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Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Bert le 13 Février 2011, 10:20

Titre: A11.8 Street Fighting et Broken Unit (Réglé)
Posté par: Bert le 13 Février 2011, 10:20
Situation :Une unité broken en Mêlée avec un AFV en Bypass Motion.

Est ce que le Street Fighting est toujours d'actualité ? (cf : +1 pour la CMG de l'AFV)
Titre: Re : A11.8 Street Fighting et Broken Unit
Posté par: Hardrada le 13 Février 2011, 10:23
Oui  8)
Titre: Re : A11.8 Street Fighting et Broken Unit
Posté par: Bert le 13 Février 2011, 10:29
Ne pouvant attaquer, comment peut-on faire du street Fighting ? :-$
Titre: Re : A11.8 Street Fighting et Broken Unit
Posté par: Hardrada le 13 Février 2011, 10:56
Le cas d'école :
un misérable conscrit russe 426 broken (hardradien) est en mélée avec un épouvantable Konigstiger (bertien) qui est motion en bypass d'un petit bois typique de Pologne (bientôt libérée) en octobre 1944.
Vous noterez que je n'ai pas pot de rencontrer un blindé produit à moins de 400 exemplaires mais passons...

Tour CC russe :
le 426 annonce son intention de retraiter (pas le choix) donc n'attaque pas mais indique son hex de retraite
le char rate sa tentative de sN (ouf) puis mitraille de manière véhémente avec sa cmg mes conscrits en déroute avec une FP de 5 divisé par deux pour le motion - le rapport de force est donc de 1/2 avec une base de 4 pour un drm de -2 pour le broken -2 pour la retraite et, me semble-til de +1 grace à A11.8 qui stipule à la fin "any vehicle in stationary bypass or using VBM (c'est le cas ici) is also subject to street fighting rules from any infantry (on ne parle pas de unbroken) in the bypassed obstacle of their hex" - il me semble que cela simule le "covered arc" limité d'un blindé qui contourne l'obstacle plutôt que d'être dans le bois.

Bref il me semble (mais je suis intéressé par la survie de mes conscrits certes...) qu'au cas particulier ce petit drm s'applique mais peut-être suis dans l'hérésie ?
Titre: Re : A11.8 Street Fighting et Broken Unit
Posté par: timuppet le 13 Février 2011, 11:11
Petite precision pour le tigre II la production totale se monte à 480 exemplaires entre octobre 43 et mars 45
Titre: Re : A11.8 Street Fighting et Broken Unit
Posté par: TankBuster Eric le 13 Février 2011, 12:17
Si l'AFV est en motion, le squad n'est pas tenu en melee.

Donc pas de withdraw from melee.
Il deroute normalement en CC Phase.
Titre: Re : A11.8 Street Fighting et Broken Unit
Posté par: Bert le 13 Février 2011, 12:39
Si l'AFV est en motion, le squad n'est pas tenu en melee.

AH oui mince.. on a zappé ça ! :-$

Il deroute normalement en CC Phase.
Euh en RtPh tu voulais dire ?

Merci.

Titre: Re : A11.8 Street Fighting et Broken Unit
Posté par: TankBuster Eric le 13 Février 2011, 12:49
Exact en Rout Phase.
Titre: Re : A11.8 Street Fighting et Broken Unit
Posté par: ak_frischling le 13 Février 2011, 13:37
Situation :Une unité broken en Mêlée avec un AFV en Bypass Motion.

Est ce que le Street Fighting est toujours d'actualité ? (cf : +1 pour la CMG de l'AFV)

Si l'AFV est en Bypass il n'y a pas de Street fighting..car il se trouve dans l'hex du batiment.

11.8 STREET FIGHTING: Any vehicle in a road hex and ADJACENT to a building hex on both sides of that road is especially vulnerable to CC in that hex.

Y a-t-il une exception pour les bypass?

jcj

Titre: Re : A11.8 Street Fighting et Broken Unit
Posté par: Memenne le 13 Février 2011, 14:06
Oui, avant-dernière phrase du même paragraphe.
 ;-)
Titre: Re : Re : A11.8 Street Fighting et Broken Unit
Posté par: Hardrada le 13 Février 2011, 14:32
Exact en Rout Phase.

