Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => Le matos et les nouveautés => Discussion démarrée par: jeep le 06 Avril 2006, 14:02
-
Coucou,
J'importe un sondage/flamewar depuis le forum US. :-$
Voici :
CH! a annoncé la publication d'un module historique ASL sur la bataille de Berlin, contenant deux cartes historiques, un CG, quelques centaines de pions, pour 70$ (50 en pre-order). Ils prévoient dans le futur un autre module sur Berlin avec une troisième carte, joignable aux deux premières.
HoB avait publié en son temps un module fort apprécié sur cette même bataille, et étudie l'idée de le republier sous une forme améliorée : carte couvrant une plus grande surface, scénarios sur la carte historique mais aussi sur cartes géomorphiques, un CG bien sûr, etc. (un peu à la façon de ce qui a été fait sur Onslaught to Orsha). Prix final inconnu.
Si ces deux produits voyaient le jour, lequel achèteriez vous ?
-
HoB, parce que mon budget n'est pas infini et qu'« Onslaught to Orsha » (http://www.heatofbattle.com/oto.htm) était vraiment magnifique, alors que le peu que j'ai vu (sur leur site je crois) des produits CH était vraiment laid.
Donc, stupidement pour des questions esthétiques, HoB.
Ils en avaient d'ailleurs un, aujourd'hui épuisé, non ? « Berlin: Red vengeance » (http://www.heatofbattle.com/brv.htm) avait-il un CG ?
Ça m'avait l'air très bien.
-
Je n'achèterai pas car je ne suis pas intéressé pour jouer la bataille de Berlin avec ASL.
les goûts et les couleurs...
-
Ils en avaient d'ailleurs un, aujourd'hui épuisé, non ? « Berlin: Red vengeance » (http://www.heatofbattle.com/brv.htm) avait-il un CG ?Ça m'avait l'air très bien.
oui Berlin Red Vengeance est apparement très bien et il est épuisé.
Si HoB refait un module sur Berlin, ce sera une reprise (et augmentation) de ce module (donc une sorte de reprint+upgrade)
-
Les deux auront leur intéret.
Pour CH :
Le systèmme platoon leader est très mauvais et on a souvent intéret à ne garder les tables d'achat et le CGSSR pour transposer les règles de campagne sur le canevas des CG officiel type KGP. Cela a bien plombé la plus grande part des modules historiques de CH. En général pour en tirer parti il faut bricoler sans cesse entre les règles de campagnes et les problème d'équilibres sur les achats.
Cependant, il semble qu'ils soient en progrès sur le playtest des scénars avec les modules scénar + carte.
De toute façon le CG est difficile à jouer car énormissime. Reste une très belle carte (si les hex ne sont pas trop petits), des scénars qui tournent (espérons), et un jeu de pions originaux pour les jouer à 50 $. Ca me parait une proposition correcte.
Pour HoB :
Le module Red Vengence reste à mon avis un de leur meilleur produit. Si la carte est améliorée se sera parfait. La grande qualité de HoB est de proposer des règles de campagnes qui tiennent la route pour des CG jouables.
J'espère qu'ils referont un peu de playtest sur les scénars car tout n'était pas non plus top à ce niveau.
A mon sens comme pour les trois modules Arhnem, le joueur n'est pas perdant à avoir plusieurs versions surtout qu'elles ne se recoupent que partiellement.
-
J'ai rajouté l'option "sans avis/nsp", à tout hasard ....
-
Salut, j'opte pour HoB.
Les scénars que j'ai pu joué de ces 2 éditeurs m'ont plus en général, mais il s'agit souvent de vieilles références en ce qui concerne CH (ASL News notamment) et ils étaient d'une taille raisonnable, ce qui ne semble pas être le cas des modules historiques.
Sinon, les cartes historiques de CH sont effectivements moches d'après ce que j'ai pu voir et les échos sur la jouabilité de ces produits est très négative.
HoB, c différent. Très bons échos sur les campagnes, historicité bien foutue. Par contre, les quelques scénars joués (enthousiasmant, c sûr) étaient déséquilibrés (cf les stats au ROAR), ainsi que plusieurs que j'ai étudiés. Ensuite, le scénars HoB peuvent être d'une taille assez importante, mais ils restent jouables (cf plusieurs scénars du pack NFNH)
Guillaue
-
Les deux auront leur intéret.
