Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => Le matos et les nouveautés => Discussion démarrée par: Robin Reeve le 09 Juin 2020, 17:27
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Il y a moins d'une heure, le responsable de la com' de MMP a montré sur FB une image d'une version Pocket de "Chapter H Test copy".
On peut donc s'attendre à bientôt pouvoir acquérir la version de poche du chapitre H.
Donc, à part les tables de jeu - qui sont en réimpression pour vente séparée - on aura l'ensemble des règles en print-on-demand...
Désolé, je ne sais pas bien poster des images sur ce forum...
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(https://scontent-yyz1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/102899808_1357048064484431_3015807851532127541_n.jpg?_nc_cat=111&_nc_sid=110474&_nc_ohc=U8yK_V_uF98AX_cIg0Y&_nc_ht=scontent-yyz1-1.xx&oh=372425e9a873e12e410491dc2ae15965&oe=5F05B5F7)
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Il y a moins d'une heure, le responsable de la com' de MMP a montré sur FB une image d'une version Pocket de "Chapter H Test copy".
On peut donc s'attendre à bientôt pouvoir acquérir la version de poche du chapitre H.
Excellent, merci Robin pour cette bonne nouvelle !
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Ca veut donc dire que les véhicules italiens sont finalisés.
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Ca veut donc dire que les véhicules italiens sont finalisés.
Pas forcément.
Le pocket rulebook est imprimé dans l'état d'avancement.
Ça m'étonnerait qu'ils mettent dedans des pages d'un module qui n'existe pas encore.
Cela dit, je ne pense pas qu'il y aura de grandes différences pour le chapitre H italien.
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Tu crois ? Est-ce qu'ils n'ont pas des fois besoin d'avoir le fichier pour imprimer donc déjà réédité le chapitre des Italiens sinon ça serait une photocopie du vieux chapitre (?). En tout cas ce sera hyper utile parce que le chapitre H c'est intransportable.
Sinon, je comprend pas pourquoi on a pas de réédition de l'ASOP alors qu'on a eu des tables réimprimées a gogo sur les derniers modules.
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En tout cas, pour le chapitre F, ils ont scanné l'ancienne version.
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En tout cas, pour le chapitre F, ils ont scanné l'ancienne version.
Mais ce serait dommage qu'à 6 mois près on ait un truc obsolète pour les italiens...
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Le truc c'est d'acheter Hollow Legions, et tu auras les chapitres F et H (italiens) tout neufs... ;-)
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Le truc c'est d'acheter Hollow Legions, et tu auras les chapitres F et H (italiens) tout neufs... ;-)
Le chapitre F c'était dans West of Alamein, pas Hollow Legions. En tout cas en version originale.
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Oui, mais comme les Britanniques sont maintenant contenus dans FKaC (alors qu'ils étaient dans WoA) toutes les règles et cartes de désert seront incluses dans Hollow Legions.
Il n'y aura plus de module WoA.
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Ah OK j'avais pas compris que tu parlais d'acheter la réédition dans le futur, et pas de trouver en occasion le vieux module Italien.
Bon en ce qui me concerne, le chapitre H en pocket c'est instabuy s'il est complet (pas forcément avec les mises à jour, qui devraient rester mineures, en plus qui joue les blindés Italiens franchement, à part les fanatiques du Franc Tireur...)
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Il y a l'artillerie aussi.
(https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/74/WWI_-_Monte_Padon_-_Italian_65-17_modello_13_mountain_howitzer_firing_at_Austrian_positions_on_the_Sass_di_Mezdi.jpg/220px-WWI_-_Monte_Padon_-_Italian_65-17_modello_13_mountain_howitzer_firing_at_Austrian_positions_on_the_Sass_di_Mezdi.jpg)
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À part les graphismes des pions, je ne crois pas que le chapitre H pour les Italiens verra beaucoup de modifications (je n'ai pas souvenir d'errata important).
Et les pions de la première édition sont tout-à-fait lisibles.
Je vais de toutes façons acheter, et le pocket et Hollow Legions 2nde édition, car cette dernière contiendra en plus "Sons of the Negus", qui couvre la campagne italienne en Éthiopie.
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À part les graphismes des pions, je ne crois pas que le chapitre H pour les Italiens verra beaucoup de modifications (je n'ai pas souvenir d'errata important).
C'est clair !
C'est un Chapitre H globalement très réussi. Dommage qu'il ne se soit pas enrichi de qq véhicules supplémentaires : canons portés, camions "protégés" et autres blindés pittoresques.
