'est arrêté en route pour les scans...
Je pense que la plupart d'entre vous connaisse cette adresse
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Étrangement, en Suisse, il est permis de télécharger du matériel copié, mais interdit de le fournir...
Mais, au niveau du droit, je suis assez sûr que le scan de scénarios et d'articles du General est illégal.
Ce n'est pas parce que le fraudeur n'a pas été sanctionné qu'il est dans son droit.
Maintenant, c'est aux modérateurs du forum de savoir si les indications pour l'obtention de données protégées par les droits d'auteur sont permises sur un forum public.
Jusqu'à présent, les demandes publiques de copies de règles, de cartes ou d'autres éléments protégés par le copyright ont été interdites ici.
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c'est vrai que le sujet est complexe et sensible ; je modifie mon post :-$
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En parlant de choses légales ou pas...
Crise aidant (ou obligeant), un nouveau mode de consommation se développe rapidement : la location.
Peut-on louer du matériel sous copyright sans autorisation des ayant-droits ?
Cela reviendrait à dire que la distribution de matériel sous copyright est autorisée : je te loue un euro la totalité de ma collection de scénars pour une semaine avec contrat de location et tout...
Sous entendu, tu as une semaine pour faire tes copies (qui seront illégales, comme la copie de CD empruntés à la médiathèque).
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Je plussois Robin, le téléchargement de matériel copyrighté a un statut juridique un peu bâtard et n'est dans la plupart des cas pas puni par la jurisprudence car il faut démontrer que le téléchargeur était bien conscient du caractère illégal de son action, mission impossible. En revanche, ce qui ne l'est pas c'est la mise à disposition. Et c'est l'artifice utilisé par l'HADOPI et ses amis pour épingler les utilisateurs de P2P puisque ce dernier fonctionne dans les deux sens.
C'est pourquoi au niveau du forum nous préférons ne pas fournir de liens vers du matériel copyrighté dont nous n'avons pas l'autorisation de diffusion.
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c'est vrai que le sujet est complexe et sensible ; je modifie mon post :-$
Et allez voir sur le site de Pete Phillipps (VFTT), surprise !!
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Pour être clair, mon intervention avait pour simple objet de protéger le forum contre des poursuites...
Dans les faits, le risque est mineur et je ne vois pas les gros bras de Hasborg venir nous embêter.
En attendant demain 20h, un petit interlude musical :
http://www.youtube.com/watch?v=vpW_eBJKw74&feature=related (http://www.youtube.com/watch?v=vpW_eBJKw74&feature=related)
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Pas de pb Robin, j'avions bien compris...
;-)
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Pour être clair, mon intervention avait pour simple objet de protéger le forum contre des poursuites...
Dans les faits, le risque est mineur et je ne vois pas les gros bras de Hasborg venir nous embêter.
En attendant demain 20h, un petit interlude musical :
http://www.youtube.com/watch?v=vpW_eBJKw74&feature=related (http://www.youtube.com/watch?v=vpW_eBJKw74&feature=related)
Une de mes chansons préférées et une photo de BV avec sa trompette, tu me combles :love:
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Eh oui.
La plupart des joueurs d'ASL sont des gens de goût. ;-)
La plupart...
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en cette période électorale et pour taquiner Robin : http://www.youtube.com/watch?v=7hl9-PTmbXI
Tu choisis un chanteur français, je réponds en suisse :-D
Plus consensuel, pour les écolos... http://www.youtube.com/watch?v=wyo1ox_P0Z4&
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Amis linguistes, bonjour !
Petite précision sur l'expression "L'Eternel des Armées".
YHWH Tseva'oth est une construction étrange en hébreu : le génitif attaché à un prénom n'est pas grammaticalement licite.
Il faudrait donc traduire : YHWH-Armées (un peu comme si le second terme était un adjectif).
YHWH est un prénom dont on ne connaît pas la prononciation exacte, car l'hébreu était à l'origine consonantique et on n'y a précisé la vocalisation qu'entre le 5e et 10e siècles de notre ère. À cette époque, par crainte de prononcer le nom divin, les Juifs substituaient déjà depuis des siècles le terme "adonaï" (seigneur).
Quand la vocalisation a été créée, les Massorètes ont combiné les voyelles d'adonaï avec les consonnes de YHWH, ce qui donne Ya/eHowaH (le premier a est une voyelle courte qui se transforme en e - l'hébreu a ses complexités).
D'où l'hybride Jéhovah, qui n'a pas de base orthographique justifiable : quand un juif lit cette combinaison, il continue à dire "adonaï".
Quant au sens de YHWH, il s'agit d'un prénom - peut-être apparenté au verbe être (hayah).
Donc la traduction "l'Eternel" ne rend pas très bien l'idée d'un prénom et se présente comme un descriptif approximatif d'une spéculation de sens.
Dès le 2e siècle av. J.-C., la traduction grecque dite de la Septante, substituait "kurios" à YHWH - ce que fait aussi le Nouveau Testament. Le terme signifiant "seigneur" (une traduction directe d' "adonaï").
On retrouve ce terme dans le seul élément grec subsistant dans la messe latine : kyrie eleeison (Seigneur aie pitié de nous).
Par ailleurs, Tseva'oth désigne l'univers (les étoiles sont l' "armée des cieux").
Donc la traduction "des armées" peut prêter à confusion - d'autant que bien des pouvoirs politiques ont utilisé l'argument "Dieu" pour leurs entreprises guerrières (sans trop demander à l'intéressé sa permission).
Bon, j'arrête ici ma leçon d'hébreu, c'est shabbat et ma femme m'attend à table. ;-)
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bon, après cette magnifique envolée, revenons à nos moutons ; j'ai retrouvé ça, extrait de VFTT.
Il faudrait mettre à jour avec Turning the Tide et on ne doit pas être loin...
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Attention, certaines références ont changé ( par ex defense of Luga ou Debacle at korosten qui sont ressortis dans BV3 )
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comme j'ai un peu de temps, je mets ça à jour courant de semaine prochaine avec un fichier texte, si j'ai le courage |-)
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Oh ben en même temps c'est pas si grave, l'effort personnel de chacun peut faire l'affaire. 8)
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et voilà !
Pour erreurs et/ou MàJ -> mp
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Nouvelle version, j'ai rajouté un "u" devant les secondes versions si elles sont updatées ; sinon pas de différence...