Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => Forum général Advanced Squad Leader => Discussion démarrée par: X le 09 Mai 2007, 20:51

Titre: Une critique qui fait plaisir...
Posté par: X le 09 Mai 2007, 20:51
Salut à tous1

En regardant le site de Michel (ou Eric?) Bongiovanni, je suis tombé sur ce qui est recopié ci dessous concernant le scénar FT 83, Go on to Kolpino;

"Ce scénario a fait à juste titre polémique sur le forum ASL Français. A noter d'abord les erreurs de rédaction. Les sections AP des cartes 32 et 33 sont jouables. Ensuite le placement contraint des pillbox n'offre quasiment aucun choix tactiques. L'observateur espagnol au niveau 0 ne voit à peu près rien. Il ressort des discussions sur le forum que ce scénario à mon sens n'a pas été playtesté du tout (d'ailleurs aucun playtesteur ne s'est manifesté pour décrire le déroulement du scénario). Ce scénario n'aurait jamais dû être publié en l'état et laisse planer un doute sur la qualité du playtest du FT."

Voici le lien, histoire de faire un peu de pub pour leur site: http://www.asl.c.la/

Je suggère aux membres du forum de lire les autres critiques des scénarios également, histoire de se faire une petite idée de la teneur et du ton des "critiques".

En fait il a tout à fait raison; on ne playteste absolument pas les scénarios, pour quoi faire? On s en branle, puisque notre but n est pas de fédérer le hobby ou de proposer des trucs intéressants pour les joueurs d'ASL mais au contraire de casser tout ce qui n est pas Franc Tireur et de se faire PLEIN de fric, à l'image de notre idole Critical Hit :) D'ailleurs, y'a que les étrangers qui nous envoient des petits mots sympas, alors comme en plus on est tous des super nazistes, on est bien contents de se foutre de leur gueule en tant que gros xénophobes!

Bientôt, nous ouvrirons un apparté sur notre site avec plein de trucs non playtestés et complètement déséquilibrés, histoire de se foutre de la gueule de nos lecteurs encore un peu plus. Rien que d'y penser j'en ai une demi molle exploitable!

Merci à vous deux, quelle chance de vous avoir! Que la vie serait triste sans vos encouragements constructifs! Ca fait tellement plaisir de voir que le Hobby ASL français se serre les coudes! Ahhh, vraiment, je ne sais pas comment vous exprimer ma gratitude.... :kiss:

A très bientôt pour de nouvelles vômissures!

Et n'oubliez pas: POIL!

X, comme les films

PS; si les gentils lecteurs ont envie de réagir, qu'ils sachent qu'on ne playtestera pas leurs lettres!

PPS; merci aussi car j'ai bien reçu les 2 exemplaires du Starter Kit 3 que j'ai commandé chez vous et qui eux, contrairement au FT 10, ne puent pas, eux! Quelle chance!...  :-D
Titre: Re : Une critique qui fait plaisir...
Posté par: Lapin le 09 Mai 2007, 20:59
Bonsoir;

Voila effectivement des choses bien contructives.

Je ne puis que partager l'idée général de notre bon X, bien, qu'avec moins de virulence.

Poil à vous aussi. ( peu etre que grace a tout cela nous aurons enfin des scénars de Zombies dans le prochain FT, j'ai plein d'idées qui ne supporteraient pas un seul playtest ).

Bien a vous.




Titre: Re : Une critique qui fait plaisir...
Posté par: barns le 09 Mai 2007, 21:45
houlà çà défouraille sec....




Titre: Re : Une critique qui fait plaisir...
Posté par: TankBuster Eric le 09 Mai 2007, 22:47
Bonjour à tous

Je suis l'auteur de ce texte qui se veut une opinion personnelle que j'assume sur ce scénario et sur la qualité du playtest du dernier FT. Je donne mon opinion sur mon site puisque ici, Michel et moi, nous nous sommes fait censurer et donc nous y limitons nos interventions.

