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Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: frederic le 26 Août 2011, 09:26

Titre: [réglé]Changement de TCA/VCA
Posté par: frederic le 26 Août 2011, 09:26
Salut

l'histoire :
un de mes chers russes arrive par derrière un affreux char allemand.
Ce char allemand me voit depuis 1MP et comme il 'flippe grave', il passe MOTION.

la question qui se pose :
Est-ce qu'il est nécessaire pour lui d'être MOTION pour changer son VCA et/ou TCA ?
(ou peut-il modifier son VCA/TCA sans être MOTION ?)

merci
Fred
Titre: Re : Changement de TCA/VCA
Posté par: Philippe Briaux le 26 Août 2011, 09:45
Il peut modifier son VCA/TCA à condition de tirer (une MG ou son MA).

Passer Motion avec 1 seul MP (et donc juste sur 1), fallait avoir de la chance...
Titre: Re : Re : Changement de TCA/VCA
Posté par: frederic le 26 Août 2011, 10:05
Passer Motion avec 1 seul MP (et donc juste sur 1), fallait avoir de la chance...

il en a le bougre...!

la séquence de jeu serait alors :
-je dépense 1MP pour qu'il me voit,
- il fait son test pour être MOTION,
- je lui en met plein le derrière,
-et enfin il change son VCA/TCA pour tirer avec les DRM qui vont bien ?
Titre: Re : Changement de TCA/VCA
Posté par: Robin Reeve le 26 Août 2011, 10:46
S'il réussit le test de Motion, il peut librement changer son VCA avant que le Soviet ne tire.
C'est s'il ne réussit pas que le Soviet peut tirer (mais il faudrait aussi voir s'il n'y a alors pas un Gun Duel à l'avantage de l'Allemand, ce qui lui permettrait de pivoter son TCA/VCA avant que le Soviet ne puisse tirer).

Note aussi que si le test est raté, le Goth peut essayer un sD ou autre moyen de s'enfumer...
Titre: Re : Changement de TCA/VCA
Posté par: frederic le 26 Août 2011, 10:54
ok
merci à vous 2

et pour ma gouverne...ça se trouve dans quel point de règle tout ça ?

Fred
Titre: Re : Changement de TCA/VCA
Posté par: Philippe Briaux le 26 Août 2011, 11:01
Regarde dans ton index à Gun Duel et Motion attempt...
Titre: Re : Changement de TCA/VCA
Posté par: Robin Reeve le 26 Août 2011, 11:16
+D13.2 : ... During the opponent's MPh, a smoke dispenser usage attempt can be made following any MP/MF expenditure by an opposing unit in the vehicle's LOS as if it were intervening with Defensive First Fire.
Titre: Re : Changement de TCA/VCA
Posté par: frederic le 26 Août 2011, 11:29
impec'  ;-)
je viens de lire tout ça... et la lumière m'est apparu  :-D

merci à tout les 2
Fred
Titre: Re : [réglé]Changement de TCA/VCA
Posté par: Psywarrior le 26 Août 2011, 13:30
Le Gun duel sera dans l'upgrade de l'aide-mémoire ce dimanche....
Mieux vaut tard que jamais, honorable adversaire ô combien chanceux avec les dés.
A propos, c'est qui ton adversaire (juste pour ne jamais jouer contre lui puisqu'il est encore plus vernis que toi me semble-t-il) ?
Thierry
 :teuton:
Titre: Re : Re : Changement de TCA/VCA
Posté par: Phl le 26 Août 2011, 15:36
Note aussi que si le test est raté, le Goth peut essayer un sD ou autre moyen de s'enfumer...

Pour être sûr, tant qu'il n'a pas tiré, même si le Motion Attempt est réussi on peut toujours tenter un sD ?
Titre: Re : [réglé]Changement de TCA/VCA
Posté par: Robin Reeve le 26 Août 2011, 15:57
Le sD est tenté comme s'il tirait.
Donc, oui, si le Motion attempt est réussi ou raté, le sD peut être placé.

Je me demande, par contre, quelle est l'incidence de la pose de sD sur le tir défensif.
Je le compterais comme l'utilisation d'une arme supplémentaire - donc pas d'effet sur le tir des autres armes (sinon, bien sûr, que la fumée risque de rendre l'efficacité de celles-ci très relative).
Titre: Re : [réglé]Changement de TCA/VCA
Posté par: Bert le 26 Août 2011, 16:21
A noter également qu'un Crew CE peut tenter de balancer une grenade fumigène si pas de sD ou que le sD échoue. :-)
Titre: Re : Re : [réglé]Changement de TCA/VCA
Posté par: Bert le 26 Août 2011, 16:21

A noter également qu'un Crew CE peut tenter de balancer une grenade fumigène. :-)
Titre: Re : Re : Re : [réglé]Changement de TCA/VCA
Posté par: Robin Reeve le 26 Août 2011, 16:34

A noter également qu'un Crew CE peut tenter de balancer une grenade fumigène. :-)

Avec la limitation suivante : "A vehicle may attempt to use vehicular smoke grenades or a smoke dispenser; but not both, during the same MPh." (D13.35)
Je pense que la limite touche aussi les tentatives (attempt) : on tente l'un ou l'autre (comme d'ailleurs le véhicule ne peut tenter qu'un dépôt de fumée, même s'il a plus d'un dispositif).
Titre: Re : Re : Re : Re : [réglé]Changement de TCA/VCA
Posté par: frederic le 26 Août 2011, 16:42
A noter également qu'un Crew CE peut tenter de balancer une grenade fumigène. :-)
Avec la limitation suivante : "A vehicle may attempt to use vehicular smoke grenades or a smoke dispenser; but not both, during the same MPh." (D13.35)
Je pense que la limite touche aussi les tentatives (attempt) : on tente l'un ou l'autre (comme d'ailleurs le véhicule ne peut tenter qu'un dépôt de fumée, même s'il a plus d'un dispositif).
mais D13.35 fait allusion aux armes du vehicules non ? alors que Bert parle du crew...

