Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => Le matos et les nouveautés => Discussion démarrée par: jphil le 30 Mai 2022, 21:01

Titre: Sword and fire Manila
Posté par: jphil le 30 Mai 2022, 21:01
https://www.agorajeux.com/fr/advanced-squad-leader/13471-sword-and-fire-manila.html
en précommande sur le site.

Composants de Sword and Fire - Manila :

six cartes de terrain au format 61 cm x 94 cm
quatre planches de jetons
25 scénarios ASL
Règles de Sword & Fire : Manila (avec cinq campagnes)
deux diviseurs de chapitre

Bonne soirée.
Titre: Re : Sword and fire Manila
Posté par: jphil le 02 Juin 2022, 13:09
Bonjour que pensez vous de ce module ? J'ai pas trouvé beaucoup d'avis , même sur le site .
Merci Jph
Titre: Re : Re : Sword and fire Manila
Posté par: Lionel62 le 02 Juin 2022, 14:53
Bonjour que pensez vous de ce module ? J'ai pas trouvé beaucoup d'avis , même sur le site .
Merci Jph

Cela vient de sortir donc c'est normal de ne pas avoir beaucoup d'infos.

5 CG 25 scénarios, MMP a vu les choses en grand (et il y a 9800 shellholes sur les cartes !).

Je vais surement acheter prochainement.
Titre: Re : Re : Re : Sword and fire Manila
Posté par: Lorenzo le 02 Juin 2022, 18:34

Je vais surement acheter prochainement.

Quand il arrivera dans nos crémeries hexagonales...
1800 préco à expédier avant quand même !!
Titre: Re : Sword and fire Manila
Posté par: jphil le 02 Juin 2022, 19:40
Merci Messieurs ,
je vais patienter.
Titre: Re : Sword and fire Manila
Posté par: Hill621 le 06 Juin 2022, 10:17
En tout cas, il a vraiment l'air superbe.
Pour les aficionados du PTO seulement ou pas ?
Titre: Re : Re : Sword and fire Manila
Posté par: Phil HIP le 06 Juin 2022, 10:20
En tout cas, il a vraiment l'air superbe.
Pour les aficionados du PTO seulement ou pas ?

C'est du combat urbain à la mode Festung Budapest entre US 1945 et Japonais décatis, donc pas beaucoup de Jungle en vue.
Titre: Re : Sword and fire Manila
Posté par: Hill621 le 06 Juin 2022, 10:24
et zut... je n'ai donc plus d'excuse à deux balles pour ne pas l'acheter...

Ah si ! Rising Sun est indispensable et là, je ne suis pas fan.
Titre: Re : Re : Sword and fire Manila
Posté par: pnaud le 06 Juin 2022, 10:35
En tout cas, il a vraiment l'air superbe.
Pour les aficionados du PTO seulement ou pas ?

Il l'est, superbe...
pas vraiment PTO, plutôt effectivement Stalingrad sous les tropiques avec quelques bâtiments vraiment massifs (Fort Santiago avec un très long mur d'enceinte, la Poste entre autres) et pas mal d'OG mais truffé de trous d'obus. Logique vu le matraquage que la ville a subi.
A noter plusieurs pages d'historique - mise en page pas top, toujours style "AH"... - et une carte de "synthèse" des six cartes fournies.
Titre: Re : Sword and fire Manila
Posté par: barns le 06 Juin 2022, 17:36
je viens de le préco
Titre: Re : Sword and fire Manila
Posté par: Cyril le 06 Juin 2022, 20:53
Une revue magnifique sur BGG :

https://boardgamegeek.com/video/383589/sword-and-fire-manila/sword-fire-manila-unboxing

La carte VASl est dispo, sur les dernières version de VASL il y a juste à choisir SaF sur le sélecteur de carte ça se charge tout seul.

