Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => Forum général Advanced Squad Leader => Discussion démarrée par: NormanJacob le 17 Juin 2010, 17:01
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Salut,
Je lis souvent sur ce forum qu'un scénario est "dicey". Qu'est-ce que vous entendez par là? Qu'est-ce qui fait qu'un scénario repose plus ou moins sur le sort des dés? N'étant qu'au début de mon périple ASL, c'est une subtilité que j'ai du mal à saisir un jouant un scénario.
Sam
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Disons que cela désigne un scénario dans lequel la chance ou la malchance aux dés est trop déterminante.
Par exemple, un scénario où un camp doit absolument pouvoir compter sur un Gun : s'il casse son canon, le joueur a probablement perdu. Ce risque rend le scénario dicey.
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Dans le cas de "Demolition Men", si les DC ne font pas de dégats (donc lié au DR), il devient difficile de venir à bout des partisans Fanatic retranchés dans leurs bâtiment. Dans le cas contraire c'est quasiment la porte ouverte pour l'allemand.
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Tu as aussi les scénars qui commencent par un MC général pour un camp par exemple...
J'ai le souvenir d'une partie récente (tournoi jeune full) où fred s'est retrouvé avec 90% des squads qui couvraient LE point de passage que j'avais choisi broken...
Après, il faut pédaler pour s'en remettre.
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Dans le cas de "Demolition Men", si les DC ne font pas de dégats (donc lié au DR), il devient difficile de venir à bout des partisans Fanatic retranchés dans leurs bâtiment. Dans le cas contraire c'est quasiment la porte ouverte pour l'allemand.
reste l'otion de tirer/pénétrer via les brèches formées par les DCs.
Mais il est vrai que la meilleure arme contre les fortifs reste indéniablement le bon vieux zippo XXL (alias FlameThrower)
Guillaume
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reste l'otion de tirer/pénétrer via les brèches formées par les DCs.
Euh dans le scenar il n'y a pas de Fortified Location. ;-) . (C'est juste les partisans qui sont Fanatic quand il sont dedans.)
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un scénario est "dicey" lorsque je le perds sinon il est très équilibré !
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un scénario est "dicey" lorsque je le perds sinon il est très équilibré !
Comme débutant, j'ai souvent le réflexe contraire... Si je gagne, c'est que j'ai été chanceux au dés et si je perds c'est que mon adversaire m'a dominé tactiquement ;-)
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un scénario est "dicey" lorsque je le perds sinon il est très équilibré !
A noter qu'un scénario dicey (ou instable) n'est pas forcément déséquilibré, ce sont deux concepts différents.
Leur point commun toutefois c'est qu'ils doivent être écartés des tournois.
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A noter qu'un scénario dicey (ou instable) n'est pas forcément déséquilibré, ce sont deux concepts différents.
Leur point commun toutefois c'est qu'ils doivent être écartés des tournois.
A bas la ségrégation!!! :-@
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Le problème, c'est que pour les tournois, il faut des scénarios de taille raisonnable (plutôt modeste : OB et nombre de tours pas trop longs).
Le petit nombre d'effectifs rend le scénario plus vulnérable à des coups de dés malheureux - alors qu'un gros machin absorbe, sous les effets de la masse des jets de dé, les résultats extrêmes...
J'avais une fois pensé à établir un facteur "bulk" pour évaluer la "lourdeur" d'un scénario : multiplier les unités (cf. définition Index) par le nombre de tours.
Peu d'unités et un grand nombre de tours ou beaucoup d'unités et un nombre de tour réduit donnent à peu près le même résultat, question temps.
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Indice de poids d'un scénario:
IP=[Nbre de squads-équivalent + (Nbre de véhiculesx2)] x Nbre de tours
Après on peut raffiner la formule à l'infini...
Le problème, c'est que pour les tournois, il faut des scénarios de taille raisonnable (plutôt modeste : OB et nombre de tours pas trop longs).
Le petit nombre d'effectifs rend le scénario plus vulnérable à des coups de dés malheureux - alors qu'un gros machin absorbe, sous les effets de la masse des jets de dé, les résultats extrêmes...
Les bons organisateurs de tournoi savent choisir les scénarios les moins sensibles à ce genre d'avatar (même si cela ne peut pas être totalement exclu).
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J'imagine qu'il y a une différence entre un scénario qui de part sa petite taille est plus sujet à être affecté par la chance aux dés qu'un scénario dont la conception le rend "dicey", comme dans les exemples mentionnés plus haut.
Dans la partie de S43 pour la ronde 1 du tournoi aslsk2011, au premier tour, j'ai roulé un 3KIA sur un stack de 3 MMC qui traversaient en OG. Cela a été déterminant pour l'issue de la partie. Dans un scénario plus gros, avec une OB plus substantielle, cette malchance initiale n'aurait probablement pas autant réduit les possibilités de mon adversaire. Mais d'après les explications plus haut, je ne dirais pas que le scénario est "dicey" en soit.
Dans votre formule "indice de poids", y a-t-il des valeurs de "référence"? Soit tel chiffre donne tel genre de partie...
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j'ai roulé un 3KIA sur un stack de 3 MMC qui traversaient en OG
Le joueur qui fait avancer un tel stack en OG a commis une lourde erreur tactique.
L'adage "don't stack" est une des bases d'ASL.
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L'adage "don't stack" est une des bases d'ASL.
"Roll Low" aussi. :-)
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Dans votre formule "indice de poids", y a-t-il des valeurs de "référence"? Soit tel chiffre donne tel genre de partie...
On pourrait en calculer, mais il faudrait calculer les valeurs de l'indicateur pour tous les scénarios disponibles (ou une grand nombre d'entre eux)et ensuite établir la position relative de chaque scénario en fonction des paramètres statistiques de la population (ex: ce scénario se situe parmi les 20% les plus courts, ce scénario est d'une longeur médiane, etc.). Ca prendrait du temps à calculer, mais ce serait utile.