Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Messages récents

1
Le matos et les nouveautés / Re : Kampfgruppe Scherer
« Dernier message par jeannot le Aujourd'hui à 18:38 »
De mémoire je crois que sont dessinés sur la cartes des lignes qui définissent les blocs, en incluant les routes.
Mais pas sûr du tout....
2
[ASL] Problèmes de règles / Re : Smoke, assaut move et leader
« Dernier message par jeannot le Aujourd'hui à 18:34 »
Oui je regarde tes video Robin, c'est très intéressant.
Je précise tout de même que je connais les atouts de l'AM (je crois que ça existe depuis GIAOV).
Mais je me posais des questions sur certaines subtilités.
3
Le matos et les nouveautés / Kampfgruppe Scherer
« Dernier message par Hill621 le Aujourd'hui à 16:47 »
Chalut,
Je ressors le très génial module KGS pour enfin me farcir la CGII, au printemps, et je m'interroge sur un point de règles : un secteur est défini comme un ensemble de blocs. Ca c'est ok. Mais quid des espaces entre les blocs, les rues par exemple, font-ils partie des secteurs ? Car dans ce cas, nombres d'hexagones sont entre deux blocs, et dans ce cas, auquel les attribuer ?
Je demande ça parce que KGS3.2 accorde un prereg par secteur pour chaque module d'OBA, et dans ce cas, il est parfois délicat de le placer dans un secteur ou son voisin : par exemple, un prereg en P23 concerne le secteur E ou le F ? Est-ce légal de vouloir le placer dans cet hex ?
Non, non, ce n'est pas juste pour ennuyer les concepteurs, c'est une vraie question 8)
4
Forum général Advanced Squad Leader / Re : ASL RB v3
« Dernier message par Robin Reeve le Aujourd'hui à 14:33 »
Les avis sont partagés sur l'IFT/IIFT.
Je préfère l'IFT, parce que j'en ai mémorisé les principaux résultats. Donc je ne la consulte presque pas lors d'une partie.
J'assume ma paresse intellectuelle.

L'IIFT est plus incrémentelle, mais pas parfaitement - certaines colonnes présentent des sauts plus grands que d'autres.
On est obligé d'utiliser les CTC - qui, eux ne sont pas une option officielle, mais une house rule qui vise à amortir l'effer "concealment strip".

L'important, finalement, c'est de s'amuser.
5
Forum général Advanced Squad Leader / Re : ASL RB v3
« Dernier message par jeannot le Aujourd'hui à 14:07 »
Personnellement je suis pour l'IIFT, en tout cas dans le principe. Exemple classique,2 squad à 4FP chacun dont l'un  possèdent LMG 3-8, avec l'IFT le joueur va dire qu'il n'utilise pas sa LMG, de peur de l'enrayer, alors que sa puissance de feu ne lui apporte rien, sauf à espérer une ROF.
Quand des ennemis te foncent dessus, qui fait ça (dans la vraie vie) ?
De la colonne 8 à la 11 tu grattes un NMC...de la 8 à la 9, tu passes d'un 2MC à un 3MC, ce n'est pas anecdotique non plus.
Et là,  justement, tu ne fais pas de comptes d'apothicaire car tu sais que chaque FP supplémentaire t'apporte un petit quelque chose.
6
Forum général Advanced Squad Leader / Re : ASL RB v3
« Dernier message par Lorenzo le Aujourd'hui à 13:43 »
et je remets cents francs dans le nourrain !
7
Forum général Advanced Squad Leader / Re : ASL RB v3
« Dernier message par Cyril le Aujourd'hui à 13:31 »
Pour moi les règles sont un équilibre issue d'années de travail : Que des points "simulent" mal ou pas un aspect qui nous tiendrait à cœur est à mon sens pas un sujet. ASL est un jeu dont les règles servent son équilibre ludique, sa fluidité mais tel ou tel capacité à "simuler" je dirai non c'est pas le but premier, peut être vaguement secondaire.

Je suis d'accord que certaines sont des échecs (panji, caves presque tout le monde s'en fiche) ou d'autres marchent mal (débarquement aux règles laborieuses du fait de la nécessité de se raccorder à tout le corpus qui les précède).
Sinon on a un vrai chef d'œuvre de règle, poli à coup de Q&A ou d'ajouts genre le gros exemple du chapitre déroute qui apporte un nombre de clarifications bienvenues. Oui il y a beaucoup d'interactions entre les chapitres et c'est déjà un jeu de découvrir les implications générées aux détours de telle ou telle phrase. Un ASOP hors corpus qui les régente rajoute encore un petit glaçage de subtilité. C'est cette construction qui fait le charme du jeu aussi.

Des crews qui faust, ludiquement j'adore. On peut toujours pondre une SSR si on trouve ça pas possible mais c'est dans l'esprit du ludique.
Les règles pour le jeu, les SSR pour ses marottes historiques sera mon motto.

Reste quand même une règle qui nécessiterait une correction urgente, surtout quand je constate encore la semaine dernière au Ring à quel point les joueurs même nouveaux sont perdus sans leur lunettes. C'est bien sûr l'IIFT avec ses colonnes inutiles et illisibles. Gardons que les colonnes 1/2/4/6/8/12/16/20/24/30/36 afin de permettre aux joueurs de réfléchir à leur meilleurs combo au lieu de bourriner à ajouter tous leur FP jusqu'au dernier et s'arracher les yeux entre les colonnes. Vite.

8
[ASL] Problèmes de règles / Re : Smoke, assaut move et leader
« Dernier message par Robin Reeve le Aujourd'hui à 08:13 »
Si j'ose, si tu visionnes les vidéos de parties solos que j'ai mises en ligne, tu auras moult exemples de la pratique de l'Assault Move.
Voici le lien de ma chaîne YouTube : https://youtube.com/playlist?list=PLVtcCrWSar6KgxBkp81kjrXoQwJfyeCUk&si=QpeMc0YkP-qJECtd
9
[ASL] Problèmes de règles / Re : Smoke, assaut move et leader
« Dernier message par jeannot le Aujourd'hui à 08:02 »
Je suis en pleine révision Mr le professeur !
Et merci phil !
10
Forum général Advanced Squad Leader / Re : ASL RB v3
« Dernier message par PanzerGG le Aujourd'hui à 01:05 »
De manière générale, je trouverai bien que les points de règles ne soient pas une succession de points à retenir regroupés dans un chapitre continu de plusieurs dizaines de lignes. Exemples non-exhaustifs : A7.7 sur l'encerclement, A10.51 sur la direction d'une déroute, A15.431 sur la charge d'un bersecker ... Naturellement, on en retient le principal en lisant et relisant, mais que c'est pénible pour retrouver une info en cas de doute. Une amélioration de la présentation en subdivisant ce type de chapitre ou en faisant des listes détaillant chaque point. La mise en page actuelle est rébarbative.

Un des gros morceaux à remettre en forme est le chapitre sur la déroute.

Et plus anecdotique, mais indispensable AMHA, c'est l'exemple de A9 Random Selection où l'on découvre qu'un leader ne subit pas le MC d'un K/1 si c'est lui qui subit la Casaulty reduction. On maintient ou pas ce point, et en tous cas on l'explicite en A7.302 (les effets d'un K/#)