J'ai etudié voire joué certains des derniers scénarios du dernier FT. Je ne vois pas en quoi je suis plus virulent que lorsque je critique Paul Kenny sur certains de ses scenarios.
Quand il s'agit de Fanatic, tout le monde semble d'accord pour reconnaitre des faiblesses sur le playtest. Quand il s'agit du FT, c'est un crime de lèse majesté....
Je ne suis pas d'accord et je defend la liberté d'opinion. J'ai le droit de penser ce que je veux du FT et de l'exprimer sur mon site. Maintenant, Xavier, avec un peu de recul, tu verras que tout n'est pas négatif concernant les scénarios. (je pulblierais la suite de l'examen du FT prochainement).
Maintenant quant au soutien, je ne suis pas inféodé au Franc Tireur (dont plusieurs membres ne nous portent dans leur coeur) et en terme de soutien, je te signale que j'ai acheté tous les numeros. C'est mon droit de consommateur de donner mon opinion sur ce produit.

Je ne force personne à lire notre prose sur notre site.
Je laisse aux administrateurs de ce site, le soin de ne pas faire dégénerer ce post.
Titre: Re : Une critique qui fait plaisir...
Posté par: Philippe Briaux le 09 Mai 2007, 23:07
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur" (Beaumarchais / Le mariage de Figaro)
Titre: Re : Une critique qui fait plaisir...
Posté par: jlb le 09 Mai 2007, 23:50
Et j'ajoute: slogan du journal "Le Figaro" qui est imprimé tous les jours sur leur première page. Un journal qui appliquera, sans nul doute, ce précepte à la lettre dans les cinq prochaines années.

Héhé :) cépafo

@TankBuster Eric

Concernant le scénario en question, tu écris certes ce que tu veux mais tu peux éviter d'écrire des choses fausses. Ce scénario a été playtesté mais les playtesteurs n'ont pas vu ce placement avantageux pour le russe.

Donc quand tu dis « n'a pas été playtesté du tout » tu te trompes.

Par ailleurs, le ton de cette critique tranche sévèrement avec les autres (par ailleurs honnêtes) avec un style plus proche de la dépêche de mauvais journaliste que d'une analyse de scénario.
Titre: Re : Une critique qui fait plaisir...
Posté par: laurent closier le 10 Mai 2007, 09:16
J'avais bien une réponse en tête à envoyer à cette ?/§$# azuréenne, mais j'attends de le rencontrer pour lui dire de vive voix...
Titre: Re : Une critique qui fait plaisir...
Posté par: Jérôme le 10 Mai 2007, 10:51
Eric, c'est certes une opinion personnelle que tu as le droit d'exprimer, en particulier sur ton site. La mienne, en toute amitié, est qu'en l'occurence tu es quand même sévèrement à côté de la plaque ! Mon analyse sur Go on to Kolpino, puisque j'ai participé à la "polémique" (mais ce terme n'est pas approprié à mon sens, il s'agissait pour moi d'être constructif) est qu'il y a certainement une faille non détectée au set-up (ça peut arriver quand même !), à confirmer par d'autres analyses. Le scénario est par ailleurs plaisant (court et dynamique) à mon sens, et "sauvable" (ie équilibrable) par le biais d'un éventuel errata. Qu'il y ait un errata sur le positionnement des cartes, c'est aussi dommage mais même MMP est sujet à bug dans les scénario. Tout cela ne justifie pas de démolir le scénario. Mais cela n'est pas très grave que d'écrire qu'un scénario n'aurait pas dû être publié si on le pense.

Mettons que le scénario est totalement pourri. Cela ne me paraît pas valider pour autant une généralisation d'une remise en cause du playtest à l'ensemble de la production (je ne sais pas si c'était vraiment le sens de ta dernière phrase mais c'est bien ce qu'il semble à la lecture). Pour moi il n'y a pas de doute sur la volonté du FT de produire un travail abouti et de faire de grands efforts en ce sens (le délai entre les parutions en est d'ailleurs un indice). Je ne comprends pas que tu sois dans ce doute là. A la différence du travail de Fanatic Enterprises et des derniers Recon By Fire de HOB pour lequel effectivement le doute me paraît plus légitime (cf une réponse hallucinante de S SWANN à une question de DM et moi sur un scénario, production intensive de Fanatic Enterprises et OB parfois approximatifs - ch l'histoire des BA 64 en 1941 sur Branzini Brouhaha). On peut comprendre que la généralisation que tu sembles faire à partir de cette analyse du scénario sur la qualité du Playtest du FT (et même sur la réalité de son existence dans certains cas, c'est aller loin si tu n'as pas de source en ce sens) soit douloureusement ressentie par la rédaction du FT. C'est inutilement insultant et c'est injuste à mon sens. Rien à voir avec une histoire de lèse-majesté. Avec le FT on est quand même clairement sur une qualité de scénario qui ne relève pas du "je publie, j'encaisse".

