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Discussions et questions-réponses concernant ASL => Stratégies, tactiques, trucs et astuces => Discussion démarrée par: pnaud le 22 Janvier 2009, 13:51

Titre: Commissaire 10-0
Posté par: pnaud le 22 Janvier 2009, 13:51
Je poste ici mais c'est peut-être plus pour "Trucs et astuces". je laisse les modos décider ...

Je viens de m'apercevoir que je suis devenu "10-0" cad "super-commissaire" politique.
J'en profite pour lancer une discussion sur ce sujet. Autant l'échange du 8-0 Russe pour un commissaire 9-0 est fréquent, mais pas systématique, autant je trouve que transformer un 8-1 en 10-0 est rarissime.
Je ne me souviens pas l'avoir déjà fait, l'attrait du DRM évidemment ...
Certains ont-ils des avis/conseils sur la question ?
Titre: Re : Commissaire 10-0
Posté par: Brazouck le 22 Janvier 2009, 13:57
Pour ma part, je changerait volontier un 8-1 pour un comissaire, je m'explique :
Le Russes font rarement de single hex FG vu leur manque de FP (contrairement aux americains qui peuvent faire 18FP sur un hex sans SW) donc le -1 au tir est moins utile, ou uniquement sur les killer stacks de MMG/HMG (assez rare pour des scenars "normaux" du coté russe).

Du coup ce -1 a plus tendance à servir au ralliement ou pour bosster les tests de moral en assaut, deux taches pour lesquelles le Com est bien meilleur.  :-@

De plus on sait que la principale faiblesse du Russe est le ralliement vu le peu de leaders, donc maximiser ses faibles capacité de Rally est pour moi une priorité.

just my 2 cents comme disent les anglos saxons  :-$
Titre: Re : Re : Commissaire 10-0
Posté par: pnaud le 22 Janvier 2009, 14:17
De plus on sait que la principale faiblesse du Russe est le ralliement vu le peu de leaders, donc maximiser ses faibles capacité de Rally est pour moi une priorité.

just my 2 cents comme disent les anglos saxons  :-$

je suis d'accord, et je pense que c'est cohérent, mais je trouve que trop de scénarios donnent trop de leaders aux Russes, donc la "raison d'être" du commissaire y apparaît moins évidente - jusqu'en 9/42 bien sûr.
Titre: Re : Commissaire 10-0
Posté par: 88LL le 22 Janvier 2009, 14:19
Depuis que je me sais que le Kommissarbefehl est aussi applicable par la Wehrmacht (et pas seulement par la SS) je vais réfléchir à 2 fois avant d'investir dans ce genre de SMC     :-$
Titre: Re : Commissaire 10-0
Posté par: Philippe Briaux le 22 Janvier 2009, 14:41
Dans le scénario C "Streets of Stalingrad" j'ai échangé un 8-0 et un 8-1 contre les deux commissaires 9-0 et 10-0 et je ne l'ai pas regretté du tout.
Titre: Re : Re : Commissaire 10-0
Posté par: pnaud le 22 Janvier 2009, 14:56
Dans le scénario C "Streets of Stalingrad" j'ai échangé un 8-0 et un 8-1 contre les deux commissaires 9-0 et 10-0 et je ne l'ai pas regretté du tout.

Oui, mais là je crois qu'on a un bon exemple de scénario "à l'ancienne" cad avec peu de leaders russes.
Titre: Re : Commissaire 10-0
Posté par: risbo le 22 Janvier 2009, 15:08
ben, j'aime pas trop les commissaires, à moins que les unités soient fanatiques (fanatic strongpoint, i.e)...mauvais souvenirs de MC ratés... :-(
Titre: Re : Commissaire 10-0
Posté par: Robin le 22 Janvier 2009, 15:20
Le 9-0 offre le 'boost' de moral et n'amoindrit pas le leadership DRM.
Le 10-0, lui, amoindrit le leadership DRM.
La question se pose, surtout, si l'on a un 8-1 et un 8-0 dans l'OB russe.
Ma préférence va au 9-0, dans un tel cas, car le -1 de leadership a une utilité non négligeable : je préfère un 9-0 et un 8-1 à un 10-0 et un 8-0.
Titre: Re : Commissaire 10-0
Posté par: Guillaume le 22 Janvier 2009, 15:51
Je pense que tout dépend du scénar,

