Et je constate que Philippe est un fan de la carte 44.
SV2 : he swedish volontary corps du même pack [...] Un scénario sympa avec l'opportunité de faire une belle human wave et quelques dérapages à skiPartie en cours avec Bert : j'ai foncé avec deux Human waves soviétiques sur ses Suédois... C'est, malgré les risques, le meilleur moyen de couvrir toute cette distance à découvert, avec la Deep Snow qui coût 1.5 MF par hex d'OG (voire 3.5 pour grimper sur les collines !).
SP91 - Show a little guts !
Michel, je ne te suis pas sur ce scénario...
Les VC sont : Le japonais gagne s'il n'y a pas d'US MMC GO dans 5 des 6 bâtiments cités (en VO = "The Japanese win at game end if there are no GO American MMC in 5 of the following buildings...). Le commentaire côté US est correct, par contre effectivement celui côté japonais est faux, il manque un "or more"après le two (et il n'y a pas de brush).
Je l'ai joué 2 fois et ça a donné des parties acharnées. Il y a du choix pour l'entrée des renforts japonais, et aussi pour les partisans (bien que pour ceux-ci je pense que le choix est un peu trompeur).
Des VC mal rédigées donc.
Non, le Japonais gagne si 5 des 6 bâtiments n'ont pas d'US MMC GO. Il faut donc que l'US garde 2 buildings (ce qui se traduit par S7 et un autre) avec un GO MMC, et les partisans sont là pour faire écran (car ils ne remplacent pas un US pour les VC).
Je ne vois pas dans quel cas cette double attaque peut-elle alors se produire
Guillaume
Gros débat antérieurement sur le point de savoit si le residual généré par une attaque "nouvelle" attaque un Rider "Bail-outant", sans véritable résolution (en tout cas pas dans le sens que j'aurais souhaité).
Pour ma part je ne considère pas qu'un Rider (cela vaut aussi pour les motocyclistes, par exemple) forçé au Bail Out par un tir soit attaqué par le residual généré par ce même tir, me basant sur le fait que la pose du Residual intervient après la résolution de l'attaque, et que le Bail Out fait partie de cette résolution (certains pensent que la résolution de l'attaque s'interprète au sens restrictif = seulement le lancer du DR de tir).
[Pourtant, il est bien indiqué dans la règle du Bail Out que l'unité en question est considérée comme dépensant tous ses MP pour les besoins du Defensive First Fire ... dont le Residual fait partie. Tu noteras également qu'à partir du moment où une unité peut effectuer un tir sur une unité qui bail out, il n'y a pas de raison de placer le residuel après.
autrement il se fait hacher menu en effectuant son approche après atterrissage...Pas tant que ça, puisque qu'aux tours 1 et 2 , il y a du Moderate dust et au tour 3 du Light dust. Ca laisse le temps de sortir des planneurs et de commencer le deploiment.
Juste un détail, c'est quoi le nom du scenario et quel camp a gagné ?
Je gagne le scénario au dernier tour, mais sur le fil (mon adversaire aurait pu flinguer les points qui lui manquaient via un ATR le tour d'avant car je termine le scénario en ayant subit 14 CVP). Parmi les faits marquants, un squad partisan qui tue 2,5 squads + un leader en CC avant de créer un leader et de mourir à son tour (et en ayant survécu à deux tirs de 12 à +1). Lors de deux close combats, je crée aussi deux leaders ... le dice bot en bois a fumé. 8)
Scénar recommandé !
Operation Schwarz (J107), contre une gros calibre.
Scénario intéressant du dernier journal, donné pro bosniaque sur le ROAR, mais le Croate a son mot à dire je pense. Le Croate a 12 squads, deux armored cars pourris polonais capturés (des WZ 34, lien wikipedia (http://derela.republika.pl/wz34.htm)),
SV14 Day at Night
Scenar un peu particulier :
Y a truc qui nous a echappé ou alors pas du tout playtesté !. Qui a joué ce scenar ?
SV14 Day at Night
Scenar un peu particulier :
Le russe gagne s'il sort au moins 17VP. Autant dire qu'il a toutes les chances puisqu'il aligne 10xT34 + 2x AT45LL + une OBA de 80mm. Les Norvegiens- Suedois (avec des PF) ont 5x StuGIII, un AT de 75L, un mortier de 81 et 4 facteurs de mines AT.
Le russe setup en premier puis l'axe (avec tous les StuG en placement obligatoire en open..! et donc en LOS des T34)
Le premier tour est un carnage sans nom puisque les StuG en Prep détruisent 2 (ou 3) T34 en Prep, et lors de la Defensive et la Prep suivante les T34 et AT détruisent tous les Stug ! Au tour 2, les 7 xT34 restant sortent des bois , freezent les unités ennemies + le GUN et il suffit d'en faire sortir 3 par la route pour gagner...!
Y a truc qui nous a echappé ou alors pas du tout playtesté !. Qui a joué ce scenar ?
J19 Merzenhauzen Zoo
Je vais encore donner un avis à l'emporte pièce:
Il y a des scénarios pour lesquels les commentaires sont inutiles, celui-là en fait partie.
Parce qu'en fait, celui-là, il faut le jouer.
Un chef d'œuvre.
Dans notre partie les rhinocéros ont mangé les crocodiles. Mais l'inverse aurait tout à fait pu arriver.
- une LOS/LOF existe entre une unité sous un pont et une autre adjacente sur un des hexes de route qui donnent accès au pont. Pas évident quand on regarde le dessin, mais c'est pourtant le cas. Ces deux Locations sont en fait ADJACENTES.
Quand ils auront sorti l'errata sur le conflit HIP/WA (surtout gênant pour les canons) tout sera parfait.
Partie hyper-tendue contre Bert sur RPT37 où les Américains doivent dégager les 4 hexes autour de 46AA7 (si je me souviens bien) des Allemands Good Order. Bert attaque avec les américains devant lesquels je recule dans un ordre que j'espère bon jusqu'à me retrouver dans les dernières maisons situés dans les 4 hex de rayon réglementaires à 2 tours US de la fin. J'ai encore du monde mais lui aussi. La première charge US est repoussée avec un succès mitigé (Bert fera des jets extrêmes pendant tout le scénario avec beaucoup de 3 (mon SAN, qui malgré tout ne déclencheront que 2 fois le sniper) quelques 2 (critique au mortier mais aussi HoB) mais aussi quelques 12 mais on va en reparler).
Pendant cette charge c'est justement un 7-0 empilé avec un 667 qui roule un 2 sur un MC, devient Berserk et entraine le 667 avec lui. En face, les Def Fire sont bien entamés et je n'ai rien de convaincant pour arrêter ces gars qui choisissent bien évidemment le point dur (Commissaire 9-1/lmg/447 qui ont déjà enchaîné 2 FPF) qui réussissent leur FPF une fois de plus. Adjacent il y a 2 squads broken (ils ont fait les frais des tirs précédents du point dur) et un 9-2 intact. Les deux squads se rendent au fameux point4dur (sisi ils sont good order tant qu'il n'y a pas de mêlée malgré les berserks) et je refuse la reddition . Bert rajoute son 9-2 survivant pour emporter la mêlée et roule un 12 ! Je m'échappe. Il reste un tour US et j'ai 3 squads + 2 1/2 squads, le 9-1 et le 8-1 intacts. Le tout relativement étalé. Bert va devoir diviser ses forces. D'un côté de l'étalement j'ai 1 quad 1/2 avec la possibilité de reprendre une maison assez éloignée des Américains en forme. Je sacrifie un HS pour mettre DM une pile qui menacerait cette maison (K/ de Bert avec le 1/2 squad ok de la pile) et je réoccupe la maison avec le squad. J'éloigne les 9-1/lmg/447 à 2 hexes des Berserks. Ils devront passer en Open en Bypass.
Dernier tour. La pile de DM rate ses rallies. Les Berserks chargent et subissent un 1 KIA sur le squad, le 7-0 est blessé et freeze mon 9-1/lmg/447. Le reste s'approche mais le HS qui accompagnait la fameuse pile de DM rate sont MC et ne pourra donc pas rentre en close avec le 447. On termine quand même la partie. Pour finir, Bert roule encore un 12 en CC contre le 9-1/lmg/47 qui s'échappe à nouveau.