Merci pour les précisions !
Titre: Re : Re : A11.8 Street Fighting et Broken Unit
Posté par: Hardrada le 13 Février 2011, 14:35
Petite precision pour le tigre II la production totale se monte à 480 exemplaires entre octobre 43 et mars 45

D'accord pour les 480 gros chats mais pour insister sur la déveine russe, il y en a DEUX dans le scenario (OA 22 after the disaster) - ouille.
Titre: Re : Re : A11.8 Street Fighting et Broken Unit
Posté par: ak_frischling le 13 Février 2011, 14:40
Oui, avant-dernière phrase du même paragraphe.
 ;-)

mince je l'ai toujours mal joué.
merci
Titre: Re : A11.8 Street Fighting et Broken Unit
Posté par: Bert le 13 Février 2011, 15:06
Euh sinon pour en revenir à la question initiale. S'il y a Mêlée (AFV stopped) :  Street Fighting ou pas ?
Titre: Re : A11.8 Street Fighting et Broken Unit
Posté par: Philippe Briaux le 13 Février 2011, 15:47
Je dirais non car l'unité broken n'attaque pas le char.

(et c'est pour la même raison que l'éventuel Pz6B ne peut pas utiliser son sN)
Titre: Re : A11.8 Street Fighting et Broken Unit (Réglé)
Posté par: timuppet le 14 Février 2011, 09:37
La réponse semble être présente dans les exemples de CC du RB et pour le coup le street fighting s'applique...

The PzV then attacks with its sN Close Defense Weapon System (11.622). Its Original IFT DR of 7  its Usage #, so it attacks all unarmored units with 16 FP (no TEM or DRM ever apply) resulting in a 2MC vs the 4-4-7. If the 6-2-8 had survived or the German Infantry not Withdrawn, they would be attacked also. The 4-4-7 passes the 2MC, and the PzV attacks again with its 5 FP CMG vs the 4-4-7's CCV of 5 at 1:1 odds with +1 DRM (+1 Street Fighting Ambush). If the 4-4-7 had failed its 2 MC, the -2 DRM for broken would also apply to the CMG attack, for a total DRM of -1
Titre: Re : A11.8 Street Fighting et Broken Unit (Réglé)
Posté par: Philippe Briaux le 14 Février 2011, 12:54
Non car dans l'exemple que tu cites il s'agit de la même phase de CC, dans laquelle le 447 est en bonne santé au départ ; ce n'est pas le cas discuté ici.
Titre: Re : Re : Re : A11.8 Street Fighting et Broken Unit
Posté par: IKerensky le 14 Février 2011, 14:32
Petite precision pour le tigre II la production totale se monte à 480 exemplaires entre octobre 43 et mars 45

D'accord pour les 480 gros chats mais pour insister sur la déveine russe, il y en a DEUX dans le scenario (OA 22 after the disaster) - ouille.

C'est pour compenser les 980 autres scénarios où il n'apparaissent pas...  Enfin, sauf que vu qu'il y a pas de konigtiger dans les 980 autres scénarios ils n'ont jamais été écrit ni publiés.... :p
Titre: Re : A11.8 Street Fighting et Broken Unit (Réglé)
Posté par: Bert le 14 Février 2011, 15:36
Je n'ai pas recensé tous les scenar AH /MMP mais il y a déjà 4 scenarios avec des PzVIB dans KGPII.. ;-)
edit : +2 autres dans ABTF.
(liste non exhaustive)
Titre: Re : Re : A11.8 Street Fighting et Broken Unit (Réglé)
Posté par: timuppet le 15 Février 2011, 08:20
Non car dans l'exemple que tu cites il s'agit de la même phase de CC, dans laquelle le 447 est en bonne santé au départ ; ce n'est pas le cas discuté ici.

affirmatif, mais il n'est precisé nulle part que cela ne s'appliquera pas d'une phase à l'autre

Une question... la mélée ne reste pas séquentielle ? Si c'est le cas le MMC cassé ne peut il pas faire son withdrawal sans
replique possible de l'AFV ?
Titre: Re : A11.8 Street Fighting et Broken Unit (Réglé)
Posté par: Bert le 15 Février 2011, 09:16
Une unité broken ne pas attaquer.
A11.16 : Broken units may never attack, but still defend with their full (unbroken side)
Et le Street Fighting ne s'applique qu'aux unités qui attaquent :
A11.8The unit(s) would be moved onto the vehicle(s) in the road hex to make their CC attack(s)

Idem pour le Sequential CC. Comme ce n'est pas une attaque, je pense qu' il n'y pas de résolution séquentielle.

