Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Messages récents

1
Forum général Advanced Squad Leader / Re : Avions russes
« Dernier message par ptitléo35 le Aujourd'hui à 16:01 »
Merci Xavier ,j'allais enfiler la tenue de spéléologue pour fouiller mon "cagibi asl"et trouver ces pions .
2
Le matos et les nouveautés / Re : MMP News
« Dernier message par Robin Reeve le Aujourd'hui à 15:22 »
Je te rejoins sur bien des points que tu soulignes, Xavier.
Le truc, c'est comment simplifier tout en laissant les règles (malheureusement) complexes pour ceux qui les aiment ainsi (pas mon cas)?
Je pense que le chemin des règles optionnelles serait le plus intéressant, car il est déjà proposé depuis les débuts du rulebook (e.g. PF, Sz, Gyrostabiliser).

Le chapitre G est marqué par une obsession du détail excessive ; et en effet d'autres aspects des règles mènent à des absurdités.

Si je devais changer des règles "habituelles", je ferais que le 1 MF d'exit d'un foxhole/entrenchment soit combiné au coût du hex adjacent (si on y entre), comme c'est le cas pendant la RtPh (seulement, pour l'instant).
Je décréterais que les vehicle crews ont une influence sur le contrôle d'une Location ou d'un bâtiment identique à celui d'un leader : ils peuvent le dénier à l'adversaire, mais pas le gagner.
Je rendrais le Kindling possible seulement par SSR.

Mais je pense que chaque joueur a sa liste de trucs qu'il aimerait voir (un peu) changer.
3
Forum général Advanced Squad Leader / Re : Avions russes
« Dernier message par X le Aujourd'hui à 14:15 »
Non, ce devait être LFT#14.

X
4
Le matos et les nouveautés / Re : MMP News
« Dernier message par X le Aujourd'hui à 14:15 »
...d'où une v3 plus simple, plus lisible aussi et avec des chapitres ou des points de règles complètement revus pour une plus grande accessibilité: tu évoques les Panjis, moi je m'attacherai également aux débarquements.... pourquoi de telles complications, c'est incompréhensible.

Si c'est la recherche du réalisme, il faudrait commencer par traiter le problème des équipages de chars allemands qui, à peine rescapés de leur Panzer, trouvent dans leur poche un Panzerfaust et flambent le Firefly qui venait juste de le détruire, avec 1 ou 2 autres Sherman ayant participé à tuer la bête...

D'un côté nous avons des règles hyper détaillées, et de l'autre, des trucs bien, bien débiles: lorsque vous avez un S9 et qu'il vous faut faire 7 au TH pour placer de la fumée mais que vous faites 8, que fait la fumée? Un exemple parmi tant d'autres...

Donc je pense qu'une v3 serait vraiment la bienvenue, même si je suis d'accord sur le fait que MMP a su préserver ASL de l'éclatement puis de sa disparition pure et simple.

Amicalement,

X
5
Forum général Advanced Squad Leader / Re : Avions russes
« Dernier message par ptitléo35 le Aujourd'hui à 12:34 »
Il y a des pions avec le LFT 12 ?
6
Bonjour, une partie terminée ... où en sont les autres ? Merci pour les infos ...  ;-)
Avec Bugdany, nous allons fixer une date.

Ronde 2 :

BugDany - Serge
2emeCuirrassier - Lorenzo =>  0 / 1
Dimitri - Grolivier
Pasqual - Grosbil
7
Le matos et les nouveautés / Re : Re : MMP News
« Dernier message par Robin Reeve le Aujourd'hui à 12:14 »
Comme X j'aurais aimé une annonce sur un RB V3; quand on est obligé de se référer à des Q&A dont le volume avoisine bientôt le Rule Book c'est qu'il y a un nettoyage à faire...
Les Q&A sont massivement des réponses qu'une étude attentive des règles permet de trouver.
Les plus cruciales ont débouché sur des errata, qui ont été intégrées aux règles - l'eASLRB officiel (et le html pirate le plus connu) intègre ces errata au fur et à mesure..
Cela dit, ce n'est vraiment pas compliqué d'ouvrir un pdf de Q&A et de faire une recherche avec la fonction recherche (ctrl-F) : on trouve la réponse à ses questions en deux minutes chrono.
Personnellement, j'ai les deux versions électroniques (règles et Q&A) ouvertes sur mon smartphone ou mon ordinateur, et je relègue la version papier des règles aux étagères de ma bibliothèque.

Une version 3 devrait répondre au défi de ne pas changer le corpus des règles ; sinon, la communauté se diviserait entre 2e et 3e éditions, comme on le voit pour D&D, Warhammer, etc. qui, pour des raisons commerciales avouées, forcent leurs communautés à changer de monture régulièrement.
Malgré les tombereaux de reproches envers MMP, je pense qu'on peut leur reconnaître la sagesse de ne pas avoir chamboulé de fond en comble les règles.

Par contre, une mise au propre des règles, en aérant des paragraphes longs et lourds, en les subdivisant, en ajoutant des clarifications, des exemples etc. serait bienvenue.
Certaines règles mal fagotées – telles les règles de prisonniers – pourraient être malgré tout réécrites, sans dénaturer l'essentiel.

Des règles que personne n'utilise à cause de leur complexité inutile, comme les Panjis, pourraient voir une règle alternative simplifiée (sous forme de règle optionnelle, par exemple).
Si les Panjis étaient aussi simples à jouer que le Wire, ils seraient présents dans bien plus de scénarios PTO.
8
Le matos et les nouveautés / Re : MMP News
« Dernier message par grosbil le Aujourd'hui à 11:45 »
C'est bô toutes ces annonces...
Au moins il y en aura pour tous les goûts et ça c'est bien.
Comme X j'aurais aimé une annonce sur un RB V3; quand on est obligé de se référer à des Q&A dont le volume avoisine bientôt le Rule Book c'est qu'il y a un nettoyage à faire...
9
Ok, on est bon.
Y'a plus qu'à  :-D
10
Le matos et les nouveautés / Re : Re : MMP News
« Dernier message par Jéro le Aujourd'hui à 09:50 »
Hummm... question de néophyte ; c'est qui Curt Schilling ? :-$

Voyons, un joueur de baseball ...   :-D mais pas que !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Curt_Schilling