Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => Forum général Advanced Squad Leader => Discussion démarrée par: Dogan le 04 Juin 2005, 21:52

Titre: ASL: la relève?
Posté par: Dogan le 04 Juin 2005, 21:52
l'excellent système Lock 'n Load s'attaque à la seconde guerre mondiale. ASL va t-il rencontrer son ultime challenger?
(n'en déplaise aux fans d'ATS...)

http://www.digitalriver.com/dr/v2/ec_MAIN.Entry10?SP=10023&PN=1&V1=737045&xid=45905&CID=0&DSP=&CUR=840&PGRP=0&CACHE_ID=0
Titre: ASL: la relève?
Posté par: Signal le 04 Juin 2005, 21:58
Salut,

C'est personnel, mais je trouve décidément que ces cartes manquent de luminosité. Elles sont si sombres qu'on a l'impression de ne voir que des scénarios de nuit. Bon ok certains diront que dans ASL on a l'impression d'être dans un dessin animé tellement c'est coloré, mais moi je préfère... Un peu de luminosité et de couleur ne fait jamais de mal  :-) !!!

Bonne soirée,

Seb.
Titre: ASL: la relève?
Posté par: ColonelDsastr le 05 Juin 2005, 12:26
Moi j'ai pas compris pourquois les squad paras de la deuxiéme guerre
mondiale ont la même puissance de feu qu'une squad américaine de la guerre du Vietnam armée de M16 et de M60.
Mais bon chaque concepteur fait ce qu'il veut.
Et la deuxiéme guerre mondiale sous forme de petite escarmouche ont peut en penser ce qu'on veut.
De plus Mark Walker a dit qu'il n'etait pas intéréssé dans le front de l'est.
Titre: ASL: la relève?
Posté par: Loris le 05 Juin 2005, 16:25
Citation de: ColonelDsastr
Moi j'ai pas compris pourquois les squad paras de la deuxiéme guerre
mondiale ont la même puissance de feu qu'une squad américaine de la guerre du Vietnam armée de M16 et de M60.
Mais bon chaque concepteur fait ce qu'il veut.


En gros, c'est une histoire d'échelle du jeu et du fait que ces unités ne se rencontreront jamais.
Dans Warhammer battle (je prend le seul exemple comparable que j'ai), une arbalète a une force de 4. donc un bout de bois à pointe carrée faire un dégât à force 4.
Dans Warhammer 40.000, le bolter a une force de 4. Donc un appareil qui tire des munitions perce blindage, explosives et contenant de l'acide a une force de 4.

Mais ces différents armements ont peu de chances de se croiser. ;)

greuh, qui ne sait pas s'il aexpliqué clairement son point de vue.
Titre: ASL: la relève?
Posté par: ColonelDsastr le 05 Juin 2005, 20:21
Citation de: greuh
Citation de: ColonelDsastr

En gros, c'est une histoire d'échelle du jeu et du fait que ces unités ne se rencontreront jamais.
.


J'ai compris mais dans ANZAC attack les forces ANZAC ont un FP de 1
parce qu'elle sont surtout équipé de fusils semiautomatique proche des modéles de la deuxiéme guerre mondial.
Et supposé surtout pour la guerre du Vietnam que des unités armé de fusil de la deuxiéme guerre mondial n'existe pas dans ce conflit c'est un peu tiré par les cheveux.
Le M14  équipant les unité US avant 1965 etaient proche d'un modéle carabine M 1 avec un chargeur de 30.
Et je ne parle même pas de certaine unité Vietcong.
C'est vrai que de toute façon les FP c'est un peu une abstraction.
Titre: ASL: la relève?
Posté par: FreeFrench le 05 Juin 2005, 21:01
FFL - ASL Index du forum -> Forum général Advanced Squad Leader.....

Lock'n"Load... ATS..... Bon je veux bien....
Warhammer ??? Arbalète ??? Warhammer 40000 ??? Bolter ???
 ]:-)  ]:-)  ]:-)  ]:-)  ]:-)  ]:-)

Au secours.....
On fume pas les mêmes herbes ou j'ai un virus sur mon ordi ???

