Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: zippo le 03 Octobre 2009, 10:22

Titre: Assault Move et Foxhole [Réglé]
Posté par: zippo le 03 Octobre 2009, 10:22
Bonjour à tous,

dans notre partie avec Grosbill nous avons un doute sur le point suivant :

L'unité DANS le Trench (ou foxhole) peut-elle faire un Assault Move en P2, en restant camouflée, et sans se faire tirer dessus en Q2 ? (depuis T0 par exemple)

les points concernés sont A4.61 et bien sûr B.27

Merci.

Titre: Re : Assault Move et Foxhole
Posté par: grosbil le 03 Octobre 2009, 10:42
Je précise un peu la question :

Pendant la MPh Polonaise
* un tireur allemand en T1 peut-il faire un tir défensif sur l'unité en Q2 au moment où elle sort de la tranchée en considérant que cela lui coûte un MF (et donc FFMO). Si elle survit, elle peut continuer son MA en P2 (2MF) où il n'y aura plus de FFMO;

* ou bien l'assault move permet-il à l'unité d'aller directement dans P2 pour 3 MF ?
Titre: Re : Assault Move et Foxhole
Posté par: Robin Reeve le 03 Octobre 2009, 11:42
Il y a dépense séparée pour sortir du FH et entrer dans le hex adjacent.
Citer
27.42 MPh: The FFMO penalty applies only if Defensive First Fire is announced after the MF expenditure for entry of the hex and prior to the MF expenditure for entry of the foxhole or, conversely, for exit of an Open Ground foxhole if the First Fire is announced prior to the unit's expenditure of another MF to enter another hex
.
Si le FFMO s'applique, à la sortie du FH, il y a perte de concealment (A10.531).
Par contre, si l'unité dépense moins de 4MF (ou moins du max de MF normalement possibles), il bénéficie de l'assault movement et ne se prend pas le FFNAM dans les dents.
Titre: Re : Assault Move et Foxhole
Posté par: Robin Reeve le 03 Octobre 2009, 11:51
Petite note supplémentaire.
La RTPh présente une exception :
Citer
B27.41 "...A unit expending one MF to leave a foxhole in Open Ground is subject to Interdiction in that hex only if the MF is expended without being combined with the MF cost of another hex being entered; if the MF is expended in combination with the MF for entry of another hex, any possible Interdiction must occur in the newly entered hex as per the terrain in that hex."
C'est sans doute ce qui peut prêter à confusion...
Il y a eu des débats sur GS, où beaucoup (dont moi) considèrent que les FH sont des "deathtraps" : les quitter autrement qu'en déroutant est dangereux.
Personnellement, à moins d'avoir une défense "a la muerte", j'utilise les FH pour ouvrir des chemins de déroute, par exemple à travers une rue ou entre deux bâtiments.
On peut aussi trouver une certaine utilité en bordure de bois, pour atténuer les airbursts, ou alors en deuxième ligne dans les bois, pour "accueillir" l'ennemi qui y entre, en ayant une défense supérieure à la sienne, en cas de "duel à OK Corral" entre la DFF/DFPH et l'AFPh.

Les Trenches, étant connectés entre eux, permettent un cheminement plus facile hors du feu ennemi...
Titre: Re : Assault Move et Foxhole
Posté par: Hardrada le 03 Octobre 2009, 11:52
Montagu +1

Je l'ai appris aussi "the hard way" lors d'un (vieux) déplacement à Montgeron grâce au regretté Jean Devaux - je n'aime plus les foxholes depuis...

Moralité (mais on ne le sait qu'après, forcément!) il vaut mieux rester camouflé dans une tranchée que d'essayer de skulker dans un bois adjacent  ;-)  
Titre: Re : Assault Move et Foxhole
Posté par: zippo le 03 Octobre 2009, 14:51
Ok, merci à tous...

Donc si je comprends bien, FFMO dans Q2 et perte de concealment mais pas FFNAM.

A+