Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => AAR - Parties d'ASL commentées => Discussion démarrée par: Jalna123 le 25 Décembre 2013, 10:12

Titre: ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 25 Décembre 2013, 10:12
« Seize and hold », simple comme bonjour, n’est-il pas ?

Après l’excellent AAR de Julien relatif à notre campagne jouée à Guadalcanal, je prends la main pour relater nos ébats (guerriers je précise…).

Bien évidemment, Julien n’est pas le bienvenu dans ce fil (en tout cas jusqu’à ce que la campagne soit terminée ; ) car je vais tenter de partager avec vous mes réflexions tactiques.
Nous jouons la campagne ABTF 1 qui couvre la période initiale où les paras anglais s’emparent des abords nord du pont routier d’Arnhem et doivent résister aux premières réactions teutonnes. 6 dates (17N-19AM) au cours desquelles l’anglais va devoir s’emparer et tenir 4 blocks sur 5 (voir carte : ces derniers sont considérés comme des points clé du terrain pour qui veut contrôler l’accès à la rampe nord) tout en préservant son potentiel dans l’attente du XXX° Corps (les CVP anglais doivent être supérieurs ou égal à 3 fois les CVP allemands). Une condition de mort subite stipule que la perte du block H se traduit par une victoire immédiate de l’ignoble camp Nazi !

Mon plan de campagne est donc assez simple :

au plus vite m’emparer au mieux des 5 blocks (au moins des 4 blocks H,I,J,L) ainsi que de l’ensemble des blocks à l’W du pont. Pour cela je table sur les 2 premières dates (17N et 18AM) où je bénéficierai d’une bonne liberté d’action en raison de ma supériorité en infanterie et du peu de VHL dont l’allemand devrait disposer ;

tenir les 4 blocks critiques sur les 4 dernières dates en :
o   freinant/ arrêtant la progression allemande à l’W du pont
o   tenant fermement les 4 blocks
o   saisissant les opportunités de soulager la pression sur les 4 blocks par des contre-attaques locales notamment sur les blocks à l’Est du pont ;

Chercher à faire un maximum de pertes chez l’allemand notamment en tapant fort sur les innombrables blindés légers qui devraient rapidement grouiller dans la zone (les AT de 57mm devraient faire merveille contre les HT et autres automitrailleuses). Taper l’infanterie me permettra d’empêcher l’allemande de concentrer ses efforts (la règle spéciale de coordination entre les KG impose à l’allemand « d’acheter » ses renforts de manière équilibrée entre les 4 KG qui convergent vers le pont (KG Harder venant de l’W ; KG Knaust venant du N ; KG Brinkmann venant de l’E et KG Graebner venant du S) => Par exemple : il s’il achète 4 sections de SS il ne peut les concentrer sur un KG mais doit les répartir entre les 4KG… (3 SQ venant de 4 directions possibles est moins « punchie » que 12 SQ concentrés sur un point d’application).

Voilà donc pour l’intention générale ! La conduite imposera forcément des adaptations en cours d’action…

CR de la 1ère date en cours à suivre…


Bonnes fêtes !
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Lionel62 le 25 Décembre 2013, 10:17
Super un nouveau CR !

Merci !

Lionel
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: L'éléphant le 25 Décembre 2013, 10:22
Joué une fois. Attention à la règle sur le contrôle des blocks. L'Anglais peut perdre ainsi de nombreuses unités en refit phase.
Je lirai avec plaisir le CR même si je ne suis pas un grand amateur de cette campagne.
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 25 Décembre 2013, 10:26
Merci pour les encouragements! allez hop la suite!!

« 17N : Henry, lorsque vous aurez fini votre thé, auriez-vous l’amabilité de vous diriger vers le pont ? »

17N : après un largage comme à la parade, le bataillon Frost c’est mis en route vers le pont routier en empruntant l’axe de progression défini par la division (le plus au sud). La progression fut difficile, car il a fallu se frayer un passage à travers la foule hollandaise en liesse… Les petites culottes ont valdinguées au-dessus des baïonnettes, une vraie boucherie…

Pour cette première date j’opte pour l’OB suivant (le tout en full : pas difficile pour le britannique car seul un 12 donne les unités depleted…) :
-   4 sections de paras : donner du corps et du volume à l’ATK ;
-   1 section de génie d’assaut : superbe ouvre boite dédié à l’ouverture du blockhouse ainsi que des bâtiments fortifiés ;
-   1 section de commandos : pour le Schwerpunkt
-   1 section d’infanterie portée (planeurs) : à dissocier en HS pour la prise des blocks libre d’allemads à l’W du pont.
-   Sont donnés par l’OB initial : un canon AT de 57L, un MTR de 76 le tous transportés par 2 jeeps non armées.

La moisson de leader est excellente : outre le 10-2 et le 9-2 donnés dans l’OB initial, je tire 1x10-2 ; 1 x 9-2 ; 1x9-1 et 4 x 8-1).

Conformément à mon plan de campagne mon intention est de m’emparer d’un maximum de block à l’W du pont et de pousser au max vers l’E dans la zone du pont (voir l’idée de manœuvre en PJ). Je commets ici ma première erreur car je pense ne disposer au mieux de 5 à 6 pour le faire (je lis (mal…) qu’un drm de -2 s’applique alors qu’il s’agit de +2 pour déterminer la fin de scénar avec le décompte suivant : 1 au tour 5 / 3 au T6 / 5 au T7 / 6 au T8). Du coup je planifie un peu court… c’est mon vénérable adversaire qui me fais prendre conscience de cette erreur au cours d’une séance live qui ponctue nos échanges frénétiques de log. C’est en fait plutôt une bonne nouvelle, je vais pouvoir exploiter à mort…

A noter que le placement allemand est assez contraint (aucune troupe à l’W de la rangée O, 7 SQ entrant en convois sur camions qui n’auront pas d’autre choix que de tomber dans une embuscade mortelle si les paras anglais montent bien leur affaire… bref les temps seront durs sur cette première date. Il faudra bcp de schnaps pour oublier…

La suite au prochain épisode car le caporal Smith vient de sonner le Tea time, n’est-il pas ?
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: barns le 25 Décembre 2013, 10:28
Excellent !
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Psywarrior le 25 Décembre 2013, 10:48
Superbe AAR. J'apprécie particulièrement la carte avec l'idée de manœuvre. Si je comprend bien ATK (anti-char) que signifie CATK ?
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 25 Décembre 2013, 11:12
ATK signifie en abréviation OTAN : mission "attaquer"
C.ATK: mission "contre attaquer"

autres éléments de compréhension
S'EMP: mission "s'emparer de"
DET: mission "détruire"
EMD: "en mesure de"
O1: "objectif numéro 1"

A+
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 25 Décembre 2013, 13:06
« 17N/T1: petite foulée, bras souples… »

Contrairement à l’amour, les préliminaires ne sont pas les phases les plus excitantes à ASL…
« Musette à dos et en avant les gars !! ». Je « décloack » mes gros stacks dédiés à l’assaut et l’embuscade afin de me rapprocher le plus vite possible de ma zone d’objectif. Tant pis pour la surprise, je ferai en sorte de conserver mon camouflage en base d’assaut.

La plupart des cloacks sont des dummy. Ces derniers me permettront de « déminer le terrain » une fois le premier contact pris avec l’Eni et absorber les tirs de snipers. Une des grosses plus value du jeu en campagne, outre l’aspect planification est le brouillard de la guerre que permet l’achat des troupes. Certes, Julien, va voir débouler des gros stacks et une multitude de cloacks dummy. Question is : « lesquels contiennent de vraies unités sachant qu’il ne connait absolument pas mon OB de départ ? ».

Car en effet je conserve quand même quelques unités sous les cloacks (notamment des HS qui me permettent de sécuriser les block à l’W du pont (symbolisés par des marqueurs brits au fur et à mesure de leur action de sécurisation) ou bien qui devront s’emparer de L2 et L3. L’avantage des cloacks est leur grande mobilité en concealment terrain (1 MF de moins qu’une unité non cloacked).

Pas de réaction teutonne (no move) en dehors du convoi de la mort qui progresse au grand damn de mon adversaire !! ; ). J’ai fait figurer l’itinéraire imposé pour le convoi à l’aide de flèches bleues. Le salaire de la peur version ASL...
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 25 Décembre 2013, 15:45
Voici un petit glossaire pour faciliter la lecture...
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 25 Décembre 2013, 16:29
« 17N/T2: marchez, soufflez, TIREEEEZZZZZZ !!! »

L’infiltration se poursuit jusqu’à la rangée N. Je m’y positionne en « advance » et conserve mon concealment en raison de l’absence de réaction du SS. Je craignais que Julien se place en O3-O4 et ouvre le feu. La perte de camouflage aurait permis au convoi de stopper sa course avant de se prendre la grêle sur la rangée P.
A noter une petite astuce judicieuse de Julien qui a créé 2 camions de plus grâces aux « ? » gratos donnés au défenseur la nuit, ce qui par conséquent ralenti considérablement la progression du convoi déjà handicapé par une progression nocturne. Initialement j’avais planifié de tendre l’embuscade au contact (PBF) en O5-O6-O7. J’ai dû revoir ma copie et me contenter de tirs à 2 hexs.

Pas de réaction allemande non plus au centre ni au sud. Cela m’arrange car plus l’allemand tarde à faire tomber mon concealment ou me force à tirer, plus longtemps ses mouvements seront restreints par les no move.
Charles, le convoi approche, auriez-vous l’obligeance de lâcher cette théière et prendre votre Bren ?

La foudre s’abat sur les 2 premiers camions qui sont criblés de balles. Les passagers s’en sortent pas trop mal pour l’instant avec seulement 50% de perte (CS de 7). Le 3ème camion s’en tire les co… Henry, voyons ! surveillez votre langage, ne soyez pas aussi grossiers que ces vulgaires froggies !! Bien très cher, le 3ème camion s’en sort… indemne malgré un FP18+1. Bon… ce n’est pas terminé pour eux car ce n’est pas moins de 8 SQ bien encadrés qui vont continuer leur œuvre destructrice dans les tours qui viennent…

Pour l’instant, tout est conforme à la planification. Je suis juste un peu déçu par les résultats initiaux de l’embuscade.

Continuer, nous devons, n’est-il pas ?
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Guillaume le 26 Décembre 2013, 14:43
Salut Ayant été l'adversaire de l'Eléphant sur cette campagne, je ne peux effectivement conseiller que de bien lire les conditions de contrôle des blocks, un simple HS bk permet au précédent propriétaire du block de contrôler celui-ci!!!!!
C con, surtout que les CREWs ne COMPTENT pas pour le contrôle, cela doit obligatoirement être des sqds ou HS!

Enfin, en ayant lu plusieurs AARs, la situation habituelle est de dégager littéralement le teuton de la carte dès la première date (ce ne fut pas le cas lors de notre campagne). Sinon cela laisse la place et l'opportunité au teuton de faire venir des renforts sans trop de soucis.

Les paras brits sont costauds, mais marquent très vite le pas face à des blindés suffisamment costauds (StuH ou même Tiger), surtout si l'Ammo Shortage apparaît précocement. Il suffit eu teuton de faire le gros dos et de thésauriser les VPs pour avoir suffisamment de monde au bon moment. L'infanterie, comme dans toute bonne campagne urbaine qui se respecte, est très importante, mais le manque d'appui brit peut vite rendre la partie démoralisante pour celui-ci.
l'allemand a aussi tout intérêt à acheter de l'OBA avec Obs hors-carte et du sniper. Ca coûte pas cher et le brit n'a aucun réel moyen de contrer cela, l'usure faisant le reste.

Bon, on avait joué la "grosse" campagne, celle-ci semble plus courte et certainement moins sujette à l'usure

Guillaume
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: benj le 26 Décembre 2013, 19:11
Bravo et merci pour cet AAR très dense et informatif !  Par contre, quel est l'intérêt de decloaker les stacks ?  Car du coup ils bougent bien plus lentement et ton adversaire obtient beaucoup d'information gratuitement sur l'état réel des forces.

Mon petit bonheur la nuit est de bouger alternativement des cloaks vides et des grosses piles, ça rend fou l'adversaire !
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 26 Décembre 2013, 19:50
Salut benj!

Les stacks decloackés ont 9MF (avec leader et route) contre 6 MF. Cela permet d'atteindre la zone d'embuscade et ma zone d'objectif à la fin du tour 2 sous réserve d'utiliser intensivement la route et le bypass (éviter de visiter les caves hollandaises quoi!!). Je gagne ainsi 1 tour. J'estime que le jeu en vaut la chandelle car le concealment permet de conserver tout de même un peu d'incertitude. Il reste par ailleurs pléthores de cloacks (dont certains ne sont pas bidons). L'enjeu principal est de parvenir à sécuriser les blocks clés (et ce n'est pas si évident que cela au regard des règles de campagne comme l'ont souligné Guillaume et l'éléphant) avant que les nombreux MMC allemands me rendent la tâche impossible (6 sq dans le convoi qui s'ils ne sont pas vaporisés dans les camions peuvent compromettre le contrôle du block H => mort subite assurée au cours de la première date!!). En frappant vite et fort il est possible des les battre facilement séparément. Attendre pour conserver ses cloacks c'est prendre le risque de rater une bonne occasion de prendre le terrain indispensable tout en maximisant les pertes chez le SS.

ce n'est évidemment que mon modeste point de vue. Certains voudront certainement débattre en présentant une approche que je n'aurais pas vu!

Cela fonctionne plutôt pas mal pour l'instant.

A+
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 27 Décembre 2013, 11:27
« 17N/T3: Baïonnettes au canon, assaut !!! »

Nous y sommes, l’heure de l’assaut a sonné !
A nord dans la zone de l’embuscade l’affaire est rondement menée dans les bâtiments : les paras assoiffés de sang et de gloire se ruent… dans le vide ! Heureusement qu’il reste des SS affolés encore embarqués dans leurs camions au pieds des bâtiments, je ne serais pas venu pour rien ! 4 squad nazis rejoignent le Walhalla, fumés assis sur les banquettes made in Wolkswagen ou bien au pied de leur monture à bout portant. Malgré la puissance de feu anglaise il a fallu 2 phases de tir complètes et 2 phases de CC (vs un camion tout seul ! Winston s’étant aperçu qu’il avait troqué sa Gammon bomb contre la culotte de la délicieuse Gréta au moment où il posa un pavé de pudding sur le capot du véhicule devant le regard médusé de Hans le conducteur…) pour arriver à ce résultat… Le convoi est néanmoins détruit et l’équivalent de 2 squad tentent de quitter la zone (1,5 SQ broken et 1 HS fanatique). Je peux encore augmenter le bilan !

Au centre, c’est une peu a même histoire, on tombe globalement sur…. pas grand-chose. Un SQ +LMG sont rapidement occis, et le Colonel Frost (himself) alerté par les bruits inhumains braillés par un HS de 2nd ligne aviné tapis dans la cave, leur coupe les coui…
Henri ! Please, chatiez votre fucking language !!
Sir ! Yes ! sir ! Le colonel s’est appliqué à abréger leurs souffrances causése par un surplus d’alcool !

Au sud la résistance est plus forte : un rideau de 3 SQ SS barre la rue séparant les blocks I et J. Un des bâtiment est fortifié.
« William, vos sapeuws d’assaut peuvent-il maîtwiser les impétwants ? Would you mind taking care of this ? »
C’est parti : smoke+DC pour « breacher » le bâtiment fortifié. « Finish him » en CC (malgré l’embuscade raté avec des drm particulièrement favorables (Brit -3 / SS +1 !) => je perd 1 HS para et un leader est blessé sur le coup.
Le 2ème SQ est un dur à cuire : 2 coups de FT (le 2ème videra l’engin de mort), un encerclement avec des FP de la night n’auront pas raison de ces SS en titane !! ils se jettent en HtH sur un de mes squad d’AE => les 2 sont réduits et la melee se poursuit…
Le 3ème squad est rapidement liquidé malgré mon incapacité à remporter l’embuscade (heureusement que Julien a roulé haut sur ce coup-là…).

A la fin du tour 3, j’ai presque rempli mon effet majeur de la date. Le block I va tomber au prochain tour et j’ai détruit plus de 2 sections eni (6 Sq 6-5-8 et 2 x 4-4-7) en enregistrant un niveau de perte tout à fait raisonnable (l’équivalent d’1 Sq : 1 HS de para et 1 HS d’AE). C’est à ce moment-là que Julien me fait comprendre que je disposerais sans doute de plus de tours que ce que j’avais compté initialement… Excellent, je vais pouvoir m’emparer de L3 à coup sûr ! (enfin j’espère…).

Ah oui, j'ai presque oublié de mentionner les renforts SS :
- 1 section de panzer grenadiers sur SPW 251/1 du KG Knaust (Nord)
- 1 section d'infanterie à pied (probablement des volksgrenadiers car Julien à acheté un 3ème RG du KG HARDER qu'il ne peut faire entrer à la première date sur SSR) du KG BRINKMANN (Est)
Ces HT constituent des cibles molles qui rapportent gros! je vais tenter de m'en farcir un ou deux si l'occasion se présente...

Whoa Mohamed !
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 27 Décembre 2013, 16:49
« 17N/T4: il est toujours là le p’tit pont-pont ? »

Dans le secteur Nord je fais feu de tout bois pour augmenter encore mon tableau de chasse et cela paye : le HS fanatique est vaporisé de même qu’un HS 2nd ligne HIP dans le même hex sur un joli 12 de mon adversaire ; ). Je réduis le SQ 4-4-7 SS broken qui a réchappé jusqu’à présent à moults tirs de MC… La moisson dans le secteur s’élève donc à 1,5 squads. Pas mal.

Au centre je décide de foncer pour saisir l’opportunité du joli trou dans le dispositif allemand. J’espère ainsi :
-   Prendre à revers le dernier SQ (4-4-7 + LMG) défendant le block J ;
-   Me couvrir face aux HT eni venant du nord en positionnant un SQ + leader + PIAT dans le block P ;
-   Couper en deux la ligne allemande qui pourrait se reformer globalement au niveau du pont avec les renforts qui arrivent à grande vitesse !
Cependant voilà, le 4-4-7 résiste sa mère comme un diable et survit à un 2MC… daube… Julien décide de rejouer un remake de la charge de la brigade légère avec un HT BU qui emprunte le pont. Je tire avec tout ce que j’ai comme MG et même la MMG allemande capturée ! Quelle erreur ! J’oublie que la nuit cela génère automatiquement un sniper qui heureusement ne feras pas de dommage. Julien propose au private Beans de se rendre au QG SS afin d’être décoré de la croix de fer. Il propose en outre de troquer sa veste de combat smoke pour un camouflage bien plus sayant à base de pois colorés… Que neni, Beans sera privé de beans et devra manger des cuisses de grenouille jusqu’à la fin de la campagne !! L’impétueux HT SS poursuit sa course folle ignorant les innombrables rafales de balles traçantes qui viennent s’écraser sur le blindage (et rayer la joli peinture dirait l’ami Barns !). Je tenterai de venir le chercher avec un PIAT au prochain tour. Mon 57L qui s’est bien baladé (aaaaah, le lèche vitrine en Hollande…) sans rien faire jusqu’à présent viendra se positionner en Q14 pour tenter sa chance sur la boite de conserve SS.

Au sud les choses se passent bien : les 2SQ conscrits + leader  tapis dans le blockhouse commencent à perdre pied (1 SQ + leader broken, le 2ème SQ à résisté à un 1MC !). Je décide de prendre des risques en tirant dans la melee (avec encerclement) car le HtH pourrait me faire perdre encore du monde. Mon HS AE break… so the SS HS fortunatly !! En CC, j’explique aux SS au moral de hamster comment bien aiguiser son couteau avant de faire un barbecue.
Il me reste à trouver dans le secteur un SQ conscrit HIP qui ne s’est pas encore dévoilé. Cette action sera cruciale car si le teton reprend une location du block I, le contrôle de ce block clé m’échappera.

Au tour 5 j’envisage donc :
-   De sulfater le blockhouse une bonne fois pour toute…
-   De trouver ce SQ fantôme ;
-   De vaporiser le HT sur le pont ;
-   D’exploiter vers l’est au centre du dispositif !