De toute façon le CG est difficile à jouer car énormissime.
Autant acheter AoO et jouer les scenarios se serait plus simple.
J'adore ce produit et les panzer IV en vert pomme c'est trop coooooooooooooooool.
-
salut
sans hésiter celui de HOB, car le niveau jouabilité et esthétique de leurs modules dépassent de loin ceux de CH ;-)
-
Pour ma part je penche également pour HoB je posséde déja Berlin Red Vengeance et c'est un bon produit. Les régles sont bien faites alors que le systéme Platoon Leader tourne mal à cette échelle et montre ses limites. Il semble que CH mise bcp sur ce produit pour relancer sa gamme ASL mais aussi récupérer des acheteurs aprés une sérieuse vague de critiques et un désintéret croissant de leurs produits ASL !! La polémique enfle outre atlantique entre ces deux produits, de plus les abréviations semblent pour certains moins innocente qu'il n'y parait Berlin Red Vengeance BRV (HoB) et Berlin Red Victory BRV aussi chez CH mais pour ATS !! Bref il semble bien qu'une petite guerre larvée entre éditeurs "tiers" sur la bataille de Berlin soit en train de gentiment voir le jour. De plus il semble que l'on s'apprécie moyennement entre HoB et CH. La proposition de resortir un module sur Berlin par HoB vient juste de pointer son nez et il semble bien que piqué au vif par la sortie de celui de CH, HoB se lance dans une contre-attaque....
Suite au prochain épisode.
-
La bataille des éditeurs tiers d'ASL !
Un combat de titans... :-D
-
Oui effectivement ;-) mais sur le forum SZO il y a de jolis échanges sur le sujet..
-
Pas vraiment une bataille en fait.
Chas Smith travaille avec plusieurs amis à lui sur un projet Berlinois depuis 2000 environ (suite à une visite sur place). Il a été en contact avec d'autres ASLers qui travaillent sur le sujet, et le résultat semble être une carte étendue de celle de Berlin Red Vengeance.
ATS a développé de son coté le module Berlin Red Victory (qui partage en effet lmes mêmes initiales que l'ancien module HoB...) mais l'adaptation est faite pour ASL par Dave Lamb et porte le nom de Berlin Fall of the 3rd Reich.
Je pense que Chas se fiche royalement de ce que peut faire CH, il a reçu un encouragement très positif du forum us pour continuer à développer un produit "Berlin" pour HoB et il continuera donc.
Le module CH a pour lui d'être sérieusement playtesté par Dave Lamb (contrairement aux habitudes fâcheuses de CH) et de se lier à une future carte qui couvrira une autre portion de Berlin (le bunker du caporal casse-pompon). De plus il est à un stade plus avancé que celuid e HoB.
Bref, je posais la question pour connaitre l'avis Français. Ce qui est amusant de constater, c'est que la tendance est la même (HoB=super qualité, allez-y les gars etc.) mais la réponse est plus tranchée (CH=caca) ha ha!
-
C'est là tout le probléme même si le Berlin de CH est (sera) un bon produit l'image reste relativement négative. Pas facile de rattrapper les erreurs du passé !! Alors que HoB (Onslaught to Orsha y est pour beaucoup) a une bien meilleure image dans la communauté. Si le produit de CH est de qualité pourquoi pas ?? Mais les concepteurs de produits ASL risquent également d'y réfléchir à deux fois avant de présenter des projets a CH si l'acceuil reste aussi froid de la part des joueurs. Car le reflexe est d'avoir tout de suite des suspicions négatives envers tous produits ASL qui sort de chez CH. Mais à qui la faute ???
-
Un petit copier-coller-traduit depuis SZO avec quelques infos.
Tous d'abord, Chas Smith de HoB :
" en 2000 j'ai effectué un voyage en famille à Berlin. Pour ceux qui n'y ont jamais été, croyez-le ou non, mais de nombreux endroits portent encore les marques dela bataille. J'étais intéressé par cette bataille et je savais que BRV en avait déjà couvert une portion. Il y avait des zones non couvertes et j'ai ammassé des infos à leur sujets. J'ai rencontré à Grenadier quelqu'un qui avait le même projet et nous en avons discuté, décidant de travailler ensemble quelque soit la forme finale adoptée. Nous avons aussi réalisé que nous travaillions à cette époque sur d'autres sujets et que Berlin attendrait.