Ouf !
SP115 The Five Pound Prize.
Ce scénario est génial.
C'est la 3e fois que je le joue et c'est toujours un régal.
FT 69 "durs à cuire" designer Guillaume
je l'avais déjà joué en solo et trouvé sympa, des Français en attaque du moins en sortie, sur les demi cartes 16 et 19 terrain très ouvert, 6H39 et 1 S35, des sides-cars, et une grosse section de fantassins, les conditions de victoire mort subite sur 23 VP dont au moins 19 de blindés ou > 18 CVP en 7 tours 1/2.
Ce soir contre Ungern partie jouée en 5 tours.
toujours aussi agréable à jouer peut-être un peu pro français, les chars sont dur à percer avec les 2 37L,la compagnie Allemande sert de frein contre l'infanterie Française, le terrain très ouvert mais néanmoins avec des tirs à demi puissance dù aux distances.
Au tour 5 je ne tiens pas les ROF (pourtant de 3) des 37L et Ungern rush vers la sortie, gagne la partie; mon placement devait être trop en recul.
moment sympa une fois de plus, Ungern rentre en CC à 2 squads contre un pauvre leader 7-0.
8/1 il tue, je lui sors un snake et descend un squad !
ces sacrés petits blindés Français ont la peau coriace, blindage 4 et 5 en tourelle contre du 9TK pas facile à descendre.
sympa à jouer rapide et pas si simple pour le Français.
SP178 Chiang’s Finest
Chinois vs. Japonais dans la jungle. Le Chinois doit traverser une demi-carte en sept tours et sortir 10 VP, soutenu par 3 Stuart anglais. Le Japonais a des MOL et un Gun de 75*. Tous les bons ingrédients pour un féroce combat en 7 tours. Le Chinois a lancé l’attaque côté droit vu du défenseur en utilisant en bon escient ses dare-death au tour 2. Un courageux HS japonais fauche le 9-2 chinois et un 447, s’éclipse (il avait roulé un snake en CC), mais périt sur la Prep suivante des deux 447 restants. Un chef japonais devient berserk, entraîne un HS, et retarde par son sacrifice l’avance chinoise. Pour regagner le temps perdu, le chinois lance une très belle human wave, qui atteint tous ses objectifs. Je colmate la brèche, et au tour suivant, les chinois la jouent plus prudente, mais sont accueillis par une LMG qui tire cinq fois de suite. Les débris de quatre squads se replient vers un hex de jungle et sont achevés jusqu’au dernier (avec un SMC) sur un snake à l’IFT d’un mortier léger japonais. Entre temps, deux chars sur trois sont cramés au MOL. Les pertes chinoises sont alors trop importantes pour pouvoir continuer. Un futur classique, à la façon de Totsugeki.
Apres relecture des regles sur les valeurs des vehicules, les crew valent 2VP qu'ils soient dans ou hors char. L'Armor leader vaut 2 VP si il sort avec son char. Cela fait 8 VP potentiellement à sortir sur 10.
C'est le sens de la réponse de Steve Pleva sur GS.
Hors en lisant l'analyse du concepteur Mike Faulkner dans le SP15, il semble indiquer que seule l'infanterie compte et que les crews ne compte pas. Je suis perplexe sur la conception et l'équilibre du scenario.
Du matériel divers et peu usité.
Il faut dire que j'ai fait à peu près tout ce qu'il ne fallait pas faire:
- me placer trop en avant permettant au japonais de lancer des banzai/human Wave au tour 1
- allouer trop de forces sur les collines de la carte 36.
- prendre la mauvaise route avec mes renforts et me retrouver bloqué derrière le stream
- ne pas assez défendre la zone à la jonction des 2 cartes où le jap peut progresser rapidement (dans les overlays d'orchard)
-Arrêter mes chars dans le kunai, au lieu de les arrêter en open ground, donnant une possibilité d'ambush aux japs les attaquants en CC.
Bref, défaite largement méritée.
Comme cela, il est parfait. Très dynamique, très bien pensé, toute la saveur d'un bon scénario PTO.
les allemands enchainant les ROF (le mortier a du tirer quelque chose comme 12 fois d'affilée dans une prep fire)
PS: pour Alex, j'ai écrit les allemands et les russes sans majuscules, car il s'agit de noms communs et non de noms propres. : -)
Je ne sais pas ce qu'en pense l'Eléphant, mais le Grévisse, lui, précise que "les noms dérivés de noms propres de lieux pour désigner les habitants prennent la majuscule".CiterPS: pour Alex, j'ai écrit les allemands et les russes sans majuscules, car il s'agit de noms communs et non de noms propres. : -)
C'est pas idiot comme remarque. Qu'en pense l'Eléphant ?
Ex. : son mari était anglais ou Anglais.
SP174 Krupki StationDéfaiteHumiliation avec les russes, en un peu plus d'un tour la partie était terminée. J'ai attaqué au mauvais endroit, à partir de la carte 32: trop de chemin à parcourir pour arriver au groupe principal des VC buildings, terrain difficile et surtout ce petit champ entouré de murets derrière lesquels deux Tigres sont venus se replacer au tour 1 allemand. Avec leur Turret Front AF de 14 les PzVIE sont imprenables dans ce scénario tant qu'ils restent Hull-Down.
J'ai vécu à peu près la même chose.
Je ne pense pas pour autant qu'il soit infaisable pour le russe. C'est juste qu'il est très complexe et qu'il faut être inspiré quand on joue le russe. Ce qui n'était pas mon cas, je ne savais absolument pas comment m'y prendre pour casser la noix, je focalisait sur ces p... de Tigres derrière leurs murs en oubliant les conditions de victoire.
Évidemment, cela n'a pas marché.
Je suis passé complètement à côté du scénario.
Visiblement toi aussi.
- le JS2 russe se place en 5B5. J'adore quand on ne me donne pas le choix dans le setup! Les finlandais ont un HS avec un PSK qu'ils placent où ils veulent sur la carte. Comme par hasard il y a plein de foret à 2 hexes de 5B5, donc… si le russe n'a pas dégommé le HS en prep, il flingue le JS2 sur un DR de 8 ou moins. C'est une sorte de balance en fait: tu fais des jets de dé raisonnables c'est bon, tu foires, tu dois faire face à un JS-2 (pas grave, c'est pas méchant comme AFV). Eric n'avait pas de chance, donc il a du faire face à cette balance.
Donc les finlandais vont avoir de façon quasi certaine un 152 derrière eux et avec de la malchance un 122 devant.
avant l'allemand devait avoir 1 MMC sur la colline de l'overlay, maintenant il doit avoir un squad (pas équivalent, un vrai squad) sur la colline de l'overlay à l'est de la voie ferrée.
T16 Strayer's Strays
Mon premier scénario en Full et FtF en plus!! Donc intéressant pour apprendre les subtilités du concealment, wall advantage, bypass et autres joies de ce jeux.
FT113 "Blood on the Shores"
Joué face à Cartouche. Disons le de suite, ce scénar ne s'adresse pas aux débutants, mais je pense que tous ceux qui titillent les MGBs ont déjà une certaine expérience ASL derrière eux. Disons-le aussi de suite, ce scénar m'a vraiment emballé!
Sinon, quelqu'un peut-il me confirmer que les changements de VCA sur des tirs ne nécessitent pas de Mechanical Reliability DR? Ca faisait un peu bizarre de voir les KV-2 vire-volter à la fin de chaque phase de tir en utilisant leur BMG, et ce sans aucun risque d'immobilisation. Pour faire pivoter un char, il faut pas le démarrer d'abord?
boite de vitesse difficile, moteur [..] manquant de puissance ....
Dans ASL je sais pas mais dans la réalité, le trou d'homme est surtout une mesure anti OBA.
FT113 "Blood on the Shores"Exact, il faudrait ajouter "initially" avant "containing".
Petit détail de pinaillage de règles: les VCs parlent des 4 hexes contenant des 88, or un intensif "malheureux" (du russe notamment) et hop un 88 disparaît et plus que 3 hexes de possible et le teuton perd. Bon, cela est une interprétation stricto sensu des règles et nous ne l'avons pas joué comme ceci évidemment, mais une little précision serait nécessaire ;)
Guillaume
Blow the bridge
Berlin, place de la Belle Alliance. Une quinzaine de squads d'élite russes, appuyés par 3 chars (JS, T34 et SU76), doivent s'emparer du pont qui mène à la place de la Belle Alliance.
la "Belle Alliance" .. en français dans le texte ?