Voilà ! that’s all folks !
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 02 Janvier 2014, 12:31
« 17N/T5: Mon général, un rapport inquiétant signale la présence d’unités de conscrits à Arnhem… Je cwois en effet que nous avons visé un pont twop loin Charles ! »

Dans le secteur Nord, appuyé à partir des épais couverts que procurent les bâtiments en pierre, je me lance à la chasse au HT de la division « Walkirie » car les balles de mes fusils mitrailleurs se sont révélées incapables de percer l’épais blindage du « fauve »… l’approche se fait sans mal car ce dernier est BU et que la « rampe » du pont me fournit un bon couvert (elle est considérée comme un hillock dans sa partie basse). En AFPh, le private Ryan tire un coup de PIAT qui ne démonte qu’une seule chose, son épaule ! Pas grave, j’y vais en CC à l’ancienne et avec classe môôônsieur (un « 6 » me prive de gammon bomb mais un DR de « 3 » arrête net le blindé lorsque Ryan réussit un superbe « dunk » à la grenade défensive à l’aide de son bras valide restant.

Au centre, je fonce avec tout ce que j’ai dans le trou béant du dispositif allemand afin d’exploiter au maximum la faille et mettre en déséquilibre avant le teuton. Cela me permet de couper en 2 les forces ennemies.

Au sud, je mets le paquet pour réduire le 4-4-7 qui tente de s’échapper de la nasse. Les frisés sont un peu fébriles car ils ne réussiront pas à éviter l’encerclement malgré les nombreux tirs effectués (dont un audacieux FPF). Au bilan, un HS brits broken. En AFPh les feux de l’enfer se déchaînent : le SQ sera réduit et broken. Il succombera en CR au cours de la DFPh du tour allemand.

Au sud, ma prep ne donne rien sur ce satané blockhouse. Tous sont prêts à lever les bras vers le libérateur d’outre atlantique… tous ? non !car un valeureux SQ conscrit résiste encore et toujours à l’envahisseur ! Pas grave, je vais muscler le kill stack avec un SQ + LMG de plus afin de leur régler leur compte une bonne fois pour toute en DFPh suivante (FP20+3 à venir).
 Le SQ fantôme se dévoile bien malgré lui puisque Julien tire une fusée en oubliant que cela lui fait perdre son statut de HIP ! Les impétrants sont localisés en P22. Quelque part cela me soulage car je n’avais pas encore nettoyé toutes les locations des blocks J et L (un simple HS HIP dans une cave ou sur un toit m’aurait contesté le contrôle de ces 2 blocks pour la date suivante, ce qui aurait largement compliqué la suite de la manœuvre).
Au cours du tour allemand, Julien fait entrer le PSW232 donné en renfort dans l’OB (ce dernier arrive obligatoirement par le sud du pont. L’équipage ayant entendu qu’une grôsse chouille se tenait dans Arnhem, il souhaite participer à l’allégresse générale !!). Il l’utilise fort habilement en plaçant un SD sur le blockhouse puis en reculant prudemment d’un hex. J’ai hésité à tenter de le fumer à coup de PIAT en me disant qu’un SD à « 5 » était peu probable. Je voulais conserver mon leader à -2 sur le blochouse afin de faire craquer ces satanés conscrits… DR « 3 » ! C’est la guerre !!. Mes paras tentent tout de même leur chance en ajustant péniblement leurs organes de visé sur les fentes du bunker (cette phrase ne contient aucune métaphore…). => DR « 4 » ! 1MC => leader « reblessé » mais debout !, CR sur le SQ broken et le SQ valide craque !! enfin !!
Julien décide de jouer « monsieur patate » (nous avons instauré le principe du joker. Celui qui peut en bénéficier peut relancer n’importe lequel de SES DR. Lorsque le joker est utilisé, il bascule dans l’autre camp). Et là, c’est le drame => snake, HoB, rallié + Héro ! Raaaaaaah !!! il est amusant de se rappeler que cette anecdote s’est déjà produite au cours de notre campagne précédente à Guadalcanal… j’en était alors le ô combien heureux bénéficiaire !

A la fin du tour le bilan n’est pas si mauvais même si cette déconvenue va m’obliger à mettre le paquet sur le blockhouse au prochain tour :
-   Les blocks J et L sont sécurisés ;
-   Les blocks P,R et S sont à portés de main, je devrais pouvoir les sécuriser sur cette date, dépassant ainsi largement les objectifs que je m’étais fixé initialement).

Mon effort reste au sud. Mes objectifs principaux du tour 6 sont de :
-   m’emparer du blockhouse (stratégic location) ;
-   Détruire le PSW 232 (sa capacité à manœuvrer est des plus limité et le blindé est puissant (IFE de 11). C’est une bonne occasion de me faire pas mal de CVP… j’ai très mal anticipé son arrivé (pas vu / « lu » qu’il arrivait sur le pont… encore une erreur de ma part). Mon canon aurait été bien plus utile à l’affût… tant pis…
-   Réduire le SQ fantôme en P22 afin de m’emparer du block T ;
-   M’emparer et tenir les blocks P, R et S ;
Au nord et au centre je vais fixer les SS et tenter de poursuivre l’attrition de l’Eni afin de garantir un bon rapport de force à la date suivante (notamment en infanterie).

« here we go !! »
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: barns le 02 Janvier 2014, 13:06
c'est un bon AAR, continue !
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Guillaume le 02 Janvier 2014, 15:41
Un monsieur Patate dans une campagne, je ne suis pas fan. la durée d'une campagne permet à elle seule de "lisser" les stats. L'intérêt du Mr Patate est plutôt dans les scénars Dicey et assez court. Sinon on risque de faire face à une stratégie de rétention ou de gestion du joker (je fais des choses plus risquées, m'en fout, j'ai toujours un  joker au cas où). Dans une campagne, ça peut faire mal.
Bel AAR BTW!

Guillaume
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 02 Janvier 2014, 16:00
Merci Bruno de tes encouragements, venant d'un vieux briskar de l'AAR et de la campagne, ça fait vraiment plaisir!

j'espère pouvoir tenir le rythme des posts une fois le boulot repris...
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 02 Janvier 2014, 16:06
Raaaaaaah! pas vu le post suivant de Guillaume! Merci à toi aussi pour tes commentaires toujours inintéressants et pertinents.
Il est vrai que l'utilisation de Mr Patate est sujet à débat sur une campagne. Tout est question de fairplay ensuite. Jusqu'à présent nous l'avons utilisé (sans hésitation avec l'idée de le conserver coûte que coûte) sur des situations bien critiques et cela a bien contribué à pimenter encore plus les parties!

ceci dit nous avons peu de recul sur cette affaire. Nous le mettrons pê de côté si nous le jugeons non pertinent.

au fait, qu'entends-tu par "BTW"?

A+
Titre: Re : Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Philippe Briaux le 02 Janvier 2014, 16:18
au fait, qu'entends-tu par "BTW"?
By the way
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 02 Janvier 2014, 16:24
Ça craint de ne pas comprendre pour un anglais!! :-D
Titre: Re : Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Guillaume le 03 Janvier 2014, 10:15

au fait, qu'entends-tu par "BTW"?

A+

oups, dsl. Une habitude de gamesquad!
J'aime bien la campagne ABtF, mais je lui reconnais un côté assez frustrant pour le british après 4 ou 5 Dates. il est alors sur la défensive sans possibilité de renforts et soumis à une attrition progressive. Les VCs sont pourtant faisables. Virer TOUS les brits de la carte avec les conditions de contrôle des blocks, c'est loin d'être de la tarte, même avec OBA et Pz lourds (ils ne contrôlent pas le terrain). Comme d'hab', l'infanterie reste la clef de la campagne en milieu urbain (j'aim bien les formules paradoxales, sorry!). Du coup, le british finit souvent par jouer à cache-cache. Ca devient vite lassant quand ça constitue les 2/3 de la Grosse campagne.
Faudra que je la retente côté brit, j'essaierais d'aller le plus loin possible

Guillaume
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 03 Janvier 2014, 11:36
Pas de souci! on en apprend tous les jours!

je pense que la grande campagne dépeins assez fidèlement le challenge auquel a été confronté Frost: comment tenir plus de 3 jours avec une poignée de paras faiblement appuyé face à du lourd qui ne cesse de se renforcer. Les règles sur le contrôle des blocks permettent au Brit de tenir en jouant justement au chat et à la souris (c'est très historique) sinon faute de quoi, avec une ligne de front à la RB, l'anglais serait rayé de la carte très rapidement. Cela impose à l'allemand de nettoyer méthodiquement block après block en concentrant ses efforts (et donc en prenant le risque de voir le Brit revenir ailleurs...).
Perso j'aime bien aussi ce type de situation désespérée mais pas trop!

Puisque tu as joué la campagne j'ai une question de règle relative au pont: l'hindrance/TEM de +1 classique donné par un pont s'applique-t-elle à l'ensemble des hex où le pont est dessiné? (càd hex R5 à R23), où bien cette hindrance/TEM ne s'applique qu'à partir des hex dits de pont (R15-R23).
Perso je pense que cela s'applique tout le long, Julien non.
Voici son raisonnement qui est tout à fait recevable aussi selon moi :

Citer
Pour l'histoire du pont  (ça serait pas marrant si on avait le même point de vue ;-) je me suis simplement basé sur R1.1 (je suis pas allé très loin ;-)) :
"1.1 The Arnhem Bridge is represented by the contiguous row of hexes R15 - R23 (inclusive)."
et R2.1 :
"The Ramp consists of the contiguous row of hexes R5-R14."
 Dans R2, aucune précision comme quoi la "ramp" constitue une los de bridge. Les 2 notions "Ramp" et "Arhnem Bridge" sont clairement dissociés au niveau régles, me semble-t-il et ce qui correspond à l'image sur la boite ;-).
Donc j'ai tout simplement compris que la "ramp" n'était pas le pont. le Hillock de R7 à R10 procurant un +1 TEM pour les unités dessus se prenant des tirs de niveau < 1.

en clair et par exemple: un tir de T2 sur Q6 "mange"-t-il une hindrance de +1?

merci par avance!

A+
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Guillaume le 03 Janvier 2014, 12:06
Salut,

Je rejoins l'analyse de ton adversaire, le pont est défini dans les règles (les hexes de pont sont ceux de R15 à R23 comme il le cite). L'hex incriminé (R5) serait donc un hex de Ramp. Je ne me rappelle plus tellement comment ils sont définis (Hillock pour tous?). Si c'est un Hillock, on peut le considérer comme un "gros" mur (half obstacle), l'analogie marche assez bien

Guillaume

Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 03 Janvier 2014, 12:32
Merci Guillaume, c'est donc très clair!

A+
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 06 Janvier 2014, 23:17
« 17N/T6: la guerre c'est moche, ça tue! »

Dans le secteur Nord, hormis quelques échanges de tir infructueux et la rupture de contact des unités allemandes, rien qui ne vaille d'être conté. Le fait que l'allemand dégarnissent ce secteur m'offre l'opportunité de m'emparer du block N (il me faut pour cela liquider l'unique SQ qui reflue vers l'Est à la recherche d'un bar un peu moins agité... 

Au centre en revanche, mes commandos s'élancent à l'assaut du bâtiment en T6 défendu par un SQ SS. Malgré l'intensité des tirs, je parviens sans dommage au CC où, suite à une embuscade réussie (moi -1, lui +1) je décide de me jeter en HtH. Cela paye puisque les nazis encore mal réveillés se font étriper à grand coup de dague commando. Toutefois, ses copains teutons (bien réveillés eux!) restés en arrière déclenchent un feu d'enfer sur le bâtiment fraichement conquis: le canon antichar de 50 se dévoile et enchaine pas moins de 3 tirs (tous touchés malgré les DRM prohibitifs). Le SQ est réduit et cassé stoppant net ici mon avance.
Un peu plus au sud Est à deux pâtés de maison de là, je m'élance aussi à l'assaut de W12 tenu par un SQ 2nd ligne. Après un premier tir défensif de ce dernier sur un de mes dummy, Julien décide de conserver son concealment et de ne pas réagir à ma manœuvre d'approche en tenaille. M'accrochant à la belle devise des paras/commandos anglais "who dares win" j'y vais au CC et réussit encore une fois l'ambush (moi -3 lui -1). Même scénario que précédemment l'allemand succombe sous les coups de baïonnettes et autres pelles affûtées en HtH sans pouvoir réagir: Deux squad de moins dans le secteur, le moins que l'on puisse dire c'est que mon objectif de poursuite de l'attrition est rempli... d'autant plus que lors d'un mouvement fort imprudent, un HT allemand vient se jeter sauvagement sur une de mes roquette de PIAT: ils sont fou ces fritz, n'est-il pas? (bon ok le tir n'était pas gagné d'avance avec un TH de 5... mais pas infaisable!).

Prés du pont la situation est plus compliquée. Appuyé par le SPW232, les conscrits fanatisés dans le blockhouse repoussent un premier assaut (leader 9-2 et 1 SQ para broken, un SQ glider PIN). L'histoire se répète inlassablement... on se croirait dans le film "a bridge too far"!
je fini par fumer l'auto blindé à coup de PIAT (TH7) en manœuvrant dans son dos au pied du pont. Le SQ "fantôme" fini par casser suite à un MC l'encerclant. Au tour allemand, la fumée du SD se disperse. L'équipe du blockhouse en profite pour pulvériser en PBF le SQ glider resté cloué comme un con dans le découvert (FP16 -1 héro, -1 boulevard, +1 LV night). j'ai hésité à self-breaké et puis... ai pris la mauvaise décision! c'est la guerre!

Le bilan du tour est assez positif en dehors du fait que le blockhouse est toujours aux main de l'ennemi et que j'accuse des pertes substantielles (1,5 SQ à mettre en perspective avec les conditions de victoire de la campagne...).

Le scénario ne se termine pas encore (il fallait faire un dr de "1" et j'ai roulé "2"). Je peux donc espérer raisonnablement disposer de 2 tours (j'ai monsieur patate que je conserve pour le prochain dr de fin de scénar "1 à 3" soit 2 tentatives à 1 chance sur 2 d'avoir encore 2 tours.
Je planifie ma manœuvre future sur cette hypothèse en me fixant comme objectifs:
- de m'emparer du blockhouse (kill stack à FP22 leader -2) pour breaker ces maudits conscrits et leur monter à l'assaut en tenaille (par l'escalier en R20 mais aussi en escaladant avec des commandos sur le blockhouse lui même!
- de tenir le block P fraichement conquis
- de m'emparer des blocks O et N (peu de chance tout de même mais impossible n'est pas anglais!!).

bilan des pertes:

Bataillon frost:
- 1 SQ glider
- 1 HS AE
- 1 HS commando
- 1 HS para
- 1 charge démo
- 1 FT

Forces Allemandes:
- 1 SPW232
- 2 HT
- 4 leaders (2x8-1 et 2x 7-0)
- 8 SQ SS 6-5-8
- 1 SQ SS 4-4-7
- 4 SQ 2nd ligne 4-4-7
- 1,5 SQ conscrits
- 2 LMG
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: barns le 07 Janvier 2014, 14:53
intéressant.
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 11 Janvier 2014, 09:23
« 17N/T7: A too tough nut to crack! »

Dans le secteur Nord, mon mortier de 50 appui le franchissement du boulevard en masquant mon mouvement grâce à un épais rideau de fumigène: "well done Chwistopher!" je m'élance donc avec tout ce que j'ai pour réduire le SQ SS qui tiens encore le gigantesque block N. En réaction, le dernier HT allemand tente une sortie pour éviter une prune et finir comme ses petits camarades. il se rue sur mon mortier de 50 en évitant moults tirs de MG et de PIAT... faut absolument que je me l'fasse pour CVP supplémentaires!

au centre c'est globalement le status quo. Le SS est trop fortement retranché dans le block K pour que j'espère l'en déloger avec le temps dont je dispose. J'abandonne aussi l'idée de m'emparer du block O car Julien l'occupe avec 1 SQ et un leader (8-1). Ces derniers peuvent bénéficier du tir d'appui du kill stack (dont l'AT de 50) qui m'a déjà bien calmé...). Il semble qu'en cette fin de partie Julien ait relue les règles sur le contrôle des blocks...

Au Sud, je me positionne pour l'assaut contre le blockhouse. Je ne pourrai le réaliser que si je dispose du dernier tour... En AFPh je prépare le terrain avec mon kill stack qui parvient enfin à démoraliser ces satanés conscrits... Reste tout de même le héro et la LMG... Ce même SQ est CR grâce à un superbe 12 roulé par le SS en self rally...

Fin du tour donc. Les pièces sont en place pour l'acte final, reste à roule le dr de fin de date... "2"! daube, il me faut utiliser M.Patate... "6"!! jusqu'au bout!!

bilan des pertes:
Bataillon frost: RIEN DE PLUS

Forces Allemandes: 1 HS conscrit sur fate
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 11 Janvier 2014, 10:31
« 17N/T8: To the Blockhouse! »

Dans le secteur Nord, je me rue sur le SQ contrôlant le block N. Faisant feu de tout bois il cloue au sol mon leader 10-2 et 2 SQ. Je dois absolument zigouiller l'impétrant si je veux m'emparer du block, aussi je retiens mon feu en AFPh au risque de le voir "breaker" et dérouter hors de portée... Toutefois, devant le risque de HtH après ambush (au contact il me reste 1 SQ concealed capable de mouvement en Advance), Julien self-break (excellent choix!) me privant de jouer une dernier fois du couteau de para... en DFPh je tente de le doser en PBF afin de réduire deux fois pour prendre enfin le contrôle de ce block. Le premier tir ne donne rien (FP12+3) le 2ème entraîne un 4MC (FP24+1). Julien roule un snake! Rally, HoB => fanatic + Héro!! c'est mort!
Plus à l'ouest les dernier HT terminera sa course folle lorsque mon mortier de 50 lui collera un obus pile poil dans le compartiment passager (TH3 / DR3 sur l'IFT (FP3-2). Un simple mortier a réussit là ou un AT de 57, des MG et des PIAT ont échoués!! La destruction du 3ème HT est une excellente chose car outre les 15CVP rapportés, ces petites bestioles auraient été très pénibles lorsque le jour se serait levé sur Arnhem (possibilités de manœuvres (avec infanterie) rapides sur les flancs ou sur les arrières exigeant de disperser mes forces pour couvrir tous les axes d'infiltration possible; tirs à "longue distance" avec SQ et MG = leader embarqués...) bref, c'est une épine dans le pieds en moins.

Au centre status quo.

Au sud je lance mon assaut. Le génie d'assaut commence par enfummer l'hex du blockhouse (smoke grenade tirée à partir de la location sous le pont... efficaces ces grenades fumigènes bien que pas très réaliste...). 1 SQ para et leader 9-2 le tout concealed et assoiffés de vengeances grimpent sur le pont via les escaliers en mouvement d'assaut. Un SQ commando et leader grimpent sur le tablier hors de la vue du héro isolé et retranché (avec la LMG) dans le blockhouse. Ses tirs défensifs ne donnent rien et mes paras restent camouflés. Mes hommes se ruent en combat rapproché pour réduire la résistance isolé. Une grenade bien placé dans une des meurtrières du Blockhouse font taire la résistance allemande qui aura bien donné dans le secteur en fixant une bonne partie de mon Ob qui aurait été bien utile ailleurs! C'est la guerre! d'autant que je ne m'attendais pas à percer la ligne de défense principale aussi vite...
Petite anecdote, Julien avait fort judicieusement fait sortir du blockhouse le HS conscrit broken résiduel. il convient de savoir qu'une unité Eni dans l'hex du pillbox (aussi occupé par une unité Enie) mais en dehors du pillbox empêche d'attaquer les troupes dans le pillbox. Dans sa grande mansuétude Julien m'a accordé à postériori un tir en AFPh (FP7-3 tout de même) pour nettoyer les impétrants avant d'advancer en CC. ça c'est sport, chapeau bas M. Julien et merci! nos parties sont un vrai plaisir aussi pour l'excellent esprit qui les anime. 

