Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => AAR - Parties d'ASL commentées => Discussion démarrée par: Guillaume le 04 Octobre 2013, 22:43

Titre: PBEM FT184
Posté par: Guillaume le 04 Octobre 2013, 22:43
Salut,

Comme Lionel l'indiquait nous avons donc joué Chapel Hill et sommes allé jusqu'au dernier tour avec un certain suspense.
Cela est normalement un gage de bon équilibre, en fait, c'est plutôt un gage de fun. Or ce n'est pas ce point qui m'a géné dans ce scénar, mais pas mal d'autres détails techniques que j'explique ci-après et qui me font penser ce scénar pro-axe.
Attention, mes propos ne valent bien évidemment pas parole d'évangile et je suis prêt à lire tout contre-point là-dessus et j'espère surtout ma critique constructive.

Le but est de contrôler les 5 hexes lvl 3 de la colline 654  de la carte 9. Le popov se voit scinder en 2 groupes, avec l'un au pied de la colline et l'autre entrant en renfort avec les blindés par le bord nord.
3 options se présentent au russe: déborder par la gauche (l'ouest), attaquer plein fer au centre en profitant du couvert des quelques bois pour gêner l'OBA et avoir un angle mort pour la plupart des troupes sur la colline (mon option) ou bien passer par le droite via les bois de la carte 10 assurant ainsi une bonne progression aux renforts.
Je songe faire un attaque coordonnée avec cette dernière option car il y a un gros risque d'embouteillage en passant par le même axe, mais ce n'est pas forcément nécessaire a posteriori.
Nous sommes en Ground Snow, donc +1 pour chaque changement de lvl, avec les wires et mines disponibles, l'Axe à de bons moyens pour retarder efficacement la progression des soviets, mais là rien à redire, c'est équitable et fait partie du contrat.
Ce qui me gêne nettement plus est la profusion des moyens à disposition de l'axe pour contrer, en plus, l'avance russe à longue portée sans réels moyens de riposte pour l'assaillant. Les T26 sont bien incapables de faire des étincelles avec les Red TH number, le RST, un 45mm crachant à peine 5 FP et des MGs de 4, face à un pillbox, c mince! Comble du malheur leur blindage de 1 les mets à la merci d'un TK de MG un peu méchant (j'aurais un char stun comme cela), sans parler de leur vulnérabilité à l'OBA.

l'OBA est justement l'arme le plus à même de nettoyer  l'assaut popov et je ne dois qu'à l'oubli (ou bien c moi qui est oublié un double red chit) de mon adversaire de ne pas avoir subit ses foudres plus d'une mission. Dangerosité accrue par le fait que l'on crapahute dans la neige et éventuellement dans les barbelés ou les mines, donc on avance très difficilement.

Côté puissance de feu, ajoutez un FT et un MTR de 50 ROF de 3 (qui cassa heureusement à mi-partie!)et la MG dans le pillbox et vous comprendrez assez vite que l'ascension vire rapidement au calvaire. En plus, l'ELR de 3 peut s'avérer un tantinet insuffisant sous les tirs d'artillerie allemand (même dans les tranchées que j'avais pris soin de disposer pour faciliter l'ascension) et les 426 deviennent encore plus à la peine dans les montées (3MFs seulement). on aborde souvent la premire ligne de crête CX en APh, pas glop pour d'éventuels CC ou le stirs d'appui qui suivent.

Le Heavy Wind fut surtout le facteur qui m'enquiquina car  il prive de toute possibilité de SMOKE de la part du MTR de 82 (bon le mien s'est fait promptement liquidé par la MG puis le raid suicide d'un HS qui le sabota, le sqd 447 de protection s'étant fait liquidé par MTR de 50). Or cette couverture est à mon sens indispensable, si on craint le risque de l'overdose de SMOKE (possible avec un ROF de 3), on peut toujours limité l'Ammo Depletion Number.
En +, la SMOKE du pillbox ne garantit en aucune manière la prise de celui-ci. On peut toujours assurer une protection du bunker grâce à un double effet kiss-cool avec une trench dans l'hex occupée par un autre sqd.
Il faudra alors se débarasser de celui-ci en premier avant de liquider les occupants du bunker, ce qui ralentit d'autant le contrôle de l'hex.