Avec ça vous verrez tout et aurez une idée très précise du module.

je remarque :
Titre: Re : Sword and fire Manila
Posté par: cynemo75 le 07 Juin 2022, 22:06
Très belle revue de notre ami Neal !
Pour moi, ce module est un monstre mais aussi un must. Tout d’abord, il y a très peu de modules historiques avec les japonais. De plus, ce qui parfois peut rebuter des joueurs de jouer PTO, c’est à la fois, les japonais et le terrain spécial, sans parler des débarquements sur les atolls.
Dans ce cas, je jeu va pouvoir se concentrer sur les japonais et leurs techniques d’attaque ou de défense.

25 scénarios, c’est juste super et on voit toutes les tailles dans la revue de Neal, avec des scenarios assez larges (plus de 25 squad chez l’attaquant) et assez longs (pas mal de scénarios à 9 tours ou plus).

La carte semble assez variée en fonction des endroits ou les scénarios / campagnes vont se jouer. Et, j’ai cru comprendre qu’il n’y avait pas de règles de campagnes particulières.

Enfin, comme tous les bons modules historiques de MMP, on peut imaginer qu’il n’y aura pas de reprint avant très longtemps. De plus, il est dans la gamme de prix classique de notre époque. Aucun argument pour hésiter 😊 !
Titre: Re : Sword and fire Manila
Posté par: Lionel62 le 08 Juin 2022, 10:52
J'ai téléchargé la carte, elle et impressionnante !

Il y a des couleurs supplémentaires pour les bâtiments en plus de bois / pierre, quelqu'un sait à quoi cela correspond ?

Etant donné l'attrition que subissent les Japonais dans les scénarios 'standards' je suis curieux de voir comment ils sont gérés dans un CG.

A+
Lionel
Titre: Re : Sword and fire Manila
Posté par: Philippe Briaux le 08 Juin 2022, 12:54
Il y a des bâtiments métalliques. On voit ça dans la revue BGG citée plus haut.
4.6 Steel-Walled Buildings
Titre: Re : Sword and fire Manila
Posté par: PanzerGG le 08 Juin 2022, 18:35
C'est un truc ENHAURME  8-O

Qui peut penser jouer la campagne complète sur toute la carte ?

Pas pour moi en tous cas. Mon espérance de vie ne me permet pas d'envisager de jouer à ce module. Il me reste Inor, Hatten, FB et bien d'autres...
Titre: Re : Sword and fire Manila
Posté par: benj le 08 Juin 2022, 20:46
Moi c'est plutôt le prix du m² Parisien qui fait que jamais cette carte ne pourra rentrer chez moi.  :D

Bon, ceci-dit, il est fort probable que nombre de scénarios ou une partie des campagnes (le cas échéant) ne nécessitent pas l'intégralité de la carte.
Titre: Re : Re : Sword and fire Manila
Posté par: X le 08 Juin 2022, 20:54
Qui peut penser jouer la campagne complète sur toute la carte ?

Moi, moi!

Je suis civil à la fin de l'année, et MMP vient de m'envoyer le petit message qui va bien comme quoi mon preorder était parti :)

X, égoïste....
Titre: Re : Re : Sword and fire Manila
Posté par: Phil HIP le 09 Juin 2022, 08:42
[...]
Pas pour moi en tous cas. Mon espérance de vie ne me permet pas d'envisager de jouer à ce module. Il me reste Inor, Hatten, FB et bien d'autres...

T'inquiète : d'après mes calculs, il nous reste au moins 150 000 heures à consacrer à ce hobby avant la RAZ : c'est bien assez pour tout jouer !
:-$
Titre: Re : Sword and fire Manila
Posté par: Cyril le 09 Juin 2022, 21:17
Le revue BGG avec ses plans page par page et la carte Vasl permettent de tester les scénarios du module en Vasl  ;-)

Pour la campagne je me pose la question de combien le jap va déployer pour éviter de fondre trop vite ? HS et leaders commissaires ça fait un combo performant en défense urbaine complété par la dangerosité en CC de ces impériaux.

Je ne sais pas si les règles permettent de monter tellement à plus du quart de l'ob en pratique.
Titre: Re : Sword and fire Manila
Posté par: Bert le 10 Juin 2022, 15:16
Précommandé chez mon boutiquier également. :jap:
Titre: Re : Sword and fire Manila
Posté par: Korbb le 25 Juin 2022, 23:39
J'ai reçu la boîte ce matin. C'est vrai que c'est joli et c'est vrai aussi que c'est énorme... 6 fois la surface de Hatten in Flames en gros.