Bah, c'est de la culture française après tout. Personne me dira rien, hein ?
Nonobstant, et au risque de radoter, il est super ce module :lolsaute:
quite à pourrir ce post qui en ressemble plus à rien, j'ajoute un smiley.
J105 Borodino Train Station. 1/2 Carte 20 + Overlay RR1
Octobre 1941 - Russe Vs Allemand.
AP7 Directive Number Three
36 véhicules et une pincée d’infanterie, c’est comme out of luck ou puma prowl, mais en plus gros. Sur trois cartes bien dotées en champs de blé, le soviétique fait avancer toute sa ménagerie de véhicules exotiques vers la sortie ou détruit du VP allemand pour gagner. Les trois T34M40 représentent un casse-tête pour le joueur allemand, qui peut toutefois faire vire-volter ses petits chars tchèques pour harceler les autres véhicules soviétiques, dont les BT, qui disposent malgré tout d’une pointe de vitesse (21-23 MP) redoutable. J’aime bien le set up simultané secret et le tirage au sort de celui qui commence en premier.
DB38 Centauro on a Flank
Vehicular Control, c'est gagné. Il reste 4 squad-equivalent valides sur la carte sur les 21 de départ...
pas facile pour l'Allemand sauf lorsque comme moi les gun's ne font rien.
Pour casser 3 guns au premier tour, faut pas avoir de bol...C'est un euphémisme...
Il faut faire attention aux VP attribués pour les véhicules dans ce scénario: seuls les AFV "unbroken" (A12.1) comptent, donc un Stug abandonné vaut 0 VP pour l'allemand (mais son Crew vaut toujours 2 VP). Ensuite effectivement les véhicules sont comptés comme Unarmored donc ca fait 4 VP pour chacun, 3 si le MA est cassé.
Je me suis demandé hier comment j'attaquerais avec le russe et je crois que je mettrais le paquet le long du canal. La position est difficilement défendable pour les SS et une fois les quelques hexes susceptibles d'abriter un PSK HIP nettoyés c'est le boulevard. En passant 4 AFV, 6 squads et 2 Leaders le russe est déjà à 30 VP, soit autant que l'OB allemand de départ. Ca laisse de la marge...
PHD 4 Counter Attack
Cela provient de quel module ou pack?
NB et tant pis pour le spoiler, les SPW250/9 sont classifiés comme ht (d'après la table du Chap H) et peuvent donc former des multi-hex FG, en tout cas on l'a joué comme ça. Et je peux vous dire que 18FP, ça fait pas mal de ferraille qui vole!
Elle ne puevent donc pas tomber "pile poil"
Elle ne puevent donc pas tomber "pile poil"
Elle peut tomber "pile poil" par hasard, vois-tu :-)
Bien fait Bert ! Que ça te serve de leçon !
FrF35 Skiing in Laponia
On a déjà parlé de ce scénario russo-finlandais, qui constitue un prolongement du thème lancé par le vénérable Timoshenko's Attack. J'avais la défense puisque c'était le camp "difficile" et j'ai gagné par abandon au tour 7. J'avais oublié de placer les 9 points de mines AT sur la carte (!!), mais l'ATG a bien fait son boulot. Deux contrôles de moral réussis (2MC et 1MC) par les finlandais à l'avant-dernier tour ont définitivement ruiné tout espoir soviétique à ce moment-là. J'ai bien aimé l'originalité et la subtilité du concept, la richesse des choix tactiques offerts tour après tour aux deux camps (ce qui est à souligner) et l'excellente re-jouabilité du scénario, alors que le scénario lui-même n'est vraiment pas gros du tout. Clairement, après une partie, on voit clairement là où on peut mieux jouer pour la prochaine fois. Les Suédois ne m'ont pas raconté de bobards, ils peuvent être fiers de leur scénario.
J113 (FrF2) Maczek Fire Brigade
Que ce soit au niveau de l'historicité, (...) c'est vraiment ce qui se fait de mieux depuis cinq ans.
Enfin bon, là n'est pas le plus important.
J'ai vu le post sur les tirs bounding des MG's MA ... cela reste très trouble bien que je l'avoue penchant vers la possibilité de faire un TK en ayant bougé.
Jai détruit les 10 blindés soviétiques et les deux Guns au tour 5 en déplorant la perte de deux Tigres et dun Marder.
Sinon, un point de règle intéressant: un AFV reste "Armed", et donc apte au VBM freeze, tant qu'il est occupé par son Inherent Crew et ce même si toutes ses armes de bord sont Malfunctioned. Une raison de plus de bien réfléchir avant de tenter un Repair dr...
J’ai détruit les 10 blindés soviétiques et les deux Guns au tour 5 en déplorant la perte de deux Tigres et d’un Marder.
Tu l'as joué contre le hamster du p'tit frère de ta voisine ou quoi ? :-D :-D :-D
Là elles ont tranquillement décimé la défense pendant deux tours, mitraillant à bout portant les squads chargés de défendre
Là elles ont tranquillement décimé la défense pendant deux tours, mitraillant à bout portant les squads chargés de défendre
Les PSW sont open top si je me souviens bien, donc vulnérables à l'IFT. Ton adversaire n'y a pas pensé ? Pas de CC non plus ?
Pas de problèmes Raymond c'est plus que compréhensible en tout cas. ;-)
Excusez mon français. Je suis maintenant un membre d'une "Alliance française" locale et doit améliorer les capacités par la pratique.
Je l'ai joué deux fois vs Manu Batisse mais je ne me souviens vraiment plus quels sont les autres testeurs ... je crois aussi l'avoir joué à la DM contre quelqu'un d'autre mais qui ... ? désolé !
Les 548 ont tjrs été déployés vs la ferme et les 37L ont tjrs réussi à au mojns Immobiliser un char français et généralement faire plus de dégats et char immobilisé = char perdu. et les tirs st svt de côté/dans le dos. en plus, si ts les chars français sortent, les pzr ont la belle vie et peuvent freezer à volonté.
Au départ, les 5 squads italiens n'ont quasiment aucune chance face à la horde russe soutenue par deux T34/M41. Cepepdant, mon adversaire a immobilisé un char au premier démarrage. Ca commençait bien...
Un bon scénario, où chaque camp est actif, mais où la (mal)chance est peut-être trop prépondérante.
Eh, tu as quand même 3 Guns (2 75* et 1 47) que je devine habilement dissimulés.Les deux 75* étaient relativement bien placés. Le 47, par contre, ne l'était pas. Je ne savais pas où le mettre, étant donné que contre les T34, il n'est utile que de flanc.
Non, il n'est pas dicey, de toute façon une immo peut aussi arriver sur une immo delib et avec trois Guns en défense contre seulement deux chars, c'est un fait de jeu plutôt banal. Même immo, le T34 peut toujours canarder la colline ou la lisière de la carte du village, c'est toujours çà de gagné.En effet, les carottes ne sont pas forcément cuites pour le Russe s'il perd un char. Laurent a reconnu avoir été un peu gourmand durant la première phase du scénario (c.-à-d. avant l'arrivée des renforts italiens). Il a donc dispersé ses troupes au lieu d'adopter une position plus défensive et plus compacte pour contrer la marée alpine.
AP61 Desobry Defiant
http://aslopensource.forum-free.org/scenarios-f10/ap61-desobry-defiant-t62.htm#95
merci à Psywarrior et Timuppet pour leurs réponses à ma question sur les daisy chains qui nous ont bien aidé, je n'hésiterai plus à vous demander des éclaircissements à l'avenir (http://forum.cote1664.net/index.php?topic=7607.0).
Dommage. Les américains ont l'air de polémiquer moins brutalement que nous. Un avis bien amené pouvait aboutir à des réponses éclairantes. Et ça m'étonne très franchement que GT vienne sur ASLopensource.
DB078 "Demolition Men"
Petit scenar assez Dicey mais malgrès tout interressant car la situation est originale. On à l'impression de jouer la fin d'une partie en cours.
Failure to communicate (WO2)
L’avons joué avec une balance allmde qui n’existe pas et qui fait rentrer les chars au tour 2.
