Falling rubble en H4, l'Allemand commence à transpirer. L'Allemand rejette deux dés: 5,4, falling rubble en H5. Le canon Allemand meurt écrasé par une chute de bâtiment qu'il a lui-même causée.:-D, mais réaliste tout de même, en même temps le facteur chance joue aussi, quelle est la probabilité de réaliser cette série de dominos jusqu'au canon.
Nous avons donc un char qui est littéralement tombé SUR un demi-squad en écrasant l'arme qui va avec. Et comme ce jeu est débile, c'est désormais un crew Allemand qui contrôle la cave fortifiée avec une LMG dans les mains.8) au contraire je dirais superbe jeu, qui est tellement réaliste, qu'il a introduit des règles sur la résistances des matériaux et bâtiments. Qui peut en dire autant?
Et vous, d'autres idées de points de règles qui pourraient donner lieu à des situations vraiment, mais VRAIMENT débiles ?
Superbe idée. Je verrai bien un autre cas mais un peu facile. Comment deux chars peuvent-ils se détruire mutuellement ?
Superbe idée. Je verrai bien un autre cas mais un peu facile. Comment deux chars peuvent-ils se détruire mutuellement ?
Cherchez pas des trucs tordus !
La meilleure preuve que ce jeu est débile : j'y joue. :-$
un squad dans une location de building qui prend feu n'a d'autre choix de dérouter à l'étage, si l'étage prend lui même feu et que le squad ne peut dérouter,, adieu le squad, dans le même style j'ai perdu 2 HMG sur Hatten, le building à pris feu, les crews ont dérouté sans pouvoir transporter la CAL50 et la HMG.J'imagine que le squad a été mis en déroute et n'a pas pu éteindre l'incendie et avait des interdictions tout autour.
j'ai eu comme evoqués dans le 1er post une truc vraiment chelou.
scénario agony of doom.
Juste pour taquiner et parce que l'oubli arrive souvent:
Leader CX + DC = 7MFs et non 8
De plus, recovery +1 drm, donc sur dr 5 ou 6 a pas gros pétard (du coup ça déchire beaucoup moins bien!)
Guillaume
sans oublier le drm+1 à la résolution...
Je ressors ce fil un peu vieux car il nous en est arrivé une bonne aujourd'hui sur le scénarios AP 23 "Agony at Arnautovo".
Un de mes Squads bolcheviques se fait capturer par un Squad Italien et à ma DFPh suivante, je réussis à réduire et le gardien, et mes prisonniers. Le gardien étant DM, il déroute dans un proche bâtiment.
Au cas où, je passe en toute logique un TC que je réussis pour attaquer mon gardien à 1 contre 2 et -2, puisqu'il est Broken. Avec un superbe 5, je le flingue et mon HS devient un joyeux 2-2-6 encore plus communiste qu'avant.
C'est là que ça devient drôle: le dernier canon de l'Italien (un ART 75/13, donc small target) se trouvait là, HIP... et à l'issue du CC se retrouve donc avec un HS ennemi et réarmé dans sa Location...
Quel jeu de kons hein? :-D
Est-ce qu'il aurait pu volontairement se dévoiler avant l'attaque? Ça n'aurait rien changé au sort du garde, puisque le prisonnier attaque son gardien (en l’occurrence à 1 contre 2 et -2 au DR), mais je n'ai pas de réponse "officielle". Il ne l'a pas fait et il ne savait pas quel allait être le résultat du CC... Je dirai qu'en l'état, nous ne sommes pas en Melee pour le moment mais en CC.C'est sûr que c'est peu banal !
S'il avait pu se dévoiler avant l'attaque, il aurait pu attaquer à 1 contre 1 puisque le Prisonnier se trouve réarmé (Prisoner CC attacks are sequential in that the prisoners may make all of their CC attacks before they can be attacked in turn by the survivors and any other enemy units in that Location)... Et en cas de raté, nous aurions été en Melee mais quoi qu'il en soit, le Guard est mort.
Je pense qu'il faut chercher un peu dans le RB, mais j'avoue que ce n'est pas une situation courante... peut-être dans l'ASOP, pour voir qui fait / peut faire quoi et dans quel ordre?
Amicalement,
X
C'est sûr que c'est peu banal !Ben non, ce n'est pas une Armed Unit.
