Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => Forum général Advanced Squad Leader => Discussion démarrée par: mourzik le 23 Août 2005, 09:28
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Bonjour
Existe t'il un ou des joueurs jouant avec les figurines au 1/300 et ayant aggrandi les cartes. Je suis à la recherche de conseils ou de photos.
merci par avance
Pascal
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Salut,
J'y travaille... nous faisons une table en 3D avec des hex de 10-12 cm... pas de photos pour le moment, mais ça va venir...
A+
Manu.
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Oulha, sacrée echelle! je suis sur des hexagons de 40mm. cela double la taille des cartes en fait. Chaque niveau d'élévation par 30 mm demousse. Pour les arbres, c'est avec des morceaux de sapins de noel en plastique , mis à l'envers et un peu retravaillés, cela fait de superbes sapins! reste les maisons
a+
pascal
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Je n'ai pas de conseils à donner, mais Mark Pitcavage a, au fil des ans, constitué une jolie collection de photos de cartes, et notamment des 3D.
Tu peux les trouver sur son site, Desperation morale (http://www.desperationmorale.com/museum/aslmuseum-maps.html).
Pendant qu'on parle de cartes : le même Mark Pitcavage a actuellement en playtest un scenario pack sur les chasseurs alpins italiens paumés dans la tourmente du front de l'est. Déjà, les scénars s'annoncent plutôt bien, d'autant qu'ils sont intesivement joués, voir le sujet (http://www.strategyzoneonline.com/forums/showthread.php?t=28935), si bien que MMP va le publier l'année prochaine (normalement... ;-) ). Jusque là, ce n'est su'une publication de scénario pack de plus. La bonne nouvelle, c'est que "Few returned" (c'est son nom) devrait être livré avec (roulements de tambour...) les cartes 42 et 43 ! Si, si, c'est écrit là ! (http://www.strategyzoneonline.com/forums/showpost.php?p=393755&postcount=104), les cartes disparues depuis si longtemps que même Manu avait du mal à en trouver vont enfin être disponibles !
Une bonne nouvelle.
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Note que les modules Deluxe ASL offrent des cartes à grands hexagones et étaient censés permettre d'y jouer avec des figurines GHQ au 1/250.
Ça m'arrive de pousser quelques Sherman ou T-34 de cette échelle sur des scénarios Deluxe.
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A ASLOK, j'ai vu les cartes faites par Jeff De Young, mais pas eu l'occasion de les utiliser. Peut-être cette année.
Il utilise des photocopies agrandies des cartes et les colle sur des grandes plaques de polystyrène. Ensuite, il découpe suivant les contours de niveau. Il ne reste plus qu'à faire l'assemblage final.
Il ajoute d'ailleurs sur la plaque de base les éléments liés au scénario (car c'est une grande plaque par scénario...)
Remarque : ce genre de carte ne se prête pas au calcul de LOS super précis bien entendu.
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Va voir sur ce lien (c'est une des "salles" du "Musée ASL" du site Desperation Morale) : il y a toutes sortes de transformations de cartes, notamment en 3D (avec certaines de Jeff De Young, auxquelles Philippe a fait allusion) : http://www.desperationmorale.com/museum/aslmuseum-maps.html
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Salut,
C'est justement là qu'est le pb, les LOS... à ce jour je n'ai pas encore de solution satisfaisante et nous nous servons des cartes classiques pour vérifier les cas difficiles ou non évident...
Si il y a des bonnes idées pour régles les LOS en 3D, je suis preneur...
A+
Manu
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OOOOUUUIIIIIIIII, il ya une solution miracle pour les lignes de vue, les porte-clé avec une petite cellule style laser point rouge. On utilisait cela lors de nos tournois de figurines fantastiques. C'est petit et maniable, sauf que maintenant c'est interdit à la vente car cela abimait les yeux. je n'ai jamais pu remplacer le mien!
Jouer en 3d sans arbres ni batiments et avec les pions, cela ressemble aux vieux jeux internationnal team, je n'aime pas !
a+
pascal
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Sur que le laser peut marcher... mais bon, si je trouvais qq chose de plus simple... Nous sommes aussi sur le trip de "vrai" 3D donc avec les buildings, arbres, etc...
A+
Manu
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Notez que les règles de blind hexes sont irréalistes
ASL News avait soulevé ce point.
