Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => AAR - Parties d'ASL commentées => Discussion démarrée par: Uphir le 17 Septembre 2023, 11:20

Titre: A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: Uphir le 17 Septembre 2023, 11:20
Bonjour à toute la communauté.

Il y a deux ans (environ) de cela, je pénétrais dans l'univers mystérieux (et fascinant) d'Advanced Squad Leader (avec le Starter Kit), bien décidé à comprendre pourquoi ce jeu était toujours aussi populaire malgré son âge. Ce fut une révélation, mais cela vous le savez déjà ! Parallèlement (et c'est sans doute un peu grâce à lui que j'ai fini par "plonger" car j'ai acquis le SK1 suite à sa vidéo), Isangeles nous offrait sur sa chaîne You Tube P'tit coup d'oeil (https://www.youtube.com/@ptitcoupdoeil) un "open the box" du Starter Kit 1 tout en avouant à la fois son envie mais aussi ses craintes de se lancer dedans (mais il précisera sa pensée si il passe par ici, je ne vais pas parler pour lui !).

Bref, il fallait pour lui comme pour moi un "premier pas", il fut fait, mais aussi de la persévérance, ce que le quotidien malheureusement ne nous permet pas toujours.

Plus récemment, nous nous sommes aperçus que nos emplois du temps respectifs pour l'année 2023-2024 nous offraient un créneau commun régulier pour pratiquer ASL (SK), approfondir notre connaissance du système et, peut-être pourquoi pas à terme, s'essayer au jeu complet. Je me propose donc dans ce topic (également posté sur Strategikon (https://www.strategikon.info/phpBB3/index.php)) de vous relater nos sessions de jeu, de vous relayer nos impressions, de vous faire part de nos réflexions (tactiques, ludiques, ou autres...) et de voir jusqu'où nous allons pouvoir aller au fil de nos parties. La motivation est nôtre, et pour une fois nous avons le temps ; alors jouons !

Note : L'idée n'est pas ici de faire quelque chose d'aussi complet que mon CR sur Retaking Vierville (https://forum.cote1664.net/index.php/topic,14024.0.html) (dont j'ai attaqué la réécriture par ailleurs pour en faire un document PDF présentable comme cela m'a été demandé de nombreuses fois... je n'oublie pas !) ; je pense que j'aborderai assez peu les règles, ou en tout cas pas autant en détail, même si je pourrai évoquer certains points qui nous ont posé problème ou demander conseil aux vétérans dont l'avis est toujours précieux sur ce système très dense.
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: Uphir le 17 Septembre 2023, 11:28
Nous avons convenu avec Isangeles d'aborder les scénarios dans l'ordre ce qui nous (r)amène tout naturellement à Vierville pour cette première partie. C'est un scénario que je commence à bien connaître mais qui est, je le répète, idéal pour débuter car dépourvu de toute complexité ; pas de règle particulière, pas de "support weapon", peu de terrains différents, peu de troupes différentes. Pour ceux qui ne connaitraient pas le contexte, je vous copie-colle le petit texte d'introduction :

Citer
VIERVILLE, FRANCE, 7 juin 1944 : Au jour J+1, la 101e division de parachutistes se retrouvait engagée dans un double effort : rassembler ses unités dispersées sur toute la péninsule du Cotentin et établir un périmètre à l’Est pour protéger le débarquement américain à Utah Beach. Vierville, qui se trouve à l’intérieur des terres à quelques kilomètres des plages d’Utah, avait été libérée par les Américains le jour J. Vierville était un point de trafic important puisque la route venant du sud-ouest qui passait dans Vierville menait de Utah Beach à Saint-Côme-du-Mont, point fort allemand. Le matin du 7 juin, des éléments du 2e bataillon du 506e régiment de paras sortait de Vierville vers Saint-Côme-du-Mont, laissant Vierville virtuellement inoccupée. Les Allemands saisirent cette opportunité pour lancer une série de contre-attaques sur Vierville dans l’espoir de couper la route vers Saint Côme-du-Mont.

Mon partenaire a choisi les parachutistes américains, et je jouerai donc les allemands.

Tour 1 - Allemands

Mes troupes commencent hors carte et sont séparées en deux forces équitables en quantité mais pas en qualité.

A l'est, là où se trouve mon "groupe fort", deux groupes de combat de 1ère ligne se servent des bois et des premières maisons pour s'avancer jusqu'aux abords de Vierville sans essuyer de feu défensif des paras U.S. Mon troisième groupe, accompagné de mon meilleur leader (8-1), se sert également des bâtiments pour masquer son approche par la route ; il pénètre dans le village avec pour mission de couper l'axe d'approche des renforts américains qui arriveront par le nord. A l'ouest, ce sont trois groupes de combat de 2ème ligne accompagnés d'un leader (7-0) qui tentent la même approche. Mais les bâtiments plus clairsemés de ce côté là du hameau offrent des opportunités de tir aux américains ; un groupe de combat et le leader sont surpris à découvert au milieu d'une rue et prennent la foudre ! Tout ce petit monde est sévèrement ébranlé ; les deux unités sont brisées, et pire encore, le groupe de 2ème ligne craque et perd ses moyens (se transformant en simples conscrits). L'ensemble se replie à l'abri des balles dans un bâtiment tout proche, mais éloigné de leur objectif initial (les bâtiments N4 et M4 au sud de Vierville).

Les autres échanges de tir sont sans effet et la situation à la fin de cette séquence est la suivante :

(https://zupimages.net/up/23/37/d2ua.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/37/d2ua.jpg)

Tour 1 - Alliés

Les premiers renforts américains arrivent et même si ils essuient quelques tirs allemands, ils parviennent à prendre position près du carrefour au nord-ouest de la bourgade (bien aidé par une unité ennemie qui "cower" au mauvais moment !). La colonne U.S surprise à découvert au milieu de Vierville se disperse et les paras se mettent à l'abri dans les bâtiments de part et d'autre de la rue principale. Ce faisant, ils se retrouvent en position (très) favorable face aux éléments allemands les plus avancés à l'ouest du village ; le surnombre et la puissance de feu des Screaming Eagles mettent à mal les soldats adverses et leur sous-officier qui doivent quitter leur abri pour retraiter à découvert (unités brisées, "low crawl" pour éviter l'interdiction).

(https://zupimages.net/up/23/37/envr.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/37/envr.jpg)

Tour 2 - Allemands

Première bonne nouvelle ; les hommes du 6ème Régiment de Fallschirmjäger arrivent en renfort. Ce sont mes meilleures unités, et elles sont accompagnés d'un excellent leader (9-1). Deuxième bonne nouvelle ; mes troupes ébranlées à l'ouest lors de l'approche initiale se reprennent (à noter deux double "1" d'affilés sur les jets de ralliement !). Troisième bonne nouvelle ; un tir d'appui particulièrement efficace met en déroute l'unité de paras qui occupe l'objectif au sud de la rue principale, ce qui me permet de progresser dans cette partie là du village.

En revanche, pas de miracle à l'est où mes hommes en déroute et en terrain découvert subissent une tempête de feu ; mon leader est d'abord blessé, puis tué lors d'une nouvelle retraite, et la moitié de son groupe est mis hors de combat tant par le feu adverse que par le choc de la perte de leur sous-officier. Mais malgré tout, une poignée de survivants (un "half-squad") parvient à regagner les lignes allemandes.

(https://zupimages.net/up/23/37/z2de.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/37/z2de.jpg)

Au terme de cette première session, nous nous retrouvons dans une position que je ne connais que trop bien car similaire à mes précédentes expériences sur ce scénario. Les allemands n'ont pas réussi à prendre pied dans la partie nord-est du village dont ils ont été repoussés en essuyant de lourdes pertes (il faudrait probablement envoyer plus d'hommes pour un assaut efficace sur cet axe). Mais en revanche, ils occupent les bâtiments objectifs au sud-ouest de Vierville, dont les quelques paras U.S ont été chassés. Dans une telle configuration, la victoire était revenue aux allemands, les américains ne réussissant pas à reprendre ces deux objectifs. Isangeles parviendra-t'il à retourner la situation ?
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: Uphir le 17 Septembre 2023, 11:34
Et pour ceux qui préfèrent l'animation, Isangeles a mis en ligne une vidéo de cette première session à partir du vlog de la partie :
https://www.youtube.com/watch?v=jW1wSe2h3x4
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: Robin Reeve le 17 Septembre 2023, 12:24
Intéressant d'avoir créé une animation via le log. 👍🏻👍🏻
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: isangeles le 29 Septembre 2023, 12:23
J'ai eu l'occasion de tester ASLSK1 il y a quelques temps grâce à Barns du forum :) Un grand merci à toi :). Deux parties qui ont ancré en moi la conviction que cette simulation était le graal que j'avais imaginé, adolescent. Mais hélas, le travail de tous les jours a mangé sur mon temps libre et ce n'est qu'en septembre de cette année que j'ai enfin pu me dégager un créneau.
Reprendre sous la houlette bienveillante d'Uphir me rassure : sa pédagogie par l'exemple (il commente toutes ses actions en expliquant sans y paraître la règle), et sa grande patience me permettent de prendre mes marques. Un grand merci à toi :)

J'ai eu de la chance lors du premier tour et j'ai pu bien m'installer au centre du village. Les tirs ont été en majorité efficaces, sauf que plusieurs attaques ont été nécessaires pour venir à bout de l'escouade du bas. J'ai consommé des opportunités de tirs que je réservais aux troupes venant par le haut du village. J'ai été trop prudent par la suite, ne voulant pas mettre en danger mes renforts. Avec le recul, je pense que c'est une erreur. Ces renforts venant du nord auraient pu faire une folle course pour rallier le village le plus vite possible. Cet excès de prudence reste mon point faible dans toutes les simulations.


Robin : merci beaucoup pour le compliment sur la vidéo. Pour la vidéo je me suis bien amusé à monter en vitesse rapide le log de la partie. Je dois avouer que j'aime bien voir les groupes de combat se déplacer et les tirs avoir lieu. J'ai peut-être un poil trop accéléré la vidéo :)

On vient de terminer notre séance du jour... Je laisse Uphir en faire la présentation :)
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: Uphir le 29 Septembre 2023, 14:38
Et c'est parti donc pour le résumé de la session de ce matin, avec de (très) nombreux échanges de tir. Si ASL est un jeu de mouvement, Isangeles et moi-même avons transformé Vierville en un mini Verdun... l'artillerie en moins (ce ne sera pas avant le Starter Kit 2 ! :-D). Voyons comment a évolué la situation. Amateurs de la guerre en mouvement, passez votre chemin !

Tour 2 - Alliés

Les parachutistes mettent la pression au sud-ouest de Vierville, là où se trouvent deux objectifs nécessaires à la victoire et tenus, pour le moment, par les hommes du 919ème Grenadier Regiment. Le tir d'appui met à mal le leader allemand qui se trouve à cet endroit (broken) et cloue sur place son groupe de combat (pin). A l'est, les appuis ne font qu'inviter les troupes allemandes déjà ébranlées à garder la tête basse (nouveau DM sur les unités déjà "breakées"), mais les troupes "fraîches" restent stoïques. Les renforts américains arrivent au pas de course par le nord, n'essuyant que quelques tirs sporadiques (par des conscrits allemands déjà "pin", autant dire peu efficaces !), et le reste des Screaming Eagles est bien au chaud derrière les épais murs des maisons normandes.

Voici la carte à la fin de ce tour ; j'ai rajouté la boussole pour plus de facilité à suivre la partie.

(https://zupimages.net/up/23/39/93th.jpg)

Tour 3 - Allemands

Les combats ne font rage que depuis quelques minutes mais déjà la fatigue gagne les corps et surtout les âmes ; personne ne se rallie, la faute il est vrai à une chaine de commandement qui peine à se mettre en place ! Tant pis, il faudra faire sans eux ! Poser un appui puis progresser, telle est la doctrine du combat d'infanterie que je vais m'efforcer d'appliquer dans ce tour de "grande manoeuvre". Objectif : amener mes derniers renforts (deux groupes de combat du 6ème Fallschirmjäger Regiment et un leader 9-1) au sud-ouest du hameau pour tenir fermement cette position (et dénier ainsi la victoire à mon adversaire). Le soucis ? Il va falloir sacrément crapahuter et traverser une rue à découvert !

Incroyablement, mon plan va se dérouler sans accroc. Mes tirs d'appui brisent le groupe de paras le plus au sud du dispositif U.S, celui le plus susceptible de me menacer lors de ma progression. Mon groupe de soutien pose un fumigène salvateur. Et mes paras profitent de cet écran de fumée pour rejoindre leur position en courant (avec un CX à retardement généreusement accordé par Isangeles vu que j'avais mal compté mon mouvement !).

Ca, c'est pour les bonnes nouvelles côté allemand !

Là où cela se gâte en revanche, c'est à l'ouest ; les américains réalisent un puissant (et effrayant) tir groupé (FP 17 !) sur les (nouveaux) conscrits allemands et leur leader déjà brisé. Ce dernier s'effondre, mortellement blessé ! C'est le deuxième sous-officier de l'Axe à perdre la vie à Vierville ! Son groupe de combat s'en tire plutôt bien au final, étant juste "brisé" après deux jets de moral consécutifs ; pas mal pour des 2ème lignes devenus conscrits au premier échange de feu !

(https://zupimages.net/up/23/39/c6ix.jpg)

Tour 3 - Alliés

C'est au tour des derniers renforts U.S d'entrer en jeu. Et quels renforts ! Deux nouveaux groupes de parachutistes, deux demi-groupes, et un leader très compétent (9-2) !

La pointe nord-ouest des troupes allemandes qui tient le bâtiment en M4 subit un nouveau déluge de feu ; les conscrits, bien que brisés, résistent encore et toujours, de même que le squad de 2ème ligne venu l'épauler lors de l'Advance Phase précédente. Ces derniers ouvrent alors le feu sur la colonne américaine qui se déplacent à vive allure sur la route venant du Nord ; un demi-squad est cloué sur place et voit les copains s'éloigner et se mettre à l'abri dans le village.

A l'est, la situation se complique pour les alliés ; les tirs défensifs allemands mettent sous DM deux groupes de combat adverses lesquels, malgré la présence de leur sous-officier (8-1), ne parviennent pas à se reprendre.

(https://zupimages.net/up/23/39/3j9t.jpg)

A l'issue de cette session, les allemands ont réussi à établir un périmètre défensif en "croissant de lune", dont la pointe supérieure occupe deux objectifs. Les américains sont cantonnés au nord de Vieirville, mais ils possèdent de nombreux hommes, des leaders compétents, et une puissance de feu qui a de quoi faire blêmir. Le sort de la bataille va probablement se jouer sur un assaut massif sur les bâtiments clefs, mais il faudra pour cela traverser la rue principale du village à découvert face aux redoutables Fallschirmjägers qui ont pris position dans les maisons couvrant la place centrale du village !

Côté pratique, une session un peu moins fluide que la précédente, et je m'en excuse auprès d'Isangeles. Il y a de nombreux concepts que j'ai retenu, je ne rencontre pas de difficulté particulière... et pourtant, je ne peux m'empêcher d'aller vérifier des points dans le manuel pour être certain que je n'oublie rien... alors même que je sais que je sais. :confus:

Suite (et dénouement ?) vendredi prochain normalement.
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: Uphir le 29 Septembre 2023, 17:36
Et pour ceux qui préfèrent l'animation, la vidéo sur la chaine d'Isangeles :
https://www.youtube.com/watch?v=OUbwXGVf_tE
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: barns le 29 Septembre 2023, 18:07
C'est super la vidéo ! je n'ai aucun souvenir de notre partie Isangels, je devais, comme William Munny, être saoul  8)

pas facile taper de la main gauche sur le clavier par contre la bra... çà va

ok je sors.
Titre: Re : Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: Uphir le 06 Octobre 2023, 22:58
pas facile taper de la main gauche sur le clavier par contre la bra... çà va

ok je sors.

 :-D

...

Ce matin, suite et fin de notre première partie de "découverte" d'ASL SK avec Isangeles ; un climax haletant avec l'assaut final des parachutistes américains sur le sud du petit village de Vierville solidement tenu par les allemands. Les Screaming Eagles ont-ils réussi à déloger les Diables Verts du hameau ? La réponse dans les quelques lignes qui suivent...

Tour 4 - Allemands

Monter à l'assaut est souvent (toujours ?) bien plus difficile que de défendre une position. Aussi, retranchés derrière les murs des fermes normandes, les soldats de l'Axe attendent patiemment leurs ennemis ! Quelques tirs d'appui n'ont d'autre effet que de maintenir sous pression les paras américains démoralisés par les combats précédents (les squads qui n'ont pas réussi à se rallier repassent sous DM). Les mouvements sont peu nombreux ; les Fallschirmjägers au sud-ouest viennent consolider les positions défensives sur les bâtiments clefs en M4 et L3. Un autre groupe de Diables Verts prend position dans la grande maison en "L" (K6), leur assurant ainsi une excellente couverture de la rue principale. Petite "déception" néanmoins pour la kommandantur ; deux autres groupes qui devaient venir renforcer cette excellente position échouent à poser leurs fumigènes et ne préfèrent pas tenter leur chance à découvert !