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Je serais aussi pour une révision du chapitre allemand, beaucoup plus succinct que d'autres... :teuton:
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Je serais aussi pour une révision du chapitre allemand, beaucoup plus succinct que d'autres... :teuton:
Et un chapitre H allemand où il manque le PzIV/70 (A) est une honte ! :-@
https://www.google.fr/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.pinterest.fr%2Fpin%2F227572587407469468%2F&psig=AOvVaw3vtssiy7AHNgxJc-JH02l9&ust=1591894952216000&source=images&cd=vfe&ved=0CAIQjRxqFwoTCJDWjfvc9-kCFQAAAAAdAAAAABAD
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Alors qu'il était dans Cross of Iron!
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Alors qu'il était dans Cross of Iron!
Tu en es sûr ?
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Tu en es sûr ?
C'était juste 75LL normal alors? Comme il y n'en avait qu'un exemplaire dans la boite à l'époque j'ai cru qu'il était spécial...
Par contre dans ce module ils avaient mis un SU-100Y et on l'a plus revu après!
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Je crois que l'on pouvait l'avoir dans un Times on target "rares Germans véhicules" ...
Mais c'est bien loin..
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Je crois que l'on pouvait l'avoir dans un Times on target "rares Germans véhicules" ...
Ah ? alors si qq un peut m'envoyer leur chap. H, je suis preneur ( pas d'utilisation commerciale, tout ça...)
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MP
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Il a quoi de particulier ce char?
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(https://i.ibb.co/PMfg63s/s1mexut.png) (https://imgbb.com/)
Ce n'est pas un char, mais un bricolage pour disposer d'un antichar rapidement:
Montage d'une casemate de Jagdpanzer sur un chassis de PzIV.
Honnêtement, c'est loin d'être un engin réussi, trop haut et déséquilibré, ce n'est qu'un pis-aller.
Guillaume
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Oui j'ai toujours tendance à parler abusivement de "char" dès que le machin en question à des chenilles et un canon.
En fait je voulais parler des particularités de la version (A) par rapport au modèle standard. C'était un prototype ou encore un truc bizarre comme les allemands savaient si bien faire?
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Oui j'ai toujours tendance à parler abusivement de "char" dès que le machin en question à des chenilles et un canon.
La confusion est plus que naturelle sur ce modèle, les Allemands eux-même lui donnant la dénomination de PzIV!
Il me semble qu'il était destiné à remplacer justement, en catastrophe, les Pz en apportant un surcroît de puissance de feu antichar au vénérable chassis du PzIV.
Comme indiqué, c'est un bricolage maladroit. Le canon est trop haut et nuit à la stabilité, l'engin est par ailleurs chargé sur l'avant et il ne bénéficie pas vraiment de la protection en blindage d'un "vrai" Jagdpanzer IV!
Pour couronner le tout, la mobilité est vraiment médiocre et il ne dispose pas de mitrailleuse pour sa défense, le rendant vulnérable au combat rapproché.
Une autre tentative assez proche exista avec une Schmalturm, mais elle ne dépassa pas le stade du protitype tant la mobilité de l'engin était catastrophique... sans oublier que la protection en caisse ne changeait pas, ce qui rendait le projet absurde!
Un exemplaire de PzIV/70 (A) est visible au Musée des Blindés de Saumur, c'est un engin capturé dans la poche de Colmar. Il y a encore un obus planté dans le blindage!
En comparant sur place avec un StuG III (d'encombrement assez proche d'un Jagdpanzer IV), on comprend tout de suite l'inconvénient de la formule de l'un et l'avantage de la silhouette de l'autre!
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Pour comparer les silhouettes, voici des photos des 3 engins entourés de troupes pour comparer les tailles:
StuGIII:
(https://i.ibb.co/thfw8BC/8226595669-d4bf2a9922-b.jpg) (https://imgbb.com/)
Jagdpanzer IV/70(V)
(https://i.ibb.co/VpvkSCx/JagdPz.jpg) (https://imgbb.com/)
PzIV/70 (A)
(https://i.ibb.co/v47z3TM/22.jpg) (https://imgbb.com/)
La différence est flagrante
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Bonjour,
Effectivement, c'est suite aux retards "classiques" de livraison du Pz IV/70, que les Allemands choisirent de monter la casemate sur un châssis de Pz IV Ausf J.
Donc, le véhicule ne bénéficie plus de furtivité et de la protection frontale inclinée du modèle définitif.
