Forum FFL-ASL
Les annonces => Tournois - Vie des clubs : Annonces, CR, discussions générales => Discussion démarrée par: Lorenzo le 03 Mai 2025, 12:57
-
Les appariements de la ronde 4.
A jouer avant fin juin ; le thème : un scénario publié par Le Franc Tireur
grosbil - L'éléphant FT76 0F-1
vidda - Jalna123 J247 Axe-Allié 0-1
Grolivier- fred1972 FT169 Axe-Allié 0-1
PierreProust - Disrupt Michael Inor8 Axe-Allié 1-0
Lionel62 - La Créature FT330 Axe-Allié 1-0
Serge - TankBuster Eric FT91 Allié-Axe 0-1
BenAssen - jeannot FT178 Allié-Axe 0-1
Prairial - kerm33 FT254 Allié-Axe 1-0
Lorenzo - 2emecuirassier FT49 Axe-Allié 1-0
cynemo75 - Phil D FT315 Axe-Allié 1-0
bruno - Pasqual Inor4 Allié-Axe 1-0
laurentB - barns FT225 Axe-Allié
Vous m'envoyez, dès que choisi, le scénario joué et dès que connu, le résultat de la partie ; merci à vous.
Bonnes parties à tous.
-
Avec Cyril on va jouer FT315 Stumbling Colossus. Comme son nom l'indique, c'est pas un "tournament size", il n'est pas impossible qu'on soit un poil en retard.
Cyril jouera les Teutons envahisseurs, et moi les valeureux défenseurs de la Patrie qui contre-attaquent sur ordre du camarade Staline (en fait non, on est le 24 juin, je suis pas sûr qu'il ait eu le temps de donner des ordres très précis).
-
Et bien, avec lorenzo, nous avons choisi le FT49 : Lingevres aftermath. C'est la version FTC13 republiée d'un ancien scénario . Je jouerai les canadiens qui reçoivent des visiteurs de la panzerlehr en Juin 44 dans le calvados. Mon meilleurs atout est un firefly HIP ( et un petit sherman) pour contrer 2 panthers et 2 STUG .. heureusement, mes canadiens ont bon moral et du thé à profusion pour le goûter !
-
Bonjour
Avec Disrupt Michael nous jouerons le FT Inor 8 Hill 311, à DM d'attaquer avec les français équipés de blindés invulnérables sévèrement montés en 45mm et 70mm et à moi de l'en empêcher avec les envahisseurs allemands équipés de petits tubes de 37mm.
-
Benoît BenAssen et moi avons choisi le FT178 "Niederburg farmhouse".
Il a les US et moi je monte à l'assaut avec les teutons
-
Bonjour
avec Pasqual nous allons jouer INOR04 et j'aurai les Français (défense).
Un petit scénario qui a l'air bien sympa !
B.
-
Pierre & la ouâm allons jouer J247 Kicked to the curb, avec Pierre dans le rôle du Polonais revanchard et de qualité mais voué à l'échec et moi dans le rôle du Russe pris par surprise - mais avec une rasade de vodka et un commissaire zélé ça devrait repartir tout seul.
-
Avec Serge nous jouons le FT91 Ne pas subir avec Serge dans le camp français et votre serviteur en teuton.
-
Avec François nous nous lançons sur FT76 White Suns.
Une petite question, sur ASL scenario archive je vois une carte avec les collines transformées en bois.
(https://aslscenarioarchive.com/uploads/06.2025/white_suns_map.png)
Je fais bien la transformation dans Vassal des Hills (ou des level 1) en bois mais il me reste le grain au milieu des bois.
Comment c'est-y qu'on fait ça ???
-
si tu mets le grain "out of season" ?
-
Nope, on est en août, il y a d'autres champs de blé et François ne sera pas d'accord pour que je les enlève :-D :-D :-D
-
Sinon, un overlays de "woods" sur la zone à couvrir.
-
Je serai intraitable ! (cela dit nettement incapable de t'aider sur VASL ...)
-
Avec Olivier , nous jouerons FT169 DARING PARAFROGGERS , je jouerai les alliés et Olivier l'axe
Bonne journée
-
Hello
on va avoir un PB avec Laurent car il ne peut pas jouer avant juillet, pour moi pas de soucis, on peut avoir un mois de retard grand maitre ?
-
aucun souci !