Dans l'intervalle, je devins membre de HoB. Certains firent savoir qu'ils étaient intéressés par une reédition de BRV et mon partenaire sur le sujet voulait refaire la carte. Nous avons alors pris la décision de couvrir une zone plus large en étendant la carte de BRV.
Nous avons travaillé sur le sujet, fait quelques brouillons de scénarios, déssiné la carte etc. Nous avons réalisé que certaines cartes se recouvraient, et nous avons adressé ce problème.
Il y a un ou deux ansd le sujet fit surface sur ce forum (=szo) et j'ai signalé que nous travaillions sur le sujet, entre autres à cause de la demande pour un BRV réedité.
Quelqu'un signalat que CH travaillait sur le même sujet. Je ne me préoccupe pas de ce que fait CH en général, et j'ai continué mon désign.
Puis, les posts sur le jeu CH on été diffusés et il en ressort des similarités avec ce que je fais. J'ai fait ce sondage (= intéressé par HoB BRV étendu : oui?/non?) parceque je voulais savoir s'il y avait toujours pour nous un intéret pour le faire (...) vu la réponse obtenu (=80% de oui sur une centaine de votants) elle dépasse mes attentes et donc nous continuons.
(...)
Le prix. Pour l'instant je ne sais pas combien Berlin coûtera et je n'ai pas essayé de l'estimer. Les coûts d'impression ont tendance à augmenter et si nous faison toute la carte que nous avons dessinée elle sera plutôt grande, donc je ne prévois pas un module bon marché - mais vous en aurez pour votre argent."
Et maintenant, la parole à Dave Lambde CH :
"Le module CH Berlin Fall of the 3rd Reich est chez CH depuis un certain temps. Le designer, Mark Porterfield a soumis ce module ASL il y a quelques années. Il a été porté sous ATS et édité récemment (janvier si je ne me trompe). nous le portons maintenant sous ASL (cela représente bien moins de travail, mais il y a encore des bugs à régler). J'ai alors commencé à coordonner le playtest. Plusieurs brouillons plus tard, nous sommes très près de la sortie. Cette version a deux grandes cartes, qui couvrent bien plus que la version HoB. Il y a 16 scénarios (dont 15 sur carte historique). j'espère publier les notes de conception dans un futur magasine CH. Les détails de la recherche historique sont fascinants et le poruquoi de certaines règles est très intéressant.
Il y a des pions pour Hitler, mais aussi Bormann (utilisés dans le module suivant Berlin: Tyrant's Lair). Il y a des squads Russes porteurs de drapeaux 6-2-9, drapeaux à planter sur le Reichstag avec des effets dévastateurs sur le moral des Allemands qui le voient. Autres nouveaux types de pions : les Heros à bannière Russes, les 3-3-8 Prisonniers libérés, les équipes Panzerfaust SS et Volksturm, les 4-4-8 de la Gestapo (+leaders), les 4-2-7 des jeunesses hitlériennes (+leaders), les 128L des trous de flak du Zoo, des tracteurs et camions Russes, des Katiouchka sur carte, des ART203mm Russes, des roquettes de 30mm Allemandes, l'AFV Allemand PsK "Borg B IV".
Berlin: Fall of the 3rd Reich sera suivi par Berlin: Tyrant's Lair qui ajoute la zone du bunker et de la Chancellerie. Personnellement, je suis encore plsu intéressé par cette portion que par l'autre, car elle n'a jamais été couverte. Ce module ajoutera aussi un CG jouable sur les trois cartes réunies. il y aura aussi vraisemblablement un monster game (façon 'the last bid') sur les trois cartes."
Voilà tous les détails dispos sur SZO (compilés coupés et montés par mes soins, les erreurs de traduc et interprétations sont les miennes).
jp
-
Merci Jeep !
Présenté comme ça, le module de CH a l'air assez funky !
En revanche, HoB a l'air de présenter quelque chose d'assez approfondi du point de vue simulation et reconstitution.