Si on considère que le prisonnier est une unité ennemie - pas trouvé de définition mais en soi, cela a du sens et en même temps, cela permet de trouver une solution -
le HIP est placé sous un pion ? au début de la CCPh selon A11.19.
Si les servants du Gun ne participent pas au CC, il garde leur concealment et pas de Mêlée.A partir du moment où le HS prisonnier se réarme, je pense qu'il est simplement en CC mais je n'ai pas trouvé le point de règle, ni la réponse au concealment; le garde-t-il ou non....
Autre point, quand le HS est il réarmé? En fin de phase ou immédiatement?
Javanabal a raison
A11.19, le HIP est placé sous un conceal au départ du CC seulement si c'est un "ennemi unit", néanmoins un prisonnier est il un "ennemi unit" ? je trouve "unit" pas "ennemi" dans l'index ?
Javanabal a raisonEuh correction, c'est moi qui ai proposé cette solution qui me semble fluide.
A11.19, le HIP est placé sous un conceal au départ du CC seulement si c'est un "ennemi unit", néanmoins un prisonnier est il un "ennemi unit" ? je trouve "unit" pas "ennemi" dans l'index ?
Autre passage dans A20.55 a propos de l'évasion: "prisoner CC attacks are sequential in that the prisoners may make all of their CC attacks before they can be attacked in turn by the survivors and any other enemy units in that Location. Escape is successful only if there are no enemy units in the same Location": ici on peut peut-être comprendre que l'équipage du gun peut se dévoiler pour attaquer en CC les prisonniers qui viennent de tuer leur garde mais ne sont pas encore réarmés".Cela revient à un point que j'ai souligné le canon si il est dans une position préparée n'est pas forcément dans la même "location" que hs soviétique qui a éliminé ses gardiens. Mais à contrario si ils sont dans la même "location" les servants peuvent rentrer dans la danse.
a vot' bon coeur
Pas simple comme situation, et plein de considérations philosophiques, d'interprétation des règles, etc...
La chose simple, vraie et parfaitement juste dans tout ça: je retiens (pour mon sympathique adversaire) qu'il faut vraiment éviter de dérouter avec des prisonniers dans une Location où on a du HIP... c'est trop kon de devoir se dévoiler suite à la rébellion d'un prisonnier qui en plus vient de buter le garde!
Sinon, voilà comment je vais le jouer. La phase de CC est terminée suite à la mort du Garde. Le HS russe prisonnier devient un 226, qui automatiquement fait apparaître le Gun HIP et son Crew sous concealment, et je placerai un pion CC dessus.
A la Prep, l'italien pourra:
- Soit faire du TPBF sur le 226 (soit du 6 à +2, on est dans un bâtiment en bois)
- Soit faire un TH avec le Gun (avec un +2 pour tir dans l'hex et +2 de TEM)
- Soit ne rien faire et se barrer en Mph.
Et j'arrête là car il y a encore d'autres possibilités après.
Voilà du bon jus de cerveau en tous cas... merci à tous pour vos propositions de solutions et commentaires, toujours instructifs et souvent divertissants :)
Amicalement,
X
Au sujet du statut Enemy ou non, j'opterais pour une lecture approfondie de A20.5 et A20.55 avant de me lancer dans tout débat philosophique.
[...]
Je persiste, désolé.
Tu ne peux pas laisser un pion CC en jeu à la fin de la CCPh ( au passage j'ai appris que la couleur des lettres sur un pion blanc indiquait qu'il devait être retiré à la fin de la phase indiquée de cette couleur dans la table des phases donc rouge pour CCPh, vert pour MPh etc, cf A.12).Tu marques un point, c'est vrai pour le CC.
Ou bien il n'y a plus de combat, ou bien c'est une Melee. Or, il ne peut pas y avoir de Melee puisque le HIP gun n'a pas participé au combat. Il me semble qu'une même unité ne peut pas être engagée dans deux close combat différents au cours de la même CCPh.
Le tour suivant l'évasion est le tour RUSSE si j'ai bien compris.Non, tour Italien.
Le canon reste HIP sauf si l'Italien l'utilise en feu défensif ou si une autre unité russe rentre dans la location etc...Il ne peut pas rester HIP car le 226 est une Armed Enemy Unit qui se trouve dans sa Location (un bâtiment en bois).
Le HIP n'a pas participé au combat mais est est révélé suite à l'apparition du 226 conscrit russe dès qu'il a buté son garde.