Et puis coté règles c'est pointu, en plus de tout un tas de nouveau type de bâtiments, on a des cocotiers! Et avec des règles différentes par rapport aux palmiers!!!
Titre: Re : Sword and fire Manila
Posté par: jeep le 26 Juin 2022, 01:06
Ha ben les dattes et les noix de coco ça n'est pas du tout la même chose. Une noix de coco c'est un TEM alors qu'une grappe de dates c'est juste une Hindrance.
Plus tu as la règle spéciale qu'une unité qui devient Berserk dans un hex de cocotier doit encore tester pour savoir si elle charge la KEU la plus proche ou si elle monte au cocotier.
Titre: Re : Re : Sword and fire Manila
Posté par: Hardrada le 26 Juin 2022, 06:25
Ha ben les dattes et les noix de coco ça n'est pas du tout la même chose. Une noix de coco c'est un TEM alors qu'une grappe de dates c'est juste une Hindrance.
A noter que ceux ayant eu la malchance de s'en ramasser sur la tronche comprendront aisément que le coco soit un tem alors que la datte sera une (soft ?) hindrance.
Cessons de monter sur nos grands chameaux chevaux.
Titre: Re : Sword and fire Manila
Posté par: jeep le 03 Juillet 2022, 00:05
ha la vache c'est gros

bon je sais quoi faire à Tigermeet cette année
Titre: Re : Sword and fire Manila
Posté par: Lionel62 le 15 Juillet 2022, 08:35
Reçu cette semaine.
Beau matos comme d'habitude.
Par contre les Américains sont en attaque pour les 25 scénarios du pack ! Les Japonais n'ont pas lancé de contre attaques pendant cette période ?
Les Américains ont des DC et FT dans tous les scénarios, les Japonais ont pratiquement toujours des DC et assez souvent des FT aussi donc cela va être brutal.

Une stat qui fait réfléchir dans l'historique, sur la durée de la bataille les américains ont eu 35 morts / jours, les Japonais 689 (20 fois plus !!) et les civils Philippins 3448. Les combats urbains dans une ville non évacuée sont brutaux pour la population.

Lionel
Titre: Re : Sword and fire Manila
Posté par: dimitri le 15 Juillet 2022, 11:56
Citer
Une stat qui fait réfléchir dans l'historique, sur la durée de la bataille les américains ont eu 35 morts / jours, les Japonais 689 (20 fois plus !!) et les civils Philippins 3448. Les combats urbains dans une ville non évacuée sont brutaux pour la population.
Je me permets d'intervenir ce bilan me paraît très léger ...
le bilan selon les notes historiques font état de 16 665 morts japonais sur 17000 ! et de 1010 tués américains  et plus de 100 000 civils  pour la bataille du 3 février au 3 mars 1945 ! c'est en tout cas ce qui est inscrit sur le mémorial ...
Quant aux contre  attaques le contre Amiral japonais  Iwabuchi Sanji avait opté pour une tactique de positions retranchées et d'attrition ...
Enfin ce n'est que mes sources...
Corrigez moi si je dis des bétises
En tout cas le module semble super cela donne vraiment envie de s'y remettre...  8)
Titre: Re : Sword and fire Manila
Posté par: Lionel62 le 15 Juillet 2022, 13:11
Les chiffres que j'ai donné sont par jour debataille.
Titre: Re : Sword and fire Manila
Posté par: dimitri le 15 Juillet 2022, 13:53
Oups ... désolé je n'avais pas vu ou mal lu ton / ...dans commentaire  :-$..Je me disais aussi...
Ton avis sur ce module ?...
Cette bataille m'a toujours intéressé...le PTO est vraiment  le terrain que j'aurai aimé aborder à ASL ...
Titre: Re : Re : Sword and fire Manila
Posté par: Lionel62 le 15 Juillet 2022, 14:12
Oups ... désolé je n'avais pas vu ou mal lu ton / ...dans commentaire  :-$..Je me disais aussi...
Ton avis sur ce module ?...
Cette bataille m'a toujours intéressé...le PTO est vraiment  le terrain que j'aurai aimé aborder à ASL ...