Alors que faire ? Attendre que ça sorte et voir ce que disent les gens... ;-)
-
Pffffffff toujoujours Berlin maintenants que l'on a AoO on pourrais faire un HASL sur Budapest pas exemple.
En plus la cuisine et meilleur en hongrie qu'a Berlin (c'est un petit fils d'hongrois qui parle ) :-D :-D :-D :-D,c'est plus cool pour faire du tourisme une petit foie gras arrosé de palinka local mia :-$ :-$m.
-
HASL Budapest est aussi en préparation (chez MMP). Une préview et une photo de la carte dans le futur FT. donc pas de jaloux.
-
Si vous êtes des vrais joueurs d'ASL, vous achèterez les deux, voire les 3 ou 4 modules historiques qui sortiront. Même si il faut compter une table de 100 m2 et environ 2300 heures par tour.
Que celui qui n'a jamais acheté une boite d'ASL pour rien que remplir une armoire me jette la première DC 8)
-
farpaitement ! ça c'est parler !!!
sans rire, Dave Lamb conseille la table de ping pong pour faire tenir les 3 cartes de Berlin:Fall of the 3rd Reich.
-
Va falloir sortir les ralonges de la table de grand mére :-D.. Et investir dans une grande palque de plexi 8-O..
-
Ben honnêtement, la description faite par CH me tente moins que les annonces de HoB (qui manquent un peu de détails évidemment puisque le module est apparemment encore en projet plus ou moins avancé).
L'idée de se cogner une kyrielle de règles concernant des nouvelles unités me tente très modérément (plus par paresse sans doute!), je les trouve trop nombreuses même pour un module historique.
par contre certaines idées sont très bonnes comme les Flakturm du Tiergarten, les BIV ou les unités du Volksturm. Mais d'autres unités me semblent trop spécifiques et alourdiront certainement les règles (je pense notamment au Katioucha sur carte).
le plus embêtant reste l'annonce d'un découpage en 2 modules, ce qui double le coût d'achat (mais HoB ne parle pas de la zone rajoutée par CH, c vrai)
Guillaume
-
Je suis de l avis de Guillaume, d autant plus que les pions de CH sont particulierement laids.
Si le module de CH etait jouable sans leurs pions, je pense que je l acheterai ne serait ce que pour les cartes. Donc pour l instant, il est sur que j acheterai le module de HoB (je me suis fait plaisir avec BRV) et je verrai bien quand le truc de CH sortira....
-
...d autant plus que les pions de CH sont particulierement laids.
ha.
heu.
Les pions du module CH! sont ici (http://www.criticalhit.com/BerPeek2.gif). visiblement, CH a évolué depuis les squads "façon sardine". ceci dit, je n'aime toujours pas la façon dont ils disposent les infos de blindage/MG sur les véhicules et les info assault fire/spraying fire/smoke exponent sur les MMC.
Et puis ... j'aime mes vieux puons de squad ....
-
Je n'ai pas d'opinion sur CH et HOB car je ne connait pas assez leurs jeu. Mais je pense que je ne prendrai aucun des jeu non parceque le thème ne me plait pas du point de vu historique, mais personnellement, j'ai peu de plaisir à jouer une campagne à sens unique qui plus est en ville. J'aime les espaces verdoyants et les contre attaques sabres au clair dans le petit matin brumeux 8-O enfin faut pas exagérer non plus :-$
-
En tout cas les pions me semblent assez sympa. CH remonte un peu dans mon estime à ce sujet. Reste à voir les scénarios bien sûr.
Pour ma part, j'ai commandé récemment le module Berlin: Red Vengeance de HOB. Je vous en dirai plus quand je l'aurai reçu. Dans un mois ou deux, car il vient à peine de partie des USA, à pied qui plus est.
-
Il y a des pions pour Hitler, mais aussi Bormann (utilisés dans le module suivant Berlin: Tyrant's Lair). Il y a des squads Russes porteurs de drapeaux 6-2-9, drapeaux à planter sur le Reichstag avec des effets dévastateurs sur le moral des Allemands qui le voient. Autres nouveaux types de pions : les Heros à bannière Russes, les 3-3-8 Prisonniers libérés, les équipes Panzerfaust SS et Volksturm, les 4-4-8 de la Gestapo (+leaders), les 4-2-7 des jeunesses hitlériennes (+leaders), les 128L des trous de flak du Zoo, des tracteurs et camions Russes, des Katiouchka sur carte, des ART203mm Russes, des roquettes de 30mm Allemandes, l'AFV Allemand PsK "Borg B IV".
