Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Messages récents

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Forum général Advanced Squad Leader / Re : ASL RB v3
« Dernier message par Robin Reeve le Aujourd'hui à 13:38 »
Des règles simplifiées, en option, pour :
- Panjis (en faire une adaptation des Wire)
- Seaborne Assault
- Caves (essayer d'éviter le side recording)

Des règles clarifiées/réorganisées pour les Prisoners/Unarmed units.
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Forum général Advanced Squad Leader / Re : Re : ASL RB v3
« Dernier message par X le Aujourd'hui à 13:00 »
Bonjour tout le monde,

Je ne changerai pas la règle, une SSR pour dire que les crew ne contrôlent pas les bâtiments me suffit.
A chaque scénar (ou presque) avec des véhicules, il faudrait ajouter cette SSR...

Par contre j'ajouterai un critique sur un DR3 sur la tourelle du Panther A de face. Tout le monde savait qu'il y avait un piège à obus à cet endroit, les Allemands comme les Alliés.
Dans la famille "Pignoli", je voudrais l'oncle  :-D
C'est précisément ce qui rebute bon nombre de débutants... comment faire pour ingurgiter toutes ces exceptions? Si réécriture il y avait un jour, l'objectif serait bel et bien la simplification à mon avis, non pas un rajout de détails de ce genre.

Je changerais pour ma part les règles de foxholes. les occupants de cette fortifications sont bien trop vulnérables lorsque good order dans la phase sortie des trous de combat.
Tout à fait d'accord. Le 1 MF lorsque l'on sort du trou est mortel, et comme l'écrit Herr Doktor, trop souvent un "piège à kons pour soldats isolés" :)

les contre-exemples historiques documentés abondent
Ils sont anecdotiques et loin d'être une généralité.

la survie d'un équipage est quand même assez rare dans certains scénarios face aux PF et autres gros TK pour qu'on évite les modifications abusives.
Totalement hors sujet, tu t'égares Herr Doktor... :) On est dans le cas du Crew qui a survécu. Et "modifications abusives"? Pas compris.

Interdire le contrôle d'un bâtiment par SSR ou offrir des VP si le Crew regagne son Friendly Board side suffit le plus souvent à éviter les aberrations.
Là encore, et comme pour Jipé, il faut rajouter une SSR et ça alourdit le scénar.

Lors de la bataille d'Hannut, quand les Panzers attaquent le village de Jandrain, les chefs de char, donc les "équipages", abandonnent leurs Panzer pour aller dans les bâtiments rassembler les Français démoralisés. Lors de la 1ère attaque de la DB hongroise sur le Don, idem, et là c'est pour chasser les équipes antichars soviétiques !
Tu nous décris 2 épisodes absolument, totalement, farouchement ANECDOTIQUES!!!!... Encore une fois, ce n'est pas la norme ni le "destin" normal d'un équipage de chars. C'est plutôt dans des occasions comme celles-ci qu'il faudrait une SSR nom d'un Schtroumpf! Ainsi, pour les équipages français à Hannut, une SSR permettrait aux Crews (et peut-être pas à TOUS les Crews?) de se comporter comme un Leader. Là ce serait effectivement justifié et historique.

Idem pour les camions. Le simple Recall obligatoire par SSR une fois les passagers déchargés suffit.
Et encore une SSR!....
Votre recours systématique à la SSR ajoute de l'eau à mon moulin en tous cas. Une des choses qui m'a précisément rebuté dans le dernier opus de MMP "Twilight of the Reich" c'est bien l'utilisation à l'excès des SSR et des Overlays.  :-@

D'autres règles, hormis celle des Crews et des Foxholes?

Bon ouikend,

X
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Le matos et les nouveautés / Re : MMP News
« Dernier message par Robin Reeve le Aujourd'hui à 12:29 »
Je sais qu'il existe maintenant des logiciels qui permettent, quand on place un smartphone au-dessus d'un texte écrit, d'ouvrir sur ledit smartphone du contenu supplémentaire.
Je pense qu'on pourrait faire jouer ce genre de progrès technologique pour aggrémenter un document d'explication ou de présentation des règles de ressources qui n'encombrent pas le papier.
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Le matos et les nouveautés / Re : MMP News
« Dernier message par Jéro le Aujourd'hui à 12:17 »
Disons que le dynamisme de MMP et de tous les autres, merci Le Franc Tireur, permet à la communauté de bien fonctionner et ça c'est important !