Titre: Re : A11.8 Street Fighting et Broken Unit (Réglé)
Posté par: Philippe Briaux le 15 Février 2011, 09:22
Je dirais pareil...
Titre: Re : A11.8 Street Fighting et Broken Unit (Réglé)
Posté par: benj le 15 Février 2011, 11:13
Si j'ai bien compris, la question n'est pas de savoir si l'unité broken attaque, mais si elle bénéficie du +1 de street fighting en *défense*.  D'après ce que je comprends des règles, il n'y a aucune raison que cela ne s'applique pas à elle, cf. A11.8 où aucune mention du caractère non-broken ou good order du défenseur n'est précisé : Any vehicle in stationary Bypass or using VBM is also subject to Street Fighting rules from any Infantry in the Bypassed obstacle of their hex.

Ou alors il me faut un peu plus de café en cette matutinale matinée.  :-)
Titre: Re : A11.8 Street Fighting et Broken Unit (Réglé)
Posté par: Bert le 15 Février 2011, 11:32
Ben pour qu'il y ait +1 en défense, il faut quand même avoir une condition de "Street Fighting". Hors, le Street Fighting n'est possible que sur une attaque.
Titre: Re : A11.8 Street Fighting et Broken Unit (Réglé)
Posté par: benj le 15 Février 2011, 11:45
Pas nécessairement si je lis bien l'avant dernière phrase de A11.8, le street fighting s'applique à la fois dans le cas d'une avance sur une localisation vulnérable ET dans le cas d'un véhicule en bypass.

Dans ce deuxième cas, il n'est pas précisé qu'une unité doive avancer ou attaquer pour bénéficier du street fighting.
Titre: Re : A11.8 Street Fighting et Broken Unit (Réglé)
Posté par: timuppet le 15 Février 2011, 12:31
Et le sequential ?
Titre: Re : A11.8 Street Fighting et Broken Unit (Réglé)
Posté par: Bert le 15 Février 2011, 12:45
Le +1/-1 étant un CC DRM (de part et d'autre). Il faut donc que les 2 camps soient en mesure de pouvoir rouler les dés pour en avoir l' effet (et donc d'être en attaque).
Titre: Re : A11.8 Street Fighting et Broken Unit (Réglé)
Posté par: timuppet le 15 Février 2011, 13:24
Pourtant la condition deux permettant de demander le street fighting ne conditionne pas l'attaque...

A11.8 Any vehicle in stationary Bypass or using VBM is also subject to Street Fighting rules from any Infantry in the Bypassed obstacle of their hex.

C'est le vehicule qui est sous conditions de street fighting pas necessairement les biffins
Titre: Re : A11.8 Street Fighting et Broken Unit (Réglé)
Posté par: benj le 15 Février 2011, 13:31
On ne m'a toujours pas démontré qu'il était nécessaire qu'un piéton attaque ou avance pour que le street fighting DRM s'applique aux attaques d'un véhicule *en bypass*.  Comme tu le dis, c'est un CC DRM et si le piéton en question n'attaque mais tente un withdrawal from melee, je ne vois pas pourquoi le CC DRM ne s'appliquerait pas (tout comme un cas de CX ou autre).
Titre: Re : A11.8 Street Fighting et Broken Unit (Réglé)
Posté par: Bert le 15 Février 2011, 14:31
Mon niveau d'anglais n'est pas assez bon pour en décortiquer la syntaxe,  mais je pense juste que le Street Fighting est une action offensive (voir aussi D7.211) envers un AFV (cf note 17). D'où ce Malus/Bonus rassemblé sur le style */*.
La situation de Bypass indique clairement de se référer aux règles de Street Fighting (pourquoi vouloir réécrire les même choses ?)

Note 17 : STREET FIGHTING: An AFV was at a distinct disadvantage in the close quarter combat posed by the narrow city streets of Europe. The abstracted mapboards of the game system do not give adequate representation of the suffocating confinement of street fighting, thereby requiring special treatment.

On parle bien de désavantage pour l'AFV et non d'un avantage pour l'infanterie




Titre: Re : A11.8 Street Fighting et Broken Unit (Réglé)
Posté par: timuppet le 15 Février 2011, 15:02
L'article sur le CC et l'ambush du journal 4 parle pourtant d'un environnement ou d'une situation propice au Street Fighting et non pas d'une technique de combat offensive/défensive (bien qu'en soit dans la réalité cela en soit une).

Je vois pour ma part et toujours selon la fin de A11.8 que le couvert offert par un batiment permet d'obtenir l'avantage +1/-1
sans conditionner l'état non cassé du MMC.

Pour revenir sur mon histoire de sequential... question ?