J'ai juste ouvert la boite, la carte est énorme et semble plutot intéressante.

Une bataille avec un ratio de 20/1 en pertes me laisse un peu sceptique mais je testerai probablement prochainement des scénarios pour voir ce qu'il en retourne.

Lionel
Titre: Re : Sword and fire Manila
Posté par: Mars le 15 Juillet 2022, 14:54
Bonjour,

Les scénarios sont-ils tous très longs ou certains sont-ils jouables en une après-midi ?
La carte peut-elle être étalée sur une table "normale" ?
Titre: Re : Re : Sword and fire Manila
Posté par: Lionel62 le 15 Juillet 2022, 15:37
Bonjour,

Les scénarios sont-ils tous très longs ou certains sont-ils jouables en une après-midi ?
La carte peut-elle être étalée sur une table "normale" ?

La carte est divisée en 6 et les scénarios se jouent sur des morceaux de cartes, donc sauf pour les CGs pas de pbs de taille de table.

Il y a des scenarios de tailles moyenne à grande. Une bonne partie peut se jouer en quelques heures à vu de nez.
Titre: Re : Re : Re : Sword and fire Manila
Posté par: Hill621 le 15 Juillet 2022, 17:51
Une bataille avec un ratio de 20/1 en pertes me laisse un peu sceptique mais je testerai probablement prochainement des scénarios pour voir ce qu'il en retourne.

Je plussoie à cette très pertinente remarque : c'est un remake de zombicide dans le Pacifique ?  8-O
Le module doit être un poil pro-US...
Titre: Re : Re : Re : Re : Sword and fire Manila
Posté par: pnaud le 16 Juillet 2022, 16:48
Je plussoie à cette très pertinente remarque : c'est un remake de zombicide dans le Pacifique ?  8-O
Le module doit être un poil pro-US...
Normal, vu le nombre de scénarios avec au moins un 9-2 US - je radote, je sais...
Titre: Re : Sword and fire Manila
Posté par: Robin Reeve le 16 Juillet 2022, 20:19
Le ratio de pertes entre Japonaiset Alliés n'était-il pas souvent très important?
Avec le recours fréquent au suicide et aux charges désespérées, les pertes japonaises étaient énormes (env. 1% de prisonniers, il me semble).
Titre: Re : Re : Sword and fire Manila
Posté par: Lionel62 le 17 Juillet 2022, 07:46
Le ratio de pertes entre Japonaiset Alliés n'était-il pas souvent très important?
Avec le recours fréquent au suicide et aux charges désespérées, les pertes japonaises étaient énormes (env. 1% de prisonniers, il me semble).

C'est clair que le rapport de morts entre les deux camps était important du fait des tactiques Japonaises, des différences de niveaux entre services de santé / ravitaillement  et de l'emploi massif d'artillerie coté US. Mais 20/1 me semble beaucoup plus élevé que pour les autres batailles.
Pour Okinawa par exemple c'est 7-8 / 1 pour les troupes au sol.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Sword and fire Manila
Posté par: Lionel62 le 17 Juillet 2022, 07:48
Normal, vu le nombre de scénarios avec au moins un 9-2 US - je radote, je sais...

Le 9-2 semble en effet le leader de base pour les US dans le Pacifque.
Titre: Re : Re : Re : Sword and fire Manila
Posté par: Hardrada le 17 Juillet 2022, 09:39
C'est clair que le rapport de morts entre les deux camps était important du fait des tactiques Japonaises, des différences de niveaux entre services de santé / ravitaillement  et de l'emploi massif d'artillerie coté US. Mais 20/1 me semble beaucoup plus élevé que pour les autres batailles.
Pour Okinawa par exemple c'est 7-8 / 1 pour les troupes au sol.