AP59 Taking Heads
Joué ce week end avec la défense américaine....
je dois nuancer un de ses propos, il n'y a pas "36" autos blindées anglaises mais "3", nuance
et j'adore ces blindés pittoresques de la KNIL.
"weight in" J25
sur 2 cartes pleine 33 et 44 Allemand/Polnais, beaucoup de panzers mais en face 2 at37 et 2 art 75 et 1 mtr 81, les Polonais sont retranchés dans les building et l'axe doit prendre tout les buidings (+ 4 overlay's X) de la carte 44 , le ROAR le donne à 2/1 pour le Polonais et bien avec l'axe je n'ai pu faire mentir les stats !
j'ai piétiné dans la tripe au pied des bâtiments, arrosé de toute part sous les obus...un souvenir moyen je ne vois pas comment (si les gun's sont bien placés ce qui fut le cas) aborder le village les panzers sont très vulnérables et ne peuvent appuyer convenablement l'infanterie.
OA18 "Parry and Strike"
J'ai les russes en défense. Et avec ce qui arrive en face (10x548 + 4 Panther) je préfère attendre que les allemands soient en bas de la colline pour engager le combat et mettre tous mes renforts d'AFVs en réserve derrière celle-ci et a contre-pente. Grave erreur !. Mon adversaire profite tout simplement d'une défense quasi inexistante (seuls quelques residuals à la sortie du pont) pour arriver au contact dans les 3 premiers tours, et se paie même le luxe de poursuivre mes unités en déroute derrière la colline. Les JS2 attendent "bêtement" que les Panther surgissent aux levels2. Il n'en sera rien. L'infanterie allemande investi toute la colline par les hexes de bois, et débusque le Gun qui n'aura rien fait...Un JS2 cassera même son MA au premier tir.. Bien entendu, ceci n'enlève en rien au mérite de mon adversaire qui à bien sûr bien joué le coup en ne perdant quasiment pas grand chose.
Bref, un scenar à rejouer en allant chasser du Panther plutôt que de rester sur la defensive..!
DB083 "Block to Bataan"
.... Bref, mon adversaire comme moi l'avons vraiment apprécié...
OB2 Hornet's nest.
http://aslopensource.forum-free.org/situations-de-jeu-f14/le-colonel-kornilov-dans-un-nid-de-frelons-t66.htm#113
Juste pour dire, que jouer à ASL peut être vraiment drôle, bien souvent.
Moi je me suis fait une raison avec l'OBA, à chaque scénario où j'en ai je pars du principe qu'il faudra gagner sans...
Ce doit être ce scenar en Corée avec Benj qui m'a définitivement traumatisé...
Avec JeanLL , nous avons joué AP53 "Far from home". J'ai la sombre impression qu'il est extrêmement difficile ( euphémisme) pour le Républicain, non ?
Les cartes sont magnifiques .
La zone de setup républicaine est complètement idiote, ils sont un hex trop loin pour avoir des LOS qui empêcheraient les nationalistes de se balader en stack CX dans l'open ground.
SP116 "loonies and leicesters" ROAR axe 20 brit 31
petit scénario en 5.5 tour sur une demi carte (49), idéal pour une après-midi de pluie, 9 squads Anglais avec 1 héro et 2 leaders -1 appuyés par 2 shermans, doivent gagner plus de CVP que l'axe qui lui n'a que 6 squads 2 leaders -1 et un stug 105mm.
Les VP's sont engragés que par la perte de personnels et crew, ainsi que la prise de location de bâtiments rapportant 1pt.
un élément sympa le bâtiment D8 est un asile est les "pimpin" se balladent au gré de l'attaquant en phase (la moitié seulement en advance) il sont hindrance, et coûte -1pt de victoires si par mégarde vous en éliminez.
l'Anglais joué par ma pomme à eu une chance du diable des snakes et beaucoup de DR 3 (pour une fois)
à noter Soléa, qui reviens parmi nous, jouant l'axe il faitau 1 tour un superbe tir, mon sherman avançant en bord de carte hors de son CA, pour le prendre de flanc, pivot stug +3 BU +1 moving target +2 donc pas trop la trouille il sort un 4 ! c'est pas beau çà.
Le problème de ce scénario, c'est qu'il se résume surtout au duel entre l'AT50L et le T34...
un bon souvenir d'une partie avec Bert (voici 3 ou 4 ans) en 2 heures ! c'est vrai que les "loonies" sont agaçants.... ;-)
FrF51 Bite of the Bassotto
... Au tour 3 les neo zelandais on investi le village et seul le stack 8-1 lmg freezé puis smoké est encore dans son bâtiment de départ. Les renforts allemands (3 squad + Stug) du tour 3 arrivent en stack du côté Ouest de la carte par la route Y9 et deviennent les attaquants. Ils prennent sans difficulté les premiers bâtiments mais les Staghound sont en enfilade des 2 rues principales. Tout risque donc de se jouer dans le bâtiment Z4, mais maintenant c'est à l'allemand de prendre tous les risques pour y accéder.... L'heure tourne et nous devons (à notre grand désespoir) arrêter la partie à l'avant dernier tour..!!, mais nous concluons que le Neo Zélandais à tout de même plus de chance de conserver ses bâtiments.
Un bon scenar original et jouable en peu de temps, où l'attaquant devient défenseur.
Tour 3 Allié juste avant les renforts allemands et l'épave flambante du StuG un peu plus loin.
(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fdata.imagup.com%2F2%2F1104706006.jpg&hash=125376fd3084bfd705839d9612d93abdbfafda11)
PS: comment fais-tu pour placer l'image dans le message ?
Le scenar est effectivement excellent, mais en ce qui me concerne, je l'ai joué trop bourrin en attaque et je l'ai perdu aux CVPs.Tu as fais mieux que moi qui l'ai perdu au troisième tour (contre Benj). Mais effectivement les deux premiers tour étaient fort sympa :-D.
Bref, la partie se termine tout de même au dernier tour avec un dernier CC dans l'Hex 2aB16 où les marines l'emporte à 14/1.
L'overcast, c'est pour éviter des tirs à longue portée trop meurtriers du toit de l'usine lorsque le japonais ramasse les autres bâtiments sur l'autre carte (car eux aussi ils comptent, d'une certaine façon).
En tant que japonais, je ne pense pas que je chercherais à remplir cette condition de victoire (3 locations de l'usine + tous les buildings de la carte 3a). Je me dis que si je réussi à prendre 3 locations de l'usine, j'emploierais toutes mes forces à prendre les 2 locations restantes (le TEM n'est plus que +2 à l'intérieur de l'usine), plutôt que d'employer des troupes à occuper toutes les autres maisons (il y en a beaucoup).
En tant que chinois, du coup je concentre mon setup sur l'usine et je laisse le japonais disperser ses troupes à l'autre bout de la carte s'il le souhaite.
Cette condition pousse l'un ou l'autre camp à disperser ses forces. Si les deux camps l'ignorent on se retrouve avec un scénario ne nécessitant pas une carte aussi grande.
Et selon toi, le japonais a-t-il un quelconque intérêt à faire entrer ses troupes au tour 1 par le bord est? Le bord nord, cela se comprend si on cherche à occuper tous les buildings.
Les charges banzai étaient à mon avis une bonne idée, je défendais avec le chinois et toutes mes troupes hors de l'usine (dans les tranchées) on été submergées et engagées en CC dès le tour 1. J'ai été pris de court. S'il avait avancé plus prudemment il aurait surement dû s'arreter dans les maisons que j'avais piégé avec les set DC pour avoir des bases de feu et faire craquer ma défense.
Malheureusement pour Eric les dés était plutôt de mon coté et il a foiré tous les CC, le sniper a fait une hécatombe lors de la Mph.
Il y a aussi un groupe d'infanterie qui se voit attribuer 2 crew 228, alors que les seules armes du groupe sont des LMG. A quoi servent les crew?Au hasard, disposer d'un mini squad d'élite qui break une fois en restant good order, qui ne ne subit pas le heat of battle (no berserk), qui ne casse pas à l'ELR et qui s'auto rallie une fois cassé. Je t'en débarrasse quand tu veux.