Par contre, il possède un bien meilleur canon que celui du Pz IV "classique"...
Mais comme tous les bricolages, il n'est pas dénué de défaut - centre de gravité, poids sur le train avant (comme sur le modèle définitif qui impose l'utilisation de roues "tout acier" sur l'avant - les 4 premières cette fois - contre les 2 premières pour le modèle définitif), etc.
Comme le châssis du Pz IV est utilisé, normalement la mitrailleuse de caisse "devrait" être présente. Sur le schéma fournit, elle semble ne pas être là... - mais l'est dans le texte accompagnant (???).
A priori, 278 exemplaires produits tout de même !
Voilà.
Christophe
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[quote author=Korbb link=topic=13395.msg119825#msg119825 date=1591951578
En fait je voulais parler des particularités de la version (A) par rapport au modèle standard. C'était un prototype ou encore un truc bizarre comme les allemands savaient si bien faire?
[/quote]
Oh que non !
le Pz IV/70 (A) a été produit à 277 exemplaires entre l'été 1944 et mars 1945.
Il remplace une partie des Pz IV pour leur donner une "frappe" à longue portée vu qu'il porte le canon du Panther.
Un paquet de Sturmgeschütze-Abteilungen et Brigade reçoivent également trois Pz IV/70 (A) chacune pour lutter contre les JS-2.
comme l'a bien expliqué Guillaume c'est un engin raté, dès janvier 1945, les chaînes repassent à la fabrication de Pz IV "classiques", mais son canon tape dur.
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Effectivement 277 exemplaires c'est pas rien, AH/MMP en a imprimé pour moins que ça! Les ferdinands/éléphants par exemple...
Merci pour les infos en tout cas, je trouve ça assez fascinant les aléas de la production de blindés par les allemands.
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Les Allemands ont une industrie peu optimisée à quasiment tous les niveaux (Speer réussira à arranger cela, mais trop tard) et font flèche de tout bois dès la fin 43 en termes de conception et autres crash-test.
Parfois c'est pas mal (le JagdPanzer 38(t)), parfois c'est pas terrible comme le PzIV/70(A).
Le fait que le PzIV Ausf J soit produit jusqu'à la fin est symptomatique de cet état de fait:
Dépassé en blindage et mobilité, relativement compliqué à fabriquer, dépassé en puissance de feu sur l'Ostfront et ayant atteint les limites de son potentiel, il aurait dû être remplacé dès début 44
Guillaume
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Absolument Guillaume.
Le cas du Pz IV "neuer art", incluant les enseignements du T-34, avec un blindage incliné, est flagrant. Ils ont tergiversé, voulu plus que le châssis ne pouvait supporter, pour au final continuer à produire le modèle de base vaguement amélioré et de plus en plus dépassé.
Et ne parlons pas du Panther, engin surévalué par excellence.
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Etant en train de lire le B&B HS sur la campagne de Lorraine, on est frappé par les limites des chars allemands et l'influence de l'Ostfront sur les conceptions de la Whermacht de 44.
Je passe sur l'organisation pour parler du matos et, effectivement, le Panther montre clairement ses limites sur le théâtre ouest-européen.
La tactique du "trou de souris" employée par les US en Lorraine joue justement sur les défauts du Panther (et de ses équipages d'alors, mais c'est un autre débat):
Laisser les engins s'engager entre 2 élévations de terrain et les prendre par les flancs.
Le PAnther est mal à l'aise sur un terrain compartimenté: trop gros, à la protection concentrée uniquement sur l'avant, manquant de polyvalence et même sa puissance antichar perd de son intérêt avec un raccourcissement des distances d'engagement.
On peut gloser sur sa mobilité tactique (effectivement impressionnante vu sa corpulence), mais cela ne change rien à sa taille et joue même en défaveur de la consommation en carburant!
OK, le Sherman US ne peu prétendre à mieux, mais il est d'une conception plus ancienne et mise tout, justement, sur la polyvalence.
Enfin dernier point qui a son importance: les alliés occidentaux (ou plutôt les US) s'ont d'une capacité tactique manoeuvrière bien supérieure aux Soviétiques et maîtrisent mieux la coordination interarmes à cette échelle. Du coup, les défauts des uns sont compensés par ceux des autres... et je ne parle même pas des appuis OBA et aviation!
En face, les unités allemandes jouent plus sur le choc, notamment antichar, mais sont gênées par un niveau d'instruction des armes "techniques" en forte baisse, une pénurie de carburant qui s'installe, une logistique qui souffre pour de multiples raisons et des effectifs qui fondent.
