Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: jeannot le 02 Octobre 2024, 20:51

Titre: Advance Phase et Leader Bonus
Posté par: jeannot le 02 Octobre 2024, 20:51
Bonsoir à tous, hier avec Samuel, nous avons commencé notre partie tournoi forum. Nous nous sommes retrouvé dans une situation que j'ai du mal à comprendre. J'ai entièrement confiance en Samuel, mais je n'ai pas souvenir d'avoir joué comme ça (ce qui, je vous l'accorde, n'est pas une référence).
Donc, j'ai un Leader+un Squad 1ère ligne, empilés, qui advance dans un HEX de forêt,  dans du "Ground Snow"  tout en montant d'un Level.
Bref 5 MF.
Pour moi, avec le Leader bonus (A 4.12), la pile a 6MF et donc ne finit pas Cx (je me réfère à A 4.12).
Pour Samuel, qui a en discuté avec d'autres joueurs, conformément à A 4.72, je dépense plus de 4 MF donc je suis Cx même si j'ai 6 MF(An advance into any hex whose MF cost (excluding SMOKE) is ≥ four MF), alors qu'il est stipulé "or all of a unit's available non-Double Time MF allotment".
Pouvez-vous m'éclairer, j'avoue n'avoir jamais joué de cette manière.

"4.12 LEADER BONUS: Any Good Order MMC which begins the MPh/APh and ends its MPh/APh stacked with a leader of the same nationality in the same Location, at the same level (2.8), and with the same Wire/entrenchment/panji/paddy status is eligible for a two MF bonus during that MPh/APh, provided it expends all its MF while moving in a combined stack with that leader, and does not expend any of its MF to mount, ride, or dismount any form of conveyance."

"4.72 vs DIFFICULT TERRAIN: An advance into any hex whose MF cost (excluding SMOKE) is ≥ four MF or all of a unit's available non-Double Time MF allotment (whichever is less) may not be made if the unit is already CX [EXC: Climbing, B11.432; Deep Stream Entry, B20.43]; otherwise it may advance but becomes CX in the process. In no case may a unit advance if it retains no MF after deducting for portage costs."
Titre: Re : Advance Phase et Leader Bonus
Posté par: TankBuster Eric le 02 Octobre 2024, 20:53
4MF ou plus en Advance Phase = CX.
3MF ou moins en Advance Phase = Pas CX
Titre: Re : Advance Phase et Leader Bonus
Posté par: jeannot le 02 Octobre 2024, 21:13
OK, encore une règle basique au travers de laquelle je suis passé...
Merci beaucoup !
Titre: Re : Re : Advance Phase et Leader Bonus
Posté par: Psaj le 02 Octobre 2024, 22:08
4MF ou plus en Advance Phase = CX.
3MF ou moins en Advance Phase = Pas CX

Naan ? C'est vrai ?

Jean et Samuel, vous avez soulevé un beau lièvre !!!! Jamais je n'y aurais pensé.
Titre: Re : Advance Phase et Leader Bonus
Posté par: jeannot le 02 Octobre 2024, 22:10
Non, pour Samuel c'était très clair, pour moi beaucoup moins, des restes de Squad Leader sans doute.
Et en plus, ça ne m'arrange pas cette affaire !  :-D
Titre: Re : Advance Phase et Leader Bonus
Posté par: Psaj le 02 Octobre 2024, 22:14
Je compatis...

Au passage je suis tombé sur une exception qui veut que le MTR 82 russe peut tirer une fois avant être dm ou juste après être remonté  (mais seulement à partir de 41)
Titre: Re : Advance Phase et Leader Bonus
Posté par: Phil D le 03 Octobre 2024, 00:22
Je confirme pour l'Advance, dépenser 4MF ou tous ses MF (le plus petit des deux) impose le CX (et ne peut pas être fait si déjà CX).
Titre: Re : Re : Advance Phase et Leader Bonus
Posté par: BrestASL le 03 Octobre 2024, 01:46
3MF ou moins en Advance Phase = Pas CX
Pas tout à fait : des personnels inexpérimentés (3MF d'allotment) sont CX s'ils progressent (APh) dans un bâtiment derrière un mur (par exemple).

J'en profite pour insister sur un détail : les fumées dans le lieu cible ne sont pas pris en compte pour la règle du CX or not CX en APh.
Titre: Re : Advance Phase et Leader Bonus
Posté par: TankBuster Eric le 03 Octobre 2024, 09:48
Tout à fait, j'évoquais le cas général.

