Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => AAR - Parties d'ASL commentées => Discussion démarrée par: Thia74 le 10 Novembre 2025, 17:18
-
je m'aperçois que je n'avais pas publiée les CR des dernières missions.
Journal de marche 6. Kompanie, II/Schutzen Regiment 114, 6 Panzer Division
Hauptmann Erik Hermann
17 Novembre 1941, Opération Typhoon
Malgré les succès autour de Viazma et Briansk, Les russes tiennent toujours devant Moscou. La boue leur a donné un répit. Avec l'arrivée du gel, et hélas de la neige,la 6. PzD peut reprendre l'offensive. Néanmoins les russes ont eu un répit pour refaire leurs fortifications et amener des renforts. C'est notre dernier espoir de vaincre. Nous n'avons eu que très peu de renforts depuis juin, les bataillons ont du dissoudre une compagnie pour maintenir les autres en états de combattre. La majorité des véhicules sont en mauvais états sinon en panne. Il faut prendre Moscou avant que le terrible hiver russe n'arrive.
Si notre compagnie est quasiment à plein effectif, la Zug « Korn » est en deçà en qualité par rapport aux deux autres. Pour compenser il y a été adjoint une MMG de prise russe. Elle sera en couverture de la compagnie.
Weather : Ground and falling snow
EC : wet
Tour 1 : 10h00
Un approche directe vers l'objectif A est trop dangereux. Il faut d'abord neutraliser la Ferme et son bâtiment à étage. Les Zugs « Hermann » et « Steiner » devront s'en charger tandis que la Zug « Korn » sera en couverture. Les chutes de neige s'intensifie. Cela couvriras notre approche mais nous forcera à combattre au plus près les russes. Nous avons la bonne surprise de voir que les russes ont abandonnés la ferme dans la nuit. Lorsque nous lançons notre avance, celle ci est rapidement occupée. Pas de traces des soviétiques ! Nous ne trouvons que des hombres. Ou sont ils passés ? Es ce un piège ?
(https://i.ibb.co/jPGJH8h7/M8-GT1.jpg) (https://ibb.co/7dVkbSv7)
Tour 2 : 10h30
Steiner fait donner son mortier de 5cm sur des cibles potentiels. La aussi encore des hombres. Par contre un sniper russe se manifeste et met un déroute un groupe de combat. La balle est passé pas loin de Steiner. Les patrouilles de reconnaissance de la zug « Hermann » trouvent les positions des russes. Hélas pour elles, une patrouille est mis en déroute par le feu russe. Le Régiment nous donnent de nouveaux ordres. Les Objectifs B1 et B2 nous sont donnés. Nos troupes avancent plutôt bien, nos avant gardes sont à moins de 200 m de l'objectif A. La résistance ennemi est faible. Les rares troupes russes sont repoussées sans peines.
(https://i.ibb.co/Z1byT1qW/M8-GT2.jpg) (https://ibb.co/JFSXkFD5)
Tour 3 : 11h00
Le régiment nous envoi une section de mortiers de 8cm, les derniers du régiment. La météo empêchant l'envoi d'un observateur radio. Du fait de la neige, les tubes arrivent à pied. Nos supérieurs estiment que notre avance est prometteuse. Sauf que la Zug « Steiner » hors de portée de son leader n'ose plus avancer. Steiner doit presser le pas pour rejoindre ses troupes. La patrouille de reconnaissance de Korn découvre le premier véritable obstacle russe. Une tranchée avec un obusier de 76mm et son groupe de protection. La fortification est placée avec soin et ne sera pas facile à approcher sans risques. La Zug « Korn » vient renforcer celle de Steiner dans son approche de l'objectif A. Un groupe de miliciens est repéré mais ces derniers n'osent pas tirer. Notre riposte leur contraint à la reddition. Les artilleurs russes tentent en vain de déplacer leur pièce. Les soviétiques sont fébriles.
(https://i.ibb.co/tP88s6fK/M8-GT3.jpg) (https://ibb.co/mF66qKsT)
Tour 4 : 11h30
Une partie de la Zug « Steiner » lance un tir de soutien au profit d'Hermann. La position d'artillerie russes est cassée. Cela donne le signal d'assaut pour la Zug « Hermann ». un demi groupe d'assaut soviétique tente de ralentir l'élan de nos troupes mais sans effets. Le canon soviétique est capturé par une patrouille de reconnaissance. Les Zugs « Korn » et « Steiner » approchent l'objectif A . Celui ci est protégé par une quarantaine de miliciens bien encadrés. Un de nos groupes de combat est repoussé. Les russes s'installent en défense et commencent à creuser des fortifications tandis qu'une section occupent l'objectif A. Notre but est maintenant défendu par une cinquantaine de russes, au minimum. La zug « Hermann » va devoir se joindre à l'assaut. Le demi groupe d'assaut russe a été éliminé. La défense du flanc et du canon russe ne va nécessiter qu'un minimum de troupes.
