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Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Lionel62 le 11 Septembre 2012, 22:00

Titre: [reglé] pb de déroute
Posté par: Lionel62 le 11 Septembre 2012, 22:00
Bonjour,

Avec Jalna123 nous avons un pb de déroute.
C'est la phase d déroute US et S1 self break (squad + chef US). En R1 un allemand.
De S1 la cible de déroute est R9 ou S9.
S1 va en S10 et apercoit le char W9.

C'est là que nous ne sommes pas surs : Si les broken US vont quand meme en S9 peuvent ils à ce moment là choisir d'ignorer cette case S9 puisque pas plus loin du char W9 que l'hex de départ et dans ce cas continuer vers R7 avec une interdiction de V2 ?

Ou c'est en S10 qu'ils choisissent d'ignorer S9 (car pas pluis loin du char) et dans ce cas ils doivent aller en en R9 ?

En résumé le sqaud S1 peut il aller en R7 en passant par S9 (en risquant l'interdiction) ou doit il aller en R9 ?

Lionel

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg571.imageshack.us%2Fimg571%2F6695%2Froutu.jpg&hash=34972eea954a1ba4f82883256206748c549afb32)

Titre: Re : pb de déroute
Posté par: Bert le 11 Septembre 2012, 22:24
L'objectif de déroute doit-être choisi dès le début de la RtPh.
Comme l'unité allemande en LOS la plus proche est dans le Bypass de V1 (à 3 hexes). Il peut donc ignorer le Bâtiment S9 comme but de déroute et choisir R7. Mais dans ce cas il faut le choisir au début et non pendant la déroute.
Titre: Re : pb de déroute
Posté par: Philippe Briaux le 11 Septembre 2012, 22:28
Il doit déterminer son but de déroute avant de commencer à dérouter. Ici c'est donc clairement R9 ou S9. Quand il commence à dérouter, il ne peut changer de but que s'il se rapprocherait sinon d'une unité ennemie non vue initialement.
Ce n'est pas le cas ici.
S'il a choisi R9 comme but initial, il y va et c'est tout. Pareil si S9. Pas possible de les ignorer.
Le côté "pas plus loin" pour ignorer un possible but de déroute est pris en compte lors de la définition du but de déroute, avant de commencer le mouvement de déroute.
Titre: Re : Re : pb de déroute
Posté par: Philippe Briaux le 11 Septembre 2012, 22:33
Comme l'unité allemande en LOS la plus proche est dans le Bypass de V1 (à 3 hexes). Il peut donc ignorer le Bâtiment S9 comme but de déroute et choisir R7.

Ben non. Il est à 3 hexes du véhicule, et le bâtiment à 4 hexes du véhicule. Le bâtiment ne peut donc être ignoré à cause du véhicule.
Titre: Re : pb de déroute
Posté par: laurent70 le 11 Septembre 2012, 22:34
Dans le point 10.51 la phrase " If a newly-Known enemy unit prevents this" fait réference à l'action d'atteindre l'hex désigné au départ comme l'abri à atteindre durant la rout phase de cette unité.
On est apparement dans ce cas, a savoir que le char est une newly known unit (j'avoue ne pas avoir consulté encore le cas d'un char dont les VCA et TCA ne pointent pas vers l'hex de l'unité en déroute).
Il permet donc à l'unité en déroute de considérer S9 comme étant à la meme distance de ce char que leur point de départ et donc leur permet de choisir un autre hex d'arrivé.
La phrase continue par: "a new destination is re-figured from that point"
That point fait référence à l'hex où le char a été vu la première fois soit: S10.

Conclusion: en S10 l'unité doit choisir soit d'aller en S9 soit de l'ignorer comme elle en a le droit et d'aller vers R9.
Pas de R7 donc à mon avis

A+
Titre: Re : pb de déroute
Posté par: Bert le 11 Septembre 2012, 22:35
Oui j'ai mal compté.. la bâtiment est à 4 hexes, donc pas possible.  :-$
Titre: Re : Re : pb de déroute
Posté par: Philippe Briaux le 11 Septembre 2012, 22:36
Comme l'unité allemande en LOS la plus proche est dans le Bypass de V1 (à 3 hexes)