C'est ce qui me refroidis dans les modules CH. Il y a toujours de nouveaux pions, avec des valeurs différentes de celles des pions ASL. Je trouve ça pompeux et inutile.
Inutile de remplacer les 436 par des 427 pour simuler les HG, de créer des pions 629 pour les russes portant un drapeau (une SSR les désignant comme" fanatic" suffit). D'autant que tout cela augmente le coût de revient du module.
Pompeux, car c'est une manière de dire que le système ASL est mal conçu, du coup les créateurs de scénarios sont obligés d'en changer des éléments fondamentaux comme les pions.
J'ai une armoire pleine de pions d'ASL, je ne vois pas l'interet de ne pas les utiliser.
Il y a 15 jours, je lisais le débat sur l'IFT ou l'IIFT et je trouvais que les arguments des pro-IFT comme Cyril, (disant que le système ayant été conçu avec cette table, en créer une autre c'est s'éloigner de ce système) étaient fondés (même si je joue plus avec l'IIFT que l'IFT). Que penser alors du concepteur de scénario qui au lieu d'utiliser des 436 (A19.2: conscript troops represent the bottom rung of the quality ladder), s'arroge le droit de représenter les troupes levées parmi les dernières forces mobilisables du pays par un nouveau pion 427.
Le système ASL est assez riche et assez précis pour simuler tout cela. Cette façon de créer une ribambelle de nouveau pions relève d'une volonté de faire mieux qu'ASL.
Visiblement CH pense avoir fait mieux qu'ASL avec ATS, alors qu'ils sortent des produits pour ATS. S'ils les adaptent pour ASL, c'est très bien, mais que ce soit une vraie adaptation à ASL.
Je n'ai rien contre les SSR et les nouveaux pions, MMP/AH a ajouté les pions walking wounded ou pathfinder dans certains modules historiques pour simuler des choses spécifiques à la bataille concernée et pas prévues dans les règles. Mais est il vraiment utile de créer une nouvelle catégorie de conscrits ou de troupes d'elite?.
De plus c'est un peu systématique chez CH. Dans Hell's bridgehead, il y a une planche de pions SS pour laquelle ils sont fier d'expliquer qu'ils ont remplacé le "smoke exponent" marqué "²" sur les pions fournis par MMP par deux petites grenades allemandes. Super!
J'ai vu un jour, un pack CH (j'ai oublié lequel) simulant une bataille en 45 en allemagne où les unités allemandes étaient représentées par des 7-6-8 fournis dans le pack. Quel intéret? les 8-3-8, 5-4-8, 6-5-8,4-6-8 n'offrent-elles pas assez de variété pour représenter l'élite de l'armée allemande?
Pour répondre au sondage, j'acheterais berlin red victory si je joue un jour à ATS, quand j'aurais enfin réalisé que ASL est vraiment un jeu pourri et ennuyeux et que j'adopterais un bon système de simulation tactique WWII (Je sais pas si vous êtes au courant, mais dans ATS, il n'y a pas d'Advance Phase, je ne sais pas si vous réalisez à quel point ce jeu est plus réaliste qu'ASL, mais ce simple fait devrait vous en convaincre.)
Autre chose, quitte à faire des nouveaux pions, autant faire qu'ils ressemblent à ceux du jeu auquel on joue. Les pions CH pour lesquels jeep à indiqué le lien ne sont pas laids, mais ce ne sont pas des pions ASL. Pourquoi pas utiliser les symboles OTAN tant qu'on y est.
-
Il y a 15 jours, je lisais le débat sur l'IFT ou l'IIFT et je trouvais que les arguments des pro-IFT comme Cyril, (disant que le système ayant été conçu avec cette table, en créer une autre c'est s'éloigner de ce système) étaient fondés .
ha ben c'est marrant, mais (pour ne pas revenir sur le douloureux sujet IFT/IIFT) je ne suis pas du tout convaincu par les explications du type "c'est comme ça car le concepteur l'a voulu comme ça".