Et au passage, comparer la carabine M1 au fusil M14, c'est probablement ne jamais avoir fait feu, ni avec l'un ni avec l'autre......
Précision, puissance de la munition, fiabilité de l'arme.... Rien à voir
Mais bon, ces deux armes se ressemblent plus qu'une arbalète et un bolter apparemment....   ]:-)  :-D  8)
Titre: ASL: la relève?
Posté par: Dogan le 05 Juin 2005, 21:07
Bah cherchez pas Mark Walker a mis au point un système de jeu (on dirait moteur de nos jours) et ce moteur tourne de façon optimal dans certaines gammes valeurs ce qui permet d'obtenir des statistiques équilibrés et représentatives. Donc plutôt que de tout recalculer il est bien plus simple de reprendre le moteur tel quel et donc de redonner des valeurs de FP comparable à celle du vietnam et ce sans même avoir besoin de s'inquiéter du "réalisme historique" de ces valeurs. Il faut juste qu'elles restent cohérentes entre elles au sein d'un même jeu.
Titre: ASL: la relève?
Posté par: Sgt-humphrey le 05 Juin 2005, 23:20
En guise challenger je crois que c'est pas gagner
j'ai eu l'occasion de tester le lock and load
un rien cinématique pour moi comme système
Les amateurs du genre pourrons toujours se faire
un petit scenar tiré d'un film avec john Wayne
Moi je garde mon ASL
Titre: ASL: la relève?
Posté par: ColonelDsastr le 06 Juin 2005, 10:09
Citation de: FreeFrench
 
Et au passage, comparer la carabine M1 au fusil M14, c'est probablement ne jamais avoir fait feu, ni avec l'un ni avec l'autre......
Précision, puissance de la munition, fiabilité de l'arme.... ]:-)  :-D  8)


Ben oui comme 99%99999 des habitants de ce pays.
Titre: ASL: la relève?
Posté par: crabe tambour le 06 Juin 2005, 23:06
Citation de: Cpl-humphrey
En guise challenger je crois que c'est pas gagner
j'ai eu l'occasion de tester le lock and load
un rien cinématique pour moi comme système
Les amateurs du genre pourrons toujours se faire
un petit scenar tiré d'un film avec john Wayne
Moi je garde mon ASL



Et tu as bien raison.
Hello.
Je vais essayer d'intervenir sans me faire lyncher .  :-$  Juste pour vous donner une idée, simple, du bazar (et éviter peut etre les idées fausses et commentaires condescendants comme ci dessus).
Pour info, j'ai découvert LnL avec Forgotten Heroes, et j'ai été playester sur Band Of Heroes (le module WWII qui sort maintenant). J'ai (longtemps) été joueur de SL, un pote me fait jouer depuis peu à ASL (sans SK, comme un grand) (j'aime beaucoup aussi). Et je pense aussi me mettre bientot à TCS. (pouf pouf). (je joue aussi en ce moment à "Baron's War", "Suleiman", "Aces High"... j'ai du temps ces temps ci...)

LnL est un jeu relativement facile à apprendre, mais n'est pas un jeu "simple" ou "léger". Dans le sens qoù les situations jouées et les tactiques utilisées sont aussi complexe que, par exemple ASL. Et pour moi, LnL est tout aussi "réaliste". Avec une approche différente.

Les grosses différences par rapport à ASL:
- système à Impulse simultanée (et ce n'est pas qu'un artifice, la simultanéité des actions dans une bataille est très bien rendue). Ca demande planification, réactivité, concentration.
- Pas de séquence de jeu. Toutes les actions se résolvent dans UNE phase d'opération (si vous voulez un prep fire, un tir defensif, un mouvement après combat etc, il faut le planifier vous meme parmi toutes vos actions possibles).
- Moins de détail. Par exemple, les mitrailleuses ne s'enrayent pas dans BoH. (Pour Falklands, par contre, il y aura une règle pour les jams, vu que cela a été un facteur important dans certains des combats. Les MG anglaises avaient, je crois, une facheuse tendance à s'enrayer, ce qui a été un détail NOTABLE dans les combats). Il n'y a pas non de  tirs résiduels par exemple (et ca se défend, d'un point de vue "réaliste", si si).
- Facilité d'apprentissage et logique. Les règles se font vite oubliées. Un newbie peut facilement battre un vétéran, s'il agit intelligement, avec une logique tactique. Meme dans un scénar avec blindés, artillerie et cie, il suffit de 'bien jouer'. Ce qui, il me semble, est rarement le cas avec ASL dès qu'on dépasse le combat d'infanterie (car il devient primordial de bien connaitre les règles pour bien jouer). Je peux me tromper, mais c'est l'impression que j'ai, et c'est aussi l'expérience que j'ai eu de SL. Il n'y a pas de "coups tordus" possibles avec LnL