Il faut également tenir compte des PP. Par exemple un squad 467 avec un mtr 50 à 5PP n'a plus que 2MF de capacité donc entrer en advance phase dans un wood le met CX. (mais pas si un leader l'accompagne).
Titre: Re : Advance Phase et Leader Bonus
Posté par: grosbil le 03 Octobre 2024, 10:04
"or all of a unit's available non-Double Time MF allotment".
En ASL c'est le "or" qui l'emporte  :-D :-D :-D
A partir du moment où une des conditions est remplie (dans ton cas ≥ 4MF) la règle s'applique...
Titre: Re : Advance Phase et Leader Bonus
Posté par: jeannot le 03 Octobre 2024, 14:27
Oui,logique
Titre: Re : Re : Advance Phase et Leader Bonus
Posté par: igins06 le 03 Octobre 2024, 15:03
Il faut également tenir compte des PP. Par exemple un squad 467 avec un mtr 50 à 5PP n'a plus que 2MF de capacité donc entrer en advance phase dans un wood le met CX. (mais pas si un leader l'accompagne).

merci pour celle là que j'aurai vite oublié. Heureusement que j'avais un leader avec sinon, ce matin, je n'aurai pas pu faire l'advance que j'ai effectué lors d'une partie avec Uphir
Titre: Re : Re : Advance Phase et Leader Bonus
Posté par: Phil D le 03 Octobre 2024, 16:55
Tout à fait, j'évoquais le cas général.

Il faut également tenir compte des PP. Par exemple un squad 467 avec un mtr 50 à 5PP n'a plus que 2MF de capacité donc entrer en advance phase dans un wood le met CX. (mais pas si un leader l'accompagne).

Tout à fait, et le même squad qui se serait mis CX pour passer à 3MF en MPh (car +2MF mais -1 pour le PP en trop) n'aurait plus que 1MF une fois venue l'APh, et ne pourrait pas bouger du tout.

Je vous laisse évaluer la vitesse de croisière maximale (en hex/tour) de deux HS, dont un transporte un mortier à 5PP, accompagnés d'un leader blessé. Pour simplifier, on peut imaginer qu'ils ne se déplacent qu'en terrain à 1MF.
Titre: Re : Re : Re : Advance Phase et Leader Bonus
Posté par: Phil D le 03 Octobre 2024, 16:56
J'en profite pour insister sur un détail : les fumées dans le lieu cible ne sont pas pris en compte pour la règle du CX or not CX en APh.

Ah pour le coup, ça je ne le savais pas. Ou je l'ai su, et je l'ai oublié.
Titre: Re : Re : Re : Advance Phase et Leader Bonus
Posté par: igins06 le 03 Octobre 2024, 17:32
Tout à fait, et le même squad qui se serait mis CX pour passer à 3MF en MPh (car +2MF mais -1 pour le PP en trop) n'aurait plus que 1MF une fois venue l'APh, et ne pourrait pas bouger du tout.

Je vous laisse évaluer la vitesse de croisière maximale (en hex/tour) de deux HS, dont un transporte un mortier à 5PP, accompagnés d'un leader blessé. Pour simplifier, on peut imaginer qu'ils ne se déplacent qu'en terrain à 1MF.

Pourquoi n'aurait-il qu'1 MF à l'APh ? 2 MF car 5 pp et -1 de CX...  ?
Titre: Re : Re : Re : Re : Advance Phase et Leader Bonus
Posté par: Robin Reeve le 03 Octobre 2024, 18:09
Pourquoi n'aurait-il qu'1 MF à l'APh ? 2 MF car 5 pp et -1 de CX...  ?
4MF et IPP de 3, réduit à 2 par le CX.
Donc l'IPP assume 2 PP.
Restent 3PP à se coltiner : 4MF-3 = 1PP.
Titre: Re : Advance Phase et Leader Bonus
Posté par: Phil D le 03 Octobre 2024, 18:29
Le CX diminue de 1 l'IPC, qui passe donc à 2. Il porte 5PP, soit 3 de plus que son IPC, il perd donc 3MF et il n'en reste qu'un.
Titre: Re : Advance Phase et Leader Bonus
Posté par: Robin Reeve le 03 Octobre 2024, 18:38
Idem.  :kiss:
Titre: Re : Advance Phase et Leader Bonus
Posté par: igins06 le 04 Octobre 2024, 17:00
j'en profite pour demander la définition de l'IPC ?
Titre: Re : Advance Phase et Leader Bonus
Posté par: Prairial le 04 Octobre 2024, 17:06
Inherent Portage Capacity
Titre: Re : Re : Re : Advance Phase et Leader Bonus
Posté par: Prairial le 04 Octobre 2024, 18:35
Plutôt (cf. Index) "IPC (Inherent Portage Capacity): A4.42"

Mes doigts vivent une vie indépendante de mon cerveau… merci Robin, corrigé !
Titre: Re : Advance Phase et Leader Bonus
Posté par: Phil D le 04 Octobre 2024, 19:14
Mais aussi: 3PP pour un MMC (squad, crew, HS c'est la même), 1PP pour un leader, -1PP pour un CX.