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Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Fred 468 le 02 Octobre 2006, 11:06
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Un char hors de la LOS d'unités ennemies, dans les 16 hex des dits ennemis, peut il regagner son camouflage, et si oui, doit il effectuer un test? D'après le tableau, le cas K est à appliquer mais je n'arrive pas à trouver le test exacte à faire.
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salut
tu dois faire un dr inferieur ou égal à 5
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Sans malus? Je pose la question car une full MMC doit le faire avec un DRM+3 étant donné sa taille, alors un char je n'ose même pas imaginer.
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S'il est en concealment terrain, il n'y a pas de dr (cas J, gain automatique), s'il n'est pas en concealment terrain, il doit faire un dr <=5 sans modificateur (aucun drm listé dans A12.122) (cas K).
Cela peut sembler étrange par rapport à une unité d'infanterie. Mais prend en compte ce qui peut se passer ensuite.
Suppose que ton unité est hors LOS en open ground. Si cette unité est un squad elle doit faire un dr de 2 ou moins (car drm +3), si c'est un AFV un dr de 5 ou moins (car pas de drm)
Supposons que le test soit réussi et que cette unité reste en open ground. Que se passe-t-il quand les ennemis s'approchent et ont une LOS sur son hex:
- Si c'est un squad: cas ABCD, il ne perd son ? que s'il agit ou subit un MC/TC
- Si c'est un véhicule: cas H le camouflage est perdu automatiquement.
Conclusion, camoufler un char hors LOS en open ground ne sert quasiment à rien en cours de jeu, car le camouflage va sauter dès qu'un ennemi good order à une LOS sur lui. Par contre le camoufler dans un concealment terrain (grain, orchard, brush par exemple) peut être très utile, car une simple LOS sur l'hex ne suffit pas à le faire sauter. Si tu veux repositionner un char sur une ligne en arrière car tu sens que ta première ligne va se faire déborder, cherche toujours un terrain de ce type hors LOS pour gagner un camouflage (si tu trouves un orchard avec un mur à coté pour te placer hull down, c'est idéal)
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Juste une petite dernière précision:
les chars ont un "unit size number" de 4 ou 5 ( larges ou very larges ). Cette valeur est précisée dans l'index du RB ( voir "US#").
Voila voila......
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Ah, donc, il y a un DRM de +4 ou +5.
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J'ai bien fait de surfer sur le forum ce soir, j'ai découvert un point de règle totalement inconnu pour moi! 8)
Guillaume qui se couchera moins con ce soir