Si les américains ne peuvent empêcher les allemands d'asseoir leurs positions, leurs tirs défensifs font du dégât ! La maison à l'est du village où sont regroupées plusieurs unités adverses est prise pour cible par plusieurs squads de paras ; le bilan est "lourd" avec un squad démoralisé, un squad réduit à demi, et un demi-squad du 1058ème Régiment de Grenadiers, reliquat du désastreux assaut initial, mis hors de combat. Ce qui devait (me) servir de point de pression pour empêcher Isangeles de lancer toutes ses forces dans l'assaut final est sérieusement mis à mal.

(https://i.postimg.cc/RF6Rvg3W/Allemands-tour-4.jpg)

Tour 4 - Alliés

Si les tirs précédents ont sérieusement ébranlé les allemands à l'est de Vierville, ils ne font pas pour autant progresser les américains vers leur(s) objectif(s). En effet, c'est de l'autre côté du village que tout va se jouer !

Et malheureusement, les tirs d'appui des américains vont s'avérer bien moins efficaces que leurs tirs défensifs, d'autant plus que ces derniers ne peuvent consacrer toutes leurs unités à la phase "préparatoire" de leur assaut, devant conserver suffisamment d'hommes pour lancer l'attaque. C'est donc face à un ennemi en pleine possession de ses moyens que les boys de la 101ème s'élancent. Les fumigènes sont lancés... et fonctionnent ! La rue centrale de Vierville s'emplit de fumée artificielle alors que les paras U.S passent à l'action.

(https://i.postimg.cc/kX2sbkSY/Alli-s-tour-4-assaut.jpg)

Dans les premières secondes, l'attaque semble en mesure d'aboutir car même si certains hommes reculent sous le feu allemand (un squad et un demi-squad brisés), le gros des assaillants progressent inexorablement. Mais les grenades fumigènes s'estompent vite... un peu trop vite même ! Les redoutables Fallschirmjägers, plus aguerris au combat, y voient une opportunité et déclenchent une redoutable salve qui annihile la manoeuvre américaine. Un groupe de combat U.S voit la moitié de ses effectifs mis hors de combat (un 12 sur un jet de moral !) et la force principale est également mise à mal, "clouée" sur place par le feu adverse (un "excellent" 3 aux dés à ce moment clef qui force un jet de moral à +2 !).

Les américains ne peuvent plus avancer. Pire, ils refluent !

(https://i.postimg.cc/NF8K98tx/Alli-s-tour-4-fin-assaut.jpg)

Tour 5 - Allemands & Alliés

Les allemands font feu de tout bois dans ce remake de Fort Alamo version normande. La première vague d'assaut U.S est définitivement repoussée lorsque les derniers éléments encore "cloués" à découvert lors de la traversée de la rue sont mis hors de combat, et leur leader mis en déroute. Aussi entrainés soient-ils, c'était une situation à laquelle même les gars de l'Airborne ne pouvaient faire face ! Pour autant, les sous-officiers américains parviennent à maintenir suffisamment de cohésion dans leur rang pour tenter un nouvel assaut. Cela ne suffira probablement pas à déloger les allemands des objectifs mais il ne sera pas dit que les Screaming Eagles auront baissé les bras !

Une nouvelle fois, les tirs d'appui américains s'avèrent trop peu efficaces pour déstabiliser les allemands. Certains de leur supériorité, ces derniers s'apprêtent à repousser un nouvel assaut. Et comme la fois précédente, c'est sous le couvert des fumigènes que les aigles attaquent !

Cette deuxième vague est menée par un leader des plus compétents (9-2) et son impact se fait sentir ; car si plusieurs de ses hommes s'effondrent en chemin ou font demi-tour, ou bien encore pétrifiés par la peur restent bloqués à découvert, ce sous-officier parvient à mener malgré tout une poignée de braves (un demi-squad) jusqu'à la première position allemande. Les paras U.S jettent alors des grenades par les multiples ouvertures du bâtiment, neutralisant un groupe de combat adverse (pin !), avant d'envahir les lieux.

C'est (enfin !) l'heure de mon premier close combat à ASL ; j'en suis tout ému !

(https://i.postimg.cc/mk0SBW45/Alli-s-tour-5.jpg)

Malgré le chaos et la fureur de la bataille, aucun camp ne parvient à surprendre l'autre. La mêlée est furieuse... mais ne trouve aucune issue. Elle n'en connaîtra d'ailleurs aucune car le scénario s'arrête là, sur une victoire allemande.

...

Une victoire allemande comme les trois fois où j'ai joué ce scénario, mais qu'il convient fortement de nuancer, Isangeles ayant réussi à aller beaucoup plus loin que moi dans la contre-attaque américaine. Il est d'ailleurs bien dommage que les dés n'aient pas été avec lui sur cet ultime corps-à-corps ; il lui fallait rouler un 7, avec un DRM de -2 grâce à son leader, pour nettoyer le bâtiment, ce qui lui aurait valu de contrôler trois des quatre objectifs de la partie. Cela aurait quand même été un échec des américains, mais un échec de très peu !

Comme je le disais plus haut, le scénario s'est déroulé comme les deux fois précédentes où je l'ai joué, avec une conclusion similaire. Je pense vraiment qu'il est dans l'intérêt de l'américain lorsqu'il "éclate" sa colonne au premier tour de masser un maximum de troupe dans la partie sud du village ; car une fois que les Fallschirmjägers y ont pris position, il est très compliqué de les en déloger. A contrario, dans une telle configuration, l'allemand pourrait tenter de couper la force américaine en deux, s'intercalant entre les groupes U.S présents au set up, et les renforts arrivant par le nord.

Bref, un scénario toujours aussi plaisant et qui ne m'a pas encore livré tous ses secrets !

Mais il est quand même temps de passer à l'étape suivante. Dès la semaine prochaine, nous partirons à l'est, et même loin à l'est, puisque nous attaquerons le scénario 2, War of the Rats qui a pour cadre Stalingrad à l'époque où la ville était pour le moins convoitée. Au programme, beaucoup d'immeubles et l'apparition des armes de soutien qu'il va nous falloir apprendre à gérer, tant mécaniquement que stratégiquement.

Et comme d'habitude, pour ceux qui préfèrent la version animée, c'est disponible sur la chaine d'Isangeles :
https://www.youtube.com/watch?v=f866GMuw0hM
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: Uphir le 13 Octobre 2023, 18:36
STALINGRAD, RUSSIE, 26 septembre 1942 : Durant les mois d'été 1942, les forces allemandes ont avancé quasiment sans difficulté à travers les steppes russes. La résistance adverse à l'ouest du Don brisée, Hitler ordonna au Groupe d'Armée B de prendre Stalingrad. Utilisant l'habituelle tactique allemande consistant en des frappes-éclairs et de grands encerclements, et avec des forces ennemies retraitant devant eux, le Commandant de la 6ème Armée, Paulus, envoya un fer-de-lance composé essentiellement de blindés dans les faubourgs de Stalingrad dans l'espoir de rapidement capturer la ville. Mais la tactique allemande échoua en s'enfonçant dans la cité, lorsque les russes commencèrent à se retrancher et à se battre dans et pour chaque immeuble. La pointe de l'offensive initiale s'émoussa alors que les allemands mobilisaient toujours plus de troupes, et réalisaient que la bataille qui les attendait serait très différente de celles qu'ils avaient connu jusque là. Les faubourgs de Stalingrad limitaient les manoeuvres et la supériorité allemande aussi bien de l'artillerie, de l'aviation et des blindés était rendue caduque alors que les fantassins des deux camps s'entremêlaient pour prendre ou tenir chaque quartier. Ce fut le début de ce que les allemands appelèrent la Rattenkrieg... la guerre des rats !

Bonjour à tous.

Ce vendredi, (pour)suite de nos aventures sur ASL (SK) avec l'ami Isangeles, et après avoir "retaking" Vierville avec les allemands, je vais tenter de "taking" Stalingrad, toujours avec les allemands. Il s'agit là du scénario 2 du Starter Kit 1 qui s'intitule : War of the Rats. Au programme de notre apprentissage, l'intégration des armes de soutien (support weapons, SW) avec pas mal de mitrailleuses (machine guns, MG), un lance-flammes (flamethrower, FT) et des charges de démolition (demolition charges, DC). Oui, Advanced Squad Leader, c'est aussi tout plein d'abréviations à apprendre par coeur ! Je déconne ! Quoique...

On note ici néanmoins la courbe de progression bien dosée de cette boîte ; on a commencé par ne gérer que de l'infanterie et quelques leaders pour apprendre les bases, et on intègre désormais de nouveaux éléments avec donc ces fameuses SW. On a d'ailleurs là, sauf erreur de ma part, tout ce qui se trouve dans ce premier "starter" de la gamme (le reste, ce ne sera que des scénarios plus "gros").

Pour accomplir mon objectif qui consiste en 6 tours à capturer trois gros immeubles au sud de la carte, je dispose de belles unités de 1ère ligne, de non moins beaux sapeurs d'élite (avec une règle spéciale leur permettant de poser plus facilement des fumigènes), d'un encadrement plus que correct (pas moins de trois leader avec un bonus au commandement), et de nombreux "gadgets" ; une MMG, trois LMG, un FT et deux DC (et là je vous renvoie aux abréviations ci-dessus !).

Isangeles n'a à m'opposer qu'une poignée de conscrits (encore pire que du 2ème ligne !), quelques squads de 1ère ligne loin de valoir les miens, le tout pouvant éventuellement être renforcé par un groupe "de choc"... mais je compte bien régler l'affaire avant qu'ils arrivent. Non, vraiment, sur le papier, c'est du gâteau !

Qui plus est, le commandement russe (qui se place en premier) a choisi de masser ses conscrits et leur moral fragile sur l'aile gauche de son dispositif, à peine couvert par les mitrailleuses disposées au centre. Non, vraiment, c'est trop facile !

Mon plan est donc simple et efficace : je masse face à cette aile plutôt faible l'essentiel de mes troupes, constituant de beaux stacks d'une puissance de feu cumulée de 12 environ. Pourquoi 12 me direz-vous ? Et bien si l'on considère que la moyenne avec 2d6 est de 7 et que les russes sont planqués dans des immeubles "en pierre" (+3), nous arrivons à un résultat moyen au tir de 10. Et donc un FP de 12 croisé avec un résultat de 10, ça donne a minima un "Pin Task Check", soit une bonne chance de perturber la première ligne adverse et de monter à l'assaut dès le premier tour. Ceci fait, je n'aurai plus qu'à "enrouler" les russes par leur gauche pour poursuivre jusqu'aux objectifs les plus éloignés.

Non, vraiment, je ne vois pas ce qui pourrait foirer ! La situation de départ est la suivante, retenez là bien !

(https://i.ibb.co/cxLycPb/Wot-R-Setup.jpg) (https://ibb.co/pny1vgW)

Tour 1 - Allemands

Et ça commence exactement comme je le prévoyais ! Mon équipe de lance-flammes (que j'ai confié à des sapeurs pour limiter les risques de dysfonctionnement) "noie" un nid de mitrailleuse qui menaçait le flanc gauche de mon assaut ; le moral se brise chez les russes, un squad "rétrograde" au rang de conscrit. Simple et efficace ! Deuxième tir d'appui avec la mitrailleuse moyenne ; et nouveau squad russe qui perd son moral ! C'est trop facile !

Et puis, c'est là que ça se gâte ; malgré l'enfer qui se déchaine sur eux, les conscrits tiennent plutôt bien. Des résultats décevants qui me forcent à consacrer une partie de ma force d'assaut à des tirs d'appui non prévus (et surtout non souhaités). Au final, sur les quatre groupes de combat qui devaient s'élancer sur les positions russes après les avoir arrosées, il ne m'en reste... plus qu'un ! Bon, il fait remarquablement bien le boulot en provoquant quelques pertes sur une unité adverse déjà démoralisée, et prend pied dans les immeubles de l'autre côté de la rue. Mais...

... c'est loin de ce que j'espérais. La situation à la fin de ce tour :

(https://i.ibb.co/Cb39fz3/Wot-R-Tour-1-allemand.jpg) (https://ibb.co/GW4Mq04)

Tour 1 - Russes

Les russes réagissent immédiatement. Mon unique squad qui a réussi à prendre pied chez l'ennemi "casse" au premier tir qu'il reçoit. Ma MMG se fait également "clouer" par le tir de riposte ; sans conséquence mais c'est quand même de la puissance de feu en moins pour ce tour. Bien ancrés sur leurs positions, les défenseurs bougent peu ; tout au plus la droite du dispositif de défense qui se retrouve finalement sans adversaire du fait de mon "aile refusée" se recentre pour mieux défendre le gros immeuble central que je dois prendre.

Il va falloir sérieusement bousculer l'ennemi mais à part quelques tirs qui invitent les "popov" à baisser la tête, rien de bien méchant de mon côté. Ca va pas fort !

A la fin de ce tour, ma seule unité qui avait réussi son assaut est revenue à sa position de départ démoralisée, la défense russe s'est renforcée... vraiment pas l'entame espérée, mais on va se reprendre !

Tour 2 - Allemands

L'idée reste la même ; consacrer une moitié (environ) de mes troupes à des tirs d'appui, faire baisser la tête aux russes (ou mieux encore, briser leur moral !), et m'élancer à l'assaut de défenseurs ébranlés avec le reste de ma bande.

Première observation : mes magnifiques soldats restent démoralisés (bon, ils étaient sous DM, on ne va pas les blâmer !) là où les jeunes soviétiques inexpérimentés repartent de plus belle au combat. Il doit y'avoir un commissaire politique dans le coin, ce n'est pas possible autrement !

Deuxième observation ; j'ai beau envoyer tout ce que je peux, rien ne démoralise ces maudits russes ! A croire que la défense de leur Mère Patrie leur donne une volonté insoupçonnée !

Il faut avancer, je n'ai pas le choix. Un premier groupe de sapeurs tentent de poser un fumigène... et échoue ! Ils renoncent alors à avancer à découvert (parce que même un petit FP en "open ground", ça peut piquer fort !). Un deuxième groupe (celui porteur du lance-flammes), réussit lui a poser son fumigène, à s'avancer dans la rue, à résister à quelques tirs... avant de se faire découper par une mitrailleuse légère sur sa gauche. Nouvel échec ! Et tout ce petit monde se replie sur ses positions originales.

Tour 2 - Russes

Côté russe, l'heure est à l'euphorie ! Ces allemands que l'on disait si redoutables et qui s'avançaient depuis des mois dans la steppe sans ralentir viennent de prendre un mur ! La cité du Père des peuples ne tombera pas ! Cette inflexible volonté nationale se manifeste encore une fois par le ralliement des rares soldats soviétiques encore ébranlés (ceux qui s'étaient fait griller les poils au premier tour !).

Côté allemand, on doute, on doute, et on doute encore... et on ne se rallie pas !

Le premier tir russe du tour brise un nouveau squad allemand porteur d'une mitrailleuse (une menace écartée pour un temps) et le suivant voit Isangeles enchainer un "snake eyes" (double 1, meilleur résultat possible) et moi même un double 6 (le pire résultat forcément) sur un jet de moral pour mon leader ; résultat, l'homme est blessé, brisé... et apeuré (il rétrograde en compétence). Consolation, son équipe réussit et son jet de moral (suite au tir), et son jet de compétence (suite à la faillite de leur chef).

La riposte allemande réussit néanmoins à briser un groupe de conscrits ; une mince lueur d'espoir dans le marasme qui frappe l'armée allemande.

La situation à la fin de ce tour (et de notre session) est la suivante :

(https://i.ibb.co/GpFqP1n/Wot-R-Tour-2-russe.jpg) (https://ibb.co/DWLZK6z)

Je vous invite à jouer au jeu des sept différences avec la situation initiale ; il ne doit pas y en avoir beaucoup !

...

J'ai déjà évoqué mes difficulté à mener un assaut à Advanced Squad Leader, notamment parce que je n'arrive pas à me résoudre à "prendre des risques". Mais en ce beau matin de septembre (in game !), rien, ou presque rien, n'a fonctionné pour les allemands. Malgré une puissance de feu conséquente (et réfléchie... c'est que l'on essaie d'apprendre quand tirer et quand ça ne sert à rien, surtout maintenant que l'on a des armes qui se "cassent" !), je n'ai que très sommairement et temporairement affaibli la ligne russe, pourtant composée principalement de conscrits, soit des hommes qui auraient dû facilement "casser" sous le déluge d'acier que je leur réservais. Dans ces conditions, vraiment difficile d'avancer quand on sait que même un FP 2 à 0 de modificateur peut vous envoyer ad patres. Oui, je pourrai tout miser sur des jets pourris d'Isangeles, mais je ne vais pas risquer mes hommes sur un all in... du moins, pas maintenant !

Il me reste quatre tours pour renverser la tendance peu favorable. J'ai quelques idées...