Je rejoins X sur l'idée d'un RB un peu mis à jour, surtout pour faciliter l'entrée dans le jeu. Et un chapitre K modernisé serait top avec des photos, des images, des dessins, bref, de quoi faciliter l'apprentissage. Et avec l'idée de Robin avec des scénarios progressifs, ce serait parfait.
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Le matos et les nouveautés / Re : Re : Re : Re : MMP News
« Dernier message par pnaud le Aujourd'hui à 11:24 »
Je suis désolé... mais je ne sais pas qui c'est et comme il a l'air d'être quelqu'un d'important dans l'univers d'ASL et qu'il suscite, visiblement, l'ire de certains d'entre vous, cela m'intrigue. :-$

J'avoue que jusqu'ici, je trouvais la communauté plutôt bienveillante à l'égard de MMP (à qui, en tant que débutant enthousiaste, je n'ai pas grand chose à reprocher), surtout comparé à ce que je peux lire sur d'autres forums pour le jeu de figurine (si vous saviez ce que Games Workshop prend dans la figure ! :-D)
Je pense que la politique commerciale de GW fait passer celle de MMP pour de l'économie sociale et solidaire.
Il est logique finalement que la boîte essaie de maximiser ses profits vu l'âge, le profil et donc généralement les moyens des joueurs d'ASL.
Pas de souci concernant la remarque sur Schilling... tu viens juste de te faire un ennemi mortel (moi). On s'est déjà croisé ?
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Le matos et les nouveautés / Re : Re : Re : Re : MMP News
« Dernier message par Robin Reeve le Aujourd'hui à 10:19 »
J'avoue que jusqu'ici, je trouvais la communauté plutôt bienveillante à l'égard de MMP
Sauf ici, où c'est feu à volonté.  :-D
Curt Schilling a sauvé ASL en payant le droit de licence à Hasbro après qu'Avalon Hill a pris le bouillon.
Il n'a pas fait trop parler de lui, sauf récemment.
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Le matos et les nouveautés / Re : Re : Re : MMP News
« Dernier message par Uphir le Aujourd'hui à 10:15 »
Merci de me casser ma blague !

Je suis désolé... mais je ne sais pas qui c'est et comme il a l'air d'être quelqu'un d'important dans l'univers d'ASL et qu'il suscite, visiblement, l'ire de certains d'entre vous, cela m'intrigue. :-$

J'avoue que jusqu'ici, je trouvais la communauté plutôt bienveillante à l'égard de MMP (à qui, en tant que débutant enthousiaste, je n'ai pas grand chose à reprocher), surtout comparé à ce que je peux lire sur d'autres forums pour le jeu de figurine (si vous saviez ce que Games Workshop prend dans la figure ! :-D). Mais je m'aperçois que finalement, comme partout, rien n'est tout rose dans l'univers ASLien. ;-)
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Forum général Advanced Squad Leader / Re : ASL RB v3
« Dernier message par pnaud le Aujourd'hui à 09:52 »
Je trouve que ce qui est dit sur les Crews relève souvent de la chicane. les contre-exemples historiques documentés abondent et la survie d'un équipage est quand même assez rare dans certains scénarios face aux PF et autres gros TK pour qu'on évite les modifications abusives. Interdire le contrôle d'un bâtiment par SSR ou offrir des VP si le Crew regagne son Friendly Board side suffit le plus souvent à éviter les aberrations.
Lors de la bataille d'Hannut, quand les Panzers attaquent le village de Jandrain, les chefs de char, donc les "équipages", abandonnent leurs Panzer pour aller dans les bâtiments rassembler les Français démoralisés. Lors de la 1ère attaque de la DB hongroise sur le Don, idem, et là c'est pour chasser les équipes antichars soviétiques ! Et ne parlons pas des Tank Crews nippons...
Idem pour les camions. Le simple Recall obligatoire par SSR une fois les passagers déchargés suffit. Pour le désert, les DVP comptent, non ? Et sinon, pourquoi ne pas laisser les gens jouer à Mad Max s'ils ont un camion ou une Poubellewagen ? C'est un jeu NDD, on me le répète assez ! Le pb se pose dans les scénarios avec moult camions sans ce genre de précision, tels les scénarios de Crescendo of Doom. J'ai un souvenir pénible sur "Kozani Pass" ou qq chose comme ça. faute d'unités, l'anglais - ma pomme - était incité à employer ses camions/Quad tractors en voitures-béliers. Heureusement que Benj le germain n'a pas fait de même avec les siens, bon, il avait assez de panzers...
Les foxholes, c'est autre chose. Là, c'est quand même problématique qu'un excellent moyen de se protéger soit trop souvent un piège à c...
Et cela n'enlève rien à la nécessité de la réécriture de certaines règles.
Qu'est ce qu'on est pinailleur quand même...
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Le matos et les nouveautés / Re : Re : Re : Re : MMP News
« Dernier message par pnaud le Aujourd'hui à 09:39 »
Bon, si j'ai bien suivi, le schilling ne vaut pas un kopeck...
A ce niveau, je ne peux pas suivre.
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Forum général Advanced Squad Leader / Re : Re : ASL RB v3
« Dernier message par jeep le Aujourd'hui à 08:57 »
Je suis assez d'accord en ce qui concerne les Crew. L'interdiction de contrôle c'est bien, mais il reste plein de trucs qu'un Crew isolé peut faire, comme ramasser une SW ou pourrir des lignes de déroute.
tu peux faire ça avec un Kubelwagen ou un camion, et je ne parle même pas de l'OVR avec de camions 1FP à -1 dans le désert ... il faudrait réécrire toutes les règles de Recall pour les véhicules de "transport" non armés