J'espère que ce nouvel accès de fièvre dans notre landernau va vite se calmer ; nous sommes là pour nous amuser !

Et sinon, dans le dernier FT, y a-t-il des scénario que tu as particulièrement apprécié parmi ceux joués ? Ne réponds pas si tu l'as déjà indiqué sur ton site, je vais aller voir.

 

Titre: Re : Re : Une critique qui fait plaisir...
Posté par: X le 10 Mai 2007, 21:55
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur" (Beaumarchais / Le mariage de Figaro)

Tout à fait d'accord, mais il y a blâmer et blâmer :)

Dire que nos scénarios ne sont pas playtestés!...
Titre: Re : Une critique qui fait plaisir...
Posté par: X le 10 Mai 2007, 22:05
Bon, de toutes façons je m'en branle  :)

Bonne soirée et bon week end!

X
Titre: Re : Une critique qui fait plaisir...
Posté par: jeep le 10 Mai 2007, 22:21
N'importe quel assidu du club DM pourra confirmer que l'équipe du FT passe du temps sur le playtest des scénarios et propose régulièrement ces scénarios aux joueurs avant publication à des fins de calibrage. Cela n'empèche pas bien sûr que dans certains cas, des astuces de placement ne soient pas vues, l'équipe du FT n'étant pas constituée de demi-dieux (sauf Manu mais il a oublié). Il est également indéniable qu'il y a des erratas dans le FT - quel journal n'a pas de coquille ? ("Tchoupi" n'en a pas, mais c'est un journal pour les 1-3ans donc y'a pas de texte c'est de la triche).

Ce qui n'est pas acceptable, c'est qu'une erreur ponctuelle serve de base à une généralisation sur la "qualité générale du travail du FT".

J'ajoute que si vous abusiez moins de ce genre de généralisation à l'emporte pièce, vous auriez sans doute une plus grande latitude de parole ici. Quant à la liberté de blâmer elle est à double sens, si vous avez le droit de critiquer vertement la "qualité générale du travail du FT", X et d'autres ont le droit de critique la validité et la pertinence de vos articles.
Titre: Re : Une critique qui fait plaisir...
Posté par: X le 10 Mai 2007, 22:45
Où est-ce qu'on peut s'abonner à Tchoupi?  :-)
Titre: Re : Une critique qui fait plaisir...
Posté par: Philippe Briaux le 10 Mai 2007, 23:42
Jeep, la généralisation, c'est justement ce que tu fais en mettant entre guillemets "la qualité générale du travail du FT" comme si c'était une citation alors que le texte original est "ce qui laisse planer un doute sur la qualité du playtest du FT" = un sens très différent.

Les frères B mettent ce qu'ils veulent sur leur site (encore heureux d'ailleurs). C'est Internet qui veut ça. Rien n'oblige à regarder ni à crier au loup. Chacun est libre de trouver un scénario bien ou complètement nul, et à vrai dire les avis sont généralement assez partagés. Donc pas besoin d'en faire tout une histoire et à quoi sert cette caisse de résonance?

Quant à Tchoupi, désolé mais on trouve des erratas sur le net = http://tchoupi_issue5_errata/liste.html

Et X, ton "de toutes façons je m'en branle" n'est-ce pas l'attitude la plus raisonnable?
Titre: Re : Une critique qui fait plaisir...
Posté par: colonel Kilgore le 10 Mai 2007, 23:49
Bon ... Même si je ne suis qu'un p'tit nouveau je me permet d'intervenir dans cette querelle en donnant quelques arguments :
- L'erreur est humaine et seul ceux qui ne font rien ne se trompe pas ( je sais c'est une banalité mais c'est toujours bon de le rapeller)
- C'est vrai que la critique était un peu abrupte mais cela peu arriver de s'emporter ( fin de mois difficile, besoin de se défouler, résultats électoraux contraires ... Ou descente en L2 ... Oui je suis nantais  :pleure: :pleure:, etc etc) ... Il faut parfois le comprendre.
- Un scénario buggé sur plusieurs dizaines... C'est pas beaucoup !
- Je trouve dommage qu'une communauté de joueurs se déchirent ainsi mais je suis parfois utopiste. :mad:
- Lire une bonne engeulade c'est rigolo  ;-)
- Faisez la paix ! (paradoxale pour un jeu guerrier  ;-) )
Titre: Re : Une critique qui fait plaisir...
Posté par: jlb le 11 Mai 2007, 08:04
Les frères B mettent ce qu'ils veulent sur leur site (encore heureux d'ailleurs). C'est Internet qui veut ça. Rien n'oblige à regarder ni à crier au loup.