En l'occurrence, l'unité allemande la plus proche est en R1... :-)
Titre: Re : pb de déroute
Posté par: Jalna123 le 11 Septembre 2012, 22:38
Une unité allemande occupait V10  à ce moment là (unité broken qui n'apparaît pas car était broken et a dû router).
Titre: Re : Re : Re : pb de déroute
Posté par: Bert le 11 Septembre 2012, 22:38
Comme l'unité allemande en LOS la plus proche est dans le Bypass de V1 (à 3 hexes)

En l'occurrence, l'unité allemande la plus proche est en R1... :-)

Suis fatigué  ce soir !  J'vais me coucher.   |-)

Titre: Re : Re : pb de déroute
Posté par: Philippe Briaux le 11 Septembre 2012, 22:41
Une unité allemande occupait V10  à ce moment là (unité broken qui n'apparaît pas car était broken et a dû router).

Ca ne change rien. Et de toute façon les buts de déroute US sont définis après les déroutes allemandes (si c'est bien un tour allemand).
Titre: Re : pb de déroute
Posté par: Jalna123 le 11 Septembre 2012, 22:50
Citer
La phrase continue par: "a new destination is re-figured from that point"
That point fait référence à l'hex où le char a été vu la première fois soit: S10.

Conclusion: en S10 l'unité doit choisir soit d'aller en S9 soit de l'ignorer comme elle en a le droit et d'aller vers R9.
Pas de R7 donc à mon avis

c'est bien cela que je ne comprends pas... S9 peut être ignoré, donc on peux y aller mais une fois dedans on peux tjrs l'ignorer pour tenter de s'éloigner d'une menace toujours à la même distance... là R9 devient NA car on se rapproche de R1... R7 devient alors éligible?

z'ai bu et j'ai tout faux ou bien ce mouvement (pas si capilotracté que cela il me semble...) est-il légal?  8-O
Titre: Re : pb de déroute
Posté par: laurent70 le 11 Septembre 2012, 22:50
Je révise un peu mon point de vue:

Le mot"prevent" veut dire empêcher.

Donc la question est est-ce que la vue, en S10, du char "empêche" l'unité d'aller en S9 ou R9 suivant ce qu'elle a choisit au départ ?
Et là la réponse est non.

Elle ne peut donc redéfinir ("re-figure")un nouveau chemin de déroute

Donc elle doit aller dans l'hex choisit au départ (don R9 ou S9) et s'y tenir que le char soit en vue ou non.
Titre: Re : pb de déroute
Posté par: Psywarrior le 12 Septembre 2012, 07:17
NRBH (je suis au boulot) mais j'ai tout de même deux petites questions :
1. Pourquoi R7 pourrait-il être un hex de déroute ? En effet, il ne touche aucunement le bâtiment R9/S9 qui lui se trouve être l'abri le plus proche en MF de l'unité DM. Il ne peut donc, selon moi, même pas entrer en ligne de compte comme lieu de déroute possible. Correct ?
2. L'AFV est BU. Il ne peut donc être interdicteur. Il est bien une Know ennemi unit. Cependant, S9 ou R9 constituent une même dépense en MF. Il me semble donc qu'ici, la subtilité concernant l'AFV et la suivante : si l'unité, en début de RtPh désigne R9 comme destination, elle ne pourra pas ensuite bouger au sein du bâtiment vers S9 car alors elle se rapproche de l'AFV, tandis que si elle avait choisi S9, elle pourrait ensuite passer en R9. Me trompe-je  8-O ?

Thierry
Titre: Re : Re : pb de déroute
Posté par: Lionel62 le 12 Septembre 2012, 07:34
NRBH (je suis au boulot) mais j'ai tout de même deux petites questions :
1. Pourquoi R7 pourrait-il être un hex de déroute ? En effet, il ne touche aucunement le bâtiment R9/S9 qui lui se trouve être l'abri le plus proche en MF de l'unité DM. Il ne peut donc, selon moi, même pas entrer en ligne de compte comme lieu de déroute possible. Correct ?
2. L'AFV est BU. Il ne peut donc être interdicteur. Il est bien une Know ennemi unit. Cependant, S9 ou R9 constituent une même dépense en MF. Il me semble donc qu'ici, la subtilité concernant l'AFV et la suivante : si l'unité, en début de RtPh désigne R9 comme destination, elle ne pourra pas ensuite bouger au sein du bâtiment vers S9 car alors elle se rapproche de l'AFV, tandis que si elle avait choisi S9, elle pourrait ensuite passer en R9. Me trompe-je  8-O ?

