Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => AAR - Parties d'ASL commentées => Discussion démarrée par: Hill621 le 30 Avril 2013, 19:50

Titre: Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hill621 le 30 Avril 2013, 19:50
C'est toujours un réel plaisir de jouer sur de jolies cartes historiques. Après Cholm/Kholm, Budapest représente un terrain de jeu bien sympathique également. Urbain, certes, mais sympathique.

La CG III est longue, très longue : 9 Dates pour s'emparer, grosso-merdo, de toute la carte. S'emparer, c'est contrôler. Et contrôler, c'est long. En imaginant même qu'une percée ait lieu, l'intérêt en serait limité, comme dans tout combat urbain de base. Donc, le Popov, en la personne de l'ignoble Barns (que chacun d'entre nous apprécie pour son fair play, sa pugnacité, son humour glacé et pour certains pour ces tatouages de bisounours sur la fesse droite), doit donc tout simplement annihiler chaque squad germano-hongrois et se jeter à l'assaut de chaque point d'appui bien pourri que votre serviteur (que chacun apprécie pour sa chance éhontée aux dés, son humour "almanach Vermot" et pour certains pour son tatouage de tête de mort assortie d'un Ægishjálmur sur l'omoplate gauche) ne manquera pas de mettre sur le pseudo chemin de la victoire des bolcheviques assoiffés de sang.

Le russe dispose au départ pour moitié de troupes à forte FP et excellent moral, et de l'autre de soldats de ligne avec une portée plus consistante. Le truc, c'est que nous sommes en ville (c'est important de la rabâcher) et que la puissance de feu prime sur la portée. Je m'attends donc principalement à faire face à des SMG, 628 et 527, dont le double effet kiss cool est d'être supérieur en CC. Et conduites par Barns, ces troupes ne manqueront de troquer les tirs lointains pour de bonnes tartes dans la gueule... Seulement voilà, les hongrois vont avoir du mal à résister à ce traitement sans l'apport d'aspirines, de marque Waffen SS si possible.
Barns me connait, et sait que j'affectionne particulièrement le combat urbain, il fera donc preuve de retenue dans la plupart des cas (si, si, je suis sûr qu'il le peut), d'autant que les human waves sont interdites, changement de doctrine oblige. Il sait aussi que je n'exposerais pas mes troupes inutilement et peut donc compter sur une approche feutrée jusqu'à se voir dans le blanc des yeux (les miens seulement, les siens tirant plutôt au jaune fiente de pélican). J'imagine aisément qu'il puisse se saigner en achetant dés le départ une compagnie d'assaut (ce qui serait une belle connerie sans avoir identifié au préalable mes points de résistance). A voir.
Gagner le premier Date est chose aisé puisqu'il lui fut s'emparer de 24 stone locations uniquement : cela devrait l'inviter à encore plus de prudence, sachant qu'il a le temps de bien faire et que le DRM de victoire l'aidera au Date suivant. J'estime donc que le premier Date sera tel un premier baiser, timide et fait d'effleurement. Nous passerons a la grosse partouze violente après... Cela va me permettre de renforcer les points de résistance que j'aurais sélectionné aux abords de la gare et, je l'espère, de faire quelques pertes à peu de frais.
Je crains peu les chars : le combat urbain sanctionne toujours les chefs de chars prétentieux et téméraires, et je ne vois aucun intérêt tactique à aller faire une ballade sur les arrières ennemies. Barns en verra peut-être un, mais bon...
Par contre, mon adversaire le plus coriace serait l'artillerie. La lourde en premier, parce que lorsqu'elle tombe, elle donne toujours mal aux oreilles, et puis la fumigène, parce que plus de piquer les yeux, elle couvrira indubitablement l'approche rampante des bêtes immondes... C'est mon pire ennemi, parce que contre l'artillerie, on ne peut rien faire sinon subir...

Bref, après ces considérations variées lâchées en pâture à vos avis et critiques bienvenues, de quoi ma défense est constituée. De mes deux squadron SS, un seul arrive Full, l'autre est reduced. Les conscrits hongrois subissent le même sort. Les leaders allemands sont corrects pour la Full (9-1, 8-1, 7-0), bien meilleurs pour la reduced (10-2, 8-1, 7-0) mais très bof por les malheureux hongrois (8-0, 7-0). Des SW, je ne parviens pas à obtenir les deux DC des Waffen SS (dommage...) mais sauve les HMG et MMG, de quoi garnir les défenses utilement malgré un ammo shortage niveau 3.
Avec 8 GCPP en plus, je jette mon dévolu sur un support aérien pendant que le temps le permet, histoire de mettre à mal son artillerie sur carte (2 canons de 76 qui pourraient être nuisibles car obligatoirement placés sur la haute colline au NW) et gêner les mouvements de ses chars (Barns adore les chars, il en prendra certainement en plus des 3 T34 de l'OB initial, certainement avec FT). S'il est prudent avec ses chars (mes avions arrivant au mieux au tour 2, j'aurais le temps de voir comment il compte les engager), je pourrais toujours faire des cartons sur ses fantassins qui devront obligatoirement, eux, faire une ch'tite ballade en ville. Toujours pareil, l'objectif est de faire des pertes à peu de frais.
Pour mettre des bâtons dans les jambes des fantassins russes, rien de tel qu'une section d'appui SS, constituée de mortiers Brandt de 81 (2), de HMG (2 aussi) et de quelques MMG (3). Mêlées aux compagnies d'infanterie, elles devraient rendre prudents les plus audacieux des frontoviki.
J'acquière également une compagnie d'alarme allemande, que je place en réserve (-1 CPP).
Ma première  ligne de défense longe le bord du quartier de baraques à frites style bidonville qui ceinture la colline NW (zone de départ des russes) du niveau 4 au niveau 7. Pas d'intérêt stratégique a défendre ce piège à c..s. Bon, d'accord, un ou deux petit pièges pour retarder l'avance russe dès l'ouverture des hostilités, mais c'est vraiment parce que vous insistez !
Les hongrois, renforcés par une section de Waffen SS, auront la tâche ingrate de défendre le quartier au Sud de la colline. Je ne tiens pas forcement à y rester longtemps, mais je ne souhaite pas non plus laisser le russe me contourner trop facilement par le sud.
Le centre et le nord de ma ligne de défense s'étend globalement à l'Est des rues Varosmajor, Kekgolyo et Boszormenyi, appuyée sur les gros bâtiments en pierre qui la bordent. La difficulté de ce placement est d'imposer un retrait hors LOS d'observateurs d'artillerie qui pourraient se trouver sur la colline ou hors carte au niveau 7, tout en conservant suffisamment de lignes de tirs sur les points de passage obligés des moujiks. Lignes de feux croisées, angles réduits, positions de retrait pour skulking, je tente de faire feu de tout bois pour faire durer mon dispositif. Les lignes de retrait sont toutefois prévues pour permettre un repli en ordre.
La seconde ligne de défense prévue autour de la gare et de la colline au sud de ce gros bâtiment : toutefois, je ne suis pas pressé de l'investir et il me faut retenir le russe au moins jusqu'au 4eme date inclus pour espérer tenir les délais. Un attack chit sera peut-être nécessaire pour calmer le russe, mais des GCPP supplémentaires alloués en cas d'attaque de l'axe permettra au moins de monter une efficace contre-attaque locale. La gare sera un poil plus facile a défendre bien qu'il faudra s'attendre à être copieusement arrosé par l'artillerie russe. Le dernier baroud d'honneur devrait avoir lieu autour de la Parish Church : si j'en suis rendu là avant le dernier Date, c'est que ce sera foutu... Dans le cas contraire, c'est que je pourrais aller arroser cette victoire dans une boite à striptease de la Nevsky Prospekt !!!
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hill621 le 10 Mai 2013, 08:40
SET UP et mise en bouche
(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_340315SetupNord.png&hash=36a464acc4c83ce8cc190e8c61ff916a27dd7884) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=340315SetupNord.png) (https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_510413SetupSud.png&hash=70a2fdfdc921a3c92486f9f8e7d425abbadf62c8) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=510413SetupSud.png)

Après avoir fait une erreur de lecture dramatique du périmètre russe et de la zone d'entrée de ses renforts (ben voui, on est pas habitué à des cartes avec coordonnées triples et j'ai restreint le bord Ouest à la rangée FF39 au lieu de FFF39... et ça change tout), je modifie légèrement mon placement initial en décalant ma défense au Sud pour se cantonner uniquement à la défense directe des bâtiments en pierre au-delà de la Nemetvötgyi Ut.
Comme je l'ai indiqué précédemment, je ne souhaite pas tenir coûte que coûte ce quartier qui ne fait qu'allonger ma ligne de front et pourrait trop aisément être isolé par une manoeuvre agressive en direction de la Kiralyhago Ter. Je place donc tout ce que je peux comme obstacle passif (3 champs de mines de 6FP) ou actif sacrifiable (les conscrits hongrois : j'ai honte, mais il faut bien que quelqu'un le fasse). Je compte ainsi ralentir suffisamment le russe pour ne devoir quitter le périmètre qu'à l'issue de ce Date, en limitant le plus possible les pertes (là encore, les hongrois me semblent de parfaites victimes...) et en prélevant un tribut raisonnable à l'ennemi. En gros, si je perds jusqu'à 6 squads tout en parvenant à m'accrocher au quartier au Sud de la Böszörmenyi Ut, je serais satisfait de ce premier Date qui va me servir avant tout à jauger mon adversaire et sa capacité offensive.
Ailleurs, je ne lâcherai pas un pouce de terrain, mais le pari est facile car je ne vois pas comment le russe pourrait atteindre ma ligne de défense assez vite pour en plus mener une attaque efficace.

Malgré la confiance qui règnent dans les rangs des défenseurs, le placement russe fait froid dans le dos...
Les quelques réfugiés qui parviennent à rejoindre nos lignes (un gamin de 7 ans qui est allé mendier un quignon de pain à un groupe de Frontoviki et une pauvre femme de 68 ans qui nous donnera moult détails croustillants sur le viol collectif que 17 soldats russes ivres venaient de lui faire subir) nous indiquent à peu près sûrement que les cliquetis d'armes et de bardas qui parviennent à nos oreilles proviennent de deux compagnies au grand complet de l'armée rouge qui se concentrent sur un largeur de moins de 400 mètres face aux premières positions hongroises. Gasp...
Sur le versant Est du Kis-Svabeghy, nos jumelles trahissent la présence d'environ deux compagnies supplémentaires, étalées sur une plus large superficie, et donc sans volonté ni potentiel d'assaut apparents. Une compagnie semblent même avoir pris ses quartiers tout récemment et ne semble pas regroupée (réserve). Manifestement, leur objectif est de sécuriser le secteur des baraques à frites (wooden buildings) et tâter la plaquette abdominale de ma défense d'acier.
A noter que peu de chars viennent appuyer les biffins. C'est une surprise, connaissant l'affection particulière de mon cher adversaire pour les cercueils roulants. Bah, peut-être les malheureuses expériences précédentes lui ont appris à donner une valeur plus relative à cette arme en ville.
Autre surprise, qui s'avèrera être très mauvaise, de noirs oiseaux tournoient au-dessus de nos têtes : 3 IL2 guettent leurs proies dans le clair ciel de Buda.

Passons aux choses sérieuses...
Titre: Re : Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hardrada le 10 Mai 2013, 09:01
SET UP et mise en bouche
 actif sacrifiable (les conscrits hongrois : j'ai honte, mais il faut bien que quelqu'un le fasse).

Clef de voûte de la défense du colonel Becker lors du procès de Budapest de février 1946, ces affirmations candides à l'encontre du peuple socialiste hongrois, renforcées de quelques "je ne savais pas, j'obéissais aux ordres" hésitants, participèrent à sa condamnation à 20 ans de travaux forcés.

Splendide rédaction Clément, comme d'habitude.
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hill621 le 10 Mai 2013, 09:15
Tour 1

Le Barns nouveau est arrivé ! Je suis très agréable surpris (et paradoxalement, ça ne me fait pas sourire du tout) de constater que mon adversaire a subit un lifting doctrinal très bien réalisé.

Le russe a placé un gun (certainement un sale DR qui a rendu le RG depleted, le pôv... on imagine la seconde pièce enlisée sur le versant opposé de la colline, un officier vociférant et molestant les servants incapables à coups de crosse) au sommet du Kis-Svabeghy : l'intention n'est pas de pilonner les bâtiments en contrebas, mais uniquement de prodiguer un couvert artificiel sous forme de fumigène aux troupes d'assaut. Et son premier tir permet de noyer EEE38 sous un épais brouillard. Joli tir.
Le russe envoie quelques éclaireurs sous couvert de cette fumée explorer le bâtiment EEE37 : ces derniers se font cueillir par les hongrois HIP en FFF36 qui les renvoient en déroute sur leurs bases de départ. Le tir de riposte des russes, qui n'ont pas jugé utile de prendre de risques et qui s'agglutinent dans les maisons de l'autre côté de la rue, est sans appel, puisque les hongrois pleurent leurs mères et reculeront en désordre dans le bâtiment à l'arrière de leur position, EEE35. Leur mission est toutefois accomplie puisque les russes restent du "bon" côté de la rue et que les mines EEE37 restent toujours inconnues à l'ennemi.
L'avance bolchevique est prudente, très prudente, et cela n'augure rien de bon pour moi, car la puissance de feu de ce que je découvre être des SMG et troupes d'assaut est prodigieuse, même en Advance fire phase. Si l'attaquant parvient à conserver sa cohésion et sa discipline, je vais avoir du mal à les retenir longtemps...
Pour une fois, et je m'en réjouis sincèrement pour lui tant il a été malchanceux auparavant, Barns parvient à prendre contact avec son artillerie et à placer un premier AR). Bonne chose pour lui, mais source d'ennuis pour moi, sa SR tombant en arrière de mon premier quartier de défense, en BBB33.
Autre mauvaise nouvelle, les avions. Ils arrivent au-dessus du champ de bataille dès le premier tour, Barns ayant payé le prix fort pour cela. Beurk...

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_260922Tour1russe.png&hash=c3fe279dea79a16709f64e82c63786000261b02a) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=260922Tour1russe.png)

Le reste du front me direz-vous ? R.A.S. Le russe avance avec prudence, craignant les pièges et les résistances aux carrefours.

Pertes russes : 1 demi-squad 527, sur MC failure
Pertes allemandes : néant
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hill621 le 10 Mai 2013, 09:55
Tour 2

Ah ben oui, déjà ! Avec Barns, ça va vite, on ne tergiverse pas et l'habitude que nous avons à jouer ensemble est une garantie de fluidité ("bouge pas, je vais vérifier dans le RB pendant que tu fais des advance" ou encore "fais ton tir et les éventuels MC, j'ai une envie de pisser à faire pleurer un bambin !")

Barns maintient le contact radio et corrige sa SR : il déclare immédiatement la transformer en Smoke. Judicieux, brillant, efficace, comme j'aime. La purée de poix tombe en CCC38, ouvrant une autre possibilité de progression au russe.
Son canon en rajoute une couche et place un autre Smoke en FFF37.
Aux abords du bâtiment EEE37 désormais déserté par les hongrois, une nouvelle inspection du bâtiment dénonce la présence des mines. Tant pis, j'eusse aimé qu'elles lui pètent à la tronche, mais bon... Du coup, il contourne, contrôle toutefois le bâtiment et pénètre dans le suivant, en EEE36, DMisant les hongrois qui n'étaient pas parvenus à se rallier (moral dans les chaussettes les garçons, autant faire la guerre avec un bras attaché dans le dos).
L'attaquant pousse également vers le bâtiment BBB36. Petit cafouillage ici, puisque je réagis au fil d'un log en faisant péter mes mines CCC37 alors qu'un squad russe y entre, mais il s'agit d'un glisser de souris malencontreux de Barns (ben oui, il a des mains qui ressemblent à des pieds, avec des ergots similaires au sexe d'un ourang-outan et il semble que le syndrôme de la 7ème compagnie, "j'ai glissé chef !...", l'ai touché). Du coup, la découverte de mes mines par palpations se transforme en search, mais le break obtenu auparavant se transforme en ? dr de perte = 1 ! Comme quoi, y' une justice dans ce bas monde !
Néanmoins, le russe découvre donc les mines et le squad de troufions planqués en BBB36. Poisse... Ils vont prendre cher les pauvres. eh ben non ! A ma grande surprise, les pin infligés aux russes malgré la fumée réduisent considérablement la puissance de feu de l'attaquant qui se frotte les yeux dans sa propre fumée. Personne de l'autre côté de la rue ne daigne perdre son concealment pour une proie qui, à juste titre, n'est pas considérée comme suffisante. Il en profitera, comme d'autres squads, pour dérouter volontairement et rejoindre le bâtiment DDD36, évitant ainsi d'être étripé en CC.
Les troupes en retrait quant à elles glissent légèrement vers le sud pour faire face à l'arrivée en force imminente des moujiks dans le bâtiment EEE36, sur les talons de leurs éclaireurs. Ce repositionnement n'échappe pas aux Sturmovik qui vont se payer le luxe de casser le leader hongrois du secteur et deux squads l'accompagnant en rampant sous les fenêtres d'un immeuble ! Et ils n'ont pas fini de me faire suer ceux là !!!
Sans attendre, un autre avion de m.... prend à partie mes arrières (AAA29) et se paye encore une tranche épaisse de veine en foutant la pagaille parmi les occupants (un leader 7-0 SS, un HS SS et un squad hongrois) : tout le monde pète au moral et la deuxième rafale prélève son tribut d'abrutis qui passent la tête aux fenêtres !
C'est pas fini, la série continue, puisqu'un squad SS grimpant la colline se fait apercevoir, arroser, casser, re-arroser et re MC raté ! J'enrage !
Un autre tir chanceux empêchera un squad hongrois (de pleutres cependant) de dérouter (disrupt) et les amènera à jeter les armes.

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_938283Tour2russe.png&hash=66a17f8ff2f6379dfbaeb8e2c9fd425eabda5107) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=938283Tour2russe.png)

Le reste du front me direz-vous ? R.A.S. Le russe avance avec prudence, craignant les pièges et les résistances aux carrefours.

Pertes russes : 1 demi-squad 527, sur dr de search
Pertes axe : 1 squad 336 prisonnier, 1 demi-squad 126 sur MC failure, 1 demi-squad SS sur MC failure
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hill621 le 10 Mai 2013, 10:30
Tour 3

Profitant lâchement des 39° de fièvre de mon fiston, de mon état de fébrilité latent (je n'ai même pas goût à prendre un verre de vodka...) et de la présence simultanée de mon camarade Bruno dans son antre, nous nous skypons comme des adolescentes pubères en mal de scoops du collège, et c'est en FtF que nous poursuivons.