On reste un peu sur notre faim. Les cartes sont belles, le scénarios pourraient être bien mais presque tous présentaient au moins un ou deux trucs (voire plus) qui nous ont chiffonné (matériel ou SSR inutile, changement de terrain chiants à retenir, début languissant opposant 3 squads contre 12 pendant 2 tours...).....
Je trouve que tu exagères (un peu). Ca reste pour moi l'un des tous meilleurs AP avec des choix originaux de camps (yeah), toute la guerre présente et même plus (1936-39), des choix de scénarios aux concepts "fluides" et finalement peu courants (beaucoup mettent en avant des camps qui attaquent et défendent : Kleckerweise, Siam Sri Akal), des cartes qui ne sont pas de simples redites pour gonfler le prix de vente. Je bave devant cet AP, bien meilleur globalement que celui sur la Normandie, le Front de l'Est ou les Italiens.
[Ce n'est pas mal que tu trouves que j'exagère, la dernière fois tu me trouvais trop laconique (au sujet de Bocage Blockage). : -) ]Être trop laconique, c'est exagérer dans la laconicité. :-D
Mais bon avec : 1x88L + 2x88LL +1x75L + Panzerfaust 45 ça calme tout de suite des envies de VBM freeze.
Ah ben non alors !!! On m'aurait caché ça ?
Je veux bien si tu me donnes un lien ... ou un billet A/R San Francisco-Marseille pour aller essayer sur zone 8)
J'ai dans mes cartons encore pas mal de versions "suédisés" de scénarios mal fichus mais qui pourrait devenir intéressants.
WO3 est bien mais très dépendant du canon US car il n'y a pas d'obligation de sortir des MMC. Le mien a fait 12 à son 2e tir... heureusement il avait eu un StuG au 1er tir et la MMG a réussi un Stun sur l'OT. Sinon c'était cuit.
KE9 Aces Over EightSalut,
Issu du même pack que le précédent.
Aout 1944, Normandie, il met en scène le combat durant lequel M. Wittman a perdu la vie.
Scenario très original, très fin. Les conditions de victoire sont assez complexes et peuvent changer en cours de jeu si l'anglais décide de faire entrer ses renforts.
Le duel entre les Tigres et les Fireflies est extrêmement stressant.
C'est assez Dicey, car le combat de chars est au centre du jeu, mais on s'est bien amusés.
A jouer plutôt avec avec un adversaire que l'on connait bien (parce que c'est stressant à jouer, il vaut mieux se sentir détendu).
Je ne jouerais pas cela en tournoi.
Ce pack de Kinetic a l'air pas mal, il y a des trucs trop originaux pour mon goût, mais aussi de bon scénarios très dynamiques.
c'est un scénario apéro, je l'avais joué contre Alban, c'est rapide au moins, on fait sur un coin de table.entre le Ricard et les cacahouètes :-D
c'est un scénario apéro, je l'avais joué contre Alban, c'est rapide au moins, on fait sur un coin de table.
J'ai pris une rouste mais il parait que j'ai un sens tactique ;-)Bah du moment que tu as pris ton pied en le jouant....enfin j'imagine mais c'est quelque part frustrant de perdre mais avec Lorenzo cela doit etre autre chose d'après ce que j'ai lu ici. Apprécier le moment présent.. Et puis se mette en tête qu'une défaite apporte parfois plus qu'une victoire.
Je ne sais pas vraiment s'il s'agit du bon sens ! :-D
nous avons du arrêter au tour 5 et tout allait dépendre du duel entre mes 3 SU85 et le T34 (valeur de sortie totale: 28VP) et les deux PzIV venant de rentrer sur la carte (valeur de sortie totale: 13 VP).
AP66 Cat's Cradle
Action Pack 7, Pete Shelling.
(...)
L'action décrite est la même que celle de l'excellent scénario de Melvin Falk, dans le pack Stavkha Archive: "With burning liquid", scénario que je conseille vivement si vous avez du temps pour le jouer.
Ce n'est pas vraiment un AAR, mais juste pour souligner que les règles de nuit apportent une façon de jouer assez particulière et vraiment plaisante.
Ce n'est pas vraiment un AAR, mais juste pour souligner que les règles de nuit apportent une façon de jouer assez particulière et vraiment plaisante.
Tout à fait d'accord. Le fait que ce qui est vu ou ne l'est pas change à chaque tour et dépend en partie de ses choix ( placer du starshell ou pas, de tirer et donc d'être marqué d'un gunflash ou non, etc...) oblige à penser différemment.
Une fois qu'on en a joué plusieurs et qu'on commence à maitriser le côté "illumination" du champ de bataille, on se régale vraiment.
...derrière le mur...
(il blque la LOS non ?) 8-O 8) ?
Pffff, le skulking, ce truc de tapette à mouche digne des lâches qui n'auront jamais la croix de chevalier avec glaives et diamants (bon à titre posthume mais la croix quand même hein) :-$
Pffff, le skulking, ce truc de tapette à mouche digne des lâches qui n'auront jamais la croix de chevalier avec glaives et diamants (bon à titre posthume mais la croix quand même hein) :-$Mieux vaut être une tapette qui gagne qu'un gros couillu qui perd. ;-)
Ferme communautaire de PABIANICE, à la sortie de la ferme de Lodz et c'est bien la Leibstandarte.
Pffff, le skulking, ce truc de tapette à mouche digne des lâches qui n'auront jamais la croix de chevalier avec glaives et diamants (bon à titre posthume mais la croix quand même hein) :-$Mieux vaut être une tapette qui gagne qu'un gros couillu qui perd. ;-)
J141 "Riding with the King"
Joué ce lundi avec cartouche, FtF improvisé. Cartouche prend les hordes blocheviques et un rapide coup d'oeil au ROAR me fait lui conseiller de prendre la balance (un Sherman de plus tout de même!)
Intéressant sur le papier, ce scénar s'avère un véritable défi pour le popov.
Alors même que je commets nombre de fautes (placement médiocre des Guns, AFVs risqués inutilement et excentrés par rapport à la zone de victoire au dernier tour, erreur de repositionnement de mon 9-2), Cartouche ne me bats que d'une très courte tête (2VPs!!!) alors même qu'il bénéficiait d'un AFV supplémentaire.
Joué prudemment en défense, ce scénar me semble quasi impossible avec le russe. Dommage, il avait de quoi promettre. Il permet en tout cas de se familiariser avec les cartes 53 et 56 aux LOS assez casse-têtes!
Un 5 très moyen vient courronner ce scénar au ROAR pour ma part
Guillaume
Anecdote du scénario : les Japs récupèrent un gun, dans une maison, une épave en flamme (j'ai perdu tout mes blindés) gêne la LOS vers la HMG chinoise en face de ce gun, qu’à cela ne tienne, pivot et feu en advancing fire « snake » improbable hit et touché suite au dr de vérification.
bin je vois que tu as jamais essayé de passser sous les wires, je l'ai fais de nuit avec un PA au poing pour choper des Somaliens, j'ai du aussi dépensé 3 tours (6mn)...heureusement que il n'y a pas eu CC, j'étais mal même avec mon bonus héroique.
SV1 : Ten ton tank du pack Swedish Volunteers
(je n'ai pas le scénario sous la main et la partie date d'il y a 3 semaines, les effectifs cités sont à prendre avec des pincettes)
Petit scénario qui se joue sur 2 1/2 cartes raboutés par le petit côté. Les suédois défendent avec 4 squads, un OBA de 70 (avec un téléphone), 2 AT de 37, des tranchées contre une dizaine de russes appuyés par 3 tanks. Le joueur russe doit amener des squads et/ou des chars au delà d'une rangée d'hex. Il doit en amener moins pour chaque AT suédois éliminé. Le bon fonctionnement de l'OBA conditionne beaucoup la défense. D'autant plus que la progression des Russes se fait majoritairement dans les bois.
Ça ne va pas très bien se passer pour les Suédois. Le téléphone casse au 2e contact. Les Russes amènent 2 de leurs chars à bout portant d'un des AT qui casse au premier tir et que, grave erreur, je tente de réparer, pour l'éliminer définitivement. Au final le Russe l'emporte avec 1 pt de plus que requis alors que si j'avais laissé l'AT dans l'état où il était...
Un petit scénar amusant, rapide, mais très dicey
Joué ce week end avec la défense américaine.