D'abord, il y a eu 3 concepteurs, qui n'ont pas travaillé ensemble (John Hill, puis Bob McNamar et Mark Nixon).
Ensuite parceque les valeurs de squads ont été attribuées par Hill en fonction des pions qui traînaient sur sa table ce jour là. Donc la "volonté" diu concepteur me prait assez ténue.
Troisièmement, parceque les pions de base sont faux, l'exemple le plus patent étant celui des Para US, à l'armement stricement identique à celui de l'armée de terre. Pourtant le squad para a 7 FP pour une portée de 4 au lieu du 6 et 6 de l'armée. Les paras US auraient dû être des 667 (le 747 étant réservé à des unités folko du type Rangers).
Quatrièment, parceque les pions génériques ne représentent pas des conditions et armement particuliers. Le concepteur de Pegasus Bridge reste convaincu que les Ox&Bucks auraient dû avoir leur squad à eux (voir l'article dans le Journal) et HoB a bien démonté tout l'OB SS pour Arnhem dans le module correspondant (c'est aujorud'hui le module ABtF avec sa règle d'ELR SS). Je teste actuellement une campagne avec Phbrx et les Fallschrim y ont leur pions de Pionniers spécifiques.
Cinquièmement, si une SSR doit être systématique (les 628 avec un drapeu sont fanatiques) et be à la limite je préfère avoir le pion qui va bien (plutôt que d'avoir deux pions, sur un module de combat urbain tout ce qui diminue le stacking est bon à prendre).
Donc le coup "c'est comme ça et ça doit le rester jusqu'à la fin des temps", j'achète pas. S'il y a une justification dans les notes historiques, je n'ai rien contre.
-
Salut,
les pions sont effectivement jolis, mais pour un autre jeu qu ASL.
Je suis assez "fermé" en la matiere, et meme les scenars de HoB me gavent a cause de leur nouvelle presentation. Je prefere le modele " officiel" de AH puis MMP.
-
Salut,
Les éditeurs indépendants ont le droit d'utiliser les graphismes/dessins sous licence AH/Hasbro comme le dessins des Squads, etc ?
-
Non, et c'est bien ça le problème.
La présentation des scénarios et, dans une moindre mesure, le design des pions est 'copyright' Hasbro. MMP peut l'utiliser (ils ont une licence hasbro) mais personne d'autre (et MMP n'a pas le pouvoir de donner de licence). D'où les pions made-in-CH!, les pions blancs de Schwerpunkt, les pions Klaus Fisher de HoB et les pions VASL du FT.
On ne peut pas nier par ailleurs que CH est la manie des pions-super-géniaux-de-la-variante-qui-tue ... et qui ne servent généralement qu'une fois ou deux.
Ceci dit, on peut dire la même chose du module Onslaught to Orsha, qui introduisait une kyrielle de véhicules Russes (Matilda et Valentine Lend Lease, jeep amphibies etc.) qui ne servent vraiment que pour un ou deux scénarios du pack (et sont barrés d'un superbe "HoB" en gros en travers du pion). C'est tout de même un module coûtant 60$ à l'achat (70 overseas...) ... et cela reste un excellent module très apprécié.
-
MMP ne nous a JAMAIS enquiquine avec le Franc Tireur, bien au contraire.
Les rixes auxquelles nous sommes temoins de temps a autres ne concernent que ces c...s d americains et leurs avocats, fort heuresuement pour nous.
Pour les autres editeurs, aucun idee.
-
dont acte (et corrigé)
-
On s'éloigne du sujet de départ mais je donne ici mon avis. Effectivement les droits de copyright sont problématiques mais je crois qu'il y a aussi plusieurs niveau de lecture à ce sujet.
Lors de la période AH l'aspect judiciaire de la chose a fait son entrée lors de la sortie de "Modules" par des éditeurs tiers alors que les zines sur ASL n'ont jamais connu les foudres de la censure judiciaire !! Les zines qui sortent une fois par an n'ont jamais fait l'objet de griefs particuliers (du moins à ma connaisssance) !!