A nuancer avec l'intégration des 5 000 blessés américains dans les pertes (voir l'historique) - on passe ainsi de 20 000 pertes certes définitives japonaises à 6 000 plus ou moins permanentes du côté allié. D'un coup cela fait moins promenade de santé...
En revanche, ne connaissant pas trop l'histoire philippine, j'ignorais le désastre subi par les civils.
Titre: Re : Sword and fire Manila
Posté par: dimitri le 17 Juillet 2022, 12:35
Oui plus de 100000 civils tués dans la ville entre les exactions des troupes japonaises et les bombardements américains...
Ville totalement détruite ... réputée pourtant pour son architecture à l'époque...la perle de l'Asie
Et ne pas oublier le fort drum dans la baie...!
Vraiment ce module me fait de l'oeil et me fait presque regretter la vente  de mon matos ...
Bonnes vacances aux heureux possesseurs de cet incroyable extension historique ... 8)
Titre: Re : Re : Re : Re : Sword and fire Manila
Posté par: pnaud le 17 Juillet 2022, 13:31
A nuancer avec l'intégration des 5 000 blessés américains dans les pertes (voir l'historique) - on passe ainsi de 20 000 pertes certes définitives japonaises à 6 000 plus ou moins permanentes du côté allié. D'un coup cela fait moins promenade de santé...
En revanche, ne connaissant pas trop l'histoire philippine, j'ignorais le désastre subi par les civils.
"Manille dispute à Nankin le triste record du nombre de victimes en un lieu précis" selon Jean-Louis Margolin dans "l'armée de l'Empereur", LA référence sur les crimes de guerre du Japon. D'un autre côté, nos amis yankees ont employé avec une certaine prodigalité leur habituelle puissance de feu donc...
Titre: Re : Sword and fire Manila
Posté par: dimitri le 17 Juillet 2022, 14:30
 Un petit bonjour Philippe...
Curieux de savoir si tu t'es procuré ce module ...
Tu n'étais pas très PTO  si ma mémoire est bonne ... :-)
Titre: Re : Re : Sword and fire Manila
Posté par: pnaud le 17 Juillet 2022, 15:23
Un petit bonjour Philippe...
Curieux de savoir si tu t'es procuré ce module ...
Tu n'étais pas très PTO  si ma mémoire est bonne ... :-)
"Sword and Fire" n'est pas un module PTO - bon, y a des palmiers.
Plus de détails dans le prochain VV  8)
PS : je suis plus PTO que Bocage, là vraiment, ça bloque... (logique d'ailleurs...)
Titre: Re : Re : Re : Sword and fire Manila
Posté par: Lorenzo le 17 Juillet 2022, 15:27

PS : je suis plus PTO que Bocage, là vraiment, ça bloque... (logique d'ailleurs...)

Bientôt, au rythme où vont les choses, le bocage, ce sera la jungle... Y'a plus qu'à y mettre des pions jaunes  :-D :-D :-D
Titre: Re : Re : Re : Re : Sword and fire Manila
Posté par: hell on wheels le 17 Juillet 2022, 16:17
Bientôt, au rythme où vont les choses, le bocage, ce sera la jungle... Y'a plus qu'à y mettre des pions jaunes  :-D :-D :-D

Je dirai plutôt la savane que la jungle  :-D
Titre: Re : Sword and fire Manila
Posté par: Lorenzo le 17 Juillet 2022, 18:06
Si le Gulf Stream s'inverse je ne suis pas si sûr...
Titre: Re : Sword and fire Manila
Posté par: pnaud le 18 Juillet 2022, 13:41
Dans tous les cas, ce ne sera pas le paradis...
Comme souligné par quelques observateurs caustiques mais bien informés, l'été 2022 risque d'apparaître comme un des moins chauds de "l'époque" dans quelques années...
Titre: Re : Sword and fire Manila
Posté par: Mars le 18 Juillet 2022, 17:45
Sword and Fire Manila est-il comparable à Festung Budapest quant aux dimensions des cartes, aux pions et aux types de scénarios relativement complexes ?
Titre: Re : Re : Sword and fire Manila
Posté par: Lionel62 le 18 Juillet 2022, 18:02
Sword and Fire Manila est-il comparable à Festung Budapest quant aux dimensions des cartes, aux pions et aux types de scénarios relativement complexes ?

il y a pas mal de bâtiments différents mais j'ai l'impression que c'est moins complexe que FB.

