Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => Forum général Advanced Squad Leader => Discussion démarrée par: Guillaume le 02 Mars 2012, 18:11
-
Aller un sondage pour connaître les tendances! Veuillez m'excuser pour les interprétations de chaque cas, mais j'adore écrire des bétises
Guillaume
-
Bien que tu me les pète pas, le truc standard interarmes me va bien. J'aime tout autant le début, le milieu que le fin de guerre, en revanche je n'aime pas trop le désert ni le PTO. J'y joue, mais peu car ce n'est pas ma tasse de thé, bien que je comprenne que les ricains (entre autres) puissent adorer.
J'aime bien aussi les CG car cela donne beaucoup plus de profondeur au jeu, et ça rejoint un peu le wargame pur et dur des niveaux "non sub tactiques" comme ASL, trop égoïste si l'on s'y donne à fond pour pouvoir pratiquer convenablement d'autres jeux.
Amicalement;
X
-
:-D :-D :-D je voulais tout cocher c'était trop poilant, et pis finalement j'ai coche presque que des trucs proches de la réalité.
-
Bien vu X! Moi-même je ne me les autobrise pas non plus, mais l'interarme me plaît assez, du fait du support mutuel indispensable à toute action tactique.
Par contre, j'ai aussi sélectionné le PTO car le côté coup tordu dans cet environnement me plait assez.
Enfin j'ai choisi les Tins Cans exactement pour les raisons évoquées, très souvent on y trouve d'ailleurs de véritables voiture de sport dévastatrice en OVR (je pense notamment au Mk VIb avec 17MPs et un OVR à 17FP, on diraît pas en le voyant comme ça). La manoeuvre est alors sympa à jouer. Et puis très souvent, en début de guerre, la puissance de feu est encore un peu juste et laisse donc plus de place aux mouvements
M'étant auto-limité à 3 réponses, je n'ai pas évoqué les autres. Les campagnes font effectivement entrer dans une autre dimension et j'adore cela. Par contre c'est nettement plus consommateur de temps et peut vite tourner à l'attrition pour certaine, donc j'évite l'overdose.
J'ai oubilé un autre élèment (que je rajoute de suite!): les combats de nuit! Excellents, mais un peu toujours pareil.
Guillaume
-
Heureusement que les noms des votants ne sont pas affichés, sinon on me ferait des remarques au sujet de mon appréciation positive du plaisir solitaire...
Interarmes et PTO étaient mes deux autres choix, mais j'aime aussi les tin cans...
-
Interarmes, avec un faible pour les tin cans...
-
Interarmes avec un gros faible pour l'emploi des blindés et artillerie SP
-
J'ai voté que pour du classique...
personnellement, d'abord interarmes et je rejoins les amateurs de tin can, quand je pense à toutes les automitrailleuses anglaises qui n'ont jamais - ou quasiment jamais - fait d'apparition dans des scénars !
je n'accroche pas vraiment aux Historicals - dingue, non ! - ni aux Campagnes, jamais jouées et pas de manque sur ce plan.
ah si, "Stalnié Prostori" mais c'était du playtest. c'est p'tête pour ça que...
-
Interarmes of course, tant début de guerre avc des boîtes de conserve que fin de guerre avc des gros canons (genre 88LL !!!)
J'aime bien DeLuxe mais en urbain seulement, la seule chose étant qu'avc 4 cartes il n'existe pas trop de combinaisons topographiques.
-
Grosse préférence pour les Campaign Game car pas de rush du dernier tour et souvent plus utile de tenir une position plutôt que d'aller directement au casse pipe. Ensuite le PTO pour son exotisme. Je préfère aussi les engagements interarmes de début de guerre qu'aux duels de bourrins de 45. :-)
-
Historique - PTO - interarmes.
Le PTO, je m'y suis vraiment mis depuis la sortie de Blood and jungle - cela change du sempiternel combat germano-russe.
Je constate que le désert intéresse très peu de monde comme la nuit...
-
- Infanterie seulement parce que je suis un zéro pointé en tactique des véhicules (mais je me soigne)
- Tin cans: tant qu'à utiliser des véhicules, autant prendre ceux qui font rire et qu'on peut ouvrir avec un couteau suisse
- PTO : j'aime bien le rythme que les Japonais donnent à un scénario, surtout en attaque (ça continue de bouger tout le temps, ça bataille brutalement... l'anti Drôle-de-guerre par excellence)
-
Je constate que le désert intéresse très peu de monde comme la nuit...
Pas étonnant pour le désert, les règles ne sont plus dispo depuis au moins 12 ans et les scénars ne sont pas si nombreux et souvent assez imposants côtés véhicules.
Pour la nuit, cela nécessite un ré-apprentissage tactique car la configuration est très différente, cela reste très technique et donc assez fastidieux. A noter que VASL apporte un confort insoupçonné au scénario de nuit en gérant les starshells et autres IRs, on a plus besoin de réfléchir pour savoir quelle zone est illuminée ou non. Enfin l'immense majorité de campagnes (si ce n'est toute?) incluent des scénars de nuit.
Guillaume
-
depuis Berlin, je crois que les scénarios en 5 ou 6 tours ont beucoup moins de saveur, néanmoins, je priviligie le PTO, j'aime les endroits chauds, humides avec des touffes, où l'adversaire peut te faire subir des trucs bizarres avec des outils bizarres... et l'interarme.
-
Onaniste écolo mangeur de yaourts !
Quoique les gros chatons européens me plaisent bien et c'est vrai que j'ai des débris dans le caleçon...
Vous avez mon avis ;-) !
-
Suis tout à fait d'accord avec Guillaume: VASL est génial pour les scénars de nuit. J'ai joué la campagne de Pegasus Bridge par VASL, et c'est nettement plus sympa que sur une carte normale (malheureusement....).
Peut être bientôt pourrons nous disposer de tables graphiques géantes qui nous permettrons de pousser du pion virtuellement en FtF? Dans une dizaine d'années je pense que ce sera le cas, et que nous pourrons mettre nos pions dans une belle armoire :)
Amicalement;
X
-
IL y a pas mal de configurations où VASL est une bénédiction : La nuit, les scénars sur cartes historiques, les scénars à pléthore d'overlay. Je suis dans un Tarawa en VASL et c'est très facile à jouer alors que pas mal d'hexes sont remplis de plus de 10 pions.
Et là on a le bouton undo quand on fait tomber la pile avec ses gros doigts. ;-)
Moi je suis comme tout le monde PTO et combined arms.
Après c'est un peu ce qu'on veut par exemple les scénari sur carte historique. VotG et le nouveau FB renouvellent le genre en fournissant une grande profusion de situations très bien testées au point de faire des scénarios le principal intérêt du module.
-
Ce que j'apprécie par dessus tout dans ASL c'est son hallucinante diversité. Ce que je préfère jouer c'est donc ce que je n'ai pas joué souvent. Ce qui synthétiserai une préférence de ma part en ce moment serait donc un scénar de nuit dans le désert avec des blindés italiens et/ou britannique de début de guerre. Une Campagne avec débarquements et parachutages des Alliés en Sicile me plairait particulièrement également... 8)
-
C'est vrai que la Sicile est un théâtre intéressant.
Il existe déjà Primosole Bridge mais malheureusement, je ne le possède pas.