Tsss,

ils mettent ce qu'ils veulent mais on a aussi le droit de gueuler quand on sait que l'opinion exprimée est fausse (et puis aussi de gueuler tout court en fait, non mais). C'est à double sens. Et Internet ne veut rien (faut pas écouter ce que disent les média Philippe, Internet par ci, Internet par là, comme si c'était une entité autonome douée de pouvoir et de réflexion).

PS: la dernière phrase que je cite de ton intervention est récursive :D
Titre: Re : Une critique qui fait plaisir...
Posté par: Robin le 11 Mai 2007, 08:19
Au vu de ce débat, ma conclusion est que les uns et les autres exercent leur liberté d'expression.
Je comprends que les amis du FT n'apprécient pas une critique au ton peu sympathique.
Et leur réponse est celle du berger à la bergère...
Je ne sais pas si tout ça fait avancer le schmilblick - mais s'il faut faire sortir la vapeur, c'est sans doute nécessaire en soi.

Malgré une demande par mp, je ne pense pas que modérer le présent débat serve à  quelque chose: nous sommes tous des adultes, majeurs et vaccinés.
J'espère qu'au-delà des échanges sur ce forum, qu'un dialogue "de vive voix" permettra d'aplanir les choses.

Maintenant, les frères Bongiovanni peuvent mettre ce qu'ils veulent sur leur site - tant qu'ils ne violent pas les lois françaises, ce qui n'est bien sûr pas le cas.
Les conséquences de leurs actions et paroles sont de leur responsabilité.

Au-delà du présent conflit, je pense qu'il nous faudrait veiller au risque d'opposer le présent site au leur, par exemple: la communauté ASLienne francophone est un "nanocosme" qui n'a pas besoin de se diviser encore plus.
Évidemment, c'est à tout le monde de faire gaffe que la température ne monte pas trop haut!

Juste mon avis.
Titre: Re : Une critique qui fait plaisir...
Posté par: colonel Kilgore le 11 Mai 2007, 09:41
Je suis plutôt d'accord avec robin, on est déjà pas forcémént beaucoup alors si en plus on s'tire dans les pattes  +o( Mais bon parfois une bonne engeulade ça peut servir si on ne s'en tient pas rigueur  8).

... Ou descente en L2 ... Oui je suis nantais  :pleure: :pleure:, etc etc) ... Il faut parfois le comprendre.

Avec un 6+1 dans les buts qui a dérouté, pas étonnant de descendre de catégorie  :-)

Barthez n'est pas un 6+1 ... C'est 3+3 qui a honteiusement fuit devant trois imbéciles armés de balais ... Mais bon j'irais pleurer la semaine prochaine au stade. Voilà c'est fini pour le foot. Désolé  :-$
Titre: Re : Une critique qui fait plaisir...
Posté par: Fridtjof le 11 Mai 2007, 10:23
Citer
Au-delà du présent conflit, je pense qu'il nous faudrait veiller au risque d'opposer le présent site au leur, par exemple: la communauté ASLienne francophone est un "nanocosme" qui n'a pas besoin de se diviser encore plus.