Pour les scénarios tu peux te faire une idée de la complexité sur ASL Archive https://www.aslscenarioarchive.com/viewPub.php?id=2250.

Lionel
Titre: Re : Sword and fire Manila
Posté par: Mars le 18 Juillet 2022, 18:29
Merci Lionel.
Les scénarios semblent plutôt long...
Titre: Re : Re : Re : Sword and fire Manila
Posté par: pnaud le 18 Juillet 2022, 20:28
il y a pas mal de bâtiments différents mais j'ai l'impression que c'est moins complexe que FB.

Pour les scénarios tu peux te faire une idée de la complexité sur ASL Archive https://www.aslscenarioarchive.com/viewPub.php?id=2250.

Lionel
Je plussoie, les scénarios sont même assez simples hormis les terrains spécifiques, nombreux.
Rien à voir avec FB.
Vu la disproportion des forces et le manque de moyens des Nippons, pas étonnant qu'il n'y ait que des attaques ricaines. Pour les Banzaï charges à 10 squads  - très rares AMHA... - il faut jouer les campagnes...
C'est quand même la bataille à sens unique par excellence. A Budapest, à l'inverse, les défenseurs avaient du matériel et pouvaient espérer être dégagés par les fameuses offensives "Konrad".
Titre: Re : Sword and fire Manila
Posté par: BASILE le 19 Juillet 2022, 09:03
La majorité des premiers commentaires sur ce forum est négative, mais j'ai l'impression qu'il traduit un biais très personnel de la part des auteurs.
Je suis sûr que si on remplaçait les japonais par des teutons et "Manila" par "Aachen" sur la boîte, tout le monde criait "génial !".
La carte est très intéressante avec son alternance gros bâtiments-zone ouverte-bâtiments classiques et le combat urbain avec des japonais assez rare. Et pas de Marines survitaminés.
A voir donc...
Titre: Re : Sword and fire Manila
Posté par: Robin Reeve le 19 Juillet 2022, 10:01
Pour ma part, je me réjouis de jouer à ce module.
US army et non USMC - ne pas oublier que les premiers ont engagé bien plus de forces en PTO que les mythiques seconds -, combats urbains, pas trop de règles tarabiscotées (a priori) : tout ça m'intétesse bien.

Les critiques négatives - un réflexe anti-MMP/anti-Étasuniens pavlovien? - m'indiffèrent, en particulier si les gens qui les font n'ont même pas joué au module en question.
Titre: Re : Sword and fire Manila
Posté par: ibncalb le 19 Juillet 2022, 12:18
J'ai joué les 4 premiers scénarios jusqu'à présent. Ils ont tous été classés au moins 8/10.

les nouveaux types de terrain sont très intéressants et tous les quatre ont été très bien équilibrés.

J'ai fait face à des bombes aériennes enterrées, des ponts câblés pour la détonation, fait un assaut dans des bateaux pneumatiques et combattu à travers des usines en feu.

Les règles sont simples et les cartes superbes.
Titre: Re : Sword and fire Manila
Posté par: dimitri le 19 Juillet 2022, 12:33
Oui rien que pour ce module je serais tenté de conserver un peu de mon matos pour y jouer et de me remettre à ASL  ...même en solo ... :-$
Titre: Re : Re : Sword and fire Manila
Posté par: pnaud le 19 Juillet 2022, 13:25
La majorité des premiers commentaires sur ce forum est négative, (...)
Ah ?
Titre: Re : Re : Sword and fire Manila
Posté par: Lionel62 le 19 Juillet 2022, 13:49
J'ai joué les 4 premiers scénarios jusqu'à présent. Ils ont tous été classés au moins 8/10.

les nouveaux types de terrain sont très intéressants et tous les quatre ont été très bien équilibrés.