Je pense que peu de parties seront terminées fin juin +o(
-
Partie rondement menée hier soir avec Bruno sur INOR4. Un scénario agréable ou les 2 camps ont un objectif propre de victoire. Bruno, très en forme, après sa victoire au Ring pensait finir la partie au tour 2 (il faut dire que je l'avais bien aidé). Toutefois, par un incroyable retournement de situation, j'ai réussi à prolonger le scénario quasiment à son terme, entretenant même le suspense. Bon évidemment, par la suite,, la règle du retour à la moyenne s'est cruellement fait sentir (enfin surtout pour moi, j'ai trouvé!). Au total, vous l'aurez compris, Bruno a gagné la partie sans trop de souci même s'il a été assez fair play pour me faire croire que j'aurais pu l'emporter !
-
Bonsoir, la partie TankBuster Eric - Serge sur FT91 Ne pas subir s'est terminée par une victoire des allemands - Eric.
Malgré quelques bons tirs sur les blindés allemands, les troupes françaises ne franchissent pas le canal et donc arrêt au tour 6 français, le tour 6 n'étant plus nécessaire.
Partie très agréable de part du fait qu'Eric était partie prenante et 4 premiers tours où seuls quelques tirs ont été échangés.
Bravo à Eric pour sa sérénité, et ce, même si quelques tirs ont été bien ajustés.
Bonne dernière partie Eric ;-)
-
avec Olivier on aura certainement un peu de retard aussi , je ne pourrai pas avant Juillet
Merci
-
Avec Cyril on se donne du mal, mais on aura certainement un peu de retard vu le rythme actuel (1 tour en 2 sessions, on a vu un peu grand). Ou alors il faut que je jette l'éponge une fois que les blindés Allemands seront rentrés.
Les blindés Russes sont en meutes, mais entre le manque de radios, le B11 de la plupart des MA, les tourelles lentes et les Mechanical Reliability, ça va finir par se voir qu'ils sont un poil moins agiles que leurs opposants...
-
Nous avons terminé notre partie avec Distrupt Michel sur l'Inor 8 Hill 311- un scénario en 6,5 tours bien sympa et j'aime bien le scénario de début de guerre - cela me réussit. J'avais demandé la défense à Michel car je ne voyais pas comment attaquer cette colline sans fumée, fairplay il a accepté. Le scénario a tourné à mon avantage et de nombreux 3 (8/43 IFT/TH!) - dédicacés à Jim Beam :-D - ont freiné puis stoppé sa progression.
Donc victoire du défenseur, un grand merci à Michel et hâte de faire la revanche !
-
Bonjour.
Avec Prairial nous allons jouer FT254 INSURRECTION AT CIVIDALE.
Lui en tant que local (Italien) et moi en tant qu'ex allié bien gênant (allemand).
-
Avec PJ/LA creature nous venons de terminer FT 330 Quinauan Point avec une victoire au dernier tour de mes Japonais.
Super partie tendue du slip jusque la fin, merci PJ! Il reste plus grand monde des deux cotés mais comme ce sont les Philippins restant qui comptent cela avantage les survivants Japonais.
Bon, je recommande le scénario mais comme il est de moi je ne suis peut être pas complétement neutre :).
Lionel
-
David et moi venons de terminer notre partie (J247) dans une partie à l'ambiance tout ce qu'il y a de plus sympathique. Si cela fut tendu comme un string jusqu'au dernier moment, mes polonais ont fini par emporter le morceau.
-
Notre partie n'a pas débuté, néanmoins le scénario a été trouvé :)
-
Notre partie a débuté, on a déjà dû faire une dizaine de sessions VASL... mais on a dépassé la moitié des tours!
(Après, on ne joue pas super vite)
-
Merci à Pierre pour cette partie. Les polonais étaient nombreux, bien armés, et menés avec brio par Pierre. Et comme j'ai bien foiré mon positionnement au tout dernier tour, l'issue n'a pas fait un pli. Scénario à jouer avec la balance pour le Russe, à mon humble avis.