Il ne peut pas rester HIP car le 226 est une Armed Enemy Unit qui se trouve dans sa Location (un bâtiment en bois).
En lisant juste le RB, j'ai tendance à être d'accord avec javanabal, je ne vois rien dans la Concealment Table ou dans les règles qui déclenche le placement sur carte d'un HIP si une unité ennemie apparaît dans son hex. [...]Le cas qui vous occupe ici ne fait pas l'objet de la Concealment Table [A12.121] mais du cas spécifique au CC identifié en [A11.19].
Donc ton interprétation, c'est qu'une unité avec des prisonniers, fait automatiquement perdre le HIP dans sa Location?
C'est ça que je ne comprends pas puisque , s'il s'agit bien d'appliquer A 11.19, il est écrit: "A hidden unit must be placed on board beneath a "?" counter at the start of any CCPh in which it is in the same location as an enemy unit".Durant le cc ou le hs prisonnier russe liquide son hs gardien , pourquoi le pion servant italien ne révèle pas sa présence et n'engage t-il pas un ambush et puis un cc sinon.
START c'est début. Or là, dans ce que tu expliques, on n'est plus au début de la CCPh, on est DANS la CCPh et même bien dedans puisqu'après un NTC d'évasion puis un CC DR d'évasion, puis une transformation de unarmed en armed unit sur les dépouilles des gardes.....
Donc, puisqu'on n'est plus au début de la CCPh, la présence du HS ne provoque pas le passage du statut HIP au statut "?". Il faut attendre le début de la CCPH suivante....Si rien ne change... Non?
Durant le cc ou le hs prisonnier russe liquide son hs gardien , pourquoi le pion servant italien ne révèle pas sa présence et n'engage t-il pas un ambush et puis un cc sinon.
Il y a un choix à faire, qui n'est pas automatiquement évident: le joueur peut penser que le prisonnier ne va pas réussir, et que c'est mieux de rester HIP dans cette situation.
décorticage
Tu ne peux pas laisser un pion CC en jeu à la fin de la CCPh ( au passage j'ai appris que la couleur des lettres sur un pion blanc indiquait qu'il devait être retiré à la fin de la phase indiquée de cette couleur dans la table des phases donc rouge pour CCPh, vert pour MPh etc, cf A.12).
Dans la section débile, pour absurde, la règle permet-elle de tirer un coup de canon ou de MG sur ses propres troupes ? :-D
Et par contre, il y a (au-moins) une exception concernant les pions CC, lors d'un CC entre Infantry et Vehicule. Si les deux survivent, ils restent en CC et ne passent pas en Mélée.
Je ne connais rien qui l'interdise délibérément
Durant le cc ou le hs prisonnier russe liquide son hs gardien , pourquoi le pion servant italien ne révèle pas sa présence et n'engage t-il pas un ambush et puis un cc sinon.
A11.15 "Infantry are also held in Melee by enemy Cavalry, cyclists, and non-Abandoned, Stopped, "unbroken" (12.1) vehicles"
A7.4 "A unit/weapon may purposely attack a friendly unit(s) only if specifically allowed to by the rules governing a particular Circumstance (e;g;, Prisoners, Melee, OBA)"
Moi, une fois, j'ai tiré sur mon blindé RECALL pour l'immobiliser, ça a marché, ça n'a pas fait rire mon adversaire...C'est interdit.
C'est interdit.
A7.4... "A unit/weapon may purposely attack a friendly unit(s) only if specifically allowed to by the rules governing a particular circumstance (e.g., Prisoners, Melee, OBA, Area Target Type vs enemy units [C3.33])."
Pour deux raisons :En fait tu as raison c'est dans cet exemple 11.19 qui prévaut car la dernière phrase indique que " a hiden unit must be placed under on board under a ? counter at the start of any CCph"
- primo : les Ambush ne sont possibles que si une unité a avancé dans l'Hex, donc fait le mouvement en APh. C'est la condition sine qua none à une Ambush [A11.4]. Une unité qui rentre dans la MPh ou en RtPh ne compte pas... sauf si tu fais jouer [A11.19] (ce qui est donc le cas ici).
- secundo : tous les CC doivent être déclarés avant la résolution... donc on ne peut pas adapter les attaques en fonction des résultats précédents. Comme au départ de l'action, le Crew ne peut pas déclarer une attaque contre les prisonniers de son collègue : il est un peu coincé...
Ai-je eu tort dans ma réponse à un post bien après celui de javanabal ?