- Pas mal de bonnes idées, simples et astucieuses qui ajoutent au réalisme :
  ? Les règles de repérage (on ne peut a priori tirer sur un ennemi que s'il se découvre ou s'il est découvert; Pas de gus en train de faire les guignols aux fenetres d'un immeuble sans bonnes raisons) qui rajoute un simili-FOW agréable et qui permet de différencier par la meme occasion un terrain qui vous abrite des balles d'un terrain qui vous abrite des regards (un champ de blé arrete les regards, pas les balles).
 ? Quand un stack tire sur une cible, seule une des unités est postée idéalement (pas de place our tout le monde en première ligne). Le FP des autres est divisé par deux
  ? Etc...
(juste pour vous montrer que le designer de LnL est très attaché, entre autre, au "réalisme" et qu'il ne prend absolument pas le côté simulation à la légère)


Quoi d'autre? Les règles de blindés sont vraiment très bien foutues. Un blindé a trois ou six facteurs d'armures (face, flank, rear x Hull, Turrel). Les règles prennent tres bien en compte les équipages, les passagers à l'intérieur ou sur les chars, les leaders tankistes, l'orientation des tourelles aussi etc... Les combats de blindés à blindés, à l'arme lourde, à la "petite arme", les prises d'assaut et cie.... tout est couvert. Et tout reste fun et intense à jouer, réaliste et logique.

Les scénarios :
Certains sont en effet très cinématiques. D'autres non." Medal Of Honor" propose de faire combattre deux parachutistes isolés (rejoints plus tard par un platoon) contre tout un bataillon d'allemand retranché dans un village. C'est très "john Wayne", certes, mais c'est.... historique (voir l'attaque des batiments XYZ, un compte rendu historique que l'on trouve sur le net facilement).
D'autres scénarios, comme "Dogging Down" sont beaucoup plus lourds, puissants et classiques,  et m'ont rappelés mes meilleures parties de Squad Leader. Comme quoi...
LnL permet de jouer les deux.
(et non, LnL n'est pas simplement un jeu d'escarmouche...)

Un mot sur les héros et leurs cartes de capacités spéciales : là aussi, on pourrait croire, a priori, que c'est un effet hollywoodien. Non. Tout reste très raisonnable. Et quand on lit des récits de vétéran (ce que je fais comme un dingue depuis quelques mois), par exemple, on se rend compte que tout cela est très réaliste. Souvent, le sort d'une bataille se décide par l'action ou réaction décisive d'une poignée d'hommes. Et dans ces récits, on découvre aussi que l'impensable (l'incident, l'action hors du commun, le grain de sable) peut arriver et est arrivé.
Sans en faire une règle qui permette le tout et le n'importe quoi.
Qui plus est, c'est "fun".

Un des reproches d'un "ASL monk" que j'ai entendu un jour (qui ne connaissait quasiment pas le jeu) était que LnL est un jeu "fun, Fast and Furious". ???. Fun, oui, et il y a intérêt vu qu'il s'agit d'un jeu... "Fast and Furious", oui, et il y a intérêt aussi : un combat dans la vraie vie, c'est rarement "lent et pondéré".
Il sous entendait sans doute par là que c'était un jeu léger, un jeu pour les kids, un jeu apéro, et il se foutait le doigt dans l'?il jusqu'au coude. LnL est un vrai jeu tactique, astucieux, bien pensé et réaliste, qui s'attaque au sujet en profondeur.