Le jap à pris l'option de capturer les locations.( Il est vrai que la course aux EVP paraît un peu compliquée par le lit de la rivière). La première ligne de défense décroche rapidement après avoir posé quelques residuals devant les huttes. La Firelane tirée le long de la route de la carte 48 occasionne pas mal de ralentissements dans le dispositif jap et permet à la seconde ligne défense de se réorganiser vers la carte 3a. La HMG (3aQ4) est en enfilade de la route de la rangée Q . Un M3 GMC vient en renfort juste devant le roadblock mais se fait rapidement fumer par un ATR dissimulé dans les kunai. C'est dans ces même kunai que plus tard ce groupe ATR se retrouvera ralenti par les barbelés. Les mortiers de 50 jap placent rapidement du WP mais les premières vagues prennent énormément de pertes et un héros américain ira même jusqu'à faire face à une banzai charge. La défense s'accroche héroïquement aux locations de victoire et un GMC avec son MA malfunction tentera même un overrun..! La partie peut basculer à tout moment, et chacun à sa série de chance et de malchance aux dés. Le Gun 37 qui était placé en LOS du lit de la rivière ne fera pas grand chose. La partie se fini au tour 6 car le ratio de pertes est en faveur de l'américain et je conserve plus des 2/3 des locations de victoires.
Un bon scenar de l'AP6, mais assez compliqué pour le japonais pour avoir des EVP.
J'ai vu ton post après avoir écrit le mien. Apparemment tu as opté pour une défense plus basse que mon adversaire et tu as surtout décroché dans le premier tour.
De son côté Cartouche s'est quasiment placé entièrement sur la carte 48.
(...)
Je suis d'accord, c'est quitte ou double et si le Jap enfonce les positions, c foutu. .
Guillaume
j'ai bien aimé, et nous nous sommes bien amusés, pas mal de retournement de situation.
j'ai bien aimé, et nous nous sommes bien amusés, pas mal de retournement de situation.
Je ne suis toujours pas convaincu qu'avec un ELR 2, les 447 américains puissent tenir longtemps en cas d'attaque directe du Jap (ELR 4) sur le flanc gauche. Au tour 2, si les mortiers arrivent à placer de la smoke sur la route, les Jap peuvent passer et perforer la défense. (avec éventuellement un DC Hero)
:jap:
Pour ma part, j'ai essayé de passer sur la doite pour venir me planter dans les wires, la MMG envoyant une fire lane. le mieux était encore d'attaqué du fort au fort, mais c risqué.
Cela n'est pas un setup imparable, mais solide et réduisant énormément les options nippones.
Otez-nous nos doutes sur la compréhension des Depression LOS (même avec le Rule Book) : à partir de l'intérieur de la dépression en 61
X3, voit-on (et est-on vu) par AA4 (on a dit oui mais je crois que c'était peut-être non car Y4 est au niveau 0 et l'intérieur de la dépression X3 au niveau - 2. Désolé je ne pratique pas VASL aussi pas d'extrait de la carte 61 en appui de cette question.
M'a semblé dur pour le Français : les FCM ont AP 10 et cette limitation pèse.
Utilisation des canons de 25 assez ardue.
Utilisation des canons de 25 assez ardue.
Je suis également d'accord. tu remercieras les ingénieurs et les militaires qui ont estimé qu'un obus explosif n'était pas utile pour un canon AC.
Autre erreur de ma part : mettre les crews dans les chenillettes. Il n'y a en fait pas la place, ils doivent courir derrière.
Ah l'armée Ladoumègue, ça aurait fait plaisir à Céline et en plus, pour une fois, ils courent dans le bon sens, vers l'ennemi ! ;-)... et Céline, lui aussi, a couru vers l'ennemi. Dans ses bras avec un grand sourire complice. ]:-)
Ah l'armée Ladoumègue, ça aurait fait plaisir à Céline et en plus, pour une fois, ils courent dans le bon sens, vers l'ennemi ! ;-)... et Céline, lui aussi, a couru vers l'ennemi. Dans ses bras avec un grand sourire complice. ]:-)
Ridding with the king J9
10 squads 658 527, 10 autres 447 et 4 leaders.
Ridding with the king J9
Sur la carte 56 et 53, en 6 tours 1/2, conditions de victoire difficile pour le Russe, 35VP (CVP et EVP) de plus que l'axe qui a san 5, 2 tigres II, 2stug, gun de 75 inf et PAK 50mm, 11 squads 468 leaders 9-2, 8-1 8-0, mmg etc ect,.
Coté Russe des quadruples 12.7 sur HT, 4 JSII et 3 shermans, 10 squads 458 527, 10 autres 447 et 4 leaders.
je décide de prendre le village de a carte 53 et voir si je peux sortir des VP si l'occasion se présente, abandon de ma part au tour 5 malgré une très bonne approche, sous le couvert de smoke et une prise de flanc, je perds un leader tout de suite sur SAN, un 1° sherman saute, le 2° sur un CH de PF (merci Hill) et enfin le stug plombe un JS à bout portant.
J'ai joué en solo VV75 Un beau Pétrin. Effectivement les Français ne s'en sont pas sortis (3 SOMUA détruits).
Quelqu'un a déjà tenté cette tactique d'une défense philippine légère en avant du village avec décrochages rapides successifs ?
Qu'est-ce qui empêche le Philippin de proposer sur la carte 48 seulement un écran défensif léger décrochant dès le tour 1, pour ralentir le Japonais (avec si chanceux possible grapillage de VP ou au moins step reductions), puis de se replier sur le village
Qu'est ce qui te fait penser que la situation sera plus confortable pour l'US une fois dans le village ? Je pense en fait le contraire.
La réponse est dans le post 509 de Bert (désolé !) : usure progressive du Japonais (CVP) et tenter pour le Philippin de minorer ses propres pertes (d'où nécessité de ralentir quand même un peu le Japonais sur la carte 48). A priori, donc, ça peut marcher. Notamment avec la capacité stealthy du Philippin et la faible capacité de feu des Japonais (armement léger, et les mortiers contre des cibles dans du dur sont moins efficaces que si le Philippin fait une défense avancée résolue).
J'ai donc probablement confondu avec Bloddy Red Beach qui est le suivant dans GH
(si Bloody Red Beach n'a pas non plus de napalm, argh!! et il doit y avoir aussi une cave il me semble).
Je pense que cela tient au fait qu'un débarquement ne demande pas vraiment de finesse tactique.
C'est du tir au pigeon, du roulement de dés, et basta. Enfin, je me trompe peut-être, mais c'est l'impression que ça me donne.
Donc, si après la phase de débarquement, le scénario n'apporte pas grand chose, le plaisir n'est pas forcément au rendez-vous.
Il me reste à trouver (ou à écrire) un scénario où il se passe quelque chose après le débarquement.
Je vous dirais ce que je pense de Hell or High Water de ce point de vue là quand on l'aura joué (semaine prochaine probablement).
Un bon petit scénario "apéro" que je conseille si vous avez 2 heures devant vous.
Il m'a quand même semblé très pro-iranien.
Joué ce jour contre un newbie, perdu avec l'indien au dernier CC, ambush réussi de l'iranien qui se sauve dans un hex de building adjacent, à noter qu'il avait oublié une mmg, je le vois aussi pro iranien...
Il ne faut pas oublier de préciser que David a réussi une grande première mondiale : la création d'un héros perse !
oui il était tard hieren postant, j'ai pas fais gaffe à la dénomination du char, c'est bien un M18 ainsi que pour les grenadiers effectivement mais comme c'était des 548... çà n'enlève rien à la qualité du scénario, que je rejouerai volontier
Au moins, on aura joué 3 débarquements, on saura en quoi cela consiste. Le "chrome" est plutôt bien rendu, mais ludiquement, bof.
Je suis pressé de revenir à de l'ASL plus classique.
[Je suis pressé de revenir à de l'ASL plus classique.
[Je suis pressé de revenir à de l'ASL plus classique.
Ah non ! Vous nous aviez promis de vous taper les grottes maintenant (Kakazu Ridge, tant qu'à faire).
Il y a des caves dans celui-là.