La résolution de la mélée est elle en sequential et sur ce cas, avec possibilité de faire un withdrawal sans replique de l'AFV ???  ou cette échappatoire n'est possible quand dans le tour initial ou la mélée n'est pas encore existante en reussissant un Ambush

+3 pour l'afv +1 de BU et +2 de vehicule
 vs +1 pour le MMC cassé
Titre: Re : Re : A11.8 Street Fighting et Broken Unit (Réglé)
Posté par: Bert le 15 Février 2011, 15:19
Je vois pour ma part et toujours selon la fin de A11.8 que le couvert offert par un batiment permet d'obtenir l'avantage +1/-1

Je ne vois pas en quoi le couvert apporte un avantage d'aller attaquer un AFV  (puisque le -1 est un modificateur d'attaque)
Le +1/-1 represente pour moi l'effet de surprise quand une unité saute sur un char qui passe à quelques mètres.
Titre: Re : Re : A11.8 Street Fighting et Broken Unit (Réglé)
Posté par: Hardrada le 16 Février 2011, 08:45
Je n'ai pas recensé tous les scenar AH /MMP mais il y a déjà 4 scenarios avec des PzVIB dans KGPII.. ;-)
edit : +2 autres dans ABTF.
(liste non exhaustive)

il y en a aussi dans aussi dans North bank, un des annuels _ je l'avais perdu contre Lapin qui avait réussi à en mettre un à la cave !
Titre: Re : A11.8 Street Fighting et Broken Unit (Réglé)
Posté par: timuppet le 19 Février 2011, 22:49
Le street fighting est bien valide...

>An AFV stopped in bypass of a building, there’s a broken MMC in it, both of them are in melee.
> The MMC must withdraw from the melee, can he ask for the street fight modifier
> to help him (- 2 broken -2 withdrawing +1 Street fighting) ?

Yes.


....Perry
MMP
Titre: Re : A11.8 Street Fighting et Broken Unit (Réglé)
Posté par: Hardrada le 20 Février 2011, 09:32
Tenace Timuppet  8)
Bravo pour la recherche !
Titre: Re : A11.8 Street Fighting et Broken Unit (Réglé)
Posté par: Bert le 20 Février 2011, 11:49
C'est une question que tu as posé directement à Perry Coke ?

Sinon sur le Debriefing 97 j'ai retrouvé ça :

A11.41 & A11.8 May Infantry using Street Fighting CC withdraw?
A. Only if they actually Ambush (A11.4) the vehicle in the CCPh. (Although they qualify for all the other benefits of Ambush, unless they actually Ambush the enemy, Infantry Street Fighting in a road hex must return to the building hex from where they came and Infantry Street Fighting a vehicle in Bypass remain in the Bypassed obstacle. Likewise, no Ambush benefit accrues to Street Fighting Infantry who are Ambushed.)
Titre: Re : A11.8 Street Fighting et Broken Unit (Réglé)
Posté par: jlb le 20 Février 2011, 12:09
Je ne comprends rien :D:

Le street fighting est une ambush automatique (sans jet de dé) et, en CCPh,  ne peut se produire que dans les cas où une ambush est possible, c'est à dire que l'infanterie doit avoir avancé dans l'hex du char.

Par conséquent la réponse de Perry à timuppet correspond à une situation impossible. En effet, si l'infanterie broken doit faire un withdrawal, c'est qu'une melee existe (sinon elle aurait routé). Et si une melée existe l'Ambush est impossible (A11.4 Whenever Infantry advance into CC (unless reinforcing a Melee). Comme c'est une situation impossible, Perry peut dire absolument ce qu'il veut, ça ne changera rien :)

Le debriefing de '97 ne correspond pas à une Withdrawal from Melee mais à 11.41 AMBUSH WITHDRAWAL et c'est une réponse curieuse vu que le street fighter a de toute façon ambushé son adversaire et que donc la question ne se pose pas (en fait)
Titre: Re : A11.8 Street Fighting et Broken Unit (Réglé)
Posté par: Bert le 20 Février 2011, 12:56
Euh, je ne crois pas que le Street Fighting  soit considéré comme une Ambush. Il y a juste le bonus du CC du à l'Ambush du Street Fighting (Et qui n'est pas cumulable avec le véritable bonus de l'Ambush)
Titre: Re : A11.8 Street Fighting et Broken Unit (Réglé)
Posté par: timuppet le 20 Février 2011, 13:09
Oui c'est une réponse directe de Perry

La situation d'ambush n'est pas une condition obligatoire pour invoquer le street fighting, le fait d'être en bypass d'un batiment ou d'un bois autorise le SF (pas le SM qui se passe plutôt dans la cave du même batiment).