J'ai fait face à des bombes aériennes enterrées, des ponts câblés pour la détonation, fait un assaut dans des bateaux pneumatiques et combattu à travers des usines en feu.

Les règles sont simples et les cartes superbes.

Tu vas jouer un CG aussi et faire un CR ?

Titre: Re : Re : Re : Sword and fire Manila
Posté par: ibncalb le 19 Juillet 2022, 18:02
Tu vas jouer un CG aussi et faire un CR ?

Probablement en Automne. Mais le CR sera en Anglais.
Titre: Re : Re : Re : Re : Sword and fire Manila
Posté par: Lionel62 le 19 Juillet 2022, 18:11
Probablement en Automne. Mais le CR sera en Anglais.


Cool ! Merci
Titre: Re : Sword and fire Manila
Posté par: pnaud le 19 Juillet 2022, 19:22
En travaillant sur mon article, j'ai trouvé ça :

https://www.youtube.com/watch?v=ZBZjTbotmg0

C'est très complet avec des images US impressionnantes. celles d'origine japonaise proviennent visiblement des combats en Chine - les canons placés en terrain découvert...
L'auteur explique bien les origines de la bataille avec l'habituelle querelle Armée-Marine qui coûte au Japon impérial et expose clairement l'intérêt et les limites du procès de Yamashita - s'il n'est pas "le" principal responsable de la bataille, son armée a massacré des dizaines de milliers de Chinois après la chute de Singapour en février 1942 alors dans tous les cas...

Titre: Re : Re : Sword and fire Manila
Posté par: Mars le 19 Juillet 2022, 20:21
En combien de temps as-tu joué ces scénarios ?
J'hésite toujours à acheter parce que je n'ai pas la possibilité de mobiliser une table pendant plusieurs jours...

J'ai joué les 4 premiers scénarios jusqu'à présent. Ils ont tous été classés au moins 8/10.

les nouveaux types de terrain sont très intéressants et tous les quatre ont été très bien équilibrés.

J'ai fait face à des bombes aériennes enterrées, des ponts câblés pour la détonation, fait un assaut dans des bateaux pneumatiques et combattu à travers des usines en feu.

Les règles sont simples et les cartes superbes.
Titre: Re : Sword and fire Manila
Posté par: dimitri le 19 Juillet 2022, 20:27
Citer
j'ai joué les 4 premiers scénarios jusqu'à présent. Ils ont tous été classés au moins 8/10.

joué  à deux ?... en solo  ?
Titre: Re : Sword and fire Manila
Posté par: ibncalb le 20 Juillet 2022, 08:04
Nous avons joué à deux. Chaque scénario a duré environ 5 heures. Le premier un peu plus. (Sans setup)
Titre: Re : Sword and fire Manila
Posté par: dimitri le 20 Juillet 2022, 13:45
Citer
Nous avons joué à deux. Chaque scénario a duré environ 5 heures. Le premier un peu plus. (Sans setup)
très bien merci pour ta réponse ...jouable en solo  ?.. j'ai bien envie de tester une dernière fois  avant de vendre mon matos avec cette extension  même si je n'ai plus d'adversaire   ! :-$
Titre: Re : Re : Sword and fire Manila
Posté par: ibncalb le 20 Juillet 2022, 15:11
très bien merci pour ta réponse ...jouable en solo  ?.. j'ai bien envie de tester une dernière fois  avant de vendre mon matos avec cette extension  même si je n'ai plus d'adversaire   ! :-$

Oui pour solo. Pas de PTO donc moins de HIP et comme le plupart de fortifications japonaise sont connu par SSR plus facile que normale.

Vous êtes ou en France?
Titre: Re : Sword and fire Manila
Posté par: dimitri le 20 Juillet 2022, 16:46
Merci pour la réponse  :-)...Je suis d la région parisienne en seine et marne plus précisément ...
J'avais arrêter de jouer depuis 4 ans suite à une inondation qui m'avait  détruit une parie de  mon matos ...
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Sword and fire Manila
Posté par: Phil D le 21 Juillet 2022, 17:08
Le 9-2 semble en effet le leader de base pour les US dans le Pacifque.