Ce tour est un tour pourri. Et un tour pourri, c'est un tour où les MC ne tiennent pas, où l'adversaire roule bas, et où les avions continuent de vous polluer la vie... Et le tour 3 est un tour vraiment pourri.
Trop content d'entendre quelqu'un au bout du fil, Barns demande un décalage de son tir d'artillerie vers l'Est, et la Smoke s'étend bientôt désormais autour de BBB34, rendant la visibilité dans le coin purement et simplement nulle.
Le bâtiment EEE36 est rapidement investi par de très nombreuses troupes russes : les 628 pullulent et la résistance à bout portant est futile sinon suicidaire. Le russe parvient cependant à maintenir le contact à l'issue de sa phase d'avance, mettant en difficulté les hongrois repoussés en DDD30-31 (en majorité broken) et acculant les soldats de la Florian Geyer qui les appuient en CCC34. Cela ne me pose pas plus de problème que cela puisque mon objectif de ralentir le popov est encore tenu et que la Smoke environnante bénéficie également à mes défenseurs (en retraite, il faut le dire, et même au bord de la déroute).
Le russe ne parvient pas à accrocher mes défenseurs comme il le souhaiterait (histoire de les passer tous au fil du couteau et empaler les têtes sur des piques, dans le grand style de finesse qu'affectionne Barns), mais la plus grande nuisance viendra encore une fois de ces sal....... de Sturmovik qui, lors de ma phase de mouvement, vont encore faire preuve d'une acuité visuelle aquiline et d'une précision de tir redoutable !
Ainsi, un squad hongrois quitte AAA29 et prend une rafale dans les gencives en grimpant la colline : casse, puis MC failure sur la seconde rafale. Bon, c'est vrai, il servait de leurre pour attirer les avions, mais je n'ai jamais souhaité un tel résultat, et je le dirai devant le tribunal pénal international !
Un autre avion manque (enfin) sa cible pendant qu'un 3ème squad esquisse un mouvement pour attirer le dernier avion. Mais ouais, mais Barns s'aperçoit de la supercherie et retient son dernier avion pour arroser les gars que je tentais de sauver, à savoir le squad SS 468+MMG+leader 8-1 acculés en CCC34 et qui doivent traverser une rue. Je choisis de les faire avancer en assaut move, toujours dans l'optique de ralentir les russes au prochain tour et de conserver mon concealment. Avec ça, le dernier Sturmovik parvient malgré tout à tirer un DR5, fait sauter le concealment avec un DR3 et un magnifique DR4, emportant une partie du squad dans la tombe, et la seconde rafale achève les gus apeurés et met le leader en déroute; laissant un e MMG flambante neuve sur le bitume ! J'ai une folle envie d'étriper mon meilleur ami !!!!!
Un autre tir des biffins rouges emportent encore un demi squad hongrois sur MC failure.

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_649010Tour3axe.png&hash=4a261e93b83dcb2a6a33edbb100a33c49ca3e59f) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=649010Tour3axe.png)

Le reste du front me direz-vous ? R.A.S. Le russe avance avec prudence, craignant les pièges et les résistances aux carrefours.

Pertes russes : néant
Pertes axe : 1 squad 468 SS par attaque aérienne, 2 demi-squads hongrois sur MC failure
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Psywarrior le 10 Mai 2013, 13:51
Très bel AAR. Tu ne crains pas que les Russe qui progressent lentement ne tentent pas, en fin de scénario, une avance plus rapide pour commencer un encerclement ?
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hill621 le 13 Mai 2013, 08:09
Merci Psy. ;-)

Lorsque je n'ai pas de volonté de tenir un secteur coûte que coûte, ma défense est presque toujours (cela dépend des moyens mis à disposition) articulée sur deux principes :

- celle du slip, dite aussi "défense élastique", qui veut qu'un échange de tirs doit se conclure par un retrait au prochain tour (sauf victoire défensive foudroyante, mais cela dépend aussi des autres secteurs du front qui auront pu être moins chanceux) sur une autre ligne de défense pré-établie, et plus réduite en longueur, car faut pas rêver le gus en face aura aussi distribué des tartes dans la poire, donc il faut prévoir de rationaliser sa défense ;
- celle du mille-feuilles, dite également "défense en profondeur", qui implique la mise en place de points de résistance (et de ralliement de la première ligne mise à mal) en retrait de la ligne de front initiale, permettant ainsi de ralentir les éventuels attaquants trop impétueux et/ou chanceux, et de rassembler les malheureux qui auront morflé lors des premiers combats.

Dans le cas présent, le russe se comporte comme prévu et mes défenseurs respectent à peu près leur timing et leur mission.
Le premier tour a permis de maintenir l'attaquant à hauteur de la première ligne, ses deuxième et troisième tours ont été occupés à engager la seconde ligne (l'intérieur du quartier DDD33), et le quatrième s'attaque à la troisième ligne, à savoir le quartier suivant. J'espère tenir encore ici jusqu'à son 6ème tour inclus (d'abord à hauteur du quartier ZZ30, puis retrait des moyens restants sur le quartier EEE28) pour replier mes troupes à mon propre 6ème tour au-delà de la place Kyralyhago Ter.
Barns est un tour en avance sur mon timing dans son attaque sur le quartier ZZ30 grâce à ses put.... d'avions qui ont causé des défections imprévues (je pense en particulier au soutien avancé apporté par un squad SS avec leader + MMG). Néanmoins, je constate déjà un effritement de sa force de pointe, comme c'est souvent à prévoir (la rapidité est gagnée au dépend de la puissance de feu), et il tombe sur la ligne de résistance la plus étoffée à ce moment là (et encore, il n'a pas tout vu). Si l'on ajoute à cela que mes avions sont arrivés et qu'il est obligé de passer en zone dégagée pour prendre du terrain, je compte faire des pertes et... le stopper définitivement. Il se peut même, si Wotan me prête ses faveurs, que le russe ne prenne pas pied dans le dernier bastion prévu pour ce Date, à savoir le quartier EEE28.
Par conséquent, je ne crois pas trop au rush de fin de scénario : Barns devrait reprendre son sang-froid une fois qu'il aura subit quelques déconvenues autour de ZZ30 (ma FP est suffisante dans le secteur pour imposer des MC conséquents) et il se satisfera de ses conquêtes actuelles qui lui permettent de remporter le premier Date.
Quant à un encerclement par lui-même, il est malheureusement dessiné sur le terrain et il me faudra faire avec. J'ai en effet choisi de résister à une tentative d'encerclement par le Nord pour défendre la gare et le quartier qui lui fait face. C'est là où j'ai prévu de lui faire le plus mal et de gagner le plus de temps. En effet, un débordement par le Nord, en traversant le parc, lui donnait un accès plus aisé au Sud de la carte et à une partie de ses VC. Il faut que je tienne ici à tout prix (d'où la présence de SS et de défenseurs uniquement allemands au moral et ELR plus corrects).
Plus au Sud, je me cantonnerai à appliquer les deux principes édictés ci-avant, sur la base de hongrois certes plus fragiles, mais plus aisément sacrifiables et malheureusement plus inefficaces pour assurer des missions de résistance acharnée, appuyés par une ou deux sections de SS qu'il me faudra renforcer à chaque Date (j'ai déjà perdu un squad et demi sur ce Date, c'est mon plus gros souci actuellement). L'encerclement par le Sud sera donc plus long, plus dur, comme ma b... Barbe !
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Psywarrior le 13 Mai 2013, 08:30
Très bon raisonnement. Je te souhaite te réussir.
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hill621 le 13 Mai 2013, 08:58
Tour 4 Russe

Bruno conserve plutôt bien sa cohésion, et c'est une surprise bien plus désagréable encore que la nuisibilité de ses Sturmovik (qui pourtant, me font grave suer !!!).
ce 4ème tour marque cependant le début de ce que j'attends à chaque fois, à savoir la précipitation, la perte de la discipline, la soif de plus. Pourvu que cela dure...

Barns bénéficie une nouvelle fois d'une artillerie efficace qui déplace son écran de fumée à loisir. Belle synchronisation avec les fantassins qui poursuivent leur progression prudente malgré tout à travers les bâtiments du quartier CCC34 dont seuls quelques parties d'immeubles sont encore entre les mains des forces de l'axe. Le leader allemand qui était venu booster la défense s'est enfui vers l'Est, emportant avec lui un squad hongrois démoralisé, juste avant que le piège ne se referme définitivement sur ce secteur. Reste un squad de conscrits hongrois démoralisés réfugiés au second étage DDD31, et deux squads de valeureux hongrois qui vont mener une résistance héroïque en DDD32. En effet, après que les russes aient prudemment investi les pièces adjacentes, tirés sur tout ce qui bougeait encore en DDD32 (casse d'un leader hongrois blessé (5+2) et du squad de conscrits), il s'attendait à voir tout le reste de mes troupes dérouter volontairement et s'enfuir vers l'Est. Mais c'était sans compter sur l'abnégation du soldat hongrois face à la ruée bolchevique... Les dernières troupes valides, malgré qu'elles soient clouées au sol, se laissent engager par les russes (leader 9-1, squad 628 et 527). L'embuscade échoue, malgré des drm très favorables au russe, et le corps-à-corps qui s'ensuit reste indécis, n'emportant qu'un demi-squad hongrois ! De quoi résister encore un tour, c'est ce que j'appelle une résistance héroïque. Mon espoir sera toutefois de courte durée, puisque lors de ma propre CC phase, les hongrois n'auront d'autres choix que de tenter de quitter la mêlée, les tirs de défense russes s'étant déchainés contre la cohue, démoralisant mes hommes en plus d'un squad russe. Dommage...

Un peu plus sur sa gauche, le russe progresse bien sous le couvert des fumigènes. D'un bond il franchit la rue Ferry Oszkar et prend pied dans le bâtiment ZZ32 qui avait fait l'objet d'un search. A priori, 40 à 50 hommes sont entrés dans l'immeuble et devront passer au prochain tour par deux uniquement hexagones sous le feu de mes défenseurs rassemblés en une FP plus consistante. J'attends, non sans subir les assauts d'un Sturmovik, heureusement sans effet...

Plus au Nord encore, dominant la rue Semetvolgyi, une centaine d'hommes se rassemblent en vue, vraisemblablement, de se lancer à l'assaut du quartier leur faisant face (quartier VV26). Devant l'avancée de ces moujiks et la fragilisation de ma position de MG en AAA29, j'avais dû faire avancer deux squads SS dans ce quartier au tour précédent. Déplacements non prévus mais qui devrait rester sans conséquence, les consignes d'engagement n'étant restreintes qu'à la légitime défense. Au lieu de cela, je dévoile lors de ma Prep mon mortier de 81 placé dans les ruines RR20 et enchaine les tirs sur TT27 : pas moins de 7 rof conservées viendront à bout des deux squads d'élite 628 russes, sans causer de pertes humaines cependant, mais la ligne de feu russe est rompue.

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_872337Tour4russe.png&hash=c4ebedc867909a4107ab9c95debec1b76661ff05) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=872337Tour4russe.png)

Le reste du front me direz-vous ? ... OK, j'arrête... :-)
Les russe avancent toujours prudemment vers l'Est, approchant dangereusement du bâtiment NN21. La bonne nouvelle est qu'un sniper allemand bien avisé ira loger une balle dans la tronche simiesque d'un leader sibérien qui se planquait au fin fond de la colonne ! Good shot ! Rien à craindre à priori de ce côté-ci, mais je fais toutefois monter quelques groupes de feu (MG) dans les étages histoire de couvrir la zone d'approche des bolcheviques.

Pertes russes : 1 leader 8-1, 1 squad 527 sur MC failure et Fate, 1 demi-squad 527 sur search
Pertes axe : 1 leader hongrois 5+2, 1 squad 336 sur MC failure, 1 squad 447 et un demi-squad 126 en repli de mêlée

Je viens d'atteindre le niveau maximum de pertes que je m'étais autorisé (rapport 2,5/1 favorable au russe)... Désormais, je me considère comme perdant sur toute nouvelle perte. Tout cela à cause de ses foutus avions... Je pense fortement à acheter un acht-acht.
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hill621 le 13 Mai 2013, 09:00
Le tour 5 est en cours, mais Barns a enchaîné FtF et tango ce week-end, il est plus lent à la reprise et le fait de s'être fait plomber son premier T34 (mon prééécieeeeuuuuuux) lui a fait demander un temps mort
:-D
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Psywarrior le 13 Mai 2013, 09:58
Sur la photo, je ne vois qu'un T-34 avec MA Malf. C'est celui-là ?
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hill621 le 13 Mai 2013, 14:19
Oui  :sautgroupe:
Il a pris un pélot sur le flanc gauche, rof conservée qui plus est : l'obus a très visiblement transpercé le blindage à la base de la tourelle, l'explosion a sectionné le chef de char en deux, réduit en bouillie le pourvoyeur, et le blast a pulvérisé tympans et poumons du pilote et du radio. Pas beau à voir à l'intérieur de l'épave...
Bref, cela ne semble pas l'avoir refroidi outre mesure, puisqu'il vient également de lancer dans la rue un demi-squad de débiles chargés de placer une DC contre le mur de l'immeuble AAA31 : j'ai mis fin à son doux rêve en clouant les gus au sol, non sans avoir fait tirer un demi-squad SS, un squad hongrois qui perd son concealment et une MMG allemande qui a dû lever son HIP pour cela... ça fait suer, mais y'avait urgence là !
Je pense qu'il essaie de me faire "gaspiller" ma puissance de feu et de provoquer mes zolis Focke-Wulfe... Accessoirement aussi de faire céder la défense...
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Psywarrior le 14 Mai 2013, 08:29
Pouah, quelle violence. Je ne savais pas que c'éatit encore possible dans ce monde où tout le monde aime tout le monde.  8-O  :-$.
La photo n'est donc pas celle de la dernière phase du dernier tour puisque le T-34 (qui reste ne l'oublions pas le meilleur fumigène russe  :-D) N'est QUE MA Malf....
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hill621 le 14 Mai 2013, 12:34
En effet, chaque chose en son temps, mais ce genre de nouvelle croustillante s'apparentant à un scoop style les millions de Cahuzac fait toujours plaisir à annoncer.
Et encore, je ne parle pas de l'immeuble qui vient de s'effondrer sur la tronche d'une quarantaine d'hommes (dont deux leaders et une poignée de malheureux hongrois en déroute) maladroitement entassés dans des pièces exigües !
Fin du suspens bientôt, le tour 5 russe va bientôt prendre fin ;-)
J'aime bien l'idée du fumigène russe ! :-D C'est d'autant plus vrai qu'il venait de tenter d'en placer un, sans succès bien sûr 8)
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Psywarrior le 14 Mai 2013, 15:06
Oui, j'ai vu ta question sur l'autre fil.
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hill621 le 15 Mai 2013, 12:28
Tour 5 russe, à l'issue de la phase de corps-à-corps russe

Le plus violent depuis le début de la partie...
Après avoir vu son contact radio avec la batterie sauter, le russe délivre quelques tirs sur les cibles peu nombreuses qui lui sont offertes.
Il lui va falloir venir au contact, et c'est ce qu'il fait sans hésiter, avec force moyens.
Ce sont environ 100 frontoviki qui s'emparent définitivement de l'immeuble ZZ32 et investissent les premières pièces des bâtiments YY31 et ZZ31. Les défenseurs, retranchés dans les pièces suivantes, leur délivrent un feu d'enfer et mettent une 30aine d'attaquants en déroute (sur du 14/28 FP à +3) : les survivants adjacents parviendront malgré tout à défaire leurs ennemis et allemands et hongrois reflueront en désordre dans les bâtiments en retrait.
Un T34 (canon enrayé) tente de submerger les défenseurs de AAA31 mais est cueilli au vol par le PaK camouflé en DDD29 : l'équipage ne s'en sortira pas.
A sa suite, un demi-squad tentera de poser une DC contre le mur du bâtiment AAA31 mais sera lui aussi cloué au sol par les défenseurs situés plus au Sud (EEE30 et FFF30) ainsi que par la MMG qui sera forcée de se dévoiler en DDD29. Par la suite, un tir de Lmg adjacent mettra ces hommes en déroute.
Le coup le plus dur pour le russe sera l'arrivée des Focke-Wulf : l'un d'eux parvient à lâcher sa bombe magistralement sur le coin Sud du bâtiment DDD31 où il avait entassé une trentaine d'hommes et deux leaders 9-1. L'explosion de la bombe ravagera la structure de l'immeuble qui s'effondrera sur ses occupants (y compris une demie-dizaine de hongrois réfugiés dans les étages. L'autre appareil n'aura pas la même chance et ratera son lâcher en beauté.

Plus au nord, l'avance russe semble être arrivée à son terme : Barns ne doit pas vouloir prendre de risques et le mortier lui a montré que ses moyens ne lui permettent pas de progresser à moindres frais.
Un squad 458 pénétrera en advance en NN21, déclenchant une attaque de mines qui lui ôtera la moitié de son équipe.

Pertes russes : 2 leaders 9-1, 2 squads 628, 1 squad 426, tous tombés dans les décombres du building DDD31, 1 HS 328, 1 T34
Pertes axe : un demi-squad hongrois 137 dans l'effondrement de l'immeuble DDD31

A l'issue du tour russe, ma défense est sérieusement malmenée malgré les pertes infligées aux attaquants et le désordre qui règne parmi ses troupes de première ligne. Je n'ai plus que deux lignes de repli derrière moi, et un tiers de mes troupes sont elles aussi choquées. Il va me falloir sacrifier encore quelques hongrois et peut-être même un squad SS pour arrêter mon adversaire sur ma dernière ligne, en espérant que le Date prenne fin au tour 6.
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Psywarrior le 15 Mai 2013, 12:34
Hmm cela se corse. Vivement la suite (et la photo)
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hill621 le 15 Mai 2013, 13:47
Sur le terrain, le gain des russes devrait correspondre à ce que j'étais prêt à lui laisser (peut-être moins si le 5ème tour est le dernier). La perte de ses deux leaders sur sa gauche l'empêche raisonnablement d'envisager un assaut lors d'un hypothétique 6ème tour : ce serait pure folie sachant qu'il ne dispose pas dans le secteur de moyens humains et d'encadrement suffisants et que la défense reste intacte dans ce secteur (1,5 squads SS, 1 squad hongrois, 1 AT75 et une MMG allemande) et qu'en rameuter du quartier d'à côté serait nuisible à la poursuite de l'attaque dans ce secteur.

Je pense qu'il va poursuivre son effort sur le quartier ZZ30, bien à l'abri des Focke-Wulfe et autres nigs de MG, et il n'aura pas tort, puisque je n'ai pas envie d'y sacrifier autre chose que des hongrois et un canon AA de20 et que le gain territorial n'est pas négligeable vu du côté russe.

Mon objectif immédiat est donc de limiter les pertes qu'il ne manquera pas de m'infliger avec sa puissance de feu conséquente (il faudra compter sur 3 squads pour chacun des deux hexes accessibles, sans compter ceux qui tenteront de s'infiltrer par les étages), tout en tentant de prélever une dime modeste. Actuellement, nous sommes à un rapport équilibré de 1/1 au niveau des pertes, ce qui me donne le sourire compte tenu de la qualité des troupes échangées.
Au niveau territorial, ce "lâcher de terrain" du premier Date me place un peu plus à l'abri de ses observateurs hors carte et d'éventuels canons positionnés sur les hauteurs, réduit ma ligne de défense, et par le jeu de défense élastique me permet de limiter les pertes qui seront par ailleurs largement compensées dès le prochain Date.

Et puis nous ne sommes pas encore à fond, avec seulement la moitié de ses effectifs engagés directement dans des combats lors de ce Date, contre à peine un tiers de mon côté, la grande empoignade n'a pas encore réellement débuté.
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hill621 le 16 Mai 2013, 14:47
Tour 5 axe

Mon tour se passe à éviter les tirs adverses le plus possible. Je me replie tout au fond du bâtiment ZZ29 (un squad hongrois et demi et un leader 8-0), investie les étages de l'immeuble AAA29-BBB29 avec tout ce qui me reste dans le quartier (deux squads SS et demi et une floppée de hongrois en déroute accompagnés d'un leader allemand 8-1, un autre 7-0 blessé et un hongrois en déroute). Je limite ainsi la casse en attendant l'orage, et réduit son approche dans ce quartier à 3 seuls hexagones où il me sera possible de délivrer de raisonnables puissances de feu.
En BBB30, seul résiste les servants de mon canon de 20AA : couverts en arrière par le PaK40 et une MMG, ils se concentrent sur les pièces adjacentes du bâtiment, attendant les assaillants. A 12FP +3tem, il va falloir ajuster les tirs...

Son artillerie s'est égarée au Nord où la RoF conservée une bonne demie-douzaine de fois par mon mortier semble l'exaspérer, de même que les tirs puissants de mon kill stack de MG au premier étage de PP19. Chacun d'entre eux parviendront à prélever leur dose de pertes parmi les soldats russes exposés, à force de MC failure. Les russes semblent avoir été arrêtés au niveau du bâtiment NN21 que je ne veux pas lui laisser, farouchement défendu par mon canon de 37AA.