Et pour vous rassurer quant à mon état d'esprit ; si les dés ont été je l'avoue un peu désespérants, je me suis bien amusé et nous avons bien rigolé. Même dans la déveine, ce jeu raconte toujours une histoire au delà du résultat brut des petits cubes à six faces.

Vivement la suite !
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: barns le 14 Octobre 2023, 10:42
superbe AAR, continue et tu seras prêt à te lancer dans la prise de Red Barricady.
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: L'éléphant le 14 Octobre 2023, 14:17
Juste quelques éléments supplémentaires pour RB ...
Bel AAR.
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: Grolivier le 14 Octobre 2023, 14:47
Merci pour cet AAR.
Je pense qu'au prix du sacrifice (potentiel) de quelques Landsers, la défense russe à l'ouest est grandement compromise et un leader russe peut être très fortement menacé. Une avance en OG même sans fumigène peut être intéressante pour attirer les foudres de l'ennemi et donner une pleine liberté de mouvements aux unités plus éloignées. Le seul risque étant le KIA en D1F, mais sinon même broken, l'objectif aura été atteint...
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: Uphir le 14 Octobre 2023, 20:28
Ah... Red Barricades... mon rêve absolu ! Mais il va me falloir encore quelques séances d'apprentissage avant de m'y lancer ! ;-)

Grolivier, j'ai quelques idées en effet pour mon tour 3 à venir. Je ne peux pas trop en parler car je crains que l'oeil de l'espion russe vienne faire un tour par ici, mais oui ; je compte bien bousculer un peu plus fortement le soviétique, même s'il faut pour cela verser le sang des fils de l'Allemagne. Honneur leur sera rendu !

La suite vendredi prochain. J'ai hâte !

En attendant, le montage vidéo faite par Isangeles sur sa chaine, avec un peu de texte cette fois-ci pour mieux rendre lisible l'évolution de la partie :
https://www.youtube.com/watch?v=tzZm5Ga_J6o
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: isangeles le 14 Octobre 2023, 21:08
Haaa je vois que le samovar que j'avais posé dans un coin avec un micro a été trouvé :)

Comme je le disais sur strat, je pensais m'effondre lors du tour 2. Mon idée, de base, c'était d'attirer Uphir à l'ouest en espérant fortement qu'il regroupe ses forces face aux conscrits en délaissant l'autre côté. D'où le placement des conscrits. J'ai trouvé que partir de là vers la bâtiment central est plus compliqué que par en haut. Bon ils ont tenu plus longtemps que prévu et bien mieux que prévu ces conscrits. Je n'ai plus de plan à présent. Je vais essayer de m'adapter à la déferlante qui se prépare. (et petite erreur, le conscrit sera bien dans la maison en H6 au début du tour suivant).

Je trouve cette simulation incroyable, dans l'ambiance et la tension. Vraiment très intéressante. Par contre, je me demande s'il existe un bouquin "La stratégie pour les nuls" parce que je suis pas bon du tout...
Je suis content d'avoir pu caler du temps libre pour cet apprentissage. J'espère aussi qu'ils vont rééditer Decision at Elst.

Vivement vendredi prochain !
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: Uphir le 21 Octobre 2023, 00:56
Je ne sais pas si il pleuvait à Stalingrad le 26 septembre 1942. D'ailleurs, je ne sais même pas si c'était un vendredi. Mais un peu plus de 80 ans plus tard, il fait un temps de chiotte par chez moi ; une météo idéale pour se poser autour d'un bon wargame ! Suite du deuxième scénario du Starter Kit 1, War of the Rats, avec l'ami Isangeles. Après un début d'offensive très décevant de la part de "mes" allemands, les soldats du Troisième Reich vont-ils retrouver un peu d'allant ?

Tour 3 - Allemands

A Berlin, le Fürher est furieux de cette entame bien mollassonne, et il ne s'en cache pas pour le faire savoir à "Von" Paulus. De fait, ce dernier est également furieux et il ne s'en cache pas pour le faire savoir à ses (sous-)officiers sur le terrain, lesquels se voient reprocher de manquer quelque peu de combattivité. Et bien évidemment, ces derniers, furieux à leur tour de s'être fait tancer, ne manquent pas d'inviter leurs hommes à montrer un peu plus d'entrain à l'heure de monter à l'assaut. Conséquence de cette remontée de bretelles, ça se rallie plutôt pas mal côté allemand, notamment le squad équipé du lance-flammes sur lequel je compte beaucoup pour amoindrir les deux positions défensives garnies de mitrailleuses sur la droite du front russe.

Les tirs d'appui sont moins nombreux que lors des premiers tours mais plus efficaces, avec deux positions russes qui se voient contraintes de baisser la tête (pin !) sous la pression du feu allemand. Le flanc gauche soviétique notamment est exposé.

C'est enfin l'opportunité tant attendue ! Quelques ordres secs claquent et les forces de l'Axe passent à l'attaque !

Des immeubles à l'ouest, les Sturmpioneers et quelques réguliers de la Wehrmacht s'élancent et ont tôt fait de parcourir le découvert entre leurs positions et celles des russes, malgré les tirs défensifs qui parviennent à peine à les ralentir (un squad pin !). Au nord, les troupes allemandes coulissent simplement pour chercher un angle favorable à un assaut.

Les soldats russes inexpérimentés qui tenaient jusqu'ici remarquablement le choc sont sérieusement bousculés ; les premières lignes reculent, désorganisées, sous la pression adverse. Dans la confusion, un camarade officier se retrouve isolé dans un bâtiment ; il se réfugie dans les étages alors que les allemands envahissent au pas de course l'immeuble, tentant de les prendre en embuscade. Une audacieuse manoeuvre qui manque de peu de réussir ! Ce courageux résistant engage une lutte désespérée à 1 contre 4 (ratio du CC !) qui peine à trouver une issue.

(https://i.ibb.co/VpGCVHv/Allemands-tour-3.jpg) (https://ibb.co/k6TDK3h)

Tour 3 - Russes

Sans dire qu'il y a péril en la demeure, les défenseurs viennent de prendre un coup au moral. Maintenant que leurs adversaires ont réussi à prendre pied dans les bâtiments à l'ouest de leur périmètre, le sort des conscrits paraît réglé, même si ils vendront chèrement leur peau, n'en doutons pas ! Les "survivants" ne peuvent que se retrancher un peu plus dans le gros immeuble central convoité par les allemands, en espérant tenir le plus longtemps possible... et peut-être miraculeusement repousser l'attaque. Miraculeusement... oui, un miracle, c'est ce qu'il faudrait ! Et à croire que les prières de ces braves portent leur fruit puisque c'est le moment que choisit un "groupe de choc" pour arriver en renfort. Ces soldats plus expérimentés accompagnés d'une excellent leader (9-2) filent à tout allure le long de la route pour renforcer le flanc est du front russe qui ressemble de plus en plus à une forteresse.

Ces renforts opportuns redonnent du baume au coeur des "rouges" ; un squad de conscrits pourtant en première ligne et au contact de l'ennemi retrouve des couleurs et s'apprête une nouvelle fois à contrarier les plans de l'envahisseur.

Bien qu'importants, ces deux faits seront les seules lueurs d'espoir dans le ciel russe. Les tirs s'avèrent peu efficaces, les allemands profitant des solides bâtiments qu'ils ont (enfin) atteint pour se mettre à couvert.

Plus au sud, la tragédie trouve son dénouement ; après plusieurs minutes de traque dans les ruines de son refuge, et malgré son courage qui lui vaudra une citation à titre posthume, le camarade officier isolé finit par être découvert et abattu. Ironie du destin, sa mort héroïque fait naître chez ses ennemis un nouveau leader pour la plus grande fierté du Reich (double 1, création d'un 8-0).

(https://i.ibb.co/cLLWpVX/Russes-tour-3.jpg) (https://ibb.co/VmmFh5p)

Tour 4 - Allemands

Oui, les allemands sont encore loin des objectifs fixés par le futur Feldmarschall, mais au moins la situation est (un peu) débloquée.

Au nord, les "teutons" doivent encore (et toujours) se débarrasser des deux points défensifs russes qui leur posent problème pour attaquer de ce côté. Mais cette fois-ci, les sapeurs sont (enfin) là avec leur lance-flammes sur lequel repose de nombreux espoirs. La lance est pointée vers les positions adverses, la valve d'essence est tournée sur "offen" ; WRAAAOOOUFFFF ! Enfin, ça c'est la théorie ! Le jet de liquide enflammé se tarit aussi soudainement qu'il était apparu ! Mauvais fonctionnement ? Réserves déjà épuisées ? Avec un juron, les préposés au maniement de l'engin de mort jettent leur matériel à terre pour se saisir de leur arme individuelle. La langue de feu n'aura réussit qu'à faire baisser la tête à quelques russes ! L'accès à l'objectif par cet axe paraît désormais définitivement bouché...

A l'ouest en revanche, la poussée allemande est trop forte pour les conscrits soviétiques. Après avoir éliminé un leader adverse, le groupe Schneider, du nom de leur nouveau meneur révélé dans le combat précédent, capture un deuxième sous-officier ennemi ; bien moins courageux que son homologue, ce dernier a fait le choix entre une traversée à découvert sous le feu ennemi et une honteuse reddition. Que son nom soit rayé des cadres ! A quelques immeubles de là, un groupe de jeunes communistes s'offre un dernier carré face à l'ennemi ; ils tombent pour la Mère Patrie non sans avoir emporté avec un eux un groupe complet de sapeurs allemands.

(https://i.ibb.co/syTGZL2/Allemands-tour-4.jpg) (https://ibb.co/m6nw3QG)

Tour 4 - Russes

Un tour moins intense que les précédents ; les conscrits russes démoralisés continuent de reculer face aux allemands mais n'auront bientôt plus d'immeuble où retraiter. Ceux qui sont encore en capacité de se battre manquent leur tir. La riposte allemande n'est guère plus efficace ! Au nord, les rafales successives des mitrailleuses des défenseurs viennent à bout des nerfs d'un leader adverse qui "break" et retraite, laissant ses hommes seuls en première ligne. Enfin, à l'ouest, la MMG allemande s'enraye ; mon matériel semble décidément souffrir des rigueurs du front de l'est, et l'hiver n'est même pas encore là !

...

Une très belle session où il s'est passé beaucoup (beaucoup) de choses ! Entre le leader russe qui parvient à embusquer au corps-à-corps un squad ennemis entier (j'ai bien cru que j'allais perdre mon unité !), les conscrits qui emportent avec eux une unité d'élite allemande, le lance-flamme qui brave le "First Fire" adverse pour... faire une malfonction sur son deuxième tir de la partie, l'assaut sur l'aile russe affaiblie et la bagarre pour chaque immeuble. Quel spectacle !

Certes, il sera très difficile dans les deux tours qui restent de prendre les objectifs manquants car Isangeles a pu se renforcer considérablement pendant que je peinais à passer sa supposée fragile première ligne, mais qu'importe ; il y a du mouvement, il y a eu de l'action, il y a eu des coups du sort et des exploits improbables. C'était "fort" et nous irons au bout juste pour voir tout ce qui va encore arriver !

La suite dans deux semaines.
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: barns le 21 Octobre 2023, 10:51
très bel AAR merci.
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: Uphir le 22 Octobre 2023, 23:24
Merci Barns. Ce fut vraiment une chouette partie, avec plein de trucs "sympas" (bon, le lance-flammes qui foire, c'était pas "sympa", mais c'était fun ! :-D).

Comme toujours, la version vidéo par Isangeles :
https://www.youtube.com/watch?v=NzwOn_Hoh6Y
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: PanzerGG le 23 Octobre 2023, 00:52
Sur la vidéo il semble que des unités en déroute se rapproche d'une unité ennemie visible...  8-O 8-O
Si c'est autorisé en SK c'est bien dommage car il sera ensuite difficile de passer au full
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: Uphir le 23 Octobre 2023, 08:47
Non, ce n'est pas autorisé. Il est possible que nous l'ayons pas vu...

Edit : Ah oui, bien vu. Sur la retraite des Conscrits russes, nous n'avons pas fait attention aux unités allemandes au nord. Cela ne changera pas la face de la partie, mais à retenir pour la prochaine session.
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: PanzerGG le 23 Octobre 2023, 09:39
Empêcher la déroute est vraiment le point à maîtriser pour "tuer" l'ennemi  :-$
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: Uphir le 23 Octobre 2023, 09:56
Pas évident à maîtriser. Mais cela viendra ! ;-)

Ceci dit, je me suis rendu compte d'une autre erreur (décidément !) ; sur mon assaut initial, j'ai un squad de sapeur qui est pin et qui fait pourtant un mouvement d'avance en APh. Donc on va dire que cela fait une erreur partout.

Ce jeu est vraiment une mécanique de précision et même si je me sens désormais à l'aise avec les règles du SK1, il faut rester super attentif malgré tout. Mais bon, plus on joue, plus on retient.
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: isangeles le 23 Octobre 2023, 11:22
Bonjour la communauté :)

Encore une terrible session pour les russes. Les conscrits tiennent vraiment bien. J'ai totalement foiré avec mes officiers en bas... J'avais un plan en tête et j'ai totalement oublié de l'appliquer et par conséquent je les perds tous les deux.
Merci encore à Uphir pour l'apprentissage, c'est vraiment très prenant et très formateur.
Je vois que la petite vidéo a du bon car on arrive à voir ce qui ne va pas dans l'application des règles, merci beaucoup PanzerGG pour tes remarques. (la version 5minutes avec textes fonctionne moins bien que la version 1 minutes sans textes).
Bon, vivement la semaine prochaine pour la suite (et fin certainement) de cette partie.
Titre: Re : Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: Uphir le 23 Octobre 2023, 12:20
Merci encore à Uphir pour l'apprentissage, c'est vraiment très prenant et très formateur.

Merci Isangeles. Mais comme tu peux le voir, je suis encore perfectible. Le pire, c'est que ce sont des règles que je connais mais dans le feu de l'action... :-$

C'est là où le regard extérieur et expérimenté de la communauté est précieux.
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: barns le 23 Octobre 2023, 12:33
Ce qui importe c'est jouer, jouer et encore jouer, les erreurs bin tant pis, çà fait partie du jeu même au bout de 20 ans, il y a encore des trucs que l'on oublie.

Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: L'éléphant le 23 Octobre 2023, 16:57
Je confirme !!
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: Mars le 23 Octobre 2023, 17:16
Petite précision: le général qui commandait à Stalingrad ne s'appelait pas "von" Paulus mais Paulus sans le "von".
Il n'était pas de la noblesse contrairement à de nombreux généraux de la Heer (l'armée de terre).
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: Uphir le 23 Octobre 2023, 17:25
Hello Mars.

Tu as tout à fait raison, et d'ailleurs tu verras que j'ai ouvert mon CR en parlant de Paulus et non de Von Paulus. Par la suite, dans la vidéo des tours 1 et 2, Isangeles fait référence à Von Paulus, qui est couramment entendu et populairement admis même si historiquement faux, d'où l'emploi des guillemets dans mon texte sur la particule.  ;-)

@barns C'est ce que je fais mon ami. En parallèle, de ces sessions avec Isangeles, j'enchaîne les scénarios en solo. Et je commence à lire le SK2. Ce jeu est vraiment fascinant. Je ne regrette pas de m'être laissé tenter après une occasion manquée quand j'étais ado.
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: Uphir le 17 Novembre 2023, 23:00
ASL, même en SK, ce n'est pas comme le vélo ; cela s'oublie ! Enfin, peut-être pas quand on y joue depuis 20 ans, mais ce n'est pas (encore) mon cas ! Reprise aujourd'hui même de nos sessions "découvertes" avec l'ami Isangeles après une pause de trois semaines liée aux vacances et à nos agendas personnels. Un retour plutôt difficile, avec un premier tour assez lent (même si cela doit aussi se regarder par l'intense réflexion tactique qui fut mienne !) et émaillé d'erreurs de règle grossières (comme un squad allemand qui avance tout tranquille au corps-à-corps pendant la phase de mouvement... j'en ai encore grand honte !) que nous avons heureusement vite rectifié avant qu'elles n'impactent la partie. Tout cela pour dire que c'est un système qu'il faut pratiquer, pratiquer, et encore pratiquer pour ne rien oublier !

Néanmoins, cette douloureuse remise en route a vite cédé la place à du pur plaisir ludique alors que s'enchaînaient les évènements tout autant héroïques que dramatiques dans notre "petite" Stalingrad virtuelle. Un climax haletant que je vais tenter de vous faire vivre.

Tour 5 - Allemands

Nous avions laissé "mes" allemands un peu plus enhardis mais encore bien loin de leurs objectifs lors de notre dernière session. Ils avaient en effet (enfin !) réussi à bousculer la première ligne russe, à prendre pied dans les bâtiments les plus à l'ouest du champ de bataille, à éliminer deux leaders soviétiques et une poignée de conscrits (au prix d'un groupe d'élite !), et globalement à commencer un enveloppement par le sud. Pour autant, je n'en étais pas moins sceptique quant à mes chances de victoire avec deux positions retranchées adverses à enlever en deux tours. Mais même perdu pour perdu, il me fallait poursuivre l'assaut sous peine d'encourir les foudres de Berlin. Alors ainsi soit-il !