(https://i.ibb.co/ycy4qkpx/M8-GT4.jpg) (https://ibb.co/pBzhdKQk)
Tour 5 : 12h00
25 Hommes, dont un mortier de 5 cm sont laissés pour protéger notre flanc. Ils repoussent les russes et en tuent une dizaine.La Zug « Hermann » est envoyé pour contourner l'objectif A via la colline. La zug « Steiner » accuse la fatigue et reste clouée sur place. La Zug « Korn » sers de base d'appui feu pour le mouvement de Steiner et Hermann. Une section de milicien est cassée. Les chutes de neige commencent à faiblir. Les miliciens russes sont tétanisés après avoir vu Lobanov,leur chef, se replier.
(https://i.ibb.co/KpR59MLQ/M8-GT5.jpg) (https://ibb.co/Jw0czfyb)
Tour 6 : 12h30
Le régiment nous envoi en soutien la KG « Hessel ». Il s'agit des restes le la 5. Kompanie (60 hommes). Son rôle est de profiter de notre percée pour foncer sur les objectifs B1 et B2. La zug « Korn » met en déroute complète la section de miliciens protégeant l'objectif A. La voie est dégagé pour Korn qui lance le reste de sa zug à l'assaut. A l'arrière Lobanov a rallié un Groupe d'assaut d'élite et Budayev, une figure chez les miliciens. Steiner progresse dans les bois à l'est tandis que Hermann déborde les miliciens par le sud à travers la colline. Nous faisons 20 prisonniers de plus et nous emparons de l'objectif A. Cependant en progressant dans les bois Steiner découvre un canon AA de 37mm et son demi groupe de protection. Le tir russe est dévastateur !! A bout portant, le canon russe nous tuent 15 hommes et en casse 10 autres. Sous le choc Steiner s'effondre (ELR). Notre riposte parvient à détruire le groupe de protection. Cependant la situation reste critique. Le groupe « Lobanov » se met en mouvement pour reprendre l'objectif A.
(https://i.ibb.co/LdgZHPVb/M8-GT6.jpg) (https://ibb.co/GQM5NJzB)
Tour 7 : 13h00
Le régiment s'inquiète et nous envoie une observateur pour nous fournir une appui d'artillerie de 105mm. Pendant ce temps, Korn ouvre un feu d'enfer sur le groupe « Lobanov ». Cinq russes sont tués. Cinq deviennent fous furieux et onze sont repoussés. Les survivants de la zug « Steiner » essayent de neutraliser sans effets le canon AA russe. La Zug « Hermann » doit s'engager dans le bois pour le prendre d'assaut. Les russes tirent de façon intensive sur Hermann au point d'enrayer leur canon. Acculés Lobanov , les servants et 5 russes se rendent. Seuls résistent encore Budayev blessés. et 5 furieux. La Zug « Hermann » les surprends et les éliminent en combat rapproché. La bataille pour l'objectif A est enfin terminée. Celle pour B1 et B2 va pouvoir commencer.
(https://i.ibb.co/9H6WXWjP/M8-GT7.jpg) (https://ibb.co/QvLMBMG0)
Tour 8 : 13h30
L'avance reprends. La KG « Hessel » arrivent en vue de B1 et B2. Ils apparaissent faiblement défendu. 25 hommes dont seulement 11 de valides. Un message important du régiment nous parvient. Une contre attaque russe est en cours sur notre flanc. Le I Bataillon à craqué. Les russes seront sur nous très bientôt. Notre compagnie va devoir s'installer pour la contenir. L'assaut sur B1 et B2 est laissé à la seule KG « Hessel ». La zug « Klinger » brise la volonté des défenseur de B2. La force d'assaut russe aborde notre secteur. Les avant gardes sont évaluées à deux sections d'infanterie. La section « Krylov est stoppée alors que la section « Kostin » gravit la colline et creusent des fortifications.
(https://i.ibb.co/j9xTPCsT/M8-GT8.jpg) (https://ibb.co/ds3rwNxr)
Tour 9 : 14h00
Les russes malgré leur contre offensives commencent à manquer de munitions. Face à Krylov, Hummel prend le commandement des mortiers de 5 et 8cm du bataillon. Un des mortier de 5cm cloue les hommes de Krylov. La Zug « Korn » est redéployée pour protéger l'objectif A. La zug « Hermann » est chargée de défendre la colline. Elle cloue au sol la section « Kostin ». Les restes de la zug « Steiner » est chargée de la prise de B1 et B2 soutenue par la KG « Hessel ». Ce qui est fait en mettant en fuite les quelques russes occupant B2. Apprenant cela le régiment nous donne nos prochains ordre : Capturer l'objectif C, un kolkhoze Le régiment est optimiste car « C » est loin, à découvert et nous devons au préalable briser la contre offensive russe. Cela va se compliquer car un dense brouillard commence à s'installer. L'utilité de nos mortiers et notre artillerie est réduite à rien. La seule bonne nouvelle est qu'il n'y a pas d'autres renfort russe. Avant de craque le I bataillon a bien réduit la force russe. Les sections « Krylov » et « Kostin » se déplacent vers A à travers le brouillard. Le reste de la force russe grimpe la colline.
