Forum FFL-ASL
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Messages récents

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Le matos et les nouveautés / Re : MMP News
« Dernier message par benj le Hier à 22:41 »
Là pour de nouvelle boîtes sur l'Asie, "le Pont de Marco Polo" est plus qu'emblématique de cette guerre, car pour certains cette bataille l'a débute,

Emblématique du point de vue des historiens, c'est indiscutable.  Mais en l'occurrence, on ne peut pas parler de bataille décisive, c'est une action militaire plutôt mineure.  Du coup je m'interroge sur la pertinence de modéliser cette action à part pour un micro-module.  Par contre, j'aimerais tellement un module sur la bataille de Taierzhuang !
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[ASL] Problèmes de règles / Re : Re : Smoke, assaut move et leader
« Dernier message par jeannot le Hier à 21:53 »
Et deux squads se déplaçant en pile peuvent déclarer simultanément une Smoke Grenade: ça permet de ne dépenser que les MF d'une tentative, mais également assure que les deux tentatives seront résolues avant le Defensive First Fire.

Je ne comprends pas...les 2 unités crament chacune 2MF (si Smoke tenté dans hex adjacent), et donc sont sujettes à un First Fire ?
Ou est la subtilité ?
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[ASL] Problèmes de règles / Re : Re : Smoke, assaut move et leader
« Dernier message par jeannot le Hier à 20:17 »
La déclaration d'AM doit être faite "prior to movement" (A4.61). J'ai toujours interprété ça comme voulant dire avant toute dépense de MF, mais je ne trouve pas de confirmation dans les règles.

Oui c'est bien la question que je me pose...et effectivement, rien de précis dans les règes sur ce point, sauf si dans les Q et A...

Si un squad qui bouge en pile (par exemple avec un leader) tente une Smoke Grenade et fait un 6, c'est l'unité, pas la pile, qui doit terminer sa MPh (A24.1), donc pour moi le leader peut continuer son chemin. Et deux squads se déplaçant en pile peuvent déclarer simultanément une Smoke Grenade: ça permet de ne dépenser que les MF d'une tentative, mais également assure que les deux tentatives seront résolues avant le Defensive First Fire.

(Et pour dissiper un doute laissé par BrestASL, l'unité qui fait un 6 n'est pas PIN, elle aura la possibilité de tirer normalement en AFPh et de faire une Advance)

Ou, le PIN n'est jamais évoqué, il arrête juste son mouvement
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Le matos et les nouveautés / Re : Re : MMP News
« Dernier message par mont santo le Hier à 19:43 »
Cette liste de sorties à venir me rappelle le débat récent que nous avons eu sur le SK qui ne serait plus une porte d'entrée vers le full mais un système au final indépendant (bien que fortement similaire) auquel on se consacrerait au détriment du "grand ancien". Or, quand je vois que des modules HASL à forte valeur symbolique, comme Stalingrad, sont annoncés, j'avoue que je me pose la question.

Même pour ASL, c'est le point intéressant, il faut bien des batailles emblématiques ou qui ont été des tournants de cette guerre.
Pour l'Asie-Pacifique les américains et bien ont joué sur les américains avec des boîtes et des modules historiques où ils sont concernés et qu'ils trouvent emblématiques avec quelques groupes de scénarios qui va avec.
Là pour de nouvelle boîtes sur l'Asie, "le Pont de Marco Polo" est plus qu'emblématique de cette guerre, car pour certains cette bataille l'a débute, mais il va falloir penser à quelques batailles qui pourront retenir l'attention de la majorité des joueurs.
Idem pour la Guerre Civile Espagnole, nous avons Madrid avec la Jarama, la Ciutad universitaria, Tolede et son Alcazar, l'Elbre.
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[ASL] Problèmes de règles / Re : Smoke, assaut move et leader
« Dernier message par Phil D le Hier à 19:32 »
La déclaration d'AM doit être faite "prior to movement" (A4.61). J'ai toujours interprété ça comme voulant dire avant toute dépense de MF, mais je ne trouve pas de confirmation dans les règles.

Si un squad qui bouge en pile (par exemple avec un leader) tente une Smoke Grenade et fait un 6, c'est l'unité, pas la pile, qui doit terminer sa MPh (A24.1), donc pour moi le leader peut continuer son chemin. Et deux squads se déplaçant en pile peuvent déclarer simultanément une Smoke Grenade: ça permet de ne dépenser que les MF d'une tentative, mais également assure que les deux tentatives seront résolues avant le Defensive First Fire.

(Et pour dissiper un doute laissé par BrestASL, l'unité qui fait un 6 n'est pas PIN, elle aura la possibilité de tirer normalement en AFPh et de faire une Advance)
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[ASL] Problèmes de règles / Re : Smoke, assaut move et leader
« Dernier message par BrestASL le Hier à 19:14 »
1. Si la tentative de SMOKE est faite avant l'annonce d'AM, elle subira le FFNAM durant toute sa MPh.
2. Pour moi, le leader ne subit pas le 6 car il ne participe pas à la tentative de pose de fumigène. [édité suite à la détection de Philippe]
3. Exactement : toutes les unités du stack qui n'avaient pas annoncé de tentative de SMOKE ou qui n'ont pas roulé de 6 peuvent poursuivre leur mouvement.
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Le matos et les nouveautés / Re : Re : MMP News
« Dernier message par pnaud le Hier à 19:13 »
Attention Philippe, prononcer ce nom pourrait t'attirer les foudres de "celui qu'il ne faut pas nommer"...
Tu parles de Warhammer ou de Cthulu... et m... !
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[ASL] Problèmes de règles / Smoke, assaut move et leader
« Dernier message par jeannot le Hier à 18:52 »
Bonjour, question:
Un Squad empilé avec un leader et un autre Squad tente de placer une SMOKE pour faire ensuite un AM.
1) Faut-il déclarer d'abord l'AM et ensuite tenter le SMOKE ou l'inverse, ou on fait ce qu'on veut ?
2) S'il faut d'abord déclarer l'AM cela veut dire que le Squad veut profiter des +2MF du Leader pour faire son AM dans le SMOKE, mais s'il fait 6, est-ce que le Leader est lui aussi interdit de mouvement ? Sous-entendu, le Leader est-il associé à ce Squad.
3) Ou alors, le gars y se rate sur sa tentative de SMOKE, il fait 6, il ne ne bouge plus, mais le reste de la pile fait ce qu'il veut ?

La règle dit que l'AM doit être déclaré avant tout mouvement, si tenter de placer et/ou placer une SMOKE est considéré comme un mouvement (et pas comme un autre type d'action) alors oui il faut déclarer l'AM et ensuite tenter la SMOKE.

Jean
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On veut la fin de l'histoire ! Le CC a donné quoi ?
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Forum général Advanced Squad Leader / Re : ASL RB v3
« Dernier message par jeannot le Hier à 16:25 »
Oui je pense que c'est ça, je viens de balayer les SK Rules, pas de CA Mandatory...ni pour Gun ni pour MG.
J'ai bien fait d'arrêter SL, c'était l'enfer du mélangeage de règles !