Voila voila, j'espère que je vous ai donné envie d'aller jeter un ?il curieux, sans a priori (sans mépris ou condescendance, Mr Humphrey) à ce jeu, c'était le but du truc. LnL n'a pas vocation à "remplacer ASL" (Le concepteur, en plus d'etre un type tres sympa, est aussi un vrai gamer qui joue aussi à ASL), c'est un jeu différent, une excellente alternative. Chacun choisra (ou pas) selon ses gouts.
Qui plus est, LnL n'a pas besoin d'aller chasser sur les territoires de ASL, c'est une des meilleures ventes de 2004, la communauté est forte, et les preorder de BoH semblent démarrer très fort. Donc, live and let.... live.  (et je n'ai pas d'actions dans LnL MegaCorp, je suis juste un joueur qui a envie de faire patager)

Ciao
Olivier
Titre: ASL: la relève?
Posté par: Sgt-humphrey le 07 Juin 2005, 06:08
merci pour la visite guidée crab tambour,
il n'y avais pas de mepris dans mon post
je répondais a la question de savoir si c'était un
challenger possible pour ASL; Ce qui de mon point
de vue n'est pas le cas, car ils répondent tous les
deux a des attentes differentes des joueurs.
LnL est très joué, oui c'est une des meilleures ventes
de l'année dernière et je m'en félicite, même si moi
il ne m'éclate pas plus que ca. Plus il y aura de wargames
qui seront porteurs et plus la communauté des joueurs
français se portera bien, ce qui est le principal après tout.
Titre: ASL: la relève?
Posté par: Dogan le 07 Juin 2005, 10:20
Je suis entièrement d'accord avec Crabe Tambour. j'attends le prochain LnL avec impatience et celui sur les Falklands encore plus! (t'as des nouvelles au sujet de celui-là?)

Petite remarque quand les anglo-saxons disent que c'est Fun, Fast and Furious ca ne veut pas dire que c'est un jeu léger ou pour l'apéro, sauf si le contexte de la phrase le précise. C'est plutôt pour souligner le côté dynamique et immersif du jeu.
Titre: ASL: la relève?
Posté par: ColonelDsastr le 07 Juin 2005, 15:42
Citation de: Cpl-humphrey
Plus il y aura de wargames
qui seront porteurs et plus la communauté des joueurs
français se portera bien, ce qui est le principal après tout.


C'est cool de soutenir le wargame en général et pas exclusivement ASL .
Et c'est encore plus cool de ne pas commencer un flamewar en prenant des position arrogante genre 'Je ne joue qu'à ASL parce que de toute façons les autres wargames c'est de la daube'
Mais c'est vrai que les français sont en général plus diplomate que nos amis d'outre atlantique.
Titre: ASL: la relève?
Posté par: Robin le 07 Juin 2005, 16:46
LnL, à la différence d'En Pointe Toujours et d'ATS ne s'est pas fondé sur une critique d'ASL et ne cherche pas à "déboulonner" son vénérable prédécesseur.
C'est ce qui me donne du respect pour cette entreprise.
Offrir une nouvelle approche pour le wargame tactique est très stimulant.

Mais je ne me sens pas poussé à acquérir LnL pour l'instant, vu la richesse du monde d'ASL - et ce que j'achète et joue à côté d'ASL n'est ni de la même complexité ni à la même échelle (dernière acquisition : BattleCry, c'est dire le contraste!).
J'ai téléchargé le jeu d'initiation gratos sur les Falkland, mais je n'ai pas encore eu de "flash" pour m'y mettre...
Titre: ASL: la relève?
Posté par: crabe tambour le 07 Juin 2005, 21:09
Citation de: Dogan
celui sur les Falklands encore plus! (t'as des nouvelles au sujet de celui-là?)


A priori les Malouines font moins marrer les éditeurs que la WWII. Mark Walker va sans doute l'éditer lui meme, bientot,  en P500, objectif qui devrait etre rapidement atteint vu l'attente des joueurs, meme US (c'est étonnant). Mais si BoH cartonne vraiment, les éditeurs pourraient peut etre changer d'avis.
La démo sur le site était un peu naze. Avec des pions tout moche. Ils seront completement redessiné par le meme illustrateur que pour BoH et Anzac.
Un francais bosse aussi sur la Légion, de l'indo à nos jours. Je ne sais pas ce que ca devient.

