Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Ney 84 le 22 Avril 2012, 16:40
-
Si un squad débarque d'un halftrack dans un hex de route dans les bois se retrouve t'il sur la route ou peut-il débarquer dans le bois? Tout ça pour savoir s'il peut profiter de la protection du bois s'il subit un tir défensif d'un ennemi qui a une LOS le long de la route.
-
Le halftrack lui fournit déjà +1 TEM, de toutes façons (et ce n'est pas cumulatif avec les bois).
-
Oui c'est vrai. Merci.
-
... maintenant, la question est intéressante pour une unité débarquant d'un véhicule non blindé (y.c. un half-track non blindé)...
À mon avis, la protection du bois ne joue pas, si la LOS ne traverse pas de symbole de bois.
B13.31 A moving unit in a combination woods-road hex is not eligible for the +1 woods TEM during Defensive First Fire (and is subject to FFMO/Interdiction) if the LOS does not cross a green woods symbol and the moving unit entered the hex at the road movement rate regardless of the relative elevations of the firer/target. (See A4.132) Otherwise, the normal woods TEM is in effect [EXC: a vehicle(s) in a woods-road hex is always considered on the road unless beneath a partial Trail Break counter].
Comme seul un véhicule "fully tracked" peut être marqué par un (partial) Trail Break (cf. B13.421), donc a priori un half-track ne peut pas bénéficier du TEM.
-
C'est vrai que tout cela laisse un doute car rien ne précise pour l'unité d'infanterie si elle peut se mettre à couvert dans le bois au moment où elle quitte le halftrack. Par contre si on prend la règle du VBM, une unité forcée de quitter le véhicule pendant un VBM peut subir un tir défensif à découvert avant de rejoindre le bois donc à priori dans le cas qui me concerne elle devrait se retrouver sur la route pour le first fire. Non?
-
Je rejoins tes conclusions.
On pourrait ajouter que l'Infanterie n'est pas entrée dans le hex en payant le coût en MF des bois (elle est entrée en tant que passenger, ce qui n'est pas la même chose qu' "infanterie").
De plus, je ne vois pas pourquoi le ht se prendrait des tirs comme en open ground et l'infanterie qui débarque pas.
-
Dans le cs de l'infanterie, est-ce que la règle n'est pas que si je dépense 2MF pour entrer dans un hex de route forestière, je suis considéré dans le bois ?
-
Dans le cs de l'infanterie, est-ce que la règle n'est pas que si je dépense 2MF pour entrer dans un hex de route forestière, je suis considéré dans le bois ?
Il faut le déclarer - parce que rien n'interdit de dépenser plus que prévu pour entrer dans un hex.
D'autant plus que pour une route dans des vergers, le coût serait le même (déclarer qu'on ne suit pas la route est alors indispensable pour s'éviter le FFMO).
Mais quand l'infanterie n'était pas de l'infanterie (càd des passagers) en entrant dans le bois en suivant la route, je pense que la règle de dépense de MF pour les bois ne s'applique pas.
-
D'accord avec toi