Ce sera pour notre prochaine session d'apprentissage (l'an prochain peut-être).
pour les débarquements, nous avions joué, Guillaume et moi, un scénario qui me faisait baver de OVHS "water full" (de mémoire), très rigolo, il se passe de nuit mais considéré comme en plein jour, avec seulement une LV et puis des trucs rigolos à chenille qui flottent.
j'ai été haché par des ROF diaboliques de Guillaume...
Au moins, on aura joué 3 débarquements, on saura en quoi cela consiste. Le "chrome" est plutôt bien rendu, mais ludiquement, bof.
Je suis pressé de revenir à de l'ASL plus classique.
J'annule donc mon projet de jouer Tarawa et Gavutu Tanambogo!:)
Lionel
je l'ai joué aussi contre un débutant lui avec l'Iranien, il a gagné aussi, effectivement il a pas l'air facile du tout pour l'indien.
dont surtout les approches du chateau
dont surtout les approches du chateau
En fait c'est une bergerie... :-)
Avez-vous joué le FT167 (Wasp Sting) ?. Je serai également curieux d'avoir d'autres retours sur ces premières production de mon cru. :skeub:
Hello
Concernant 'Heroes at Leros' (FT166), surtout pour l'allemand, ne pas se faire coincer au bas des falaises.... :-D
hein Lionel62 ;-)
Fred
Avez-vous joué le FT167 (Wasp Sting) ?. Je serai également curieux d'avoir d'autres retours sur ces premières production de mon cru. :skeub:
Avez-vous joué le FT167 (Wasp Sting) ?. Je serai également curieux d'avoir d'autres retours sur ces premières production de mon cru. :skeub:
Suis en train de le jouer avec l'ami Grosbil, très amusant pour le moment mais il faut dire que mes wasps font des ravages.
Dans me scénario le Pak est il Hip ou concealed comme le setup semble l'indiquer ?
Lionel
C'est au centre que tout se jouera, et les allemands parviendront péniblement à approcher le dernier canon après l'avoir mis malfunction avec un Atr.
Jouer en PBEM « AP79 « Rude mood » avec Alban
Attaque d’une compagnie de Chasseurs d’Afrique (représentés par des 457 GB et avec capacité HtH Gurkhas) appuyés par deux shermans en 1944 en Italie contre une faible compagnie de 1ere ligne allemande aidée d’un canon AT et d’un canon aa.
Lionel62
la lecture du libellé de l'OB français " Chasseurs d'Afrique, Groupe Linarès" je crois, prouve que pour certains concepteurs ASL n'est vraiment pas un "jeu d'histoire"...
Jouer en PBEM « AP79 « Rude mood » avec Alban
Attaque d’une compagnie de Chasseurs d’Afrique (représentés par des 457 GB et avec capacité HtH Gurkhas) appuyés par deux shermans en 1944 en Italie contre une faible compagnie de 1ere ligne allemande aidée d’un canon AT et d’un canon aa.
Lionel62
la lecture du libellé de l'OB français " Chasseurs d'Afrique, Groupe Linarès" je crois, prouve que pour certains concepteurs ASL n'est vraiment pas un "jeu d'histoire"...
sans compter cette SSR pour le HtH...
Et c'est pas le seul dans ce pack, dommage !
deux petites questions
1), les Sherman sont US ou Français ? (pas Libres SVP, c'est l'Armée d'Afrique et fallait pas trop leur parler de De Gaulle ;-) )
2) quelles sont la date et le lieu de cette sauterie ?
Jouer en PBEM « AP79 « Rude mood » avec Alban
Jouer en PBEM « AP79 « Rude mood » avec Alban
Joué également le mois dernier avec Ungern. J'ai permis au français de refaire son 1er tour sinon la partie se terminait...Du coup, nous avons joué jusqu'à l'avant dernier tour avec une défaite allemande. Le français est donc obligé de jouer vite et bien dans les premiers tours pour ne pas perdre. Un scenar très tendu mais franchement pas pour des débutants. Cette mort subite et certes un peu déroutante mais pas inintéressante non plus.
Esperia, Italie 18 may 1944. Les shermans sont Français.
Les allemands font parties de la 90e PzGr.
Lionel
Ça ne vaut pas les chausseurs Ardennais de je ne sais plus quel pack. ;-)
Tout jouer sur un tour ce n’est vraiment pas interessant.
Hill 621: un petit scénario pas très connu,
celui qui a le plus de pertes perd...
A94 - Bofors Bashing contre Philippe B. (monsieur 1,1,1)
tentative de prise de l'aérodrome de Maleme en Crêtre par un régiment de planeurs allemands.
L'objectif étant de détruire la défense AA (3 canons)
avec les Allemands, j'ai divisé mes troupes en 3 groupes dont 1 devait atterrir directement sur une cible (objectif : prise du 1er canon lors du 1er CC), les 2 autres équipés de mortiers devaient maintenir la pression sur la défense néo-zélandaise. La présence de dust me faisait bénéficer de drm lors des tirs défensifs.
Atterrissage en douceur de tous mes planeurs sauf 1 ... justement celui qui avait pour cible le canon et qui s'est écrasé dans des arbres (Philippe avait préféré laisser atterrir les gliders pour me choper au sol).
La prise du 1er canon ayant échouée, un autre groupe a essayé d'aider les pauvres squads uniquement protégées des carlingues des gliders en tirant au mortier mais rien ... sauf à perdre du temps.
ensuite ben ce ne fut que tir au pigeon, et une fois la poussière retombée, un vrai carnage.
Et pourtant je pense après réflexion que c'était plutôt une bonne option, risquée mais qui pouvait être payante, de tomber direct sur la cible.
ESG74 Scorpions in a Bottle
Joué en PBEM face à Lionel62. Scénar bien intéressant mais je vais gâcher le plaisir en jouant assez mal.
Pourtant tout avait bien commencé, mes petits conscrits vont rien casser du beau matos confié et vont réussir à patater correctement les quelques biffins laissés en LOS par Lionel. celui-ci, prudent, fera tout de même le tour par les bois au nord du village pour aller chercher le dernier hex objectif.
Les blindés russes viennent se placer au centre du village pour se la jouer dernier carré avec la biffe et les Guns de 37.
Les renforts allemands vont quand même changer la donne, tout d'abord en malmenant les renforts russes qui craquent sous la pression, le 6+1 ayant une meilleur tenue que le Commissaire (HoB du premier, il devient Heroic, la classe!)
Pourtant Lionel casse pas mal de matos et subit les foudres de mon sniper qui s'acharne sur le SPW. La pression des MGs des blindés finit tout de même par me faire commettre un impair fatal:
Pour préserver mon infanterie que je suspecte d'être faiblarde (les 447 tenant moins bien que les 426!) risquant l'érosion sous les tirs répétés des blindés, je décide de lancer mes blindés à l'attaque après avoir vu un HS+FT teuton se suicider. La possibilité de repositionner mes 3 chars en lisière du village pour prendre l'allemand de flanc et détruire un PzIII menaçant au passage est trop tentante.
J'oublie alors que le PzIII a les moyens de malmener toute ma section de T28. A bout portant et avec une ROF de 2, le faible blindage russe a de bonnes chances de lâcher et la chance aidant, peut permettre de tous me les détruire: C'est exactement ce qui va arriver!
Comme quoi, ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre et respecter le plan initial. Le retrait de mon infanterie dans le village (même avec l'abandon d'un ou 2 brokies) aurait certainement été plus sage et plus productif.
Accessoirement, cela m'aurait aussi permis de rameuter quelques gars en couverture du dernier hex objectif!
Dommage, un scénar intéressant a rejoué
Guillaume
ASL1 Fighting Withdrawal
Et oui, un grand classique, ça fait du bien de temps en temps.
A noter la menace non négligeable que fait peser les HIPs qui ont tendance à calmer toute ardeur de sprint dans les rues.
Les incendies bloquent les axes de progression au sein des blocks d'immeuble du centre de la carte, classique sur ce scénar.
Guillaume
FT 178 Niederburg Farmhouse
J'ai les américains en défense et place le "Stack Killer de la mort" au 1st Level de la ferme. Soit 2X667 + HMG (cal 50) + MMG et le tout dirigé par un 9-1 et un 7-0. les 2xHS + Baz sont enterrés dans des Foxholes (dans les bois) à attendre le JgPz 38. Bon autant le dire tout de suite c'est un peu Dicey...