Ce qui géne le plus ce sont les "modules" et la politique commerciale de certains éditeurs tiers dont l'objectif est clairement de gagner de l'argent et qui sortent des produits de qualité inégale. Ceci impliquant cela les éditeurs (bien plus nombreux maintenant) se couvrent par des artifices sur le design. C'est une précaution mais elle me semble bien mince si MMP/Hasbro souhaitait vraiment mettre à mal certains éditeurs. Pour le moment Hasbro ne semble pas particuliérement s'intérésser à ASL sous sa forme actuel. Mais il n'empéche que si un jour cela se produit ben il reste les maîtres. D'ou des lourdeurs dans les régles de CG, des cartes aux aspects différents et des poins "maisons" pour les autres éditeurs afin d'éviter le couperet !!
-
oui. bon. si on peut clore cette partie du débat et revenir au sujet principal, à savoir :
CH! propose sous peu un module Berlin, qu'en pensez-vous ?
HoB se propose d'augmenter et de réediter leur module Berlin, qu'en pensez vous aussi ?
Qu'achèterez vous ?
jp "recentrons le débat" 8)
-
Le débat c'est quoi?
Acheterez vous un truc parce qu'il est produit par tel ou tel éditeur?
J'ai vu plus de trucs pourris chez CH que chez Hob, mais cela ne signifie pas que tout est nul chez CH et tout est super chez HoB.
Mais je maintiens que les produits qui se jouent exclusivement avec des pions fournis dans le module au lieu d'utiliser les 10.000 pions que je me suis déjà fait ch.. à découper et à ranger dans des boites ne me tentent guère.
Du coup j'ai répondu: ne sais pas.
Je verrais quand ils sortiront.
-
"Je ne sais pas".
Tant que je n'aurai pas d'écho très positif par la communauté, en dehors de tout débat de "spécialistes" et d'écoles, je m'abstiens de commander, cad pas de preorder. [EXC : produits officiels MMP]
A moins que je ne craque à cause d'un teaser bien amené sur un sujet qui m'intéresse énormement... 8)
-
Ce que le débat n'est pas :
* CH! est-il un éditeur pourri ?
* les copyright c'est pô cool oui ou non ?
* je m'énerve tout seul juste pour le plaisir j'ai bien le droit ?
* les hémorroïdes pour ou contre et pourquoi dans le cul ?
Le débat c'est :
Chas Smith se demande si ça vaut le coup de continuer à bosser sur Berlin pour HoB. Il pose la question sur SZO, je pose (à peu près) la même question ici. Et je rends compte à Chas Smith, histoire de lui rendre service (et accessoirement, de l'encourager dans son travail). Comme ça, pour pas un rond, et sans m'énerver (et sans qu'on m'ait rien demandé, mais c'est une autre histoire).
J'ai essayé de vous donner des éléments factuels (dans la mesure où ils existent) pour vous donner une base de jugement et connaitre votre niveau d'intéret. Je me permets ensuite simplement de répondre parfois à des arguments lorsque je les trouve tordus.
Voilà et sincèrement merci à ceux qui ont donné leur avis motivé (dont M'sieur Disrupt d'ailleurs).
-
oui. bon. si on peut clore cette partie du débat et revenir au sujet principal, à savoir :
CH! propose sous peu un module Berlin, qu'en pensez-vous ?
HoB se propose d'augmenter et de réediter leur module Berlin, qu'en pensez vous aussi ?
Qu'achèterez vous ?
jp "recentrons le débat" 8)
A la decharge de CH Cela fait 1 an que CH propose ce module en préorder ou en projet alors je leurs jetterais pas la pierre s'il sortent leurs modules sur Berlin.
Il faut savoir que initialement il devait y avoir que 12 scenarios puis cela a été augmenté à 16 (pour booster le nombre de préorder pas trés élevé ???) et maintenant on parle d'une campagne Platoon leader.
Par contre je ne vois pas pourquoi HoB maison d'edition qui sort de bon produit veut ressortir une réedition augmenté de Berlin Red Vengeance, c'est leur choix mais cela m'interesse moyennement en tous cas les combat centrés sur le secteur du Reischtag.
Vraiment je ne sait pas si j'acheterais l'un ou l'autre il y deja beaucoup de produit qui sont sortie ou qui vont sortir cette année et les combat principalement centré sur le Reichtag m'intérresse moderement (je suis plus interréssé par les modules Valor of the Guard voir Red October avec des cartes somme toutes différents ) .