Pendant la phase de mvmt du joueur adverse, il n'y a que l'option du SF par CC RF (comme il n'y a pas d'avance pendant la phase de CC pas d'ambush), mais  lors d'un CC initial il est toujours possible de tenter un ambush sur un vehicule en bypass d'un batiment ou wood (pas de PAATC necessaire) et en cas de raté invoquer le SF, d'une facon ou d'une autre le +1/-1 est dans ce cas assuré... mais l'ambush permet le withdrawal (on ne parlera pas ici de garder le conceal puisque il est perdu en fin de Mph par bypass d'un AFV dans l'hex).

En cas de raté du CC initial l'ambush n'est plus possible pour la mêlée qui en découle, mais permet toujours d'utiliser à mon sens le SF dans le cas d'un vehicule en Bypass d'un builbing ou wood

Cela peut calmer les tactiques de freeze...
Titre: Re : A11.8 Street Fighting et Broken Unit (Réglé)
Posté par: jlb le 20 Février 2011, 13:51
Ok, je vois

La dernière phrase de 11.8:

Citer
Any vehicle in stationary Bypass or using VBM is also subject to Street Fighting rules from any Infantry in the Bypassed obstacle of their hex

qui est donc une situation permanente, y compris quand une melee existe.

Donc ok pour la réponse de Perry

Par contre le '97 traite du CC withdraw, pas du Melee withdraw
Titre: Re : A11.8 Street Fighting et Broken Unit (Réglé)
Posté par: timuppet le 20 Février 2011, 13:58
Oui le mêlée withdraw Vs un AFV n'est pas tout à fait séquentiel et ne permet pas de s'échapper sans se faire poivrer les fesses
(Perry m'a également fait une réponse sur ce point) mais l'usage du SF +1/-1 est possible (dans notre cas le Net DRM passe à -3 pour l'AFV) 
Titre: Re : Re : A11.8 Street Fighting et Broken Unit (Réglé)
Posté par: Bert le 20 Février 2011, 16:43
Par contre le '97 traite du CC withdraw, pas du Melee withdraw

Oui, mais je voulais juste souligner qu'en CC il faut avoir l'Ambush pour bénéficier du bonus de SF lors d'un Withrawal. Et qu'en Mêlée on l'a donc automatiquement. Je trouve ça un peu curieux.
Titre: Re : A11.8 Street Fighting et Broken Unit (Réglé)
Posté par: timuppet le 20 Février 2011, 18:15
Non le Bonus ce SF en CC est toujours acquis pour le peu que les conditions suivantes soient valides...

1 le vehicule est dans un hex de route, cet hex est Adjacent à des buildings locations sur les deux côtés et l'unité d'infanterie est attaquante par un (ou plus) de ces buildings locations.

2 le vehicule est en bypass d'un wood ou buildings location et l'infanterie souhaitant attaquer en SF estdans cette location

Dans les deux cas l'ambush n'est pas systématique et il y aura dr, si ambush confirmé +1/-1 et la possibilité de garder son conceal si destruction du blindé et également la possibilité de faire un withdrawal, cerise sur le gateau... en cas de foirage de l'ambush les biffins conservent le bonus de +1/-1 pour SF
Titre: Re : A11.8 Street Fighting et Broken Unit (Réglé)
Posté par: jlb le 20 Février 2011, 19:10
Là je ne suis pas d'accord. Il n'est pas toujours acquis.

Dans A11.8, il y a bien deux cas :

1 - Si le véhicule est dans la rue, l'ambush de SF ne s'applique que si l'infanterie avance dans l'hex à partir du Ground Level d'un bâtiment. Il ne seras donc effectif que lors du CC qui suit. Si par la suite il y a une melee, plus de SF.

Citer
Any vehicle in a road hex and ADJACENT to a building hex on both sides of that road is especially vulnerable to CC in that hex.17 All Infantry advancing into that road Location from ground level of one or more of those adjacent building hexes qualify for a Streetfighting Ambush -1/+1 DRM in CC vs the vehicle (not cumulative with the normal -1/+1 CC DRM for Ambush) unless actual Ambush occurs even if the vehicle is accompanied by escorting Personnel.

2 - le vehicule est en bypass, le SF s'applique même en cas de melee (du moins c'est comme cela qu'il faut l'interpréter suite à la réponse que Perry t'a faite). C'est à la fin de A11.8:

Citer
Any vehicle in stationary Bypass or using VBM is also subject to Street Fighting rules from any Infantry in the Bypassed obstacle of their hex.
Titre: Re : A11.8 Street Fighting et Broken Unit (Réglé)
Posté par: timuppet le 20 Février 2011, 20:10
Je suis d'accord avec toi  ;-) je parlais sur mon dernier post de CC et pas de mêlée...

Evidement sur le cas 1 en cas de mêlée plus de bonus SF