Il faut ça souvent pour être de taille à diriger les 7-6-8 (qui ne sont pas dans le module, avouons-le).

Boîte reçue chez moi, et sans avoir regardé de trop près, les OB sont effectivement assez généreux en qualité côté US. Mais les gens exagèrent toujours: sur 25 scénarios il y en a 4 sans 9-2 Américain: SF10, SF11 (il y a un 10-2, OK), SF18, SF22. Et c'est à peine compensé par SF17 où il y a à la fois un 9-2 et un 10-2. Ceci dit il y a aussi de la testostérone côté Japonais, il me semble avoir compté 7 10-2 et pléthore de 10-1/10-0. Pas forcément ce avec quoi on a le plus envie de mener des Banzai Charges, mais ils sont en défense, il y a moyen de faire des "last stand" bien costauds.

Ceci dit, je me demande comment les règles spécifiques des Japonais se comportent en CG. Les troupes qui meurent sur place tant qu'on ne les a pas autorisées à reculer c'est super sur un scénario, mais quand c'est les survivants qui déterminent l'OB pour le scénario suivant...
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Sword and fire Manila
Posté par: pnaud le 21 Juillet 2022, 17:43

Boîte reçue chez moi, et sans avoir regardé de trop près, les OB sont effectivement assez généreux en qualité côté US. Mais les gens exagèrent toujours: sur 25 scénarios il y en a 4 sans 9-2 Américain: SF10, SF11 (il y a un 10-2, OK), SF18, SF22. Et c'est à peine compensé par SF17 où il y a à la fois un 9-2 et un 10-2.
Sans compter le SF15 où le 9-2 US est blessé d'entrée...   8)

Ceci dit il y a aussi de la testostérone côté Japonais, il me semble avoir compté 7 10-2 et pléthore de 10-1/10-0. Pas forcément ce avec quoi on a le plus envie de mener des Banzai Charges, mais ils sont en défense, il y a moyen de faire des "last stand" bien costauds.

Ceci dit, je me demande comment les règles spécifiques des Japonais se comportent en CG. Les troupes qui meurent sur place tant qu'on ne les a pas autorisées à reculer c'est super sur un scénario, mais quand c'est les survivants qui déterminent l'OB pour le scénario suivant...
N'oublions pas que le Leader Nippon est une petite chose fragile, il rate un MC et il peut disparaître car il a un gros bobo et le ratio Leader/MMC est médiocre côté nippon, ce qui est correspond probablement, enfin je l'espère, du point de vue concepteur, au côté improvisé de la garnison avec peu de vrais fantassins voire combattants.
Très bonne remarque sur l'attrition nipponne en tout cas  ;-)
Titre: Re : Sword and fire Manila
Posté par: Cyril le 23 Juillet 2022, 18:42
Ca doit valoir le coup de déployer autant que possible, mixer des full squads et des HS qui peuvent revenir vite grâce à un leader pas loin ça peut être un combo assez redoutable dans ces combats urbains.
Titre: Re : Sword and fire Manila
Posté par: barns le 24 Juillet 2022, 22:49
Julien est moi allons jouer SF10, franchement je suis emballé la carte est très  belle, les scénarios sont gros et long (qui a dit comme Rocco ?) , mais nous avons joué tous les scénarios du pack LFT à Tarawa et c'est plus simple à mon avis que de piétiner dans le sable brûlant (Japs 1,5MF et Marines 2Mf)

AAR live dès que nous aurons débuté (pas encore fini mon set up Américain car gros week end barbecue ! côte de boeuf Angus maturé samedi soir à la lampe torche l'apéro ayant été prolongé et thon rouge sortit du bateau ce midi).

Titre: Re : Sword and fire Manila
Posté par: Cyril le 06 Septembre 2022, 14:41
J'ai finalement ouvert cette belle boîte au retour de vacances :

Titre: Re : Sword and fire Manila
Posté par: Lionel62 le 06 Septembre 2022, 17:46
Je suis en train de jouer le scénario SF20 avec Vic Rosso et c'est plutot sympa pour l'instant. Quelques SSRs mais rien d'extravagant.