Le tour commence par mes hommes qui parviennent à réparer la mitrailleuse moyenne qui venait de casser ; sa position est moins déterminante maintenant que la ligne de front a reculé mais c'est toujours ça de pris ! A l'inverse de la fiable mécanique allemande, mon leader brisé, lui, ne se reprend pas... tout comme les conscrits russes abandonnés à leur sort par leurs officiers, le cul bien planqué en deuxième ligne.

Mes tirs d'appui toujours concentrés sur les deux positions de mitrailleuse ennemies qui protègent l'accès nord du bâtiment principal éliminent quelques russes déjà ébranlés, mais leurs petits camarades en pleine forme, eux, tiennent bon. J'aurai préféré l'inverse !

Ceci étant posé, et le nord étant toujours inexpugnable, c'est au sud que nous allons concentrer nos efforts. Vous vous souvenez de Schneider ? Ce brave natif de Dortmund que rien ne prédisposait à devenir un héros de guerre et qui s'est révélé quelques minutes auparavant lors d'un corps-à-corps acharné dans un immeuble en ruine ? Eh bien tout auréolé de son nouveau prestige, ce dernier encourage ses collègues à le suivre en direction du bâtiment central, clef de voute du dispositif russe. Malin, il a repéré une approche à l'abri des tireurs ennemis en se faufilant derrière un autre immeuble ; il y a juste un petit découvert à franchir... à peine une quarantaine de mètres sous le feu d'une MMG russe ! Une broutille pour notre (nouveau) héros !

Les fumigènes échouent (bon, 1 chance sur 6 de les poser, on ne va pas faire la fine bouche), les allemands s'élancent, se font cueillir dans "l'open ground", le squad break... mais pas Schneider qui poursuit sa route, résiste à un nouveau tir dans sa direction, et se réfugie dans un petit bois repéré préalablement d'où il fait des grands signes aux moins courageux pour que ces derniers le rejoignent (ce qu'ils feront en phase de déroute).

Cette manoeuvre périlleuse ayant attiré le feu ennemi, une deuxième groupe de combat allemand emmené par un excellent (mais néanmoins anonyme) leader (9-2) s'élance à son tour, passe "dans le dos" de leurs petits copains en train de ramper sous les balles, et atteint au prix d'un double effort la bâtisse voisine de la stalinka âprement défendue.

Enemy at the gates ! Comme dirait l'autre...

Devant cette menace, les russes retournent précipitamment l'une de leur DP-27 couvrant le nord du périmètre... mais la manoeuvre trop hâtive provoque l'enrayement du mécanisme de tir. Et de fait, offre une superbe opportunité à un autre groupe de combat allemand, toujours emmené par un leader, pour réussir une longue course de contournement par le nord qui l'amène à portée de l'objectif le plus éloigné. Inespéré !

A l'ouest, les Sturmpioniers avancent implacablement de bâtiment en bâtiment en éliminant sans aucune pitié les jeunes recrues communistes, épuisées, démoralisées... sacrifiées ? Néanmoins, comme depuis le début des combats, ces patriotes vendent chèrement leur peau ; un squad de sapeurs allemands est repoussé alors qu'il s'approchait pour positionner une charge de démolition. Chaque immeuble, chaque étage, chaque pièce est un combat...

Intense !

Mis sous pression, les soviétiques font feu de tout bois... et cassent leur deuxième LMG au nord qui se tait soudainement, le canon rougit par la chaleur.

Un silence soudain tombe sur les combattants... prélude à la tempête finale !

(https://i.ibb.co/VBdk41B/Allemands-tour-5.jpg) (https://ibb.co/QmZxwgm)

Tour 5 - Russes

Les russes refusent de céder le moindre bout de la cité de Staline, et ce alors même que leurs machine guns fatiguées restent insensibles aux manipulations, aux prières et aux injures de leurs servants.

Il n'y aura pas de skulking (possibilité pourtant rappelée à mon partenaire), pas de manoeuvre ; juste le désespoir de quelques courageux slaves, accrochés à leur terre, qui tentent à coup de fusils de repousser l'envahisseur. Mais les allemands sont trop bien abrités derrière les solides murs de pierre de ce qu'il reste des immeubles du quartier.

Et ce sont au contraire les soldats du Reich qui ripostent férocement, concentrant une importante puissance de feu (FP 20) sur l'une des positions fortifiées au nord du périmètre. Cette fois-ci, ce ne sont plus les conscrits soviétiques qui cèdent mais bel et bien les troupes de 1ère ligne de la 62ème Armée.

Piégés comme des rats, les dernières recrues de l'Armée Rouge encore en état de se battre s'étreignent virilement une dernière fois... et chargent les sapeurs allemands tout proches !? avant que ces derniers ne viennent les débusquer. Totalement surpris par la manoeuvre, et malgré leur supériorité, les soldats d'élite peinent à l'emporter et une mêlée indécise et sans issue s'engage.

(https://i.ibb.co/X8734wZ/Russes-tour-5.jpg) (https://ibb.co/WtkP3TW)

Tour 6 - Allemands

Tout est encore possible ! Oui, ce sera dur. Oui, il me faut un sacré coup de chance. Mais oui ce quartier de Stalingrad peut encore être miens. C'est impensable ! Et pour réussir ce "coup de rein" décisif, je peux m'appuyer sur l'ensemble de mes forces, mes leaders ayant rallié leurs troupes. Il faut porter l'estocade, mais attention car la "bête rouge" est loin d'être vaincue même si elle a perdu ses crocs ! Car oui, cette fois-ci, c'est au tour d'Isangeles d'être trahi par son matériel ; ses deux mitrailleuses qui m'empêchent d'avancer (quasi) depuis le début restent inopérantes malgré ses efforts.

Les tirs d'appuis, peu nombreux car j'ai besoin d'un maximum de manoeuvres, ciblent le dernier "strong point" nordique où un groupe de soviets de 1ère ligne peut encore m'embêter ; ils résistent... alors que leurs camarades déjà brisés sont réduits. Tant pis, il faudra courir sous le feu ennemi !

Deux immeubles à prendre, deux objectifs pour la victoire...

Commençons par le bâtiment le plus à l'est, solidement gardé par les troupes de choc arrivées en renfort et qui, soyons honnête, n'ont pour le moment pas fait montre d'une grande combativité.

Mon "groupe nord" s'élance donc ; un squad (et sa LMG) et un leader (8-0) traversent une première rue, résistent au premier tir défensif, se faufilent entre deux maisons... et se font balayer à quelques mètres de l'abri qu'ils tentaient d'atteindre par deux groupes de soldats de choc de l'Armée Rouge. FP 10 à -2... c'est un carnage ! Lorsque les tirs cessent, il n'y a plus un allemand debout ! Même la mitrailleuse portée par le groupe git au sol, déformée par les impacts de balles !

Est-ce que tout est déjà fini ?

Non ! Schneider, qui s'était fait oublier dans son bosquet et qui a rallié son groupe, peut espérer atteindre l'objectif au prix d'une course effrénée. Alors il s'élance à son tour sans se poser de question à la tête de son unité. Le groupe cavale derrière un immeuble, en traverse un autre sans même ralentir, s'engage dans la rue qui mène à l'objectif, essuie sans sourciller le feu d'une LMG soviétique encore fonctionnelle maniée par les troupes de choc, et poursuit sa progression, toujours visé par de multiples tirs. Et puis d'un coup, Schneider craque ! Il tombe à genou au milieu de la chaussée, de la poussière et de la mitraille, le visage crasseux, les yeux et la bouche grands ouverts... comme s'il réalisait soudain l'absurdité de tout ceci. Ses hommes s'arrêtent, interloqués... eux qui étaient prêts à le suivre jusqu'en enfer ! L'objectif est pourtant là, tout près, à 40 mètres ! Il n'y avait plus qu'à sauter dans le bâtiment juste à droite pour ensuite attaquer les russes au corps-à-corps !

Tellement près... et pourtant tellement loin !

"Tout est foutu !" lâche Schneider dans un murmure...

...

Oui, la victoire ne sera pas allemande ! Schneider l'a compris et moi aussi. Mais malgré tout...

Avec un cri de rage, les allemands au nord des positions russes et qui n'avaient pas encore osé franchir la rue du fait des mitrailleuses ennemies s'élancent pour un ultime assaut. Un groupe de soldats de 1ère ligne se fait "clouer" au milieu de la route, mais sur sa droite quelques sapeurs parviennent malgré les tirs des défenseurs à balancer une charge de démolition sur un immeuble tenu par l'ennemi (enfin !). Le terrible engin explose... et rien ! Nada ! Que tchi ! Sous la pression du feu adverse, les Sturmpioniers ont réussi à manquer les ouvertures pourtant béantes du bâtiment et la charge n'a fait que noircir la façade ! Tant de risques pour un résultat aussi minable, c'est à pleurer ! (pour l'anecdote, j'ai lancé un magnifique "11" sur cette attaque pourtant (quasi) immanquable !).

Néanmoins, ce dernier coup de boutoir n'est pas sans conséquence pour les russes. Pas moins de trois squads soviétiques démoralisés disparaissent, incapables de dérouter... la faute (ou plutôt grâce) à mon "groupe d'assaut sud" qui, de sa position, les empêche de reculer loin de mes unités au contact. Sacrées pertes pour l'ennemi, bien que trop tardives pour inverser le cours de la bataille. Ce "groupe sud" s'offre même le luxe de pénétrer dans le bâtiment central ; oui, je ne l'emporterai pas mais au moins j'y aurai mis un pied, en éliminant au passage encore une poignée de "popov" au corps-à-corps.

A l'ouest, mes fantassins d'élite viennent à bout des impressionnants conscrits russes.

(https://i.ibb.co/hdSG5JY/Allemands-tour-6.jpg) (https://ibb.co/gWx01L4)

Tour 6 - Russes

Paradoxalement, je pourrai encore l'emporter ! Il faudrait que mes deux groupes de combat présents dans les bâtiments objectifs contestés (car oui, j'ai fini par y arriver !) éliminent tous leurs adversaires lors de la Defensive Fire Phase par exemple (ou qu'ils viennent se faire "détruire" en close combat). Bien évidemment, cela ne se produira pas et cela aurait été de toute façon peu mérité !

Pour l'anecdote, Schneider réussit son dernier self-rally ; il ne m'aura lâché que peu de temps, mais malheureusement au plus mauvais moment !

Les derniers tirs des défenseurs à bout portant "brisent" les équipes d'assaut qui étaient tout proche des objectifs ; les allemands doivent retraiter hors de ces bâtiments clefs. Enfin, un tir défensif allemand élimine un squad "broken" surpris à découvert après un "law crawl".

Les positions finales sont les suivantes :

(https://i.ibb.co/RcN0gSZ/Rats-final.jpg) (https://ibb.co/bXFB63q)

Et les pertes finales sont celles-ci :

(https://i.ibb.co/YcKtS21/Rats-Casualties.jpg) (https://imgbb.com/)

Comme on peut le constater, les conscrits russes ont payé un très lourd tribu pour la défense de Stalingrad, mais leur résistance héroïque a largement contribué à retarder mon offensive ; une offensive par ailleurs commencé beaucoup trop mollement et qui n'a jamais pu rattraper son "retard à l'allumage" malgré une tournure (très) intéressante à compter du tour 3. Une fort belle partie, légèrement frustrante au début, qui s'est soudainement emballée lorsque les lignes soviétiques ont commencé à flancher. J'ai eu ma chance presque jusqu'au bout malgré mon départ, mais au delà de gagner ou de perdre... quel panard ! Il s'est passé tellement de choses, tellement d'actions improbables, de moments de bravoure inattendus ou au contraire de déveines impossibles à prédire, le tout formant un récit de guerre épique que l'on pourrait croire sorti de la bouche d'un vétéran.

Vraiment incroyable comment ce jeu peut "transporter".

La semaine prochaine, nous prendrons la direction d'Aix-la-Chapelle où les américains, joués par Isangeles, tenteront d'emporter le bastion qui a vu naître l'empire germanique. J'ai trop trop hâte !
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: barns le 18 Novembre 2023, 09:37
Bravo ! Bel AAR.
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: isangeles le 18 Novembre 2023, 13:02
Une intense fin de partie.
J'ai tremblé quand j'ai vu Uphir commencer à avancer sans hésiter. Mais les conscrits ont tenu bon le temps nécessaire.
Le grand moment a été tout de même la charge de démolition qui fait pschittt. J'avais vraiment peur de voir le verrou du haut sauter ce qui aurait ouvert la voie à une déferlante allemande.
Merci Uphir pour cet apprentissage. J'ai hâte de poursuivre !
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: Uphir le 18 Novembre 2023, 14:08
Oh oui, très contrariante cette DC ! :pleure:

Honnêtement, c'est une SW (en théorie) extrêmement puissante, mais je la trouve très difficile à placer. Il faut braver le feu ennemi pour réussir à la positionner, ce qui implique Defensive Fire, Final Protective Fire et autres joyeusetés comme le résiduel. Ou alors, il faut cibler une position où les défenseurs sont déjà démoralisés, mais 30 de FP pour des unités que l'on pourrait forcer à reculer en avançant, est-ce rentable ? A travailler...

Sinon, deux petites erreurs de règles que j'ai repéré en rédigeant mon AAR mais sans conséquence sur le résultat final :

- Les sapeurs auraient dû encaisser un résiduel de 2 au moment de balancer la charge puisqu'ils n'en avaient pas encore subi dans cette "location" (point éclairci par Robin dans la section règles).

- Le squad empilé avec Schneider aurait dû passer un LLTC après la résolution de l'attaque, au risque de rester "pin" au milieu de la rue.

Rien de dramatique. J'avoue que sur la fin de partie, j'étais tellement dans l'action que j'avais hâte de voir le résultat de telle attaque ou de telle manoeuvre, et donc j'ai été moins "regardant" sur les procédures de résolution.

Comme toi, j'ai hâte de poursuivre.

Edit : Ah oui, et dans les questions que nous nous sommes posées hier et qui ont été répondues par la communauté ; un leader blessé continue de conférer son bonus de +2 MF à un MMC empilé avec lui, ce qui n'a que peu d'impact en SK (le leader étant toujours limité à 3 MF).
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: barns le 18 Novembre 2023, 15:39
Une DC peu être effectivement très puissante ou pas...( un peu comme le FM qui est une arme automatique qui tire en rafale, au coup par coup ou pas du tout...) elle sert à neutraliser une position, on oblige le défenseur à tirer si il ne veut pas avoir du 30 FP sur la tête, il sera en first fire et en général le porteur DC (248 HS c'est parfait) sera break, le défenseur ne pourra pas tirer plus loin ce qui permet au reste de la troupe d'avancer.
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: Uphir le 18 Novembre 2023, 16:21
Du coup, tu l'utilises plus comme une arme psychologique, attirant l'attention de l'ennemi, que pour son potentiel destructeur. Intéressant.
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: Hill621 le 18 Novembre 2023, 19:59
A l'inverse, et du fait que l'OB n'en compte généralement qu'une, je préserve les porteurs (HS ou leader pour ma part) au max et ne l'utilise qu'à "coup sûr" (façon de dire en optimisant le résultat probable). Il m'arrive de ne pas voir l'occasion se présenter et finir un scénario avec ma DC en bandoulière.

Sinon bravo les gars, on voit que vous vous faites plaisir et que vous progresser à vitesse grand V !
Titre: Re : Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: Uphir le 19 Novembre 2023, 11:10
Sinon bravo les gars, on voit que vous vous faites plaisir et que vous progresser à vitesse grand V !

Merci. C'est vraiment le but de ces sessions ; jouer régulièrement pour acquérir le système, qu'il devienne "inné", et par la suite ajouter de nouveaux éléments petit à petit pour un jour se mesurer au plus gros morceaux de ce que ASL (SK comme "full") a à offrir.

Mais vraiment, je ne cesserai de le dire ; ce jeu m'a mis une "petite claque" ! Je ne m'attendais tellement pas à ça quand j'ai décidé de prendre mon courage à deux mains et de me lancer. Je l'imaginais comme une mécanique très précise mais également très froide, austère même. Et il n'en est rien ! La précision est là, c'est vrai (et c'est aussi pour ça qu'on l'aime !), mais chaque partie offre pourtant des moments épiques, des retournements de situation inattendus, des actes de bravoure ou au contraire des actions où nos meilleurs troupes craquent au plus mauvais moment. C'est passionnant !

Vraiment un très grand jeu, et je mesure seulement aujourd'hui pourquoi il est joué par tant de monde depuis tant de temps.

J'en profite d'ailleurs pour remercier :

- Isangeles, dont l'open the box du SK1 sur sa chaine YT m'a donné le courage de me lancer.

- Barns, dont la passion transparaissait lorsqu'il me parlait des exploits de ses japonais lors de l'une de nos premières conversations (une heureuse rencontre).

- Toi-même, pour les nombreux récits haletant que tu nous livre de tes parties et qui donne furieusement envie.