J'enchaîne les rofs avec les 2 MG dans le premier tour et déjà 1/3 des allemands sont brokés et réduits. La suite ne sera guère très favorable à Barns puisque sa fameuse "boule de feu" (MMG + 9-2) permet à mon 9-1 de devenir héroïque au 3ème tour. Je passe le reste du scenario à Skulker au ground Level pour rallier tandis que le Héros avec la HMG arrose copieusement et broke d'autres unités allemandes. Au 5ème tour les allemands sont à 2 hexes de la ferme mais ne peuvent mathématiquement pas contrôler les 2 Locations. Le Stack MMG/7-0 les attends au ground Level et le Heros + HMG au 1St level... Et le JgPz 38 n'a plus d'obus HE.
Bref un scenar assez moyen car pas beaucoup d'options pour le défenseur.
Ce n'est pas le côté Dicey qui m'interpelle (car c'est le format idéal pour finir une journée ASL bien remplie), mais je trouve que la situation tactique en défense est un peu ennuyeuse. Je ne vois pas l'américain se positionner ailleurs qu'à proximité immédiate de la ferme (voir dans la ferme). Les éventuels couverts sont les bois à droite de la ferme, sinon il n'y a que des haies. Et j'imagine mal les foxholes à contre-pente en sacrifice quand il n'y que 2 Squads et 3 HS dans l'OB US.
Mon set-up est prêt pour VV 80 Ils attaquaient Odessa publié dans le VV actuellement en kiosque. Content de pouvoir utiliser la carte 53, que j'ai très peu pratiqué (est-elle utilisé par beaucoup de scénars publiés ?) ainsi que d'avoir dû dépuncher les 3 R 35 roumains (jouant solo, j'ai triché avec la partie aléatoire de l'OB, j'avoue - sans doute l'OBA est il plus souhaitable, d'autant que ces R 35 arrivent seulement à mi partie). Partie qui me semble promettre de l'intensité, avec du monde, de l'espace, et peu de tours. Human Wave soviétique au programme, probablement.
Deux Squads 537 malgré la date octobre 1941 ; licence poétique ?
ELR 2 pas un peu sévère pour le Roumain dans ce scénario où au vu de l'historique il y aurait eu résistance têtue ? Simple variable d'ajustement pour équilibrer ?
(...)
Pour les Hongrois, si ce n'est pas fini, je peux playtester.
Effectivement je ne pense pas que les Chars soient le meilleur renfort (OBA, MG et armes lourdes me semblent mieux). Mais au moins ils sont sortis de la boîte ! Le résultat final n'est pas la résultante de ce choix.
FT 170 the road to Juniville de notre camarade lionel 62.
Ce résultat n'est pas significatif car je pense qu'avec une entame agressive, l'Allemand peux rapidement bousculer le premier rideau défensif (les R35 et les canon AT), ouvrant ainsi la route à son infanterie et au Pz IV. Bon de là à faire les VP nécessaire il y a encore de la route... seul petit bémol, l’impossibilité de ré atteler les canons AT mais à part ce détail, c'est un scénario vraiment très fun à jouer. Merci Lionel.
TAC32 Counterstroke in Connage
Les scénars Tactique : http://74.7.72.131/ASL/TacScen/TacTransAll.pdf (http://74.7.72.131/ASL/TacScen/TacTransAll.pdf)
Les erratas : http://74.7.72.131/ASL/TacScen/TacErrata.pdf (http://74.7.72.131/ASL/TacScen/TacErrata.pdf)
Décidément, j'enchaîne les bons scénarios !
J'avoue que j'ai eu des dés heureux au bon moment qui ont explosé les 2 bazookas qui défendaient ce flanc.
Quid du tir en area? avec du 155 et l'automatic shock au-dessus du K/, ça doit donner!
Guillaume
- BFP 102 Tolstoy woods
- BFP 102 Panzer spirit
- SP 205 Mius mischief
- RB3 Bread factory # 2
- SP 194 Requiem for a Dreadnaught
- FrF 30 Bidermann's escape
- SP 180 Encircle this
- J129 Mountain hunters
- SP 215 Encircle that
- SP 202 Fiery finale
Attention Bert : les canons AA ne peuvent pas se placer ds les buidings.
Attention Bert : les canons AA ne peuvent pas se placer ds les buidings.
Le building est fortifié.
C2.7 : Small Target-Size Guns and AT/INF Guns that are not large targets are the only 5/8 non-vehicular Gun counters that may ever occupy a building/rubble hex.
Le AA 20L est bien une Small Target-Size (M# sur cercle blanc)
DB090 Bedouin Blitz
Beau petit scénario bien balancé joué en PBEM avec Alban. ...
Je recommande chaudement :) ce petit scénar.
Lionel
DB090 Bedouin Blitz
Beau petit scénario bien balancé joué en PBEM avec Alban. ...
Je recommande chaudement :) ce petit scénar.
Lionel
J'avais posté au sujet de ce scénario sur Game Squad.
http://forums.gamesquad.com/showthread.php?73136-So-what-scenarios-have-you-played-Recently/page323
Vers le bas de la page.
Il est intéressant effectivement (du reste joué deux fois, même si c'était solo), mais présente le défaut d'être très déséquilibré (pro britannique) je le crains.
Sans le brocarder, je ne le recommande donc pas aussi chaudement.
du coup on enchaîne sur l'AP3 (là il va falloir se planquer face aux Jagdtigers!!)
oui, un CH avec un DR de "3"! (flanc gauche du B1 Bis).
FT170 The road to Juniville (From the Cellar 7)
Terminé en pbem avec Fred qui avait les français.
Les 1ers tours ont vu une bataille dantesque entre Panzers II et III contre des H35 à bout portant...
Et ça rate, et ça ricoche, une cata.
Finalement, mes français succombent sous le nombre.
Dans un deuxième temps, les allemands "foncent" vers la sortie pour remplir les conditions de victoire.
Fred est tout près de la victoire mais dans les 2 derniers tours mes teutons capturent un leader et un squad français et réussissent leur sortie. Victoire au finish au dernier tour.
Excellent scénar !
HG-6 Damned at Demyansk (high Ground 2 ?)
Le moins que l'on puisse dire de cette partie, c'est que le damné, c'était Barns !!!
FT170 The road to Juniville (From the Cellar 7)Merci ;)
Terminé en pbem avec Fred qui avait les français.
Les 1ers tours ont vu une bataille dantesque entre Panzers II et III contre des H35 à bout portant...
Et ça rate, et ça ricoche, une cata.
Finalement, mes français succombent sous le nombre.
Dans un deuxième temps, les allemands "foncent" vers la sortie pour remplir les conditions de victoire.
Fred est tout près de la victoire mais dans les 2 derniers tours mes teutons capturent un leader et un squad français et réussissent leur sortie. Victoire au finish au dernier tour.
Excellent scénar !
Content qu'il vous ayez aimé
Lionel
Gros scénario avec 20+ unités de chaque côté et 15 chars au total, dans le Bocage normand en 44.
De quel scénario s'agit-il ?
One more !
C'était nos retrouvailles après mon absence prolongée, et il a pas changé.
Hyper appliqué, tranquille... C'est apaisant de jouer avec lui :-D
Même sentiment quand je l'ai joué. Différence : j'avais le Nippon et donc "je te dis pas que c'est pas injuste, je te dis que ça soulage" 8)
Mes pov chinois se sont fait exterminer
Partie très sympa mais plus grace à l'adversaire qu'au scénario !
NT1 - Dawn Attack
des troupes SS costaudes
Sais pas, mais ils sont tout en noir. :-)
De la Nord.Ah, ce sont vraiment des méchants alors.
"Breezeless day" ? J'en ai un souvenir très mitigé - et pourtant j'aime les gros minets ! - et j'attends donc avec intérêt le CR de votre partie.
pas autant que des orques du nord (fastoche j'ai vu le hobbit hier soir)
- La tâche du téton est difficile car le terrain très ouvert
En revanche question à pnaud: qu'entends tu par gêné par les modifs de terrain?
En fait on a oublié le dr pour confirmer le CH du Baz (car ITT) mais je suis sûr que Benj aurait fait le 1 nécessaire !
Et pas de Gyro possible pour les M10 ou M8.
Par contre le BAZ (...) critique sur un deux de toutes façons ?