Thierry


Bonjour,
C'est ce que je pense aussi.

Merci à tous pour vos réponses rapides !
Lionel62
Titre: Re : Re : pb de déroute
Posté par: Bert le 12 Septembre 2012, 07:57
2. L'AFV est BU. Il ne peut donc être interdicteur.

Petite précision :

Un AFV "BU" ne peut pas "interdire" avec son MA  mais il le pourrait tout à fait avec ses MGs.. ;-)
Titre: Re : Re : pb de déroute
Posté par: grosbil le 12 Septembre 2012, 08:16
Alors, concernant la découverte d'une unité en cours de déroute, effectivement, ça ne change rien.
Pour rappel :
A10.51 A broken unit starts to rout toward the nearest building/woods hex, but during its rout the building/woods hex is not farther from a Known enemy unit than its present hex. Can the broken unit now choose to ignore the building/woods? Or must it continue to rout toward that target?
A. No. It must continue (assuming it is otherwise able to). {97}

si l'unité, en début de RtPh désigne R9 comme destination, elle ne pourra pas ensuite bouger au sein du bâtiment vers S9 car alors elle se rapproche de l'AFV, tandis que si elle avait choisi S9, elle pourrait ensuite passer en R9. Me trompe-je  8-O ?

Thierry


Non, dans les 2 cas elle devra rester où elle est :
Arrivée en R9, S9 la rapproche de W9.
Arrivée en S9, R9 la rapproche de R1 (même si R1 n'était plus en LOS à ce moment, l'unité en déroute "s'en rappelle").
L'hex choisit au début de la Rtph devra donc être atteint (sauf low crawl en S10) et l'unité devra y terminer sa Rtph.

Et pour terminer.
Si le HT est en bypass du bois, S9 peut être ignoré (pas R9) car à 3 hexes de l'hex bypassé(V10), ce qui n'est pas le cas s'il est en BP du bâtiment.
Dans Vassal, vous avez un p'tit pion bien sympa pour éviter toute confusion (surtout pendant les pbem), voir le screenshot joint.

Titre: Re : Re : pb de déroute
Posté par: Philippe Briaux le 12 Septembre 2012, 09:26
1. Pourquoi R7 pourrait-il être un hex de déroute ? En effet, il ne touche aucunement le bâtiment R9/S9 qui lui se trouve être l'abri le plus proche en MF de l'unité DM. Il ne peut donc, selon moi, même pas entrer en ligne de compte comme lieu de déroute possible. Correct ?

Si R9/S9 pouvait être ignoré (ce qui n'est pas le cas ici, mais était la supposition faite dans l'exposé du problème), l'unité DM pouvait entrer dans R9/S9 et en sortir pour aller ensuite dans R7. Ignoré signifie vraiment ignoré.
Titre: Re : pb de déroute
Posté par: Psywarrior le 12 Septembre 2012, 12:53
Là, je ne comprends pas bien. Pour aller de R9/S9 vers R7, l'unité passe en Open ground. Il me semblait que ce type de mouvement N'est PAS autorisé puisque, lorsqu'on a atteint un abri, on ne peut plus se déplacer qu'au sein du bâtiment dans lequel on vient d'entrer ou sauter d'un bâtiment adjacent à un autre. Or R8/S8 est OG.... donc pas possible d'alle en R7 selon mes aconnaissances actuelles
Titre: Re : Re : pb de déroute
Posté par: Philippe Briaux le 12 Septembre 2012, 12:57
lorsqu'on a atteint un abri

Justement, si le bâtiment peut être ignoré, tu n'as pas atteint un abri en entrant dedans... et tu peux donc en sortir pour aller ailleurs même en passant par de l'Open Ground s'il le faut.