Et de manière plus générale, toute la communauté qui est vraiment très accueillante, patiente et aidante pour apprendre ASL.
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: barns le 19 Novembre 2023, 13:32
et oui, notre première rencontre dans la future maison de tes parents  :-) 
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: isangeles le 19 Novembre 2023, 16:35
De rien Uphir :)
J'aime ouvrir des boîtes, même si cette pratique a de féroces détracteurs (paradoxalement ce sont les vidéos qui font le plus de vues avec les exemples de parties).
Merci à toi de bien vouloir m'accepter comme jeune padawan sur cette simulation que j'apprécie au plus haut point. J'ouvrirai la boîte du ASLSK2 sur la chaîne quand on arrivera au premier scénario de cet opus :)
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: PanzerGG le 20 Novembre 2023, 10:25
Ah Uphir, dont le lyrisme nous n'a d'égal que son enthousiasme de newbie.

Merci à toi et Isangeles de nous offrir ces textes et vidéos sur vos aventures ludiques.
Titre: Re : Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: Uphir le 20 Novembre 2023, 20:11
Ah Uphir, dont le lyrisme nous n'a d'égal que son enthousiasme de newbie.

Ah ah. Merci Gégé. Tu sais que je suis un joueur assez enthousiaste et plutôt bienveillant. Il n'y a pas beaucoup de jeux qui m'aient véritablement déplu au point que je ne veuille plus y rejouer. Je suis un ludiste curieux de tout. Mais au delà de ça, j'ai toujours été aussi passionné par la seconde guerre mondiale (films, livres, visites de musée, pèlerinages réguliers sur les plages du débarquement, etc.) et si j'ai toujours aimé l'histoire (surtout militaire), ce conflit a toujours eu un attrait particulier à mes yeux (sans que je puisse véritablement définir pourquoi). Alors forcément, des jeux sur le sujet, cela m'a toujours attiré et j'en ai testé quelques uns, de mes premiers émois sur les jeux en encart de feu Casus Belli jusqu'à des règles plus modernes comme Old School Tactical ou Combat!.

Il ne me manquait finalement que d'essayer le "grand ancien" et je dois dire, maintenant que j'y ai un tout petit peu goûté, qu'il est exactement, je crois, ce que je recherchais ; un savoureux mélange entre une grande crédibilité historique, des possibilités tactiques immenses, et un récit palpitant qui s'écrit devant nous au fil de la partie.

Pour ne faire qu'un rapide parallèle avec deux jeux tactiques WWII que j'ai pas mal pratiqué, Heroes of Normandie (de feu les Devil Pigs) et Old School Tactical (Flying Pig Games), je me disais à chaque fois "c'est génial ces jeux, c'est exactement ce qu'il me fallait, je n'ai pas besoin de plus d'options surtout si c'est plus complexe !". J'avais tort ! Sans vouloir renier les qualités de ces deux titres, je sais aujourd'hui que je peux avoir plus riche, plus épique, plus "réaliste" (notez les guillemets) au prix d'une complexité certes existante mais qui n'a rien d'insurmontable. Et quand les règles commencent à être acquises et que le jeu devient fluide, l'immersion est totale !

Bref, j'adore. Ce système mérite l'investissement, car il le rend au centuple. ;-)
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: Uphir le 24 Novembre 2023, 14:24
Ce vendredi, nous quittons les froides ruines de Stalingrad pour retourner à l'ouest, à l'automne 1944. Les allemands ont échoué à repousser les alliés à la mer et ces derniers se sont finalement sortis de l'enfer du bocage. Malgré l'échec de l'opération Market Garden qui devait écourter la guerre, les voilà malgré tout aux portes du Reich. Cela sent la fin pour tonton Adolf et sa clique ! Mais comme toute bête acculée et blessée, l'Allemagne nazie n'est pas prête à déposer les armes, bien au contraire. Et c'est avec l'énergie du désespoir (et quelques MGs) que les teutons s'apprêtent à défendre chèrement leur terre natale. Welcome to Aachen, ou en bon françois ; bienvenue à Aix-la-Chapelle !

AIX-LA-CHAPELLE, ALLEMAGNE, 12 octobre 1944 : La bataille pour la ville d'Aix-la-Chapelle faisait rage depuis le 10 octobre. Une complexe série de manoeuvres destinée à encercler la ville à la fois par le nord et par le sud avait occupé l'attention du commandement américain. Les quelques unités désignées pour mener l'assaut frontal progressaient difficilement. Non seulement les défenseurs d'Aix-la-Chapelle leur étaient supérieurs en nombre, mais ces derniers se battaient sur le sol de leur patrie pour un haut lieu de la symbolique nazie ; Aix-la-Chapelle, berceau du 1er Reich.

Troisième scénario du SK1, Simple Equation. Me voilà une nouvelle fois dans la peau des allemands (je vais commencer à croire qu'Isangeles n'aime pas jouer les "méchants" de l'Histoire), ce qui ne me dérange pas spécialement ; des troupes de qualité, généralement un bon moral, du matériel fiable et puissant... non mais attendez... quoi !? Eh oui, nous sommes sur la fin de la guerre et la Wehrmacht commence à tirer la gueule ! Pas de Sturmpioniere, pas de Fallschirmjäger... juste quelques squads de 2ème ligne, une poignée de conscrits, et des officiers qui clairement manquent de "coffre" (un -1 et trois 0). Au moins ai-je un peu de matos ; une HMG et trois LMGs. J'ai au moins l'avantage d'être en position défensive, avec en plus deux bâtiments fortifiés (+1 au modificateur de terrain) secrètement choisis lors de la mise en place.

En face, pas moins de quatorze squads de 1ère ligne, des officiers beaux comme des acteurs hollywoodiens (et vas-y que je te colle du 9-2 et du 9-1), de la MMG, du lance-flammes. Franchement, on ne serait pas en SK1, je suis certain qu'ils auraient eu des Shermans en plus !

Bref, le rapport de force paraît déséquilibré sur le papier tant en qualité qu'en quantité, mais c'est la guerre ; il va falloir faire avec !

(https://i.ibb.co/JjJbR4L/Simple-Equation-Setup.jpg) (https://ibb.co/CKGX5Zd)

Ci-dessus, les positions de départ (j'en profite pour remercier Robin Reeve (https://www.youtube.com/@robinreeve) qui m'a montré comment configurer le superbe display affiché sur la droite de la carte permettant d'avoir tous les paramètres de la partie sous les yeux ; pratique et joli !). Le scénario se joue sur la moitié des deux cartes du SK1 misent côte-à-côte. Point intéressant ; j'ai beau avoir "exploré" la carte "y" pas mal de fois maintenant (notamment avec Retaking Vierville -joué et rejoué- ou encore Clearing Colleville -que je suis en train de me faire en solo-), le simple fait de changer l'axe d'attaque ou de lui adjoindre une deuxième carte brouille complètement les repères. C'est assez bluffant ! Je pensais en avoir fait le tour et commencer à me lasser, mais non. Je découvre toujours de nouvelles choses sur cette "première" carte. A ce titre, à 35€ la boîte, cela doit être l'un des achats wargames les plus rentable que j'ai fait jusque là !

Mais trêve de considérations économiques, revenons à la stratégie.

L'objectif des américains est de contrôler 25 hexagones de building sur la carte "z". Cela peut paraître beaucoup, mais en vérité ces 25 hexagones sont déjà "prenables" dans le premier tiers de la carte. Il va donc (me) falloir défendre "haut" et ne pas trop reculer sous peine de défaite (surtout que le scénario précise bien qu'il s'agit d'une "victoire immédiate" si l'objectif est atteint). En revanche, la configuration du terrain est un peu particulière ; l'urbanisme local forme une sorte de "sablier", avec un passage étroit (et relativement protégé) au centre du champ de bataille. Sur les ailes, c'est un grand découvert à parcourir pour atteindre le "coeur" de la ville !

Je décide donc de faire de ces zones des "no man's lands" en les plaçant sous le feu de deux LMGs. Celle sur ma gauche sera probablement "sacrifiée" car elle aura du mal à se replier quand elle se fera déborder (parce que cela finira par arriver !), mais si elle peut dissuader les américains quelques tours de tenter l'aventure, ce sera ça de gagné ! Ma HMG (et mon seul leader correct) est positionnée au centre ; elle a un grand angle mort dans son arc avant mais elle peut couvrir à droite et à gauche à longue portée, notamment le bois sur ma droite. A l'avant-garde, se trouvent mes conscrits ; ils formeront ma première ligne et tiendront le temps qu'ils tiendront... j'espère le plus longtemps possible ! Le reste de mes troupes seront des "voltigeurs", destinés à cou(v)rir de droite à gauche, là où il faudra combler les brèches dans l'urgence.

Bien évidemment, je n'oublie pas mes deux bâtiments fortifiés qui se trouvent en... non, non, je ne vais pas le dire ! Si jamais Isangeles passe par là ! ;-)
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: Uphir le 24 Novembre 2023, 17:57
Tour 1 - Alliés

Jamais ces réservistes ou ces jeunes appelés s'attendaient à se retrouver en première ligne, à devoir défendre leur foyer. Mais cinq ans après l'invasion de la Pologne, c'est bel et bien l'Allemagne qui est envahie ! Ils fixent d'un regard nerveux les faubourgs de la ville où les américains se déploient furtivement, leurs mains moites serrant fermement la froide carcasse de leur Kar-98. En face, la confiance règne ; grenades en bouche et chewing-gum à la main (à moins que ce ne soit l'inverse !), les boys se lancent à l'assaut du bastion germanique.

Sans même un tir de couverture (il faut dire que les GIs n'ont pas d'angle de vue sur les positions adverses), les hommes du 26ème Infantry Regiment s'avancent, sous-officiers en tête, sans véritablement prendre de précaution. Peut-être tentent-ils de faire leur la doctrine russe de la "vague humaine" ?

Les allemands, disciplinés, patientent... patientent... et soudain ouvrent le feu. L'enfer se déchaine !

Le Private Thomas Robinsky écrira plus tard à propos de ce jour : "Jamais depuis Omaha je n'avais connu un tel déluge d'acier ; à la réflexion, je crois même qu'à cet instant j'aurai donné tout ce que j'avais pour être en Normandie plutôt qu'à Aix-la-Chapelle !"

...

Oui, ce premier tour américain va être une boucherie (pour eux !). Deux raisons à cela :

La première, c'est que nous avons déjà évoqué avec mon partenaire sur ce sujet notre frilosité à risquer la vie de nos hommes lors des premiers tours de nos attaques ; une façon de faire qui nous a souvent causé un "retard" au démarrage irrattrapable par la suite. Or, ce matin, point du tout ! Je ne sais pas ce qu'il avait pris au petit déjeuner mais l'ami Isangeles est parti bille en tête en faisant fi de toute prudence, pensant sans doute déborder ma défense. A moins qu'il n'ait misé sur ma malchance aux dés.

Et c'est la deuxième raison ; j'ai eu une chance folle lors de mes tirs défensifs (et n'accusez pas madame ; elle était en télétravail aujourd'hui, et donc assise à côté de moi durant toute la partie).

Le bilan est lourd, très lourd pour les U.S : quatre groupes de combat et un demi-groupes démoralisés (et trois "downgradés" en 2ème ligne). Mais le plus dur est à venir ; au débouché du bois sur la droite allemande, un groupe d'américains est pris sous le feu de la mitrailleuse lourde adverse. Avec sa bonne cadence de feu, elle fait un carnage ; les américains perdent une vingtaine d'hommes (deux squads complets) dans l'affaire ! Le leader de ce groupe qui a miraculeusement échappé à la mitraille doit se replier, démoralisé !

Pour vous donner une idée de cette sanglante attaque, voilà ce que ça donne à la fin de la phase de mouvement...

(https://i.ibb.co/bWcY1Js/Simple-Equation-DFPh.jpg) (https://ibb.co/vw0f1Y3)

... puis après la phase de feu défensif :

(https://i.ibb.co/16sKbXF/Simple-Equation-DFPh-2.jpg) (https://ibb.co/hfXHCd3)

Forcément, l'élan des assaillants est largement brisé et ces derniers refluent en masse. Seule consolation, le lance-flammes U.S qui a réussi à se porter en première ligne sans se faire "allumer" met en déroute un squad de conscrits, dégageant (un peu) la première ligne adverse.

Tour 1 - Allemands

Un tour qui ne va pas améliorer le moral des américains !

La terrifiante "hacheuse à viande" allemande fauche deux nouveaux groupes U.S, lesquels avaient été cloués sur la route par un précédent tir de LMG et incapables de se mettre à l'abri. Voilà qui porte les pertes américains à une quarantaine d'hommes en à peine quelques minutes de combat !

La seule petite vengeance de l'Oncle Sam viendra une nouvelle fois du lance-flammes qui met en déroute un groupe de conscrits trop enhardis à venir remplacer leurs camarades sur les positions avancées. Un autre groupe de jeunes allemands cèdera sous le feu adverse. Au moins, la première ligne des défenseurs est forcée de reculer, offrant un axe de progression plus sûr pour les survivants du 26ème I.R.

Les positions finales à l'issue de ce premier tour sont les suivantes :

(https://i.ibb.co/5jB5yV0/Simple-Equation-FInal-Tr-1.jpg) (https://ibb.co/94sqLjD)

Et pour les amateurs de chiffres, voici mon tableau des tirages pour cette session :

(https://i.ibb.co/3R23NHd/Simple-Equation-Stats.jpg) (https://imgbb.com/)

Quatorze jets sur l'IFT, avec une moyenne de 5.67. Deux "snake eyes", un "3", un "4" et seulement deux jets à plus de 7 ; oui, il y'a quelque chose d'indécent ! Mais a contrario, j'ai trouvé Isangeles très hardi ; j'ai bien compris que son intention était de venir très vite au contact (il confirmera ou non), mais a minima je pense qu'il aurait fallu éviter de se déplacer en stack. Ces piles sont bien trop "juteuses" pour mes mitrailleuses, surtout à découvert ! Et comme je lui disais, si il y a bien un truc que ma très modeste expérience sur ASL m'a appris ; quand je mise sur un petit score pour attaquer une position avec un fort TEM, je roule haut, et quand je mise sur un gros score pour me "protéger" d'un tir défensif sur un squad à découvert, ça roule bas !

C'est systématique ! :-D

La suite dans deux semaines. Ce début d'offensive me paraît très couteux pour les américains, surtout qu'au delà des pertes, il y a pas mal de squads "brokens" qui ont reculé et qui vont mettre du temps à revenir au combat. Néanmoins, je ne vends pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Les scénarios précédents se sont joués jusqu'au dernier tour où la victoire était possible pour les deux camps. Hâte de voir comment les alliés vont se reprendre !
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: Lorenzo le 24 Novembre 2023, 19:55
un des atouts ricains, c'est qu'ils ont plein de grenades fumigènes dans les poches.
J'ai l'impression que notre ami isangeles n'a pas tenté de les utiliser pour progresser...
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: Uphir le 25 Novembre 2023, 08:12
En effet, il n'a pas tenté de poser de fumi. Ses squads ont pourtant 50% de chance d'y parvenir. Personnellement, j'en use et en abuse dès que je peux ; même un FP2, quand il est accompagné d'un -2, peut être dévastateur.
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: Hill621 le 25 Novembre 2023, 08:53
Ca plus une FP en FG parfois indécente à une portée de 6, cela milite pour des tirs préparatoires judicieusement choisis.
Mais c'est en forgeant que l'on devient artiste contemporain alors l'ami Isangeles saura en tirer tous les enseignements pour la prochaine fois ;-)
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: isangeles le 25 Novembre 2023, 12:40
Bonjour à communauté,
C'est en commandant particulièrement penaud et mortifié que je me présente aujourd'hui.
J'avais un plan au départ : atteindre les premières maisons et ensuite, de là, user mes fumigènes pour traverser.
Je voulais donc déplacer mes unités non pas en groupement, mais individuellement, en CX. Ce que j'ai commencé à faire au début. Et puis je ne sais pas, la folie du moment, le chien qui me mordillait le jean, le soleil dans le beau ciel bleu du Tarn et Garonne, bref, j'ai totalement perdu la raison. Je me suis mis à me déplacer en groupement, avec des piles bien remplies.
Cela a bien fonctionné pour le centre. Dans un élan de confiance, j'ai voulu monter à l'assaut de la position isolée sur le côté gauche de la carte. A partir de là, j'ai perdu la raison je pense car j'ai totalement oubliée la deuxième ligne allemande qui avait une belle ligne de vue sur mes positions...

Les pertes sont énormes. Je pense que la partie est perdue, mais je vais tout de même poursuivre, pour apprendre et essayer. Les fumigènes sont donc prévus pour le prochain tour. Je vais aussi devoir ramener mon officier dans les bois vers les unités perdues à l'arrière pour les aider à rejoindre le front.
Le lien vers la vidéo, toujours en accélérée
https://youtu.be/X4_ZEWWLVkY (https://youtu.be/X4_ZEWWLVkY)

Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: Uphir le 10 Décembre 2023, 11:38
Après une semaine de pause liée à mon planning professionnel, retour à Aix-la-Chapelle avec Isangeles ce vendredi pour notre deuxième session sur le scénario Simple Equation. Après un début d'attaque particulièrement coûteux pour les américains pris sous le feu de mitrailleuses allemandes redoutablement efficaces, les forces de l'Oncle Sam pouvaient-elles retrouver de l'élan pour progresser dans la ville ? La réponse à cette question dans les lignes qui suivent.