Au bilan de cette première date:
- mes objectifs ont été tous remplis et même bien au-delà;
- le ratio de perte est largement en faveur du Brit (CVP6 vs CVP 61). Mais ne nous y trompons pas, cette première date est particulière: l'allemand est ligoté (Nuit, No MOVE, convois suicidaire, rapport de force de 1/2...). L'épisode du SQ au nord démontre la difficulté que représente la tâche de conquérir un gros block. Comme l'a souligné Guillaume, un simple HS broken suffit à en contester le contrôle. L'allemand va rapidement se renforcer avec des moyens lourds (blindés, artillerie...). Les paras anglais manquent d'armes lourdes et d'allonge. Comme pressenti en analyse pré campagne je devrais pouvoir bénéficier encore de l'initiative la date prochaine et après... on verras!! je pense qu'il faudra que je joue rapidement au chat et à la souris afin de pallier le manque de soutien lourd (ça tombe bien c'est ce que les paras font le mieux!!);

Ok boys, let's have Refit phase... after a cup of tea obviously!

bilan des pertes:
Bataillon frost:
- 1 SQ glider
- 1 HS AE
- 1 HS commando
- 1 HS para +1 HS para suite à un escape qui a mal tourné en refit phase
- 1 charge démo
- 1 FT

Forces Allemandes:
- 1 SPW232
- 4 camions
- 3 HT
- 4 leaders (2x8-1 et 2x 7-0)
- 1 héro
- 8 SQ SS 6-5-8
- 1 SQ SS 4-4-7
- 4 SQ 2nd ligne 4-4-7
- 3 SQ conscrits (dont 1HS POW)
- 2 LMG
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 11 Janvier 2014, 10:32
Le périmètre tenu par les 2 camp à la fin de la nuit du 17 septembre
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Guillaume le 11 Janvier 2014, 20:56
Petit conseil, tant que l'ammo shortage n'est pas en vigueur (et dans une moindre mesure le Water Shortage), le para anglais reste extrêmement dangereux, même pour du SS. On peut alors se permettre de taper sur le teuton en se focalisant sur des unités "accessibles" (c sur que de vouloir bouffer une section de Tiger et une compagnie SS dans la même date, c un poil optimiste, surtout si celle-ci est appuyée par l'OBA de 150mm).
Démolir des unités isolées par des contre-attaques locales, nettoyer un bloc pas tellement défendu (ou à la défense mal ficelée) reste tout à fait à la portée du british ayant toute ses capacités.
Avec l'Eléphant, l'Ammo et le Water Shortage étaient très vite apparus, cela accélère l'usure du british et rend toute action offensive beaucoup plus aléatoire et assez "luxueuse" en terme d'investissement.

Moralité, le british peut se permettre de jouer l'attrition dans une certaine mesure tant qu'il dispose de toutes ses qualités. Cela peut être un investissement intéressant, obligeant l'allemand à gérer différemment ses renforts (la lecture très poussée des contraintes dans les renforts allemands est très importante à mon sens, même si elle est bien prise de tête).

Comme je le soulignais précédemment, les mines, le sniper et l'OBA avec obs offboard sont des achats très intéressants et relativement peu onéreux (pour les 2 premiers en tout cas) pour l'Allemand. Le brit peut se rabattre sur le SAN, mais le peu de CPP dispos pour celui-ci complique vite la chose

Guillaume
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 11 Janvier 2014, 22:19
Merci Guillaume pour ces précisions.
Je me posais justement une question au sujet des renforts allemands: la CG22 précise

CG22: GERMAN ATTACK COORDINATION: 14 Each CG Date, the German player may purchase no more than one ''I'' type RG and one ''A'' type RG from any single KG unless he has purchased a minimum of one ''I'' type RG and one ''A'' type RG from ≥ 3 of his 4 available KGs [EXC: if any KG has reached its CG Maximum for all I and/or A type RGs, that RG type may be ignored for purposes of this rule (i.e., consider it to have met the minimum purchase requirements for the now unavailable type(s))]. Gun and General RGs (''G'',''O'',''M'', and ''T'' types) may always be purchased (up to the CG Scenario and CG Maximums) regardless of the KG Purchase status.

comment comprendre cela? Si j'ai bien compris on ne peut affecter 2 RG "I" et/ou "A" tant que 3 des 4 KG n'ont pas été approvisionné mais cette restriction doit-elle se comprendre par type de RG ("I" ou "A" pris individuellement) ou bien cette restriction est-elle croisée (càd qu'elle s'applique à "A" ET "I" collectivement?).
=> Ex: est-ce à dire:
- dans le cas où 2 RG "I" ont été achetés et affectés à 2 KGs différents, qu'il n'est pas possible d'acheter un RG "A" car la condition "from ≥ 3 of his 4 available KGs" n'est pas entièrement remplie?
- ou bien pour reprendre l'exemple ci-dessus lui est-il possible d'acheter 2 RG "I" et un RG "A"?

Merci pour ton éclairage!

A+
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 18 Janvier 2014, 10:00
Refit Phase: "le plein de vitamines"

Mes objectifs définis dans mon plan de campagne et la planification qui en découle restent valables, je projette donc un assaut en règle sur "O" et "K" par un mouvement enveloppant par tant de "P". Si le gain territorial qui pourrait en résulter est intéressant pour consolider mes positions, je vais aussi chercher à faire des coupes sombres dans l'infanterie Eni afin de conserver un rapport de force favorable tant localement que sur l'ensemble de la zone.
je tire un DR "normal" de "7" qui viennent s'ajouter aux 20 CCP offerts par sa gracieuse majesté! A noter qu'une section de para, une section d'infanterie aérotransportée et quelques snipers (SAN +2) viennent s'ajouter gratos à ces CCP.
Le 2ème échelon du bataillon qui va me rejoindre dans la prochain date est composé:
- de 4 sections paras (dont 1 depleted! il fallait un "12"...): du monde pour occuper le terrain notamment à l'ouest du pont que j'ai largement dégarnis au cours des "shifts" pour armer le schwerpunkt chargé de l'assaut sur "O" et "K"
- 1 section de génie d'assaut: ça servira c'est sûr (DC et FT sur les blindés très lourds à venir)
- 1 section de mitrailleuses moyennes et lourdes: un surcroit d'allonge mônsieur!

reste 1 CCP que je conserve pour plus tard...

La qualité de l'encadrement est en baisse... on voit que c'est le 2ème échelon même si c'est quand même pas mal (1 x 9-2 / 2 x 9-1 / 2 x 8-1 / 1 x 8-0 / 1 x 7-0). Le Brits reçoit un leader quoiqu'il arrive (7-0 sur DR > ou = à 11).

L'Eni dispose de 15CCP de départ (auxquels s'ajouteront un DR) et "perd gratuitement" 1 en SAN. Il récupère gratos aussi 20FFP.
J'estime qu'à ce stade de la compèt' il cherchera à tenir le terrain (notamment le block "K") en s'appuyant massivement sur de l'OBA et des blindés lourds afin de gêner mes mouvements et me faire des pertes à distance de sécurité. s'il mise sur de l'infanterie en masse, il perdra l'initiative sur la prochaine date car avec 49 SQ et 5 crew je n'en ferai qu'une bouchée car l'allemand, soumis à une contrainte en terme d'achat (coordination entre KG déjà exposé sur ce fil) arrivera forcément en ordre dispersé.

La suite à venir!
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 19 Janvier 2014, 09:51
18AM T1: "Let's go!"

C'est parti pour la 2ème Date!
Venant de l'ouest et fonçant à bridge abattue, les p'tits gars du 2ème échelon forcent l'allure pour rejoindre leurs camarades qui ont guerroillés toute la nuit. Comme eux, ils portent les stigmates d'une nuit agité car la donzelle hollandaise est dure à l'effort...

Au centre comme prévu je m'élance à l'assaut du block O à partir de P. A ma grande surprise, mes équipes de reconnaissances m'indiquent que la rue à franchir n'est pas battue par les feux de SS tapis HIP en embuscades. Le block P lui même semble avoir été complètement déserté! Conformément aux ordres je fonce donc pour cloisonner les teutons réfugiés dans l'école. Un kill stack (MMG 42 + 2 Bren servit par 1 SQ 4-5-8 et 2 HS le tout dirigé par un 9-2) fait sauter les premiers dummy aux abords de l'école... il semble que malgré les apparences, les allemands ne tiennent pas le block K en force. En dehors d'un HS conscrit et du canon AT de 50, le gros des troupes sur carte auraient-elles shiftés en refit pour laisser seulement quelques hommes en guise de couverture?

Au sud Est, hormis une action coup de poing de va-et-vient pour s'emparer d'un bâtiment, je tiens la ligne tant que je ne connais pas la nature des renforts que Julien aura appelé à la rescousse ainsi que l'axe d'effort de sa manœuvre.

A l'ouest, je met en place un rideau défensif en couverture afin de gêner d'éventuels renforts Eni arrivant dans mon dos.

Au cours du tour allemand, Julien commence à donner des éléments de réponse aux questions posées par rapport à sa manœuvre. Il concentre ses renforts au Nord Est et à l'Est. Au regard du volume d'infanterie qu'il y a au Nord, il a clairement shifté une partie de ses troupes présentes dans K vers la sortie...

Pour la petite histoire et afin d'entretenir le brouillard de la guerre, nous avions décidés d'un commun accord de :
- "HIPper" les pions d'OBA (si achat d'OBA) tant qu'une action d'artillerie n'était pas conduite;
- de changer les MG allemandes capturés avec des MG anglaises (le tout labellisées pour les reconnaître tout de même!) afin de ne pas indiquer leur emplacement tant que l'unité qui la possédait gardait son camouflage.
résultat des courses, j'ai oublié de camoufler une MMG labellisée indiquant clairement sa position et julien a oublié de "HIPer" les pions "contact radio / access" eux même labellisés avec le calibre des modules d'artillerie correspondants!
Au menu ce matin: des mortiers de 80 et 120 mm et du char lourd (2 Tigres I(L))... logique! (les modules les plus lourds ne sont pas encore disponibles à "l'achat" le 18AM).

La suite après la séance du "Saturday live fever"!
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 19 Janvier 2014, 10:34
18AM T2: "Le coup d'la t'naille dans la forêt de Machcoulle..."

Tour 2, secteur ouest: au son des premiers coups de feux qui réveillent les habitants, les paras forcent l'allure dans la lueur blafarde du jour qui se lève petit à petit sur Arnhem (LV+1 sur les 3 premiers tours).

Au centre, j'envois des éclaireurs vérifier si l'école est tenue ou pas (2 piles de dummy et HIP?)... "Nothing special to report sir!". "Ok guys... move foward, go! go! go!" Un gros stack (3SQ + LMG commandés par Frost himself!) s'élance à l'assaut du bâtiment au contact de dummy... pas de réaction de Julien... ça sent le coup fourré ça!
Effectivement les mortiers de 120 changent de secteur de tir et pilonnent l'école qui avait fait l'objet de tirs de réglages! Précision: "1" arrrrrgh! Résolution: il fait sauter tous ses dummy présent dans le bâtiment, break son HS conscrit et... NMC sur Frost qui tient la ligne !
Ouf! plus de peur que de mal sur cette première salve qui a juste secouée les étiquettes des paras et générée quelques acouphènes...
Je poursuis l'investigation du block O qui a bien été vidé de ses occupants refermant ainsi la pince Est sur les troupes du grand Reich enfermés dans le block K (enfin s'il y en a...).
Au tour allemand la 2ème salve de 120 s'abat sur l'école achevant le HS conscrit au moral de Hamster (-1 sous le feu de l'artillerie ami: "mais qu'est-ce qu'ils foutent ces con...rds!!") et rate Frost qui s'est réfugié dans la cave DR de résolution de 12!). J'ai eu de la chance sur ce coup là... il va falloir faire gaffe!

Secteur Est, je m'empare des block laissés vacants par l'Eni et je pousse vers l'Est en couverture de mon action de réduction dans le secteur de l'école. Je vais y "pousser" un maximum de forces dans ce secteur car pour l'instant le rapport de force doit être très légèrement en faveur de l'allemand. A ce stade de la manœuvre, je pressent que de furieux combats seront menés dans le secteur. Il va falloir faire attention aux pertes afin de ne pas perdre le gros avantage acquis au cours de la date précédente. J'me ferai bien un Tigre aussi...

Julien a posté un de ses 2 Tigre au Nord de la rampe afin d'interdire le franchissement du découvert en direction de l'Est. Je vais devoir songer à enfumer cette position qui me gêne pour le nettoyage du block K... à suivre
En rally, Julien bénéficie du soutien de la population civile... c'est la 2ème fois! c'est à se demander si le peuple hollandais souhaite vraiment être libéré! "alors comme ça on fricote toute la nuit avec les paras puis on s'empresse d'aller cafter aux Fritzs!!". Ces saligauds indiquent la position de mon canon anti-char de 57, rien que ça! merci les peuples opprimés de l'Europe de l'ouest! je sens que le 120 ne vas pas tarder à s'abattre sur cette position...

la suite au prochain épisode!
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: MECHIN Christophe le 20 Janvier 2014, 14:25
Salut,

Ach, z'est normall pour l'interrogatoire. On a une très bonne SS polizei !! Et on n'a les moyens de les faire parler ces civils ....  :-$

Bon courage pour tenir...
Et superbe post !!

A plus
Christophe
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 27 Janvier 2014, 21:58
18AM T3: "big hammer to fuc... scratch a fly"

Au Nord, j'enfume copieusement la position du Tigre avec mon mortier de 50 posté prés de l'église et mon 76 en batterie sur le toit d'un bâtiment jouxtant le pont. L'équipage frisé, la (grosse) larme a l'œil sous l'effet des substances chimiques agit complètement à l'aveugle. Je saisi l'occasion pour me ruer et franchir en force d'un bond le grand découvert avec l'équivalent de 2 sections de paras. Je termine le tour au contact du Tigre en étant camouglé... J'espère bien pouvoir me farcir le fauve au prochain tour à grand coup de CC reaction fire ou bien de tirs PIAT bien ajustés. Les nazis postés dans le block de l'école sont à présent solidement enfermés dans une nasse que je vais tenter de réduire dans les tours qui viennent.
quelques tirs sporadiques d'armes légères et de sniper accompagné d'une detection bien sauvage me font tomber sur... rien du tout! Hormis la présence de 2 stacks de "?" qui jouent à cache cache, seule le canon de 50L a montré son museau, le reste n'était que dummy... l'intention de Julien est désormais claire: il a shifté un max de troupes afin de se concentrer dans le block N.
Du coup je risque de n'être en mesure de remplir qu'une partie de mes objectifs (la conquête des blocks O et Q semble acquise mais pas l'attrition sur l'infanterie Eni escomptée).

Au centre, la section commandé par Frost fait le dos rond dans la cave en raison du tir de barrage de 120 qui crible les murs d'impacts, déchire les feuillages des armes et réduit en charpies les vitrages de l'école (Ach ces nazis, des barbares je vous dis...). une autre section prends position au Nord du 50L à l'abri des vues conservant ainsi son camouflage en APh pour tomber en garde dans un bâtiment à 40m du canon ! Echange de tir: l'allemand loupe je tire en DFPh... rien! daube, j'suis "à poil" maintenant... va falloir faire vite...

Au Sud je pousse vers l'Est au maximum. Mes renforts courent comme des dératés pour rejoindre la zone des combats le plus vite possible. Le souffle coupé, la bave aux lèvre, le regard halluciné ils ont parcourus pas moins de 25hex (à la louche...) en 3 MPh!! une salve de réglage de 120 tombe à proximité sifflant la fin de la récré pour eux, vite dans les bâtiments (ah! le lèche vitrine...). Malgré toute l'application de Julien pour éviter les extras chits, une mauvaise dérive lui impose une demande d'accès supplémentaire: Rouge! "Astonishing, isn't it? German tea time?
Le rideau défensif jeté face à l'Est à pour but de couvrir l'action de réduction de resistance isolée ne cours dans les blocks O et K. Le SS reste prudent dans la zone même s'il bénéficie d'une légère superioté locale. Il perd un HS 2nd ligne par double break dans l'usine principale puis se tiens à distance. Une fois rejoint par mes renforts je tenterait de grignoter quelques VP supplémentaires dans le coin (je compte notamment sur mon FT ou bien les DC qui arrivent en courant!).
Le Tigre s'étant positionné dans le secteur au tour dernier, tourne ses chenilles afin de venir soutenir son Kamaraden en fort mauvaise posture. Posté à distance de sécurité il cherche à appuyer la rupture de contact du malheureux... la manœuvre s'avère si délicate que l'équipage du chaton choisi de rester sur place plutôt que de dépenser le MP fatidique pouvant déclencher un CC reaction Fire. Je ne sais pas si Julien à bien fait car mes SQ au contact sont CX, c'était pê l'occasion ou jamais de foutre le camp... l'avenir nous le diras! C'est une occasion en or de faire sauter un blindé lourd à moindre frais alors "let's go!"

bilan des pertes:
- Anglais: NSTR
- SS: 1 HS concscrit : 1 HS 2nd ligne
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 02 Février 2014, 11:30
18AM T4: "We have just lost the initiative..."

Au Nord, le piège se refermer sur le Tigre qui malgré un motion attempt réussit (en marche arrière) écope d'une roquette de PIAT dans le flanc de tourelle. A l'impact, le dard en fusion de la charge creuse prend une photo de tout l'équipage. Le monstre d'acier s'immobilise dans un panache de fumée noire. Pourtant cette simple action a connu son lot de rebondissement! Le second Tigre positionné en appui en arrière a fait pas mal de dégâts en DFPh grâce à un CH sur mon stack en U2: bilan des courses un SQ KIA, un leader et un autre SQ broken. Ces derniers refluent stoïquement dans la cave de leur bâtiment les oreilles bourdonnantes et le kilt à l'envers. "William, n'y avait-il pas une tasse de thé au bout de l'anse que vous tenez entre vos doigts?" Si cette action est localement rentable, les pertes britanniques vont s'avérer importante au final car plus tard un tir de harcèlement de la batterie de mortier allemande de 80mm viendra pulvériser un autre SQ sur un mouvement à la con entre 2 bâtiments (FP4 +3 => CH!). Maigre consolation dans mon malheur, le PIAT porté par le SQ reste indemne.

Au centre, le groupe d'assaut réunit pour la teuf finale dans l'école s'élance... profitant du fait que le 50L se soit tourné vers le Sud pour effectuer un tir sans effet (épuisement de la ROF mais placement d'une acquise à -2 dans l'hex de bâtiment adjacent) un SQ de para vient gratter aux fenêtres de l'équipage, et là c'est le drame! un HS SS rescapé du convoi apparait (il y avait bcp de dummy dans le coin mais pas que! Au cri de "sopo les rosbif" il envoi tout ce qu'il a: saucisse de Francfort, fûts de bière brandebourgeoise et quelques pruneaux au passage => K/2, les survivants breakeront. Nonobstant les pertes supplémentaires, ce maudit HS m'empêche de venir échanger quelques politesses au CC avec le crew car le bâtiment est fortifié... bien joué Julien!
Frost envois donc le gros de la troupe à l'assaut: 2SQ +LMG s'infiltrent par la cave et se retrouvent dans la location juste au dessous du HS SS et du crew. Un SQ + HS sont restés dans l'hex acquis à -2... ça risque d'être chaud en DFPh... enfin, un HS grimpe à l'étage afin de venir chercher en CC le stack de "?" qui surplombe le canon de 50L Dummy? encore une surprise?...
En DFPh le 50 touche en intensif / FP6 à 0 je suis assez serein => snake! 1KIA, random, le SQ! je saigne abondamment du nez!! en AFPh les paras dans la cave parviennent à l'aide de moult grenades à breaker le HS SS! On va donc pouvoir discuter coutellerie en CC ; ). Le HS SS se rend, le crew est étripé en HtH à 4/1 (je gagne l'ambush) et le stack de "?" est un leader 8-0... mon HS CX le blesse au premier round puis l'achève au second.
L'école est enfin à moi ainsi que le block K. ce fût violent et sanglant... un joli 12 en rally va incrémenter le tableau de chasse teuton.
Plus à l'Est, mes renforts prennent position. Je suis désormais en force dans le secteur, le teuton est cloisonné dans le block N.

 Au Sud: Nothing special to report Sir.

Appréciation de situation: Mes objectifs sont partiellement remplis: les gains territoriaux sont bien là (je me méfie tout de même du HS HIP dans le block O ou K, il va falloir ratisser large pour m'assurer que ce mode d'action perfide n'a pas été planifié par Julien: il suffit en effet de se placer HIP dans une cave, au premier étage ou même sur un toit (dans ce cas il suffit "d'advancer" au premier étage vers la fin de la Date) pour contester la prise du block...). Pour autant, le ratio de perte est cette fois-ci en faveur du SS. Je ne suis pour l'instant pas parvenu à mon objectif de flinguer au moins 2 sections. Cela veut dire que sur la durée, l'allemand se renforçant, parviendra à reprendre l'avantage numérique...
IL ME PARAIT ASSEZ EVIDENT QUE JE VIENS DE PERDRE L'INITIATIVE:
- le block N est bien trop grand pour être sécurisé dans le temps imparti;
- l'allemand a réussit à se regrouper. Sa puissance de feu est telle que tout assaut se traduira inexorablement par des pertes importantes du côté britannique. Or les VC m'impose de conserver un avantage de 3 x les CVP endurées...
La phase de conquête est donc terminée...
"les hommes se divisent en 2 catégories: ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent..." Henry, would you please give me your shovel ?"