C'est pour ça que je mettais "Ignoré signifie vraiment ignoré".
Titre: Re : [reglé] pb de déroute
Posté par: ak_frischling le 14 Septembre 2012, 12:10
salut,

j'ai un autre problème de déroute.

le Squad en M9 doit faire une déroute, il peut ignorer L8 qui le laisse à la même distance de L10, mais s'il le fait, il ne peut choisir que M7 et donc passer par M8. Donc doit-il se rendre à cause de l'intediction en M8?
je pense que oui mais je n'en suis pas certain.

merci
jcj
Titre: Re : [reglé] pb de déroute
Posté par: Memenne le 14 Septembre 2012, 12:14
Il n'y a pas d'interdiction en M8, car l'unité en déroute y bénéficierait du Height Advantage.
Elle peut don dérouter en M7.
Titre: Re : [reglé] pb de déroute
Posté par: Philippe Briaux le 14 Septembre 2012, 12:32
Ben si, il y a interdiction en M8 et donc elle se rend tristement. Voir exemple en B10.31.
Titre: Re : Re : [reglé] pb de déroute
Posté par: Bert le 14 Septembre 2012, 12:50
Il n'y a pas d'interdiction en M8, car l'unité en déroute y bénéficierait du Height Advantage.
Elle peut don dérouter en M7.

Oui, il y a interdiction car il traverse l'Hexside de crête en LOS. ;-)
Titre: Re : [reglé] pb de déroute
Posté par: ak_frischling le 14 Septembre 2012, 13:18
merci
Titre: Re : [reglé] pb de déroute
Posté par: Memenne le 14 Septembre 2012, 13:27
Ach ! J'avais oublié ce point-là. Mille excuses...  :-$

Par contre, la déroute en L8 reste possible, non ?
Titre: Re : Re : [reglé] pb de déroute
Posté par: ak_frischling le 14 Septembre 2012, 13:55
Ach ! J'avais oublié ce point-là. Mille excuses...  :-$

Par contre, la déroute en L8 reste possible, non ?

oui elle reste possible
Titre: Re : Re : [reglé] pb de déroute
Posté par: grosbil le 14 Septembre 2012, 14:46
Ben si, il y a interdiction en M8
D'accord.

et donc elle se rend tristement. Voir exemple en B10.31.
Pas d'accord.
1) L'unité peut router en L8 sans interdiction.
2) Elle peut ignorer L8 par rapport à L10.
Donc elle peut router en risquant une interdiction sans être obligée de se rendre.

A20.21 : "[...] or only able to rout while being subject to Interdiction or resorting to Low Crawl (regardless of how it actually routs...), wil surrender.

L'unité ayant un chemin de déroute valable n'est pas obligée de se rendre et comme elle peut ignorer L8 elle peut risquer l'interdiction.
Il doit y avoir ça dans le "Comprehensive Rout Example", je vais chercher.
@ +
Titre: Re : [reglé] pb de déroute
Posté par: grosbil le 14 Septembre 2012, 15:00
J'ai retrouvé ça :

A20.21 If a broken unit is ADJACENT to a Known, Good Order, armed infantry unit and has a legal rout path which would not be subject to interdiction, may it instead ignore that rout path and take interdiction (or use Low Crawl) if otherwise allowed by the rout rules?
A. Yes. {97}

Dans les exemples, c'est lors de la déroute du squad russe en S3 que le sujet est effleuré.
Ce squad a pas mal de possibilité de déroute sans être interdit.
Il est également indiqué qu'il pourrait dérouter vers P2 en passant par le shellhole en Q3 en choisissant d'ignorer la protection du shelhole et en prenant l'interdiction.
 

Le cas le plus fréquent d'utilisation c'est si vous êtes dans un batiment avec étage, vous pourrez dérouter en risquant une interdiction  si l'étage était une destination de déroute valable. Ça évite de se retrouver fait comme un rat.
Titre: Re : [reglé] pb de déroute
Posté par: ak_frischling le 15 Septembre 2012, 09:34
Salut,
Dans les exemples page A28, le squad en S3 peut dérouter en prenant une interdiction car aucune unité good order n'est adjacente.
Notre cas est presque identique à l'unité L8 du même exemple. M7 est valable mais à cause de l'interdiction en L7 elle doit se rendre.

Jc
Titre: Re : Re : [reglé] pb de déroute
Posté par: grosbil le 15 Septembre 2012, 21:21
Salut,
Notre cas est presque identique à l'unité L8 du même exemple. M7 est valable mais à cause de l'interdiction en L7 elle doit se rendre.
Jc

Salut JC.
Non, ce n'est pas la même chose car L8 n'a que des destination avec interdiction possible et donc, il doit se rendre ( il est "only able to rout while being subject to Interdiction or resorting to Low Crawl")

Il suffit qu'une destination de déroute sans interdiction soit valable pour que l'unité ait le droit de dérouter en risquant une interdiction (regardless of how it actually routs...).