-
Partie terminée hier avec Kerm. Mes Italiens l'emportent honteusement (je ne dis pas "à l'italienne" toutefois mais peut-être que je le pense). Les Allemands de Xavier ont dominé outrageusement les débats pendant la première partie du scénario. Les Italiens n'avançaient pas, restaient englués dans des CC inutiles et perdaient leurs blindés les uns après les autres. L'avantage c'est que ça leur a offert de la fumée et que le couvert a un peu aidé à avancer vers les objectifs. Puis, comme au Silencio dans Mulholland Drive, tout a basculé. Les Italiens ont appris à se servir des ATR, trois bâtiments sur quatre ont été repris malgré des troupes réduites au strict minimum, et les PV ont continué de s'accumuler pour nos cousins de l'autre côté des Alpes. Au début du dernier tour, l'Allemand pouvait légitimement penser que la victoire était acquise et elle aurait normalement dû l'être. L'Italien avait besoin soit de reprendre un dernier bâtiment, loin derrière les lignes ennemis et inaccessible par les bipèdes, soit d'accumuler 4 VP. La sagesse populaire veut que l'on ne courre par plusieurs lièvres à la fois. Mais la sagesse n'est pas l'apanage des Italiens qui décident de se jeter corps et âmes vers l'ennemi pour tenter des CC désespérés et de profiter d'une faiblesse dans la défense allemande en envoyant son dernier char dans le seul bâtiment laissé libre par l'ennemi pour en prendre le contrôle. Ce mouvement pathétique à travers les lignes ennemies (et les panzerfaust) se solde miraculeusement par une réussite à l'ESB et, conséquemment, par la victoire des Italiens qui remplissent l'une des deux conditions de victoire possibles.
Une victoire complètement imméritée compte tenu de la défense héroïque et efficace de Kerm et du rush improbable de ce char transalpin. La partie a été par ailleurs hyper plaisante, comme toujours avec Kerm, qui a le droit de maudire les règles et la malice des Italiens.
-
Fin de partie également sur FT315 Stumbling Colossus, sur une victoire des Allemands de Cyril. Ça s'est pas joué à tant que ça: au dernier tour, un blindé Russe réussit à se hisser au sommet d'une colline seulement occupée par un Crew démoralisé; il se fait allumer par un 88 à 18 hex de distance, qui touche et, sans grande surprise, le détruit... mais avec un CS6, j'aurais pu survivre - les défenseurs restants sur la colline étaient au bout de leurs forces et incapables de tirer, un Crew aurait suffi à prendre le contrôle de l'hex et à m'assurer la victoire sur le fil.
Qu'un scénario de cette taille (11 tours 1/2, plus de 40 squads Russes et une grosse vingtaine de véhicules, contre un total d'environ 30 squads, 15 véhicules et une demi-douzaine de canons côté Allemand) se termine de manière aussi serrée, c'est pas fréquent! On s'est bien amusés en tout cas.
(On a aussi fait chacun notre part de belles erreurs...)
-
Merci Philippe pour ce CR très fidèle. On est tout les deux surpris de la grande qualité de ce scénario. On vous le recommande chaudement si vous êtes prêt à y consacrer une dizaine de sessions. Et pour ceux qui veulent un scénario armes combinées,il est vraiment fait pour vous !
A la rentrée pour le tournoi 2025-2026 !
-
Après il faut avoir le coeur bien accroché, d'un côté comme de l'autre. Les Russes ont une tripotée de blindés, mais tous avec Mechanical Reliability augmentée (DR12 immobilisation, DR11 Stall, à chaque démarrage) et une palanquée ont un MA avec B11; les Allemands ont du matériel plus fiable, mais tout de même plusieurs B11 sur des MA - et tous sont mal blindés.
-
FT 178 "Niederburg farmhouse", avec Ben Assen.
Bonjour, après une partie pleine de rebondissements face à un adversaire aussi sympa que compétent, mes troupes Allemandes ont réussi, au bout du suspens (comprendre: au dernier jet de dés) à se rendre maîtres du bâtiment qui était leur objectif.
On s'est évidemment retrouvé dans des cas totalement improbables que nous allons creuser avant de demander sur le forum.
Comme souvent dans une partie d'ASL.
En tout cas, très bon scénario, et nous avons bien rigolé avec Benoît, c'est agréable de jouer avec des personnes comme lui.
Victoire Allemande
-
restent trois parties à jouer ; vous avez encore deux semaines comme je suis bon...
Il faudra peut-être un match de départage pour désigner le vainqueur !
-
bonjour,
avec Barns nous jouerons FT225 Blue hell at P.A. Abries.
Barns jouera les vaillants chasseurs alpins et moi les italiens.
Nous jouons mardi soir
cordialement
Laurentb
-
nous avons lançé la dernière ronde avec Olivier , on vous tiens au courant dès qu'on a fini
-
Nous avons terminé avec Groslivier , victoire de ma part avec les alliés , j'avoue que le scénario est très dur pour les allemands. Olivier est très sympa comme joueur , j'espère le rencontrer de nouveau avec cette fois ci plus de chance aux dés pour lui .