Ses avions ne parviendront pas à museler cette partie de ma défense, les 3 Sturmoviks ne parvenant jamais à repérer leurs cibles. Ils en souffriront d'autant que mes Focke-Wulfes, désormais délestés de leurs bombes, en enverront deux au tapis en dogfight sans leur laisser la possibilité de riposter !

Pertes russes : 1 squad 628 et 1 HS 237 sur MC failure, 1 HS 248 sur booby trap
Pertes axe : néant
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hill621 le 16 Mai 2013, 15:11
Tour 6 russe

Le Date se poursuivant, je dois une nouvelle fois faire face à la constante pression russe dans le bâtiment ZZ30.
Son avance prudente se heurtera à mes tirs concentrés, comme prévu, et dans une moindre mesure au soutien aérien prodigué par les FW, tant et si  bien que ses troupes auront du mal à tenir le choc, encaissant de nouvelles pertes.
Il parviendra cependant à mettre les hongrois en déroute et renforcera ses premières lignes en advance, au rez-de-chaussée comme dans les étages, capturant encore deux hexagones. Plus au Sud encore, Barns me surprend en tentant de s'approcher du quartier EEE29, profitant des débris tombés dans la rue autour de DDD31. De ce côté-ci, je n'ai pas forcément beaucoup de monde et ma puissance de feu ne me parait pas suffisante pour contenir tout le monde...

Au centre, mes tirs continuent de faire baisser la tête à l'ennemi. Ses T34 ne parviennent pas à accrocher mes troupes qui demeurent hors portée ou hors LoS de ses troupes d'assaut à la portée très limitée (je ne comprends pas qu'il les maintienne dans mes lignes de tirs, sachant qu'elles ne sont pas en mesure de riposter, mais bon...).
Son artillerie tâtonne et tarde à appuyer ses efforts.

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg4.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_155861Fintour6russeSecteurCentre.png&hash=cff3a189185bf7a836e577437ff7890732ca3b09) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=155861Fintour6russeSecteurCentre.png)          (https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg4.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_531947Fintour6russeSecteurSud.png&hash=177f9c73d03c2ce9d66ddef73d90ca4e98df8bc0) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=531947Fintour6russeSecteurSud.png)

Pertes russes : 1 squad 527, 1 HS 628, 1 HS 527 et 1 HS 447 par MC failure.
Pertes allemandes : néant

Les russes semblent au bout de leur capacité offensive : la perte de deux leaders au Sud et le rétrécissement (bottleneck) de leur axe d'attaque amoindrissent l'impact de ses assauts et m'apportent un peu plus de confort en défense. Mes tirs sont plus concentrés et je ne lui laisse que de rares possibilités d'user de la sienne, pourtant numériquement et qualitativement supérieure. Il faut dire qu'il bénéficie de peu de supports dans le secteur, n'ayant aucune mitrailleuse lourde ni canon disponible, et ayant perdu le seul T34 en appui (l'autre étant divertit au centre).
Néanmoins, même s'il me "suffit" de l'attendre pour le cueillir à bout portant, je perds régulièrement le contrôle de certaines troupes (hongrois en particulier) affaiblissant doucement mais sûrement ma défense.
Le bâtiment AAA29-BBB29 est le dernier qui demeure entre mes mains et si le Date se poursuit au-delà du 6ème tour, je n'aurai d'autre solution que de l'abandonner (j'hésite d'ailleurs à organiser une déroute généralisée pour pouvoir faire traverser la rue Böszörmenyi aux troupes qu'il me reste pour les sauver du massacre à venir pendant qu'il en est encore temps mais cela m'obligerait à abandonner encore 1 squad et 1 leader hongrois déjà cassés...)
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hill621 le 17 Mai 2013, 07:38
Tour 6, fin du Date

En phase de ralliement, un squad hongrois a la très mauvaise idée de se taper la tête contre les murs, d'avaler rapidement quelques champignons hallucinogènes et de se transformer en minis-Hulk déchainés : le DR du HOB est mauvais mais le no quarter les sauve du suicide collectif. En face, un 628 gonflé aux hormones. Me voilà bien..
Mon projet de dérouter en masse pour sauver le plus de troupes possibles tombe donc à l'eau, il me faut tenter de sauver les abrutis de service. Je déclenche donc un feu d'enfer sur le 628 en ZZ30 en eséprant au moins le casser pour faciliter la tâche des fous. Mon 14FP +2 trouve un résultat satisfaisant et fait lâcher les russes : le CC devrait être plus aisé.
Le canon AA de 20 parvient également à éliminer la menace adjacente (un squad 527 esseulé, les copains ayant choisi de faire le tour par les étages).
EEE30 et FFF30 se replient en rampant face à la progression des russes, là encore pour éviter les tirs inutiles. Seuls les hongrois subiront ainsi un tir sans conséquence et je pourrais occuper des positions plus sécurisées en retrait, en bénéficiant là encore du soutien plus conséquent à bout portant de DDD29. Je ne laisse rien au hasard, y compris la possibilité d'un tir ajusté de son gun tirant du Kis-Svabhegy (acquisition -2 en EEE30), on ne sait jamais.
En phase de mouvement, les hongrois berserk se lanceront sur le 628 cassé en ZZ29, la bave aux lèvres, et l'emporteront en HtH de justesse (ben oui, ils sont hongrois tout de même) lors de la tentative de repli des russes (-2 withdrawal -2 broken, ça aide). La position devient alors fragile pour eux et la poursuite du date aurait signifié un 12FP +" pour les heureux gagnants...
Son Sturmovik survivant ne fait rien, mes troupes cherchant partout où elles le peuvent un abri. L'artillerie présente au centre désormais pousse les défenseurs à la prudence et ne trouve plus de cible en défense, obligeant Barns à la recentrer.
Le mortier de 81 poursuit son festival, déversant une puie de torpilles sur le T34 en RR26 : un obus éclate sur la tourelle, choquant l'équipage qui tient le coup malgré tout.

En résumé, cette fin de Date est marquée par la fragilité de ma presque dernière ligne de défense au Sud, qui ne doit sa survie qu'à des mises à l'abri prudentes et une concentration de tirs sélective.
Je suis bien content d'en finir avec ce Date, ayant atteint mon niveau critique de pertes.

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_407619Fintour6Secteurcentre.png&hash=e8b76bb33deb1c1357e52f3d471615aadd963578) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=407619Fintour6Secteurcentre.png)          (https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_748319Fintour6SecteurSud.png&hash=2594ea243d9c281f4d972eb2b8dade43d2b6af9d) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=748319Fintour6SecteurSud.png)

Pertes russes : 1 squad 628 en CC et un HS 226 par SAN
Pertes axe : néant
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hill621 le 17 Mai 2013, 08:27
Bilan de ce premier Date

Ben déjà, une drôle de sensation de "le Barns nouveau est arrivé", et la cuvée est excellente.
Tout le monde savait que son style de jeu percutant, manoeuvrier, agressif était un vrai plaisir.
A Buda, je découvre le deuxième effet du bonbon qui fait froid dans la bouche, avec un attaquant prudent, méthodique, faisant preuve d'une discipline de feu redoutable.
Il me faudra attendre le tour 4 pour sentir les premiers signes de désunion et de désorganisation, au prix d'un niveau de pertes maximum autorisé atteint et même dépassé et surtout d'une perte de territoire importante.
Si cette dernière était prévisible (pour les raisons exposées en préambule du fil), je caressais l'espoir de le mettre suffisamment à mal sur des prises de risques de sa part pour conserver tout le quartier ZZ30, me laissant la possibilité de souffler encore un Date en défense avant d'attaquer le sérieux des combats (ma MLR étant plus à l'Est).
L'attaque réussie du Focke-Wulf en EEE32 a produit l'effet d'un électrochoc sur Barns : la poursuite de ses attaques était clairement teintée de précipitation et d'une soif de vengeance qui lui a fait perdre une partie de sa cohésion.

Au final, je vais devoir changer radicalement ma façon de défendre sur cette CG. Barns a opté pour la force brute, le rouleau compresseur, la recherche de la plus grande puissance de feu. A ce petit jeu, je ne serai de toute façon jamais gagnant car ce qu'il peut se permettre de perdre moi je ne le peux pas (il me l'a même dit dans un post, "tu n'as pas de réserve", donc il sait très bien ce qu'il fait le gars là).
Si je voulais continuer mon petit jeu de la défense du slip, je perdrais trop de terrain à chaque Date et l'affaire serait entendue en 6-7 Dates.
Mais comme je vais devoir maintenant m'accrocher plus violemment au terrain, mes pertes vont considérablement augmenter, et je n'ai donc plus de visibilité dans le temps pour établir mes défenses, ne pouvant plus "anticiper" sur les moyens que je pourrais avoir à disposition au Date suivant.
C'est pas comme cela que je voyais la chose...

Suite au prochain et violent épisode, nous pansons nos plaies et refaisons le plein d'énergie.
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Psywarrior le 17 Mai 2013, 10:06
Très bel AAR et une belle partie également. Effectivement, le Russe peut se permettre plus de pertes que toir et le CG permet une avance beaucoup plus méthidique qui, en milieu urbain, est à mon avis la clef du succès. Chose que l'on ne peut pas toujours (et même plutôt rarement) se permttre dans un scénario "normal".
Vivement la suite.
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Reeman le 17 Mai 2013, 10:11
Passionnante partie, AAR d'excellente qualité, un énorme merci pour cet apport inestimable à la communauté d'ASL. Je n'ai pas eu malheureusement bien le temps de me plonger dans cette CG3 (et vous avancez très vite !) mais je n'y manquerai pas dès que j'en aurai un peu l'occasion.
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hill621 le 17 Mai 2013, 10:48
Merci les amis.
Nous prenons en effet beaucoup de plaisir à faire cette campagne.
Même si Barns me filerait bien des baffes de temps en temps s'il m'avait sous la main :-D

La III est assez différente de la I en ce sens que le cloisonnement urbain est plus présent.
Barns le joue très bien en attaque en étant méthodique, quartier par quartier. Il lui manque encore un peu de précision dans le choix de ces RG, mais il a tellement le choix qu'aucune décision ne peut être mauvaise.
A l'issue de ce premier  Date, je sais déjà que je ne gagnerai pas la campagne, car je pressens que Barns va user de tactiques différentes à chaque Date pour me déstabiliser et je n'aurai pas les moyens de modifier ma stratégie à tout bout de champ.
Par exemple, j'ai trouvé très étonnant qu'il n'ait pas utiliser plus de chars en ouverture, sachant qu'il avait un terrain encore assez ouvert et des possibilités d'infiltration qui auraient pu chambouler mon dispositif entier. Du coup, il y a fort à parier qu'il le fera au prochain Date, et ce sera certainement la dernière fois qu'il pourra le faire. Ce qui signifie qu'une défense statique telle que je me dois de l'envisager pour le prochain Date aura toutes les chances d'être compromise par des manoeuvres comme il sait si bien le faire.
Bref, il m'empêche de dormir sereinement :-D

Comme vous l'avez tous plus ou moins pratiqué le père Barns, vous savez aussi quel joueur agréable il est. Partant de ce principe, je sais que la partie n'a pas fini d'être palpitante !
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hill621 le 20 Mai 2013, 10:40
La refit phase est terminée. Le set up est en cours.
Je viens de m'apercevoir d'une erreur de ma part dans mes achats de RG : 1/4 des CPP (FRD) doivent être utiliser pour acquérir des RG hongrois, chose que je n'ai pas respecté au premier Date.
Du coup, je me récupère sur cette nouvelle journée en accroissant mes dépenses hongroises (2 CPP de plus).

Mes DR de CPP et SCPP sont modestes, et m'accordent respectivement 15 et 3 points.

Avec ce petit pécule, j'acquiers une compagnie d'Arrow Corss sur carte, une compagnie de Grenadier en réserve, une section de Pak40 (mes derniers...), un support aérien avec arrivée anticipée (drm -2 pour l'arrivée) et 3 fortifications germano-hongroises.
Il me reste 1 CPP que je préfère  conserver pour la suite des évènements.
Absolument tous mes renforts arrivent Reduced : plus de conséquences sur la qualité que sur la quantité, mais avec un ammo shortage niveau 3 et un ELR moyen pour mes amis hongrois, ce n'est pas forcément la meilleure nouvelle du jour. L'infanterie reçoit sa dotation normale en armes de soutien (il faut dire que la seule LMg des arrow Cross ne devrait pas peser bien lourd dans la balance). Je ne reçois par ailleurs que deux canons de Pak au lieu des 3 de la section, et mes tirages de leaders sont eux aussi à l'avenant.

Et je peaufine mon placement...
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Jalna123 le 20 Mai 2013, 10:53
vite ! vite! un carte!!!  :lolsaute:
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Psywarrior le 20 Mai 2013, 11:02
Oui oui, des photos. Tous mes voeux. Si Barns reçoit des renforts Full, tu ne vas pas être à la fête.
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hill621 le 20 Mai 2013, 13:06
Ben c'est très curieux...
Au vu de la prep et des premiers mouvements, Barns ne semble pas avoir acheté d'infanterie, mais uniquement des canons et des chars dont la nature n'a pas encore été dévoilée (hormis le support aérien et l'incontournable artillerie, à hauteur d'un module pour l'instant). Ce qui, soit dit en passant, nous mettrait à peu près à égalité en termes d'effectifs de biffins (sur l'ensemble du front bien évidemment).
Il faut dire que pour les combats de la veille, je lui avais dit qu'il avait gravement pêché par absence de soutien, et ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.
Comme je le craignais, Barns va certainement jouer la surprise et basculer du rôle de l'attaquant prudent à celui du cavalier chargeant sabre au clair. Il en a déjà profité pour changer complètement d'aile pour son attaque principale, mais cela était plus prévisible pour une raison que j'exposerai dans le post suivant : je dois avoir l'équivalent de 3 compagnies amoindries en face de mon aile droite, une bonne grosse trentaine de squads hurlant et bavant.
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Psywarrior le 20 Mai 2013, 14:08
Si ce sont des 6-2-8, cela risque de faire mal en combat urbain.
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hill621 le 20 Mai 2013, 16:01
Secteur Nord :

Le russe a négligé ce secteur la veille. Il faut comprendre qu'il souhaitait avant tout ancrer ses futures attaques sur le secteur "bétonné" au Sud, mais il a ignoré un aspect important de la campagne, à savoir l'attrition du moral des troupes.  Or, 3 bâtiments du secteur Nord et une partie de la gare sont des locations importantes pour les forces de l'axe, car elles permettent de bénéficier de drm lors de la refit phase pour déterminer si l'ELR des défenseurs baisse ou non.
Par conséquent, je continue de penser que la défense de ce secteur est bien plus importante qu'un éventuel débordement par le Sud, et qu'un bastion doit être érigé au Nord autour des bâtiments clefs (FF15 et JJ16) et au Centre, dans la gare proprement dite.
Pour cela, je garnis à nouveau ce secteur d'une compagnie d'alarme appuyée par une section SS en première ligne et une compagnie de Grenadier en réserve. Les rues étroites ont pour l'instant été laissée libres de barricades et autres fortifications, afin de faire naitre la tentation chez mon ami russe de lancer ses chars à l'aventure (autant de VP gagnés).
Mon dispositif est complété d'armes lourdes en conséquence, mortier de 81, canon 20AA et un Pak.
Ma première ligne est étirée au pied de la pente du Kis-Svabhegy, à l'abri des tirs adverses : mes tirs seront donc délivrés à bout portant, par des troupes suffisamment nombreuses pour arroser des troupes camouflées au moins à 12FP sinon plus, et couvrant aussi bien les quelques couverts adjacents que les découverts. A moins d'une attaque très massive et étalée, je devrais pouvoir repousser les assauts sans trop de difficultés. Quelques troupes sont placées en seconde ligne à l'Est des rues Varosmajor et Kékgolyo, mais ne sont pas destinées à priori à renforcer la première ligne.
Les Grenadier en réserve (une grosse section) constitueront la troisième et dernière ligne de défense du secteur.
Si le russe parvient à la hauteur de cette ligne, je n'envisage pas de défendre le quartier CC16, sans intérêt stratégique.
Mais mon timing impose de tenir au moins 3 tours sur la première ligne et 2 de plus sur la seconde. La réserve sera engagée pour justement contre-attaquer sur la seconde ligne et ainsi soit retarder l'ennemi encore 2 tours, soit permettre un repli vers JJ16.

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_131388SetupAxeNord.png&hash=d670b06dd2d70678dae52e506525774d011d588a) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=131388SetupAxeNord.png)
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: benj le 20 Mai 2013, 17:20
Pour les quotas d'achat hongrois, ce n'est pas tous les deux scénarios qu'il faut le déterminer ?

SInon comme d'hab, ça fait plaisir à lire votre campagne !
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hill621 le 21 Mai 2013, 16:06
Merci l'écureuil fou !  ;-)

Le "after every other day's CG purchase" est en effet assez alambiqué. Je crois comprendre qu'il s'agit en fait d'avoir dépensé le % correspondant à la fin du Date qui suit. Donc, pour le premier, la question ne se pose pas, mais le procédé prend cours dès le suivant et se répète durant toutes les phases d'achat de la refit phase de chaque nouveau scénario.
Mais le problème, c'est qu'en lisant l'exemple qui illustre la rubrique 17.6197, ça fout en l'air mon raisonnement, puisqu'il est dit qu'au 4 février, soit le 3ème Date, l'axe a reçu 48 CPP (tous confondus), dont 11 pour les hongrois ! Et là, pour moi qui suis un fin mathématicien (sic), un quart de 48 (le % hongrois imposé), ça donne 12 (même FRD), et pas 11... Alors comment a t-il pu ?...
Et toujours en suivant cet exemple, l'axe "rétablit" le pourcentage au Date 3 en devant dépenser le quart de ce qu'il a obtenu jusqu'à maintenant (à savoir les 48 CPP précédents + 16 de plus, soit 64 au total, que je divise par 4, % requis, et j'obtiens 16 CPP hongrois à dépenser, - les 11 déjà grillés avant, cela donne 5 CPP à dépenser pour les hongrois pour ce Date-ci).
Du coup, j'en perds mon latin...
Je crois que je vais faire comme tu dis Benj, je vais me faire mon exercice de maths tous les deux tours :-D
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: benj le 21 Mai 2013, 16:37
Je regarderai ça ce soir, en effet ça nous avait semblé pas super clair cette affaire.  Surtout le other en emphase.  :-)

NRBH mais il me semble que sur campaign game rooster bidule, il y a une colonne qui indique quand il faut respecter ce quota.
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Psywarrior le 21 Mai 2013, 19:02
peut-être que le CPP sont exprimés en inch  8-O  :-$  :-D
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hill621 le 22 Mai 2013, 12:39
Secteur Centre :

Pivot de ma MLR.
Dans le secteur, les gars sont tous habillés en camouflage à petits pois et les armes automatiques remplacent les pétoires.
Les canons AA qui ont prouvé leur efficacité la veille viennent garnir les défenses, alors que deux gros nids de frelons (HMG double et leaders avec capes dans le dos) se réservent le droit de faucher d'imprudents soldats russes lâchés dans la verte (PP20 et ZZ22). Le bâtiment QQ22 constitue l'objectif à défendre coûte que coûte, mais le russe, à mois d'attaquer sur un axe réduit à partir de l'immeuble OO21, aura bien du mal à y prendre pied, d'autant qu'il est fortifié à outrance.
Une autre section de Grenadier s'est installée en réserve dans la gare, mais ils devraient pouvoir continuer à siroter leur ersatz de café jusqu'au lendemain.
Rien de particulier donc à signaler dans le coin, le russes sont attendus de piid ferme et des réserves tactiques sont constituées en deux endroits pour venir en aide aux secteurs Nord ou Sud.