Il n'y a aucun risque de "division": http://www.asl.c.la/ est une ressource technique qui pourrait à terme (dans dix ans?) ressembler à l'excellent ASLWebdex américain (en tout cas c'est ce que j'aimerais), alors que le forum est avant tout un outil de communication. Les deux sont complémentaires et j'encourage les joueurs francophones à soumettre leurs AARs, analyses ou autres à la censure implacable des frères Volfoni. D'ailleurs parmi les défenseurs du FT10, pourquoi ne pas envoyer une analyse de Go on to Kolpino, avec tout ce qui a été écrit sur le forum à propos de ce scénario ca devrait etre rapide non?
Titre: Re : Re : Une critique qui fait plaisir...
Posté par: Robin le 11 Mai 2007, 10:36
Citer
Au-delà du présent conflit, je pense qu'il nous faudrait veiller au risque d'opposer le présent site au leur, par exemple: la communauté ASLienne francophone est un "nanocosme" qui n'a pas besoin de se diviser encore plus.

Il n'y a aucun risque de "division": http://www.asl.c.la/ est une ressource technique qui pourrait à terme (dans dix ans?) ressembler à l'excellent ASLWebdex américain (en tout cas c'est ce que j'aimerais), alors que le forum est avant tout un outil de communication. Les deux sont complémentaires et j'encourage les joueurs francophones à soumettre leurs AARs, analyses ou autres à la censure implacable des frères Volfoni. D'ailleurs parmi les défenseurs du FT10, pourquoi ne pas envoyer une analyse de Go on to Kolpino, avec tout ce qui a été écrit sur le forum à propos de ce scénario ca devrait etre rapide non?
Je vois que tu n'as pas du tout compris mon propos - et il me faut corriger ta fausse impression, de peur de voir quelque chose nous péter à la g..... ! 8-O
L'existence d'autres sites ne peut être qu'un plus pour le hobby, et je ne vois là aucune autre division.
Je parlais d'affrontements entre personnes, qui pourraient se cristalliser dans un conflit entre ce forum et le site des frères Bongiovanni-
Si j'ai donné l'impression d'une rivalité entre sites, j'en suis bien désolé.

Robin, qui essaie de re-goupiller une grenade qu'il n'a pas lancée... pffff... :-(
Titre: Re : Une critique qui fait plaisir...
Posté par: jlb le 11 Mai 2007, 18:27
Il n'y a aucun risque de "division": http://www.asl.c.la/ est une ressource technique qui pourrait à terme (dans dix ans?) ressembler à l'excellent ASLWebdex américain (en tout cas c'est ce que j'aimerais), alors que le forum est avant tout un outil de communication.

Le forum n'est qu'un aspect de Cote1664. Une partie « ressource technique » existe un cran dessus dans l'URL, ICI: http://cote1664.net/ . Cette partie, en tant que ressource technique, est plutôt fournie, présente l'avantage d'être construite sur des fondations logicielles sérieuses et de nature collaborative et est très certainement demandeuse de contributions.
Titre: Re : Re : Une critique qui fait plaisir...
Posté par: Starlancer le 11 Mai 2007, 21:46
Le forum n'est qu'un aspect de Cote1664. Une partie « ressource technique » existe un cran dessus dans l'URL, ICI: http://cote1664.net/ . Cette partie, en tant que ressource technique, est plutôt fournie, présente l'avantage d'être construite sur des fondations logicielles sérieuses et de nature collaborative et est très certainement demandeuse de contributions.
Je suis du même avis que jlb, Côte 1664, mis à part son forum, est un excellent site pour trouver ce que l'on cherche et plus encore quand on débute ou que l'on reprend le hobby et là je sais de quoi je parle.  8) Quand au forum... rien à redire pour les éclaircissements de règles et autres annonces. Rapide et clairs dans les réponses. Longue vie et prospérité.. Ouuuups ce doit être mon côté Star Trek qui parle  :-D
Titre: Re : Une critique qui fait plaisir...
Posté par: barns le 11 Mai 2007, 21:58
ASLISTE de branches et de feuillages aimons nous les uns les autres....

bon je suis excusable j'ai bu un peu trop de pastis ce soir ;-)
Titre: Re : Re : Une critique qui fait plaisir...
Posté par: jeep le 12 Mai 2007, 00:44
Jeep, la généralisation, c'est justement ce que tu fais en mettant entre guillemets "la qualité générale du travail du FT" comme si c'était une citation alors que le texte original est "ce qui laisse planer un doute sur la qualité du playtest du FT" = un sens très différent.

