Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Messages récents

1
Forum général Advanced Squad Leader / Re : ASL RB v3
« Dernier message par Jalna123 le Aujourd'hui à 21:05 »
En phase avec les crew

Je changerais pour ma part les règles de foxholes. les occupants de cette fortifications sont bien trop vulnérables lorsque good order dans la phase sortie des trous de combat. Moralité: on les utilise comme chemin de repli et non comme aménagement du terrain pour combattre.

2
Forum général Advanced Squad Leader / ASL RB v3
« Dernier message par X le Aujourd'hui à 20:25 »
Bonsoir tout le monde,

sous ce titre grandiloquent, je soumet à votre sagacité une petite question inspirée d'un autre fil de discussion à propos des nouveautés annoncés par MMP.

Si vous aviez à modifier, ajouter, remplacer, créer une des règles de la Bible d'ASL, le Rule Book, laquelle ce serait? Une réponse détaillée serait la bienvenue, mais pas obligatoire œuf course.

Comme je lance le sujet, je donne aussi un exemple. En ce qui me concerne, il s'agit de celle concernant les Crews, surtout ceux des véhicules.

Former un équipage (de 3 à 5 hommes en général) au service d'un AFV requiert du temps et beaucoup de moyens; cela va de 4 à 8 mois et passe par de nombreux litres de gasoil, kilos de munitions, manœuvres, tirs, etc... De ce fait, il vaut 2 VP dans ASL soit le double d'un Half Squad pour un volume de viande équivalent... pour les VPs, c'est à peu près bien, même si je le mettrai carrément à 3 VPs.

Là où ça me gène beaucoup plus c'est lorsque les équipages d'un char détruit foncent occuper des buildings, récupérer des SWs ou servir des Guns en tous genres, pis encore, utiliser un Panzerfaust ou un lance-flammes. Piloter un Matilda et tirer au PAK 40 sont des choses complètement différentes d'une part, et d'autre part, une fois le matériel servi étant hors d'usage, un équipage ou des servants de pièce sont bien trop précieux pour aller (mal) jouer au fantassin ... les consignes sont plutôt de rallier au plus vite le TC1 (Train de Combat n° 1, c'est à dire et pour simplifier le 1er échelon logistique, situé au niveau de l'Unité Élémentaire) afin de se préserver et de continuer à servir le matériel pour lequel on a été formé. Par ailleurs, le métier de fantassin ne s'improvise pas non plus... Donnez le commandement d'un groupe d'infanterie à un chef de char ou un chef de pièce, il ne saura pas l'employer à sa juste valeur. L'inverse est aussi vrai, c'est ce qui donne les malus de Non Qualified use (ainsi que de Captured Use) quand de l'infanterie veut s'essayer sur un AFV par exemple. Pourquoi dans ce sens là les concepteurs l'ont ils bien compris?

Je changerais donc le Crew Survival par un truc tout bête. Le CS est raté, les VP sont perdus. Il est réussi, les VPs ne sont pas gagnés par l'adversaire mais on ne place tout simplement pas de Crew sur la carte.

Il y a d'autres règles qui sont probablement plus problématiques que ce point que j'évoque, mais pour un jeu qui se veut proche de la réalité, ce serait quelque chose qui AMHA le peaufinerait encore un peu plus.

Un prochain débat avec les Overrun des Trucks? :)

Amicalement,

X
3
Achats - Ventes - Echanges / nouveau pack Lonecanuck
« Dernier message par Lorenzo le Aujourd'hui à 19:57 »
Orange Blossom Scenario Pack - The Royal Canadian Regiment's Capture of the Cider Crossroads

4 scénarios format tournoi sur l'avance du Royal Canadian Regiment vers Cider Crossroads/Italie en décembre 43.

Chez vous d'ici fin juin pour 20€ selon les modalités habituelles.

précos jusqu'à fin mai :
* Lorenzo
4
Le matos et les nouveautés / Re : Re : Re : MMP News
« Dernier message par Lorenzo le Aujourd'hui à 18:42 »
Merci de me casser ma blague !

Bon, si j'ai bien suivi, le schilling ne vaut pas un kopeck...
5
Le matos et les nouveautés / Re : Re : MMP News
« Dernier message par pnaud le Aujourd'hui à 18:05 »
Hummm... question de néophyte ; c'est qui Curt Schilling ? :-$
Merci de me casser ma blague !
6
Forum général Advanced Squad Leader / Re : Avions russes
« Dernier message par ptitléo35 le Aujourd'hui à 16:01 »
Merci Xavier ,j'allais enfiler la tenue de spéléologue pour fouiller mon "cagibi asl"et trouver ces pions .
7
Le matos et les nouveautés / Re : MMP News
« Dernier message par Robin Reeve le Aujourd'hui à 15:22 »
Je te rejoins sur bien des points que tu soulignes, Xavier.
Le truc, c'est comment simplifier tout en laissant les règles (malheureusement) complexes pour ceux qui les aiment ainsi (pas mon cas)?
Je pense que le chemin des règles optionnelles serait le plus intéressant, car il est déjà proposé depuis les débuts du rulebook (e.g. PF, Sz, Gyrostabiliser).

Le chapitre G est marqué par une obsession du détail excessive ; et en effet d'autres aspects des règles mènent à des absurdités.

Si je devais changer des règles "habituelles", je ferais que le 1 MF d'exit d'un foxhole/entrenchment soit combiné au coût du hex adjacent (si on y entre), comme c'est le cas pendant la RtPh (seulement, pour l'instant).
Je décréterais que les vehicle crews ont une influence sur le contrôle d'une Location ou d'un bâtiment identique à celui d'un leader : ils peuvent le dénier à l'adversaire, mais pas le gagner.
Je rendrais le Kindling possible seulement par SSR.

Mais je pense que chaque joueur a sa liste de trucs qu'il aimerait voir (un peu) changer.
8
Forum général Advanced Squad Leader / Re : Avions russes
« Dernier message par X le Aujourd'hui à 14:15 »
Non, ce devait être LFT#14.

X
9
Le matos et les nouveautés / Re : MMP News
« Dernier message par X le Aujourd'hui à 14:15 »
...d'où une v3 plus simple, plus lisible aussi et avec des chapitres ou des points de règles complètement revus pour une plus grande accessibilité: tu évoques les Panjis, moi je m'attacherai également aux débarquements.... pourquoi de telles complications, c'est incompréhensible.

Si c'est la recherche du réalisme, il faudrait commencer par traiter le problème des équipages de chars allemands qui, à peine rescapés de leur Panzer, trouvent dans leur poche un Panzerfaust et flambent le Firefly qui venait juste de le détruire, avec 1 ou 2 autres Sherman ayant participé à tuer la bête...

D'un côté nous avons des règles hyper détaillées, et de l'autre, des trucs bien, bien débiles: lorsque vous avez un S9 et qu'il vous faut faire 7 au TH pour placer de la fumée mais que vous faites 8, que fait la fumée? Un exemple parmi tant d'autres...

Donc je pense qu'une v3 serait vraiment la bienvenue, même si je suis d'accord sur le fait que MMP a su préserver ASL de l'éclatement puis de sa disparition pure et simple.

Amicalement,

X
10
Forum général Advanced Squad Leader / Re : Avions russes
« Dernier message par ptitléo35 le Aujourd'hui à 12:34 »
Il y a des pions avec le LFT 12 ?