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_157440SetupAxeCentre.png&hash=0325f616dece278145385c707d89254797b14437) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=157440SetupAxeCentre.png)
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hill621 le 22 Mai 2013, 12:50
Secteur Sud :

On peut le dire, ce secteur est le parent pauvre du front. Non pas que j'émette des doutes sur la combativité des alliés hongrois, mais leur moral (ML6 en majorité avec ERL 2) et leur puissance de feu globalement faible les rendent peu efficaces contre une nuée de fontoviki armés jusqu'aux dents.
Pas de recette miracle donc dans ce secteur, on reprend la tactique de la veille, plusieurs lignes de défense (5), quelques allemands en appui pour un dispositif en profondeur destiné à être lâché pas à pas.
Les survivants de la veille sont une nouvelle fois envoyés en première ligne, et leur chance de survie est faible... Mais leur sacrifice héroïque aura permis blablablabla... amen.
Les Arrow Cross seront utilisés comme base de feu dans les décombres du quartier EEE23, étant les seuls à disposer d'une puissance de feu raisonnable (5 FP, squads en binôme, stacks adjacents, délivrant potentiellement 40FP +3).

La ligne d'arrêt se situe à la hauteur de la rue Gömbos Gyula.

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_462427SetupAxeSud.png&hash=8cc3d28503f9e71d5ead1763b2eea35f565e3ea5) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=462427SetupAxeSud.png)
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hill621 le 24 Mai 2013, 09:54
Préambule (de chewing-gum :bubble:) et tour 1 :

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg4.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_772956tour1russeNord.png&hash=077ca35d46ac453ec6c3907e2a3b310ecc6f4a19) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=772956tour1russeNord.png)         (https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg4.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_159351tour1russeSud.png&hash=ab1e0107a7d9078f4dc15d73eb00e0377642cb46) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=159351tour1russeSud.png)

Comme on peut le constater sur les screenshots ci-dessus, l'ami Barns est un farceur : un coup à droite, un coup à gauche, la prochaine fois au milieu.
S'il est pareil au pieu, ces dames doivent avoir de sacrés bleus à l'intérieur des cuisses :-D
D'un autre côté, ça ne me fait pas rire du tout... Ces coups de boutoirs brutaux plaisent peut-être à ses cougars, mais moi, ça me coûtent cher en hommes à chaque fois.
Exit donc la finesse, et attendons-nous à recevoir quelques jolies décharges de plomb à 12FP et plus si affinités.
Sans compter que tout le long du front, on peut apercevoir des concealments 5/8, ce qui me laisse à penser que le russe s'est pourvu d'un soutien lourd conséquent : je détecte pas moins de 8 pièces d'artillerie potentielles ! A cela on peut rajouter un ou deux chars récupérés de la veille et les trois grosses pipiles visibles sur le cliché Nord (placés hors carte, face à BB27) dont on entend déjà les moteurs vrombissants et les bottes à clous sur le pavé.
Barns veut donc reproduire l'épisode de la veille, mais sur son aile gauche. A mon avis, il s'est aperçu de l'importance des immeubles cités dans un post précédent et dont l'importance pour l'axe est primordiale...

Au Sud, Barnsounet est plus circonspect et ne semble avoir rassembler qu'une compagnie renforcée et, à en juger par son placement initial, un kill stack bien costaud (3 MG) au second étage de CCC32. Il semble vouloir se cantonner à la prise du quartier CCC29 qui lui a échappé la veille, et cela me satisfait.

Au centre, c'est un peu le désert... J'essayerai peut-être de venir le chatouiller, mais sachant qu'il a creusé une tranchée en GG25 et que l'absence apparente d'infanterie nouvelle signifie l'achat de plein d'artillerie, d'avions et de possibles HIP, nous resterons malgré tout prudent. Ces quelques biffins semblent être en charge de la défense des canons présents dans ce secteur (j'en compte à priori 3) et, éventuellement, de la sécurisation des immeubles de l'autre côté de la rue Némety que j'ai laissé sans défense.

Le tour 1 s'ouvrira, comme la veille, par une pluie de fumigènes sur le secteur Nord: l'artillerie une nouvelle fois efficace et les canons présents sur le terrain vont s'en donner à coeur joie, rendant la visibilité réduite et les mouvements un poil plus lents. Barns commence donc doucement et prudemment, comme la veille. Sa progression est à nouveau méticuleuse et la cohésion est parfaite. Idem au Sud, les couverts permettent aux russe de progresser en rampant mais en avant.

R.A.S. donc, si ce n'est l'arrivée de nos avions respectifs, achetés à prix d'or de chaque côté, mais présents dès le premier tour. A l'apparition de mes Focke-Wulfe, Barns feindra bien l'ignorance et jouera les lointains, mais je me rappelerai très vite à son bon souvenir et à la dure réalité de la Krieg Gross Malheuuuur en engageant ses Sturmovik dès ma première CC phase, descendant l'un d'eux en flammes (ô rage ô désespoir) et maintenant un second en mêlée.
Au Sud, il aura la fâcheuse surprise de buter sur les murs épais et renforcés en DDD29 (fortified la veille, mais il ne le savait même pô) : cet hexagone, est défendu par... un demi-squad conscrit hongrois. Mon humour ne lui plait pas vraisemblablement.
Aucune perte à signaler dans les deux camps, mis à part le Sturmovik au tapis. Vrouuuuuuuum :fear: Boom :boom:.
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Psywarrior le 24 Mai 2013, 10:00
Un avion au tapis c'est tout de même une épine en moins pour le prochain mouvement
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hill621 le 24 Mai 2013, 10:36
Tour 2 :

Les choses se corsent.
Ma tactique vise clairement à forcer le russe à venir au contact dans un espace très réduit pour lui délivrer des volées de mitraille à 12FP ou plus. Seulement voilà, y'a beaucoup de monde en face !!! Sa première attaque au Nord va sérieusement morfler à l'endroit où les fumigènes sont absents. Barns met le paquet, engageant même ses chars au plus près. Il espère ainsi sauver un maximum de puissance de feu pour la phase de tirs avancés, mais le hic, c'est qu'il se plante sur un champ de mines en DD20 (k/), coupant sa ligne de feu en deux, et que me stacks se sont légèrement repliés pour grouper leurs tirs et casser tous les assaillants (sans faire de pertes malheureusement). La première vague d'assaut est donc sérieusement étrillée, mais ça pousse derrière.
En phase de progression, Barns remettra le couvert, comptant sur une usure de mes défenseurs, et la tactique est vraiment bonne et imparable. Un squad SS lâchera prise en premier, puis un groupe de feldgrau, ne laissant qu'une vingtaine d'hommes défendre un dernier carré en BB20 au tour allemand.
Lors de mon propre tour, le russe poursuivra son bombardement de fumée, progressant lentement mais très efficacement vers l'Est. Mes tirs seront plus imprécis et je serais contraint d'abandonner ma première ligne de défense (un tour trop tôt bon sang...) sans toutefois subir de pertes humaines, face à une puissance de feu démoniaque. Un T34 embrassera malgré tout langoureusement une charge creuse (qui rasera de près un leader allemand présent dans l'hexagone de backblast, CC19) en bypass de EE20 (l'équipage évacuera en pleurant de joie).
Les russes s'avancent avec une prudence de chat vers mon second point d'appui de la première ligne de défense, face à II20. Le tour suivant ne manquera pas de voir de jolis tirs se déclencher.

Au Sud, même punition pour le russe : le premier assaut est brisé grâce à la concentration des tirs hongrois et l'appui d'un mortier allemand. Les russe peineront à prendre l'immeuble fortifié et à repousser les hongrois, et ce ne sera chose faite (ou presque) qu'à l'issue de mon propre tour, avec l'entrée en lice d'un mortier de 82 et de son kill stack (2 MMG et 1 HMG avec leader -1) qui réduiront au silence le demi-squad hongrois (bien qu'ils ne disaient rien du tout les gars, ils attendaient juste de prendre des baffes) et mettront en déroute les servants du mortier.
Les hongrois se replieront en assez bon ordre vers DDD27-EEE27, pour un dernier baroud d'honneur en attendant se rejoindre la seconde ligne de défense de l'autre côté de la rue.
Au centre, une avancée de squads russes provoquent une tentative de contre de la part de deux squads SS mais le Sturmovik non engagé met fin à l'expédition dans le sang (k/).
Dans le ciel, le combat tournoyant engagé au tour 1 se poursuit, laissant un avion disponible à chacun des adversaires.

Fin tour russe

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_558188Tour2russeNord.png&hash=bc6742ba73ffc2956add58be2342e571691b50f4) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=558188Tour2russeNord.png)          (https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_627097Tour2russeSud.png&hash=e5d2f99da7a219a902df1e0669a4aae59532bd97) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=627097Tour2russeSud.png)

Fin tour axe

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_914227tour2axeNord.png&hash=56ad589ca3c9de5b1fb95058ed052fb0867e59cb) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=914227tour2axeNord.png)          (https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_658569tour2axeSud.png&hash=3348d28522408631518aa78dce4aaa74e2d25215) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=658569tour2axeSud.png)

Pertes russes : 1 HS 328 dans un champ de mines, 1 HS 227 sur search, 1 HS 226 sur MC failure, 1 T34
Pertes Axe : 1 HS 238 SS sur strafing, 1 HS hongrois 126 sur MC failure, 1 leader allemand 8-0 sur backblast
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hill621 le 24 Mai 2013, 10:40
Un avion au tapis c'est tout de même une épine en moins pour le prochain mouvement
A qui le dis-tu ! 8)
J'ai engagé mes FW directement en combat aérien pour au moins empêcher les Sturmovik de venir me pourri la vie. J'ai eu de la chance de pouvoir en descendre un, et c'est encore mieux.
Le second tournoyant dure. J'espère pouvoir l'emporter, mais personne ne voulant lâcher sa bombe, l'avantage n'est dans aucun camp.
Au tour 2, Barns a lâché la bombe du dernier avion disponible sur un squad SS dans la verte, mais sans le toucher. Du coup, il se retrouve avec un avantage certain,-1drm en attaquant un avion chargé, l'autorisant à sortir un DR6 pour au moins endommagé mon FW et le recall. Du coup, je n'ai plus le choix, il faut que ce dernier balance sa bombinette lors de la prochaine phase de mouvement russe. Les cibles ne manquent pas, mais la fumée est vraiment pénible... Peut-être au Sud ou sur un canon, mais je voudrais tenter le coup sur du juteux au moins.
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Psywarrior le 24 Mai 2013, 20:46
Moi, je prendrai l'artillerie comme cible mais bon, je ne suis pas impartial. Etant artilleur, la contre-batterie, c'est ma première mission.
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hill621 le 27 Mai 2013, 07:28
Tel était bien un de mes objectifs principaux, mais il y a avait tellement de cibles juteuses et tellement d'urgences à gérer que je n'ai jamais eu l'occasion de traiter ses nuisibles pièces d'artillerie...
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hill621 le 27 Mai 2013, 11:30
Tour 3 russe : l'Apocalypse selon Saint Bruno...

Visiblement, la machine de guerre russe s'emballe. Les officiers fustigent leurs hommes et les poussent à forcer la décision, sentant un flottement dansl a défense de l'axe qui lâche du terrain au Sud comme au Nord.

Au Nord, les derniers allemands ont traversé la rue Varosmajor sous les feux de l'infanterie russe qui a rameuté un second T34 (en bypass de BB20) après s'être emparé de la majeure partie de l'immeuble qui borde la rue Varosmajor à l'Ouest.
Les allemands se replient derrière la première rangée d'immeuble pour se reformer et constituer des groupes de feu importants pour accueillir un probable assaut russe dans les prochains tours.
Un peu plus au Sud, une attaque bien coordonnée et appuyée par un autre T34 vise à s'emparer du bâtiment JJ19. Déjà canalisés par la découverte d'un champ de mines en KK20 et d'un canon AA de 20mm en KK19 qui a coûté la perte d'un demi-squad 458, les russes ne peuvent aborder l'immeuble que par JJ19 et la maison adjacente en II20 : cette dernière, noyée sous la fumée artificielle, s'avèrera fortifiée aux yeux des russes en phase d'avance, laissant donc uniquement ces derniers engager en corps-à-corps les SS présents en JJ19. Pris en embuscade, les deux squads 527 seront d'ailleurs annihilés par les SS sans coup férir.
Plus grave, le kill stack de Barns dans le secteur, en MM23, décide de changer sa position et, sous couvert d'un fumigène habilement placé, tente de traverser la rue Rath György : en plein milieu de la chaussée, mon propre nid de mitrailleuses HIP en PP19 se dévoile et déchaine les enfers... En 3 RoF conservées, les 3 demi-squads russes et le leader les encadrant s'évaporent, abandonnant leurs 3 mitrailleuses lourdes sur le bitume. Coup dur...

Au Sud, les russes collent aux trousses des hongrois qui se sont regroupés en DDD37 et EEE37 : les tirs défensifs autant que les tirs offensifs ne donneront que peu de résultats, mais l'heure est grave pour les alliés hongrois puisqu'une cinquantaine d'hommes se retrouvent pris au piège, adossés à la rue Kyralin Ugosca. L'appui du mortier de 81 en FFF24 et du nid de mitrailleuses du secteur (1er étage de ZZ22), la menace sera en partie atténuée, mais pour peu de temps (les servants d'un mortier russe feront les frais des tirs de MGs).
Les Focke-Wulfe prélèveront également leur tribut parmi les imprudents et les malchanceux.

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_241934tour3russeNord.png&hash=ed6973ee30319ef5b06517b1c954a909ad0c6d51) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=241934tour3russeNord.png)          (https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_940635tour3russeSud.png&hash=af9e3246609a623eddb53c459702aa345c7eb835) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=940635tour3russeSud.png)

Tour 3 axe : tu ne provoqueras point la colère des Dieux...

Après les pertes déjà terribles encaissés dans sa phase de mouvement, le russe ne va pas tarder à connaitre d'autres déboires.
Les deux T34 survivants du secteur Nord vont être pris à partie dès les tirs préparatoires (aucun tir en pahse de défense, trop difficile), pour l'un par un tir de Panzerfaust (à 2 hexagones), et pour l'autre par le tir du patient Pak40 (à 3 hexagones) qui percevra le flanc du monstre d'acier.
II20 continuera de résister aux tirs enfumés des russes et l'attaque sur le bâtiment JJ19 sera repoussée par des renforts arrivés promptement de l'autre côté de la rue Kékgolyo.
Le répit laissé aux défenseurs leur permet de se regrouper sur la deuxième ligne de bâtiments à l'Est de la rue Maros.

Au Sud, les affaires ne vont toujours pas forts, mais quelques hongrois poursuivent la résistance avec l'appui des armes lourdes des allemands.

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg4.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_872581tour3axeNord.png&hash=38f888659f0af37c0cbf7a6cee301adb0eded540) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=872581tour3axeNord.png)          (https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg4.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_929652tour3axeSud.png&hash=cb323b0e293b59909614b5da30dd510d305c12d1) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=929652tour3axeSud.png)

Pertes russes : 3 squads 458 (CC, avions, MC failure), 2,5 squads 527 (search, CC), un HS 328, un HS 226, un crew (mortier), 1 leader 8-1 (KIA), 1 Sturmovik (Dogfight)
Pertes axe : 1 HS 236,1 HS 237,1 HS 247 (backblast, MC failure, 1 squad 347 hongrois et un leader 8-0 (CC)

Un tour particulièrement meurtrier. Barns subit les tirs mais ne parvient pas à répliquer avec la même efficacité. De menues erreurs dues à la nervosité et à quelques DR insolents.
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hill621 le 27 Mai 2013, 11:50
Tour 4 : petite envie de meurtre entre amis...

La tactique et le sens froid ont fait place à la rage et à la fureur des combats.
Barns se focalise maintenant sur la maison fortifiée II20, parvient à en chasser les défenseurs par des tirs nourris (la fumée s'est levée) et y pénètre en progression.
Tout le reste de ce secteur semble s'être figé en attendant l'issue de ce combat (il n'en est rien en fait, Barns m'indiquera à la fin du Date qu'il acheminait son observateur radio vers la rue Varosmajor pour demander le soutien de l'artillerie avant de sauter sur la dernière ligne de défense allemande).

Au Sud, les russe parviennent enfin à chasser en désordre les derniers défenseurs hongrois du quartier DDD27 : la déroute emportera quelques trainards dans la tourmente et les russes amèneront en parallèle de nouveaux moyens pour poursuivre l'attaque sans s'arrêter et ne pas laisser souffler les défenseurs.

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg4.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_940351tour4russeNord.png&hash=c38f1e850233ecfbea928e55a1ecf9c467da19ae) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=940351tour4russeNord.png)          (https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg4.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_292906tour4russeSud.png&hash=c08e04368d35e027d3af20cf25a82294702d638a) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=292906tour4russeSud.png)

Lors de mon propre tour, je ne parviendrais pas à prendre l'ascendant sur l'attaquant autour du bâtiment II20 : un squad allemand deviendra même berserk dans un secteur où il n'est pas bon de sortir à découvert. Sa cible pour le tour suivant sera la maison fortifiée, ce qui signifie la mort assurée...

Au Sud, je tente tant bien que mal de rassembler les maigres forces qu'il me reste, mais je ne vois pas comment tenir avec un mortier et un squad 347 hongrois contre une masse de mongols hurlants. En attendant,je me cache, tire quelques pélots de mortier (qui tombe low ammo du coup) pendant que mon nid de mitrailleuses subit les tirs de MGs russes (un HS déroute, puis un autre, puis un HOB qui fanatise le premier, très drôle).

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg4.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_138824tour4axeNord.png&hash=c674cfb5a3371a7c6864386e416854a4f2cd45be) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=138824tour4axeNord.png)          (https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg4.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_216590tour4axeSud.png&hash=d3c3110d7d13d0c510770dccbbe65963ecd96855) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=216590tour4axeSud.png)

Pertes russes : 1 squad 458 (CC), 1 HS 227 (fate), 1 HS 237 (MC failure)
Pertes axe : 1 squad hongrois 336 (2 HS en interdiction), 1 Focke-Wulfe
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hill621 le 27 Mai 2013, 12:07
Tour 5 : quand ça veut pas...

Au Nord, l'observateur d'artillerie accourt précipitamment, s'emmêle les pieds dans le fil du combiné, se ramasse la gueule sur le carrelage fissuré de l'immeuble et perd un temps précieux à contacter la batterie.
Les frontoviki s'impatientent en voyant cet ahuri se viander, mais refusent de se lancer à l'assaut des immeubles d'en face sans couverture fumigène.
Plus au sud, la maison II20 va subir un sort énervant (pour le russe) : les occupants sont mis en déroute par un tir relativement efficace des allemands (14FP +4tem), ne parvenant pas à tenir leur moral. Du coup, le squad 447 berserk rentre dans le bâtiment et reprennent la position sur les talons des russes.

Au Sud, Barns fera preuve d'un opportunisme remarquable, fonçant à l'assaut du bâtiment BBB26 pendant qu'un héros nouvellement créé s'empalera sur le champ de mines FFF25 mais parviendra en advance à approcher le seul squad hongrois valide en DDD25. Mon dernier Focke-Wulfe ne parviendra pas à arrêter la marée rouge, tout en la rendant un poil plus circonspecte.
Les Arrow Cross en seconde ligne accourent à la rescousse.
Le 347 est désormais encerclé de toutes parts (un 628 se glissant en advance en CCC25 tandis que le héros progresse en EEE25) mais résiste à un tir de 25FP +3, 2mc seulement (DR 10 de l'ami Barns, fidèle à lui-même), suivi d'un DR2;2 ! Je jubile, Barns fulmine, mais le résultat me permettra de prendre à revers le 628 (que je breakerai à mon tour), le détruire en déroute (no quarter) et le 347 remportera haut la main un CC contre le héros (blessé lors de la traversée du champ de mines).