Moi ce que j'aimerais voir arriver :
- l'indo. Quelques français bossent dessus. Je ne sais pas si ca verra le jour
- La Hollande en 44
- Le théâtre asiatique durant la WWII (indo, Birmanie etc)
- Guerre d'espagne
A part ca, le Vietnam et ses hélicos est sans doute ce que je préfère.

Les autres dont on parle :
- Somalie
- Irak II
Perso, je ne vois pas bien l'intérêt, au niveau jeu tactique.

Il est clair qu'au niveau diversité des théatre d'opération, entre autre,  ASL est imbattable (et comme le dit Robin, si on a déjà bien investi dans ASL et qu'on en est content, y'a pas de raison majeure de se mettre à un autre système tactique). A propos, je sais qu'il existe plusieurs extensions  "guerre d'espagne" (CH et FT je crois). C'est bien?
Titre: ASL: la relève?
Posté par: ColonelDsastr le 07 Juin 2005, 22:08
Le module Guerra civil de CH a une une bonne critique dans Vae Victis .
c'est peut être le seul module de CH a avoir une jamais eut une bonne critique dans cette revue. Je trouve que c'est le meilleur module de CH .Ce module a été ayant été concu par des concepteur espagnol et non par les designers habituel des produits ASL compatible de CH .
Titre: ASL: la relève?
Posté par: Philippe Briaux le 08 Juin 2005, 09:27
Tu veux dire quoi par "concepteurs habituels" ??? Car il y a entre autres des neo-zélandais, des Belges, etc. La même chose du côté de AH/MMP d'ailleurs.

Que penser de la critique de VV? Le journal ne s'intéresse pas à ASL et n'est pas une référence en la matière.

Si tu y as joué et que ça te plait, peu importe ce que disent les critiques (qui dans au moins 80% des cas ont juste regardé le bidule)
Titre: ASL: la relève?
Posté par: Philippe Briaux le 08 Juin 2005, 09:28
Intéressant le smiley: j'avais mis "qautre-vingt pour cent des cas" 80%
Titre: ASL: la relève?
Posté par: crabe tambour le 08 Juin 2005, 10:57
Citation de: ColonelDsastr
Moi j'ai pas compris pourquois les squad paras de la deuxiéme guerre
mondiale ont la même puissance de feu qu'une squad américaine de la guerre du Vietnam armée de M16 et de M60.
Mais bon chaque concepteur fait ce qu'il veut.
.


Les Marines de LnL vietnam ont un FP de 3 (supérieur de 1 aux paras US de BoH), ce qui est équivalent à certains paras allemands de BoH (portée de 6 pour les Marines, de 3 pour les fridolins).
De plus, je crois que les unités américaine du vietnam n'avait pas d'office de M60 (dans le jeu elles sont représentées par des pions SW). Tandis que les paras US du débarquement étaient eux équipés de Bar (calculé dans leur FP)
Titre: ASL: la relève?
Posté par: ColonelDsastr le 08 Juin 2005, 11:13
Citation de: Philippe Briaux
Tu veux dire quoi par "concepteurs habituels" ??? Car il y a entre autres des neo-zélandais, des Belges, etc. La même chose du côté de AH/MMP d'ailleurs.

Que penser de la critique de VV? Le journal ne s'intéresse pas à ASL et n'est pas une référence en la matière.

Si tu y as joué et que ça te plait, peu importe ce que disent les critiques (qui dans au moins 80% des cas ont juste regardé le bidule)


Je sais que la majoritée des joueurs d'ASL ne porte pas CH dans leurs coeur.
Mais c'est a chacun de faire son choix vis a vis de CH , la justice américaine n'ayant pas tranché .
Si il y a un seul produit CH ASL compatible  à acheter je conseille celui la c'est tous.