Les frères B mettent ce qu'ils veulent sur leur site (encore heureux d'ailleurs). C'est Internet qui veut ça. Rien n'oblige à regarder ni à crier au loup. Chacun est libre de trouver un scénario bien ou complètement nul, et à vrai dire les avis sont généralement assez partagés. Donc pas besoin d'en faire tout une histoire et à quoi sert cette caisse de résonance?

Quant à Tchoupi, désolé mais on trouve des erratas sur le net = http://tchoupi_issue5_errata/liste.html

Et X, ton "de toutes façons je m'en branle" n'est-ce pas l'attitude la plus raisonnable?

Phil,
Certes.
Mais tu admettras, au delà de l'erreur de retranscription, que ça fait un peu mal au c*l qu'une erreur sur un scénario permette de mettre au pilon le boulot de tous les mecs qui playtestent pour le FT.
De plus si les Volfonis sont dans leur doit d'écrire des critiques acerbes, X est aussi dans son droit d'y répondre avec une virulence proportionelle, aggravé du coup de chorizzo proverbial - les espingouins étant un peuple fier, avec un tout petit cul pour éviter les coups de corne.
J'encourage donc tout un chacun à se relire et essayer de se mettre dans les pantoufles de celui qui reçoit son mail, avant de cliquer sur le bouton "submit". Ce n'est pas une auto-censure, ça s'appelle simplement de la civilité.

Je suis d'accord que la caisse de résonnance ne sert à à rien.

Je ne suis pas sûr que le curé de ma paroisse soit d'accord que la branlette est la meilleure attitude possible, mais c'est une autre histoire, on demandera à Robin pour les détails oeucuméniques (et dans oecuménique il y a ... pleins de trucs sales)

(tun noteras, je te prie, que j'ai été assez simplet et crédule pour cliquer sur ton lien Tchoupi)
Titre: Re : Une critique qui fait plaisir...
Posté par: Jean LL le 12 Mai 2007, 08:53
Jean-Pascal, j'espère que ton humour va calmer les esprits   :-D
Titre: Re : Re : Re : Une critique qui fait plaisir...
Posté par: Robin le 12 Mai 2007, 09:47
Je ne suis pas sûr que le curé de ma paroisse soit d'accord que la branlette est la meilleure attitude possible, mais c'est une autre histoire, on demandera à Robin pour les détails oeucuméniques (et dans oecuménique il y a ... pleins de trucs sales)
Concupiscence est un terme encore plus piégé, mon fils.
Quant à la veuve poignet, comme un bon parpaillot qui ne se fonde que sur les textes bibliques, le silence de ceux-ci sur la question tend à me garder de conclusions abruptes.
Note exégétique, le récit d'Onan (d'où est tiré le substantif "onanisme") n'a rien à voir avec la satisfaction sexuelle solitaire.
Tamar, veuve de Er, était sans enfant.
La coutume (reprise plus tard par Moïse) demandait qu'un frère du défunt couche avec la veuve, afin qu'elle ait une descendance (les fils étaient la "sécurité sociale - retraite" de leurs parents).
Onan, frère de Er, allant coucher avec sa belle-soeur selon la coutume, "laissait se répandre sa semence en terre" (peut-être pour se garder sa propre descendance et un héritage plus important?).
Techniquement, il s'agit du "coïtus interruptus", la méthode la plus simple de contraception (et la moins sympa).
Déjà là, il n'est pas question de masturbation.
D'autre part, ce n'est pas la contraception en elle-même qui est en jeu, mais le refus de donner une sécurité et un avenir à Tamar. Onan sera frappé par Dieu pour sa méchanceté.
Tamar, pour s'en sortir, se déguisera en prostituée et invitera Juda, son beau-père (père de Er et d'Onan), à coucher avec elle. Il le fera sans la reconnaître et, au jour où il voudra punir Tamar pour prostitution, celle-ci montrera le sceau de son beau-père, sera épargnée et son droit reconnu...
Le problème central était donc celui de l'avenir économique et social de Tamar: elle aura d'ailleurs des jumeaux, signes de la faveur divine au-travers d'une histoire de tordus.
Le récit occupe tout le chapitre 38 de la Genèse.
Ses descendants mèneront jusqu'au grand roi David et jusqu'à Jésus (elle est expressément citée parmi les ancêtres de celui-ci, dans une des généalogies de l'Evangile, pour exprimer le chemin de la grâce et de la rédemption inaugurée par le Christ).