Là, je me dis qu'il fait vraiment chaud dans le secteur et qu'il en faut peu pour que toute ma défense s'effondre, mais le dr de fin de tour est lancé par l'axe... Barns est suspendu à son micro, et un rire métallique se fait l'écho sur Skype de mon dr1 !
Je suis hyper soulagé, et je ne peux que comprendre sa rage : au Nord comme au Sud, malgré des attaques de grande qualité, synchronisées et/ou opportunes à souhait, il ne parviendra pas à emporter la décision.

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg4.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_194301tour5axeNord.png&hash=fb4c3d31dccc96ff0b23ebf432c1cdf6366ddf29) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=194301tour5axeNord.png)          (https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg4.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_688311tour5axeSud.png&hash=f8cacc591fbd13d11209e00389a27c929841dac1) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=688311tour5axeSud.png)

Pertes russes : 1 HS 237 (strafing), 1 squad 628 (failure to rout),1 héros
Pertes axe : néant
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hill621 le 28 Mai 2013, 14:26
4 février 1945

Toujours avec une cadence très soutenue (entre 2 à 4 logs chacun par jour, avec du Skype un jour dans le week-end), nous allons entamer le 3ème jour de notre campagne.
Barns n'a pas atteint semble t-il les objectifs qu'il s'était fixés lors des deux premiers jours. J'espère que cette frustration ne jouera pas sur son moral et qu'il va conserver la cadence infernale qu'il insuffle au jeu. Il joue bien, très bien, et même encore mieux que d'habitude.
Si les résultats n'étant donc pas à la hauteur de ses attentes, il suffit pourtant de jeter un coup d'oeil à la carte pour noter combien sa progression méthodique a porté ses fruits : en deux jours, les troupes russes ont réussi à s'emparer d'un tiers de mon périmètre de défense et a solidement pris pied dans les quartiers en dur de Buda.
Au Nord, les quartiers DD15 et FF17 sont au bord du précipice, acculé au Vérmezö. La situation tactique de ces deux quartiers est extrêmement fragile et aléatoire, ne disposant que d'une faible possibilité de repli par un chemin en contre-pente de la colline du Château susceptible d'être allumé à loisir.
La gare n'est toujours pas directement menacée et demeure le point d'ancrage principal de toute ma défense. Il me faudra tôt ou tard (au prochain Date en fait) procéder sans plus attendre à sa transformation en forteresse, chose que je n'ai pas encore pu faire. Les quartiers situés directement à l'Ouest de la gare doivent encore tenir un voire deux jours (ou plus si Barns se refuse à y lancer un assaut) pour permettre d'organiser une défense solide autour de la gare (j'envisage de fortifier la zone sur les deux prochains jours et d'y installer une compagnie du génie autour de laquelle s'articulera la défense du bâtiment).
Au Sud, ma défense élastique cède régulièrement du terrain, mais à dessein. Je suis même plutôt satisfait de la résistance des hongrois (c'est pas non plus les Thermopyles, ne nous emballons pas). Le jour qui se lève ne doit pas se terminer sur l'arrivée de troufions bolcheviks au niveau de la voie ferrée : encore aujourd'hui et demain, et je me résoudrai à passer à l'Est de la voie de chemin de fer, si jamais le russe ne s'acharne pas sur ce secteur.

A l'aube du 4 février, ce qui me sauve est le niveau de pertes atteint par mes troupes. Les troupes allemandes ont perdu 3,5 squads et 2 leaders alors que 8 squads et 2 leaders hongrois ont disparu dans la tourmente.
Côté russe, ce sont +20 squads, 4 leaders et 4 T34 qui se sont volatilisés. Le rapport de pertes en infanterie est de 1 pour 2 avec en plus une qualité supérieure du côté russe.
Ce constat de chiffres me donne un avantage certain puisque le taux de renouvellement de mes pertes est positif alors que Barns ne doit peu ou prou qu'équilibrer les pertes subies. Bon gré mal gré, je suis donc, sur l'ensemble du front, à peu près à armes égales avec mon adversaire.
Ce jour-ci, il sera obligé d'acquérir principalement de l'infanterie, ce qui me laisse espérer une punition plus relative en artillerie (je m'attends cependant à du plus gros OBA ce coup-ci, et pas que de la fumée...) et peut-être pas ou peu de chars tant les précédents ont été étrillés sans que la plus-value de leur présence ait été avérée.

Fort de tout cela, et de bons DR de replenishment ce tour-ci (18 GPP + 3 SGPP), j'ai donc procédé à l'achat d'une compagnie de Arrow Cross sur carte (5), d'une compagnie de miliciens en réserve (2), d'un OBA de 120mm hongrois (3), d'un faible apport de fortifications de la part des hongrois (1), d'une compagnie de PanzerGrenadier en renfort (6), d'une section de Panther en renfort également (3) et d'un boost de mon SAN qui avait subi une baisse pour revenir à un SAN nuisible (1).

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg4.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_721173setupaxeNord.png&hash=f91575e2b7d0489d8efb9206d3cc651ed2f17fd9) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=721173setupaxeNord.png)          (https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg4.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_946317setupaxeSud.png&hash=d6de6bb5e13a7c7f37f50ed7b9a9892bc3d08e74) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=946317setupaxeSud.png)

Au Nord, je vais tenter de jouer double jeu pour effrayer l'ami Barns et lui faire négliger les quartiers les plus au Nord. Pour cela, je place des piles de dummies dans les bâtiments situés sur la rue Major, "soutenus" malgré tout par une section renforcée de Waffen SS qui donneront le change si jamais le pot aux roses est découvert.
Sachant le pitbull hargneux, je pense qu'il ira mordre dans ce secteur qui lui avait échappé la veille par manque de temps (et d'artillerie). De fait, et comme je ne veux pas encore le voir pointer son vilain nez dans le coin, mes renforts entreront par ce bord de carte pour calmer ses ardeurs. Les Panther feront face à d'éventuels T34 et assureront le soutien lourd (en plus de deux mortiers de 81 placés de l'autre côté du parc), alors que l'infanterie d'élite repoussera les infiltrations des méchants moujiks. En sus de cela, les hongrois bénéficieront d'un soutien d'artillerie de 120mm dans ce secteur pour bloquer l'avance russe : cependant, le module est Scare d'office, je ne peux donc pas espérer faire de gros miracles... Une mission me satisfera amplement, c'est pour dire.

Au centre, que des gros bills !!! Par ci par là, de frêles hongrois dans des capotes trop grandes et délavées apporteront un soutien symbolique bien que je compte quand même (faut pas déconner) sur leur puissance de feu à bout portant. Comme la règle du combat urbain le recommande, j'empile à fond dans des couloirs de la mort ! Je m'attends cependant à une utilisation plus agressive de son artillerie (Barns connait les bienfaits de la fumée mais a pu constater que cela ne fait pas tout), aussi mon placement est-il un poil en retrait, plus au bord du parc, quitte à sacrifier quelques LoS d'entrée de jeu.
Ici, le mot d'ordre est toujours le même : tenir coûte que coûte.

Au Sud, on ne change pas une équipe qui gagne. Défense élastique, avec toutefois un peu plus de fermeté pour me permettre de tenir encore l'Ouest de la voie de chemin de fer pendant 2 jours au moins, le temps de transformer la gare en véritable bastion. Du coup, les allemands viennent largement appuyer la première ligne hongroise : défense en profondeurs sur 4 lignes de résistance, avec 3 réserves tactiques placées à différents endroits du front.
L'absence des chars dans ce secteur est compensée par l'étroitesse des rues et la présence de mes deux Pak40.
Les canons AA en embuscade en divers points permettront de casser le rythme d'une éventuelle percée.
Là encore, mes troupes sont en retrait, le plus regroupées possible, et disposent de lignes de retrait suffisantes.
Au pire, les 2 SPW arrivant par le Nord pourront être affectés rapidement dans ce secteur en cas d'urgence.

Dernier point, mais très important. Le ciel s'est couvert sur Buda. Après les menaces d'averses de neige de la veille, l'épaisse couverture nuageuse rend impossible tout survol par l'aviation. De toute façon, je n'ai plus d'appareils disponibles, mais le plus important est que Barns ne pourra pas venir me chatouiller le dessus de la tête.

Que la fête commence...
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Psywarrior le 28 Mai 2013, 17:49
Bonne chance et roule bas
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hardrada le 29 Mai 2013, 13:18
Il me semble que le canon AA de 37 est dans un bâtiment, ce qui n'est pas possible s'il n'est pas fortifié  (la maison pas le canon !).

Placement impressionnant, il faut du courage au russe pour traverser devant tant de puissance de feu (ou des commissaires à l'arrière).

J'ai vu que tu empiles des Hongrois avec des Allemands, est-ce qu'il n'y a pas une pénalité au tir en raison de nationalité différente ? je crois me souvenir qu'on est ennuyé par le bonus des chefs qui doit être abaissé dans ce cas - ceci dit je ne souviens plus s'il n'y a pas une ssr dans le jeu de campagne "assimilant" les Huns et les Autres dans leur destin commun d'encerclés.
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hill621 le 29 Mai 2013, 19:50
Il me semble que le canon AA de 37 est dans un bâtiment, ce qui n'est pas possible s'il n'est pas fortifié  (la maison pas le canon !).

Exact ! Je n'avais pas relevé la taille du 37, dans mon esprit il était intuitivement small... Je vais corrigé cette erreur sur le champ et transmettre à l'Ami Barns. Merci !

J'ai vu que tu empiles des Hongrois avec des Allemands, est-ce qu'il n'y a pas une pénalité au tir en raison de nationalité différente ? je crois me souvenir qu'on est ennuyé par le bonus des chefs qui doit être abaissé dans ce cas - ceci dit je ne souviens plus s'il n'y a pas une ssr dans le jeu de campagne "assimilant" les Huns et les Autres dans leur destin commun d'encerclés.

La seule pénalité est celle de 10.7, à savoir que le leadership DRM est modifié de 1, mais pas dans le bon sens :-D
Dans ce cas de figure, j'évite de les empiler s'il n'y a pas au moins un DRM 1, et pour cause. Au pire, je perds le DRM, mais j'évite le cower. Mais à éviter tout de même.
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hill621 le 29 Mai 2013, 20:06
Petite pause dans la campagne. Barns semble vouloir réfléchir un peu à la suite des événements et faire un break dans notre investissement ASL intense, ce que je comprends.

Rien ne m'empêche cependant de penser que je ne vais pas être à la fête pour ce Date...
Barns va essayer encore autre chose, et mis à part des fioritures du genre Katuysha avec pre-registered hex ou traitement au 150mm sur plusieurs tours, je ne vois pas ce qu'il pourrait faire de plus vil... Ah si ! Je n'ai pas encore vu pointer les sapeurs.
Vu la concentration de mes troupes et leur position en grande partie dos au mur, il ne devrait pas se priver de ce plaisir. Le ratio de pertes devrait largement s'équilibrer à l'issue de cette journée.
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hill621 le 10 Juin 2013, 09:38
Tour 1 russe : la brute sibérienne est de retour.

Au nord, la concentration de troupes russes est purement et simplement impressionnante... Au bas mot deux compagnies avec certainement des restes de la journée précédentes. Au moins un kill stack en position dans les étages des immeubles en retrait, et toujours autant de canons en appui, prêts à noyer le paysage sous la fumée artificielle. Des chars, certainement, mais c'est bien là le cadet de mes soucis.
Mon angoisse ne tarde pas à être renforcée par deux DR de contact radio : je vois, un pour les fumigènes, l'autre pour réduire mes positions en bouillie... Je ne vais pas être à la fête, mais normalement, mon dispositif intègre en partie ces risques, étant plutôt en retrait.
Ces HE tardent à tomber. Tant mieux, un tour de répit.
Par contre, la fumée couvre la zone de progression choisie par les russes pour avancer vers les immeubles EE18. Son nid de mitrailleuses réduit un point d'appui dans la cave JJ16 sur un superbe tir qui KIA le demi-squad SS qui prenait la rue d'enfilade. Gasp...
Les popovs avancent prudemment et prennent pied en fin de tour dans les immeubles d'en face. C'était certes prévisible, mais il va falloir que mon artillerie se place rapidement si je veux apporter le soutien nécessaire à la position. Contact radio ok. Chit noir ok (les hongrois sont scare et je compte au moins avoir ne serait-ce qu'une mission). Accuracy niet mais l'extend ne la déplace qu'à 3 hexagones : au pire, je pourrais corriger en Prep et ne m'éloignerait pas plus de 1 hex.
Les adversaires restent presque silencieux et les tirs russes ne font place à aucune riposte, préférant conserver mon camouflage partout où je le peux.

Au Sud, c'est déjà moins drôle. Le russe est certes moins puissant, mais judicieusement appuyé de canons et mortiers et de plusieurs chars.
Les hongrois subissent les premiers tirs mais parviennent à résister. Ils restent cependant stoïques, ne voulant que ralentir les russes qui prennent pied en DDD-EEE25, puis en CC en DDD24 : les hongrois échappent cependant à la punition en conservant leur camouflage pendant que les russkovs donnent des coups de baïonnette dans le vide (bandes de goliots...)

Menus progrès des russes donc, mais la prudence est de mise, ils ont raison.

Pertes russes : néant
Pertes axe : un 348 SS

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_467268fintour1russeNord.png&hash=50b3a804878eccc6b3486660b9dd92a8ae27625d) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=467268fintour1russeNord.png)          (https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_765064fintour1russeSud.png&hash=d95f4e81579708d7b3cf49baea4b1c44115365c3) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=765064fintour1russeSud.png)

Tour 1 Axe : faut pas faire pousser Mémé dans les orties !

Au Nord, repli tactique de ma première ligne vers le dernier bloc de bâtiments CC16. A part deux piles qui ne peuvent échapper aux tirs à découvert des russes et qui préfèreront donc se planquer qui à la cave, qui au second étage.
Tout le reste se replie en ordre.
L'artillerie hongroise maintient le contact avec le front et corrige son tir, de façon très satisfaisante puisqu'elle "bloque" (ce n'est que du 120mm, avec donc +5drm au rdc des bâtiments...) la progression vers FF15. Quelques SS résistent également aux tirs adverses en GG16 avant de se replier vers le dépôt de munitions.
De son côté, Barns déploie les 150mm. PreReg en KK17, la purée semble vouloir me tomber sur le coin de ma gueule, mais n'étant pas adepte du facial, je me retrouve avec un seul squad SS cloué. Jubilation teutonne, énervement slave.
Cependant, ce bombardement en règle m'interdit toute progression vers le Nord, et prive donc d'appui le bâtiment GG16. Crotte de fennec...
M'en fous, je déploie comme prévu mes renforts PanzerGrenadier derrière le bâtiment CC16, place mes Panther avec de bien jolies et ténues LoS à partir de l'arrière des immeubles, et attends mes cibles.
Deux SPW 251 sont envoyés à toute allure vers le Sud, en réserve tactique, on ne sait jamais (toujours cette méfiance envers les hongrois, c'est marrant...).
Ces derniers résistent à quelques tirs russes, mais la confrontation musclée ne devrait plus tarder. Tenir un ou deux tours serait excellent. Me faire défoncer dès le premier assaut, ça me ferait un peu mal au coccyx...

Plus que les jours précédents, il me faut me méfier des nids de mitrailleuses ennemies, très bien positionnées, et des canons adverses. Les chars ne sont pour l'instant pas nuisibles, mais je crains toujours un accès de folie de la part de Barns, je les surveille donc du coin de l'oeil (et puis c'est toujours sympa de se faire un carton sur un T34).

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_374761fintour1allemandNord.png&hash=0db0e3d1d6a72ed7ad968321ac41e0b74f738f39) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=374761fintour1allemandNord.png)          (https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_215013fintour1allemandSud.png&hash=ec4049360093b606bfffe6b0d8606a8cc11d0417) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=215013fintour1allemandSud.png)

Pertes russes : néant
Pertes Axe : néant

Un premier tour plutôt réconfortant, au regard des moyens engagés par le russe. L'artillerie ne m'a pour l'instant que blanchit les cheveux de plâtre, mais son 150mm me prive de cet appui que je souhaitais m'aménager. Fort heureusement, j'ai pris soin comme d'habitude de multiplier les points d'appui et la provenance de leurs tirs, je devrais donc pouvoir faire face.
Barns tentera peut-être de traverser la rue Kekgolyo, mais il aurait tô fait de s'en prendre plein la poire. J'estime que j'ai encore deux tours de répit, le temps qu'il fasse agir sa grosse artillerie.
Il devrait par contre braver les dangers en avançant sur la rangée BB18-GG16, en s'attendant à des pertes (entre l'artillerie, les mortiers de 81, les Panthers, les MGs et les biffins, j'espère quand même lui faire sauter quelques dents)
Au Sud, j'ai pris la décision de rentabiliser au maximum mes troupes hongroises en les autorisant à prendre en corps-à-corps tout russe qui entrerait dans leurs positions : même si le combat peut paraitre déloyal, retirer deux ou trois squads élite du champ de bataille est un bon deal d'avant d'affronter des combattants mieux équipés et motivés. Et puis ça l'essouffle et ça l'énerve.
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hill621 le 13 Juin 2013, 08:02
Tour 2 russe : "ouba ! ouba ! moi vouloir tuer !"

La conquête sous coup férir de la presque totalité du quartier DD18 (à l'exception de mon très important dépôt de ravitaillement en FF15, protégé par deux squads SS et un leader 8-1) a donné du baume au coeur à l'assaillant. Faisant fi de l'OBA hongroise qui parvient à placer des obus de repérage en plein milieu du bloc d'immeubles, il masse une impressionnante quantité de troupes pour lancer l'assaut final sur le quartier CC18. ce qu'il ignore, c'est qu'il se jette tête baissée dans le piège tendu par les forces de l'axe...
L'artillerie corrige une dernière fois son tir, avec transformation immédiate en suppositoires de 120mm : la correction s'effectue en CC17, là où les russes sont les plus nombreux, les risques de dérive sont supportables puisque tombant de toute façon sur des concentrations de troupes intéressantes, et au pire dans la rue, la rendant difficile à traverser. Du côté des défenseurs, mes dummies sauvés du massacre par-delà la rue (les autres ont été dispersés sur Search) ne risquent pas grand chose (sic) et seul mon groupe 10-2 et squads 468 pourraient éventuellement être pris pour cible de l'artillerie hongroise, mais avec un tel moral, je suis prêt à prendre le risque.
Les Dieux en décideront autrement, puisque l'accuracy est excellente (dr1). Commence alors le pilonnage des russes.
Avec +5 de drm (TEM et deux étages au-dessus de la tête), il faut attraper un DR7 pour espérer faire passer quelques MC aux occupants des immeubles. Environ un tiers des troupes russes ne réussiront pas cet exploit, malgré la présence de très nombreux 628. Pire encore, les obus trouveront en CC19 un porteur de radio qui ne trouvera rien de mieux à faire que se prendre un moellon sur la tronche (DR12) qui n'en laissera qu'une bouillie infâme (WS dr6). Un HoB fanatisera également un 628, mais dans l'ensemble, il y a de quoi être plutôt satisfait. L'attaque russe prévue devrait en être d'autant retardée.
Un autre volet du dispositif du défenseur se mettra alors en marche : les mortiers de 81. Prenant pour cible la menace GG15, ils parviendront à casser un suqad 628 qui perdra quelques hommes après un second MC raté, les autres devenant berserk par la suite.
Les chars entreront alors dans la danse, causant quelques frayeurs supplémentaires aux russes, démunis de soutien blindé.
Enfin, le leader 10-2 des PanzerGrenadier arrivés à la rescousse parviendra lui aussi à mettre en déroute quelques popovs avec ses deux squads 468 et sa HMg. Au final, les troupes d'assaut russes se retrouveront en bonne partie étrillées sur leur base de départ, même si ma plus grande satisfaction est de savoir qu'un observateur d'artillerie ne pourra plus accomplir son devoir et que récupérer la radio sous le feu de l'artillerie (si je parviens à poursuivre la mission de tir en tout cas) ne sera pas une mince affaire.

