Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Messages récents

1
D6.5 […] SW carried by a vehicle's Passenger PP capacity can be unloaded/Recovered only by Passengers of the same vehicle.

D6.31 RECOVERY: PRC may not Recover SW not already in their vehicle, although they may transfer SW in their possession to other friendly Infantry/Cavalry in the same Location or other PRC on the same vehicle. Otherwise, SW must be Recovered by Infantry and loaded as the Infantry loads.
2
La .50 est déjà dm, elle est en portage dans la jeep, pas besoin de la démonter, il faut juste la récupérer.
3
AAR - Parties d'ASL commentées / Re : Mon ASL Ring 2024
« Dernier message par L'éléphant le Aujourd'hui à 10:56 »
L'affreux ! Je ne t'ai jamais donné le pseudo d'Hervé ni ne me suis exprimé sur son teint.
Bel AAR et de belles parties. j'ai assisté à la fin avec Olivier.
4
Les p'tits nouveaux se présentent / Re : Nouveau joueur en Euskadi
« Dernier message par Uphir le Aujourd'hui à 09:41 »
Bienvenue.
5
AAR - Parties d'ASL commentées / Re : j'ai joué en 2024
« Dernier message par Uphir le Aujourd'hui à 09:40 »
A la demande d'un strategikonien (si, si, cela se dit !), Cyberboarder, petite initiation à ASL SK sur le classique Retaking Vierville que je commence à bien connaître à force de le jouer... et qui pourtant m'a encore offert son lot de surprises. Il se passe toujours quelque chose avec ce système !

Dans le rôle des boys de la 101ème Airborne, j'avais choisi une autre ouverture que celle que je mets en oeuvre habituellement et qui se termine souvent (toujours ?) par une victoire allemande, l'américain, une fois les renforts arrivés, n'arrivant pas à prendre les objectifs au sud du village. Ainsi, cette fois, ma colonne initiale prise par surprise dans la rue centrale s'est, lors de son premier mouvement, dispersée vers le sud de Vierville pour tout de suite s'emparer des objectifs en M4 et L3 (ceux que je n'arrive pas à reprendre lorsque je m'abrite vers le nord). Mais Cyberboarder a parfaitement réagi en venant "couper" derrière ma pointe pour empêcher l'arrivée des paras U.S lors des tours suivants.

Fin du T1 - les éléments U.S les plus avancés se sont réfugiés au sud du village, mais les allemands les coupent des renforts qui vont arriver par le nord (à droite sur la carte).

Les choses vont considérablement empirer pour les Screaming Eagles lorsque les redoutables Fallschirmjägers du FJ Regiment 6 font leur apparition et investissent la partie nord de Vierville. La poignée de paras américains n'ayant pas réussi à se réfugier au sud se voit sérieusement bousculé. De même, trois squads et leur leader qui tentaient de venir en aide à leurs camarades coincés dans le village sont accueillis par un feu nourri ; leur moral flanche, et c'est une part importante des renforts américains qui se retrouvent coincés, démoralisés, loin des combats.

Au sud, les aigles isolés résistent plutôt bien et dégagent l'axe d'approche nord-ouest en démoralisant et en maintenant sous le feu un groupe avancé de soldats allemands qui couvrent la route.

Début du T3 - un groupe de parachutistes U.S réussit à franchir le "glacis" et à s'approcher des premières maisons, mais le gros des renforts est coincé dans une ferme, loin du coeur du village... et de leurs copains retranchés.

Finalement, l'afflux de renforts américains va venir à bout de la contre-offensive allemande. Profitant que la route arrivant par le nord-ouest ne soit plus sous le feu ennemi, le gros des troupes U.S investit le nord du village. La puissance de feu supérieure des parachutistes de la 101ème fait la différence et les soldats allemands craquent les uns après les autres, y compris leurs troupes d'élite ; ces derniers doivent refluer et abandonner Vierville sous la pression adverse.

Victoire américaine au dernier tour.

Début du T5 - les allemands, démoralisés, cèdent sous la pression des paras U.S qui se rendent maître du nord de Vierville. Au sud, les allemands n'ont plus les ressources pour aller déloger leurs adversaires des objectifs.

Une très belle partie avec, comme je le disais en préambule, un déroulement différent des fois précédentes. J'avais lu un article en anglais sur ce scénario qui conseillait aux américains de prendre les objectifs au sud avec la colonne avancée, et aux allemands de tenter de couper cette colonne de l'arrivée des renforts. C'est donc la voie que nous avons expérimenté pour cette partie.

Néanmoins, un peu plus de chance sur les tirs de mon côté lors des trois derniers tours a fait la différence. Nous étions sur des gros FP du fait du stacking dans les bâtiments et du bout portant sur la plupart des tirs ; mais mes troupes étaient un peu plus dispersées (évitant la cascade de DM sur une grosse pile) et mon adversaire a souvent "roulé haut" sur la fin de la partie, ce qui a entraîné des MC sans malus que les américains, solides moralement, ont réussi à passer.

Visiblement, je ne dois pas être un trop mauvais professeur puisqu'il a apprécié l'expérience et m'a demandé une nouvelle partie. Cette fois-ci, on intègre les armes de soutien (nous partons sur Clearing Colleville que j'aime beaucoup).
6
Pour la première partie (Stopper le véhicule), tu as juste.

Ensuite, je ne suis pas sûr (NRBH) que tu puisses dans la même MPh : embarquer (1/4MP), démonter une SW et débarquer avec la SW (1/4MP).
Ca ressemble à de l'OCS, mais ASL n'est pas OCS.. donc je doute.
Voir là rêgle sur la récupération des SW dans un véhicule : il y a peut-être une condition de type "At beginning of its MPh.."

7
Forum général Advanced Squad Leader / Re : Avions russes
« Dernier message par jphil le Hier à 22:03 »
Les dessins d avions sont magnifiques !!!
8
Forum général Advanced Squad Leader / Re : Avions russes
« Dernier message par jphil le Hier à 22:01 »
Merci pour toutes vos réponses.
9
Les p'tits nouveaux se présentent / Re : Nouveau joueur en Euskadi
« Dernier message par mont santo le Hier à 21:50 »
Bonjour bienvenue!
10
Forum général Advanced Squad Leader / Re : Avions russes
« Dernier message par Robin Reeve le Hier à 21:43 »
Sur un Hill level 4.