Tour 2 - Alliés

Si le soldat allemand est souvent difficile à faire craquer grâce à un bon moral, le soldat américain quant-à-lui a la particularité d'aimer prendre des coups... et d'y retourner ! Bref, comme le dirait le Capitaine Steven "Steve" Rogers ; "Je pourrai faire ça toute la journée !" Cela se vérifie une nouvelle fois avec des GIs qui se reprennent plutôt bien lors de la phase de ralliement. Et sans trop vous spoiler la suite, très rapidement, les forces U.S survivantes retrouvent leur pleine capacité opérationnelle. Cela ne ramènera pas les pertes certes, mais le moral des assaillants remonte !

Et cette fois, la leçon est apprise ; fumigènes, tirs d'appui et progression prudente...

Le dernier groupe de conscrits teutons en première ligne craque sous le feu adverse, mais les américains ne réussissent pas à neutraliser la LMG isolée qui menace leur aile droite. De même, l'échec à la pose d'un fumigène les retarde quelque peu. Le tour est donc principalement consacré à une réorganisation de la force d'assaut, à l'abri des lignes de vue allemande pour éviter tout tir défensif. C'est quasi une réussite même si une nouvelle fois, la LMG précédemment désignée fait du dégât et "brise" un squad qui venait de se rallier. Heureusement, le leader qui les mène garde ses nerfs et prépare déjà sa harangue pour les remotiver.

(https://i.ibb.co/JkbfLhw/U-S-Tour-2.jpg) (https://ibb.co/DK6xXqH)

Tour 2 - Allemands

Là encore, le tour marque un bref répit sur le champ de bataille. Les allemands réorganisent leur ligne de défense, cherchant à stopper leurs adversaires dans les faubourgs ouest d'Aix-la-Chapelle.

Mais le fait marquant provient du camp allié ; les américains déclenchent un feu nourri sur la position allemande qui les enquiquine sévèrement depuis le début des hostilité. Cette fois-ci, les servants de la mitrailleuse légère qui a tant coûté aux hommes du 26ème Infantry Regiment cèdent. C'est une position (et un soutien) perdue pour les défenseurs car la retraite est quasi impossible sans essuyer les tirs adverses, de même qu'envoyer un leader pour tenter de les rallier ; le sacrifice était entendu depuis le début, ses hommes connaissaient leur mission... et ils l'ont accompli avec brio en retardant au maximum l'avancée des américains.

(https://i.ibb.co/ZY9Qh8X/Allemands-Tour-2.jpg) (https://ibb.co/cCqWNF3)

Tour 3 - Alliés

La menace neutralisée, les attaquants peuvent s'engouffrer dans le goulot d'étranglement urbain situé au centre de la carte en traversant la rue qui coupe le secteur en deux. Ce ne sont pas moins d'une trentaine d'hommes qui s'élancent pour prendre pied dans les bâtiments tenus il y a encore peu par les conscrits allemands. Ils emmènent avec eux une MMG pour la mettre rapidement en batterie. Les tirs défensifs adverses ne parviennent pas à repousser cet assaut.

Les américains menacent désormais le coeur d'Aix-la-Chapelle.

Tour 3 - Allemands

Devant cette pression qui s'accentue, les allemands tentent de réagir. Ce sont une nouvelle fois leurs redoutables mitrailleuses qui entrent en action ; une LMG cible les américains qui ont réussi à prendre pied dans le secteur est, et le tir s'avère à nouveau (très) efficace. Une vingtaine de GIs, ébranlés, se recroquevillent derrière les murs de leur abri, alors que les éclats de pierre et de métal volètent autour d'eux. Mais au milieu de ce chaos mortel, un groupe de soldats parvient à garder ses nerfs et va faire la différence...

En effet, voyant que la LMG a mis à mal la combativité des assaillants, un groupe de conscrits allemands tente de venir mettre la pression en première ligne pour forcer les américains à reculer. Mal lui en prend car ces soldats peu expérimentés sont accueillis par le feu nourri des GIs encore vaillants, et ce sont eux qui craquent et doivent se replier. La puissance de feu déployée sur la zone interdit toute nouvelle tentative. La "tête de pont" U.S a tenu bon !

Sur la gauche allemande, les servants de la mitrailleuse légère sont éliminés alors qu'ils tentaient de se replier ; une petite revanche pour les américains. Sur l'autre aile, c'est une autre position de mitrailleuse cachée dans les bois qui est prise pour cible ; les défenseurs subissent des pertes et doivent se replier.

(https://i.ibb.co/zZVf96Y/Allemands-Tour-3.jpg) (https://imgbb.com/)

Une très belle session de jeu, avec des américains plus prudents et plus efficaces. Je pense qu'Isangeles a réussi le plus dur, à savoir neutraliser cette LMG qui le faisait suer depuis le début et prendre pied dans la partie "basse" de la ville. La pression est clairement sur mes épaules désormais ; il va me falloir reculer, mais pas trop vite pour l'empêcher d'atteindre les 25 hexagones de bâtiment pour la victoire avant la fin de la partie. L'affaire semblait mal engagée pour lui après le premier tour, mais désormais, tout me paraît possible ; les américains se sont vraiment bien repris !
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: Uphir le 20 Décembre 2023, 10:26
Vendredi dernier, nous avons poursuivi nos aventures à Aix-la-Chapelle avec Isangeles. Pas de grand résumé cette semaine, non pas que la partie ne fut pas intéressante, bien au contraire, mais le front est complètement bloqué ; les américains, piégés par des défenseurs pugnaces, ne parviennent pas à progresser vers leurs objectifs. La HMG teutonne est, pour le moment, un problème insoluble pour les assaillants ; passer par les ailes, c'est se faire "découper" à découvert par son feu meurtrier, et progresser à l'abri des bâtiments centraux, c'est arriver quasiment au corps-à-corps et se faire "pulvériser" à bout portant. Oui, c'est un vrai casse-tête que moi même ne saurait résoudre dans la position de mon partenaire de jeu !

Seul véritable progrès pour les hommes du 3ème Bataillon, 36ème Division d'Infanterie U.S ; le bois faisant tampon entre les parties ouest et est de la ville est nettoyé de toute présence allemande (ces derniers y perdent un squad de conscrits, fauché alors qu'il retraitait).

Au coeur de l'offensive, la pointe américaine "s'éclate" pour forcer leurs adversaires à disperser leur feu et espérer ainsi qu'un ou deux groupes de combats parviennent à prendre pied dans le coeur de la ville.

(https://i.ibb.co/SvH9sgp/Tour-5-US.jpg) (https://ibb.co/XJ6v2PT)

Malheureusement, il n'en sera rien. Les tirs des défenseurs brisent la volonté des attaquants, groupe après groupe, et les GIs doivent refluer sur leurs positions d'origine, désorganisés.

(https://i.ibb.co/kyJ43bw/Tour-5-Allemand.jpg) (https://ibb.co/4f28svX)

Une carte (et un scénario) vraiment difficile je trouve pour les américains. Le centre est attractif avec ses bâtiments en pierre fournisseurs de bons couverts, mais une fois dans le goulot, c'est l'embouteillage et il est compliqué d'en sortir si les allemands sont regroupés en face. Et passer par les ailes, je l'ai déjà dit, c'est courir dans la pampa sous le feu ennemi. Peut-être faudrait-il concentré sa force d'assaut sur une aile et tenter de forcer le verrou par le côté, quitte à perdre (beaucoup ?) du monde dans cette approche. Je ne sais pas. En tout cas, ni moi en solo, ni Isangeles dans cette partie, n'avons trouvé la clef d'Aix-la-Chapelle.

Nous terminons (normalement) vendredi prochain avant une petite pause liée aux fêtes (que je souhaite joyeuses à tous). Nous réattaquerons à la rentrée avec le scénario 4, Welcome Back.
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: PanzerGG le 20 Décembre 2023, 12:50
fumigènes et déploiement sont-ils autorisés en SK ?

Sinon, la concentration de la puissance de feu US avec une range de 6, peut attendrir quelques défenseurs avant de lancer quelques squads à l'assaut .
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: Grolivier le 20 Décembre 2023, 13:22
Fumigènes présent en SK mais pas de déploiement.
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: isangeles le 20 Décembre 2023, 13:43
Deux tours très intéressants j'ai trouvé :)
J'ai bien aimé manoeuvrer même si ma malchance aux dés qui n'est pas une légende tombe toujours quand il faut pour l'adversaire. Même avec un 1-3 pour les fumigènes, cela a du mal à réussir. Ne parlons pas des tirs... par contre mon adversaire possède un lancer de dé particulièrement efficace quand il le faut. Cependant, il sait comment bien positionner ses unités et sait très bien réfléchir :) : redoutable chef :)
Bref, je ne m'en sors pas si mal. Je paye cher ma folie du début. Ce n'est pas grave, il faut bien apprendre et tenter. Je vais continuer jusqu'au bout pour tester encore des choses et bien sûr consolider mes débuts de connaissances sur les règles.
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: kerm33 le 20 Décembre 2023, 19:30
PS : Isangles, on comprend plus facilement comment défendre, mais attaquer reste plus délicat dans son apprentissage.

Et pour cela comme disait les anciens :"jouer, jouer et jouer"
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: Phil D le 20 Décembre 2023, 20:09
C'est assez vrai ce que dit Xavier, attaquer c'est plutôt difficile. La tentation du Prep Fire...

Mais une fois qu'on a compris qu'il fallait bouger, c'est pas évident comment le faire.

L'avantage de l'attaquant en phase de mouvement, c'est d'avoir le contrôle de la séquence des mouvements, et de où se passent les choses. Et bien sûr, le fait qu'il ait généralement une puissance de feu supérieure (si ce n'est pas le cas, l'attaque est vraiment compliquée).

En gros:
- quand on bouge, toujours savoir où on va pouvoir dérouter si l'unité qui bouge se fait démoraliser par un tir;
- quand on bouge, mettre l'adversaire face à la décision soit de tirer tout de suite (car non-Assault Movement, ou intérêt de pouvoir tirer à la fois en First Fire et en Subsequent/Final, soit deux tirs au lieu d'un) versus le fait qu'une fois que l'unité est en First Fire (ou pire, en Final Fire car Cower) il devient impossible de faire certains tirs (liberté de mouvement)
- mettre en place des menaces: contrairement à l'attaquant, le défenseur ne peut pas être sûr de où seront les unités adverses quand viendra le moment de dérouter

Plus, bien sûr, quand on a Assault Fire, le fait que les squads qui tirent en Advance Fire Phase ont parfois plus de puissance de feu qu'en Prep Fire, avec en plus l'avantage d'avoir bougé.

Enfin, moins présent en SK: le défenseur doit choisir s'il tire ou pas quand il est camouflé, car perte de camouflage. Et là, ça vaut le coup de rajouter que l'Assault Fire est particulièrement puissant contre les unités camouflées, surtout quand on peut faire des groupes de plusieurs squads (car la contribution de chaque squad est arrondie au supérieur après application  du camouflage: des squads à 5FP Assault Fire sur une cible camouflée, c'est 3FP par squad - 4FP si adjacent).
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: Uphir le 02 Février 2024, 12:39
Après des fêtes de fin d'année chargées pour nous deux. Après un planning professionnel contrariant. Après des évènements personnels imprévus. Et finalement après un épisode de maladie de saison (c'est comme les fruits, mais en moins sympathiques !)... Isangeles et moi sommes parvenus à poursuivre nos aventures "asliennes" et à terminer Simple Equation. Une équation pas si simple par ailleurs pour l'américain !

Résumé des épisodes précédents ; après un début d'assaut trop hardi et très coûteux en hommes, les américains avaient réussi à faire reculer la première ligne allemande et à prendre pied dans le goulot d'étranglement urbain situé au centre de la carte. Une première tentative pour en sortir en "éclatant" la pointe de l'offensive pour saturer les défenseurs avaient échoué, et les GIs obligés de revenir sur leurs positions initiales pour chercher un second souffle.

Les tours de ce matin étaient donc destinés à effectuer une nouvelle tentative pour les américains pour enfin prendre pied dans Aix-la-Chapelle et essayer d'atteindre leur objectif de victoire.

...

Malheureusement, ce second essai va s'avérer être un nouvel échec pour les assaillants !

Solidement retranchés dans les bâtiments, les défenseurs vont faire pleuvoir les balles sur tout porteur d'un uniforme siglé de la "Star-Spangled Banner" dès lors qu'il ose mettre un pied hors d'un couvert. Dans l'axe ? Un petit bois couvert par une HMG et un squad de 1ère ligne, soit potentiellement 22 de FP, avec un leader à -1. A droite ? Deux modestes squads de conscrits (FP 8 ) mais avec un tir à -2 (FFMO, FFNAM). A gauche ? C'est pire ! Trois squads, une LMG, et du découvert !

Rien n'y fait !

Isangeles tente de tous les côtés, mais invariablement, cela se termine par des tests de moral... sur lesquels, soyons franc, il n'est pas particulièrement chanceux. Ses combattants craquent les uns après les autres. Impossible de passer un tel barrage d'acier sans un coup de pouce du destin... qui ne viendra jamais, ou trop tard !

En effet, un tir d'appui viendra briser le moral d'une position de mitrailleuse adverse au dernier tour, mais les américains ont déjà compris à cet instant qu'ils ne passeront pas.

Les positions finales ressemblent comme deux gouttes d'eau à celles de la fin de notre précédente session.

(https://i.ibb.co/5xJkKLP/Simple-Equation.jpg) (https://ibb.co/VpkxwTs)

Un grand merci à Isangeles qui l'a joué jusqu'au bout dans la bonne humeur alors même que les évènements, et les dés, étaient contre lui. Je dois avouer qu'il a eu des séries de tirage particulièrement désespérantes !

Néanmoins, tout faire reposer sur l'aléatoire ne serait pas juste. Le scénario est clairement difficile pour les américains* et ce centre de carte terriblement tentant avec ces beaux bâtiments protecteurs nous apparaît de plus en plus comme un énorme piège, et une impasse. Car une fois atteint (et ce n'est pas le plus dur), que faire ? Comme déjà dit, en solo comme lors de cette partie, à chaque fois l'américain s'est retrouvé bloqué à cet endroit, incapable de progresser plus loin. Il doit y avoir une autre solution. En tout cas, clairement, les clefs d'Aix-la-Chapelle ne passe pas par là !

Prochaine étape, ce sera vendredi prochain si tout va bien. Nous enchaînerons sur le scénario 4, Welcome Back, que j'ai joué récemment avec Bonzillou. Je jouerai à nouveau les allemands (je vais devenir spécialiste !), qui seront cette fois-ci à l'attaque, dans un scénario où le mouvement est la clef puisque la victoire se joue en "sortant" des unités de l'autre côte de la carte. Isangeles va pouvoir me rendre la monnaie de ma pièce !

* Par curiosité, je suis allé voir sur ASL Scenario Archive (https://www.aslscenarioarchive.com/scenario.php?id=56659) et les parties enregistrées donnent 70 victoires U.S pour 44 allemandes. Du coup, c'est nous qui sommes probablement pas doués ! :-$
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: barns le 02 Février 2024, 19:31
vous avez utilisé les smokes grenades pour les Américains  ?
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: Uphir le 02 Février 2024, 19:33
Oui. Passé l'assaut initial en mode "olé, olé", Isangeles a bien pensé à ses smokes. Mais là encore, les dés n'ont pas été tendres avec lui. Par exemple, sur la partie de ce matin et de mémoire, il en rate trois sur quatre tentatives, alors qu'il avait 3 de smoke exponent.
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: barns le 03 Février 2024, 09:14
parfois quand çà veut pas, çà veut pas  ;-)
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: isangeles le 03 Février 2024, 17:57
Bonjour :)
J'ai bien aimé tenter cette partie.
On ne va pas revenir sur le début car c'était vraiment du n'importe quoi.
Par contre, les dés ne m'ont pas été favorables sur presque tous les fumigènes de la partie. Et en cette fin de jeu, même sur les tirs (même sur la table de 16 avec aucun résultat... et les Moral Check, ce fut une catastrophe. Mais cette malchance au dé fait aussi le sel de la simulation. J'ai tout de même réussi à prendre, pendant un temps un bâtiment fortifié :) :)

J'ai beaucoup apprécié la discussion d'après partie sur le plan qu'il aurait fallut suivre.
En tout cas, merci encore à Uphir pour sa bonne humeur et sa pédagogie. Vivement la suite vendredi prochain :)
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: barns le 04 Février 2024, 10:08
çà fait plaisir de voir cet enthousiasme.  :-)
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: Uphir le 11 Février 2024, 14:13
On continue le tour des scénarios du Starter Kit 1 avec Isangeles en abordant cette fois-ci le S4 titré Welcome Back.