Bilan des pertes:
Anglais:
- 4 SQ de para
- 1 LMG
- AT 50L capturé
SS:
- 1 HS conscrit
- 1 HS 2nd ligne
- 1 HS SS
- 1 crew
- 1 leader (8-0)
- 1 Tigre
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: benj le 02 Février 2014, 21:31
Attention, une unité HIP sur un toit est révélée dès qu'une LOS est placée sur celle-ci à moins de 16 hexes.  À moins qu'une SSR  de ABTF ne vienne amender les règles évidemment.

Par contre, pour le ratio de pertes, un tigre c'est quand même pas dégueulasse en soit, il faut toujours voir combien de CPP sont perdus à chaque perte.  Si un tigre coûte aussi cher qu'un demi-section de paras en CPP, ben c'est rentable.  :-)

Sinon continuez, c'est beau votre AAR.  :-)
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 02 Février 2014, 22:53
Salut Benj!

tout à fait juste pour le coup des toits! bien vu! et merci des encouragements, c'est sympa et cela incite à continuer!

Concernant les CVP, un tigre vaut 7CVP. Les pertes cumulées dans la date 2 sonr de 8 pour les Brits et 15 pour les allemands (si je compte que le 50L sera détruit à "m'en donné") soit un rapport inférieur à 2/1. Si pour l'instant les pertes enregistrées au cours de la 1ère date sont largement en faveur des paras, on voit bien que cela va très vite pour rattraper le retard... rien n'est perdu à ce stade evidemment, tout est toujours possible à ASL comme le démontre la dernière séquence... c'est ça qui est bon!

A+
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: benj le 03 Février 2014, 09:25
En fait je pensais surtout en termes de points d'achat de la campagne (CPP).  Par exemple à festung Budapest, les T-34/85 ne valent rien (3CPP pour une section de 3) alors que l'infanterie vaut comparativement plus cher (deux squads Hongrois valant à peu près 1 CPP).  Du coup, si je dois sacrifier deux squads pour buter un T-34. au final ça vaut le coup.  Si je dois sacrifier trois squads, même si localement ça peut être intéressant d'éliminer un char pénible et bien placé, l'attrition ne joue pas pour moi.

Mais dans votre campagne, visiblement l'infanterie anglaise est très précieuse, coup dur en effet !
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: barns le 04 Février 2014, 08:13
très bel AAR vivant et tout le bataclan ! bravo
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Psywarrior le 04 Février 2014, 17:26
Superbe AAR. Cela me désolé vraiment de ne pas posséder ce module (mais j'ai eu les pions noirs via notre très cher X).
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 15 Février 2014, 20:45
18AM T5: "Il est 5 heures, Arnhem se lèèèèèveeeeeeee, il est 5 heures… je n’ai pas sommeeeeeil!”

Au Nord, la situation se stabilise. Les 2 camps ne prennent pas de risque et se regardent en chien de faillance. Le Tigre survivant interdit tout redéploiement du stack en T0. Un p’tit armored leader (10-2 !) veille au grain à la tête du monstre d’acier ! Une cible intéressante à très haute valeur ajoutée (10CVP soit l’équivalent de 5 SQ !). Pas simple à avoir en l’état actuel des choses car les paras ont de gros muscles mais de tous petits bras !

Au centre, je rammeute du monde pour casser du SS à l’aide de gros stacks (FP36 & Co) qui prennent tout de même la précaution de rester en « bordure » de block. En effet, à compter de la fin du tour 5, l’anglais roule un dr pour savoir si la date se poursuit ou non. La Refit peut être mortelle pour toute unité à l’intérieur d’un block non contrôlé. A ce stade de la date, il m’est impossible de sécuriser le block N, donc je vais tenter de flinguer qq teutons d’ici la fin du scénar. Julien l’a bien compris car il opère un léger repli à l’abri des vues (et donc aussi des coups) en gardant son concealment. Dans l’usine, quelques échanges de tirs breakent un leader et HS SS qui refluent à l’abri d’une ligne solidement tenue par moutl copains à lui en pleine forme.

Au sud, rien de nouveau…

Comme on le constate, ça sent la fin de date. L’intensité du combat diminue, chaque camp prépare le coup d’après… et puis c’est la pause thé, non ?
A noter que l’OBA de 120mm change de secteur de tir (julien tire un 2ème rouge). Merci aux copains (route Tiger ?) qui divertissent les tubes teutons ! Le 80mm ne fait pas plus de dommage pour l’instant.

dr de fin de tour… 2. Il y aura au moins un 6ème tour !
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: grego le 16 Février 2014, 09:20
    Un CR passionnant. Continue.

   Par contre, l'image, je pense que ce n'est pas la bonne. A cause des starshell, je pense que c'est le tour 5 du premier scénario.
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 16 Février 2014, 19:58
oups!  :-D

c'est corrigé!
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 29 Mars 2014, 09:29
18AM T6: "Pîqure de frelon dans le dos”

Sur le flanc Est de la carte, rien de nouveau. Julien et moi sentons bien la fin de la date venir, aussi peu de mouvements (tous à l'abri) et donc peu de tirs. Je poursuis toutefois mon exploration du block O afin de m'assurer qu'aucun vilain HS SS tapis au fond d'une cave ne m'empêchera pas de contrôler ce block à la fin de la date.


Sur le flanc Ouest  en revanche, c'est la surprise! J'avais laissé quelques troupes en couverture (bien m'en a pris) que j'ai au fil des tours progressivement dégarnie devant l'absence de renforts teutons (le SS peut faire entrer ses renforts au tour qu'il désir. Il est néanmoins contraint de le faire cette date sous peine de les perdre définitivement). Etant donné que Julien prends le risque de les perdre au tour 5 (il tente sa chance. Le tour peut se finir sur un dr de 1, ce qui en y repensant est un risque acceptable...). connaissant le loustic et son aversion pour le risque inutile (bien qu'il sache parfaitement faire preuve d'audace dans ses manœuvres, ce qui a pour résultat de bien souvent me surprendre: cf la charge du HT sur le pont la veille au soir!!), je me dis qu'il n'a pas de renforts susceptibles d'entrer par l'ouest. Quelle erreur! au début du tour 6 allemand, il m'annonce que des bruits de chenilles se font entendre dans la direction d'Oosterbeek...

Une section de reco SS sur SPW250 (1 avec canon AC de 37, 3 avec AAMG + 3 HS et un leader 9-1) surgit du néant et vient me chercher dans le dos là où mon dispositif est... plus que lacunaire... Ok la menace n'est pas non plus Barbarossa bis et encore moins Koursk, néanmoins je devine la manœuvre perfide de mon adversaire bien inspiré: faire débarquer au moins un HS dans un bâtiment du block I (vide d'anglais), espérer que le tour se termine (1 chance sur 2) afin de le reconquérir! Cela m'obligera dans la date suivante à monter une manip de corps d'armée pour chasser les 2 ou 3 malheureux HS (sans doute HIP) afin de reprendre le block!
bien joué Julien! et très mal anticipé de ma part... excès de confiance, cause première des retournements de situation.
Un SQ d'infanterie aérotransporté ouvre le feu avec sa MG sur le premier petit blindé. Les balles de MG s'écrasent avec fracas sur le blindage zébré du HT, projetant ainsi des éclats métalliques en caisse. L'équipage en prends plein la G (stun)... forçant le blindé à stopper. Les autres HT entreront sans encombre. une première tentative de débarquement d'infanterie tournera court lorsque, pris sous le feu d'un SQ de para, le leader allemand break => LLTC pour le HS ayant passé le MC => PIN... ouf!
La dernière tentative sera la bonne. Les tirs anglais n'y font rien (même mon 9-2 dirigeant le tir d'une MG allemande capturé à partir du blockhouse). Un HS débarque de son semi chenillé à côté d'un building. Il y pénètre en advance...

dr de fin de tour... 5!. Ouf! il y aura donc un 7ème tour! L'audace de Julien n'aura pas payé... c'est injuste... c'est ASL! ; )
Je sens bien toutefois les prémices de la situation inconfortable de celui qui est encerclé. Je confirme que nous allons passer à la 2ème phase du plan de campagne: HOLD!
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Psywarrior le 29 Mars 2014, 15:38
Bel AAR. Penses-tu être en mesure de le rejeter du bloc qu'il vient de reconquérir ?
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 29 Mars 2014, 15:46
ben, le fait que la date se prolonge va me permettre de réoccuper le block au moins avec un HS (bien plus en fait car je vais rameuter un max de troupes).

Il y a deux manière de conquérir un block:
- en cours de date. Pour cela il faut contrôler TOUTES les locations (caves inclues). Le SS n'est pas en mesure de réaliser cette tâche longue et dispendieuse en volume de force.
- en refit à partir du moment où tu contrôles au moins une stratégic location et que le block est vide de tout MMC Eni (crew exclu). => le SS pouvait prétendre à cette solution si la date s'était arrêtée là. Sachant que nous allons jouer un 7ème tour (ce soir la suite en live!!), j'empêche l'allemand de conquérir ce block puisque je l'aurait réoccupé avant la refit.

en me relisant, je ne sais pas si je suis bien clair...  8-O :-$
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Psywarrior le 30 Mars 2014, 07:45
Oui, compris. Je suppose qu'il faut tout de même que tu fasse un mopping up pour être certain que le bloc soit vide d'ennemis ?
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 30 Mars 2014, 18:50
non pas besoin de mopping-up. il suffit juste de réoccuper une stratégic location.
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 30 Mars 2014, 18:53
18AM T7: "Marchez, soufflez...”

Sur le flanc Est de la carte, je rompt le contact sur toute la ligne de front afin de ne pas me retrouver piégé dans le block N à la fin de la date (en refit, seules les unités en bordure d'un block tenu par l'Eni peuvent se replier dans un block ami sans avoir à "s'échapper" (cela se traduit par l'obligation de "rouler" sur une table dont les résultats peuvent s'avérer très meurtriers (de mémoire on commence à avoir des pertes sur un DR> huit). Je replie donc mes troupes en pensant au coup d'après: les leaders et SW (dont les précieux PIAT) doivent être placés correctement...).
Julien reste aussi hors de porté de mes tirs (en dehors d'un SQ SS qui "breakera" sans conséquence au final). L'OBA de 80mm continue de faire pleuvoir les salves de réglages sans pouvoir convertir. On reste dans le domaine du préventif...

Sur le flanc Ouest la poudre continue de parler! en prep un tir de MG rate lamentablement le HT stun (TH de 9). je tente de pousser mon 57L (en O13) dans la rue afin de prendre en enfilade les 2 HT sans que ces derniers ne puisse répliquer (le premier est stun, le second est BU). Tel l'enfant constipé en détresse sur le trône, mes p'tits gars poussent, poussent, pouuuuuussssent... sans que rien ne se passe (hormis la larme à l'œil...). il fallait un DR8. Echec.
 Ok pas grave, je vais m'en faire un au corps à corps. J'ai bien envie de tester ces fameuses gammon bomb. Un SQ de para s'élance dans la rue en AM (après un tentative infructueuse de smoke). Le SPW250/10 ouvre le feu avec son 37 => TH de base 8, DR3 = CH / FP8-1 => PIN, ouf! mais ce n'est pas fini car en DFPh, le 37 tonne à nouveau => TH 3 = CH again! FP8-1 => DR2, finex... un SQ de moins...
je rameute tout ce que j'ai dans le secteur pour :
- ne pas perdre le block I;
- tenter de me faire l'imprudent HT qui s'est aventuré dans les rues tortueuses d'Arnhem (H17) attiré par les dames de petite vertu qui font de l'œil au pilote du blindé . Je positionne un SQ d'aérotransporté en position de street fighting. APh, "vengeaaaaaaance!!!" PAATC = DR9. Raaaaaah!!!! pas grave, vais me le faire pendant sa MPh...
Durant le tour allemand, le perfide SS repositionne sans dommage tous ses HT qui sont dans ma ligne de mire (je rate à nouveau le PAATC pour lui couper les C... chenilles bien sûr!!

dr de fin de date = 1. Ce qui sonne la fin des combats.

Petite consolation tout de même, en refit mon leader blessé au cours de la date 1 revient en pleine forme (après renseignement j'ai appris qu'il avait cherché à Krassusser le lâche). Par ailleurs, Julien roule un dr 6 sur le HT stun, ce qui détruit le véhicule et me fais gagner les 5CVP correspondants.

Bilan des pertes:
Anglais:
- 5 SQ de para
- 1 LMG
- AT 50L capturé
SS:
- 1 HS conscrit
- 1 HS 2nd ligne
- 1 HS SS
- 1 crew
- 1 leader (8-0)
- 1 Tigre
- 1HT SPW250/01
Appréciation de situation:
bilan des CVP cumulés:
- Anglais: 16CVP
- SS: 78 CVP

à la fin de la 2ème date je passe d'un ratio de 10/1 à 4,8/1. La campagne exige de finir avec un ratio d'au moins 3/1 en CVP.
bref cela va être tendu.

Quelques réflexions à chaud:
- je tiens fermement le terrain nécessaire à la victoire. Il va falloir maintenant mettre en place un système de réserve mobile pour contre-attaquer / contenir le SS dans les secteurs où il choisira de concentrer ses attaques. Les fortifications et HS HIP tapis au fond d'une cave afin de conserver les blocks clés seront nécessaires pour tenir si les poussées sont trop fortes.
- dans la course au CVP, l'artillerie lourde allemande sera l'ami du SS qui n'hésitera pas à en abuser (le 150mm arrive). Dummies, fortifs seront encore nécessaires afin de ne pas trop subir (tout cela est très théorique...).
- ma capacité smoke (MTR de 50 et 76) me sera utile afin de piquer les yeux des kills stacks ou gros blindés en appui.

Je ne suis pas encore décidé, mais il est probable que j'opte pour un peu de calme sur la prochaine date (idle).

"Bien, très cher. Nous l'avons ce pont! Alors keskillent branl... que font nos amis du XXXème corps?"

Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 11 Mai 2014, 17:19
Refit Phase: "bataillon Frost au rapport sir !"

Les longues nuits écoulées depuis mon dernier post ont portés conseil. Contrairement à mon intention de calmer le jeu ("idle") je décide de poursuivre l'offensive (initiative chit "Attack" => il m'en restera 3 pour les 3 dates restantes).

Voici les raisons qui ont présidé à ce choix:
- Le risque d'une baisse d'ELR est acceptable (DR > 10) ;
- Le nazi n'est pas encore suffisamment puissant pour me déloger des zones fraîchement conquises;
- l'OBA lourd allemand n'est pas encore disponible (j'avais mal lu! au pire du 80mm. Le 120 et 150 arrivera bien assez tôt...);
- la course aux CVP:
Les "HT surprises" de Julien sont des cibles alléchantes mais difficiles à détruire sans canon. Ces petits véhicules de reco ont été forcés de se retirer par le bord W de la carte en Refit. ils devront réapparaitre par ce même bord lors de la prochaine date sous peine d'être éliminés. Pour les flamber je compte sur l'achat de l'unique section AT (AT57L) dont les tubes peuvent se placer "on map" (bien pratique). Si je me débrouille bien je pourrai me les farcir en concentrant mes canons face à l'w puis les redéployer tranquillement face à l'Est en refit prochaine (sous réserve que Julien choisisse "Idle" aussi sinon je ne pourrai pas les redéployer plus loin que 3 hex...). "Qui ose gagne! "

Je souhaite au cours de cette date creuser en ma faveur l'écart de CVP. Pour ce faire j'envisage:
- de saisir toute occasion de créer des pertes à l'Eni dans le secteur Est (notamment à l'aide de leaders charismatiques, de FT, de PIAT et de DC...)
- de détruire la section de reco sur SPW250 par une manœuvre en "tenaille" (d'un côté moult MG et 3 canons de 57) et de l'autre attendant bien au chaud hors carte 1 section de sapeurs d'assaut + 1 section de commandos.
Les points clés de mon action sont donc les suivants:
- mettre en place rapidement un dispositif d'embuscade face à l'W
- gagner du temps à l'Est en trompant l'Eni sur mes véritables intentions (pas d'offensive généralisée face à l'Est mais du harcèlement tout au plus).

Mes paras s'entraînent dès à présent à la danse du ventre...

Liste des renforts: DR de 9... total de 35 CCP (25 + 1 conservé du dernier scénar + 9) pas mal! :
- 1 section de Mortiers de 76mm (gratuit)
- 1 peloton de carrier "A" (gratuit) => que faire avec ces brouettes? la meilleur solution est pê de faire débarquer le crew (2-2-8) avec la LMG...
- 1 section AT (la seule)
- 1 section de sapeurs d'assaut (la dernière)
- 1 section de para (la dernière...)
- 2 sections de commandos
- 1 section de MG (avant dernière)
- 1 section d'infanterie aérotransportée par planeurs
Au regard des modificateurs et de la table anglaise, l'ensemble est "correctement" commandé mais sans plus (3 x 9-1; 1 x 8-1; 1 x 7-0). En effet même avec un "12" on obtient un 7-0. Le 8-1 est à DR 8-9... les modificateurs sont assez classiques (-2 assault engineers / -1 commando).
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 11 Mai 2014, 17:21
18PM T1: "Ben alors? ça commence quand?"

C'est parti pour la 3ème Date!
comme indiqué à l'W je fonce et met en place mon dispo d'embuscade AP/AC. Rien ne se passe dans ce secteur car Julien ne fait pas entrer ces cercueils roulants... il le fera sans doute comme la dernière fois au dernier moment... mes 2 sections hors cartes sont à l'affut... J'ai agrémenté le dispositif de quelques dummy afin de créer l'illusion que tout le monde est bien entré.

A l'Est, on y va doucement avec la danse du ventre! Je franchit timidement la rue en direction du block N avec un HS +FT car je crains qq HIP mal intentionnés... le reste suivra plus tard si la zone est calme. Un peu plus loin, un échange de tir démoralisera un SQ SS qui se ralliera aussitôt. L'allemand fait tonner le canon avec un tir de mortier de harcèlement visant mon HS observateur (à partir d'un toit d'usine pour diriger les tirs d'un MO de 76 en contrebas). pas de dégâts mais il est temps de foutre le camp.

Les renforts allemands entrent enfin (au Nord et à l'Est). Je parviens à déceler un autre peloton de Tigre 1 (mazette, ils ne se refusent rien les gaillards... cela en fait 3 maintenant!) et ce qui semblerait être 2 sections de SS supplémentaires. Rien côté W et rien côté pont (Julien semble plus avisé que ce fou de Grabner...).

voilà! en bref, pas grand chose pour l'instant. Le 2ème tour vient de débuter: il est temps d'imiter l'hypnotisant Kaa: "twés chwere, aie confiiiiiiiaaaaannncccceeeeeeee, cwwwwois en moiiiiiii..."
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Guillaume le 12 Mai 2014, 16:57
Salut,

Je confirme la tactique agressive que doit jouer le brit, l'attrition entraînant très vite une immobilité forcée, autant foutre des claques au teuton le plus possible quand il est temps (et prendre un max de blocks).
Pour les carriers, vérifier simplement si ils ne permettent pas de déplacer plus librement les Guns lors des RePh!

Guillaume
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 12 Mai 2014, 20:32
Citer
Pour les carriers, vérifier simplement si ils ne permettent pas de déplacer plus librement les Guns lors des RePh!

yop! merci Guillaume!  8) 8)

une contrainte (de taille) subsiste tout de même dans ce cas: le gun doit commencer la CG date "hooked" au VHL... adieu la surprise du HIP => c'est une solution qui doit, si possible, rester un ultime recours (besoin vital de redéployer un gun loin de son hex actuel...)  :aufeu:
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Psywarrior le 13 Mai 2014, 11:52
C'est quand même un peu logique. Sinon, ce serait par trop facile de changer ses canons de place comme cela en l'espace d'une nuit/jour (selon le Date) (une sorte de sdpace jump avec fracture de l'esdpace temporel quoi  8)) sans que l'adversaire n'ait la moindre chance d'exploiter l'eventuel Info/Rens qu'il a grapillé la Date précédente concernant cette arme et sa localisation.
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 20 Mai 2014, 17:03
18PM T2: "Poussez pas derrière, on avance, on avance!!"

A l'W je finalise la mise en place de mon dispo défensif et j'attend que les HT pointent leur nez... sinon RAS dans le secteur.