Si un obstacle à demi hauteur entre le tireur et sa cible (par ex un obstacle de lvl 1 entre un tireur lvl 2 et un tireur lvl 0), le nombre de blind hexes devrait être aussi grand que le nombre de hexes entre le tireur et l'obstacle - c'est de la géométrie toute simple.
Avec ASL, on a beaucoup plus de visibilité.
Retranscrire la LOS ASL de manière "réaliste" avec des décors 3D tient malheureusement de la gageure... 8-O
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C'est sur qu'il y a aura du travail d'apatation mais je pense que visuellement, cela vaudra le coup!
Y a personne qui va faire red barricades en 3d? pour les combat dans les batiments, aie! Faudrait un toit amovible.
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Pour ma part, heureux possesseur des deux modules deluxe et de figurines GHQ, je vais (apres mes travaux de peintures) essayer ce genre nouveau. Pour pousser l'expérience ASL encore un cran plus loin...
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le sujet des cartes en 3D a déjà été évoqué dans une autre discussions dans la rubrique "Matos et ..."
Je ne résiste pas à la tentation de vous montrer ma création une nouvelle fois : http://img141.exs.cx/img141/6206/kgp27ee.jpg :-$
Voilà, maintenant, y a plus qu'à jouer dessus...
Vivement la retraite...
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Jean je ne te connais pas personnellement, mais ce petit côté "démesure" dans ta création me plait beaucoup. Y a pas à dire, ça donne vraiment envie...
Une excellente réalisation.
Chapeau bas
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Ooooooh.... 8-O
C'est quelle carte ? KGP ?
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La Gleize (KGP2)
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Ce que je ne comprends pas avec votre problème de LOS, c'est qu'à priori sur les cartes "agrandies et en 3D", les hexagone subsistent.
Donc les règles de calcul de LOS restent ceux en vigueur dans le RB.
Si vous envisagez de jouer avec des figurines sans les hexagones, il vous faut revoir l'ensemble du système de jeu, votre problème ne se limite pas aux LOS, mais s'étend au mouvement, à la portée, à la déroute, à l'advance etc...
Donc si vous enlevez les hexagones vous ne jouez plus à ASL. Et si vous les gardez, il n'a pas de problème particulier (hormis le fait que vos cartes vont être grandes et encombrantes, que vous allez avoir des milliers de figurines au lieu d'avoir des milliers de pions et qu'il vous faudra un gymnase pour jouer, un semi-remorque pour trimballer le matos et un entrepot pour ranger votre jeu, mais je suppose que les amateurs de figurines sont accoutumés à ce genre de problème).
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Je suis assez d'accord avec Disrupt Michael...
Je ne saisis pas non plus ce qui vous chagrine, à partir du moment ou les hex sont conservés, les règles de LOS restent en effet valides. Non ?
Par contre, la 3D risque de mettre en évidence le coté irréaliste de certains aspects des règles de LOS (abordés plus haut....)
Auquel cas, comme le dit Disrupt, c'est tout le système qui est à repenser...
Mais peut être en fait que le soucis est de savoir comment checker la LOS sans pour cela déraciner les petits sapins du décor pour faire passer le fil...
La c'est sur c plus problématique....
Ben soit comme le dit Manu on garde les cartes du jeu à proximité... Soit ben je sais pas... avoir sous la main un ordi portable avec VASL dessus, pour utiliser le LOS engine (et ses petits loupés.....)
En tous cas, bravo aux artistes, c'est du beau boulot, et ca doit être malgré tout agréable de jouer sur de si belles réalisations......
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Le problème est simplement de tirer correctement un fil entre niveaux différents... car ça peut coincer à chaque palier; et on ne peut garantir que le fil soit vraiment droit.
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Ben, si le fil coince sur un obstacle, c'est que la LOS n'y est pas.
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Je ne parle pas d'obstacle, mais des paliers dus aux niveaux. Essaie un peu de tirer un fil entre 2 niveaux différents sur une carte en 3D, en plaçant ton fil correctement sur le centre des 2 hexes, tu m'en diras des nouvelles... A moins d'être perpendiculaire aux niveaux croisés, le fil aura tendance à dévier le long de sa course. Et pour ce qui est de juger des LOS avec précision, ce n'est pas terrible.
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reste la solution de la vérification des LOS sur une carte normale, si la représentation en 3D est fidèle à la carte originale, ça peut simplifier les choses non?
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C 'est bien comme ca que j'entendais les problèmes engendrés.....
Ben la en effet peu de solutions, si ce n'est de checker les LOS sur de cartes "standards"......