Fred (qui va surement finir au 'Gotham Asylum aussi)
Titre: Re : [réglé]Changement de TCA/VCA
Posté par: Robin Reeve le 26 Août 2011, 17:13
Les smoke dispenser ne sont pas de la munition de fumée tirée par le canon : ce sont des formes de pots fumigènes que le véhicule largue autour de lui (ou à une certaine distance pour les smoke mortars).

Pour résumer, il y a trois ressources (possibles ou éventuelles) de fumigène :
- la munition fumigène (s# ou WP#) tirée par le canon
- les smoke dispensers (sD, sM, sP et/ou sN)
- les grenades fumigènes (analogues à celles de l'infanterie)

On ne peut pas faire l'essai de poser de la fumée des smoke dispensers et des grenades fumigènes dans le même temps (c'est l'un ou l'autre).
En DFF, le tir de munition fumigène n'est pas permis - le WP peut être tiré durant n'importe quelle Friendly Phase, mais l'Index définit les Fire Phases comme "PFPh, DFPh & AFPh", ce qui exclut le DFF qui a lieu pendant la MPh ennemie.
Titre: Re : [réglé]Changement de TCA/VCA
Posté par: Psywarrior le 26 Août 2011, 19:05
Correct Robin.
La séquence de jeu reprend très précisément les moments où les obus fumigènes euvent être utilisés.
Titre: Re : [réglé]Changement de TCA/VCA
Posté par: Jipie le 26 Août 2011, 21:01
Salut tout le monde

Bon j'aimerais vous posez quelques questions complémentaires en vous montrant la situation susmentionée mais j'ai du mal à insérer une image.

Donc l'éternel question : comment fait-on? est-on obligé de s'inscrire sur imageshack ?

D'avance Merci.
Titre: Re : [réglé]Changement de TCA/VCA
Posté par: Garbad le 26 Août 2011, 21:43
non, tu peux cliquer sur "options supplémentaires" sous le rectangle dans lequel tu tapes ton texte; ensuite tout est écrit: il faut que ton fichier image soit sous un format jpg ou autre et soit au max de 300 ko...
Titre: Re : [réglé]Changement de TCA/VCA
Posté par: Jipie le 26 Août 2011, 21:53
ben oui mais j'ai l'impression qu'il y a qqch qui m'échappe !?

bon je vais faire une tentatvie...

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg822.imageshack.us%2Fimg822%2F8353%2Fvaslmap.png&hash=3c5e5134b3bf29176f65b943593352668d40e3c2)

Yeah c'est bon!
Titre: Re : [réglé]Changement de TCA/VCA
Posté par: Robin Reeve le 26 Août 2011, 22:56
S'inscrire sur imageshack ne coûte rien.
Je l'ai fait, et je n'en subis aucun inconvénient...
Titre: Re : [réglé]Changement de TCA/VCA
Posté par: mont santo le 26 Août 2011, 23:57
Donc on ne peut changer la tca d'un char qui n'est pas en mouvement meme en usant de la table A en
reaction. (Sans doute pour éviter l'abération de faire faire un nombre trop important de tache à un char)

Sinon je ne comprends pas pourquoi on ne retire le marqueur de tourelle si les deux axes coincident uniquement si la tourelle est à toit clos et l'équipage bu ou si la tourelle est à toit ouvert et l'équipage exposé.
Titre: Re : [réglé]Changement de TCA/VCA
Posté par: Bert le 27 Août 2011, 08:39
Donc on ne peut changer la tca d'un char qui n'est pas en mouvement meme en usant de la table A en
reaction. (Sans doute pour éviter l'abération de faire faire un nombre trop important de tache à un char)

Non, on ne peut pas (sauf si tir). (Voir la 2ème réponse de ce post par Philippe).

Sinon je ne comprends pas pourquoi on ne retire le marqueur de tourelle si les deux axes coincident uniquement si la tourelle est à toit clos et l'équipage bu ou si la tourelle est à toit ouvert et l'équipage exposé.

Euh, je ne vois pas à quoi tu fais allusion.?

Mais effectivement, il est inutile de mette un marqueur tourelle quand celle-ci correspond au VCA et au statut de l'équipage par défaut. (cf : BU ou CE)
Titre: Re : Re : [réglé]Changement de TCA/VCA
Posté par: Psywarrior le 27 Août 2011, 13:36
S'inscrire sur imageshack ne coûte rien.
Je l'ai fait, et je n'en subis aucun inconvénient...

Et en plus, c'est assez facile d'utilisation.