A l'Est, je franchi la route et prend pied sur les lisières W du block. j'ai à présent dans le secteur 1 section de para renforcée (4,5 SQ + HS glider + leader 9-2 + 4 LMG) et une petite section de sapeurs d'assaut (leader 10-2 Frost himself! et 2 SQ AE avec DC et FT). Pas de contact avec le teuton qui fait tomber qq pélo d'OBA en salve de réglage, dans le petit no man's land ainsi crée. Pas grand chose à dire encore sur ce coup là. Chacun conserve précieusement son camouflage pour éviter les tirs meurtriers à bout portant (y'a d'la FP dans le coin...). Il va tout de même falloir que j'y aille dans les prochains tours...
Ah si j'oubliais une petite anecdote: avant que Julien ne place une 2ème mission de tir d'OBA dans le no man's land, j'ai tenté (et réussi!) l'exfiltration de mon HS qui, sur le toit d'une usine était copieusement arrosé par le tir de harcèlement mis en place au 1er tour. je sens que son artillerie va vraiment me faire ch...
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 29 Mai 2014, 11:54
18PM T3: "Heat heat heat! hourra!"

A l'W rien de nouveau...

Au centre (nord) Julien s'empare prudemment du block M (petit bout de terre d'un hex de building au nord de la carte) en conservant son concealement. Ce hex peut paraître anodin mais il est en réalité à la fois vital et difficile à tenir. Vital car il représente un danger important (PIAT HIP) pour les imprudents blindés allemands qui transiteraient ou stationneraient dans la zone (qui est une excellente position d'appui face au block H soit dit en passant...). Difficile car si break... failure to rout assuré!

A l'Est, sans tirer je m'infiltre au plus près de la ligne de front en positionnant notamment mon FT adjacent au SQ non concealed en DD11. Du coup en DFPh teutonne je profite que Julien tente une smoke grenade (sans succès) pour le cramer sur place comme une saucisse de Francfort à petits pois ! KIA (+ flamme), ça c'est fait!
De son côté Frost dirige efficacement le tir en DFPh de 2 SQ qui breakent et ELRisent (du verbe du 1er groupe "ELRiser") un SQ SS. enfin mon mortier de 76mm règle son tir sur le coin SW de l'usine: "tir en place, efficacité à votre commandement!"
En AFPh, les SS se vengent en démoralisant mes valeureux (et inconscients) porteurs de lance flamme. Un Tigre et un mortier de 50 placent des acquisitions légèrement au nord de mon détachement d'assaut afin de m'empêcher de manœuvrer dans le secteur. Je n'ai de toute façon pas les moyens de le faire au regard du rapport de force local.

Il reste pas mal de monde dans l'usine (j'évalue à au moins 2 sections de SS) mais la tactique de grignotage commence bien, on verra la suite... Je suis bien placé pour lancer un assaut concentré et localisé sur l'usine. J'aurai d'autant plus les mains libres que l'OBA est indisponible temporairement (Julien à tiré un "red" sur un extra chit). Les HT ne montrent toujours pas leurs nez... comme à la date précédente ils sortiront au dernier moment... je serai sans doute obligé de faire entrer avant mes troupes restées hors carte car je ne peux me permettre de prendre le risque de les perdre... see you!
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 29 Mai 2014, 20:09
18PM T4: "Fall back guys!"

A l'W et au centre rien de nouveau...

A l'Est, assaut! une opportunité se présente de flinguer un 2ème SQ en DD11 par failure to rout. Le point clé réside dans la capacité d'un HS que je vais avancer dans le découvert en DD10. Je balance moults fumigènes en Mph et Julien retient son tir. En défensive une LOS improbable de DD6 permet au teuton qui a bien identifié la menace de déclencer les enfers. Le mortier de 50 sur le toit rate la cible mais le SQ + LMG au RDC aligne bien mes buveurs de thé dans leurs organes de visé => FP9+1 qui entraîne un petit 1MC que mes troupes d'élite ratent lamentablement (DR de 10 de mémoire). Du coup le Tigre embusqué au rez-de-chaussé envoi la soudure pour terminer le travail. Bilan le valeureux HS double break et disparait dans une gerbe ocre tarantinesque. Dommage!
Petite consolation, lors de ma défensive, le teuton perd & HS sur un 12.
Mes troupes avancées dans l'hex de flamme sont contraints et forcés de breaker (du verbe...) lorsque l'incendie se propage dans le bâtiment rendant l'atmosphère quasi irrespirable.
Bref, rupture de contact pour tout le monde avant que son OBA ne tombe généreusement sur mes troupes consciencieusement amassés dans 2m2

Bilan des pertes:
Anglais:
=> 1 HS d'infanterie aérotransportée
SS:
=>1,5 SQ SS
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: barns le 30 Mai 2014, 14:24
c'est très vivant comme récit, j'aime bien, par contre peu de mouvement, çà me change de Budapest
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 30 Mai 2014, 15:31
Merci Barns, c'est sympa!

J'avoue que sur cette date je la joue un peu petit slip... mon effet majeur est particulièrement modeste car:
- les conditions de victoire de cette campagne dissuadent le "gaspillage" de troupe par des manœuvres, certes audacieuses-couillues, mais risquées. Le gros du boulot est fait, je tiens mes objectifs, c'est à Julien de venir me chercher...;
- les blocks restants sont impossibles à prendre à présent, l'allemand est en force avec du lourd (je cite en vrac 12-17 SQ + LMG / 3 Tigres / 1 AT de 75 qui vient de se dévoiler / OBA...). Il est plus raisonnable de tenir les acquis les 3 dates restantes modulo une attaque alliée de nuit que j'envisage pour infiltrer les lignes (l'allemand est lax et le brit stealthy...) et couper quelques gorges...  8));

cette campagne est malgré tout fort sympathique et j'avoue prendre mon pied!!  ;-)
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Guillaume le 30 Mai 2014, 15:36
ABtF se caractérise par une campagne assez statique.
Un manque de mobilité encore renforcé par les contraintes de contrôle des blocks avec lesquelles on peut vite se retrouver avec un max d'unités isolées:
EX: un simple HS broken permet de conserver le contrôle d'un block détenu en début de scénar. Donc si 40 sqds ennemis sont dans le block, mais que le HS broken s'y trouve encore à la fin du scénar, les 40 sqds se retrouvent isolés et le HS non!!!!

Pour être précis:
Un block est contrôlé quand tous les bâtiments du-dit block le sont.
Un HS broken suffit à contester le contrôle d'un bâtiment
Ajouter à cela que le Mopping Up est interdit, vous comprendrez vite le côté ardu de l'affaire car il faut faire des Failure to Rout pour éliminer les brokies (il me semble que le No Quarter est en action, mais je ne suis plus sûr, si tel est le cas, les brokies peuvent fuir plus aisément)
Comme le souligne Jalna, la puissance de feu teutonne refroidit les ardeurs de l'infanterie légère, et je ne parle même pas du moment ou l'ammo Shortage/Water Shortage commence à se faire sentir

Un campagne très particulière
Guillaume
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 07 Juin 2014, 14:06
18PM T5: "Entrez les premiers messieurs les allemands!"

Au centre: nothing special to report Sir!"

A l'Est, peu de changement: les SS réoccupent l'usine suite à ma rupture de contact. A noter également le feu qui se répand comme un fétu de paille. Fait notable tout de même un AT75L HIP apparait à l'extrême Est du dispositif Allemand afin d'empêcher mon 9-2 + MMG de gagner un "?". Ce dernier battait de ses feux la grande place bordant l'usine principale. J'ai été bien inspiré de ne pas emprunter ce "boulevard" (à tous les sens du terme avec le terrible -1). Cela signifie aussi que 2 autres guns (AT75L et AT50L) sont cachés... A noter que dans le cas d'u GUN, se dévoiler volontairement entraîne la perte du HIP (normal) mais interdit aussi de bénéficier d'un "?" (contrairement au cas du GUN HIP qui tire mais conserve une chance de rester concealed).
Globalement ma diversion à l'Est à fonctionné puisque j'ai fixé le gros des troupes teutonnes qui sont restées sur la défensive. Les Tigres se sont contentés de faire les pots de fleurs planqués à l'abri dans les bâtiments. Je ne leur ai offert aucune cible bien sûr.. sauf le HS qui a double breaké précédemment mais le coup méritait d'être tenté.

A l'W, je décide de tenter ma chance avec mes renforts restés hors carte. 1 chance sur 6 que la date se termine à la fin de ce tour. Si c'était le cas mes renforts laissés intentionnellement à l'affut seraient perdu et rentreraient dans le décompte des CVP. 1 chance sur 6... c'est à la fois très raisonnable mais la manœuvre pourrait s'avérer fatale en cas d'échec (7SQ et 2 leaders 9-1 soit 18CVP donc 54 CVP à rattraper pour compenser...). D'un autre côté la section de reco SS qui a pu s'échapper la date précédente et dont la destruction représente mon effet majeur comptabilise 20CVP en tout... j'hésite longuement et décide finalement de tenter le coup: "who dares wins"...
De son côté et contrairement à la date précédente, Julien décide de faire entrer la section de reco SS sur SPW250 sans prendre le risque du dr de fin de date. c'est avec les yeux pleins de larmes et des trémolos dans la voix que je constate que mon piège fonctionne... Les sentiments, c'est bien ce qui nous perdra car derrière cette montagne de muscle assoiffée de sang, il y a un cœur qui bat dans la poitrine sensible et délicate du colonel Frost.
Bref, la surprise devrait jouer à plein! Julien coordonne bien son action: les mortiers du bataillons déclenchent un tir fumigène afin de masquer l'entrée en scène des SS. Naturellement les SS décident d'entrer le plus au sud soit là où mes canons AT ne peuvent casser du HT: "fuc... oh shi... poil quoi!". Pas grave car l'un des véhicules de reco (celui avec le 37L qui m'avait pulvérisé un SQ à bout portant la date précédente), aveuglé par la fumée épaisse décide de rouler sur les mines AT que j'avais disposé en interdiction de l'axe: Boouuuum! pas de survivants...vengeeaaaaaaaance! Commence très bien cette affaire!
Le 2ème HT se rue à l'abris des fumigènes précédé par un HS avec LMG. Julien à bien joué sur ce coup là il a démonté toutes les MG des HT afin de réduire la valeur en CVP. Revers de la médaille, les petits blindés devraient être plus facile à détruire en CC (OT, gammon bomb, pas de MG... "how can you survive with such a tin can!"). Enfin le 3ème HT entre en armored assault/assault move avec un stack concealed "Ach!! poussez pas derrière!! on affance, on affance...). Je pense qu'il s'agit du SQ restant accompagné du leader et sans doute d'une SW type LMG. Pour saluer l'entrée de tout ce petit monde mes Bren en batterie face à l'W envoient la purée en TH/TK... avec 4 en TK pas de quoi effrayer Frantz qui hurle tout de même à l'infamie alors que les balles traçantes britanniques rayent la jolie peinture zébrée de son blindé.
Les pièces sont en place, la tragédie grecque (version teutonne ou britannique...) va se jouer à présent sur ce fucking dr... je roule un "2" ouf! pas passé loin! Je vais à présent pouvoir réaliser mon effet majeur de la date... niark niark! a moins qu'une saloperie appelée OBA ou un truc du genre ne vienne brouiller mes plans diaboliques. Tout joueur d'ASL qui se respecte sais qu'il n'existe pas de plan "sans accroc".

Bilan des pertes:
Anglais:
- 1 HS d'infanterie aérotransportée
SS:
- 1,5 SQ SS + bientôt tout ou partie de la section de reco j'espère!  ;-)
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 07 Juin 2014, 14:06
petit zoom sur l'entrée des blindés teutons
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 15 Juin 2014, 18:36
18PM T6: "Kill them all!"

Au centre et à l'Est: calme plat... a ce point que les femmes de petite vertu ont repris place dans leurs vitrines... dur de rester concentré sur les combats autant pour Hans que pour Charles!

A l'W, c'est la boucherie! Les éléments les plus avancés de la section de reco (HS+LMG ainsi qu'un HT) sont parfaitement aveugles en raison de la smoke déposée par les tubes de 81 allemands. Ceci me permet de me rapprocher au contact avec tout ce que j'ai dans le secteur tout en conservant mon concealment. En CC les paras survitaminés (gamon bomb et ambush au RDV!) font le reste: couic et boum!
Quant au reliquat de la section de reco (HT + stack d'infanterie d'accompagnement concealed), l'affaire est aussi vite pliée: en phase de mouvement j'avance 2 carriers qui réussissent à placer des VSG en vue de couvrir l'entrée de mes renforts. Les 2 SQ en B19 retiennent leur feu en prep réservant leurs munitions pour l'AFPh (OPP FIRE). Ils ouvriront le feu une fois qu'un 3ème SQ + leader 10-2 les aura rejoints. Profitant des fumigènes « j'assault move" un HS + FT concealed à 2 hex des SS stationnant en bord de carte. En AFPh le FT fait perdre pile poli le concelament au stack que je découvre (9-1, SQ SS + LMG) : FP6 à 0. Mon kill stack en opportunity fire finit le travail en démoralisant tout ce beau monde (FP16 à 0). Du coup mon stack de tueurs à mains nues (leader 9-1, 2 x SQ de para et 1 SQ d'AE) qui attendait hors carte adjacent se jette joyeusement en mêlée en déclarant un HtH sur les pauvres teutons (HT open top, sans MG à l'arrêt et infanterie broken). Seul un 12 peut sauver l'affaire…
D'un air parfaitement détaché, jouant au petit Grégory avec son sachet de thé immergé dans son quart d'eau chaude brulant, le sergent Johnny relève doucement la tête et fixe du regard ses paras encore tout transpirant de sueur: "hey guys, i love it when a plan comes together".

Il ne se passe pas grand-chose le reste du tour. Un dr de « 1 » met fin à cette date. En préparation de Refit je découvre que sur les 3 Tigres restant l’un d’eux est un gros matou bien commandé (AL 9-1). Au final heureusement que Julien n’a pas cherché à prendre à partie mon infanterie à distance de sécurité…

La suite pour la refit !

Bilan des pertes:
Anglais:
- 1 HS d'infanterie aérotransportée
- 1 MTR de 50mm
SS:
- 1 leader 9-1
-3 SQ SS
-1 LMG
-2 x SPW250/1
-1 x SPW 250/10
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 15 Juin 2014, 18:37
un zoom sur l'action principale
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 15 Juin 2014, 19:51
Refit Phase: "Maçonnerie et terrassement !"

La date précédente a vu l’ensemble de mes objectifs être atteints. J’ai été surpris par la posture statique et défensive de Julien. Je m’attendais à ce qu’il me tartine le groin à distance ou bien par embuscade (il aurait pu par exemple HIPer des unités en bordure de block N pour me flinguer quelques gars lors de la traversé de rue… il devait sans doute craindre ma FP. Je pense que c’est une erreur de sa part (l’avenir nous le diras…) car chaque SQ britannique éliminé vaut cher (6CVP…). Tout ça est bien plus facile à dire qu’à faire…
Le ratio de CVP est de 99 contre 17 soit 5,82. J’ai repris un bon bol d’oxygène, reste 3 dates à tenir dont une de nuit

Il reste au SS :
- 3 Tigres (AL 10-2 et 9-1)
- 12,5 SQ SS (6-5-8)
- 2 SQ SS (5-4-8)
- 1 SQ 4-4-7
- 7 leaders
- 2 AT75L + 1 AT50L
Avec un tel volume de force j’estime que le teuton n’attaquera pas la prochaine date. J’avais compté la dessus justement pour pouvoir repositionner mes 57L et réattaquer la date d’après alors que la nuit sera tombé (l’avantage est important puisque l’allemand est LAX et le brit stealthy).

Liste des renforts: DR de 10 excellent !... total de 25 CCP:
- 2 sections de commandos (il en reste 2 mais je ne serai pas autorisé à faire appel à eux à partir du 19 septembre nuit)
- 1 section de MG (la dernière)
- 2 sections d'infanterie aérotransportée par planeurs (les 2 dernières)
- des fortifications à gogo (200FFP)
L'ensemble est très bien commandé (1 x 9-2 2 x 9-1 et 1 x 8-1).

Je m’apprête à rejouer une refit lorsque surprise, Julien m’indique qu’il choisit d’attaquer ! Daube ! A bien y réfléchir, c’est logique. Malgré l’infériorité chronique en infanterie un certain nombre de conditions sont favorables au teuton :
-   mes canons seront à dash : ils ne permettront pas d’appuyer mes paras qui vont se trouver fort démunis sous le feu des Tigres
-   l’artillerie lourde allemande va entrer dans la danse (au minimum du 120 au pire du 150 (connaissant Julien il va choisir le 150…)
-   il reste 3 dates dot une de nuit qui sera dure pour l’allemand => il reste donc 2 dates utiles pour faire remonter le ratio de pertes…

bref, cette date va être passionnante, youpi !!
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 20 Juin 2014, 19:07
Refit Phase: l’explication de texte

Bon après avoir replongé dans le chapitre R je me suis rendu compte que l’artoche allemande ne pourra aligner encore que du 81mm. Le 120 et 150 ne sont disponible qu’à compter du 19AM soit la dernière date de cette campagne. Du coup je trouve cette campagne pê trop pro Brit : la prochaine date risque d’être difficile pour l’allemand si je décide de passer à l’attaque car combat de nuit. On verra bien.

Afin de me protéger des saloperies teutonnes (Tigres et autres AT gun) j’ai opté pour un max de fortifications : trenchs, bâtiments fortifiés, mines AC et quelques gus armés de PIAT et FT HIP).

Comme l’indique mon intention (voir PJ) la prochaine date va être un savant mélange de défense ferme et mobile : là où je serai fort je tiendrai jusqu’à la mort et là où (même localement) je serai faible (sous le feu de 88 par exemple…) je m’esquiverai mais tout en tenant les blocks cruciaux pour les conditions de victoire de la campagne (ce n’est pas trop difficile comme l’a souligné Guillaume : un seul HS suffit à cette tâche…). Bref, mes paras allieront l’agilité des danseuses classiques et la force de Scharwzy. La campagne ne se gagnera pas sur la question territoriale mais bien sur le champ des CVP.

Mes derniers renforts (humains car il me restera la possibilité d’acheter des fortifs et de l’OBA 80mm) entreront au cours de cette date. Les 4 sections se déplaceront vers les zones indiquées par les flèches jaunes afin d’en assurer la réserve. Je ne ferai pê pas entrer tout le monde au premier tour histoire de faire douter mon honorable adversaire (guerre psychologique oblige!). Le coup de la t’naille dans la forêt d’Oosterbek a dû pas mal traumatiser Julien (enfin j’espère !).

L’allemand dispose de 20CCP ce tour ci, ces renforts seront donc conséquents. La probabilité que le KG GRAEBNER montre sa trombine n’est pas à exclure (d’une part en raison des règles régissant les renforts allemands et d’autre part parce que Julien aime surprendre !). Je vais devoir envoyer du monde fissa près du pont afin de ne pas me faire déborder (ce serai con de perdre cette zone !!).

« Sir, n’aviez pas vous dit que nous pourrions boire notre thé tranquillement ce soir ? »
« Absolutly but… I lied !! »
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 21 Juin 2014, 08:53
et hop! un p'tit point de situation sur le périmètre tenu par les 2 camps...
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 30 Août 2014, 16:57
18EVE T1: "Wall of fire"

C'est parti pour la 4ème Date!

Globalement l’action va se concentrer dans le block « O ».

Alors que le soleil commence de se coucher sur Arnhem, l’allemand commence fort : à partir de la rangée « AA » il déchaine les feux de l’enfer. Ses armes lourdes crachent le feu, le fer et la mort sur mes paras retanchés sur la rangée Y.
Des stacks de la « muerte » (FP36), du Tigre (royal deluxe inclus !!) et du canon d’infanterie de 150 pulvérisent ma première ligne. Résultat : un début d’incendie dans un bâtiment en pierre, des brokes et un SQ réduit en poussière (et le bâtiment avec) sur un critique de « 88 »…

Durant mon tour, je comprends que je ne suis pas en mesure de tenir cette rangée aussi je décide de rompre le contact sur la rangée « X » en m’installant dans les tranchées fraichement creusées en refit. Je place quelques smoke sur les grosses pipiles allemandes parce que je ne suis pas gentil… et je fais rentrer mes derniers renforts fissa (petites foulées, bras souples) en direction de l’Est. Ils ont reçu pour mission de soutenir le block « O » en renforçant ce dernier et en appliquant des feux (MG + MTR) à partir des lisières est du block « H ».
2 pièges mortels n’ont pas encore été décelés : 1 SQ + PIAT HIP en Y7 et un HS + FT HIP en X7. Je ne bouge pas pour l’instant, on ne sais jamais, julien peux pêcher par excés d’enthousiasme !