HOSINGEN, LUXEMBOURG, 16 décembre 1944 : En ce froid hiver 1944, le 110ème Régiment de la 28ème Division d'Infanterie U.S était chargé de la défense d'une crête étroite entre l'Our et la Clerf, au Luxembourg. Il s'installa à cheval sur la route nationale 16, surnommée "Skyline Drive" par les Virginiens de la 28ème D.I. Cette route était l'une des rares routes asphaltées des Ardennes. Positionnés sur près de 24 kilomètres, les défenseurs avaient pris place le long de la crête dans une série de retranchements, souvent appuyés par des blindés et des armes antichars. L'une de ses positions retranchées était la ville d'Hosingen, tenue par la Compagnie K, avec le soutien de la Compagnie B du 103ème Bataillon de Génie de Combat.

Le 16 décembre, à 5h25, débute un violent barrage d'artillerie qui, en dehors de mettre le feu à certains bâtiments et d'endommager quelques camions, n'ébranle pas les américains. Un brouillard épais réduit la visibilité à une centaine de mètres et, avec le jour qui se lève, les américains commencent à entendre les allemands qui contournent leurs positions au nord et au sud. Il s'agit là d'éléments du 77ème Régiment de Grenadiers qui se sont regroupés dans les bois à l'est de la ville et qui se sont mis en marche pour prendre le pont de Clervaux. Vers 7h30, le brouillard commence à se lever et très rapidement, les Grenadiers attaquent Hosingen dans le but de prendre le contrôle de la N16... un axe jugé vital !


J'ai joué ce scénario il y a quelques semaines avec Bonzillou, déjà dans la peau des allemands. Le but de ces derniers est de traverser la carte afin de faire sortir un certain nombre de points d'unités par le bord opposé. A l'époque, j'avais opté pour un débordement par les ailes après avoir séparé mes forces en deux groupe à peu près équilibrés, plan qui s'était avéré désastreux. En effet, après une avance initiale jugée correcte, Bonzillou avait eu beau jeu de replier ses forces sur les angles de la zone d'extraction, me limitant ainsi à des corridors étroitement surveillés par ses machine guns et ses lance-flammes.

Cette fois-ci, je décide de me battre sur l'intégralité de la ligne de front afin de forcer les défenseurs à s'étirer. Je ne chercherai pas à contourner Hosingen ; nous le traverserons au pas de course ! Enfin, c'est du moins ce que je me disais avant de voir le placement des américains.

(https://i.ibb.co/WcSVjS3/WB-Initial-setup.jpg) (https://ibb.co/JzX3gXd)

Comme vous pouvez le constater, je n'ai bien évidemment rien fait de ce que j'envisageais de faire ! Mon dispositif penche très fortement (totalement ?) sur la gauche. En effet, les défenseurs ont deux positions de mitrailleuses au nord d'Hosingen, zone qui manque véritablement de couverts. Je ne me sens pas de courir dans la neige sous le feu de ces deux "cracheuses" même si, avec un peu de chance, la neige pourrait se mettre à tomber et gêner les lignes de vue (règle spéciale du scénario). Je passerai donc par le bois et le bourg qui me semblent moins défendus tout en offrant plus de couverts. Reste la dernière position de mitrailleuse U.S à l'entrée de la ville. Je mets le paquet ; une soixantaine d'hommes, deux mitrailleuses moyennes, le tout soutenu par deux leaders compétents, seront chargés de neutraliser cette menace pour permettre aux autres de progresser.

Tour 1 - Allemands

Les premiers groupes de Grenadiers s'élancent sur la droite des défenseurs et gagnent le couvert du bois au sud d'Hosingen. Les américains, tapis dans les maisons en périphérie du centre ville, retiennent leur feu... jusqu'à ce que le gros des troupes adverses arrive. Les premiers tirs des défenseurs s'avèrent efficaces ; deux groupes de soldats allemands, dont un qui tentait de mettre en position une mitrailleuse légère, craquent malgré les invectives de leur leader.

Plus au centre, les assaillants parviennent à se positionner dans les bois et dans les maisons isolées à une centaine de mètres de l'entrée du bourg, mais ils n'osent pas s'avancer plus avant ; il y a en effet un découvert à franchir, couvert par un nid de mitrailleuse. Ce dernier est neutralisé par un feu nourri qui brise le moral des américains et de leur sous-officier.

Tour 1 - Alliés

Le petit groupe de GIs isolé au sud du dispositif américain mais solidement retranché dans un vieux corps de ferme en pierre continue de tenir en respect les attaquants, malgré le surnombre de ces derniers. Débouchant du bois à quelques dizaines de mètres du coeur d'Hosingen, un groupe de Grenadiers est accueilli à coup de lance-flammes par les hommes du Génie U.S ; les allemands doivent dérouter pour éviter de finir en grillade.

Sur l'aile gauche du dispositif américain, la multiplication des coups de feu venant briser la quiétude de cette matinée hivernale ont fait comprendre aux sous-officiers devant leur tasse de café que leur point était attaqué. Aussitôt, le Major K. Tyson fait démonter la mitrailleuse moyenne sur sa position et ordonne à ses hommes de se rapprocher de l'action. Le Sergent Anderchuck, dans une position similaire, est bien tenté de faire de même lorsqu'il aperçoit dans l'optique de ses jumelles une trentaine de soldats ennemis s'affairant autour d'une mitrailleuse. Plus de 400 mètres ! Trop loin pour être efficace avec des fusils mais certainement pas pour la MMG sous son commandement.

Les traçantes illuminent la grisaille du paysage de décembre et permettent aux américains d'ajuster leur tir. Une deuxième longue rafale fait mouche, éclatant les fragiles murs de bois de l'abri allemand. C'est le chaos dans les rangs de la Wehrmacht ! Une vingtaine d'hommes perdent leur moyen, les autres baissent la tête pour échapper au déluge. "Nice shot guys !" s'exclame Anderchuck avec un sourire satisfait.

(https://i.ibb.co/7gVHBFz/Welcome-back-fin-Tr-1.jpg) (https://ibb.co/Jx2N8Pd)

Un seul tour de joué mais déjà pas mal d'actions...

Un début d'assaut un peu trop "mou" à mon goût. Sur ma gauche, je n'ai pas réussi à neutraliser ce petit squad U.S qui m'enquiquine bien et qui m'a déjà "brisé" deux squads. Sur ma droite, le tir longue distance de la MMG U.S avec multiple ROF m'a bien fait mal ! Mes leaders vont avoir du boulot car il va vite falloir remobiliser tout ce beau monde. Si on ajoute à cela que j'ai enrayé une de mes deux MMG, ça commence à faire beaucoup. On n'est loin de l'impact que j'espérais avoir sur ce début de partie.

Seule satisfaction, la neutralisation de la position de mitrailleuse à l'entrée d'Hosingen qui devrait me permettre de progresser vers les premières maisons. Mais déjà, les MG américaines sont en train de se positionner en deuxième rideau. J'espérais qu'elles mettraient un peu plus de temps à se rapprocher de l'action et j'ai vu de quoi elles étaient capables, même à longue distance.
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: igins06 le 12 Février 2024, 13:44
La suite, la suite, la suite !!  8)
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: isangeles le 13 Février 2024, 08:34
Bon, cette fois-ci j'évite de faire des bêtises dès le départ.
Longue hésitation lors de placement initial. Mon but : un verrou central et des forces rapidement mobiles afin de mettre en place un deuxième rideau. Je m'attendais à une attaque par les bois. D'où le positionnement des lances-flammes à cet endroit.
Maintenant il faut tenir le plus longtemps possible.
Mon compte-rendu en vidéo, commenté et pas en accéléré :) https://youtu.be/K0Zr5LeQVkk (https://youtu.be/K0Zr5LeQVkk)
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: Grolivier le 13 Février 2024, 22:24
Merci à vous deux pour le CR haletant et le retour vidéo (très bien avec les commentaires d'ailleurs).
Sur le setup américain, l'allemand aurait pu exploiter la faille GG10 qui n'est pas couvert par le feu défensif ennemi ou à travers 2 hindrances. Le premier tir se ferait à 6 FP @0, mais ne laisserait pas de résiduel. De quoi faire pratiquement passer toute la garnison. Ce n'est pas gagné après, mais se reposer dans les bois hors du feu ennemi ça soulage.
Difficile pour l'américain de ne pas se disperser étant donné que l'allemand peut rentrer partout.
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: Grolivier le 13 Février 2024, 22:34
Un autre exemple de setup américain sur le S4 dans lequel les allemands ont choisi d'attaquer de l'autre côté et de mettre en place un schwerpunkt de leaders et mitrailleuses pour neutraliser les positions ennemies et gêner leur mouvement.
Pour la petite histoire, cela s'est soldé par une victoire US qui n'a pas arrêté de contrecarrer le plan allemand.
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: Uphir le 14 Février 2024, 08:47
Merci Grolivier pour ses conseils.

Comme je le disais, mon intention première était d'éviter un double débordement par les ailes que j'avais tenté contre Bonzillou il y a quelques semaines sur ce scénario. C'est bien évidemment très tentant puisqu'il y a des bois d'un côté et de l'autre, alors que le centre de la carte est complètement à découvert. Si au début ma tactique avait bien fonctionné, Bonzillou avait fini par bien reculer sa défense et au final, il n'avait plus eu "que" deux étroits corridors à surveiller en bordure de la zone d'extraction.

Ici, l'idée était de m'étaler plus mais en voyant deux lourds points d'appui U.S excentrés dans le dispositif de défense, j'ai encore penché d'un côté... à l'opposé de ces mitrailleuses.

Nous verrons vendredi comment cela évolue. ;-)

Citation de:
Sur le setup américain, l'allemand aurait pu exploiter la faille GG10 qui n'est pas couvert par le feu défensif ennemi ou à travers 2 hindrances. Le premier tir se ferait à 6 FP @0, mais ne laisserait pas de résiduel.

C'est là quand même où l'on sent l'expérience. Calculer les tirs défensifs pour voir là où on peut passer, ok. Mais calculer le futur résiduel, là j'avoue, je n'en suis pas encore là. :-$

Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: Uphir le 17 Février 2024, 11:44
Vendredi, suite de l'assaut sur Hosingen par les troupes allemandes avec l'ami Isangeles. Sans plus attendre, le compte-rendu de la partie où il s'est passé beaucoup de choses !

Tour 2 - Allemands

Les leaders allemands remobilisent l'essentiel de leurs hommes décontenancés par les premiers échanges de feu. Il faut dire qu'en cette fin 44, le Reich a puisé dans ses réserves et ne déploie que des hommes de 2ème ligne ! Il y a le nombre, mais pas (forcément) la qualité. Sous l'impulsion du commandement, l'assaut sur la petite commune luxembourgeoise reprend de plus belle.

Sur la gauche allemande, le petit squad U.S continue de résister au feu ennemi. L'assaut est donc donné pour tenter d'enlever la position au corps-à-corps. Pendant ce temps, une vingtaine d'hommes achèvent leur contournement par le sud en empruntant la route qui traverse le bois. Cette avant-garde peut apercevoir à travers les brumes matinales les sentiers qui mènent au pont de Clervaux, objectif ultime de cette offensive.

Plus au centre, les soldats de la Wehrmacht investissent les bosquets à l'est du village ; les premières maisons ne sont plus qu'à une quarantaine de mètres, mais gardées par une unité d'élite U.S équipée d'un lance-flammes. De quoi réchauffer l'atmosphère !

Enfin, sur la droite, les allemands s'élancent dans le glacis. Deux premiers groupes parviennent à atteindre Hosingen malgré le feu ennemi. Mais la manoeuvre n'est pas passée inaperçue et lorsque le gros des forces s'élance à son tour, le très compétent Major K. Tyson (10-2) qui avait préalablement fait repositionner la calibre 50 ordonne l'ouverture du feu. La M2 fait mouche malgré la distance (400 mètres) et fauche les allemands comme des blés murs ! Une dizaine d'hommes et leur sous-officier s'effondrent sur le sol gelé. Pire, le groupe était porteur d'une des rares MMG des assaillants ; la carcasse de la mitrailleuse, tordue par les impacts de balles de gros calibre mais encore possiblement fonctionnelle après quelques réparations, git au milieu des corps. Peu probable que quelqu'un ait le courage de revenir en arrière pour aller la récupérer... surtout au milieu du carnage.


(https://i.ibb.co/bBnMx9Y/Welcome-back-tour-2-allemand.jpg) (https://ibb.co/DCnHN2m)


Tour 2 - Alliés

Le groupe en charge de protéger l'entrée est d'Hosingen et qui avait perdu son sang-froid lors des premières minutes de l'offensive se reprend au meilleur moment puisque l'ennemi progresse déjà dans les maisons toute proche... et manoeuvrait pour les encercler. La MMG qu'il transportait est de nouveau prête à l'action !

Au sud, la poignée de braves isolés dans la fermette qui garde la route du bois d'Hosingen réussit à repousser un groupe d'ennemis grâce à un tir à bout portant. Pour autant, leur situation semble compromise tant la pression s'accentue sur leur position, et que les GIs sont en large infériorité numérique.

Au centre du dispositif de défense, les sapeurs tentent de repousser l'avancée allemande à coup de lance-flammes. Malgré leur inexpérience, les hommes du 77ème Régiment de Grenadiers ne reculent pas devant la menace même si l'un de leur sous-officier cède et recule dans le sous-bois pour constater ses blessures ; elles s'avèrent sérieuses !

A l'opposée du champ de bataille, voyant que le gros de l'action se déroule de l'autre côté du bourg, les américains traversent en courant les champs enneigés pour se recentrer. Seul un petit groupe de GIs panique en tentant de déployer des fumigènes pour couvrir sa progression... et perd du temps !

Tour 3 - Allemands

La neige, qui s'était mise à tomber quelques minutes auparavant, s'arrête aussi soudainement qu'elle était apparue. Mais les caprices de la météo n'arrêtent pas pour autant l'offensive.

A l'entrée de la forêt, le sort des GIs se joue ; les tirs d'appui mettent en déroute les défenseurs qui doivent se retirer dans les bois. La position était devenue intenable. Le groupe de sapeurs qui protégeait le coeur d'Hosingen aura moins de chance ; cloués sur leur position par les mitrailleuses ennemies, démoralisés, ils ne peuvent qu'assister impuissants à l'arrivée de leurs adversaires dans le village et sont contraints à la reddition.

Mais tout n'est pas si catastrophique pour les défenseurs, bien au contraire ! A l'autre bout de la bourgade, les éléments les plus avancés de l'attaque tentent de traverser la route pour poursuivre vers Clervaux. Ils trouvent sur leur chemin un groupe du 103ème Bataillon du Génie U.S. Les américains ne se font pas prier et ouvrent le feu... avec succès ! De la quinzaine d'allemands qui tentaient cette percée cruciale, pas un n'en réchappe ! Une fois de plus, la précision des défenseurs s'avèrent mortelle !


(https://i.ibb.co/sQVQQcL/Welcome-back-tour-3-allemand.jpg) (https://ibb.co/gwRwwQs)


Une session dont je ressors un peu mitigé. Non pas sur le plaisir de jeu, là, aucun soucis ! J'aime toujours autant ce système qui génère tellement de retournements de situation et de storytelling dramatique. Rien à redire là dessus. Mais plutôt par rapport à ce que j'espérais et aux résultats obtenus.

Pour les points positifs, je retiendrai que j'ai réussi à "étaler" la ligne de front, j'ai réussi à pénétrer dans Hosingen, j'ai neutralisé un premier lance-flammes (arme certes à courte portée mais néanmoins redoutable par sa capacité à ignorer les bonus défensifs), j'ai "déverrouillé" l'entrée de la forêt et ai bon espoir de réussir à maintenir cette poignée de résistants loin des combats. Oui, ça, c'est le bon côté du bilan.

Mais côté négatif, le prix a payé a été très élevé... trop élevé même ! Deux squads et demi au tapis, un leader 8-1 tué (et un autre blessé sur un 12 au jet de Ralliement !?) et une SW qui ne reviendra pas dans la partie. C'est très lourd ! Sur la sortie de map, je n'espérais pas que les deux squads passent... mais je pensais au moins en extraire un des deux. Résultat du FF... 2. Résultat du SFF... 3 ! Même chose pour la Cal. 50 à l'autre bout du champ de bataille... snake eyes ! Alors oui, je sais que les dés s'équilibrent sur une partie, et je peux citer plein de jets de dés avec des conditions très favorables qui ont donné des résultats décevants. Isangeles pourrait à juste titre me renvoyer à la partie précédente où j'ai roulé souvent bas sur mes tirs défensifs. Mais disons que ces trois jets là étaient particulièrement importants et qu'ils ont tous été particulièrement "efficaces".

Alors oui, vous me direz ; "mais quelle idée aussi de s'aventurer à découvert et sans mouvement d'assaut". FFNAM / FFMO, même à petit FP, cela s'avère souvent mortel ! Je vous répondrai que "oui, mais il faut bien avancer un jour ou l'autre !" et que tout l'art de la manoeuvre à ASL consiste à prendre des risques... calculés (bon, c'est sans doute là où le bât blesse ; j'ai du mal à doser entre l'excessivement prudent et le trop téméraire !). Et puis, je vous renverrai à ce que je disais il y a déjà quelques posts...