Un peu plus au Sud, ma redoute tiendra face aux tirs de soutien des chars et canons russes : les replis tactiques permettent de conserver le camouflage et des apports de troupes fraiches encore plus au Sud donnent de l'air aux hongrois qui tiennent la première ligne, tout en assurant quelques tirs de soutien (un équipage de canon de 76 en fera les frais en cassant son moral).
Le nid de mitrailleuses russes en KK21 m'empêche de couvrir efficacement la zone d'approche des russes, mais son placement n'est pas optimal et je parviens malgré tout à placer quelques LoS utiles. De toute façon, avec sa propre OBA de 150 qui pilonne KK15 et une concentration de troupes moindre, je ne crains pas de voir le russes traverser la rue Kekgolyo : mes défenseurs sont en retrait et très groupés, attendant de pied ferme tout assaillant assez fou pour se prendre des volées à 20-30FP.

Au Sud, c'est un peu moins facile...
Le russe bénéfice d'un soutien de chars plus rapproché et de canons/mortiers disposant de meilleures LoS.
Les hongrois ne parviennent pas à retenir les russes, seulement à les faire progresser plus doucement. Mais les uns après les autres, ils sont amenés à reculer ou partent en déroute.
Le russe progressant sur la ligne de bâtiments BBB21, je pense abandonner le quartier EEE22, déjà aux deux tiers entre les mains caleuses de Barns, au tour 3.
Les troupes allemandes parviennent à placer quelques tirs de flanc dans le dispositif russe, mais c'est encore insuffisant pour les arrêter. Ma seconde ligne de défense devrait pouvoir mieux résister, une fois les hongrois repliés.

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_732784fintour2russenord.png&hash=8f6ea30247c59c4d7f1b0c896b1b870bf83bd521) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=732784fintour2russenord.png)          (https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_445814fintour2russeSud.png&hash=02c53578819a8c0cf621995245685fe33d17e640) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=445814fintour2russeSud.png)

Pertes russes : 1 leader 7-0 sous les coups de l'artillerie, 1 HS 328 sur MC failure, 1 crew 228 sur double SAN
Pertes Axe : 1 HS 328, 1 HS hongrois 126, sur tirs de MG
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Lionel62 le 13 Juin 2013, 09:00
Encore une fois super AAR !

Peu de pertes finalement au vu des moyens engagés ?

Lionel62
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hill621 le 13 Juin 2013, 09:28
Je suis très avare de la vie de mes hom... pions :-$
Le russe dispose d'une terrible puissance de feu, sur base de 628 et 527 et de nombreux canons de 76 et 122, alors il faut éviter de se faire voir.
Barns utilisent ses chars avec prudence vu la menace des Panzerfaut, je suis moins inquiété de ce côté là.
Et puis en ville, il y a un principe de base qui contredit les règles habituelles : l'empilement ! J'empile à mort en retrait, à l'abri des LoS et des tirs d'artillerie si Popov veut venir me tirer les moustaches, il lui faudra d'abord tendre la joue gauche, puis la droite, puis la gauche, puis la droite.... Mes LoS sont moisies, sélectives et réduites.
J'emploie aussi autant que possible des techniques de tirs croisés qui ne permettent pas à l'assaillant de traiter toutes les sources de danger potentiels, et au final il y a toujours quelqu'un pour faire suer l'attaquant.
Pour l'instant, ça marche plutôt bien, puisque l'objectif est de rendre l'adversaire très très prudent.
En général, en défense, il est de bon ton de céder du terrain au début (autant de terrain à découvert à passer sous le feu de l'ennemi pour l'attaquant, et donc autant de risque de pertes) et de privilégier l'économie des troupes : au fur et à mesure de l'avancée de la campagne, le terrain à défendre rétrécit alors que les forces disponibles restent au même niveau quantitatif, voire augmentent (ce qui est mon cas dans cette campagne).
Et puis en urbain, avec des TEM +3/+4, on est déjà content quand on casse l'adversaire. La recherche du MC failure est l'objectif, en employant les nids de mitrailleuses pour cela, en croisant les doigts pour que les RoF soient conservées. Par exemple, pour faire perdre un demi-squad 628, il a fallu que les mortiers de 81 conservent 2-3 fois leurs cadences de tirs, en sus des tirs d'un char... Les munitions ne coûtent pas cher à ASL !
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hill621 le 13 Juin 2013, 10:07
A ce stade de la campagne, nous avons dépassé la phase des possibles manoeuvres d'ouverture. Tant que Barns ne se sera pas emparé des quartiers Nord, qui font l'objet de furieux combats désormais, il ne pourra pas débloquer la situation et relancer son offensive.
Pour cela, il lui faut neutraliser un par un les points d'appui qui lui barre la route vers le Vérmezö et la gare. Sauf s'il parvient à remobiliser son artillerie de 150mm pour écraser le quartier CC18 sous un déluge de feu, il devra se contenter d'un gain territorial limité au Nord et perdre à nouveau le Date suivant pour espérer prendre pied de l'autre côté de la rue Kékgolyo. L'avantage dont il dispose est maigre, c'est celui de la concentration obligée des défenseurs dans ces secteurs.
Mais encore faut-il mettre les moyens adaptés. Je suis surpris (et soulagé) de constater qu'il n'a pas fait l'acquisition d'OBA de Katuyshas, certes imprécises, mais dévastatrices. Idem pour les sapeurs : pas de lance-flammes, alors que ce type de lance-caca, en ville, est pour le moins utile. Ces choix ont portés sur la force brute, mais démunies d'appuis conséquents, ses troupes d'assaut auront beaucoup plus de mal à arriver à leurs fins.
L'arrivée de mes Panther constitue un obstacle de plus pour le russe.
Barns planifie parfaitement bien son ouverture. Par contre, il néglige la suite de sa progression. C'est un défaut commun à beaucoup d'entre nous, et pour ma part, cela fait partie de ma stratégie (celle du : "viens petit ! allez, viens !").
Sa meilleure option demeure malgré tout le Sud, où il progresse régulièrement et très correctement, malgré les inévitables pertes. Les défenses sont plus clairsemées et les points d'appui éloignés les uns des autres. La présence des hongrois devrait faire l'effet d'un aimant sur ses troupes car elles constituent le point faible des forces de l'axe (mais si peu chères...). Et puis la majorité des hexagones de victoire sont dans cette direction... Alors que le Nord, il aurait tôt fait d'être contourné, encerclé, puis culbuté.
Si Barns pouvait le voir ainsi, il cesserait de s'acharner sur le leurre costaud au Nord et pourrait sortir de l'enlisement qui le guette ;-)
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hill621 le 14 Juin 2013, 10:30
Tour 2 Axe : "ouba ! ouba ! moi pas vouloir mourir ! "

Au Nord, le bombardement et les tirs des armes de soutien ont permis de bien ramollir l'attaque russe. Je décide donc, sous le couvert de quelques fumigènes, de lancer une contre-attaque limitée, destinée à finir de foutre la zone parmi les attaquants. Son (foutu) nid de mitrailleuses KK21 parviendra à anéantir un de mes squads de PanzerGrenadier sur une LoS bien pourrave : en étant plus prudent, j'aurais pu l'éviter, et j'en sangloterais toute la nuit, hanté par les fantômes de mes hom... pions.
Son HS berserk en GG16, enfumé, ne pourra pas résister à 2/1 en CC contre des SS venus du Sud (je veux dire qu'ils étaient positionnés vers le Sud, pas qu'ils portent des turbans...lol). Deux squads en déroute échapperont à mes hommes en fuyant tels des rats dans les étages de EE17 (erreur de ma part lors du log, trop contents de les faire prisonniers, mais Barns est tel l'anguille, glissant, d'où leur absence sur le screenshot), malgré la présence d'un Panther qui se faufile entre les immeubles pour prendre au piège le plus de frontoviki possible.
Son kill stack devient une véritable nuisance, mais je ne parviens pas à l'accrocher... A traiter en priorité dès que possible.
Son OBA de 150mm continue de pilonner le centre de mon dispositif dans le quartier LL17 : c'est extrêmement perturbant et m'empêche d'interdire efficacement la rue Kékgolyo... Pourvu que Barns ne se prenne pas à vouloir tenter le diable...

Au Sud, la poussée russe se poursuit, lentement mais très sûrement. Je n'enregistre aucun succès notable alors que les hongrois continuent de dérouter les uns après les autres. Les allemands ne parviennent pas à leur apporter assez de soutien, enfumés ou pris à partie par quelques misérables moujiks.
A noter qu'un de ses chars s'est planté dans mon champ de mines AT en CCC25 lors de ses mouvements, mais il a freiné à temps... Zut.

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg4.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_766411fintour2axeNord.png&hash=f2f5a36fcde4f14d239d01ed8d849b3ab619d50c) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=766411fintour2axeNord.png)          (https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg4.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_702389fintour2axeSud.png&hash=3ce8a3ccefc04077cf6bcbcb9335b6a636b52905) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=702389fintour2axeSud.png)

Pertes russes : 1 crew 127, 1 HS 328 en CC
Pertes Axe : 1 squad 468 sur Casualty reduction, 1 HS 126 sur MC failure
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hill621 le 14 Juin 2013, 12:35
Nous venons d'entamer le tour 3, et notre Barns national, le bellâtre à la longue chevelure invisible, fait preuve d'une réactivité inhabituelle pour un commandant russe, puisqu'il s'est jeté, comme je le craignais, sur le quartier qu'il bombarde de l'autre côté de la Kékgolyo et où il a pris pied dans trois endroits.
La défense y est brutalement bousculée et le point de rupture n'est peut-être pas très loin.

Stay tuned !
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hill621 le 14 Juin 2013, 13:07
Les deux premiers tours de cette troisième journée de combats sont très instructifs.

L'attaquant tend doucement mais sûrement vers la perfection de la synchronisation des missions et des moyens :
- l'objectif est tout d'abord isolé du reste de la défense par le biais de fumigènes judicieusement dispensés par les canons (leur manque de mobilité fait que leur utilisation n'est optimale que dans la première phase de l'offensive ; par la suite, ils tirent là où ils peuvent trouver des cibles, parfois au jugé sur les étages supérieurs, le fumigène s'écrasant mollement sur la chaussée alentour)
- les points d'appui hors objectif sont traités à l'artillerie et les nids de mitrailleuses
- l'objectif est lui aussi noyé sous la fumée artificielle afin d'aveugler un éventuel ennemi mais surtout de permettre aux troupes d'assaut de progresser sans craindre les tirs ennemis (hors objectif)
- un ou deux squads sont envoyés en reconnaissance, là encore sous couvert des fumigènes, et procèdent à un nettoyage en règle des locations visées pour prendre pied dans l'objectif
- les troupes d'assaut sont envoyées à leur tour, en une seule et massive vague, en mouvement d'assaut, afin de conserver leur camouflage et de ne pas être exposées aux tirs défensifs puis préparatoires de l'ennemi
- vu la masse des troupes, la phase de feux préparatoires de l'ennemi est considérée comme "absorbable", et la riposte est généralement suffisante pour chasser l'ennemi.

Quelle contre-mesure emploieriez-vous ?
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Psywarrior le 14 Juin 2013, 20:05
La Fire Lane ?
J'ai une question, quand tu parles des troupes qui emploient le mouvement d'assaut pour ne pas perdre leur ?, elles ne le font pas pour traverser une rue tout de même (il me semble que là elles le perdraient).
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Julien D. le 14 Juin 2013, 20:48
Bon j'ai vraiment pas une vision globale de la chose, mais à priori la situation n'est pas si critique,
Ton OBA est prête à frapper sur KK17 non ? (avec un barrage ?)
Tu dispose d'une puissance de feu impressionnante à courte et longue distance.
A mon avis les unités de reconnaissance doivent être rapidement éliminés quitte à avoir un peu de casse avec quelques sq allant jusqu'au CC.
Je céderais le terrain autour de OO17-18 pour allonger son champ d'action et tenter de déborder avec le groupe au Nord à gauche. Personne n'aime avoir quelqu'un dans son dos à ASLen particulier et en général ;-)
Encore une fois c'est vraiment à la louche vu de la lune :-) je suis pas un joueur aussi bon et expérimenté que toi et barns, mais là je pense qu'il va falloir sacrifier un peu de pions.
Si j'ai dit des grosses conneries, pardon par avance ;-)
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hill621 le 15 Juin 2013, 20:25
La Fire Lane ?
J'ai une question, quand tu parles des troupes qui emploient le mouvement d'assaut pour ne pas perdre leur ?, elles ne le font pas pour traverser une rue tout de même (il me semble que là elles le perdraient).

En principe, c'est ce que je tente de mettre à disposition de ma défense mais dans le cas présent, Barns a "traité" cette menace pour son attaque dès le début des combats, me privant d'une arme dissuasive. Mais tu as raison, c'est une des meilleures parades.

Quant à son mouvement d'assaut, il en use toujours sous couvert des fumigènes, le rat...

Ton OBA est prête à frapper sur KK17 non ? (avec un barrage ?)

Non. J'ai fait un choix, par fainéantise et méconnaissance de certaines règles d'OBA (correction d'un FFE-C, en fait d'une SR), et par choix tactique. Même si je parvenais à placer mon OBA dans son c.., je ne dispose pas de moyens suffisants et d'espace pour contre-attaquer dans ce secteur, mes troupes étant littéralement bloquées par sa propre OBA (150mm je le rappelle, ça calme les plus téméraires). Du coup, j'ai pris une option qui rejoint ton idée, à savoir continuer de pilonner au nord, ramasser les fuyards qui n'auraient pas eu l'opportunité de fuir (et y'en a, héhé !) et tenter de le gêner sur son flanc, voire ses presque arrières.
Le problème, c'est que je suis un peu à court de moyens et mon rapport de force est à peine de 1/1 (voire moins, il a des "?" dont je ne connais pas la nature). Sans compter qu'il a plusieurs chars dans le secteur et que mes Panther ne peuvent pas s'aventurer au-delà de la Város.
Mais l'idée reste théoriquement bonne : sur un scénario elle est tentante, sur une campagne, elle est risquée.

Nous venons de terminer le 3ème tour, et vous verrez que contre Barns, il faut s'attendre à tout...
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: benj le 15 Juin 2013, 23:33
La Fire Lane ?

Le hongrois étant sous ammunition shortage, il n'y a pas de firelane pour lui si je ne m'abuse.
Titre: Re : Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hardrada le 16 Juin 2013, 08:50
La Fire Lane ?

Le hongrois étant sous ammunition shortage, il n'y a pas de firelane pour lui si je ne m'abuse.

Je plussoie - pas de fire lane pour l'Axe.
Titre: Re : Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Julien D. le 16 Juin 2013, 11:28
Non. J'ai fait un choix, par fainéantise et méconnaissance de certaines règles d'OBA (correction d'un FFE-C, en fait d'une SR), et par choix tactique.

Ok c'est un choix, je ne voyais pas que tu n'avais pas tant d'unités que ça à cause des ?.
Pourtant je pense que l'OBA est une pièce essentielle d'un dispositif de défense de CG. Notamment avec la possibilité d'Off obs et de pre-registred hex.
L'off obs ne coute qu'1 CPP, le pre registred aussi, avec un achat à 5CPP, ça peut donner un truc sympa. L'off obs ne cassera jamais sa radio, ne se prendra jamais de tir dans la tronche, la précision n'est que de 1 mais pas grave (accuracy à 4 quand même sur le pre-registred). Le contact radio est automatique et pas la peine d'affecter un ldr pour ça (pas de dilemme du genre: je prends un bon ldr pour qu'il tienne le coup ou un 7-0 qui va me claquer dans les doigts au 1° tir)
L'OBA ne déclenche jamais de sniper et on peut faire de sacrés combinaisons. En plus l'observateur est au niveau 7 !
Par exemple le 120mm est excellent pour faire un tir de harcélement (au centre de son gros paquet  par exemple) 8FP sur sur 19 hex ça fige les mouvements ;-). Le centre fixé et génant considérablement les mouvements, la contre attaque au nord était facilitée, pê même un mouvement tactique limité du groupe au sud pour le faire douter un peu. Avec un support de Stug (avec le 105 bonne puissance HE) et des SPW251/21 qui offre une belle puissance de feu et des Panzer grenadier tu as un beau kampfgruppe mobile, les Panthers c'est beau mais c'est trop gros ;-)
Les combinaisons 2 hex pre reg avec barrage c'est pas mal aussi. Le seul truc qui coince c'est le scarce (compensé un peu par le black chit en plus )...Si c'est pas toi qui le fait il y a pas mal de chance que barns qui maitrise parfaitement l'OBA te le fasse au prochain CG date...
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hill621 le 17 Juin 2013, 08:11
Je me rectifie : lorsque je parle de Firelane, je pense uniquement MG. :-$
Car en fait, l'utilisation des Firelane en ville, en sus d'être interdites à FB pour cause d'ammo shortage avancé, n'est pas forcément recommandée. En effet, cela implique que lesdites MG soient placées pile poil dans l'alignement des rues pour acquérir une léthalité sur toute la longueur de ces dernières. Or, les axes de progression de l'attaquant sont souvent canalisées et passent bien souvent par des hexagones obligés, qui ne sont pas pléthores. Du coup, je place généralement mes nids de MG à des endroits très protégés (pour éviter qu'ils deviennent d'entrée de jeu la cible des tirs ennemis) avec des LoS sur deux ou trois hexagones de passage obligés : cela me permet d'interdire les mouvements importants de l'adversaire tout en restant à l'abri et l'oblige à prendre des risques (et pertes inhérentes).

Quant à l'artillerie, elle devient rapidement indispensable en ville. Mais le nombre étant parfois limité, il faut savoir se retenir d'en acquérir trop et trop vite. On lui préfèrera parfois une batterie de canons sur carte (surtout si une pénalité d'ammo shortage risque d'intervenir plus tard dans la partie) ou des chars qui, en général, rendent l'adversaire un poil plus circonspect. Le problème, c'est que les boites de conserve sont souvent chers.
Actuellement, je peux me permettre d'avoir le soutien d'une voire deux batteries d'artillerie jusqu'à la fin de la campagne. Si mes pertes en infanterie cesse d'augmenter (c'est une boucherie ce Date...), je pourrai peut-être économiser pour un PreReg, l'évidente localisation des prochains combats lui procurerait un bon rendement..

Mais laissez-moi vous narrer le tour 3...
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hill621 le 17 Juin 2013, 09:05
Tour 3 russe : saisir les opportunités

Barns est décidément un adversaire redoutable et surprenant...
Rien ne semble l'affecter et le démoraliser.
Alors que son flanc Nord, sous la pression des PanzerGrenadier et de l'artillerie hongroise, subit une déconvenue l'obligeant à abandonner le quartier DD17 fraîchement conquis, il capte l'opportunité de traverser la rue Kékgolyo et lance près d'une compagnie à l'assaut du quartier KK17 d'où les défenseurs se sont repliés sous les coups de son OBA de 150mm.
A mon tour de subir la pression des russes et de céder le terrain sans possibilité de riposte efficace. Un quart du quartier est déjà solidement investi par les frontoviki. En face, mes hongrois se débinent, sont éliminés (2 squads 526 en corps-à-corps), ou se cachent dans les caves, et les SS prennent des baffes. Je sauve un maximum de monde en me repliant vers le Sud, mais la menace est réelle, et l'heure est grave...
Mes mortiers parviennent toutefois à mettre en déroute 2 squads SMg qui s'approchaient un peu près de mon Panther en KK15.