La découverte du 150 n’est pas une bonne surprise. Cela signifie qu’un MTR de 81 et qu’un INF de 105 sont cachés dans la nature… mais où ?
Julien dévoile un autre canon (vraisemblablement un 75L datant du dernier scénar…) pour placer de la smoke. Cela signifie qu’il y a aussi un autre AT75L et un AT50L HIP ont pris la place dans les vitrines de la ville…

Comme à son habitude, julien a aussi misé sur de l’OBA (mortier de 80mm).

Appréciation de situation: même si je détiens la supériorité numérique il est évident que l’Allemand me domine en matière de puissance de feu. Impossible de manœuvrer face à tout cet attirail estampillé krupp. Impossible de tenir la ligne même fortifiée. Comme dans la réalité, je suis fixé et commence à subir… Je dispose néanmoins encore d’atouts : le terrain est si cloisonné que je peux me soustraire aux armes lourdes teutonnes. L’allemand doit alors venir me chercher au contact, là où ma puissance de feu sera terrible. S’il utilise ses blindés lourds il prend le risque de les perdre (6CVP minimum par blindé…).
Je vais donc tenter de tenir « O » en maximisant le PBF. Les FT et DC devraient suffire…


Bilan des pertes:
Anglais:
-1 SQ para + LMG
SS:
- néant
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 30 Août 2014, 16:57
petit zoom sur l'action principale...
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 30 Août 2014, 17:16
18EVE T2: "Incoooooming!!!"

Pas de grandes manœuvres encore mais de la FP à gogo !!
Les renforts allemands entrent en scène par le bord Nord et Est :
- 1 section de SS entrevue alors qu’elle traversait le boulevard pour rejoindre ses petits camarades vidant chargeurs sur chargeurs sur le block « O »…
- 2 nouveaux blindés entrent en scène. Le compte rendu viens du caporal Alexander de la 3ème compagnie. Il a entendu des bruits de moteur sans pouvoir identifier les véhicules. Saloperie de panzer… ça doit encore être du lourd car je pense que Julien a été vacciné avec les HT…
- Une dernière section (origine inconnue) rejoint rapidement le lieux des festivités (telle la mouche à m…).

Cette fois mon SQ HIP + PIAT a été décelé ! Un déluge de plomb s’abat sur ce groupe de combat qui reflue en désordre à l’abri… je n’ai plus personne en première ligne. Seul Z13 peut s’opposer au franchissement de la ruelle (leader à -2 et LMG pour FL). C’est pourquoi Julien a prudemment posé un smoke en Z11. Si on ajoute le +1 LV de la nuit tombante il ne manque plus qu’une smoke grenade pour bloquer complètement la LOS…

Pour le reste, mes renforts poursuivent leur mise en place.

A mesure que j’assiste, impuissant à la parfaite mise en place des pièces sur l’échiquier, je me dis que les tours à venir vont être long, très long…

NB : Julien a décidé de troquer ses uniformes felgrau pour des tenues à petits pois (d’où le changement de couleur de pions… joli, non ?)

Bilan des pertes:
Anglais:
- 1 SQ para + LMG
SS:
- néant
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 31 Août 2014, 07:55
18EVE T3: "Firefight!"

Cette fois c’est l’heure : tapis dans leurs tranchés les gars de la 2ème compagnie perçoivent les ordres hurlés par les sous-officiers et les officiers de la Hohenstaufen et de la Frundsberg mélangés. L’atmosphère est à peine respirable : les fumigènes crachent plein pot leur brouillard grisâtre au milieu de la rue et une fumée noire et épaisse s’échappe du toit des logements mitoyens…
« 2ème Compagnie ! tenez-vous prêts ! ils arrriivvveeennt !! »

Julien semble donner l’assaut : un premier SQ traverse la rue au nord (U6-V5-W6…). Le Bren positionné dans un trou de combat ouvre le feu en rafales courtes et régulières (pose de FL) breakant ainsi l’imprudent en plein découvert). Puis c’est au tour d’une rafale de HS… Ce que je pensais un assaut massif est en fait une reco lancée pour identifier les emplacements, la nature et le volume de l’eni. Un HS vient ainsi cueillir mon FT HIP m’obligeant ainsi à tirer… daube ! Même si je grille littéralement l’impétrant j’aurai pu avoir une cible plus juteuse, dommage ! D’autres HS viennent reconnaître Y11 et Y12. Un Tir nourri de X11 en démoralise un laissant le 2ème tout seul et CX (ce dernier « selfbreakera » pour se retirer à l’abri). Fort de ce renseignement, julien manœuvre et fait monter du beau monde à l’étage de AA7 : leader 10-2 + 1 SQ SS et LMG + 1 SQ AE. Du 8-3-8 ! ben dis donc je vais ramasser…
En phase de tir offensif la section de l’adjudant Hoffler pulvérise le porteur de FT laissant l’objet du désir trainer par terre tout seul…
Les salves de réglage de 80mm tombent à intervalles réguliers dans la zone sans demande de conversion… mais que fait-il ?
Un blindé fraîchement arrivé se positionne en BB5 sans se dévoiler.

Bon au moins c’est clair, l’heure de l’assaut n’a pas encore sonné mais il y a du lourd en face. La section de sapeurs d’assaut signifie 1 FT et 2DC qui se baladent sans parler de la puissance de feu des 8-3-8.

Le feu continue de se propager dans les bâtiments (Y7 et Y10) et la smoke posée par Julien dans la rue m’empêche de poser une FL à partir de Z13. Bien joué !

Bilan des pertes:
Anglais:
- 1 SQ para + LMG
- 1 HS d’infanterie aérotransportée
SS:
- 1 HS SS
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 31 Août 2014, 10:10
18EVE T4: "J’y vais ou j’y vais pas?"

Mon mode d’action « défense ferme au contact » (attendre le teuton à bout portant sur une 2ème ligne en étant à l’abri des vues et des coups de ses appuis)  semble porter ses fruit puisque le SS, privé de ses appuis est dissuadé de tenter un assaut contre « O ». il bascule son effort vers la zone industrielle du SE.

Pas grand-chose donc ce tour ci si ce n’est la mise en place effective de mes appuis sur les lisières Est du block « H ». (voir les nombreuses acquis de mes mortiers de 51)
Si, une petite nouveauté : Julien découvre 2 guns sans perdre le camouflage (voir les hex encerclés en bleu). Il en reste encore 2…

D’ailleurs c’est à ce moment que j’hésite à lancer une C.ATK en direction du canon de 150. J’ai ¾ squads commandés par Frost himself qui pourraient tenter d’aller détruire le canon. Mais il faut traverser la rue et je redoute un HIP en AA12 ou BB13… sans parler du fait que même si tout se passe bien, la moitié de l’OB allemand sera en mesure de me tomber dessus… Je décide donc de renoncer à cette action pour le moment.

Il devient assez évident maintenant que « O » tiendra ». Il faut maintenant que je parvienne à réduire au maximum mes pertes…

Bilan des pertes: inchangé
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 31 Août 2014, 10:40
18EVE T5: "What the hell is doing this courgette… XXX°Corps ?"

Quelques mouvements et quelques tirs qui ne provoqueront aucune perte avant que le dr de fin de date ne mette fin aux hostilités.
En choisissant de se redéployer, Julien a « perdu » 1,5 tours. Il était confronté au dilemme de tenter qqchose dans le block « O »  sans ses appuis lourds avec le risque d’encaisser des pertes supplémentaires ou bien de m’avoiner à distance de sécurité après redéploiement. Je pense qu’il a privilégié la préservation de ses forces pour le feu d’artifice final.

Voyez en PJ le dispo allemand et anglais (perte du camouflage en refit). Notez la présence d’un HS de couverture en BB13 ainsi qu’un 105 en embuscade en AA12…
Les blindés en renfort sont 2 STUGIII 75L. Ils devront rester loin de mes AT57L…

La nuit tombe sur Arnhem et nous n’avons toujours pas réussi à joindre les gars du XXX° corps à la radio… cela n’augure rien de bon.
« ok les gars, profitez de la nuit pour renforcer vos positions, demain sera une rude journée. ? Ah oui, et prenez tout de même quelques secondes pour vous reposer… »

Bilan des pertes: inchangé

Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 31 Août 2014, 10:42
un petit zoom sur les appuis anglais sur la lisière Est du block "H"
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 31 Août 2014, 10:42
Enfin un vue globale de la zone des combats...
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 31 Août 2014, 11:10
Refit Phase: "Passe-moi ta pelle j’ai cassé la mienne…"

C’est la nuit. Il reste désormais 2 dates à la campagne. En terme de renforts je ne peux plus compter sur de la « puissance humaine » car toutes les unités du bataillon qui pouvaient rejoindre le pont l’ont fait. L’équivalent d’une compagnie n’a pu rallier le périmètre défensif (2 sections de commandos, une section d’infanterie aérotransporté et un peloton de Carrier). Cette dernière a été stoppé par un KG de circonstance sur un carrefour 800m à notre ouest. Les bruits de combat intense ont été perçus il y a plus de 2 heures. A présent les pauvres bougres sont soit morts soit prisonniers. Saleté de Boches… ils ne lâchent rien alors que tout est perdu !

La nuit m’offre l’option de reprendre l’initiative et de manœuvrer. Les avantages sont multiples (cloacks, no move et brits stealthy vs des allemands lax (trop de schaps une fois le soleil couché…) pour creuser un peu plus l’écart de CVP (actuellement de 20 contre 100 soit 5/1 pile poil).
Je renonce toutefois à toute action cette nuit car :
-   Les allemands sont concentrés (avec du monde…) dans le block N. Vu le terrain il sera impossible de trouver un trou de souris où s’infiltrer pour couper qq gorges à l’aide de poignards de commandos
-   Le teuton va encore se renforcer (20CCP + 1 DR).
-   Mes guns sont mal placés. Une date idle me permettra de les redéployer librement.

J’opte donc pour idle en achetant un max de fortifications (200FFP), du sniper et de l’OBA de 80mm et la dernière section de tir de MTr de 76mm.

Julien choisi aussi idle !

C’est donc reparti pour une refit où je fais à nouveau le plein de fortifs (200FFP) et du sniper.
Cette fois-ci Julien dispose de 25CCP + 1 DR…
Il va donc mettre le paquet sur la dernière date de la campagne faisant fi de sa traditionnelle prudence dans la manœuvre. Pas le choix s’il souhaite remonter la pente des CVP.

Je m’attends à plusieurs choses :
-   OBA de 150mm (cette fois ci c’est possible… j’ai bien regardé !!) en plus du module de 80 mm que julien conservé (je comprends mieux maintenant pourquoi…) ;
-   Un max d’infanterie dont 1 section de sapeurs d’assaut ;
-   L’option « fanatic » : toutes les unités sont fanatiques le temps du scénario ;
-   Du blindé

La contrainte d’attaque coordonnée va forcer Julien à faire entrer du monde par tous les bords (dont le pont…). Il va falloir couvrir ce secteur efficacement notamment avec de l’AC.

Pour la dernière date nous choisissons tous les 2 « attaque ». Je choisi cette option pour avoir une chance de « setuper » en second…
Julien roule le dr et… il doit se placer en premier !! C’est une chance considérable pour moi qui vais pouvoir esquiver un placement initial agressif et massif.

En première approche (mais j’attends le setup de Julien) je vais faire une défense dans la profondeur. L’idée de manœuvre est la suivante : freiner un max l’allemand (en limitant mes pertes) en me repliant vers les zones de victoire. Il conviendra de tenir 4 blocks sur les 5 désignés. Je compte bien gagner les 5 à 6 tours nécessaires pour attendre ensuite peinard la fin de la date et donc de la campagne.

« God save the Queen ! »

Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: grego le 01 Septembre 2014, 20:56
Que doit faire l'Allemand pour gagner ? Ca me semble difficile de n'attaquer réellement qu'une seule date sur toute une campagne et gagner, non ?
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 01 Septembre 2014, 21:47
Salut Grego!

je t'invite à parcours les premiers post de ce fil. J'y décris les conditions de victoire.

A+
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: grego le 02 Septembre 2014, 08:39
Merci. Je viens de regarder. Ca va être dur pour l'Allemand. Si j'ai bien compris, il va falloir qu'il s'empare d'au moins 4 blocs :
-   Il doit prendre les blocs E et G pour prendre le bloc I.
-   Les blocs O et/ou P pour s'emparer de K
-   Le bloc R pour prendre L.
-   Le Bloc H semble très bien protégé vu que tous les blocs autour sont Britanniques.

   Pour les pertes, tu sembles également très en avance.
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: benj le 02 Septembre 2014, 09:49
Les pertes ça peut aller vite si le teuton joue un peu agressif et fait bobo avec son OBA.  Actuellement, si j'ai bien suivi le rapport de pertes est de 20 contre 100, si l'allemand fait 14CVP sans en subir (ou rapport équivalent) il gagne la campagne.

Une OBA de 150mm un peu chanceuse, du monde pour ratisser les broken survivants, ça peut faire du point rapidement. Julien n'a pas besoin d'écraser le british totalement mais juste de taper fort à un endroit bien précis. Mais évidemment, plus facile à dire qu'à faire.  ;-)
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 02 Septembre 2014, 21:52
Finement analysé Benj, comme à ton habitude...!!!
Rien n'est en effet joué. Le RAPFOR s'inverse trés rapidement. Je n'ose pas imaginer comment faire pour l'anglais dans le cas de la campagne complète (ammo shortage, water shortage...) même si les conditions de victoires sont différentes...
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 26 Août 2016, 19:31
Chers amis,

Julien et moi reprenons notre campagne après 2 ans de pause. Mes contraintes pro ne me permettaient plus de m'adonner à mon hobby préféré.
Avant de nous lancer dans la grande campagne BRT, nous souhaitions terminer nos aventures hollandaises donc voici la suite ! Il s'agit de la dernière date de la campagne.



19AM T1: "l’aurore resplendissante"

« Que faites-vous ici Higgins ? N’êtes-vous pas censé teniw la ligne de fwont ? »
« Sir j’ai chargé le private « dummy » de s’acquitter de cette mission. Nuage de lait pour accompagner votwe thé ? »
« of course twès chew ! »


Le jour se lève paresseusement sur Arnhem. Quelques rayons dorés percent la nuit qui peu à peu cède sa place. Cette dernière fût calme, le chant des grillons avait repris le pas sur le bruit des armes. Tout se passait comme si la vie était douce et belle sauf que c’est la guerre !!!
Julien a massé ses troupes pour une attaque en force. Les grosses pipilles noires sont impressionnantes même si au final je dois avoir au moins deux fois plus de squad que lui. Malgré la dispersion que m’oblige ma position d’encerclé (la routine du para quoi !) la ligne anglaise peut être difficile à faire céder.
Julien doit frapper fort et vite pour inverser le ratio de CVP. Les nombreux guns achetés dans les CG date précédentes me poussent à la prudence en laissant ma première ligne quasi vide de troupes. Des grosses pipilles de dummy ont pour but de dissuader l’impétueux SS (fanatic pour cette dernière date) de foncer tout de suite dans le tas. Le temps joue contre lui. Un excès de prudence et il ne pourra pas faire jouer sa puissance de feu à donf. Mon idée de manœuvre est de mener un combat retardateur en profitant de la profondeur tactique offerte par les conquêtes des premières dates. Pour cela, en retrait derrière un rideau de dummy, je vais l’attendre en PBF (SQ+MG+DC+bons leader) avec quelques pièges types HIP et/ou FT afin de le ralentir. Un système de « connecting trench » doit me permettre de « skulker ».  Je cèderai du terrain dès que la pression sera trop forte afin de ne pas lui laisser le temps de piéger mes troupes dans les block de la ligne de front. C’est aussi pour cette raison que j’ai abandonné le block Q trop exposé à mon sens. En dernier recours je m’exfiltrerait vers l’Ouest pour renforcer les blocks à tenir pour gagner (je choisi de tenir H, I, J, L).

Comme anticipé, les guns sont en masse sur la ligne de front. Julien commence une prep en inondant de smoke le block Q. Je ne m’attendais pas à ce que son schwerpunkt soit dirigé vers le sud, y’a beaucoup de terrain découvert à franchir. Perso j’aurais opté pour une attaque en force vers l’ouest (block O, Q, P). Le stratagème des dummy a bien (trop ?) bien fonctionné ? Autre possibilité, il cherche à taper là où il y a le plus de monde afin de faire du bilan… bref !
Profitant de ce bel écran ainsi que de la LV+1 du petit matin (jusqu’au tour 3), Julien fonce et s’empare du block Q laissé pour le coup vide (quelques sachets de thé des Indes trainent négligemment témoignant néanmoins de l’identité des précédents occupants). Ses gros panzer manœuvrent et viennent se placer en soutien de l’attaque. Sur l’extrême Est de mon dispo un petit HS d’AE a pour mission de calmer temporairement l’impétuosité du teuton à petit pois…
Julien identifie bien GG17 comme un spot à HIP : 1 SQ + MMG le tout commandé par le sergent-chef Cunningham sont à l’affut prêt à sanctionner durement un attaquant trop imprudent. 1premier HS 2nd ligne teuton se lance donc à la recherche de brits planqués. Je ne peux les laisser éventer prématurément mon dispositif aussi des tirs directs et indirect viendront couper en 2 les éclaireurs teutons. De même, Julien lance un HS vers le block/bâtiment en II19 découvrant des dummy. Lors de mon tour je manœuvre avec mon HS AE pour le cueillir en HtH (l’allemand est CX et je suis stealthy… bref pas bon pour le SS). Ce plan machiavélique tombe à l’eau car Julien, self break (normal) pour tenter sa chance dans le découvert en low crawl.
L’artillerie lourde allemande frappe d’emblée les abords du pont (150mm pre-reg + off board obs). Les premiers obus clouent au sol deux squad qui conservent leur camouflage. La second salve durant mon tour breakera un squad dans le bunker (=> ce n’est pas une bonne nouvelle car plus besoin d’extra chit pour convertir). Je m’en tire néanmoins à bon compte… mais cela finira bien par faire mal. Le module de 80mm ne fait rien si ce n’est tirer un rouge sur un extra chit. Les mortiers de notre bataillon (OBA 80mm) commencent à régler leur tir un peu à l’ouest du block Q. J’ai mal placé mon observateur, il était davantage tourné vers le nord pour contrer une attaque dirigée vers l’Ouest. Du coup j’ai peu de LOS vers le gros de l’attaque. J’ai toujours l’option de le « déHIP » en me repositionnant mais Julien comprendra tout de suite… Je préfère le garder ainsi tant que l’intégrité de ma défense n’est pas menacée.


Appréciation de situation : RAS pour l’instant conforme à la planification. J’ai tout de même été surpris par l’axe d’attaque du SS. De même, son rideau de fumigène lui a permis de bien progresser. A l’avenir ses guns devraient être « useless » car le block Q fraichement conquis est aussi un obstacle de taille derrière lequel je cache ma première ligne de défense.
Par ailleurs, Julien n’a pas encore placé ses renforts venant hors carte. Une attaque provenant de l’ouest et/ou du sud par le pont reste possible bien que peu probable (j’ai massé pas mal de monde justement pour limiter les axes d’attaque Eni. Il est toujours plus facile de freiner lorsque personne ne vient vous chatouiller dans le dos…). Je serre les fesses pour l’OBA de 150 (un CH sur le bunker serait catastrophique : leader 9-2 / 2 SQ = 7 CVP…)


Bilan des pertes:

Anglais:
- néant
SS:
- 1 HS 2nd ligne
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 27 Août 2016, 09:08
19AM T2: "red devils !!"

« Sir ! I can ear vehicules ! That’s  XXXth corps ! »
« Would you mind stop being stupid ? It come from North so please, put your fuc..g head down! ».

Des mouvements d’infanterie sont perceptibles à l’Est… les renforts allemands arrivent, mais… arrivent-ils tous ?
4 véhicules concealed sont placés hors carte au Nord => le RG chart allemand m’indique qu’il doit s’agir de semi chenillés de reco… de la cible molle, à suivre car juteux en CVP !
A l’est c’est plus embêtant, 2 grosses pipilles d’infanterie… sûrement de l’AE (avec FT et DC… donc MEF !).