Un dernier point annexe qui nous a intrigué: les engineers 548 ne sont pas précisés avec moral souligné (ce qui n'est pas automatique pour des engineers). Ce qui entraîne leur remplacement par un 447 en cas d'ELR Failure.

D'autres joueurs ont-ils des avis sur ce scénar, SVP?

Guillaume
Titre: Re : PBEM FT184
Posté par: Lionel62 le 05 Octobre 2013, 08:41
Salut,

l'OBA est justement l'arme le plus à même de nettoyer  l'assaut popov et je ne dois qu'à l'oubli (ou bien c moi qui est oublié un double red chit) de mon adversaire de ne pas avoir subit ses foudres plus d'une mission. Dangerosité accrue par le fait que l'on crapahute dans la neige et éventuellement dans les barbelés ou les mines, donc on avance très difficilement.


J'ai bien eu deux red chit je n'ai pas oublié de l'utiliser :).

Lionel
Titre: Re : PBEM FT184
Posté par: Guillaume le 05 Octobre 2013, 14:30
C'est ce que je pensais, j'avais zappé le premier Red que tu avais tiré d'emblée, trop de Jura 12 ans de ma part sans doute!
Néanmoins, ce fut très bénéfique pour ma pomme (l'absence d'OBA, pas le liquide écossais de 12 ans d'âge!) car cela a permis à mes gars de grimper plus sereinement (ou presque) sur la colline.
Comme prévu le FT fut assez pénible (aidé par un Hero impromptu, il est vrai). Me faisant perdre un tour de jeu au bas mot.
De manière plus générale, j'analyserai les options à disposition des 2 camps:

Pour le défenseur, la disposition des mines et des Wires là où Lionel les avait mis (1st lvl de la colline entre les bois pour les mines et Wire dans les bois juste à côté et sur l'un des Crag de Lvl2 sur son flanc ouest) me semble judicieux, ça ralentit très bien et fait pédaler le russe dans "angle mort" ce qui est tout bénèf pour le germain.

La disposition du bunker est, somme toute, peu difficile à trouver: sur la colline 654 (i.e les lvl3 de la-dite colline) , n'importe quel OG hex fait l'affaire (impossible de le mettre dans le crag et l'hex de bois ne présente que peu d'intérêt). de préférence orienter vers l'est pour couvrir le flanc de la colline, mais ce n'est pas obligatoire. C'était l'option de Lionel. une autre option consiste à le placer au fond de la colline, obligeant le popov à venir le chercher et permettant de couvrir toute la colline 654. Seul bémol, le risque alors de se faire prendre de flanc par l'est, masi il est assez minime. Je rappelle le coup de la trench avec sqd dedans dans le même hex pour rendre la prise du bunker très compliquée (même un sqd bk dans un bunker permet de s'en sortir car impossible de l'éliminer par Failure to Rout)
Le MTR de 50 couvre bien évidemment les angles morts du bunker et les avants-postes teutons font le reste.
La carte 9 permet se skulker tranquilou face à un adversaire situé en bas de la colline, donc pas trop de craintes à avoir.

Voilà pour les principales options teutonnes.

Guillaume
Titre: Re : PBEM FT184
Posté par: Guillaume le 05 Octobre 2013, 14:43
Les options popov

Par l'ouest.
JE n'y crois pas des masses, il faut monter et descendre (avec 1MF en plus à chaque fois du fait de la neige) pour pouvoir atteindre la colline objectif. Il est utopique de placer un groupe d'appui sur la crête en face dans le temps imparti.
On se tape l'essentiel des Crags et le terrain est tout sauf propice au blindé (trop de montée, rédhibitoire avec le platoon movement et crags omniprésents). Pour finir, c'est le chemin le plus long! Donc on oublie



Titre: Re : PBEM FT184
Posté par: Guillaume le 05 Octobre 2013, 16:16
par l'Est,

On démarre pour les troupes sur carte en lisière de la forêt, l'avantage pour les renforts à pied est une approche à couvert garantie et facilitée par les paths. par contre les blindés devront approcher plus au centre et devront donc être appuyés ensuite, mais rien de bien embêtant là-dedans, ils peuvent jouer le rôle d'appui-feu en attendant.
Mais cette approche entraîne nombre de problèmes qui la condamne à mes yeux

Tout d'abord on arrive par le flanc le plus large de la colline 654 (4 hexes visibles), ce qui permet à la défense d'avoir de très bons champs de tirs sur les troupes russes. Ce problème est encore accentué par un très important découvert empêchant de se planquer facilement. Enfin, l'observateur d'artillerie devrait être extrêmement mal placé pour ne pas avoir une LOS splendide sur les troupes montant à l'assaut, 2 missions d'OBA bien placées et vous pouvez dire adieu à vos illusions.