Un peu plus au Nord, je poursuis mon tir d'artillerie pour être sûr de maintenir les russes sous pression et empêcher tout retour offensif. Mes tirs portent bien et je peux compter lancer mon infanterie à ma prochaine phase de mouvement. Plutôt que de venir en aide au centre, j'ai préféré ne pas gaspiller mes obus, déjà limités, et assurer la reprise du terrain cédé à l'ennemi.

Au Sud, les russes glissent doucement mais sûrement vers l'Est. Les hongrois sont acculés à la rue Gömbis Gulya, sans grand espoir et repousser l'ennemi. j'espère pouvoir les retenir jusqu'à la fin de ce tour avant de fuir lâchement vers l'Est... Les pertes augmentent, et la sueur commence à perler sur mon front.

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_669990fintour3russeNord.png&hash=05431a7acfc666eaa8d436b2245af1b26001b6b7) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=669990fintour3russeNord.png)          (https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_403271fintour3russeSud.png&hash=8b78b9a74a9d5c73fc277899a87a511fa22f0261) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=403271fintour3russeSud.png)

Pertes russes : 2 squad 628, 1 squad 527, 1 HS 248 (MC failure), 1 HS 237 (Kia)
Pertes Axe : 1 squad 468 (fate et CR), 1 HS 248 (CR), 1 HS hongrois 226 (MC failure), 2 squads 526 hongrois (CC)
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hill621 le 17 Juin 2013, 09:23
Tour 3 Axe : "Ca ne devait pas se passer comme ça ! Ca ne devait pas se passer comme ça !!!"

Hystérie au PC des forces de l'Axe...
Les demandes de renforts succèdent aux appels paniqués de la première ligne. Notre ligne de défense principale a été enfoncée comme un doigt dans un... morceau de beurre ! Les russes ont traversé la Kékgolyo, l'artillerie pilonne les défenseurs, il ne reste que les chars et les mortiers pour faire face avec une poignée d'hommes !
La surprise est telle que je ne parviens pas à rassembler suffisamment de monde pour lancer une contre-attaque : je passe ce tour à réorganiser mes troupes, les préparer à faire face à la marée rouge, et éventuellement à contre-attaquer. Mais actuellement, compte tenu de la concentration des russes (que des troupes d'assaut ou des Smg !!!), je suis incapable de mener un assaut ! Mes armes de soutien n'ont pas de LoS sur la façade Ouest et mon artillerie est occupée à défaire les assaillants plus au Nord.
La gare est presque directement menacée ! Il me faut des responsables !!!!!

Fort heureusement, la contre-attaque au Nord se passe bien quant à elle : l'artillerie et les chars appuient efficacement les fantassins et le quartier a été précipitamment abandonné par les popovs, à l'exception d'une quarantaine de soldats qui tentent de fuir dans les étages ou les caves. Mes hommes s'emploient désormais à ramasser les fuyards : une vingtaine de moujiks sont trouvés pleurnichant comme des gosses dans une cave et deux autres squads grimpent en courant sur le toit d'un immeuble dans l'espoir de s'en envoler peut-être (javais encore oublié ce foutu toit, d'où l'absence des squads DM sur le screenshot, m'étant empressé de les transformer en prisonniers)... Au moins pour un temps, les russes sont repoussés dans ce secteur clef.

Au Sud, c'est la chianli... les hongrois ne font vraiment pas le poids et mis à part un corps-à-corps victorieux contre des russes fraîchement berserk, ils sont obligés de fuir lâchement en traversant la rue Gömbis Gulya : les balles ennemies lacèrent les capotes des hongrois dans le dos, mais les interdictions causent un peu moins de pertes que je ne le craignais. Deux squads restent cependant cloués dans la rue, cibles parfaites pour le prochain tour...
Les russes sont moins prompts à affronter les troupes allemandes, mais leurs chars manoeuvrent pour apporter leur soutien.

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_526428fintour3axeNord.png&hash=01b904794be24fde0b34799b26a7d363f0cc05b3) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=526428fintour3axeNord.png)          (https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_170695fintour3axeSud.png&hash=3260c23a9030af16f45d59f76843a9241941eb20) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=170695fintour3axeSud.png)

Pertes russes : 1,5 squads 628 et 1 HS 248 sont faits prisonniers, 1 squad 458 est éliminé en CC
Pertes Axe : 1 HS 137, 1 HS 226 et 2 squads 336, tous hongrois, sont éliminés par MC failure et interdiction
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hill621 le 17 Juin 2013, 15:47
J'oublie une anecdote qui aura son importance dans le 4ème tour en cours.
Sortant de PP19, couvert par un concealment,un squad 336 hongrois progresse en mouvement d'assaut dans la rue Kékgolyo, dans le but de se rendre dans la maison PP21 en progression, et ainsi tenter sa chance contre le T34 en PP22 qui ne cesse de prendre à partie mes troupes dès qu'une tête apparait aux fenêtres du bâtiment TT20-21.
Personne ne le voit lors de sa progression, sauf... un pauvre gus tout seul en LL20. Un pauvre gus tout seul... Leader 7-0 n'ayant brillé par sa présence lors des tours précédents... tiens, tiens... Et si c'était ? Noooon !? L'assassin qui dirige le tir de l'OBA de 150mm ??? Oooooh, je n'ose y penser.
La suite bientôt, mais encore un qui aurait mieux fait de rester planqué ;-)
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hill621 le 18 Juin 2013, 15:42
Tour 4 russe : "Tu la sens ma grosse offensive ?!"

Y'a un type connu qui disait : "j'aime les plans qui se déroulent sans accroc !". Ben ce mec n'a jamais joué à ASL, ça se voit.

Barns renforce sa position à l'Est de la rue Kékgolyo. Envoi de troupes supplémentaires, impossibles à arrêter avec le peu de moyens en ma possession (j'arrive juste à blesser un leader au canon de 75LL...).
Le quartier entre les rues Maros et Varosmajor est enfin nettoyé, mais le temps dépensé à cela a permis aux russes de se reformer en grande partie à l'Ouest (il doit rester 80 frontoviki surarmés de ce côté ci de la rue) et surtout ne m'a pas donné la possibilité de soulager la défense au centre.
Grosse poisse !

Enfin, je me dois de mâtiner mes propos.
Mon Observateur d'artillerie, toujours aussi efficient, est parvenu à déplacer le tir de batterie plus au Sud, vers l'observateur ennemi en LL19 qui s'était dévoilé le tour précédent (j'en suis à ma 3ème mission, c'est tout simplement inespéré !). Si les obus ne parviendront pas à éliminer le fumier qui s'ingénie à me balancer des pruneaux de 150mm du haut des fenêtres de LL20, une salve s'abat de belle manière sur l'autre partie du bâtiment où se situe LE kill stack bien nuisible du secteur (KK21) : les obus fragilisent à tel point la structure de l'immeuble que ce dernier tremble, vacille, puis s'effondre à partir du 1er étage, emportant dans sa chute un leader 9-2 (bien fait pour sa gu.....), un squad qui pue et surtout, surtout, 2 cal.50 !!! L'observateur d'artillerie hongrois pleure, de joie, mais ne lâche pas le combiné de la radio, prêt à renouveler son exploit. Je l'aime lui, c'est mon héros.

Plus au centre, je me retrouve face à 4 T34 qui ne cesse de harceler mes défenseurs. Ca devient très pénible et je crains le moment où il va me placer un tir critique par une fenêtre... Heureusement, l'un d'eux enraye son canon, et je caresse l'espoir qu'il le pète (avec sa malchance, ce n'est pas un pari idiot).
A noter qu'un corps-à-corps de pleutres s'est formé dans la cave MM19 : un squad SMg russe 527 camouflé se glisse au sous-sol et décèle la présence d'un squad hongrois 526 (10 pauvres types coincés dans la cave à la suite du bombardement de 150 précédent). Les hongrois ont décidé de vendre chèrement leur peau et perdre leur camouflage, de même que leurs assaillants. Ces derniers, certainement surpris de trouver encore quelqu'un après un tel déluge de feu, tirent un 12.... Je jubile, ricane bêtement, provoque Barns, fais le fanfaron, et lance mon DR, bien déterminé à au moins réduire les présomptueux. Ben non, le sort en décide autrement, les gars se trompent de direction et se ruent dans une pièce vide en hurlant.. DR11. Les pauvres couillons. Seul avantage, ça mobilise un squad russe dans une cave...

Au Sud, ça pue aussi... Je me prépare à défendre le quartier autour de EEE19, peut-être un peu prématurément. La rue Gömbos Gyula sera difficile à traverser, mais déjà 4 squads frappent le bitume de leurs souliers ferrés (en fait, ils frottent leurs boutons de vareuse sur le sol, mais le résultat est le même, ils me collent aux rangers). Un T34 est arrivé en soutien en DDD21 et je retiens le tir de mon Pak en BBB19 pour le prochain tour, un fumigène me privant de visibilité optimale. Il faut que je dessoude cette boite de conserve vite fait avant qu'il ne prodigue trop de soutien aux biffins. Et puis ça fera ça de moins à pointer son vilain museau le lendemain...
Avec les hongrois que j'espère rallier rapidement, j'ai à peine plus d'une section pour résister dans ce quartier, contre peut-être 150 péquenauds bave aux lèvres (et un support de Mgs conséquent), mais il me faut tenir (je prévoyais de le laisser progressivement, mais cette poussée + son attaque au centre me déstabilisent et je décide de tenir coûte que coûte, rien que pour faire chier !).

Barns reprend du poil de la bête (immonde). C'est comme un chien enragé à qui tu viens de foutre un coup de pied au cul, eh ben il va encore essayer de te mordre la jambe !
 :-@ :-@ :-@ :-@ :-@

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg4.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_574425Fintour4RusseNord.png&hash=d01291c6b208cbdb57eed5a18333d726ad58c31c) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=574425Fintour4RusseNord.png)          (https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg4.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_260090Fintour4RusseSud.png&hash=353161ebf26e041272cc522fe2b407bafa75cc0b) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=260090Fintour4RusseSud.png)

Pertes russes : néant
Pertes Axe : 1,5 squad 526 hongrois (MC failure et prisonniers)
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Psywarrior le 18 Juin 2013, 17:17
Bin oui, le Russe c'est comme ça : des biffins en masse, pas trop de réflexion et ça finit toujours par craquer quelque part. Et si en plus les DR sont de leur côté, c'est duraille à mort. M'enfin, de ce côté là, on dirait que tu t'en tires encore à bon compte  :-$
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hill621 le 18 Juin 2013, 21:48
Mouais. Ma moyenne de DR oscille entre 6,5 et 7,5 ce qui est très bon.
Barns a souvent tendance à focaliser sur ses mauvais DR ou mes coups de veine, même si j'avoue qu'il a beaucoup moins de chance que moi, et que sa moyenne est plus souvent proche de 8.
Mais le niveau de nos pertes respectives reste "honorable", environ une douzaine de squads chacun. Et les progrès des russes sur le terrain démentent en partie le fatalisme de notre ami Barns.
Il joue bien le bougre... Mais il sait aussi que j'affectionne ce type de terrain. Du coup, c'est dur pour tout le monde, et tant mieux, on se régale !
Mais je crois l'avoir dit : la défense ne pourra pas l'emporter, c'est fatal. Tenir la dragée haute aux russes, mais pour simplement retarder l'échéance (ou lui faire rater son PMC, ce qui, à la lecture d'AAR sur GS est tout à fait possible pour certains outre-Atlantique). En résumé, s'offrir de grands moments de jeu.
Ce Date est d'ailleurs particulièrement ludique : Barns attaque au Nord et au Sud, se fait sécher au Nord, puis contre-attaquer, il relance un assaut sans coup férir au centre, je me prépare à tenter de l'y repousser, tout en lançant une autre attaque au Sud (tour 4, à venir dans le prochain post). Bref, ça n'arrête pas ! Un vrai tango !
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hill621 le 19 Juin 2013, 14:33
Tour 4 axe : même pas mal...

Tout au Nord, ça ressemble à un stade de supporters rennais face à l'OM : on se regarde droit dans les yeux, mais les bretons ne se sentent pas assez forts pour attaquer, et les méridionaux se demandent si le petit poucet ne va quand même pas leur botter le cul.
Alors du coup, d'un côté on panse ses plaies et on se donne des gifles avant d'entamer un Haka, et de l'autre on crie victoire, mais pas trop fort quand même, plutôt du genre murmure pour pas énerver les voisins.
Ma ligne est reformée, on se croirait à Austerlitz, et je suis confiant dans la stabilité acquise de ce secteur du front. Il reste deux tours ou peut-être trois, et Barns aurait tort de risquer ses maigres forces contre un adversaire coriace (c'est moi) et solidement réimplanté sur sa ligne de défense initiale. Et puis il se doute bien que moi non plus, je n'ai pas envie de prendre des risques inutiles (sauf si y m'cherche trop le gros !!!).

Au centre, je dois me résoudre à abandonner le bâtiment LL17. C'est une très grave perte pour la défense puisqu'elle met même en péril mes positions plus au Nord. Ca me saoule au plus haut point !
Mon artillerie a bien fait encore quelques cartons sympas autour de son observateur en immobilisant un T34 et neutralisant son kill stack déjà bien affaibli, mais il faut se rendre à l'évidence, j'ai mangé mon pain blanc : trois missions successives sans red chit, faut pas déconner, ça ne durera pas. Et de ce fait, je n'ai plus que mes chars en soutien.
Barns tente d'ailleurs de régler la sienne sur un Panther (OO16) venu harceler son T34 (avec gros AL 10-2, le challenge me chatouille la lunette de visée) : la SR s'éloigne vers l'Est, mais la prochaine Prep risque de la voir revenir dare-dare. L'accuracy étant rendue impossible par la présence de ma propre FFE, il existe un risque pour lui de faire tomber son OBA de 150 sur une partie de ses troupes : si mon adversaire ne s'imbibe pas trop de liquide alcoolisé, j'ai une chance qu'il prenne ce risque en compte et me laisse ainsi un sursis... Que les dieux de la Vodka et du ouiski m'entendent, et je leur promets de prendre un shot ce soir (un de chaque...).
Le CC dans la cave MM18 s'éternise, les adversaires se contentant de s'insulter et de balancer des blagues grasses sur les génitrices des uns et des autres.
Barns a encore pas mal de troupes cassées dans le bâtiment, mais il devrait pouvoir reconstituer ses forces dès le prochain tour : aussi, et en tenant compte autant que possible de son OBA, je forme une ligne défensive assez costaude (comme une lanceuse de poids naine) aux abords du bâtiment NN17 : les puissances de feu sont redoutables des deux côtés (entre 12 et 30 FP) et la casse est quasi assurée.
Sur la rue Kékgolyo, je me donne un peu d'air face aux T34 (3 sont concentrés entre LL19, MM20 VBM et NN20) en décochant un superbe tir de Panzerfaust de la part de... hongrois ! 1 chance sur 2 de trouver un Pf (ils sont à 3 les pauvres, et encore faut-il qu'ils soient élite ou 1st line), et un DR3 (et encore, en encaissant le backblast) à portée maximale (2 hexagones pour les hongrois qui ont dû récupérer des vieux stocks...) : je sors le snake et pulvérise son tas de boue ! Quand on pense qu'il en a sorti deux lors de la phase de tirs défensifs, dont un sur un tir dans la façade d'un immeuble (pas de LoS, dommage...), il doit être en train en ce moment de confectionner une poupée à mon effigie avec le fond d'une de ses chaises cannées pour lui planter des aiguilles dans le corps ! Bref, ça fait du bien, même si je ne comptais pas faire un tel carton (tout au moins pas ce tour-ci).
Au final, sur ses 3 chars, l'un est détruit, l'autre immo par l'artillerie et le troisième fuit en marche arrière devant son destin (très joli motion attempt réussi face à deux Panthers qui le voulaient en sandwich au déjeuner) !

Au Sud. Petite contre-attaque d'une section allemande vers ZZ24 occupé par un seul squad russe qui n'est pas parvenu à les arrêter. Les troupes russes adjacentes sont à nouveau mises en déroute (DM), mais seulement en advance, histoire de leur faire subir un joli tir pourri au prochain tour avant qu'ils ne tentent de fuir.

Son avance au Sud se poursuit néanmoins. Mon Pak ne parvient pas à sécher le seul T34 du secteur (je me suis gourré dans la localisation des tirs avec le dé coloré et du coup, je ne trouve qu'un Shock). Son infanterie parviendra à dérouter les servants du canon de 75.
Je suis là encore obligé de me mettre un poil à l'abri de ses nids de mitrailleuses en attendant de pouvoir les prendre à partie. Ma ligne de défense s'étend donc derrière un immeuble, de DDD18 à FFF18 : ma puissance de feu y est raisonnable, en sus d'un canon AA de 20mm HIP, et couvre les 3 hexagones d'approche de l'ennemi. Deux nids de Mgs placés dans les étages plus au Nord pourront éventuellement m'apporter un soutien, mais la gêne des fumigènes est constante dans le secteur : Barns les utilise à merveille.

Ce qui est curieux ici, c'est que je suis quasiment à égalité de force (voire supérieur si on compte les hongrois en déroute), mais que ses progrès sur le terrain sont constants. Comme quoi la finesse (quoi que tout reste relatif) sied mieux au russe fin de guerre.

Le tour 5 risque donc d'être celui de l'hécatombe. Si Barns parvient à régler son artillerie et à rallier la majorité de ses troupes au centre, je vais passer un sale quart d'heure. Quant au Sud, s'il veut poursuivre son avance vers la ligne de tramway, c'est maintenant ou jamais qu'il doit saisir sa chance.
Ca promet. A côté de cela, le 9ème épisode de Game of Thrones ressemblait au 843ème des feux de l'amour...

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg4.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_761169fintour4axeNord.png&hash=e6376f1efc170faebf8038ab2d607702df4603d1) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=761169fintour4axeNord.png)          (https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg4.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_268471fintour4axeSud.png&hash=5c420a9d40fb82ee4f969094c9be8f26919b84cd) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=268471fintour4axeSud.png)

Pertes russes : 1 T34 flambant neuf (j'aime bien faire des cartons sur ces saletés...)
Pertes axe : 1 HS 226 hongrois sur MC failure, 1 HS 137 hongrois sur backblast
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hill621 le 21 Juin 2013, 09:20
Tour 5 russe : plus de peur que de mal, mais mon coeur saigne... :pleure:

Le centre de gravité des combats se déplace légèrement vers le Sud : le statu quo s'installe en effet tout au Nord où mes troupes se sont solidement placées en défense. Le russe est lui aussi en position défensive, rien ne devrait bouger d'ici la fin de la journée.

C'est au centre que les évènements les plus dramatiques du moment se déroulent... Non pas que les fantassins russes fassent preuve d'une agressivité hors normes, non. Ils sont mêmes plutôt calmes, comptant encore trop de DM dans leurs rangs et faisant face, ils le savent à un fort parti (tout aussi prudent qu'eux d'ailleurs). Non, il s'agit de sa foutue artillerie de poil !!!!!! Elle a enfin fini par tomber, et les premiers obus ont pour la plupart raté leurs cibles. Mais certains sont tombés tout juste assez près de mon kill stack OO17, pourtant prudemment déplacé derrière les soupiraux de la cave, et la force des explosions à provoquer un vent de panique parmi les défenseurs. Avec un +6 DRM, Barns ne pouvait pas espérer plus d'un 1MC comme résultat, à moins d'un tir critique (ce qui n'arriva pas malgré tout). OK, vas-y, fais-le ton 1MC. Ouais, mais Barns, c'est le roi des boxcars, le virtuose des DR de daube, le king des MC ratés ! Et paf ! Dans le mille, il me sort un 12 sur le MC du leader 10-2... Y'a de quoi se la prendre et se la mordre...
On ajoute à cela un joli tir du FG MM17-MM18, un nouveau MC raté, et un wound severity sévère pour éliminer mon fier et martial leader, au doux nom de ... Klement.

