Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => Le matos et les nouveautés => Discussion démarrée par: Hill621 le 29 Février 2008, 09:16

Titre: Platoon leader et règles de CG
Posté par: Hill621 le 29 Février 2008, 09:16
Comme chacun sait, les modules historiques Critical Hit utilise les règles Platoon Leader pour gérer les Campaign games.
Dans le paragraphe concernant les achats de RG, il est spécifié que les RG acquis "en réserve" bénéficient d'une réduction de -1 CP cost.
Quid des RG qui coûtent intialement 1 CP ? C'est la tournée du patron et on peut acquérir le max de RG gratos, dans la limite du CGMax ? Ou alors, plus logiquement, le CP cost de 1 demeure le minimum ?

La réponse peut paraitre évidente, mais dans Berlin Fall of the third Reich, l'acquisition de 9 squads de Volkssturm en réserve pendant 4 tours sans dépenser un seul CP, ça peut valoir le coup quand même, et ça fait l'équivalent d'une section de Stug gratuit en parallèle  :-)

Par ailleurs, le 1er CG dudit module berlinois gratifie généreusement l'OB initial russe de l'équivalent d'une compagnie de "prisonniers" libérés des geôles nazies... alors que les camarades soviétiques ne se sont pas encore emparés de la prison de Moabit... Vous trouvez pas cela un peu anachronique ?  8-O Faut-il partir du postulat que les prisons périphériques ont déjà été vidées de leurs "volontaires" pour le casse-pipe ?
Titre: Re : Platoon leader et règles de CG
Posté par: X le 29 Février 2008, 10:19
Je pense que tu auras du mal à trouver une réponse "officielle" de la part de CH, mais le mieux serait à mon avis d'aller voir sur leur site.

Pour avoir joué récemment la campagne de Stonne avec les dites règles de Platoon Leader, c'est de la daube. Elles sont mal organisées, il y a des renvois partout, et tu peux effectivement trouver des trucs comme celui que tu évoques (avec des troupes "gratuites"...).

Bref, tout ça pour dire que le mieux c'est d'adapter des règles "maison", en commun accord avec ton adversaire si toutefois tu n'as pas pu trouver ton bonheur sur le site de CH (ce que je présume...).

Amicalement;

X
Titre: Re : Platoon leader et règles de CG
Posté par: hugo le 29 Février 2008, 10:32
 Je confirme les dires de Xavier, malgré une évolution constante des régles de Platoon Leader elles restent trés mal qualibrées pour le jeu en (grosse) campagne et les rajouts et autres modifications succesives n'arrangent rien.
Titre: Re : Platoon leader et règles de CG
Posté par: Hill621 le 29 Février 2008, 10:36
S'il n'y avait l'intérêt des modules historiques de CH, je n'aurais pas renouvelé mes achats auprès de cette société. C'est beau, mais ça ressemble à un film hollywoodien : ça à l'air d'en jeter, mais la fin est toujours bâclée...

Du coup, je vais suivre vos conseils les amis : exit les prisonniers (à quoi ça sert de faire une SSR sur la libération des pôv prisonniers politiques de Moabit... de ch'val) et pour ce qui est des Volkssturm, c'est peut-être de la chair à canon, mais ce sont des êtres humaiiiiiiiiiiins !!! Et puis 1 CP, c'est pas la ruine.

Je vais donc pondre des règles maison. Mon adversaire n'aura pas intérêt à moufter : d'ailleurs, c'est moi  :-D
Titre: Re : Platoon leader et règles de CG
Posté par: Hill621 le 29 Février 2008, 15:28
Pour ceux que cela intéresse, je viens de trouver une réponse à ma seconde question sur le site de CH concernant les prisonniers dans les rangs soviétiques au CGI :
"I suspect that former POW's were liberated elsewhere in the city and organized into punishments companies."
Si ce genre d'explication vous satisfait, moi pas...
Mis à part lors de la libération effective de Moabit, je n'ai jamais relevé dans la littérature relative à la bataille de Berlin de levées d'unités entières de prisonniers libérés. Par contre, on retrouve en effet des indications concernant le renforcement d'unités affaiblies par d'ex-prisonniers tout au long de la campagne d'Allemagne.
La SSR relative aux prisonniers est un luxe sympathique, mais de là à en faire des unités de chair à canons...
Personnellement, je bannis le RG I5 de l'OB russe mais conserve la SSR, pour une utilisation unique.
Titre: Re : Platoon leader et règles de CG
Posté par: Starlancer le 29 Février 2008, 17:16
Dans le paragraphe concernant les achats de RG, il est spécifié que les RG acquis "en réserve" bénéficient d'une réduction de -1 CP cost.
Quid des RG qui coûtent intialement 1 CP ? C'est la tournée du patron et on peut acquérir le max de RG gratos, dans la limite du CGMax ? Ou alors, plus logiquement, le CP cost de 1 demeure le minimum ?


La règle 2.34 SETUP Cost de PL contient la réponse :....Reinforcements have their CP cost increased or decreased by the followings cumulative totals for setup (but with a minimum of one - no unit's cost is ever reduced to zero)....