"Chaque fois que j'espère que mon adversaire va rouler haut sur un tir défensif..." ;-)
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: barns le 17 Février 2024, 13:16
super AAR !
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: L'éléphant le 17 Février 2024, 13:48
C'est un superbe AAR mais on voit bien la différence avec ASL. Comme il n'est pas possible de déployer les squads, l'attaque est menée par de squads entiers et le résultat dépend bien plus de quelques jets de dés. Moins facile d'attaquer .
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: Uphir le 18 Février 2024, 10:15
Merci pour vos retours.

Oui, tu as raison sur ce point L'éléphant ; pas de possibilité de scinder tes groupes de combat en SK, donc obligé de lancer des groupes complets à l'assaut. Et quand les dés sanctionnent...
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: Uphir le 27 Mars 2024, 10:28
Après une longue pause liée aux vacances d'hiver (malheureusement, Isangeles et moi ne sommes pas sur la même zone), reprise de notre partie en cours... et sans (trop) vous spoiler, l'assaut allemand se poursuit avec un taux de pertes très (trop ?) élevé.

Tour 3 - Alliés

En effet, les hommes (où sont-ce des "diables" ?) de l'imperturbable Major K. Tyson sont déchainés ! La cal. 50 qu'ils manient fait des ravages dans les rangs allemands ; pas moins de cinq ROF de suite !? dont un snake eyes !? et c'est un nouveau groupe de combat teuton qui est expédié ad patres !

Profitant que leurs adversaires soient occupés à baisser la tête pour tenter vainement d'augmenter leur espérance de vie, le reste des soldats U.S termine de se redéployer dans Hosingen pour "fermer" les axes de sortie. Passée la surprise initiale, les troupes de l'Oncle Sam ont parfaitement réagi et malgré leur infériorité numérique tiennent parfaitement leurs positions.

Tour 4 - Allemands

Malgré le feu et la mitraille, les allemands doivent continuer d'avancer. Il n'y a pas d'autre choix ! Mais le feu et la mitraille, parlons-en justement !

Le feu tout d'abord, avec un nouveau snake eyes défensif sur un tir de lance-flammes qui annihile une dizaine de soldats de la Wehrmacht qui tentaient de déborder les américains. La mitraille ensuite avec cette Browning M2 toujours aussi létale qui fauche un nouveau groupe d'ennemis aussi sûrement que la faux du paysan couche les blés murs.

C'est encore une vingtaine de braves soldats du Reich qui perdent la vie pour gagner une centaine de mètres. Dur !

Seule satisfaction (et encore !), une dizaine d'entre eux voient le bout du village luxembourgeois... mais il reste du découvert à traverser, et une mitrailleuse américaine entre eux et la sortie ! La dernière offensive de l'Allemagne nazie qui devait repousser les alliés à l'ouest est en train de se transformer en bourbier sanglant pour les hommes de la 26ème Division de Volksgrenadiers.

(https://i.ibb.co/sKyTCR8/Welcome-back.jpg) (https://ibb.co/D95BYW0)


Et pour vous donner une idée du massacre, voici le tableau des pertes...

(https://i.ibb.co/YWtLXWp/Casualties.jpg) (https://imgbb.com/)

Techniquement, rien n'est perdu ! J'ai encore 20 points d'effectif "sur la table" et je dois en sortir 10. Je suis même en supériorité numérique ! Oui mais voilà ; en face, les américains se sont désormais bien regroupés (j'espérais les prendre de vitesse, mais cela n'a pas fonctionné !) et surtout, je ne vois absolument pas comment gérer la calibre 50 ! Elle est hors de portée efficace de mes hommes, je m'expose à son feu meurtrier pour me mettre ne serait-ce que dans une position pour l'atteindre, elle a une cadence de tir infernale, et elle est dirigée de main de maître par le meilleur leader adverse. Et si il n'y avait qu'elle !

Je ne vois pas d'issue favorable à cet assaut mais comme d'habitude, nous essaierons jusqu'au bout. Qui sait ? Peut-être y aura-t'il un rayon de soleil dans la grisaille de ce matin d'hiver 44.
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: Uphir le 30 Mars 2024, 18:55
Pour ceux qui préfèreraient la vidéo, le log commenté sur la chaîne d'Isangeles :
https://youtu.be/exDyEqBdwHE
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: Uphir le 08 Avril 2024, 10:34
Notre session de vendredi dernier a connu le dénouement de l'assaut allemand sur Hosingen aux premières heures de la bataille des Ardennes. Un final épique qui nous a tenu en haleine jusqu'au dernier jet de dés. Une conclusion superbe à ce scénario ma foi fort sympathique même si je ne suis pas fan habituellement des missions "d'extraction". Qui est sorti vainqueur dans le froid et la neige luxembourgeoise de cet hiver 44 ? Réponse dans quelques lignes !

Tour 4 - Alliés

Mine de rien, la pression allemande commence à se faire sentir sur des américains en infériorité numérique. Les défenseurs consacrent donc leur tour essentiellement à déclencher un feu nourri pour repousser les assaillants autant que possible. Dans sa précipitation, un groupe pourtant aguerri de Sapeurs du Génie U.S perd son lance-flammes suite à un dysfonctionnement (les américains n'ont donc plus de FT à ce stade) ; ils se rattrapent néanmoins avec leurs armes individuelles, mettant en déroute la poignée de soldats allemands (et leur menaçante LMG) qui avait réussi à prendre position dans une maison au sud-ouest, tout près de la route vers le pont de Clervaux.

En revanche, les mitrailleuses américaines, si efficaces jusque là, commencent peut-être à chauffer et manquent leurs tirs... pour le plus grand soulagement de leurs adversaires ! Ce sont au contraire les machine guns teutonnes qui se mettent cette fois-ci en valeur ; la MMG ne laisse aucune chance à un groupe de GIs qui tentaient de se repositionner et se fait surprendre à découvert.

(https://i.ibb.co/B6ykWnW/Tour-4-US.jpg) (https://ibb.co/ZgB9424)

Tour 5 - Allemands

Les allemands cherchent toujours à se dégager la sortie d'Hosingen pour poursuivre leur progression... mais la défense américaine s'articule autour de quatre points défensifs encore solides.

La voie la plus proche pour quitter le village est sous le feu d'un groupe de GIs disposant d'une MMG et dirigé par le Sergent Anderchuck ; ses "boys" sont retranchés dans la dernière maison du hameau, au sud-ouest. Bien que dans une position plus éloignée, la redoutable cal. 50 sous les ordres du Major K. Tyson a également le chemin dans sa ligne de mire, et couvre aussi les routes centrales du bourg. Si le dernier groupe de Sapeurs U.S a perdu son précieux lance-flammes, ils ont montré toute leur habileté (et leur détermination) avec un armement plus classique ; n'oublions pas que ce sont eux qui, quelques minutes plus tôt, ont annihilé les premiers groupes allemands à s'extraire du bois. Enfin, un groupe de Virginiens doté d'une MMG est coincé à l'est et est probablement l'obstacle le moins dangereux pour les assaillants... mais il fige un groupe de mitrailleurs allemands et leur leader qui seraient bien utiles pour dégager le passage plus à l'ouest.

Les tirs d'appui ont donc pour but de neutraliser ces positions afin de s'offrir un peu de liberté de manoeuvre.

Anderchuck et ses gars ne tremblent pas lorsque les rafales de MG42 font voler des éclats de pierre arrachés aux murs de leur abris tout autour d'eux. En revanche, les Sapeurs U.S sont victimes de leur(s) propre(s) arme(s) ; en effet, un groupe de Volksgrenadiers ramasse un lance-flammes estampillé U.S Army parmi les corps calcinés de leurs camarades tombés un peu plus tôt (souvenez-vous le "snake eyes" de la dernière session !) et bien qu'ils ignorent tout de son fonctionnement, noient dans un torrent de feu la position américaine. Les défenseurs craquent ! Mais le FT est épuisé (squad non Elite, matériel "étranger", c'était du one shot !). Plus à l'est, une dizaine d'allemands "coincés" au début du village et qui n'a plus grand espoir de réussir à le traverser se "sacrifient" et neutralisent les servants de la MMG adverse la plus en retrait...

... une attaque qui permet à leur leader et son propre groupe de mitrailleurs de "décrocher" et d'aller se positionner plus à l'ouest pour offrir un dernier appui feu aux troupes qui tenteront de sortir vers l'objectif.

Le reste des mouvements allemands est plus prudent ; les hommes craignent la redoutable puissance de feu des américains. La Browning M2 des hommes de Tyson fait une nouvelle fois des ravages ; malgré le peu de cibles offertes et malgré le mouvement d'assaut et la solide bâtisse dans laquelle ils se positionnent, le leader déjà blessé et un demi-squad subissent un tir défensif précis et doivent se replier dans le bois qu'ils venaient pourtant de quitter.

En revanche, encerclés de toute part, les Sapeurs U.S se voient contraint de se rendre, n'ayant aucune route pour se replier. C'est une position défensive importante en moins pour les américains qui accusent le coup.

(https://i.ibb.co/wpbg9dR/Tour-5-Allemand.jpg) (https://ibb.co/8PRsWm0)

Tour 5 - Alliés

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le fait le plus important de ce tour va être l'oeuvre des allemands.

En effet, les hommes du Sergent Anderchuck délivrent un feu nourri sur le groupe d'allemands se trouvant dans la maison voisine et qui sont en bonne position pour couvrir la sortie du village ; ces soldats de 2nde ligne craquent et doivent quitter leur abri en rampant dans la neige. Mais en retour, les américains encaissent plusieurs rafales de la mitrailleuse moyenne allemande qui est parvenue à se repositionner au tour précédent ; le Sergent est "cloué" sur place par ce tir intensif, et ses "garçons" perdent leur nerf. C'est un verrou d'importance qui vient de "sauter" dans le dispositif allié, même si les américains ont une chance de se rallier pour ne pas manquer la "bagarre finale".

Plus à l'est, les fusiliers U.S éliminent le squad allemand retardataire ; ces derniers n'avaient de toute façon plus aucune chance de franchir le dispositif adverse et auront fait le travail en permettant à la MMG qui vient de neutraliser la position d'Anderchuck de faire mouvement au tour précédent. De son côté, la M2 U.S emporte encore quelques teutons...

Tour 6 - Allemands

Le moment décisif est arrivé ; c'est maintenant que tout se joue ! Tout est encore possible. Soit les allemands réussissent à déborder les défenseurs et peuvent poursuivre vers Clervaux, ce qui serait un succès. Soit les américains les repoussent et l'offensive dans ce secteur sera un échec.

Côté U.S, Anderchuck, à qui l'on ne peut pas reprocher grand chose sur cette bataille, ne parvient pas à rallier ses hommes. C'est bien évidemment le pire moment, et cela prive les défenseurs d'une MMG pour le final. Côté allemand, le leader blessé ne parvient pas à se rallier et le demi-groupe qu'il mène doit se débrouiller tout seul pour se reprendre... ils y parviennent ! Deux autres groupes au moral trop faible sont abandonnés à leur sort ; l'assaut se poursuivra sans eux.

Comme un seul homme, l'ensemble des troupes du 77ème Régiment de la 26ème Division de Volsgrenadiers encore vaillantes s'élance à travers les dernières maisons pour passer "en force" au travers des lignes américaines.

Un premier groupe se fait cueillir par la MMG adverse restée dans leur dos et qu'ils avaient "oublié" (véridique !) ; une toute petite ligne de vue entre deux maisons suffit à ouvrir le feu... et ce premier mouvement échoue. Mais alors que les américains se concentraient sur les fantassins, leur officier partit de son côté parvient lui à s'extraire en se faufilant par un autre chemin (2 PVs).

Un deuxième groupe tente de passer par la rue principale mais il se fait cueillir par les hommes du Major K. Tyson ; la cal. 50 est une nouvelle fois efficace (squad "broken" et ELR) mais elle commence à surchauffer (pas de ROF). Les possibilités de feu pour les défenseurs commencent à s'amoindrir.

Un deuxième leader allemand parvient à sortir (3 PVs), la position d'Anderchuck est débordée et doit "laisser passer" deux squads adverses au grand complet (7 PVs).

Les allemands ont deux piles en position de sortir en AFPh ; un leader à 2 PVs et un stack à 3 PVs (un HS et un squad). Les américains n'ont plus qu'une opportunité de tir (les hommes de Tyson avec leur "inherent fire"). Equation facile semble t'il... mais c'est avoir oublié cette poignée de soldats ralliés au début du tout... un half-squad qui n'aura pas fait grand chose de la partie à part des jets de moral et qui va pourtant s'avérer décisif. Il sort également par la route "gardée" par Anderchuck. Cela fait 8 PVs !

Le dernier tir défensif ne pourra changer le cours des choses. Qu'il fasse craquer les fantassins (ce qui sera l'option finalement choisie) ou le leader, les allemands parviendront à sortir 10 précieux points d'unité.

Victoire allemande sur le fil du rasoir !

(https://i.ibb.co/NxSdzDx/Final.jpg) (https://ibb.co/p2yBpV2)

Quelle conclusion !

Une dernière séance très intense où nous avons brainstormé ensemble avec Isangeles, moi cherchant pour lui les meilleures opportunités de feu et lui pour moi les meilleures mouvements à faire pour parvenir à sortir. Il n'était même plus question de qui joue quel camp mais bien d'avoir la meilleure fin possible en termes de narration. De (nous) raconter une incroyable histoire, un petit bout de la seconde guerre mondiale. Je crois que pour lui comme pour moi, gagner ou perdre n'avait plus d'importance à ce stade ; nous voulions juste connaître la fin haletante du récit que nous avions écris en jouant au fil de cette partie et ce en faisant en sorte que toutes les solutions soient étudiées (et sans qu'un oubli ou une erreur de règle viennent laisser un goût d'inachevé ; j'ai d'ailleurs vu très tardivement une possibilité de tir défensif U.S que nous avions zappé, et nous avons quand même jeté les dés... le leader allemand a réussi son MC mais un échec, et la victoire changeait de camp !).

Bref, un vrai moment de plaisir ludique partagé. De ces parties qui créent des souvenirs que l'on aime à se raconter longtemps après comme des vétérans qui ont connu le feu. Quel régal ! Merci pour cette belle partie Isangeles.

D'un point de vue tactique maintenant, que dire ? Assaut "terrible" pour les allemands qui encaissent beaucoup de pertes mais passent quand même. Dans une perspective plus globale, nous dirions ; victoire tactique mais défaite stratégique. L'action décisive a, pour moi, été la neutralisation de la position tenue par le Sergent Anderchuck qui couvrait l'hexagone de sortie principal. Une neutralisation rendue possible grâce au repositionnement de ma MMG très tardivement alors qu'elle est longtemps restée fixée dans le centre du village à cause d'une autre mitrailleuse américaine. Le "déblocage" de cette situation par le sacrifice d'un squad qui n'avait de toute façon plus moyen de "sortir" a été le premier évènement d'un effet domino favorable.

Côté U.S, la grande vedette aura sans aucun doute été la calibre 50 qui a été plus d'une fois létale, créant un véritable effet repoussoir pour mes hommes. A chaque mouvement se posait la question ; comment ne pas se retrouver dans sa ligne de feu ? Malheureusement, sa cadence de feu a chuté sur la fin de la partie mais elle aura réussi à concentrer mes troupes sur mon aile gauche alors que mon idée première était de "m'étaler" afin de forcer les américains en infériorité numérique à se disperser pour les déborder de tous les côtés. Sans le "craquage" des hommes d'Anderchuck au moment décisif, le plan était parfait, la M2 de Tyson me rabattant forcément sur la position de son allié.

Quant à savoir si nous aurions pu faire mieux au dernier tour ? Il y a une option que j'avais proposé à Isangeles ; faire tirer les hommes de Tyson en First Fire sur I1 (qui a vu passer 5 points de victoire). Cela aurait fait un 2 à -2 pour le premier squad, puis un résiduel à 2 à -2 pour les deux autres unités. Trois tirs à 2 -2 avec obligation de "péter" les deux squads. Etait-ce mieux ? Je ne saurai dire...

Voilà en tout cas qui boucle le quatrième scénario du SK1. Il nous en reste deux officiellement à jouer, plus deux autres optionnels (téléchargeables sur le site de MMP). Les automatismes en termes de règles et de tactiques "de base" commencent à être là. Bien sûr, il y a toujours des doutes qui naissent sur des cas très particuliers (et parfois un peu bêtement j'avoue), mais nos parties sont vraiment devenues fluides c'est un vrai plaisir que de jouer avec ce système qui génère de superbes récits.
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: igins06 le 27 Avril 2024, 02:15
Bravo...après une pause de quelques semaines...j'espère m'y remettre également et me raconter de belles histoires de parties.
Titre: Re : A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles
Posté par: Uphir le 27 Avril 2024, 12:14
Il faut absolument que l'on se case une date. Pour la suite avec Isangeles, a priori, nous reprendrons le 10 avec Clearing Colleville. Je l'ai joué en solo celui là, je l'adore.