PS
Je pensait que Ray Tapio, Dave lamb voir Paul Kenny faisait partie du Staff des concetteur  plus ou moins permanant de CH  .
Titre: ASL: la relève?
Posté par: ColonelDsastr le 08 Juin 2005, 11:22
Citation de: crabe tambour
 
Les Marines de LnL vietnam ont un FP de 3 (supérieur de 1 aux paras US de BoH), ce qui est équivalent à certains paras allemands de BoH (portée de 6 pour les Marines, de 3 pour les fridolins).
De plus, je crois que les unités américaine du vietnam n'avait pas d'office de M60 (dans le jeu elles sont représentées par des pions SW). Tandis que les paras US du débarquement étaient eux équipés de Bar (calculé dans leur FP)


Ah bon moi qui pensait que les squad US post WWII avait tous 2 LMG ou équivalent mais bon , si on commence comme ça on remet tous en cause et on s'en sort plus trop  8-O alors.
En ce qui concerne la réléve par rapport à ASL je ne sait si Mark Walker ambitionne de faire une gamme de produit aussi compléte que ASL.
Titre: ASL: la relève?
Posté par: crabe tambour le 08 Juin 2005, 11:55
Citation de: ColonelDsastr

En ce qui concerne la réléve par rapport à ASL je ne sait si Mark Walker ambitionne de faire une gamme de produit aussi compléte que ASL.


On en reparlera peut etre dans 10 ans... mais d'ici là je vois mal comment il pourrait y avoir concurrence à ce niveau là.
Je crois qu'il va surtout diversifier les époques.
Je ne pense pas qu'il ait envie de s'attaquer au front Est. Peut etre le Pacifique. En meme temps, il avait dit il n'y a pas si longtemps que la WWII n'était pas à l'ordre du jour, alors bon.... Si l'éditeur et les joueurs insistent... Je crois aussi qu'il bosse sur plein d'autres trucs en dehors de LnL
Titre: ASL: la relève?
Posté par: Robin le 08 Juin 2005, 12:09
Citation de: Philippe Briaux
Intéressant le smiley: j'avais mis "qautre-vingt pour cent des cas" 80%
C'est le 8 suivi du 0 qui fait ça : tu peux éditer ton post et séparer les deux chiffres...
Idem pour 8 suivi de ) : ça fait ça 8)
Titre: ASL: la relève?
Posté par: ColonelDsastr le 08 Juin 2005, 12:50
Citation de: crabe tambour
Citation de: ColonelDsastr


On en reparlera peut etre dans 10 ans... mais d'ici là je vois mal comment il pourrait y avoir concurrence à ce niveau là.
Je crois qu'il va surtout diversifier les époques.
Je ne pense pas qu'il ait envie de s'attaquer au front Est. Peut etre le Pacifique. En meme temps, il avait dit il n'y a pas si longtemps que la WWII n'était pas à l'ordre du jour, alors bon.... Si l'éditeur et les joueurs insistent... Je crois aussi qu'il bosse sur plein d'autres trucs en dehors de LnL



Je suis en leger désacord il me semble que dés la sortie de Forgotten Heroes et en lisant certains post de Consimworld il etait question d'un module WWII avec des soldats US.
Le module WWII etait soit disant trés demandé par un certains publique .Pour le front est c'est vrai en lisant les post consimworld il ne semble pas que Mark Walker soit intéréssé.
Et Mark Walker bosse sur un jeu de plateau appéllé Aftermath a l'échelle
de l'individu  espéce de wargame a thémes fantastico (vampire , loup garou) apocalyptique. 8-O
Titre: ASL: la relève?
Posté par: crabe tambour le 08 Juin 2005, 13:05
Citation de: ColonelDsastr
il me semble que dés la sortie de Forgotten Heroes et en lisant certains post de Consimworld il etait question d'un module WWII avec des soldats US.

Yep. Mais je crois me rappeler que ce n'était pas une priorité. C'est Matrix Games qui a fait le forcing et haté le mouvement.

Citation de: ColonelDsastr
Et Mark Walker bosse sur un jeu de plateau appéllé Aftermath a l'échelle
de l'individu  espéce de wargame a thémes fantastico (vampire , loup garou) apocalyptique. 8-O

En fait il s'agit d'un wargame post apo dans la lignée de LnL, avec des règles simplifiées, à une échelle réduite (1 pions = 3-4 people).

Mark Walker fait aussi des wargames DTP, pour Armchair General, il écrit une review dans je ne sais plus quel canard de jeu video etc... Occupé le gars.