Le Haut Commandement a le regret de vous informer du décès de l'Hauptsturmführer Klement, décédé de ses blessures le 4 février 1945 lors des combats dans la forteresse de Budapest. Après avoir subi une grave blessure à l'artère fémorale, qu'il a lui même soignée malgré plusieurs pertes de conscience, il a tenté de rallier ses hommes choqués par cet évènement, tant ils aimaient ce chef qui les avait menés au combat depuis tant d'années, avant de s'effondrer définitivement, ayant reçu une autre blessure à l'abdomen. L'Hauptsturmführer recevra la Croix de Chevalier de la Croix de fer à titre posthume pour son dévouement et sa combativité.

Les combats se poursuivent avec rage. Le squad hongrois en CC en MM19 est finalement éliminé, par un prompt renfort de deux autres squads russes (les lâches...). La soif de vengeance anime désormais les courageux défenseurs de Budapest.
Mon Panther en OO16 se fait un superbe carton sur un T34 aux abois en VBM en KK20 : le canon de 75 long ne pardonne pas, malgré la présence de fumigènes épars, et le chef de char russe s'accrochera les testicules en sortant de la tourelle, bloquant le reste de l'équipage à l'intérieur de ce qui sera leur cercueil d'acier (j'ai dit "VENGEANCE !").

BARNS EST UN ASSASSIN !!! IL NE RESPECTE RIEN !!! JE VAIS ME VENGER !!!

Du foutoir innommable que l'on peut tenter de déchiffrer au centre, il ressort que :
- mon Panther va encore subir les tirs d'artillerie pour un tour au moins
- mon Panther est cependant en position pour harceler directement les troupes russes
- le russe est encore en phase de réorganisation avec seulement un leader blessé pour rallier
- son Observateur retient toute mon attention (LL20) et subit des tirs réguliers
Je pense donc avoir mis un terme à l'avancée russe dans le quartier LL17. Un retour offensif est peu probable car les risques de se retrouver avec trop de DM semblent trop importants pour l'ami Barns. Par contre, je ne suis toujours pas en mesure de monter une contre-attaque, et je doute que je puisse l'être dans les deux ou trois tours à venir. Les russes sont prudents et ne s'avancent pas assez près de mes réserves dans la gare.

Au Sud, nous approchons de la perte du momentum pour l'offensive. Si Barns sauve son T34 de justesse, grâce à une utilisation toujours parfaite des fumigènes, son infanterie de tête s'enlise dans un corps-à-corps qui semblent désespéré (FFF18) au vu de ma supériorité numérique locale.
Mon retour offensif en ZZ24 provoque un redéploiement de circonstances de la part des russes qui envoient à toute vitesse tout ce qui peut être disponible vers le lieu de la crise. Autant dire que son offensive à l'Est est amputée de la plupart de ses moyens et que les deux squads de tête se retrouvent isolés. Je fais leur faire la peau...

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg4.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_896863fintour5russeNord.png&hash=29c8796be34e2301595298172c9dbd3f52a35306) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=896863fintour5russeNord.png)               (https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg4.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_955132fintour5russecentre.png&hash=74fbcec0535fcedc4a1b42d0256514010330e8dd) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=955132fintour5russecentre.png)               (https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg4.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_207990fintour5russeSud.png&hash=2e0eab26046b36e0d8b2fb409f3c6e2720ab6d76) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=207990fintour5russeSud.png)

Pertes russes : 1 T34 avec leader 10-2, 1 HS 248 par MC failure
Pertes axe : mon beau leader 10-2, mèche tombant romantiquement sur son visage apaisé, le Schmeisser à la main, 2 HS 348 par MC failure, il faut dire que la perte de leur chef bien-aimé était insupportable, 1 squad 556 hongrois en CC
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Psywarrior le 21 Juin 2013, 10:42
Superbe. Perdre ainsi un leader 10 -2 c'est vraimeent râlant mais bon cela reste un jeu de dés.
Par contre, j'espère que tes problèmes informatiques ne vont pas se porlonger trop longtemps. On est impatients de la suite.
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hill621 le 21 Juin 2013, 12:37
Y'a pire !!!!!
Je pars en congés ce soir, et je ne suis pas sûr de pouvoir tenir le rythme entre les cocktails aux fruits frais, les massages à l'huile de coco, les plongées en eaux profondes, le surf au lever et au coucher du soleil, les flirts avec les estivantes chaudes comme la braise et tout et tout !!! ... Bon, rêve pas Clément, tu vas en France, il fait un temps de poil et les nanas tirent la gueule...

Pour l'informatique, c'est surtout parce que je suis une bille en la matière. Mais par contre, je suis un gros (Nan! Chui pas gros !!!) rusé, et j'ai toujours un PC en réserve de mon Mac !
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hill621 le 21 Juin 2013, 13:00
Tour 5 axe : ne pas céder au chagrin, moucher son nez et serrer les dents (accessoirement desserrer les fesses)

La perte de mon leader fétiche n'a nullement ébranlée mon moral (juste une petite envie de disséquer mon fidèle Ami avec un couteau rouillé avant de l'asperger de purin bouillant... c'est tout...).

Au Nord, chacun a pris le temps de nettoyer ses armes, de procéder à l'acheminement de munitions, de griller une machorka ou du vrai tabac blond, d'enquiller une rasade de Schnaps ou de vodka frelatée.
Seule l'artillerie russe se fait encore entendre, mais les explosions s'espacent, pour finalement s'éteindre, sans avoir mis mon Panther hors service. L'observateur russe a dérouiller précédemment et a dû abandonner sa radio (pôv chou... a pu son joujou...). Je suis tranquille pour le prochain tour, voire plus car la providence m'a gratifié d'une nouvelle mission de ma propre OBA, et la dérive des obus de repérage m'a conduit, je vous le mets dans le mille, pile sur la tronche patibulaire du DJ russe (LL20) ! Oh quelle misère !... Y va pas pouvoir revenir chercher sa boite à musique... quel dommage...
Rien de significatif à signaler donc, si ce n'est le tirs toujours soutenus et tous azimuts qui arrosent le bâtiment UU21 où quelques défenseurs décident finalement de craquer un peu, c'est à la mode...

Au Sud, le double objectif de ma contre-attaque est atteint : mettre un terme à son attaque vers l'Est en FF18 en détournant des moyens humains vers la nouvelle zone de danger, et reprendre le terrain dont le russe s'était emparé autour de ZZ24. La pression reste forte toutefois, Barns disposant de canons et mortiers bien placés. FFF18 voit la perte d'un squad russe 458 en corps-à-corps, les pauvres gars ayant été abandonnés par leurs potes restés à l'Ouest de la rue Gömbos Gyula. Ces fuc.... bast.... emportent malgré les servants de mon canon de 20L, et cette pièce en même temps (dr coloré 1), dans leur mort héroïque (autrement nommé "sacrifice inutile").
Là encore, tout laisse à penser que Barns aura du mal à regrouper suffisamment de forces pour attaquer en un point ou un autre.

Bien sûr, je tire un 2 au dr de fin possible, et la fête peut donc se poursuivre. Peut-être Barns acceptera t-il un cessez-le-feu, se satisfaisant ainsi des gains territoriaux que lui apporte ce Date. Mais faut pas rêver, je rappelle qu'il a vécu sa petite enfance dans les bois, élevé par une famille de lapins nains et entouré par les féroces renards et les cruels écureuils, et qu'il en garde une hargne naturelle.

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg4.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_861041fintour5axeNord.png&hash=b88750d41347dd1fd7cc5ff8981b1ec7d3886571) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=861041fintour5axeNord.png)          (https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg4.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_769928fintour5axeSud.png&hash=9caa52ff5b642dc1f48d9ac16149465f54fb6b70) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=769928fintour5axeSud.png)

Pertes russes : 1 squad 458 en CC
Pertes axe : néant
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hill621 le 25 Décembre 2013, 23:01
Nom d'un Panzerfaust rouillé ! Voila bien des semaines, que dis-je ? des mois que je n'avais pas repris le fil de ce post...

Bref passage en rase-mottes pour signaler que l'horrible criminel bolchevique me mène la vie très dure... Voila deux Dates, je contre-attaquais de nuit pour donner de l'air a ma défense au Nord, avec succès.
Mon pitbull d'adversaire, loin d'etre troublé, n'a rien trouvé de mieux que de m'imiter dès le suivant, remportant une belle victoire bien méritée malgré les efforts redoublés de mes troupes pour lui pourrir la vie (a dire vrai, vu son agressivité, c'aurait du être bien pire mais je suis parvenu a maintenir le niveau de pertes a 1 pour 1 ce qui, de nuit contre des popovs, est une réussite a mes yeux). Le timing de ma defense est conforme a mon plan, et mes troupes sont encore tres nombreuses. Son artillerie est ce que je crains le plus, mais il manque de veine et n'ose pas non plus trop l'utiliser, ce qui me sauve bien. .
Ces pertes en biffins doivent etre compensées a chaque Date, autant de CPP qui ne partiront pas dans les pluies d'obus.
Par contre, il ne se repose jamais...
Pas un seul jour Idle depuis le début... Et ça lui réussit plus qu'a moi puisque mon Elr se reduit comme neige au soleil...
Ca, c'est vraiment le pot de pus.
Le Date 6 est le dernier qui me verra tenir les quartiers a l'Ouest : desormais, c'est Gare pour deux Dates au moins et les quartiers Sud coute que coute.
Si jamais l'Axe doit l'emporter, ce sera a quelques pâtés de maisons près mais vu le nombre de squads encore valides de mon coté et le raccourcissement de ma ligne de defense prevue au Date 7, il aura du mal a ne pas se heurter a mes defenseurs a chaque coin de rues.
Allez, on croise les doigts et on serre les fesses, ca peut encore passer.
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hill621 le 07 Février 2014, 20:08
Bon, le Date 7 fut une véritable boucherie avec un brasier qui s'étendait sur tout le centre du front comme décor. Barns est un boucher sanguinaire, sans pitié pour ses hommes. Le problème, c'est que sa stratégie du "pousse-toi de là que je m'y mette" fonctionne.
Au final, une vingtaine de squads, dont près de la moitié parmi la Waffen SS, au tapis. Je perds un de mes Panther sur un CH incroyable alors que mon char verrouillait une position importante. Même si l'agresseur a fini perforé par un obus de 75 PaK, le centre de mon dispositif lâche le terrain et recule vers la dernière ligne de défense avant la gare. Celle ci tiendra en partie grâce à l'aide de l'incendie gigantesque que les russes avaient déclenché dans la ville la veille (faut pas jouer avec les allumettes) mais un rush de repli coordonné des SS au tour 5 laissera la position entre les mains des moujiks. Pression beaucoup trop forte, Barns ne laissant même pas le temps de pisser à ses hommes... C'est hyper stressant de lutter contre ce mec, il ne lâche rien et ne recule devant aucun sacrifice : au tour 4, il subit des pertes incroyables face aux SS retranchés dans les décombres hors de vue des canons et autres Mg qui pullulent à l'Est. Et ben peine perdue, il relance tout ce qu'il a le temps de rallier la première vague meurtrie. Une attaque de trop, car même si la défense ne subit que des dégâts négligeables, le terrain à chaque fois gagné par ces péquenauds  ne me laissent plus d'air pour faire mouvoir les réserves tactiques et je me retrouve dos au boulevard. Epuisant, je vous jure...
Plus au nord, son OT34 fait organise des méchouis gratuits et mes tirs de Pf sont trop hasardeux pour le moucher. Il faudra un mouvement imprudent à découvert dans le Blood field pour mettre un terme au palmarès inquiétant de ce nuisible. Mais là encore, les SS reculent en ordre, mais reculent, laissant un second dépôt de ravitaillement entre les mains sales des frontoviki. La crête du château est à leur portée et ses morpions me collent au Q jusqu'à venir sucer le tube de mes Mg (bien mal leur en prendra, un nouvel assaut sera repoussé avec pertes et fracas sous les coups de 18FP à 0 ou -2 selon le bon plaisir de mon leader sur place.
Je répète, cet homme est un grand malade...
Au sud, les hongrois se chient dessus mais ne subiront pas les foudres des popovs (peuvent pas être partout quand même). Tant mieux, avec un ELR à 0, il y aurait eu de la reddition en masse dans l'air. Seul un SutG hongrois parvient à faire un superbe carton au dernier tour russe sur 3 squads en mal d'action qui n'ont rien trouvé de mieux que de vouloir s'aligner dans une rue sans couvert : le TH passe sans trop de problème et le tir sur IIFT trouve un shake, 2KIA, mange et va raconter ça au p'tit père des peuples !
A noter que ses avions ont été prodigieusement minables et sont entièrement responsables de la réussite de mon retrait à découvert vers la gare et le versant de la colline du château.
Son artillerie est passablement mauvaise également malgré les calibres avancés alors que mon misérable 80mm hongrois met en déroute deux assauts russes au sud. Quelle marrade !
Je recommande aux défenseurs en herbe l'hexagone OO17 qui, bien muni en Mg et leaders couillus, peut s'avérer particulièrement néfaste à toute tentative d'infiltration ennemie : un verrou difficile à faire sauter. Barns y aura fait sauter quelques unes de ses dents.
Je suis un peu déçu au final, mes pertes sont horribles et j'ai lâché un max de terrain.
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hill621 le 07 Février 2014, 20:20
Date 8. Ma défense est positionnée. Objectif :
1/ tenir la gare le plus longtemps possible (et pourquoi pas la garder, mais la position est malgré tout fragile et contournable au sud,  et soumise à loisirs aux tirs d'artillerie)
2/ tenir le quartier CCC11 jusqu'au prochain Date (peut propice aux interventions aériennes, LOS pourries pour les tirs de loin, profondeur suffisante pour gêner les tirs d'artillerie), un challenge un peu compliquée car il implique des combats en CC, et ce n'est vraiment pas le point fort de mes troupes hongroises majoritaires dans le coin (je renforce toutefois le dispositif avec des SS et des Feldgrau pour faire bonne mesure)
3/ ralentir autant que possible le russe le long des rues Bela et Logody (périlleux malgré tout) et l'arrêter autour de PP3
4/ plus généralement, amener l'attaquant à tomber dans mes nombreux pièges à cons disséminés sur son chemin (Barns à tendance, comme tout le monde, à perdre sa cohésion et son sérieux au fur et à mesure de son avancée, il faut donc que j'étale encore ma défense en profondeur, il se casse toujours les quenottes vers les tours 4-5 : le timing est donc important et je prévois quelques groupes "sacrifiables" pour le ralentir en certains points le cas échéant).
5/ lui faire une grosse surprise bien pourrie 8)
6/ continuer à se faire plaisir sur cette campagne : aucun temps mort, une tension extrême, des situations tactiques étonnantes, des actions audacieuses, des revers rageants, des crises de rire, des crises de pleurs, une belle belle belle partie ! Quand je pense que tous les AAR que j'avais lus avant de commencer ne dépassaient pas le Date 4... quel gâchis, tout le meilleur est sous la couche de chocolat, au coeur du gros gâteau !!!
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hill621 le 07 Février 2014, 20:28
Oubli. Ma refit phase a été catastrophique : moral dans les chaussettes pour tous (ELR 0 pour les hongrois et à peine plus brillant pour les allemands), ravitaillement au plus bas (level 4), récupération de CPP moyen, leader alloués pas exceptionnels.
Heureusement, la gestion des troupes depuis le début de la CG me permet de disposer encore de nombreuses troupes de la Waffen SS et de la Wehrmacht et d'un nombre conséquent de troupes hongroises : je pense être à peine sous un ratio de 1/1 et j'en profite donc pour acquérir de nouveaux moyens blindés. Les RG de fortifications sont bien évidemment largement utilisés (3) mais sans plus, la constitution de ma ligne fortifiée remontant déjà à plusieurs Dates.
Ca va encore être sanglant, mais là, nous ne sommes plus loin de la fin, plus de raison de finasser.
N'empêche, j'ai les boules, je me bats quand même contre le boucher des Sables :fear:
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hill621 le 12 Juillet 2014, 22:41
Bon... fin du Date 8, avec des pertes atroces comme jamais depuis le début de la campagne.
Barns a gravement morflé grâce a 1/ de bons DR de la part de mes nids de MG soigneusement placés 2/ des pièges qui fonctionnent toujours a merveille car relativement imprévisibles sur une carte aussi grande 3/ de la poisse pour Barns qui mis a part une ou deux salves d'artillerie, ne parviendra jamais a entamer sérieusement mes défenses
Grace aux économies faites les Dates précédents (ma force de frappe SS est quasiment intacte et renforcée date apres date, je peux partout constituer des reserves tactiques au moins egales a une section sévèrement burnée et monter une attaque localisée avec les "spares" de la Wehrmacht te les blindes hongrois tout pourris mais nuisibles.
Du coup, si son offensive au sud fait de bons progrès au début, mes troupes placées en retrait le cueillent en bout de course, désorganisé et lui inflige des pertes substantielles, tout cela se transformant en déroute et en failure to rout en masse sous le coup de la contre-attaque.
Barns est couillu mais en meme temps un poil téméraire ce qui lui coute cher. N'empeche, il faut avoir les nerfs solides avec lui, car il ne lâche jamais rien et ne compte pas ses hommes (alors que moi, j'ai tendance a lâcher du terrain plus facilement pour épargner mes troupes).
Bref, la gare est prise, les abords sécurises et le quartier sud me revient au dernier tour grâce a la défection générale des popovs.
Au final, je dois parvenir au prochain date a tenir un périmètre très réduit et qui subira certainement de longs et multiples OBA, et meme si je dispose encore d'une quarantaine et squads, pour moitié allemands, et d'un renfort de Hetzer et Jagd conséquent (4) venant compléter les 2 chars restants, je n'ai plus de renforts d'infanterie. Il va falloir tenir avec cela, mais ça devrait aller. Je m'étalerai en profondeur pour éviter les tirs d'arty trop meurtriers.
Pour la prémiere fois de la campagne, je me dis que je peux gagner a un ou deux immeubles près : Barns doit prendre tout un périmètre a l'Est, mais il n'est pas aussi déterminant que les trois quartiers au sud qui, s'ils tombent, me font peur par mort subite. Il va falloir que Barns soit encore plus agressif mais je doute que les pertes du Date precedent lui permettent d'aligner suffisamment de troupes pour tenir la distance.
J'ai propose a mon digne adversaire de faire le dernier date en 8 tours et sans tenir compte de la persistance des feux dans la ville qui ont sacrement canalise les mouvements russes.
Allez, on y croit, comme une finale de coupe du monde de foot !
Titre: Re : Festung Budapest CG III - Vu du côté des gentils - BARNS ! RAUS !!!
Posté par: Hill621 le 08 Mars 2015, 10:11
Réflexion finale côté Axe.
Cette campagne est une véritable leçon de gestion.
- Des troupes, dont il faut être très avare, et en particulier les meilleures : les allemands, et surtout les SS, ont conservé leur puissance de feu quasi continuellement tout au long de la campagne au détriment des pauvres mais faibles hongrois
- Du ravitaillement, en protégeant du mieux possible et le plus longtemps possible les 3 dépôts sur carte : ma seule contre-attaque a été menée en vue de reprendre l'un d'eux pour deux précieux Dates
- Des fortifications, a ériger sur le long terme et non en ne pensant qu'au Date suivant : certaines mines AP et fortified buildings ont été placés autour de la gare et dans le quartier de l'église dès le premier Date, et certains HIP ont passé des Dates sans se dévoiler, en retrait d'un front trop "évident".
Mais malgré tout contre un adversaire méthodique et dotée d'une chance normale, aucune chance de victoire. Néanmoins, le fait de jouer en gestionnaire pour retarder au maximum l'échéance est particulièrement valorisant.
Je conseille donc ce camp à ceux qui recherchent plus que lancer des dés et tuer du carton.