Lors de son tour Julien obtient enfin des résultats au 150 : il pulvérise le SQ de para + LMG en Q20 sur un snake (le bâtiment ne s’effondre néanmoins pas). Il réduit les mines AC placées sur la route en R20 (reste 1 facteur AC). Les mortiers allemands continuent leur show, la SR se ballade sans trouver la précision requise. Lors de la DFPh de l’anglais, le 150 remet le couvert en finissant les mines, et en changeant le bâtiment en S20 en champ de ruine (+flamme !). Ce même bâtiment était occupé le tour précédent… ouf !
Quelques shellholes parsèmes les abords du pont mais encore une fois les occupants du bunker s’en tirent à bon compte avec un petit PTC (y’a du +7 quand même !).

Le SS poursuit son attaque et tente à nouveau de gagner GG17 avec un HS pour vérifier si des brits n’y sont pas HIP. Je break ce HS en feu défensif et en détruit un autre (2nd ligne) sauvant une fois encore le secret (de polichinelle pour le coup) de ces paras embusqués.
Soudain, pris d’un élan de folie, un tigre sans infanterie d’accompagnement s’approche de la location et se met en position de street-fighting, même s’il est motion, l’occaz’ est belle : Cunningham hurle : « Harvey, go ! go ! go ! ». Galvanisé par les ordres précis de son chef de section le private Harvey sert fort contre lui sa gammon bomb comme un rugbyman protège son ballon. Le groupe entier appui faisant feu de tout bois sur le blindé. Les balles ricochent par dizaines dans une sérénade métallique qui ne blesse pas le félin mais qui empêchent l’équipage de voir la menace arriver. Bondissant de son poste de combat  tel le chat maigre Harvey s’élance vers le blindé aveugle et colle l’engin destructeur sur la plaque moteur du monstre d’acier. Courant comme un dératé vers son bâtiment, son corps est soudain projeté au sol par le souffle de l’explosion de blindé. Les tympans en vrac, il se relève machinalement et se jette à l’abri des murs épais de son poste. Les stats étaient favorables : PAATC sur un 9 ; 1 chance sur 2 d’avoir une GB et un TK final de 8 (CCV5 + 1 leader + 2 GB / DRM – 1 leader ; -1 SF ; +2 motion). Good news ! 7 CVP qui compensent les pertes enregistrées.
Echaudé par ce succès les autres panzers restent à distance de sécurité se plaçant en appui face au sud.
Mon OBA ne fait rien car je perds le CTC radio lors de ma DFPh, je le retrouverai lors de mon tour et corrigerai ma SR aussi loin qu’il m’est possible de voir vers l’Est.
En  « advance » les renforts allemands entrent sur la carte. J’y décèle une section de SS (la section la plus au nord) et une section d’AE qui prend pied dans le bâtiment II19 tenu valeureusement depuis 2 tours par mon HS d’AE. « Time to move !! ».

Le vent du tour anglais se traduit pas un gust qui chasse quasiment toute la smoke. Je suis un peu mitigé car cette dernière m’était bien utile au final (les nombreuses troupes ayant conquis le block Q étaient complètement enfumées, les appuis (GUNS et chars) aussi). Du coup le SS pose un certain nombre d’acquis sur la ligne de front… embêtant.
Je quitte mes positions de GG17, me repliant légèrement vers le sud pour jouer la tactique du PBF. Les mitrailleuses postées dans l’usine principale en CC17 couplé au point d’appui du block P devrait me permettre au tour 3 de poser des FL de couverture.
Tout mon dispositif « skulke », normal.
Après réflexion, mon HS AE va rester dans son bâtiment. Son sacrifice devrait me permettre de gagner un tour de plus (je souhaite surtout empêcher les SS AE de m’engager dès le tour 3 au FT en GG19).

Appréciation de situation : Bon tour en terme de CVP. L’attaque SS a bien été refroidie. Je pense que je tiendrais les 5 tours comme je le souhaite, donc la victoire se jouera aux CVP et non aux blocks conquis. Reste 3 à 6 tours encore à jouer (arrêt dans 3 tours sur un dr « 1 », bof ; 4 tours dr « 3 » interressant !; 5 tours dr « 5 » ; 6 tours automatique.
Le 3ème tour est le dernier ou l’attaquant bénéficiear de la LV hindrance du petit matin. Après cela les « -2 » vont pleuvoir !
Je crains le snake sur le bunker (Julien m’en a sorti 3 au dernier log ! heureusement pas au bon tempo…).

Bilan des pertes:
Anglais:
- 1SQ para
- 1 LMG
SS:
- 1 SQ 2nd ligne
- 1 TIGRE


Légende des cartes :

2.1 : situation au début du tour. Notez les renforts SS
2.2 : focus sur le barrage de 150mm et ses effets destructeurs !
2.3 : Victoria cross pour le Private Harvey
2.4 : focus sur le dispositif anglais en fin de tour. Notez les acquis SS et la fumée qui a disparu en masse suite au gust.
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Lionel62 le 27 Août 2016, 09:18
Super, merci pour le CR !

Lionel
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 01 Octobre 2016, 14:29
19AM T3: "vorwärt !!"

Hop ! nouveau tour. Julien dévoile une nouvelle pipile de renfort à l’est. Il décide de concentrer ses efforts, logique. Ces nouveaux renforts m’interroge : je ne comprends pas comment il parvient à concentrer autant d’infanterie en provenance de l’est malgré la règle spéciale relative à la coordination des renforts… Julien me fait remarquer à juste titre que des RG de renforts sont « gratuits » selon les dates. Certains d’entre eux étaient même dispo lors de l’idle précédent. Bref, je n’avais pas anticipé autant de monde à l’est. Surtout qu’il s’agit de lourd : une section d’AE (cela doit en faire 2 dans la zone) + 1 section d’infanterie.

Julien concentre donc son attaque dans ce secteur :
-   L’OBA de 80mm fait pleuvoir un FFE en dévoilant un pré reg hex : bilan 1 leader 9-1 broken et 1 squad PIN, RAS ;
-   L’OBA de 150mm change de secteur : une SR est placée dans le secteur de l’usine principale (là où John FROST est positionné) mais dérive à son est. J’avoue que la perspective d’avoir du 150 dans ce secteur rempli à craquer de paras me donne des sueurs froides… quelques DR chanceux pourraient remplir la besace du SS en CVP. Va falloir serrer les fesses… ;
-   Les différents GUN en appui au Nord enfument mes positions : un WP bien placé découvre Frost avec ses p’tits gars qui perdent leur « ? » et se retrouvent « en slip » dans le « découvert » (bon ok c’est quand même du stone fortifié…). Ce qui est surtout gênant, c’est la fumée qui m’empêche de voir plus loin qu’une tirette de sachet de thé : adios les FL de MMG et HMG vers l’est… bien joué Julien ;
-   Un FT se dévoile de la grosse pipille au contact de mon HS en position avancée et le démoralise. Bon c’était attendu et je m’en tire bien… s’accrochant désespérément à la vie, les p’tits gars déroutent sur le toit de l’usine…
L’infanterie SS s’élance à l’assaut sous le couvert des smokes grenades que les AE SS posent partout. Belle purée de pois qui permet au teuton de bien progresser. Un gros stack (2 leader, au moins 2 SQ dont 1 FT) s’avancent  en GG17 soit à portée d’un de mes stack (leader 9-1 / SQ de planeur / LMG) = danger !!  Je retiens globalement mon feu pour la DFPh une fois la smoke dispersée pour envoyer la purée sur le FT avec 2 SQ Para + LMG et MMG. La volée de plomb break 1 leader + le SQ FT, PIN un autre SQ et dévoile un 3ème SQ concealed. Danger temporairement écarté.
Les mortiers du bataillon (OBA 80mm brit) commencent à faire pleuvoir leurs obus sur un GUN de 75mm et des unités concealed. La charge explosive est trop légère pour inquiéter ces SS fanatiques solidement retranchés dans du stone (cave  /bâtiment fortifié…). Cela a la vertu de me couvrir de toute action offensive de l’Eni dans un secteur du front relativement peu tenu (bcp de dummy en fait).
La pression du SS s’exerce fortement sur ma ligne de front. Il est temps d’initier mon mouvement rétrograde afin de limiter mes pertes en échangeant du terrain contre du temps.
Appuyé par mes mortiers de 76mm (smoke) je replie ma ligne de 2 hex. Dans l’usine principale des dummy doivent donner le change en première ligne, Frost et les appuis lourds de MG basculent en 2nd rideau afin de couvrir le secteur d’approche principale de l’infanterie SS. Je laisse un crew en avant afin d’empêcher l’Allemand de s’approcher à portée de FT. C’est un sacrifice acceptable en terme de CVP. Mon valeureux HS AE finit par succomber par failure to rout … mort en brave, il aura bien joué son rôle en ralentissant considérablement le teuton. En DFPh, Julien perd son access d’OBA de 150mm sur un extra chit… ouf ! Son 80mm dérive un peu au nord, facilitant ainsi ma maoeuvre de rupture de contact.
Enfin, dans le secteur central, je décide de lancer une grande manœuvre de bluff. J’ai bcp de dummy dans ce secteur que je ne comptais pas défendre fermement initialement (voir plan). J’avance de nombreuses grosses pipilles (la plupart des dummy mais avec quelques SQ + DC qd même… je « déhippipe » un HS + FT qui ne servira à rien sinon…). Mon objectif est de faire croire à Julien que je lance une grosse C.ATK sur son flanc droit (faiblement protégé par quelques stacks « ? » en couverture sans doutes bcp de dummy…) afin qu’il relâche la pression sur son attaque principale (menace sur la ribambelle de guns en appuis, grosse source de CVP). On verra si cela fonctionne.

Appréciation de situation : Julien colle la pression et accélère le tempo mais ma manœuvre retardatrice est conforme à la planification. Je dois maintenir le teuton à distance (FT) pour ne pas ramasser. La menace 150 est provisoirement écartée mais elle me donne des sueurs froides au regard de la concentration de mes troupes. Je mise sur ma manœuvre de déception pour alléger la pression.

Bilan des pertes:
Anglais:
- 1SQ para
- 1 HS AE
- 1 LMG
SS:
- 1 SQ 2nd ligne
- 1 TIGRE


Légende des cartes :
3.1 : Flanc sud : le SS lance un assaut massif
3.2 : L’anglais rompt le contact et se rétabli sur une ligne 100m en arrière, la dérive du 80mm allemand facilite la tâche.
3.3 : Manœuvre de déception : C.ATK en force sur le flanc droit du SS
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 01 Octobre 2016, 14:31
19AM T4: "faut pas chatouiller le para!!"

Au NW de la carte Julien dévoile un pré-reg hex pour son 150mm. Les obus tombent sur un gros attroupement de stacks brits : 3 dummys sont évaporés. Plus de peur que de mal. Je suis soulagé de voir que Julien a changé de secteur.

L’assaut SS se poursuit par un mouvement enveloppant dans le secteur SE. Son OBA de 80mm tire un 2ème chit rouge… c’est déjà cela de gagné.
Il faut franchir des découvert et malgré les smokes grenades posées ici où là j’arrête un mouvement à découvert sur une LOS improbable (Leader 8-1 + SQ SS AE + DC) en tuant le leader => SQ broken. Pour GUILLAUME, la question posée sur le forum à propos de la FL faisait référence à ce tir !!
Contrarié, le SS infiltre un gros stack (9-1, 2 SQ SS, 1 SS SS AE, 1FT, 2 LMG… du lourd !!) profitant des tranchée anglaises fraichement abandonnées et entre dans le secteur de tir de Frost (2 SQ + MMG + HMG). Le +2 des tranchées s’annulent grâce au talent de leader du Colonel (10-2 « gratuit » en début de campagne). Un bon DR (1KIA) tue le leader breakant le reste.
Déterminé, Julien relance son action :
-   Tigre + Tigre royal + STUG s’approchent de l’usine principale et se mettent en appui ;
-   3 HT de reco (2 x SPW 250/1 et 1 SPW 250/10) se positionnent très en avant de la ligne pile poile en face de mon GUN 57L hidden et face à un spotted Mo de 76 ;
-   L’infanterie pousse en avant et vient au contact du crew laissé en mission sacrifice (4SQ, leader 9-2, FT….).
En DFPh, mon OBA ne fait rien (logique…). Mon 57 bien que mal orienté tire (se dévoile) retient sa ROF et détruit un HT (le crew parvient néanmoins à s’extraire). Mon Mortier de 76 bénéficie d’une incroyable série de ROF qui se termine par un CH sur un HT. Le petit blindé s’enflamme piégeant mortellement un leader 9-1 et un HS SS. Bonne séquence de CVP !
En AFPh, Julien pulvérise le crew (tir FT puis IFT36 !!). Son sacrifice n’aura pas été vain car il m’aura préservé d’un tir de FT sur un obj plus juteux.

Lors de mon tour je poursuis ma manœuvre rétrograde de 2 hex dans le secteurs SE. Cherchant à skulker, j’estime mal une LOS d’un kill stack SS (10-2 ; 2SQ  + LMG + 2 crex avec MMG et HMG…). Bref, Frost craque sous le feu, 1 SQ est broken et 1 SQ PIN.
Je dévoile un stack HIP près du pont (10-2 + SQ + HMG) afin de me positionner en enfilade sur la route bordant le fleuve. En effet les positions allemandes me contraignent à me replier globalement vers l’usine centrale, exposant de fait ce couloir de mobilité important.

Mon action de diversion ne semble pas fonctionner puisque Julien n’a pas détourné de ressources de son ATK principale. Il s’est contenter de se replier légèrement pour former un écran protecteur au profit de ses guns. La supercherie est en partie éventée car 2 unités HIP SS (GUN de 50 et SQ) éliminent 2 stacks de dummy traversant la route… Du coup, il est possible que rassuré, Julien pense que cette « vague » de conceal ne contiennent que des dummy. Des opportunités peuvent surgir avec les quelques troupes britanniques réelles (SQ+DC / HS +FT) si l’Allemand manque de prudence. A suivre…

Au NW, c’est l’envolée de moineau, mes paras s’éparpillent et cherchent les couverts les plus épais face au 150 (cave…). Mon dispo d’interdiction n’est plus très au point mais j’estime que si Julien n’a fait entrer personne au tour 4, il ne le fera pas maintenant…
Sûr de moi, je m’offre le luxe d’avancer 1 SQ dans l’église : « Kraut isn’t fool enough, doesn’t he ? ».
La 2ème salve de 150 ne fait rien de notable hormis de jolis trous dans les pavés hollandais.

Appréciation de situation : Excellent moisson de CVP pourvu que cela dure et surtout, vivement la fin…

Bilan des pertes:
Anglais:
- 1SQ para
- 1 HS AE
- 1 crew
- 1 LMG
SS:
- 2 x leader 9-1
- 1 x leader 8-1
- 1,5 SQ SS
- 1 SQ 2nd ligne
- 1 TIGRE
- 1 SPW 250/10
- 1 SPW 250/1


Légende des cartes :
4.1 : Le 150mm change de secteur de tir
4.2 : LOS improbable cueille 1 leader, break 1 SQ
4.3 : Frost dirige un tir d’arrêt efficace : 1 leader KIA / 3 SQ broken
4.4 : La moisson des HT
4.5 : HIP SS supprimant des dummy lors de la manœuvre de divertion
4.6 : Envolée de moineaux britanniques pour échapper au 150mm





Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 01 Octobre 2016, 14:32
Légende de la dernière carte
4.6 : Envolée de moineaux britanniques pour échapper au 150mm
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 27 Octobre 2016, 22:03
19AM T5: "Überraschung!!"

Nouveau tour, peut-être le dernier (dr anglais de 1 nécessaire donc peu probable même si vivement souhaité !)
Julien déballe sa surprise : des renforts d’infanterie en provenance de l’W ! Pile poil dans le secteur où mes SQ s’étaient bien éparpillés !! Après réflexion, je n’ai pas su voir l’évidence : l’achat de renforts dans ce secteurs était obligatoire au vue des nombreux CCP de l’Allemand sur les 2 dernières dates… je vais pê perdre le SQ je j’ai bêtement avancé dans l’église voire plus si Julien a un peu de chance.
Frost se remet de ses émotions en se ralliant. Mais le gros stack qu’il dirigeait est désormais éparpillé… bref faudra pas compter sur eux en DFPh. Cela fait deux fois que le gazier craque sur des MC « faciles »… ce jeu est débile !

En prep, Julien tire un rouge sur son OBA de 150mm => nickel !
Par ailleurs il fait enfumer le secteur SW, prémices désormais connu aux assauts SS. Leur fanatisme les rends extrêmement difficiles à stopper, car même en cas de break, le ralliement est presque instantané (ML broken = 9 + 1 fanatisme +1 building + leadership => Julien rallie souvent sur du 8 ou 9 bien que DM!!). Cet achat est absolument indispensable lorsque le SS est suffisamment fort pour passer à l’attaque. Il faut bien choisir le timing dans la campagne car c’est un achat unique. En l’occurrence, il est très bien placé.
Les panzers-grenadiers SS s’élancent à l’assaut bondissant d’abris en abris et coordonnant parfaitement déplacements et fumigènes. Les chefs de groupe et de section  commandent sans hurler, comme à la manœuvre… le calme des vieilles troupes forgées au fer du combat… Le sergent Steiner fixe de son regard perçant le panzer grenadier Hans. Les hommes se connaissent bien, campagne de France, front de l’Est, Normandie et maintenant la Hollande. Les mots sont inutiles, Hans se saisi de la charge de démolition et masqué par les fumigènes de ses camarades sapeurs d’assaut, le jeune bavarois de 25 ans s’élance vers les positions des red devils. Agile comme un chat maigre, il parvient à poser sa DC sur une gros stack de paras…
C’est tellement beau que j’en oublie presque que si le teuton s’approche de moi ce n’est pas pour vendre du muguet mais plus ma peau pour en faire des canoés.
Julien maîtrise parfaitement sa MPh rendant tout tir inutile au regard des hindrances générées par ses unités.
J’attends donc la DFPh pour réagir. Bien que toujours mal placé, je conserve mon OBA sur place et renvoie une salve de 80mm. Un CH chanceux vient pulvériser un canon de 75 et son crew. L’immeuble s’effondre mais la cave (et son SQ caché) résiste. Un tir indirect de mortier prélève son lot de soldats sur un K/ 4 => break).
Au sud de l’usine principale je mets le paquet et parvient à « breaker » le porteur de lance flamme. Mon stack « récipiendaire » de la DC SS détruit le HS adjacent (FP28 flat). J’estime que c’est une menace plus importante (HtH) que la DC dont les DRM restent « correctes » (+3 bâtiment +1 CX)…
En AFPh, la DC explose et le bâtiment tient => leader + SQ brit broken. Le 2ème SQ, concealed au moment de la pose s’en tire indemne (juste un peu de poussière sur l’uniforme…). Pfuu ! j’ai eu chaud !
Mon crew laissé en DD20 afin de ralentir le SS, se prend un déluge de feu (dont un tir de FT à longue distance). Le flegme britannique ne suffit pas, il succombera à un double break (là aussi Julien à du mettre le paquet). Un autre tir en BB19 breakera un SQ de para, le 458 + LMG qui l’accompagne tiendra le choc.
Au nord-ouest, dans le secteur de l’église, le teuton envoie la purée adjacent FP34+3 => break. De toute façon j’aurais SB pour quitter rapidement la zone… De manière anecdotique, son sniper intervient en breakant un HS porteur de mortier de 51 dans un secteur hors ligne de front.
Bilan de ce tour allemand : RAS, je tiens la ligne et tiens à distance le gros de l’attaque allemande ! Avec l’assurance désinvolte de celui qui n’a pas encore ramassé plein sa poire, j’estime pouvoir encore tenir 1 tour en m’appuyant sur une ligne de bâtiment avant de devoir rompre le contact vers le pont. J’ai essuyé quelques pertes mais cela aurait pu être bien pire. J’inflige au SS des CVP supplémentaires grâce au CH de l’OBA, c’est toujours bon à prendre et compense la perte du crew. Je suis à l’équilibre sur cet item ! Dans le secteur de ma C.ATK fictive, Julien s’est rapidement déployé sans prélever de forces participant à son ATK principale… conclusion : sa « couverture » (en terme militaire, il s’agit de forces positionnées face à une direction pour s’opposer à une éventuelle réaction Eni pouvant menacer l’action principale amie) a été anticipée… je n’aurai pas raison du sang froid de ce vieux renard ! On va quand même « pousser » pour voir… j’ai tout de même un FT dans la zone, cela peut permettre de grapiller quelques CVP de plus.