(https://i.ibb.co/JWxtMtDt/M8-GT9.jpg) (https://ibb.co/zW8x0xqx)
Tour 10 : 14h30
La neige a cessé de tomber. Mais la purée de poix est toujours la, permettant aux russes d'être invisibles. Le Bataillon est mis en défense. La zug « Hermann » se rapproche de Korn et est remplacé dans la défense de la colline par la zug « Klinger ». En face de Korn, sur « A », des russes surgissent du brouillard. Les hommes de Korn tirent à bout portant et en repoussent cinq.. Sur la colline, nos hommes, angoissés, attendent l'arrivé des russes qui n'arrivent pas.
(https://i.ibb.co/nNm0jsk1/M8-GT10.jpg) (https://ibb.co/LXRP1zpg)
Tour 11 : 15h00
Ce brouillard terrorise nos soldats. Korn et Hermann sont paralysés par l'angoisse et le froid. Le reste du groupe Kostin tire sur la zug Korn mais sans efficacité avec ce brouillard.Nos hommes délivre un feu d'enfer en réponse. Mais Kostin pars en éclat de rire et charge la Zug « Korn » en combat rapproché. La section « Krylov » se rapproche aussi de Korn. Les russes assaillent nos hommes. Ils surgissent comme des démons, nous sautent à la gorge. Nous les éliminons de justesse. Un certain Stranski s’arroge le succès et prétend qu'il aura une croix de fer pour cela.
Tour 12 : 15h30
Les propos de Stranski ne trompent personne. Korn est le vrai héros. Il dirige le feu de sa zug et repousse le groupe de Krylov en en tuant 5. Hessel signale avoir repéré un groupe de russe s'approchant de B2.
Tour 13 : 16h00
La Zug « Korn » part à la poursuite des fuyards du groupe Krylov. L'officier russe et dix soldats sont capturés. L'objectif A passe sous le contrôle de la zug « Hermann ». Steiner vient renforcer Hessel face au combat rapproché qui s'annonce sur B2. Finalement les russes sont stoppés et les rares survivants abandonne le combat.
(https://i.ibb.co/4RHYZrx1/M8-GT11-13.jpg) (https://ibb.co/RTqBpwWj)
Nous remportons une nouvelle victoire. Mais celle ci fut rude et coûteuse Il a fallu l'intervention de tout le bataillon et le soutien du régiment et de la division pour l'emporter. Les russes ne se sont pas avouer vaincu mais ont lourdement contre attaqués. La météo est leur allié. Nous sommes au bout de nos forces. Nous arrivons a récupérer 2 équipes pour servir nos mortiers et ATR (pris sur d'autres unités). Par contre nous déplorons le manque de 15 soldats. Korn est promu au rang d'Hauptmann et croix de fer de première classe pour ses exploits. Hermann est promu au rang de commandant du bataillon. Bataillon qui se résume maintenant à notre seule compagnie. Stranski pour sa part est muté en France grâce à ses appuis politique.
Bilan de la mission :
VP russes : 7 VP : 3 (1 VPO) + 4 CVP
VP allemands : 20 VP : 12 (3 VPO) + 4 (mapboard activée) + 4 CVP
Pertes ennemies
57 prisonniers
74 tués
Matériel capturé :
1 obusier obr39 de 76mm
1 canon AA de 37mm (cassé)
1 ATR
Pertes amies
15 morts
Bilan de la campagne :
CG VP : +4 (6 Victoires / 2 Défaites)
865 ennemis tués
378 prisonniers
Matériels capturés :
3 canon AT de 45L
1 canon AT de 37mm
1 canon AT de 45LL
3 obusiers obr 39 de 76mm
1 canon d'infanterie de 37mm
1 Canon AA de 37mm (cassé)
2 mortiers de 50mm
1 mortier de 50mm cassé
3 ATR
1 Cal50 MG (cassée)
1 MMG
1 LMG (cassée)
Véhicules détruits :
1 T26
1 BT7A
3 x Zis 42-AA
Pertes amies
115 tués
2 Leaders (Thilman, Kirdan)
2 LMG
2 LtMtr 50mm
1 sIG1b
État de la compagnie
1 x 9-2 Hermann
1 x 9-2 Korn
1 x 8-1 Steiner
1 x 2-4-8
7 x 4-6-8
2 x 4-6-7
2 x 4-4-7
1 x HMG
1 x MMG
3 x LMG
3 x ATR
3 x LtMtr 50mm
6 x 1-2-7
-
Super chouette à suivre Thia, comme d'habitude.
Vraiment merci pour les CR de cette campagne.