Si la nécessité est d'avoir le max de monde en ligne (en défense ou en attaque), le 10-0 s'avère plus intéressant. Si le tir est privilégié, le 8-1 sera plus judicieux. Ce qui est certain c'est que le peu de ldr dispo chez le russe encourage à l'utilisation de tels Super-Rallieur, mais il ne faut pas oublier qu'ils ne peuvent être majoritaires par rapport au nbre de ldr dispo. J'ai aussi tendance à penser que leuyr utilisation en campagne ou sur des scénars plus ou moins longs a un effet néfaste car l'échec du rally signifie une dégradation de la troupe;, sur un scénar court, le risque est souvent nécessaire, mais sur un long ça pose des problèmes de cohésion

Guillaume
Titre: Re : Commissaire 10-0
Posté par: Robin le 22 Janvier 2009, 15:56
Tiens, je viens de remarquer que, si on a un 8-0 et un 8-1, on peut les remplacer tous les deux, respectivement par un 9-0 et un 10-0...
Je m'en tenais toujours à une seule substitution...
On continue toujours d'apprendre quelque chose avec ASL! 8)
Titre: Re : Commissaire 10-0
Posté par: Guillaume le 22 Janvier 2009, 16:38
Si je ne m'abuse, on ne peut remplacer les 2 que si l'on dispose d'un total de 4 ldrs, le nombre de comissaires ne peut être supérieur aux nombre de ldrs "normaux", ai-je bon?

Guillaume
Titre: Re : Commissaire 10-0
Posté par: Robin le 22 Janvier 2009, 17:09
Si je ne m'abuse, on ne peut remplacer les 2 que si l'on dispose d'un total de 4 ldrs, le nombre de comissaires ne peut être supérieur aux nombre de ldrs "normaux", ai-je bon?

Guillaume
Oui. Tu as raison, tovaritch!  :popov:
Citer
A25.22 : "A Commissar is a 9-0 or 10-0 leader with special capabilities. At the start of any scenario (including DYO/Russian Partisans) during or prior to 10/42, the Russian player may replace up to one 8-0 leader with a 9-0 Political Commissar and/or one 8-1 leader with a 10-0 Political Commissar provided the scenario is not begun with more Commissars than other leaders in the OB."
Mon erreur, jusqu'à présent, avait été de ne pas remarquer le "and" accolé au "or". Donc je me limitais à un commissaire dans tous les cas.
Maintenant, dans certains cas, j'aurai la possibilité d'en créer deux : je ne sais pas encore si j'en profiterai.
Pour la défense fanatique d'une redoute, je pense que ce serait une bonne option.
Mais il ne faudrait pas que le sang monte trop à la tête de ces dignes suppôts de Staline, car s'ils deviennent zerk, tout le monde le devient avec eux... et ces andouilles sont capables de charger hors d'un bâtiment fortifié au lieu de rester intelligemment dedans... 8-O
Titre: Re : Commissaire 10-0
Posté par: Bert le 22 Janvier 2009, 17:23
Si je dois lancer un assaut avec tenue du moral à la clé pour les squads, j'aurais tendance à priviligier le 10-0 . :popov:

 Mais effectivement, tout dépend si on est defenseur ou attaquant.
Titre: Re : Commissaire 10-0
Posté par: ak_frischling le 23 Janvier 2009, 14:10
pour savoir, si un squad broken rate son ralliement alors qu'il est stacké avec un commissaire, il faut le remplacer par un squad de qualité inferieur si possible, mais reste-il broken ou non, car il n'y a pas d'"ELR" pour les unités Brokens
Titre: Re : Re : Commissaire 10-0
Posté par: leader9-1 le 23 Janvier 2009, 14:13
pour savoir, si un squad broken rate son ralliement alors qu'il est stacké avec un commissaire, il faut le remplacer par un squad de qualité inferieur si possible, mais reste-il broken ou non, car il n'y a pas d'"ELR" pour les unités Brokens

Le squad baisse en qualité mais n'a pas "cassé à l'ELR". C'est différent. Il reste broken.
Titre: Re : Commissaire 10-0
Posté par: ak_frischling le 23 Janvier 2009, 14:48
ok, je me suis un peu mal exprimer, le squad passe d'un 1er classe ves une 2eme classe.

mais sur VASL, il faut cliquer sur ELR pour le faire... donc pour faire ca il faut que le squad soit non broken, d'ou la questoin...mais ca me paraissait effectivement logique.