Pas la joie!
NB: la Normandie fait encore illusion grâce à un noyau de vétérans. mais là encore, les réflexes Ostfront auront quelques conséquences fâcheuses lors des premières contre-attaques en juin!
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Bien le bonjour,
NB: la Normandie fait encore illusion grâce à un noyau de vétérans. mais là encore, les réflexes Ostfront auront quelques conséquences fâcheuses lors des premières contre-attaques en juin!
Pour avoir eu l'occasion de discuter en Boulonie avec plusieurs anciens combattants ayant connu les 2 fronts (Est et Normandie), je fus frappé à l'époque de leur unanimité à préférer le front de l'Est... leurs témoignages étaient presque identiques: la suprématie de l'artillerie les avait marqués, mais sans aucune commune mesure avec la supériorité aérienne. Ils sortaient pour aller pisser et se faisaient rafaler par un Jabo. J'ai du en rencontrer une bonne cinquantaine au cours de mes 3 années passées là-bas. Unanimes: la Normandie c'était l'Enfer sur terre! Ça m'avait fait réfléchir à l'époque (dans le milieu des années 80).
Amicalement,
X
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C'est ça ?
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C'est ça ?
Non. Ça ce sint un JagdPanzer IV/70.
(ASL : note de véhicule allemand du ch. H 54) et un Jagdpanzer IV (note 52).
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Bon en tout cas s'il est dans CoI, je dois l'avoir qq part.
Et adapter les caractéristiques de véhicules CoI pour ASL ne doit pas être bien compliqué.
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Bon en tout cas s'il est dans CoI, je dois l'avoir qq part.
Et adapter les caractéristiques de véhicules CoI pour ASL ne doit pas être bien compliqué.
Oh que si ! Les deux systèmes sont TRES différents.
J'en profite pour remercier ceux qui m'ont fourni les caractéristiques du machin à la sauce ToT.
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Il doit être possible de trouver les correspondances des Armor Factor et de trouver les pressions au sol ?
Quand je voie la quantité de véhicules anglais version SL que j'ai, je trouve dommage de me dire que je ne m'enservirait plus.
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Il doit être possible de trouver les correspondances des Armor Factor et de trouver les pressions au sol ?
Ce ne serait pas si simple en fait :
SL : -5 -4 -3 -2 -1 0 1 2 3 4 5
ASL : 0 1 2 3 4 6 8 11 14 18 26 (40)
SL a une progression linéaire, ASL exponentielle.
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Les différences entre un PzIV/70 et un Jagdpanzer sont notables, mais pas insurmontables.
Le problème restant de disposer d'un pion directement utilisable plutôt que de se remémorer les caractéristiques à partir d'un autre "bricolé"
A noter que VASL propose le pion:
(https://i.ibb.co/GHP0r0z/PzIV-70A.png) (https://imgbb.com/)
A comparer avec le JgPzIV/70:
(https://i.ibb.co/8XPF70Z/JgdPz.png) (https://imgbb.com/)
Le pion du PzIV/70 a quelques spécificités: blindage frontal en "tourelle" de 14 (et non 11 si on s'en tenait à la règle) et possibilité d'employer la BMG en étant HD
Il retranscrit pas trop mal l'engin.
Les principales différences sont donc la taille et le blindage.
En ce qui concerne les pions SL remis à la sauce ASL, cela risque d'être un boulot énorme pour un résultat bancal... sans parler de la nécessité de se rappeler les modifs dans le feu de l'action. Je déconseillerai donc
Guillaume
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Salut Guillaume,
Je ne sais pourquoi, mais je ne vois pas tes images. De même lors des revues des revues (hé, hé), je vois la couverture que le lendemain souvent (comme pour les films aussi)...
A plus
Christophe
Les autres, vous voyez bien ses images ?
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Salut Guillaume,
Je ne sais pourquoi, mais je ne vois pas tes images. De même lors des revues des revues (hé, hé), je vois la couverture que le lendemain souvent (comme pour les films aussi)...
A plus
Christophe
Les autres, vous voyez bien ses images ?
J'utilise ce site: https://imgbb.com/
Je suis sur PC, es-tu sur Mac? Peut-être un problème de certif pour accéder à l'image?
Sur mon PC ou un autre, je vois bien les fichiers, connecté ou en mode visite.
Je ne sais pas pourquoi ça cafouille
Guillaume
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Oui, perso pas de soucis, je vois bien les pions qu'il a joint