Pas grand-chose de notable durant mon tour :
-   Secteur SUD : je skulke comme un porc et installe mon dispo défensif pour le tour suivant (2 gros stacks avec Frost et chef 9-2 + moults MG en retrait pour accueillir l’infanterie SS / des SQ porteurs de DC vers « l’avant » pour prévenir toute infiltration…). Je compte sur les PBF délirants pour dissuader le SS d’y aller en force. L’OBA de 150mm fait sa réapparition dans ce secteur avec un AR près du fleuve. A surveiller ;
-   Secteur église : je réorganise mon dispo pour empêcher le franchissement de la route. Mon but : contenir le SS (au moins 2 sections) ;
-   Secteur nord : je pousse doucement comme prévu et m’approche à portée de FT… à suivre le tour prochain.

Dr brit de fin de date : => je ne roule pas le « 1 » nécessaire… 6ème tour à suivre !

Appréciation de situation : confiant en l’avenir, je sirote mon thé en songeant à la grosse teuf que nous ferons quand ces pignoufs du XXXème Corps daigneront pointer leur nez…

Bilan des pertes:
Anglais:
- 1SQ para
- 1 HS AE
- 2 crew
- 1 LMG
SS:
- 2 x leader 9-1
- 1 x leader 8-1
- 2,5 SQ SS
- 1 SQ 2nd ligne
- 1 crew
- 1 TIGRE
- 1 SPW 250/10
- 1 SPW 250/1
- 1 AT75L


Légende des cartes :
5.1 : « surprise ! »
5.2 : Arrcht ! la zmoke en prep !
5.3 : Assaut SS comme à la parade
5.4 : Spare de l’OBA brit
5.5 : DFPh brit
5.6 : Situation à la fin du tour SS
5.7 : Situation à la fin du tour Brit
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 27 Octobre 2016, 22:04
Légende des cartes :
5.1 : « surprise ! »
5.2 : Arrcht ! la zmoke en prep !
5.3 : Assaut SS comme à la parade
5.4 : Spare de l’OBA brit
5.5 : DFPh brit
5.6 : Situation à la fin du tour SS
5.7 : Situation à la fin du tour Brit
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 27 Octobre 2016, 23:09
19AM T6: "un mouchoir, peut-être ?"

Encore un tour… le dernier j’espère…

Le colonel Frost surveillait le secteur de l’usine à la recherche des silhouettes caractéristiques des panzers grenadiers se détachant dans le fumigène nazi [lui aussi est nazi, oui monsieur !]…il jette un œil autour de lui et observe ses vaillants paras : il est confiant, ses red devils ne lâcheront rien ! Au loin le bruit des détonations de l’artillerie allemande ont disparus. « Enfin un peu de répit » songe-t-il lorsque le cri du caporal Smith le sort de sa torpeur « incomiiiiiiiiinggggggg !! ».
Le 150mm fait son retour par la grande porte : une LOS tordue comme on les aime, une dérive au bon endroit (pour l’allemand) et une série de DR de fou ! Il fallait bien que cela arrive mais j’ai beau être matinal… :
-   Un CH dans la trench de Frost pulvérise 1,5 SQ + MMG. Frost craque (normal cette fois ! 4MC) et la tranchée disparait !;
-   Le 2ème gros stack en prend aussi plein la poire avec 2 SQ brokens.

Julien me déballe une nouvelle surprise : des renforts d’infanterie (1 section à priori) en provenance du sud via le pont !! Encore une fois, ces derniers étaient obligatoires…  mais c’est plutôt une bonne nouvelle car j’ai maintenu un bon dispositif dans la zone. Le comité d’accueil est fin prêt, ça va saigner…

Galvanisés par les résultats spectaculaires de leur artillerie, les SS relancent leur action. Encore une fois de grosses pipilles noires viennent au contact chatouiller mes paras. Comme escompté  ma ligne avant freine suffisamment les teutons pour éviter un débordement. Mais l’AFPh s’annonce difficile. Hans, maso dans l’intimité, s’est emparé d’une nouvelle DC et l’a posé avec succès sur  un SQ para + DC. Julien pousse fort malgré tout, il cherche à exploiter les résultats de son OBA et il a bien raison => 2 tigres entrent dans l’usine accompagnés de moults SQ et autres leaders charismatiques (10-2). Profitant des smokes jetées à tout va par les AE, le SPW250, coincé jusque-là entre mon Mo de 76 et l’AT de 57, tire sa révérence, file à l’allemande et se met à couvert.
Dans le secteur de l’église, Julien ne cherche pas le contact et skulke.
Au nord, maintenant que son écran de couverture est en place, le SS s’aventure à venir me chercher => il fait disparaitre une pile de dummy.
Sur le pont, les renforts restent sagement hors carte…

En DFPh, mon OBA ne fait rien de plus.
Au nord, le FT break un SQ. Au sud, je jette mes DC faisant s’effondrer l’hex d’usine contenant 2 SQ et le tigre Royal. La DC plus au sud break un SQ + leader clouant seulement les lanceurs, bonne manip. Je concentre les maigres tirs d’IFT qui restent dans ce secteur pour provoquer des double break en vain.
Sur le pont et en vue d’anticiper l’entrée des renforts en APh, je place des acquis avec un Mo de 76 et un canon de 57 que je dévoile. Ces pièces devaient s’opposer à du blindé entrant par le pont (type de force que j’estimais en planification le plus probable contrairement à de l’infanterie).
En AFPh, ivre de vengeance Julien envoie du lourd => un tir de FT casse mon leader 9-2 qui avait tenu sous le 150, break le SQ valide et réduit les 2 SQ broken…
Le 10-2 teuton remet une louche sur Frost => les petits DR pleuvent et j’en prend à nouveau plein la tronche : Frost est blessé et je perds 1 SQ par double break.
Un autre tir provenant d’une grosse pipille noire break un SQ d’infanterie sur planeur + LMG.
La DC SS explose et break mon SQ (cela aurait pu être pire…).
Maigre consolation, Julien vide le 2ème FT sur un 10.

Un filet de sang s’écoule des oreilles de John Frost. Allongé sur le ventre il relève doucement sa tête. Cette dernière est si douloureuse qu’il lui semble qu’un bûcheron canadien vient de lui asséner des milliers de coup de manche de pioche. Son bras droit lui indique clairement qu’il a été touché. C’est en tournant la tête pour constater la gravité de ses blessures que son regard s’arrête sur ce qu’il fût il y a encore quelques secondes une fière section de parachutistes. Les corps mutilés de ses hommes jonchent le sol qu’il ne reconnait pas. Son instinct lui commande de se lever et de fuir…

En APh, les renforts SS « advancent » sur le pont : vengeaaaaance !!

Bon… cela devait finir par arriver… l’excès de confiance est aussi mauvais que de stacker à ASL… alors lorsqu’on combine les 2  pêchés cela fait très mal…
Maintenant il faut :
-   Me débarrasser des renforts sur le pont pour récupérer quelques CVP ;
-   Me barrer très vite de là en favorisant la dispersion afin de limiter les effets ravageurs de l’artillerie lourde allemande.

La Prep se passe bien : mon mortier et mon 57L parviennent à faire perdre le camo aux imprudents SS qui se baladent sur le pont. Il faut quand même forcer le destin à grand coups d’intensifs aux cris de « m’en fout » révélateur d’un moment de solitude que tout joueur d’ASL connait (Julien exultera de m’avoir arraché ces cris ; ). Puis mes paras postés dans le blockhouse finissent le travail (FP16-2… snake => 4KIA… fermez le ban !).
En MPh je rompt le contact aussi vite et loin que je le peux vers le pont, abandonnant parfois des armes à CVP (Mo de 76 dm). J’espère vraiment que la date se terminera là sinon cela risque d’être tendus niveau CVP… 1 chance sur 2.
En DFPh, Julien poursuit son œuvre destructrice avec son OBA. Extra chit passé les obus de 150 pleuvent et font disparaitre 1,5 SQ de plus sur double break… un sniper allemand vient cueillir un 9-1 sur les manœuvre de repli. Ça taille sec dans mes rangs, preuve que je n’ai pas su m’exfiltrer au bon moment.

La fin de tour arrive… dr… => « 2 » !
Ouf!

Bilan des pertes:
Anglais:
- 1 x leader 9-1
- 5 SQ para
- 1 SQ Codo
- 1 HS AE
- 1 HS glider
- 2 crew
- 1 MMG
- 1 LMG
- 2 DC
SS:
- 2 x leader 9-1
- 1 x leader 8-1
- 1 x leader 8-0
- 5 SQ SS
- 1 SQ SS AE
- 1 HS SS
- 1 SQ 2nd ligne
- 1 crew
- 3 x LMG
- 2 x DC
- 1 x FT
- 1 TIGRE
- 1 SPW 250/10
- 1 SPW 250/1
- 1 AT75L

Résultat de campagne :
- Pertes totales anglais sur la campagne : 40 CVP. J’ai encaissé 20 CVP cette date soit autant que sur l’ensemble des autres dates ! Joli travail des artilleurs allemands.
- Pertes totales allemandes sur la campagne : 141 CVP

Le ratio est donc de 3,525 en faveur des paras… il n’aurait pas fallu une date de plus…

Légende des cartes :
6.1 : Faiseur de mort
6.2 : Renforts allemands !
6.3 : Assaut SS, fin de MPh
6.4 : Le tour le plus sanglant de la campagne
6.5 : Redéploiement anglais
6.6 : Situation à la fin de la campagne

Appréciation de situation en fin de campagne : rétrospectivement je trouve cette campagne équilibrée grâce aux conditions de victoire. L’infériorité chronique dont souffre le SS en début de campagne ne doit pas masquer les objectifs : il ne s’agit pas de s’emparer d’objectifs terrains mais bien de jouer sur les pertes.
L’anglais dispose au départ d’une force de frappe très largement supérieure. Il ne sert à rien pour l’Allemand de chercher à s’y opposer. Il est préférable de se replier en bon ordre (facile à dire…) pour préserver ses forces en vue de la C.ATK. Elle sera d’autant plus rapide et plus puissante si l’allemand parvient à conserver son OB. Tout risque inutile doit donc être proscrit (facile à dire).
Néanmoins l’allemand a besoin de disposer d’une base territoriale solide à partir de laquelle il pourra lancer sa C.ATK. Le block N est parfait. Passé les 2 premières dates il est particulièrement difficile à saisir pour le brit. L’Allemand doit tout faire pour le conserver coûte que coûte (pas trop compliqué car les règles stipulent qu’en fin de date il suffit de conserver au moins une location pour chasser l’ensemble des assaillants).

Si je devais refaire des choses :
-   Je chercherai à m’emparer du block N au début de la campagne ;
-   J’exploiterai mieux le RAPFOR écrasant en début de campagne (notamment date 3) pour empêcher le SS de remonter trop en puissance ;
-   J’utiliserai davantage les set DC (pas lors du setup car ce n’est pas possible mais en cours de date afin d’interdire certaines lignes et canaliser l’attaque allemande dans les découverts ;
-   Je romprais plus rapidement le contact sur la dernière date. Trop confiant par rapport aux résultats favorables obtenus les 5 premiers tours j’ai sérieusement sous-estimé la FP teutonne et j’ai commis le pêché capital : « stacker ».

Excellente campagne qui s’est étalée sur 3 ans (2 ans d’interruptions en raison de mon indisponibilité). J’ai encore une fois particulièrement apprécié de jouer avec mon « buddy » Julien. Son flegme et son fairplay même dans les moments difficiles sont remarquables. On a bien rigolé et j’espère qu’il prendra plaisir à lire cet AAR.
Bref, beaucoup de satisfaction. Le jeu en campagne procure des sensations uniques que les scénars stand alone ne peuvent générer (brouillard de la guerre, planification à long terme, gestion des troupes…). J’incite tous ceux qui lorgnent sur le jeu en campagne depuis trop longtemp à franchir le pas. VASL offre souplesse (alternance des séances live et pbem) et permet de jouer sans monopoliser la 3ème aile de votre château pendant de longues années.


Notre prochain défi : la grosse campagne de TARAWA!! Je jouerai le marines et Julien le Jap.
Contrairement à Arnhem où il aisé de se protéger, je sens que je vais déguster !! juste retour des choses !

THE END
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 27 Octobre 2016, 23:10
Légende des cartes :
6.1 : Faiseur de mort
6.2 : Renforts allemands !
6.3 : Assaut SS, fin de MPh
6.4 : Le tour le plus sanglant de la campagne
6.5 : Redéploiement anglais
6.6 : Situation à la fin de la campagne
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Julien D. le 28 Octobre 2016, 00:33
Extraordinaire AAR Pierre !! vraiment, tu es super doué.  Je me suis super bien régalé à lire et je pense que je vais pas m'en lasser de le relire de temps en temps.
Hey ! J'ai quand même attendu 3 ans avant de pouvoir le lire, il y en a qui divorce avant ;-)

J'ai bien rigolé en lisant les multiples blagues et clins d'oeil ;-) et apprécié toutes tes indications de tactiques avec clichés, schémas etc ... c'est génial.

Encore félicitation pour ta victoire c'était très bien joué et c'est resté tendu comme un élastique de string jusqu'au bout !
Bon le teuton est un peu à mon gout très restreint dans les manoeuvres et dans les options dans cette campagne I d'AbtF, mais c'était un vrai plaisir de la jouer contre toi.
Mon gout immodéré pour les charges héroïques au HT (ne me demande pas pourquoi, ça frise l'irrationnel  8-O) m'a couté très cher mais le brit a bien manoeuvré en toutes circonstances.
J'ai beaucoup appris, pas tant dans le sens ASLesque, mais plutôt dans l'utilisation des forces et de la manoeuvre. Et surtout, c'est le plus important comme tu le soulignais, on a bien rigolé et on s'est bien fait plaisir !

M'en vais te couler une paire de LVT avant que tu puisses sortir ta pelle pour faire des pâtés de sable sur Betio ;-)

Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Julien D. le 28 Octobre 2016, 01:27
Ah si ! tu as été surpris par mon axe d'attaque sur la dernière date, je vais te donner le pourquoi.

Comme tu l'as (durement) constaté la "pince" OBA de 150 et front d'attaque pourvoyeuse de CVP ne pouvait se faire, je pense, que dans ce secteur. La difficulté étant effectivement le découvert d'approche qui n'est pas facile à négocier (d'ou mon coup de folie avec le Tigre...). Elle était prévu dès le début, et elle me permettait avec le block N d'avoir de l'espace pour une base d'attaque/repli alors qu'ailleurs c'était l'arrivée à poil au bord de la carte. Le block N me permettait d'utiliser mes canons comme générateurs de SMOKE, c'était leur principale fonction couvrir l'infanterie, tout en étant loin d'une contre-attaque audacieuse anglaise.

Il est difficile de positionner l'OBA dans le secteur O au NW centre avec des options de secours, c'est plutôt dommage avec un outil pareil.
De plus l'expérience la date précédente m'a conforté dans le sentiment que ce secteur était très difficile à négocier. Les canons ne peuvent tirer que sur la première ligne et après ils servent plus à rien, je parle même pas des AFV qui ont un intérêt très limité sauf pour le brit ;-). De plus les renforts anglais auraient afflués de partout.
L'approche par la bif qui aurait consisté à se faire cueillir en PBF ou comme tu l'avais prévu avec FT et DC, dans ta ligne de tranchée juste derrière allait plutôt piquer. En plus tu pouvais skulker comme un fou et à loisir et pas moi (les road c'est pas terrible pour ça).

Le rideau de couverture en face était suffisamment conséquent (je n'avais qu'une ou 2 piles de dummies) avec au moins 7 ou 8 sq+ LMG +2 ldd 8-1 pour éviter justement de "distraire" mon attaque principale et gérer d'éventuelles contre-attaques.

Le pont c'était du suicide comme d'ailleurs c'est arrivé, en fait j'ai longtemps hésité pour l'achat dans ce secteur j'ai failli prendre un JagdPanther mais sans infanterie il n'aurait pas tenu longtemps face à tes hordes de 9-2 ;-)

A l'ouest ben vu les enfilades à découvert même avec 3 sections c'était vraiment pas évident. J'ai donc choisis de frapper fort à l'est en espérant que nous choisissions tous les deux Attack. Ce qui m'aurait permis de me placer après toi. Cela n'aurait pas changé grand chose au niveau de ton set up, mais cela m'aurait permis d'avoir un coup d'avance sur le timing.

En fait je craignais surtout qu'il n'y ait pas grand monde au sud-est, ce qui aurait tout flanqué par terre et m'aurait obligé à changer d'axe en catastrophe ;-)
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Lionel62 le 28 Octobre 2016, 07:25
Merci pour l'AAR et on attends avec impatience Tarawa !

Lionel
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Guillaume le 28 Octobre 2016, 09:08
Très bel AAR, félicitations!

Je rejoins votre analyse sur l'équilibre de cette campagne, si la situation semble déséquilibrée en faveur du teuton, elle est compensée par des objectifs très ambitieux!

L'un des points un peu plus pénible reste quand même les Ammo et Water Shortages qui sont assez aléatoires dans leur apparition et qui ont un très gros impact sur la capacité de résistance du para!

Guillaume
Titre: Re : ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!
Posté par: Jalna123 le 28 Octobre 2016, 09:27
Citer
Ah si ! tu as été surpris par mon axe d'attaque sur la dernière date, je vais te donner le pourquoi.

Comme tu l'as (durement) constaté la "pince" OBA de 150 et front d'attaque pourvoyeuse de CVP ne pouvait se faire, je pense, que dans ce secteur. La difficulté étant effectivement le découvert d'approche qui n'est pas facile à négocier (d'ou mon coup de folie avec le Tigre...). Elle était prévu dès le début, et elle me permettait avec le block N d'avoir un de l'espace pour une base d'attaque/repli alors qu'ailleurs c'était l'arrivée à poil au bord de la carte. Le block N me permettait d'utiliser mes canons comme générateurs de SMOKE, c'était leur principale fonction couvrir l'infanterie, tout en étant loin d'une contre-attaque audacieuse anglaise.

Il est difficile de positionner l'OBA dans le secteur O au NW centre avec des options de secours, c'est plutôt dommage avec un outil pareil.
De plus l'expérience la date précédente m'a conforté dans le sentiment que ce secteur était très difficile à négocier. Les canons ne peuvent tirer que sur la première ligne et après ils servent plus à rien, je parle même pas des AFV qui ont un intérêt très limité sauf pour le brit ;-). De plus les renforts anglais auraient afflués de partout.
L'approche par la bif qui aurait consisté à se faire cueillir en PBF ou comme tu l'avais prévu avec FT et DC, dans ta ligne de tranchée juste derrière allait plutôt piquer. En plus tu pouvais skulker comme un fou et à loisir et pas moi (les road c'est pas terrible pour ça).

Le rideau de couverture en face était suffisamment conséquent (je n'avais qu'une ou 2 piles de dummies) avec au moins 7 ou 8 sq+ LMG +2 ldd 8-1 pour éviter justement de "distraire mon attaque principale et gérer d'éventuelles contre attaque.

Le pont s'était du suicide comme d'ailleurs c'est arriver en fait j'ai longtemps hésité pour l'achat dans ce secteur j'ai failli prendre un JagdPanther mais sans infanterie il n'aurait pas tenu longtemps face à tes hordes de 9-2 ;-)

A l'ouest ben vu les enfilades à découvert même avec 3 sections c'était vraiment pas évident. J'ai donc choisis de frapper fort à l'est en espérant que nous choisissions tous les deux Attack me permettrais de me placer après toi ce qui n'aurait je pense pas changé grand chose au niveau de ton set up, mais cela m'aurait permis d'avoir un coup d'avance sur le timing.

En fait je craignais surtout qu'il n'y ait pas grand monde au sud-est, ce qui aurait tout flanquer par terre et m'aurait obliger à changer d'axe en catastrophe ;-)

c'est cela qui est vraiment interréssant en campagne: la faculté d'élaborer des plans et de les confronter à ceux de l'adversaire (comme dans la vraie vie en somme   :-D).
Avec le recul, ton axe d'attaque était logique. On a tendance à ne retenir que ce qui nous arrange lors des phases d'analyses et de planification. En l'occurence, une ATK via le block O aurait fait mon jeu => tu aurais tapé quasiment dans le vide et aurait perdu bcp de temps!
bon il va falloir que je me mette à la lecture de BRT...  ;-)