Donc, puisque tu as demandé la position du pasteur (à ne pas confondre avec celle du missionnaire), la voici: pas de haro, ni sur la branlette ni sur la contraception.
Ce sont plutôt les circonstances et les motivations des actes qui importent dans ce cas.

Et maintenant, chers amis, je pense que ces doctes explications vous auront incités - du moins certains d'entre vous - à commettre un acte d'autosatisfaction égoïste et finalement frustrant. :-D
Titre: Re : Une critique qui fait plaisir...
Posté par: IKerensky le 12 Mai 2007, 12:52
D'ailleurs Robin j'ai pas mon Rulebook sous la main mais y'a pas un truc du genre " tu ne succombera pas à ton désir égoiste ? " ?

;)
Titre: Re : Re : Une critique qui fait plaisir...
Posté par: Robin le 12 Mai 2007, 13:20
D'ailleurs Robin j'ai pas mon Rulebook sous la main mais y'a pas un truc du genre " tu ne succombera pas à ton désir égoiste ? " ?

;)
Ben, y'aurait le chapitre S... ;-)
Titre: Re : Une critique qui fait plaisir...
Posté par: Disrupt Michael le 14 Mai 2007, 10:30
Pour mettre fin au débat, nous avons revu notre copie
http://perso.modulonet.fr/~ebongiovan/Revue/Revue%20FT10.htm
on joue le scenario et on fera un AAR. Si on dit que le scénario est bien tout le monde sera content et si on dit qu'il est nul, Xavier pourra nous couvrir d'insultes (espagnol, sang chaud, tout ça). Au moins on pourra pas nous reprocher de parler sans savoir.
Advienne que pourra.

A jlb.
Cote1664 est un bon site, mais nous n'avons pas envie de l'utiliser pour publier ce que nous publions sur asl c la pour 2 raisons:
- cote1664 est estampillé ASL pour les nuls, ce qui signifie qu'il s'adresse principalement aux débutants. Ce n'est pas le cas d'asl c la, on s'adresse plutot à ceux qui maitrisent le système ASL (avant de gueuler, comprenez bien: les autres ne sont pas exclus, mais on a pas un but d'initiation).
- Vu nos relations avec les modos du forum au cours des derniers mois (je ne vais pas revenir dessus), je ne me vois pas les solliciter pour qu'ils publient ce que j'écris sur leur site.
Après, je le répête, le but n'est pas de faire de la concurrence. Tant pis pour ceux qui y voient là une provocation de notre part.
Titre: Re : Une critique qui fait plaisir...
Posté par: Guillaume le 14 Mai 2007, 17:59
Juste mes 2 cents.

1/ J'ai joué quelquefois avec les différents protagonistes (Eric, Michael et X) et n'ai jamais eu à me plaindre de leur humeur et fairplay, au contraire! (Eric à même été très serein face à mon énervement lors d'une partie tournoi sur "High Tide at Heiligenbeil")

2/ J'ai participé au playtest de scénars FT (mais pas FT83) et ai joué FT88 "Das Untergang" dernièrement et ne l'ai pas trouvé plombé, bien au contraire).

Ensuite, paix et amour, mes frères

Guillaume
Titre: Re : Re : Une critique qui fait plaisir...
Posté par: X le 14 Mai 2007, 22:29
Salut,

Si on dit que le scénario est bien tout le monde sera content et si on dit qu'il est nul, Xavier pourra nous couvrir d'insultes (espagnol, sang chaud, tout ça). Au moins on pourra pas nous reprocher de parler sans savoir.

Ben voilà! Ce que je dis depuis le début, il faut jouer ce putain de scénario!!!!

Je souhaite qu'il vous plaise bien entendu, de la même manière que je souhaiterai qu'un scénar de n'importe quel autre éditeur vous plaise.

Et ceci étant dit, s'il ne vous plaît pas je ne vous couvrirai pas d'insultes, car sur les goûts et les couleurs il n'y a rien d'écrit et libre à chacun d'apprécier ou non tel ou tel scénar. Mais au moins, comme tu l'écris si bien Michel, "on ne pourra pas vous reprocher de parler sans savoir" puisque cette fois-ci, vous l'aurez joué.

Amusez vous bien (j'espère!);

X