Autre élèment embêtant, on ne dispose alors pas de suffisamment de trenches pour assurer sa couverture/protection anti OBA, ou alors on ne peut pas les placer aux endroits utiles
Titre: Re : PBEM FT184
Posté par: Guillaume le 05 Octobre 2013, 16:35
Par le centre

Ce fut mon option, c'est la distance la plus courte. Problème, c'est souvent farci d'avant-postes teutons et le coût de la montée va être cher du fait des couverts présents, on peut s'en affranchir un tantinet en employant les trenches pour accéder aux hexes lvl1 (attention le placement est limité à la carte 10 si mes souvenirs sont bons, donc pas sur les hexes communs aux 2 cartes)
Les avantages sont quand même importants: meilleurs couverts, LOS plus compliquée pour l'OBA, plus proche pour appuyer les T26 (donc coopération plus facile avec eux), approche par l"éperon rocheux" de la colline 654 et par sa pointe (1, voire 2 hexes non adjacents entre eux avec LOS vers le bas), cet éperon garantissant l'absence du bunker sur celui-ci.

Pourtant la partie est loin d'être facile. En premier lieu, et tous les militaires vous le diront, il faut s'assurer que le défenseur ne peut employer la contre-pente. Surtout que le dernier impulse est pour la défense et qu'il reçoit des renforts qui peuvent idéalement se placer de cette manière pour venir se concentrer et prendre 1 hex facilement à la fin. pour cela Wires et mines à la disposition de l'assaillant seront justement placer à contre-pente pour gêner au max cette tactique (ça a bien fonctionné pour moi).

Bon, ce fut loin d'être une sinécure, pédaler dans la neigeau milieu des bois ou des crags (quand ce ne sont pas des mines ou des barbelés) pour finir par arriver CX au lvl 2 (des fois adjacents à un teuton, mais on y va à plusieurs sous des angles différents). Tout cela n'est pas vraiment confortables, mais on a pas le choix. j'oubliais évidemment le risque de se prendre l'artillerie sur la gueule (heureusement, l'Offboard Observer a succombé précocement à un accident du travail typiquement soviétique: le coma éthylique) .
J'ai réussi à roquer ensuite et par finir à faire craquer les gars du pillbox grâce à mes T26 qui n'ont pas hésité à charger ensuite (mais ça va pas vite, surtout en platoon movement).
malgré tout cela (et une fin de partie trépidante), je reste persuadé que je ne dois mon salut qu'à l'absence d'OBA au moment critique, car à part 2 ou 3 sqds éliminés et quelques autres rendus abrutis (426), je n'ai pas subi d'autres pertes. Et le fameux roque opéré aurait été impossible à faire (courir en OG sous le nez d'un bunker et une pluie d'OBA, youpi!)

Bref, appréciation douteuse sur le scénar en lui-même.
Qu'en dis-tu Lionel?

Guillaume
Titre: Re : PBEM FT184
Posté par: Guillaume le 05 Octobre 2013, 17:33
Mes suggestions pour améliorer c scénar:

Soit mettre un No Wind pour permettre au MTR de SMOKER du monde (AH, AH, AH!). Ce n'est peut-être pas la meilleure option car on risque alors d'avoir une véritable usine à fumée (licite, je vous rassure!) grâce à sa ROF de 3

Le moins compliqué et aux vues de la partie jouée (on est quand même allé jusqu'au dernier tour) et de mes plaintes à propos de l'OBA, serait de limiter justement celle-ci:
La mettre en Scarce Ammo, mais avec un automatique Black Chit pour le premier accès mission (sauf extra Chit bien sûr!), ça limitera énormément les possibilité du teuton (y compris les SR baladeurs du style "pleuvera/pleuvera pas?")  tout en lui assurant au moins une mission

Guillaume
Titre: Re : PBEM FT184
Posté par: Lionel62 le 07 Octobre 2013, 20:19
Personne d'autre pour tester le scénario et donner son avis ?

Cela pourrait commencer une série ou plusieurs joueurs testeraient le meme scénario et on confronterait ensuite nos impressions ?

Lionel